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Le Point Rouge #21 : Yves Cochet Face aux Ouvriers de PSA

Publié le | par

[REDIF] Alors que PSA annonce la fermeture de son usine d’Aulnay, nous rediffusons le Point Rouge que nous avions réalisé avec les ouvriers avec Yves Cochet (député les Verts) comme invité. A l’époque, l’industrie automobile était déjà en crise, et le député Cochet prônait une reconversion des usines de voitures. Les ouvriers n’étaient pas vraiment d’accord.

PREMIÈRE DIFF: 23 FÉVRIER 2009

LaTéléLibre a installé son Point Rouge
à Aulnay-sous-Bois, devant l’entrée de l’usine PSA (Peugeot-Citroën)

Questions

Crise de l’industrie automobile, la fin de la bagnole?

 

Invités

Yves Cochet (Député Les Verts), Jean-Pierre Mercier (délégué CGT), Mohammed Tahrioui (délégué CGT), Patrice Auboin (CFDT, PSA Europe)

Ont participé à la fabrication de cette émission:

Réalisation: John Paul Lepers

Caméra 1: Jérôme Mignard

Caméra 2: Vincent Chirol

Caméra 3:  Henri Marquis

Montage: Anthony Santoro

Coordination : Karine Niego, Nathalie Leruch

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Les commentaires (101)

  1. Les véhicules électriques comme alternative?
    Reveillons nous un peu et arretons de nous laisser influencer par le lobbying autour du nucléaire. La France produit-elle de l’uranium? Non. Nous devons donc l’extraire via des entreprises comme Areva puis l’acheminer vers la France. L’extraction et le transport se font aujourd’hui par le biais du moteur thermique. L’augmentation du cout du pétrole dont le pic de production a été dépassé pour tous des pays producteurs à l’exception de l’Arabie Saoudite aura un impact sur le coût de l’uranium et donc de l’électricté nucléaire. L’industrie automobile française n’en sortira pas indemne si elle s’oriente dans cette voie.
    Je n’aborde pas les conditions qui nous permette aujourd’hui d’accéder aux matières premières aujourd’hui qui sont très loin de respecter les droits de l’homme des pays dans lesquelles elles sont extraites. (Cf http://survie.org/).
    Relocalisons et repensons l’activité humaine autour de nos réels besoins et ne subissons plus le joug de ces incitations à la Surconsommation.

  2. le but de quelques uns, c’est de presser au maximum le citron au détriment de la grande majorité, et ils s’en foutent des théories, des discours. Ils sont organisés, utilisent des gens pour mettre en place des stratégies « pour presser le citron au maximum »

  3. Ne faisons pas de l’écologie une priorité, sinon, on va mettre quoi dans nos assiettes?
    Putain de raisonnement.
    (Je sais, c’est facile de critiquer. Moi aussi j’en dis des conneries)

  4. Ahhh, un point rouge comme je les aime: au cul du camion.
    Bravo à l’équipe !

    Respect à Cochet qui n’a pas eu peur de prendre un boulon, respect à nos ouvriers français et immigrés (surtout) qui remplacent avec profit les robots dans les cabines de peinture (l’automatisation des chaînes à cessé de progresser et même baissé depuis 15 ans), respect enfin à nos cégétistes plus vrais que nature.

  5. Très bon point rouge qui doit sa qualité aux intervenants… Yves Cochet était un peu en dehors des clous malheureusement!! A mon sens, moteur hybride, électrique ou les biocarburants sont tous de fausses solutions à un vrai problème… c’est changer de polluants et de problèmes écologiques (y a que regarder les problèmes de déforestation liés aux biocarburants, comme au Brésil, par exemple). Le moteur à hydrogène, utilisé sur les bus en Islande, et dont Kia a conçu un prototype ainsi que le système d’approvisionnement me semble plus indiqué. Quand on entend Yves Cochet reconnaître qu’il est venu en voiture et balance aux ouvriers de PSA qu’il faut utiliser les transports en commun, le vélo, les scooters (qui polluent pourtant plus que certaines voitures quand elles transportent 3 ou 4 passagers…), je trouve qu’il manque pas d’air!! Le déplacement des individus ne peut se résumer à l’utlisation principale de ces deux moyens de transport, il suffit d’habiter en dehors d’une ville, pour savoir que les gares, sncf ou routières, sont pas forcément en bas de chez vous. Lorsqu’on vit en ville, on apprend vite à utiliser les transports qui vous facilitent la vie, plutôt que de se taper des bouchons, de galérer pour se garer et se faire racketter au passage, quand on rentre pas avec un manche pour couronner le tout!… Le problème est moins la voiture, que sa motorisation. Quant à la connivence du capitalisme familial avec Sarko, elle conditionne pas mal de choses, comme la connivence des le début de l’industrialisation entre producteurs pétroliers et constructeurs automobiles. Un exemple, le plomb qu’on nous a fait mettre dans notre essence, aurait pu être remplacé par l’alcool dès le début, mais le plus grand constructeur automobile, Ford, avait des mines de plomb dont il ne savait que faire, et il fit en sorte en toute entente avec les premiers raffineurs que seul le plomb devrait être utilisé dans les essences, tout autre substance étant rendue illicite.
    Et on a pas fini avec les dégâts… d’ici quelques années on va lier beaucoup de cancer des voies repiratoires avec les microparticules du diésel, qui envahissent les habitacles des véhicules et sont inhalés par les conducteurs. Mais chut… Surtout culpabiliser les comportements collectifs (tu bois, tu manges mal, tu fumes…), et dédouaner les véritables empoisonneurs « conscients », les lobbies de l’industrie pétro-chimiques et de l’agro-alimentaire.
    Dommage qu’Yves Cochet n’ait pas su lier l’écologie avec la crise actuelle. Elle est pourtant intrinsèquement écologique, parce que l’environnement immédiat des individus a été méprisé par une minorité dont les comportements cupides n’avaient pour dessein que satisfaire leurs égos sans prêter aucune attention aux répercussions de leurs actes à moyen et long terme sur l’environnement distal. Cette minorité croit vivre dans un éco-système indépendant des autres. Cette minorité est persuadée que son sort n’est pas lié à celui des autres habitants de la planète. C’est ce genre de défaut de compréhension des systèmes écologiques de cette minorité qui a conduit l’humanité dans ce non-sens, dans ce comportement auto-destructeur.

