Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PWOFITASYON, AN 02

Publié le | par

GUADELOUPE, LE RETOUR ?

image-4

Un reportage de nos envoyés spéciaux à Pointe-à-Pitre (LaTéléLibre & France 4)

Malgré le « Non » massif de la Martinique et de la Guyane au changement de statut de leurs départements, la Guadeloupe fait aujourd’hui figure d’exception dans l’Outre-Mer. Environ 13000 manifestants (7500 selon la Préfecture, 25000 selon le LKP), étaient samedi dernier 9 janvier dans les rues de Pointe-à-Pitre.

Le collectif Liyannaj kont pwofitasyon (LKP, Mouvement contre la profitation) entame sa deuxième année d’existence. Depuis le 20 janvier 2009, le mouvement regroupe 48 organisations syndicales, politiques, associatives et culturelles. Après 44 jours de grève générale au début de l’année dernière, le collectif, avec à sa tête le porte-parole Eli Domota, avait obtenu un accord avec l’État français le 4 mars. Plusieurs engagements restent non appliqués, comme la transparence sur les prix de l’essence. Ces deux hausses successives de 6 puis de 4 centimes ont relancés le mouvement. Les manifestants réclament également une politique foncière qui permette une diversification des cultures, pour sortir d’une trop grande dépendance vis à vis de la métropole. Un préavis de grève court depuis le 9 janvier, une grande journée est annoncée pour le 20 janvier, date anniversaire du mouvement contre la profitation.

Bémol : les scrutins de Martinique et de Guyane, qui ont rejeté massivement tout changement de leur statut vis à vis de la métropole, pourraient refroidir les ardeurs des guadeloupéens.

image-9

LaTéléLibre est actuellement en Guadeloupe. Avec Matthieu Martin à la caméra et Smaïn Belhadj au montage et à la deuxième caméra, nous tournons notre prochain road-doc pour France 4: « Guadeloupe, une colonie française ? ». Notre film sera diffusé au mois d’avril prochain. Nous rencontrerons toutes les composantes de la société guadeloupéenne.

Voici donc une avant-première, où nous avons rencontré le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, qui se demande comment les Guadeloupéens ont fait pour se rassembler au delà des clivages politiques, des manifestants enthousiastes et Eli Domota, figure du mouvement, personnage énigmatique mais attachant.

John Paul Lepers
Image : Matthieu Martin
Montage : Smaïn Belhadj

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (17)

  1. Le gouvernement va stoquer les déchets nucléaires… chez vous !

    Les ministères français de l’Ecologie, de la Santé, de l’Economie et du Logement ont décidé d’autoriser le recyclage des déchets radioactifs dans des matériaux utilisés pour la construction des routes et des bâtiments, ou encore pour la fabrication de voitures ou d’autres produits courants.

    Depuis 2002, le Code de la santé publique interdisait l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Désormais, seuls 5 types de produits sont encore épargnés: les aliments, les cosmétiques, les bijoux, les jouets et les emballages pour l’eau ou les aliments.

    Les déchets qui seront incorporés aux matériaux sont de type faiblement radioactifs. Mais si ils deviennent présents partout, l’exposition cumulée à la radioactivité augmentera fortement les risques de cancer.

  2. Il y avait beaucoup de médias, dites-donc…
    Vivement la suite.

    @Gaia: La grande cause nationale, c’est la lutte contre la grippe. Parce qu’il faut protéger la population. Alors le cancer…

  3. Le gouvernement a oublié ses promesse de mars dernier, sur la transparence du prix de l’essence, alors la population guadeloupéenne manifeste dans la rue. On a bien du mal à savoir, en métropole également, quelle est la part des taxes dont on est surchargé et la part des pétroliers comme Total.
    Les gens de la métropole devraient se sentir davantage solidaires des insulaires, Antillais ou Corses, et autres territoires d’outre-mer. Un éloignement de la métropole dont les commerçants et gros propriétaires locaux profitent largement pour augmenter les prix.
    Pouraquoi ne pas approfondir ce sujet par une investigation journalistique plus poussée à défaut d’avoir des explications…de la cour des Comptes

  4. la pwofitation , c’est partout .
    Partout l’exploitation des pauvres par les riches !
    partout l’esclavage des petits salaires au profit des nantis .
    toujours !

