Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

OUI MAIS NON #3 Hollande est-il de gauche ?

Publié le | par

Cette semaine, Julie Chenini a rencontré Renée, une militante du NPA. En son nom, Julie part demander aux députés s’ils pensent que le Président est de gauche et si son ennemi est toujours la finance ! Hélas, peu de surprises dans les réponses de nos élus à l’exception du député Malek Boutih qui nous livre une analyse politique intéressante…

Discours du Bourget

Le 22 janvier 2012, François HOLLANDE prononçait au Bourget le discours fondateur de sa campagne présidentielle devant 20 000 partisans. Il affirmait alors que son ennemi était « le monde de la finance ». Plus précisément, il clamait « mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, de visage, pas de parti, et pourtant il gouverne, c’est le monde la finance».


Que reproche Renée, notre concitoyenne, au Président ?

Plus d’un an après, Renée, la citoyenne que j’ai rencontrée sur le marché de Belleville à Paris, est perplexe. Elle se demande si aujourd’hui « son ennemi » n’est pas plutôt « le peuple » et si lui et sa majorité sont « vraiment de gauche ».

Renée, professeur à la retraite, est militante au NPA. Elle et son parti reprochent aux députés le vote de l’Accord National Interprofessionnel qui selon eux favorise les patrons et pénalisent les salariés. Mais cet accord a été initié par l’UMP lorsque la droite était encore majoritaire à l’Assemblée nationale et voté le 9 avril dernier par un grand nombre de députés de droite et de gauche…

Renée reproche également la politique menée envers les sans-papiers. En effet, le nombre d’expulsions par an est fixé à 30 000 tout comme sous l’ère Sarkozy. Elle qui s’attendait à ce que Manuel Valls soit plus souple que ses prédécesseurs…Elle ne cache pas sa déception !

 

La droite est d’accord avec l’extrême gauche, la gauche se défend

Les élus de droite et d’extrême droite profitent de notre micro pour crier leur désaccord et leur incompréhension vis-à-vis de la politique du Président. Hervé Morin, député UDI, va jusqu’à affirmer son ras le bol, « il nous fatigue Hollande, c’est l’ennemi de tous le monde ! ».

Sans surprise, les élus PS défendent leur Président face à notre caméra bien qu’en coulisses beaucoup se questionnent sur l’action de François Hollande. Son impopularité record fait trembler la majorité qui redoute un camouflet aux prochaines municipales…

En réponse à la question de Renée, tous les députés socialistes sont donc unanimes, « oui Hollande est de gauche, oui son adversaire c’est la finance » affirme le député et porte-parole du PS, Eduardo Rihan Cypel. Il ajoute même un petit mot à notre concitoyenne « chère camarade, unissons-nous ! ».

 

Julie Chenini
Images: Flore Viénot et Matthieu Lépine
Montage: Wit Sklias

Des liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Mon dieu ! Mais Malek Boutih ! C’est une honte de dire des conneries pareille. Le mec se prend pas pour de la merde en se disant député et donc au-dessus des autres, ensuite il dit que l’extrême gauche ne prend pas de responsabilité, mais comment tu veux prendre des responsabilités si ont est pas au pouvoir ! Encore une bêtise de plus quand il dit qu’il n’y a que des vieux dans l’extrême gauche, il a pas regardé les meetings de JL Melenchon. A l ‘entendre les 11% du front de gauche c’est surement que des vieux de + de 65 ans ! Mais comment ne pas devenir anti-PS après de telle propos ?

  2. Oui , en attendant , la droite est bien contente de son statut de « montgolfière » qui satisfait aux exigences des éternelles manipulations financières !

  3. Et moi je souhaite demander à Julie Chenini (et à le rédaction,d’ailleurs) ce qu’elle entend par « extrême gauche » et en quoi le NPA fait partie de l' »extrême gauche ».