Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Guadeloupe, Nous Sommes Tous Racistes ! [Teaser2]

Publié le | par

Un an après les évènements qui ont paralysé la Guadeloupe au début de l’année 2009, où en est-on ?

BANDE ANNONCE

John Paul Lepers et son équipe (Mattieu Martin et Smaïn Belhadj) sont partis à la rencontre des Guadeloupéens encore traumatisés par les 44 jours de grève. Ils constatent une situation bloquée, mais plus compliquée que prévu. Au delà du système économique de « profitation » et du clivage noirs-blancs dénoncé par Elie Domota, le leader du LKP, les reporters découvrent un malaise général.

Si la Guadeloupe n’est plus une colonie depuis 1946, date où elle devient un département, il apparaît que le processus de décolonisation n’est pas fait dans les mentalités. Noirs, blancs et métis sont héritiers mais aussi victimes du passé et de leurs ancêtres.

Faute de débat, les Guadeloupéens ont refoulé cette période difficile de la colonisation. En témoignent ces cimetières d’esclaves oubliés de tous, sur les plages fréquentées aujourd’hui par les touristes. Avec des archéologues, nous apprenons avec stupeur que le sable d’une de ces plages a été utilisé pour la construction de l’aéroport de Pointe à Pitre, et ce dans l’indifférence générale. Encore plus choquant, cette piscine d’un célèbre club de vacances, creusée au beau milieu d’un ancien cimetière d’esclaves…
Dans ces conditions d’amnésie collective, comment parvenir à une maturité dans les rapports sociaux ? Avec des historiens, des scientifiques, des enseignants et des politiques, tous conscients de ces blocages, John Paul Lepers cherche à explorer les voies de la résilience, dans ce petit bout de France trop souvent oublié par la Métropole.

« Guadeloupe, une colonie française? »

Vendredi 4 juin 2010 à 20h35 Changement d’horaire: 22h30

Un film de John Paul Lepers
Proposé par
ON Y VA ! media
Avec la participation de Francetélévisions
Et de Planet No Limit

D’autres tease à suivre…

www.france4.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (6)

  1. Je suis finalement assez peu étonnée de cette situaiton. Si l’on se reporte aux programmes scolaires d’histoire, cette période est très peu enseignée dans les écoles.
    On évoque volontiers la phase de colonisation concernant l’Afrique (fin XIX-début XX), mais on fait beaucoup moins souvent le lien avec les territoires qui sont officiellement et administrativement devenus des départements français.
    Triste…

  2. Je sens que je vais me régaler… moi qui ne suis jamais allé à Gwada mais qui y ai certains de mes meilleurs amis (mes frères).

    C’est par un concours de circonstance que j’ai été accepté dans le milieu des étudiants antillais en France (par voisinage de chambre de cité U, et des goûts communs… notamment musicaux) et c’était pas des békés, mais bien des descendants d’esclaves!!. C’était en 1983. La rivalité entre Martiniquais et Guadeloupéens n’a pas de secret pour moi (elle me fait penser un peu à celle des Basques et des Béarnais: les frères ennemis)… En fait, un pote et moi nous étions souvent les deux seuls p’tits blancs tolérés (ou appréciés, au choix!!).

    Sans connaître Gwada, j’en sais beaucoup plus sûrement que bon nombre de métros qui y sont allés régulièrement en vacances. Pas sur la qualité des plages, des restaus, etc. mais sur les mentalités des antillais eux-mêmes, leurs différences, leurs regards, sur eux-mêmes comme sur nous. Ce que j’ai entendu dans ce petit reportage est juste un petit aperçu… Il y a bien d’autres différences, d’autres regards… et pour avoir régulièrement l’un de mes proches au téléphone, la situation s’est bien déteriorée ces dernières années.

    Je vais envoyé un mél à mon poteau pour qu’il regarde ce reportage. Il me dira ce qu’il en a pensé.

  3. je n »ariive aps à visionner le reportage sur France 4. Est-il censuré, sinon a-t-il un problème.