Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

OUI MAIS NON #6 Avez-vous Peur de la Montée du FN?

Publié le | par

Le Front républicain contre le FN a bien failli céder hier à Villeneuve sur Lot. Avec 53,76 % des voix le candidat UMP remporte quand même la partielle contre le Front National. Mais la montée du FN est bien réelle. Le OUI MAIS NON de Julie tombe à pic ce lundi matin.

Cette semaine à l’Assemblée, j’ai fait part aux députés de l’inquiétude de Julie, journaliste que j’ai rencontré au bord du canal Saint-Martin. Elle est inquiète car elle a l’impression que le FN voit sa côte grimper et qu’il est fort possible qu’aux prochaines élections municipales, ce parti d’extrême droite fasse un score important et que certains élus « républicains » de l’UMP s’allient avec ce parti qui se banalise. Julie reproche également à la gauche de ne pas tenter d’enrayer cette montée. Je suis donc partie à la rencontre des élus de droite et de gauche pour recueillir leurs impressions, savoir s’ils sont d’accord avec notre concitoyenne et quelles actions ils préconisent.

C’est pas eux qui sont forts, c’est la démocratie qui est faible, c’est ça qui est dangereux en ce moment » Malek Boutih

La gauche est craintive, la droite ne se sent pas menacée

Comme le prédit Noël Mamère, « le seul parti à la droite de la droite qui peut espérer engranger des voix, c’est le FN« . Pour lui, combattre l’extrême droite, c’est mener ses idées jusqu’au bout, ne pas infléchir la politique gouvernementale concernant des sujets de société comme la PMA, le droit de vote des étrangers ou l’aide à mourir dans la dignité. « Il faut continuer à porter les projets de gauche et être courageux« . Malek Boutih, député PS et ancien président de SOS Racisme, s’inquiète surtout des échéances européennes et présidentielles où « le FN prépare un coup de tonnerre« . Selon lui, « il y a besoin d’avoir une réponse à l’intimidation de l’extrême droite et il y en aura dans les mois à venir« . Il insiste sur le fait que ce n’est pas l’extrême droite qui serait plus forte aujourd’hui « mais la démocratie qui est faible et c’est ça le danger ».

Nicolas Dupont-Aignan quant à lui ne se sent absolument pas menacé par l’extrême droite qu’il arrive difficilement à définir. Peut-être parce que lui-même flirte avec des partis nauséabonds comme les Vrais Finlandais qui selon lui, ne sont pas extrémistes. A l’entendre, l’extrême droite serait presque une chimère…

Aucune alliance entre l’UMP et le FN…enfin presque

Tous les députés de l’UMP interviewés jurent la main sur le coeur qu’aucun candidat ne s’alliera avec le FN. Ils ne craignent pas le mouvement de Marine Le Pen qui selon François Morel-A-L’Huissier, député UMP, « n’est pas un parti de gouvernement« . Pourtant l’un d’entre eux a déjà franchi la barrière républicaine, Roland Chassain. Il est le maire des Saintes-Maries de la Mer dans les Bouches du Rhône. Lors des législatives de juin 2012, il s’était désisté au second tour en faveur de la candidate FN barrant la route au PS. En remerciement, aucun élu FN ne devrait se présenter face à lui aux municipales de 2014. Son geste qui n’a pas été apprécié au sein de l’UMP ne lui a pourtant pas valu d’être exclu. Est-il comme Patrick Ollier l’affirme « l’exception qui confirme la règle« ? Nous verrons celà l’année prochaine…

Julie Chenini
Image: Michaël Klein
Montage: Adrien Noto, Wit Sklias

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire