L’ABCDAIRE DE LA COP

ABCDAIRE-DE-LA-COP-LTL-UNE

L’équipe de LaTéléLibre s’est mobilisée pour vous raconter à travers un ABCDaire les enjeux majeurs de la COP 21.

26 coups de gueule et coups de coeur

Chaque jour pendant un mois, une nouvelle chronique sera ajoutée sur cette page pour mieux comprendre pourquoi ensemble on va sauver la planète, ou pas.

 

[L’ABCD’R de la COP] Z’avez tout Compris ?

[Z comme « Z’avez tout compris ? »] On y est ! pendant 1 mois on a essayé de rendre sexy le truc le plus chiant et flippant du monde : le changement climatique. Pour clôturer la belle aventure que fut cet ABCDaire de la COP 21, nous vous proposons cette ultime chronique participative réalisées avec tous les chroniqueurs de LaTéléLibre et même, des techniciens ! Maintenant, vous êtes incollable.

[L’ABCD’R de la COP] Bouge ton Fric de là !

[B comme « Bouge ton fric »] Ça faisait des mois et des mois que Flore se sentait mal… des années même ! Tout ça à cause de sa banque ! Alors elle en a changé, et elle a choisi la seule banque éthique et solidaire de France : la NEF. Et du coup, ça va beaucoup mieux…

[L’ABCDAIRE de la COP] Ma Ville en Transition

[M comme « Ma ville en transition »] Aujourd’hui, Clément vous conte l’extraordinaire histoire d’une petite ville du Sud Ouest de l’Angleterre, qui a décidé de changer son propre destin avant de changer, éventuellement, celui du monde : Totnes

[L’ABCDAIRE de la COP] Science-Fiction

[S comme « Science Fiction »] Depuis que Doc’ lui a dit qu’en 2100, il n’aurait plus de glaçons à mettre dans son pastis, Marius – Reporter Citoyen – a commencé à s’intéresser à l’écologie et au changement climatique. Et franchement, même si on prend 2 degrés, l’avenir qu’on lui promet ça ne le fait plus rêver…

[L’ABCD’R de la COP] Y a t-il un Citoyen dans la COP ?

[Y comme « Y a t-il un citoyen dans la COP ? »] Alors que les manifestations pour le climat ont été annulées en France suite à l’état d’urgence, les citoyens s’organisent pour faire entendre leur voix lors de la Cop 21. Julie fait le point sur ces « contre-copistes ».

[L’ABCD’R de la COP] 100% Renouvelable

[R comme « Renouvelable »] Les énergies renouvelables sont des énergies d’avenir, mais encore faut-il être au courant… Charlotte Espel a du jus à revendre et revient vous brancher dans l’ABCDaire de la COP !

[L’ABCD’R de la COP] Pessimistes au Bûcher !

[P comme « Pessimistes »] Si Thibault possède une sensibilité écologique et que son pinard, il essaye de l’acheter bio, notre reporter en a ras le bol des messages défaitistes et catastrophistes autour de l’écologie. Selon lui, c’est contre productif à l’heure où il faudrait qu’on se bouge les fesses ! Le pessimisme, un mal français ?

[L’ABCD’R de la COP] Vers Solidaires

[V comme « Vers »] Réduire les déchets à la source, diminuer la quantité d’ordures ménagères, créer du terreau fertile pour le jardin : tout ça est possible en un seul geste, en un seul mot : Composteur. Melissa vous emmène à la rencontre des vers de terre.

[L’ABCD’R de la COP] Gare au Green Washing

[W comme « Washing »] 187 millions d’euros : c’est ce que devrait coûter la COP 21. Problème, comme la France n’a que 165 bâtons dans les poches, l’État a du trouver des sponsors : EDF, Ikea, BNP Paribas… Pas des entreprises très vertes comme nous l’explique jolie Julie.

[L’ABCD’R de la COP] Classé X

[X comme « X »] Les capotes sont dangereuses pour l’environnement ! Mais bon, en attendant c’est très bien comme ça ! Après plus de deux ans d’absence, le Détective sort de son silence avec cette enquête qui pourrait faire pâlir les plus grands journalistes d’investigation. Une exclu LaTéléLibre.

[L’ABCD’R de la COP] Ki Ka Dit Koi ?

[K comme « Ki Ka Dit Koi »] En amont de la COP 21, les États membres de l’ONU ont du mettre sur la table des « contributions nationales » (Intended Nationally Determined Contributions, INDC) sur lesquelles se baseront les négociations de la COP 21. Au tour de Mars de faire le point dans cet ABCDaire.

[L’ABCD’R de la COP] Don’t Fuck With the Sea

[D comme « Don’t Fuck With the Sea]. Les océans sont les poumons méconnus de la planète et une des grandes victimes du changement climatique. Un sujet complexe, mais qui raconté par Charlotte devient clair comme l’eau de la mer…

[L’ABCD’R de la COP] Fausses Bonnes Idées ?

[I comme « Idées »] Alors que le 1er janvier 2016 les sacs plastiques seront interdits dans les commerces, Nicolas Robuchon nous explique qu’il pourrait s’agir d’une contre-intuition… Comprendre : une fausse bonne idée.

[L’ABCD’R de la COP] Nucléaire, Nein Danke !

[N comme « Nucléaire, Nein Danke ! »] Felix, notre stagiaire allemand, a profité de l’ABCDaire de la Cop pour rectifier un certain nombre d’idées reçues françaises autour de la sortie du nucléaire en Allemagne. Chauvins s’abstenir !

[L’ABCD’R de la COP] L’OMC m’a Tuer

[O comme OMC] Alors que le monde entier s’échine à trouver des solutions pour sauver la Planète, certaines sont d’emblée rejetées, interdites même. Par qui ? L’OMC, l’organisation mondiale du commerce… Et ça, Flore ça lui donne envie de péter des briques en deux.

[L’ABCD’R de la COP] Les Deux Sous de la COP

[L comme « Les deux sous de la COP »] Aujourd’hui, Charlotte explique comment les États comptent financer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. On vous l’dit d’avance, c’est pas gagné !

[L’ABCD’R de la COP] Écocide dans ta Face !

[E comme « Écocide »] Herbicides, fongicides… Vous connaissez tous ces substances qui tuent la nature. Et si on reconnaissait l’écocide, afin de punir ceux qui commettent ces crimes contre la nature, des crimes contre le climat ? Flore Viénot vous explique.

[L’ABCD’R de la COP] À Côté de la Plaque

[A comme « À Côté de la Plaque »] L’équipe de LaTéléLibre s’est mobilisée pour vous raconter à travers un ABCDaire les enjeux majeurs de la COP 21. 26 chroniques seront diffusées au compte goute chaque jour. À Charlotte d’ouvrir le bal et de vous expliquer ce que c’est que la COP, au cas où vous seriez passés à côté…

Aidez-nous !