Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[L’ABCD’R de la COP] J’assure Pas…

Publié le | par

[J comme « J’assure pas »] Nathalie « la Prez » Leruch a tenté de se mettre aux éco-gestes. Pleine de bonne volonté, elle partage dans l’ABCDaire de la COP ses réussites, mais surtout ses galères.

L’écolo attitude, toi aussi t’en bouffes à tous les repas ?

En infusion radiophonique culpabilisante dans ton café du matin, au boulot avec ceux qui te snobent parce qu’ils ont appris à imprimer recto-verso alors que toi tu sais à peine appuyer sur le bouton vert, et le soir au supermarché quand on te réclame 5 centimes pour un pauvre sac en plastique alors que t’en as plein les bras et que t’as encore oublié ton cabas….

Alors forcément au bout d’un moment t’as plus le choix, t’es obligé de te poser des questions sur ton attitude égoïste et irresponsable.

D’autant que selon une étude de l’ADEME (L’AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ÉNERGIE) le logement, le transport et l’alimentation (c’est à dire notre vie quotidienne) compte pour près de 3/4 de l’empreinte carbone des ménages français.

Donc, un matin tu te regardes dans la glace et tu te dis que t’es obligé de te prendre en main et de faire un truc courageux pour la planète et pour tes descendants. Surtout pour tes descendants d’ailleurs faut être honnête !

Alors t’imprimes (euh je veux dire tu t’envoies par mail !) une liste de 40 gestes écolos que tu pourrais t’appliquer à toi même en te disant que tu pourrais au moins en tenter 5, 6…

C’est ce que j’ai fait en commençant par mon frigo

Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d’électricité !

Alors là premier souci, dégivrer le frigo et le congélo ça veut dire vider toute la bouffe et pour ne pas la perdre , ça veut dire manger tous les esquimaux en hiver, consommer de la viande rouge à tous les repas pendant au moins une semaine et perdre tout mon stock de pain…à moins d’anticiper le dégivrage des semaines à l’avance et ça je sais que j’y arriverai jamais !

N’hésitez pas à diluer avec un peu d’eau vos produits ménagers (liquide vaisselle, nettoyant pour les vitres et pour les sols). Vous en utiliserez moins et ils seront toujours aussi efficaces.

J’aime pas trop quand le liquide vaisselle devient trop liquide j’ai l’impression que ça lave pas bien, mais je vais faire l’effort, j’en ajoute un peu…un peu hein !

Mieux vaut faire la cuisine au gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.

Là c’est réglé le gaz n’arrive pas jusqu’à chez moi. Et on pourra pas dire que c’est ma faute !

Acheter du vinaigre blanc qui peut remplacer tous les produits ménagers polluants, et en plus c’est pas cher !

Bon ben c’est fait, maintenant y’a plus qu’à l’utiliser… Comme c’est Anti calcaire on peut le faire bouillir dans sa cafetière, on peut remplacer en partie l’eau de javel pour nettoyer les toilettes, ou assouplir le linge, et même remplacer l’après shampoing pour démêler les cheveux et les faire briller mais là ils conseillent de laisser poser 2 minutes en se les caillant, et de rincer à l’eau froide pour éviter la mauvaise odeur ! Autant te dire qu’en hiver c’est pas gagné !

Afficher le calendrier des fruits et légumes de saison dans ma cuisine

Alors là je suis Top bonne élève ! Mon calendrier trône sur le frigo depuis déjà deux mois, en plus il est très beau il est signé Hubert Poirot-Bourdin

Alors novembre c’est le mois de l’ail de la betterave , des brocolis, des carottes, du céleri, du choux fleurs, des choux de Bruxelles, de la courge, des endives, des épinards, du fenouil, de la mâche, des navets, des poireaux des patates, du coing, de la mandarine, du kiwi, du pamplemousse, des poires, des pommes et du raisin…

Faire pipi dans la douche et économiser au moins une chasse d’eau par jour

Franchement ça vous paraît peut-être facile à vous les jeunes qui êtes un peu degueu de nature, mais pour moi ça a été carrément de l’ordre de la rééducation. C’est simple j’avais beau essayer j’étais bloquée. A force de persévérance j’ai réussi a surmonter mes névroses, et je suis assez fière de moi !

Savez-vous qu’une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu’une lessive liquide ? A utilisation équivalente, la poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire.

Alors là franchement non je ne savais pas. Pareil pour le gel douche, même bio ! Il semblerait qu’il vaille bien mieux utiliser un pain de savon naturel.

Moi j’ai toujours pensé que c’était pas très hygiénique de tous se savonner avec le même savon si vous voyez ce que je veux dire. Mais tant pis, à moi les mycoses si c’est pour la bonne cause !

A Paris par exemple, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d’une voiture 18 km/h. Vous gagnerez du temps à laisser votre voiture au garage. Sans parler du stationnement.

Alors là j’ai fait le calcul, en métro pour aller de chez moi au boulot je mets environ 1 H avec deux changements et en scooter… c’est 20 minutes.

Certes je risque ma vie tous les jours sur ce putain de périphérique ou des abrutis d’automobilistes pollueurs envoient des SMS en conduisant à 80 à l’heure, mais je gagne 40 minutes que j’emploierai désormais à briquer ma cuisine …au vinaigre Blanc !

Post-scriptum

Si toi aussi tu culpabilises et que t’as envie de te lancer dans l’écologie de ton quotidien, tu peux aussi télécharger une appli super pratique et super ludique pour te faciliter la tâche. Ça s’appelle 90 JOURS, et c’est mon descendant qui l’a conçue. Tu comprends maintenant pour quoi je m’y suis mise ?

Réalisation : Nathalie Leruch, Thibault Pomares, Antoine Conort.

Lien

L’application 90 jours

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire