Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Guadeloupe, Une Colonie Française ? [Teaser1]

Publié le | par

Un an après les évènements qui ont paralysé la Guadeloupe au début de l’année 2009, où en est-on ?

BANDE ANNONCE

John Paul Lepers et son équipe (Mattieu Martin et Smaïn Belhadj) sont partis à la rencontre des Guadeloupéens encore traumatisés par les 44 jours de grève. Ils constatent une situation bloquée, mais plus compliquée que prévu. Au delà du système économique de « profitation » et du clivage noirs-blancs dénoncé par Elie Domota, le leader du LKP, les reporters découvrent un malaise général.

Si la Guadeloupe n’est plus une colonie depuis 1946, date où elle devient un département, il apparaît que le processus de décolonisation n’est pas fait dans les mentalités. Noirs, blancs et métis sont héritiers mais aussi victimes du passé et de leurs ancêtres.

Faute de débat, les Guadeloupéens ont refoulé cette période difficile de la colonisation. En témoignent ces cimetières d’esclaves oubliés de tous, sur les plages fréquentées aujourd’hui par les touristes. Avec des archéologues, nous apprenons avec stupeur que le sable d’une de ces plages a été utilisé pour la construction de l’aéroport de Pointe à Pitre, et ce dans l’indifférence générale. Encore plus choquant, cette piscine d’un célèbre club de vacances, creusée au beau milieu d’un ancien cimetière d’esclaves…
Dans ces conditions d’amnésie collective, comment parvenir à une maturité dans les rapports sociaux ? Avec des historiens, des scientifiques, des enseignants et des politiques, tous conscients de ces blocages, John Paul Lepers cherche à explorer les voies de la résilience, dans ce petit bout de France trop souvent oublié par la Métropole.

« Guadeloupe, une colonie française? »

Vendredi 4 juin 2010 à 20h35 Changement d’horaire: 22h30

Un film de John Paul Lepers
Proposé par
ON Y VA ! media
Avec la participation de Francetélévisions
Et de Planet No Limit

D’autres tease à suivre…

www.france4.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (90)

  1. Je ne sais pas si la République Dominicaine mérite un tourisme d’une telle qualité…

  2. Le Chili et l’Argentine affichent complet depuis près de 65 ans, faut bien leur trouver une banlieue…

  3. On devrait lui conseiller la Floride…la Louisiane, le Texas…pas de grève là bas, juste des plages mazoutées…

  4. Moi je vous conseille le 93 ! on se croit à Hollywood: tous les soirs westerns urbains , caillassage, incendie des biens sociaux et des particuliers … sortez couverts !!

  5. eyeswideopen, va sur reopen te masturber sur les grand complot mondial et nous fais pas chier.

  6. La bourgeoisie réactionnaire française en goguette… Ça promet en effet !
    Les guadeloupéens ne perdraient pas grand-chose si ces dames allaient faire bronzer leurs miches flasques ailleurs.

  7. @Pseudo

    eh oui quand la raison flanche les insultes sont le dernier recours des esprits apeurés…

    De quoi as-tu peur ?

    Sinon Hicham ? John Paul ? une réponse peut être ?

  8. Ce n’est pas de sa faute. Il est atteint du syndrôme « G. de Latourette »

  9. Rien du tout, tu nous emmerde avec tes fantasmes de série Z.

    Dès lors, va te tripoter avec tes copains cloportes dans votre trou, ici on est entre gens sensé et utile.

  10. @ Pseudo

    Ferme ta gueule abruti et retourne dans ton bac à sable, tu sens l’pipi….

  11.  » ici on est entre gens sensé et utile. »
    Alors là bravo! fallait oser …

  12. Tous les partis politiques actuels participent au même jeu qui consiste à alimenter le système productiviste industriel sans aucune considération (ou très peu) pour le social et la nature.

  13. C’est quoi cette bourgeoise occidentale mal baisée ? On croit rêver quand l’on entend ce qu’elle dit ! « moi j’irai passer mes vacances ailleurs » … pauvre conne !

  14. Quel peut être le trauma de son enfance qui pousse ce pseudo « pseudo » a être aussi crétin ?

    On perd en conjectures….

  15. LTL a retrouve de son lustre depuis qu’ elle a laisse tomber les inepties onze-septembresques, vivement la diffusion de ce reportage ! et si l’ aut’ rombiere est toujours la, qu’ elle me confie donc son budget vacances, je saurai l’ utiliser sans me plaindre !

  16. à 22: quelle belle assurance ! Heureux les gens confiants et pleins de certitudes !

  17. Je savais qu’ un homme de gout comme toi, Gwen, apprecierai Sexy Sushi, au contraire de la caillera du fond de la classe.
    Pourtant cette chanson c’ est du Chantal Goya, quand on lit la prose des truthers sur le fil des inities du 911 (teaser) ; je te laisse juge :

    « (…) m etonnerait pas que tu sois un juifiste de mort… jte baise ta mere ton pere ta soeur toi et ta tribu de la kabbale… jvous CASHERIZE.. tu dois kiffer zemmour et E.Levy ptite pute… c est ISRAEL qui est derriere les attentats du 11 septembre, tout comme ceux de londres et de Madrid… bande de chiens !!! »

    Un autre twoofer, quant a lui, nous conseille de « (…) allez jeter un coup d oeil a NONAME.TV, recente interview d Alain Soral. L emission met plutot bien en relief la complexite du personnage. Animateur efficace et qui n a pas encore la grosse tete.(…) »

    Alors je me dit que le General s’ enthousiasme un peu trop vite pour moi, a cote d’ un moine soldat du 911, je ne suis que manque de confiance, mefiance et doutes …
    _

    Et si LTL ne me croit pas, qu’ elle aille voir le public qu’ elle recolte en prenant au serieux les inepties onze-septembresque. ds la signature :

  18. N’empêche…cette histoire de bretelles qui vous lâchent quand bien m^me seraient elles suisses, c’est au moins un complot, ou alors du mauvais boulot, mon Bourreau

  19. Franchement, ils sont pas trop marrants? D’où pourrait-on ramener une si belle pièce de bœuf que Mone sinon du 911?

    Bourreau, Sexi Sushi ça déchire grave. Merci. Avec le Crou qui reviendrait, dit on, la fin du monde est proche.

  20. Oui, c’ est l’ invasion des fachos, d’ abord cathos, maintenant connos ; ils s’ infiltrent par toutes les anfractuosites d’ LTL, meme tes bretelles, Philippe, ne seraient d’ aucun secours.
    Alors en avant avec nos ceintures ! AQUI PER FAU DAU BRUTZ !

  21. @ Aslan et Bourreau, attention au mimétisme avec vos épouvantails préférés :)

  22. sexi???sushi:à vos mires……feu!!! non,laissez ,les éboueurs passent demain….

  23. Bourreau, comme tu le sais, je reste très sceptique sur la VO du 9/11, doux euphémisme pour ne pas dire réfractaire, je n’embrasse pas pour autant les thèses les plus nauséeuses… Mais une question me taraude :

    En réduisant les argumentaires qui fondent de légitimes questions de beaucoup de sceptiques par rapport à la VO aux seuls allumés qui désignent des coupables tout trouvés, ne fais-tu pas la même chose que Bush quand il vendait sa guerre contre l’irak comme une guerre du Bien contre la Mal, la dernière croisade ??

    Je ne vois vraiment pas pourquoi un gouvernement qui a bâti sa conduite politique sur des mensonges ferait tout d’un coup dans l’angélisme absolu… Ford ne concevait-il pas des véhivules pour l’armée US quand celle-ci combattait les nazis qu’il soutenait financièrement ??

    Regarde l’hsitoire, le nombre de bâteaux qu’ont utilisé tous les pouvoirs pour mieux manipuler les populations, comment l’histoire qu’ont nous a inculqué ne correspond plus vraiment à l’histoire réelle, comment dans l’hisoire la réputation ou le déshonneur d’untel ne fut qu’une question d’odres d’historiens-journalistes courtisans aux copistes…

    Le mythe John Kennedy… et le vrai homme… « politique »…

    Tu as bien raison de dénoncer toutes ces théories puantes, fondées sur de simples a-priori… mais n’oublie pas que beaucoup des incrédules vis à vis de la VO ont des question pour lesquelles ils estiment les réponses fournies insuffisantes, voire erronées, ou manquantes…. pas des théories, des explications…. juste des questions…

    J’ai lu les arguments des uns et des autres, des documentations plus techniques les unes que les autres, qui dans leur degré de technicité absolu échappaient à mes compétences pour juger (bien que…), je reste quant à moi extrêmement sceptique sur la VO.

    Nous en saurons peut-être davantage dans 25, voire 50 ans… mais si je suis encore là, j’suis pas sûr que la nouvelle me fasse une belle jambe !!

  24. Au dela des controverses techniques et meme historiques, moi aussi je reste septique, mais envers la version anti-VO, qui, vue ds son ensemble, me parait nettement moins credible que la VO ; sans compter que cette derniere est corroboree par une series de preuves et de faits, au contraire de sa version concurrente, qui n’ apporte que des speculations sans fondements et semblent fortement motivees par des a priori ideologiques.

    Apres, la confrontation des arguments, ca y est, j’ ai deja donne, et peut etre continuerai je ; pour l’ instant je prefere faire comme tu le suggeres, Cazo, faisons une pause de 50 ans -mais quand des extremistes viennent nous infester la toison, une seule solution : le rasoir !
    _

    Pour les militaires et les amateurs de poubelles et autres endroits louches :

  25. Merci pour le lien, j’ai mis les Peaches a fond ce matin, et ça réveille mieux que mon clairon quotidien !)

  26. Bonne idée d’aller aux Antilles JPL ! après la Corse… les Antilles.
    Etant de retour de Martinique (un peu plus au sud que la Guadeloupe), après un séjour fort agréable, je regrette l’opinion toute faite de cette brave touriste dont on a gâché les vacances sous les cocotiers !
    Vivre dans une ile, ça coûte plus cher au quotidien, tous les locaux vous le diront (plus grave que la galère des jours de grêve Parisiens, celle qui fait les choux gras des médias). LTL va pouvoir nous instruire sur ces iles françaises d’outre-atlantique au niveau de vie supérieur à celui des anciennes colonies britanniques comme la Dominique.
    Les Antilles sont le pays de la bonne humeur on devrait s’en inspirer dans l’hexagone… exemple: le marché de Fort-de-France très coloré ou des vendeuses en tenue locale très colorée (rien à voir avec le blue-jean Parisien) vous proposent leurs fleurs et piments, rhums divers etc…Et quand on s’excuse de ne rien acheter, la vendeuse répond : « d’accord! ».

  27. cazo tu oublies allégrement Staline, Pol pot, Guévara, Benladen ..et toute la clique rouge ( de sang humain )

  28. Oups… merci Aslan… tu noteras, et Bourreau appréciera, que je garde néanmoins une certaine continuité et une grande cohérence dans mes erreurs ;-) !!

    Pour ce qui est des argumentations techniques, j’ai lu et vu des argumentaires de personnes tout aussi crédibles par leur expérience défendre de solides critiques sur la VO.

    Ceci dit… Y’a plus urgent à traiter et sur lequel commenter, proposer, éclairer, que le 9/11… Pour ma part, j’en resterai là las…

  29. Bullshit, tu me connais visiblement bien mal… Je n’oublie personne, pas plus leurs victimes que les centaines de millions de morts annuels qui sont la conséquence de choix socio-économiques vénaux et irresponsables.

  30.  » la conséquence de choix socio-économiques… »
    Certains crèvent de trop bouffer, d’autres de faim et maladie ……..mais ces derniers ont eu toutes leurs chances de s’en sortir ils ont préférés s’en sortir seuls alors …demerden sie !!! Il faut etre con pour tendre 2 fois la main à celui qui te la mord.

  31. Noel Nemouthé. En 2008, lors de la visite de sarkosy en guyane, il a été passé à tabac par la garde du président.La vidéo est sur facebook. Il réclame que justice soit faite , d’ou la gréve de la faim. D’ailleurs dimanche 09 Mai au trocadero , de 14 à 18 heure , il y a un grand sitting pour le soutenir.Ca fait un mois qu’il fait cette grève sur un trottoir à coté de l’élysée. Ce monsieur est en train de crever dans le silence.

    Cet homme est depuis le 9 avril en grève de la faim devant l’Élysée. Tout seul. Tout le monde s’en fiche. N’étant pas homme à reculer, il risque de mourir, là, sous nos yeux…

    [img]http://www.imaniye.net/wp-content/gallery/cache/927__470xfloat=_noel-nemouthe.jpg[/img]

    Scène de violence le 11 février 2008 au soir à Cayenne, sur la place des palmistes. Les Guyanais attendent l’arrivée du président Sarkozy. Noël Nemouthé est de ceux-là. Mais les autorités en ont décidé autrement. Après avoir vainement tenté de le convaincre de monter dans la voiture de la BAC, les policiers en civil l’embarquent de force.

    http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/christiane-taubira-exprime-son-soutien-a-noel-nemouthe-en-greve-de-la-faim-depuis-le-9-avril-04-05-2010-58268.php

    Comment soutenir Noel Nemouthé ?

    Participer au RASSEMBLEMENT prévu DEMAIN SAMEDI 17 AVRIL à 14 heures
    devant le siège de M6, 89 avenue Charles de Gaulle
    – 92200 Neuilly sur Seine métro ligne 1.

    Rejoindre le groupe de soutien à Noel Nemouthe sur Facebook

    Téléphoner à Noel Nemouthe au 0636498736

    Aller le voir pour ceux qui le peuvent et lui soutenir le moral ! Ceux qui le connaissent affirment qu’il ne reculera jamais.

    A suivre…

  32. @Francky : je suis fier d’ avoir contribue au reveil de la France qui se leve tot ! ;)
    _

    Si ces argumentations techniques n’ etaient pas defendues par Richard Gage, Niels Harrit ou Steven Jones, alors je veux bien te croire, Cazo.

    Mais vois comme on retombe sur le sujet de ce fil : d’ apres le bien nomme Bullshit, le colonialisme etait une politique de la main tendue …

    Tant qu’ on y est, pourquoi pas l’ esclavagisme comme stage de redynamisation !

  33. @ Bourreau : … Parmi les signataires pour la création d’une commission d’enquête indépendante, il n’y a pas qu’eux… qui du reste valent bien des noms avancés par les partisans de la VO. Mais…Bullshit est l’exemple parfait de ce qui urge… Arrêter le nivellement par le bas !!

    Bullshit, tu as bien choisi ton pseudo pour signer tes propos :-D !

  34. ‘La gwadloup’cé a nou la gwadloup cé pa ta yo yo bision fé sa yo vlé a dan péyi an nou »

    Vous appuyez là où ça fait mal et c’est bien, les pesanteurs sociologiques et les idées reçues sont tenaces. Quand donc la France arrivera-t-elle à mieux assumer son passé ???

  35. Ne pas confondre la France dont les citoyens que nous sommes ne sont pas responsables, avec les privilégiés de la bourgeoisie Française proches du pouvoir Parisien (rappelons nous les liens étroits du président Jacques Chirac avec certains hommes politiques des iles lointaines du Pacifique/Monsieur Flosse par ex); jamais condamnés ces hommes d’affaires de vieilles familles présents dans tous les républiques ont toujours pignon sur rue…
    Ayant visité la plantation Martiniquaise de canne à sucre Rhum Clément 250 ans d’âge, (là où en mars 1991 avait été reçu Georges Bush père par François Mitterand-tout ça pour rétablir la paix au Moyen Orient résultat Zero…), sur les murs j’y ai vu une belle collection de photos à faire pâlir d’envie le gérant du Fouquet’s…

  36. le Bullshit en question n’a pas forcément tort, car les excolonisés viennent en métropole retrouver leur ancien régime qu’ils préférent malgré tout à celui de leur pays d’origine!

