Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #20 : La grande manif du 29 janvier 2009

Publié le | par

LaTéléLibre a installé son Point Rouge
place de l’Opéra à l’arrivée de la manifestation parisienne du 29 janvier 2009.

Questions:

Conflits sociaux : Quoi inventer ?

Sarkozu s'est aperçu de la grève

Pour ce Point Rouge, deux invités: Jérôme Pelisse, sociologue, auteur d’une étude sur le retour des conflits sociaux, et d’un livre intitulé: « La lutte continue » aux Editions du Croquant. Autre invité, Jean Grosset, secrétaire général adjoint de l’UNSA, l’un des 8 syndicats de salariés qui appelaient à la grève.

Ils étaient 65 000 selon la police, 300 000 selon la CGT… pour y être allé, et sans parti pris aucun, le décompte du ministère de l’intérieur parait dans les chous. Partis à 14 heure de la place de la Bastille, les premiers manifestants sont arrivés place de l’Opéra vers 16h30… alors que les derniers n’avaient toujours pas quitté leur point de départ situé à 3 kilomêtres de là. Ces derniers manifestants n’auront d’ailleurs jamais rejoint la place de l’Opéra. Vers 18 heure, alors que nous finissions ce point rouge, les CRS ont bloqué la manifestation, et obligé les gens à se disperser, ce que tous n’ont pas fait, d’où les images conflictuelles de la fin. Passons…. Ils étaient donc des milliers de milliers dans les rues de Paris ce jeudi très froid et très ensoleillé, et deux millions et demi dans toute la France (un million selon la police). Nous, nous étions à l’arrivée, place de l’opéra, vers 17h… accueillant les manifestants chauffés par leur deux ou trois heures de marche, et visiblement pas pressés de rentrer chez eux. Trop de choses à dire, trop de craintes, trop de dégoût, trop de ras le bol… A la base, les syndicats avaient appelé à manifester pour les salaires et le pouvoir d’achat, mais à écouter les manifestants, on comprend que c’est surtout pour combattre les réformes et leur initiateur (notre cher président) qu’ils sont descendus dans la rue. « Sarkozy démission » fût le slogan number one; quant aux revendications, elles sont diverses et émanent de tous les secteurs: santé, social, insee, administration, éducation, recherche, audiovisuel… à écouter nos intervenants, ça cogne tout azimut. Les salariés du privé étaient là aussi en nombre, surtout ceux des secteurs touchés par la crise: automobile et banques.

Quoi qu’en ont dit certains membres du gouvernement (jugeant que la manifestation était moyenne), elle aura eu au moins une conséquence majeure, ce fût une journée sans Sarkozy. L’aviez vous remarqué? le président ne s’est exceptionnellement pas exprimé ce jour là. Mais une semaine plus tard, on en prenait pour 90 minutes de direct à la télé. Nicolas Sarkozy propose donc aux syndicats de salariés de négocier avec les syndicats patronaux, notamment pour mieux répartir la richesse produite. Au Medef il a dores et déjà offert la suppression de la taxe professionnelle (c’était leur revendication première depuis des mois). Certains médias ont parlé de virage social… les syndicats ne s’y sont pas trompés. Ils ont lancé un nouveau mot d’ordre de grève pour le 19 mars. Le début d’une longue série??

Ont participé à cette émission:

Réalisation: John Paul Lepers

Caméra 1: Matthieu Martin

Caméra 2: Vincent Chirol

Caméra 3:  Henri Marquis

Montage: Anthony Santoro

Coordination : Marie Varagna

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (70)

  1. Pendant que Sarko détruit la France, Obama serait donc en train de reconstruire les Etats-Unis ? Disposerait-il donc d’une baguette magique ? Obama est déjà en train de revoir sa copie, à cause de la crise qu’il savait arriver (les promesses n’engageant que ceux qui y croient). S’il vous plait, monsieur de la vidéo, n’opposez pas Obama à Sarko, ce sont les mêmes. Le peuple ne peut compter que sur lui même et quand on voit avec quelle facilité nos maîtres arrivent à le diviser, y’a du boulot ! Comme le dit la dame : pas de solidarité.
    Où en est-on en Grèce ? On a laissé l’orage passer.
    Continuons donc d’attendre Jésus. Comme il est mort il y a 2000 ans, il ne risque pas de se pointer.
    A force de rêver, d’entretenir l’illusion…

  2. En premier lieu, revoir la culture jet-set de notre ministre Françoise Sagan pour une éducation nationale plus saine; peut être en musique; en remontant jusqu’à l’éducation d’un futur proche Président.

  3. De plus en plus de personnes dans la rue . De plus en plus d’unité . On est sur la bonne voie . Et ça va continuer …

  4. « On nous traite mal ». Tout est dit je crois. Ce ne serait-ce pas un hasard si nos compatriotes qui sentent vivante l’histoire de l’esclavage réagissent le plus fort?