    ( ( ( ( ( c’est qui ton coiffeur JP ? ) ) ) ) )

  5. ÉNORME: DES P Vs DE STATIONNEMENT MIS A DISTANCE PAR DES CAMERAS

    C’est nouveau, ça vient de sortir, les caméras de surveillance municipales prennent le relais et vous collent des pv à Londres. Et regardez: « Westminster est l’une des municipalités utilisant cette technologie. Elle a vu le nombre de pv passer de 100.000 par an à 823.836. A Enfield, au nord de Londres, une camera a augmenté le chiffre d’affaires de 40% sur les pv de parking ». C’est pas beau ça ?
    C’est Minority Report qui commence, des robots vous mettent des pv. Génial. Nous sommes en train de changer de monde à cause de la crise, exactement comme en 1930. Pour remplir les caisses, il faut raser les gens. La voiture, le scooter, une jolie vue, un puits, les poubelles, le gazon, tout est bon pour ponctionner les gens à vue… A quand l’impôt sur le sel ?
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1242513/CCTV-cameras-collecting-3million-year-ghost-parking-tickets.html

  6. Smain qui cale son van juste derrière le 4×4 pour que Matthieu puisse faire son plan de fin d’ITV sur le titre du doc, c’est digne d’une superproduction hollywoodienne ça les gars !

  7. J’aimerais en savoir un peu plus sur ce qui a motivé le « non » des guyanais et martiniquais par rapport à ce mouvement de protestation permanent en Guadeloupe..
    Quelles différences notoires entre ces départements ?

    Chapeau à ceux qui ne se démobilisent pas depuis un an, malgré les provocations de l’Etat et l’indifférence des media…
    Excepté JPaul et la TLL …évidemment !!!

    Total soutien.

  8. Une pensée caraïbe pour la lutte des classes, pendant que d’autres dansent la Tektonik (cf sujets 9/11).

    (Je post de plus en plus comme Libero je trouve…)

  9. JFK Pour ou contre la tektonick ?

    Discours de J.F. Kenedy du 27 avril 1961

    Même le mot « secret » est répugnant dans une société libre et ouverte; et nous sommes un peuple en soi historiquement opposés aux sociétés secrètes, aux serments secrets et aux mesures secrètes.

    Nous avons décidé il y a longtemps que les dangers de dissimulation excessive et injustifiée de faits pertinents, ont de loin dépassé les dangers qui sont cités pour les justifier.

    Même aujourd’hui, il y a peu de valeur dans l’assurance de la survie de notre nation, si nos traditions ne survivent pas avec.

    Et il y a le danger très grave d’un besoin accrue de la sécurité qui sera annoncé et saisi par ceux tenant beaucoup à étendre la signification aux mêmes limites que la censure officielle et la dissimulation.

    Et que je n’aie pas l’intention de permettre cela à la mesure qu’il est dans mon contrôle.

    Et aucun fonctionnaire de mon administration, que son rang soit haut ou bas, civil ou militaire, devrait interpréter mes mots ici ce soir comme un excuse pour censurer les nouvelles, étouffer le dissentiment, dissimuler nos erreurs.

    Ou retenir de la presse et le public les faits qu’ils méritent de connaître.

    Car nous sommes opposés dans le monde entier par une conspiration monolithique et impitoyable qui compte principalement sur des moyens secrets pour étendre sa sphère d’influence, sur l’infiltration au lieu de l’invasion, sur la subversion au lieu des élections, sur l’intimidation au lieu du choix libre, sur des guérilleros la nuit au lieu des armées dans le jour.

    C’est un système qui a conscrits des ressources humaines et matérielles énormes dans la construction hermétique d’une machine fortement efficace qui combine des opérations de l’armée, des diplomates, de l’intelligence, des économistes, des scientifiques et des politiciens.

    Les préparatifs sont cachés, non publiés.

    Ses erreurs sont enterrées, non mises en gros titre.

    On fait taire ses dissidents au lieu de les louer.

    Aucune dépense n’est mise en doute, aucune rumeur n’est imprimée, aucun secret n’est révélé.

  10. Traduit en danois puis en tagalog et enfin en français ça donne pas mal aussi. Mais pas trafiqué ce serait bien meilleur. Les sources audio d’origine en signature.

    Alors Assaïra, où sont les manips? Soutient plutôt le LKP, avec le truth movement et le NWO tu te fais fourrer comme une dinde de noël.