  37. Et ouais, Mob, et iIl aime toujours se faire son petit théâtre de marionnette, notre Rantanplan:

    La chaussette de la main gauche lance un argument débile, la chaussette de la main droite approuve. Suivie de la chaussette sur sa bite qui opine du chef.

    Trop excité par cette dernière il finit heureusement avec sa chaussette dans la bouche et ça nous fait des vacances…

  38. Bien vu aslan et ne peux qu’acquiescer mes envolées brutes au regard de certains beaucoup plus posés dans leur définission…

  39. Depuis Norbert Jacquette et certains conspiro fanatiques anti juifs sionnistes de passage, Rantanplan est completement ringardise.

    Habitues a des doses plus fortes, ses remarques imbeciles laissent au mieux indifferent, au pire font peine … de nos jours Rantanplan deboule les escaliers tous seul, sans notre aide, et sans que personne ne remarque rien …

    Essaye les Skyblogs, Rantanplan, tu y trouveras surement de jeunes esprits encore vierges, que tes gamineries d’ autiste schizophrene emouverons peut etre ; sans compter que l’ usage de l’ insulte y est courant -quoique ds ce biotope tu risques aussi de passer inapercu, finalement …

    Pas d’ avenir pour Rantanplan, donc ; a part la piqure.

  40. Je pense qu’il s’agit de ma proposition sur le sujet de la gratuité de la chasse au Dahu à la télévision…
    Un jeu pas bien dangereux où tout le monde s’y retrouve…

  41. entre impressions d’écrits et impressions d’images…
    C’est la télé libre du Dorénavant…

  42. ? Comment ca, « c’ est pas grave » ? as tu bien lu la prose infame du sinistre Libero pour dire ca, mon General ?

    Tu veux que je te rappelle son dernier commentaire ? juge par toi meme : « L’ amour c’ est toujours emporter quelqu’ un sur un cheval. » … odieux, n’ est ce pas ? en comparaison, la prose de Norbert c’ est du Sego !

    Mosieur Libero je ne vous salut pas.
    _

    Quant music in my heart par la tangente du centre n’ est pas certain …

  43. C’est peut-être à cause de ça que peu de gens aiment vraiment et une personne à la fois…

  44. @Aslan : j’adore ton théâtre de marionnettes… j’applaudis !

    Et j’aime quand les propos deviennent ésotériques comme là..et que j’imagine la gueule enfarinée des Planplan faisant tourner en roue libre leur neurone pour essayer de répondre quelque chose!!

  45. mob comme toutes les frustrées des qu’elle entend parler de bite elle ouvre les cuisses pour mieux applaudir , quant à Aslan ce pédé qui n’a pas échappé aux MST joue ici le soldat rose ….enfin bouffon fais ton office ce résidant en France ferait mieux d’aller voire ailleurs comment ça se passe ….mais c’est vrai nul n’est prophète dans son pays
    enfin pour Boldecon, ici j’étais animateur mais apres 2 ou 3 bannissements je suis parti et je vois que le site se meurt …. depuis !!!

  46. Enchanté, tu as laissé des traces et même un substantif apparament. J’ai pu te lire dans les archives…
    C’est vrai que le site est moribond, je crois un peu par la faute d' »anciens » qui se sont appropriés ses colonnes qui font la ronde en se congratulant mutuellement qui bavent de complaisance au moindre pet d’un apprenti JPL et qui au bout du compte vont faire pourrir par autosuffisance ce site qui à mon humble avis n’est pas loin d’être indispensable.
    Ceci dit avant d’ouvrir mon parapluie je déplore la façon ordurière dont tu traites tes détracteurs qui par le fait semblent jouir à leur tour de l’aubaine pour exprimer leur condécendance de petit-bourgeois enflés de certitudes et à qui tu manques effectivement depuis pour le faire.