    Merci LTL, un bon témoignage de la manif. Ce n’était pas la manif post-retrait du CPE (énorme) ou la grosse manif du second tour 2002 (dantesque) mais assurément une « onda » normale des plus grosses. Sarkozy et sa clique (ou sa claque) ont peut-être cette propriété qu’ils cristallisent tellement l’hostilité que le conflit reste un conflit standard. Voir.

  5. On est des petits joueurs, 24ème jour en Guadeloupe, 9ème en Martinique et appel lancé pour la Réunion.
    Sur le continent, rebellotte le 27 si j’ai bien compris..

  6. @ désillusions : j’ai appris qu’un fâcheux t’avait fait renoncer à participer à nos échanges… C’est un trop grand privilège accordé à l’auteur de ces écrits que de lui faire croire que ses propos ont le pouvoir de te faire taire. Les blessures des mots sont venimeuses, elles peuvent empoisonner l’existence, longtemps parfois… Surtout quand notre esprit se laisse piéger, emprisonner par la perversité malveillante d’un esprit retors.
    J’espère que tu liras ces quelques lignes, et que tu reviendras nous glisser un clin d’oeil malicieux, pour témoigner de ta présence, avant de te glisser subrepticement dans les commentaires, wafae, désillusions…
    Don’t give up the fight!!

  7. Grand merci John et son équipe pour CE média libre !
    J’y étais place de l’opéra ,on me voit !Je dis SARKO DEMISSION ,RAS LE BOL
    J’expliquais aux gens Qui vous étiez ,continuez
    Comment peut on faire un don (petit) sans utiliser carte bleue !!

  8. Get up, stand up !
    L’OTAN, le grand commandement, ouh que c’est beau la force unie contre le vilain ennemi. (Les talibans fabriqués par Carter)
    Yes we can, tout faire péter, le Pakistan est bien équipé et l’inde tout à coté l’est tout autant, non pas tout otan, en arme dissuasive.
    Est-ce pour autant que cela dissuade l’OTAN ?
    Le pov thon, donnes le ton avec nos soldats, puis ils marcherons dans les pas du grand état d’oh bas mâ, oh la la…
    Cela va très vite tous ça, on patiente jusqu’au 1er novembre 2009, soit après l’élection du Parlement européen, et après attention, regardez bien les mains, et prenez gardes au tour de rein…

  9. On nous traite mal..oui..tous !

    Déjà en 2003, on criait : « le mépris, ça suffit!! »
    Et il n’a fait qu’augmenter !

    Solidarisons nous ! N’attendons pas les syndicats, les partis empêtrés dans leurs ordres de bataille !

    C’est le peuple qui fait la Politique.
    Les DOM nous donnent l’exemple, en effet.
    Suivons les..
    Enfin, le printemps sera peut-être moins frileux…

  10. On entend pas trop parler de la Polynésie française, pourtant l’ inégalité selon le taux de mélanine est respecté là bas aussi ; ainsi que la vie (très) chère, l’ économie en survie artificielle, et la moitié de l’ île (Tahiti) faite de bidonvilles et de décharges … va falloir resortir les bouquins de cuisine  » comment accommoder le colon ?  » vite fait, les Maoris !

  11. Super, ton reportage, John-Paul ! super de spontanéité, super d’entousiasme, super de découvertes de talents, ça rappelle un peu à un vieux soixantuitard, même si mes circonstances et les enjeux sont très éloignés, ça rappelle des convergences, des volontés de destruction des égoïsmes . C’est par là que les conflits déboucheront sur de la vraie légitimité et une vraie prise de conscience, donc un recul significative du pouvoir. Le printemps chaud prend sa source dans la neige.

  12. Sur ce qu’on voit, on a l’impression que les gens se promènent plus qu’ils ne manifestent. Le chien, si vous voulez lui piquer son nonos, d’abord il vous montre les crocs. Il est gentil, il prévient. Ensuite, il mord.

  13. « L’économie libérale a cela de bon que dirigée par personne, il est impossible de la toucher à un cœur qu’elle ne possède pas. « Ce n’était pas le pire système à l’exception de tous les autres », c’était le plus efficace à rendre inutile la colère. »

    Julien Capron, Amende Honorable, p 414

  14. Bravo, excellent point Rouge, comme d’hab’. Les motivations de chacun sont multiples, mais on sent bien une cristallisation des mécontentements. C’est un ras-le-bol tous azimuts qui c’est exprimé ce jour-là. Bien évidemment, le gouvernement c’est empressé de dénoncer ce manque de coordination, cette collectivité des revendications personnelles, pour décrédibiliser le mouvement. Et la désinformation a apparemment fonctionnée puisqu’il m’a semblé entendre un des intervenants regretter le manque d’unité dans la revendication. Il faut faire gaffe à ne pas tomber dans ce genre de piège. Car le propre d’une grève générale c’est justement d’être générale… C’est-à-dire de dénoncer un ensemble de mesures ou l’ensemble d’un gouvernement.
    Cristalliser les revendications sur un point particulier, c’est aussi la possibilité pour un gouvernement de focaliser les yeux du public sur un thème, et permettre ainsi aux autres d’être passés sous silence.
    J’irais même jusqu’à dire que c’est justement ce type de mouvement multidirectionnel qui fait le plus peur… Donc, on continu !

