Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

C’est Quoi Être Corse ?

Publié le | par

Voici la quasi intégralité d’une séquence montée dans le road-doc, « Corse(s), l’amour vache! ».

BONUS: SÉQUENCE INÉDITE

IDENTITÉ NATIONALE?

A l’heure du super débat sur l’identité nationale, il nous a semblé judicieux de parler d’identité corse. Pour la plupart des 180 000 habitants de la Corse, il s’agit d’une idéntité régionale, pour les indépendantistes que nous avions rencontré à Corte, il s’agit plutôt d’une identité nationale. Ben oui, ils militent pour que la Corse devienne un pays à part entière…

John Paul Lepers
Images: Matthieu Martin
Montage: Smaïn Belhadj

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. J’ai bien aimé la discussion entre JPL et le nationaliste Corse. Ils sont sortis des clichés traditionnels sur la violence locale. Et le verre de l’amitié pour terminer, pas mal !
    Les causes des conflits se lisent dans l’histoire de la Corse avec bien des guerres depuis l’achat par Louis XV à la république de Gênes en 1769 jusqu’aux deux guerres mondiales et même la fin du XXe siècle. Il y eut bien des patriotes morts en 1ère ligne pas seulement le préfet Erignac. Mais aujourd’hui alors que c’est l’économie qui commande, que ne parle t-on ici de la géographie de la Corse, une montagne dans la mer, pourquoi ne pas constater que l’économie insulaire centrée sur le tourisme attise les appétits immobiliers ?

  2. Pas mal.

    T’aurais du lui dire JPL que c’etait parce que la corse c’est la france, enfin qu’elle en fait parti du moins :)
    On demande pas les papier etc quand tu change de région.

    Bon et d’ailleurs même au plan international…
    M’enfin c’est pas le sujet.

  3. La colonisation de la Palestine et le génocide du peuple palestinien, Le Timor qui explose les records de l’holocauste, la corruption haut plus haut sommet de l’État, l’absence d’enquête sur les attentats du 11 septembre, autant de sujets completement absent des médias traditionnels qui ne trouvent leurs place que sur la toile de façon plus ou moins sérieuse. Le changement et l’évolution de la société passe pourtant par la diffusion de l’information, l’échange et le rassemblement or de nos jours la coercition entre état et médias via la défense d’intérêt économiques conditionne toujours la population et lisse les opinions.
    Agoravox, Alterinfo ou encore R-volution.net que je viens de créer personnellement
    sont des médias ‘alternatifs’ qui nous redonne un peu espoir en un réveil massif des consciences.
    Pouvons nous affirmer qu’internet représente aujourd’hui le dernier espoir du changement?

    La loi Hadopi tisse sa toile et les petits gendarmes du net veillent déjà à ce que rien ne s’échauffe sur les forums, je suis personnellement banni de la plupart des populaires et mon IP est reconnu par des forum qui me refuse l’inscription sans me connaître, ceux qui m’acceptent encore sont infesté de propagandistes néo-cons, de modérateurs manipulateurs et de troll xénophobes. Pourtant, malgré un discours toujours correcte et des informations sourcées mes salons et mes messages sont systématiquement effacé comme sur Bourdin&Co.
    Aujourd’hui j’en appel à une diffusion massive de l’information alternatif et au rassemblement de tous nos réseaux de diffusion afin de pouvoir joindre nos forces dans des actions de communication communes.

    R-volution.net

    RÉVÉLATION SUR LES GRANDS DOSSIERS DE L’HISTOIRE
    PORTRAIT DE LA POIGNÉE D’HOMMES QUI DIRIGENT LE MONDE
    DES SOLUTIONS RÉVOLUTIONNAIRES POUR CHANGER NOTRE AVENIR
    LARGE CHOIX DE DOCUMENTAIRES DE QUALITÉ

    Je me permet de vous inviter à découvrir ce site qui vient de naître.
    Ce site se veut d’information alternatif, il est constitué d’articles uniquement extraits de wikipédia avec de nombreux liens vers les références et autres page de ce site mais également quelques liens vers d’autres médias alternatifs. Ce site est donc conçu pour réveiller le goût de l’information et de sa quête. Il met des coïncidences en relations en regroupant les infos d’une base de donnée aussi riche que celle de wikipédia confrontées à pas mal d’extrait TV qui viennent appuyer ou contredire les versions officielles.
    Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous pourrez porter à ce projet ainsi que de l’ensemble des petites choses toutes simples que vous pourrez faire de façon à le promouvoir. Vous savez autant que moi que les choses vont très vite avec le net et en un simple clic tous vos contact pourrez se voir informé de l’existence de ce site. Merci donc par avance de ce que nous pourrons faire ensemble.

    La communication et le rassemblement représentent la seule voie du changement. Je vous invite à débattre ici de vos idées d’actions et de communication efficaces pour un réveil massif des consciences.

  4. Avant d’être française, l’île était italienne ou plutôt gênoise.
    Le Corse a été annexée à la France un an avant la naissance de Bonaparte ou la même année ( ?) ….il s’en fallut de peu !