  47. ensemble,
    Général Boldecons,
    Chantons:

    « Faut rigoler
    Avant qu’le ciel nous tombe sur la tête…
    Nos ancêtres les Gaulois… »
    (de H.Salvador avec B.Vian)

  48. BRAVO mon général, vous etes perspicace , vous avez tout compris mais vis à vis de ces bobos-cracheurs dans la soupe, comme vous le savez le silence sera le plus grand mépris ….
    NB euh pédé c’est pas une insulte !!! depuis le coming out ! apres tout, ils n’ont qu’à assumer… et pour les autres je ne fais que leur rendre la monnaie ….

    PS je vous vouvoie car à l’armée j’étais 2ème pompe !!! alors Général ??? waouh !!!

  49. hélas, pour paraphraser: les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis ni les amis de mes amis non plus d’ailleurs quant à mes amis gardez-moi-z-en et je me charge de mes ennemis.

  50. tiens comme quoi c’est le sujet du lien: Imbeciles …du bourreau
    ….et je ne suis pas général…. mais on s’en fout.

  51. J’ai participer lors du tournage de votre émission au lycée hôtelier en tant que professeur. Nous revenons de trois semaines de stage dans le nord de l’Allemagne. Les préjugés qu’avaient mes élèves et leurs jugements maintenant sont complètement différents. Les Français de « France « et les Guadeloupéens devraient peux être moins se regarder le nombri! Ailleurs tout bouge les mentalités et la reconnaissance du passé pour mieux avancé.

  52. @ 84
    Tout bouge en effet ailleurs, chez nous ça commence seulement… sur le terrain de l’équipe de France de foot…avec Laurent Blanc !
    Une équipe de Noirs et de Blancs (sic) ….et c’est comme ça qu’on avait gagné la Coupe du Monde 1998. « Tous différents tous égaux » = un slogan européen UE de 1997.
    La France est le pays du monde qui a le plus long littoral
    un grand nombre d’iles d’outre-mer, une richesse pour nous tous , la preuve la croissance de 3% en Martinique…alors que l’hexagone en est à Zéro; le vrai problème est que les richesses y sont mal réparties, 25% de chômage (propos de Serge Letchimy, président du Conseil Régional de Martinique, dans l’émission de la chaîne Public Sénat dirigée par Elise Lucet sur Aimé Césaire ce lundi à 11 h 30).
    Y’a du boulot à Paris car il faudrait pour changer les comportements commencer par sortir de la connerie politicienne d’aujourd’hui avec les poubelles de la burqa par ex…

  53. dans ces iles on vit aussi de RMI et alloc braguette …. les coutumiers sauront de quoi je parle

  54. @87 Oui, le peuple des iles il a bien compris le système, celui des bénéficiaires des niches fiscales les riches. qui profitent de différentes « effets d’aubaines » (petits cadeaux du gouvernement aux lobbies qui oeuvrent dans l’ombre des couloirs du Palais-Bourbon) pas vrai ???
    Bon, on est bientôt en juin va falloir que j’appelle mon conseiller pour ma déclaration 2009

  55. Excellent document qui met en relief le vrai problème de l’île : la non-acceptation de leur identité multiraciale…

  56. Bonjour;
    Je trouve cette personne très incrédule , nous ne sommes pas entrain de faire plus grève que dans l’hexagone; que connait cette personne a part du mouvement dans l’île; Un mouvement qui a réveillé les consciences ‘profitation ‘ et bien d’autres problèmes; elle n’a quà aller en Dominique!!!! mais surtout pas nous prendre pour des imbéciles tout de même. Et puis gens d’ Outre-Mer arrêtons de ne pas prendre les vrais problèmes du pays!!! nous avons un problèmes avec nous : sous estimation de soi !!!
    Elie Domata est le laeder quoi qu’on en dise; malgré sa timidité!!!!
    Merci

    Ne soyons pas esclaves de nous

  57. Vous avez raison Marie coupez le cordon d’avec la métropole ! prenez votre indépendance !!!