  15. « Naturellement, l’homme du peuple ne désire pas la guerre, mais après tout, c’est aux décideurs du pays de déterminer les directions. Et il est toujours très facile d’y entraîner le peuple, qu’il s’agisse d’une démocratie, d’une dictature fasciste, d’un parlement, ou d’une dictature communiste. Qu’il ait droit de paroles, ou non, le peuple peut être facilement plié à la volonté des décideurs. Vous n’avez qu’à lui dire qu’il est attaqué, et vous accusez ensuite les pacifistes d’exposer leur pays au danger, par manque de patriotisme. Ca fonctionne de la même façon dans tous les pays. » – Hermann Goering – Procès de Nuremberg –

    « Celui dont l’esprit ne voit pas loin, verra les ennuis de près  » -Confucius –

    Menace nucléaire iranienne, désinformation, manipulation.
    Tu veux nous fout’ les j’tons, Hilary ?

  16. Oui Gwendal, on continue!!… mais comme elle dit très justement la dame : »le lien… faire le lien! »..; et dans ce « mouvement multidirectionnel » ce qui fait lien c’est le mépris affiché, assumé et pratiqué sans vergogne de ce gouvernement face à l’ensemble du peuple.
    Dans ts les corps de métier la foison surréaliste de réformes réduit l’individu à l’état d’objet au détriment du sujet pour ne servir qu’un credo : le profit.
    le lien c’est la négation , la considération de l’ETRE.

  17. La France, l’Europe est moribonde et vous voulez lui faire faire un marathon libre à vous! mais y a même plus de boulot à partager ! le constat, le bilan sera affligeant !

  18. A peine un mois que le nouveau messie a été investi. Et il semblerait que déjà le soufflet soit retombé. Wait and see… Wait and see..

  19. moi je lui donnais pas six mois au danseur de bebop !! ya ka voir les archives !! tout simplement parce que le miracle est impossible et c’est encore plus vrai pour la France ou pas mal de gens sont sous perfusion sociale directement pluggés vers une corne d’abondance !!
    « et la source est tarie ou buvait le troupeau !! »

  20. A la lueur de ce reportage, on est assure de deux choses:

    John Paul Lepers trouve essentiellement son miel dans les conflits sociaux et politiques, quitte a en rajouter et a jeter de l’huile sur le feu. On peut voir des lueurs de jouissance dans ses yeux tant il adore le bordel… J’appelle cela de la folie inconsciente… Moi, ca m’inquiete car le pays est malade et
    les gens ne se rendent pas compte que l’ideologie apres laquelle il court n’apporte aucune solution . si ce n’est que la chute dans l’abime de la mediocrite…

    La France est devenu un pays totalement ingouvernable ou plus personne ne respecte rien a tous niveaux.
    Les francais ne savent faire qu’une chose: faire la greve et manifester dans les rues. Pour le reste, ils ne pensent qu’aux vacances… Qu’ils continuent ainsi et peut-etre le conflit des DOM TOM fera tache d’huile et rendra la totalite de la population
    a l’etat de Quart Monde…

    C’est la faute aux politiques ? Je vais vous dire une chose, les francais votent, non ? Alors , ils ont donc les politiciens qu’ils meritent… De droite comme de gauche et du milieu…

    Continuez donc a faire votre appel a la guerre civile, JPL et votre equipe de journalistes militants, vous devriez plutot inciter les gens a retrousser les manches et a faire face a la vague de fond
    de la crise economique qui n’en est qu’a ses debuts….

  21. C’est pas toi, Norbert, qui pilotait le Boeing du vol 93 ?
    Vu qu’on l’a jamais retrouvé, je me demandais si c’était pas toi qui l’avait piqué.

  22. « La cigale et la fourmi » hiver 2008/2009

    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
    La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
    La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions
    . Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
    Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement, pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie sa juste part.
    La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Gay et Lesbian Pride, organisent sittings et démonstrations devant la maison de la fourmi, BHL démontre dans son livre des liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz..
    En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende , pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s’installer avec succès en Suisse.La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée; Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi.
    Le chanteur Renaud compose la chanson ‘Fourmi, barres-toi!’…..
    L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros. La cigale meurt d’une overdose.
    Libération et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
    La maison est squattée par un gang d’araignées immigrées.
    Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté………

    FIN

  23. On peut retrouver des milliardaires déguisés en sdf se ressourcer gratuitement d’un peu de contact humain…

  24. vous zavé toujours une façon de nier l’évidence qui montre votre endoctrinement …peu crédible sinon à vous meme

  25. Quant le bas blesse dans l’étude de la structure humilitaire de l’humilité de certains qui vivent et se disent pauvres de ce qu’ils ont perdu en sentiment aux renflouement monétaire.