    La culture corse est déjà un mélange complexe d’autres cultures, avec aussi les apports divers de tous les envahisseurs.
    Elle a sa spécificité comme bien d’autres régions françaises, avec l’insularité en plus comme particularité.
    Alors, qui sont les « vrais » corses?
    Combien de générations faut-il avoir à son arbre généalogique pour être considéré comme « corse » à part entière ?
    J’aurais aimé poser ces questions à ces messieurs car je n’ai jamais réussi à avoir une réponse lors de mes séjours sur l’île…

  5. Ahhh, mais t’y es pas, c’est pas ça…tu peux pas comprendre, t’es pas Corse. Un Corse tout ce qu’il y à de plus Corse dans sa corsitude c’est un imbécile heureux qui est né quelque part. Mais tout à fait particulier, attention !

  6. Ces interviews n’ont aucun sens. Qu’est-ce que ça donnerait si vous alliez poser la question de l’identité nationale à un rassemblement du Front National?
    C’est quand même infernal que l’on donne toujours autant de crédits à des gens qui, certes existent, mais représentent si peu…
    Quel manque d’objectivité.

  7. @ Mobensim,
    @ Aslan
    Si vous me le permettez (et si j’ai bien compris vos courts commentaires), je ne suis pas d’accord avec la vision Parisienne et médiatique de la Corse. « Ils sont gonflés ces Corses »
    Il est clair que quelques bombes par ci par là font une mauvaise image au 20 heures de nos grandes chaînes et ternissent la réputation de cette ile méditerranéenne…Mais il en est ainsi chez les voisins et même bien plus en Sicile, avec la mafia, non ?
    Et pour avoir habité en région Parisienne, je sais qu’on y connait les violences également par ex. en banlieue . J’étais mal placé en 1997 dans la ville de Dammarie-lès-Lys dans un des quartiers populaires en révolte après une course poursuite par la BAC qui a descendu un jeune ! (le reporter de TF1 était là bravo car ça a fait l’ouverture du journal, sur place les pompiers et la police aussi mais ne pouvaient rien faire). Du sensationnel produit par des journalistes lambda et des propos du café du commerce, si c’est tout ce qu’on sait faire dans ce pays c’est dommage ; ça fait des audiences, d’accord, mais ça laisse des traces durables sans rapport avec la situation aujourd’hui en 2009.
    L’identité nationale et l’identité Corse est une question à la con ; ça ne préoccupe guère que les nationalistes de tout bords, les extr^mistes qui obtiennent le même pourcentage électoral (15% maxi) que sur le continent (les autres départements métropolitains). Et auriez-vous l’idée de demander à des Alsaciens s’ils se sentent plûtot Allemand ou plûtot Français ?
    Ayez confiance et venez en vacances en Corse cet été, vous n’aurez pas de problème.

  8. Mais je sais bien mon bon Kim ! Et j’y vais (enfin quand je peux me le permettre). C’est la plus belle et les Corses sont sympas jusque dans leur corsitude.

    Mais les « imbéciles heureux qui sont nés quelque part  » partagent le même fond d’imbécilité indicible:

    Basques, Alsaciens, Parisiens, Marseillais, Bretons et autres me font chier dés qu’ils arguent de leur singularité si singulière et leurs traditions ancestrales généralement inventées avant-hier. Pareil pour les Wallis et les Bantous, plus exotiques mais aussi cons dés qu’ils en viennent là. Un invariant humain.

  9. Cette conversation est surprenante, au début de la vidéo j’étais clairement opposé à une indépendance corse mais après les dialogues et cette conversation argumentative, ce nationaliste réussit à faire chavirer mes pensées et à remettre en question mon raisonnement…

    Ils sont forts ces indépendantistes.

  10. @aslan,
    Pour comprendre la Corse il faut se rappeler l’Histoire d’une ile achetée par la France à Gênes en 1769 et que la Corse est un pays de montagnes, de bergers et d’immigrés d’Italieetc…donc il n’y a pas longtemps qu’elle est Française…la pensée unique en vogue actuellement dans un Paris jacobin est une philosophie impraticable ici

  11. lire et voir des choses pareilles alors que l’on parle du débat sur l’identité nationnale l’exeption culturelle ou le voile…
    pauvres imbéciles qui vous battez pour votre camenber et votre pinard,
    vous êtes plus nationnalistes que nous et vous ne voulez pas reconnaitre la diversité.
    continuez donc votre ingérence sur l’afrique,continuez d’envoyer des enfant scolarisés dans des pays qu’il ne connaissent pas.
    continuez de traiter les autres pays francophones avec un mépris et un paternalisme nauséabond continuez de votez sarko puisque la majorité est le droit.
    vous êtes fermés au débat, pour preuve; la réaction de jpl qui ne veux pas être traité de raciste et répond par une menace alors même qu’il nous accuse à longueur d’interviews d’être violents et xenophobes.
    enfin quand à ce qui est des minorités, combiens de résistants en france pour combien de collabos?
    jpl tu crois que les maquisars auraient mieux fait rester couchés comme le reste de ton pays sous pretexte qu’il étaient peu nombreux?
    enfin, francais qui avez pris le maquis en 40, où croyez vous que pousse cette végétation? à bordeaux?!
    l’histoire montre parfois que la france a pris des leçons de la corse, c’est peut être ca au fond, qui vous dérange.
    pour ma part je n’ai plus envie de regarder de reportages tournés par des colons aliennés qui se croient libres penseurs qui insultent des gens chez eux et qui ne lui ont rien demandé.