  26. Le sous-jacent de la certitude dans l’échange fraternel ou humaine est ce que les blessures distordent dans son refus ou son acceptation.
    Distorsion de la fraternité dans le biblique au pouvoir de la majorité ou pour l’éternel.

  27. excellent point rouge !
    je vote pour le chevallier de la dernière séquence .
    Mais quinze jours après , oubliée la grande vague ?
    On dirait, on dirait bien qu’il n’y a rien eu .

  28. C’est une maîtresse d’école qui demande à ses éleves de faire
    une phrase dans laquelle il y a l’expression « je présume ».
    Une petite fille dit: « Hier, maman lavait la vaisselle à la main;
    je présume que le lave-vaisselle était brisé. »

    « Très bien » dit la maîtresse.
    Un autre dit: « Ce matin, papa est sorti du garage avec la Volkswagen;
    je présume que la BMW ne voulait pas démarrer. »

    « Très bien » dit la maîtresse.
    Un petit gars dans la classe lève la main et dit ensuite:
    « Hier, j’ai vu grand-papa sortir de la maison et se diriger vers le bois
    avec le journal sous son bras; je présume que… »

    « Je t’arrête » dit la maîtresse « parce qu’ici, tu peux rien présumer. »
    « Maîtresse, laissez-moi finir ma phrase » dit le petit gars.

    « O.K. » dit la maîtresse.

    « Hier, comme je viens de vous le dire, j’ai vu grand-papa sortir de la maison et se diriger vers le bois avec le journal sous son bras; je présume qu’il allait chier parce qu’il ne sait pas lire ! »

  29. Libre… Libre… Libre… Libre… Libre… Libre…. Libre… Libre… Libre… Libre… Libre… Libre… Libre… Libre…. Libre… Libre…

  30. #

    J’ai ete pilote de ligne…

    Comment par Norbert Jaquette — 14 février 2009 @ 22:19

    —-

    Hé bah, si les cons volaient, tu serais chef d’escadrille.

  31. Aseptisé par l’acquisition du pendu par le crédit à l’obéissance de la sécurité de l’emploi, les choses ne bougeront pas de ce que l’engrenage du plus aux promesses des temples du vide financier partis en voyage aux paradis fiscaux.
    Croire est aussi fumeux que la ganja qu’est l’attente de la bonne obole de la reconnaissance légitime.
    De ce que le système couillonne quant les économistes nous rançonnent encore…réveillez-vous.

  32. Oui, d’autres formes de conflits sociaux existent ! Pour la petite histoire, j’ai travaillé pour des comités d’entreprises industrielles qui voulaient sauver leur entreprise victime de fermeture boursière ou de non-choix stratégiques contestables.
    J’ai travaillé avec des CE à majorité CGT qui, au lieu de se battre par la seule voie classique avec leur Fédération, sont venus chercher un cabinet de communication/lobbying à Paris ; j’étais l’attachée de presse.
    Le but étant de prendre la direction de ces entreprises, parfois de grands groupes, à contre-pied : des ouvriers mécontents dans la rue, ils s’y attendaient et savaient y répondre, en général en les ignorant superbement ;
    mais face à un CE, entouré de son avocat, ses experts-comptables, son cabinet de lobbying, qui communique auprès de tous les médias et de certaines personnalités politiques, qui invite la presse au siège de l’entreprise, pour expliquer la situation et son contexte, ils ont été surpris et n’ont pas toujours su y répondre !

  33. merci a la telelibre de nous rendre aussi bien la force et la valeur de la manif et des gens qui y ont participé ca rend la politique passionnante!!!!!!!!!!!

  34. Que des gens intelligents sur cette video.je comprends pas ,Sarko n’y est pas!
    ce que j’ai prefere quand on disait qu’un salarie devait bien faire son boulot en bon pere de famille, sainement et sans se soucier de l’avenir que des brigands de speculateurs lui compromettent.

  35. 70 ° anniv de la mort de machado -70° anniv de la défaite d une
    illusion …. pas sûr… au prochain rond rouge le 19…mais en province….. svp toujours à Paris ….zut !!
    petite musique de nuit qui porte conseil ….ump pum ..POUM!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=f_zi9yCrXiU

    de toutes façons très bien, pour exister il faut travailler…. vive la tv libre ….et l @ free….. gratos ….sans pub !!!