  6. Erratum!
    « Mais chut… Surtout culpabiliser les comportements INDIVIDUELS … » (pas collectifs, justement!!)…

  7. ça c’est du point ROUGE !!!

    la révolution des consciences : bien sûr qu’on part de ce qu’on met ( ou ne met pas) dans nos assiettes…Trinita…mais pour arriver après quelques réflexions à ..
    .qu’est ce qui doit changer ?
    pas seulement le bulletin de paye, mais comment on peut donner l’estocade à ce p…de système pour revenir à l’essentiel:
    ne plus se laisser diriger par ceux qui pourrissent le monde, et s’ accaparent toutes les richesses, dire non ! non ! et non!
    Plus jamais ça !!!
    Réduire les dividendes et augmenter les salaires, produire propre, intelligent, utile, économique…pour la santé de tous et la paix sociale !

    Merci John Paul, pour cette plongée vivifiante dans le vrai monde !

  8. Bien dit cazo, en revanche, je n’entend plus parler des fameuses algues qui produiraient de l’huile et en bien plus grande quantité que la culture en terre de tournesol etc

    Apres, voiture electric ou du moins silencieuse en ville, ca c’est super cool, imaginez la ville avec moins de bruit, le gros kiff, bon par contre c’est peut etre un peu plus dangereux, donc a revoir au niveau de la chaussé etc pour plus de visibilité…

    En revanche, rien a voir avec le fait de se sentir fort ou pas, la culture veut que celui qui aime les voiture, en apprécie aussi le bruit du moteur, une ferrari, une porche etc ca fait un jolie bruit!

    Le msieur en rouge a bien compris l’etats des choses a priori :)

    Yves Cochet pas des plus pertinant comme invité je trouve, mais bon.

    Bref, commes mob cazo et aslan, tres bon point rouge.

  9. ah voilà enfin les grands medias français à la porte des usines !
    Vous venez de realiser le meileur point rouge et peut etre la meilleure video.
    Bien sur que c’est les Peugeot qui nous force à acheter des C4 picasso à 25000€ alors qu’une deudeuche sans airbags m’aurait suffit.mais il ganent moins d’argent sur un produit simple c’est pour ca qu’il y a des airbags (pour les profits pas pour la securité) qui font consommer plus les bagnoles.

    Comme le dit tres bien cazo Cochet aurait du venir en RER +Bus avec trente minutes d’attente dans le froid et la possibilité d’etre emmerdé.Preuve irrefutable du « Je ne vis pas comme je voudrais que vous viviez »

    Le pb et on y arrive maintenant en mars avril 2009:depuis nov 2008 les gens ne consomme plus et il n’ ya plus de commandes dans les industries.tres bien y aura moins de pollution mais à Ganddrange comment fait on pour occuper les siderurgistes et leurs sous traitants.C’est cette phase qui va etre tres tres explosive à gerer et
    ATTENTION dans le meme temps hier s’est vendue une sculpture de Brancusi à la vente de Pierre Bergé 26 milions d’€……vous trouvez pas qu’il ya un bleme.cette vente devait rapporter 200M€ elle en rapportera 400m€ alors moije suis pour le capitalisme mais raisonnable et je trouve que les 10 000 plus riches francais y compris ceux qui sont partis pour cause d’impots devraient reflechir à changer leurs habitudes car ce que l’on voit c’est qu’on a prete de l’argent aux banques qui n’ont rien modifié à leur unique objectif: le profit!

    bravo à tous et particulierement au delegue CGT une fois n’est pas coutume qui a bien su montrer les reticences de la famille Peugeot à changer (je ne critique pas cette famille qui a un poids enorme dans l’economie et qui est discrete comme une carpe)

    et JPLP refais lemele ce point rouge ailleurs pour eviter qu’il ne devienne le poing rouge..

  10. les zecologistes américains ou allemends font de l’écologie, les écologistes Français font de la politique sectaire, utopiste, et suicidaire pour nos entreprises, mais quimporte pour ceux qui n’attendent que le chaos puisquils y sont déjà !

  11. je fais encore un HS mais j’ai trouvé une photo et un texte drole sur la vente des statuettes.j’espere que ca va copier je suis pas fortiche la dedans
    la fin du texte:

    L’affaire a pris un tour passionnel avec la sortie de Pierre Bergé, vendredi, proposant d’offrir les deux sculptures à la Chine si son gouvernement se décidait à respecter les droits de l’homme… Un peu d’huile sur le feu alors que les relations franco-chinoises sont particulièrement glacées depuis la rencontre de Nicolas Sarkozy avec le dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains.

    Un artiste chinois, Zhang Wei a réuni de manière ironique les deux affaires, en produisant cette sculpture dont il nous a adressé la photo, et qu’il a baptisée « la vente des trois trésors nationaux », les deux sculptures en bronze et… Nicolas Sarkozy! Au moins, dans cette affaire, le sens de l’humour n’aura pas disparu, c’est bon

    la photo:

    signe.http://www.rue89.com/files/sarkochine.jpg

  12. Un Point Rouge old school et passionnant !

    Le filmage est réussi, les plans sur les ouvriers, quand Yves Cochet souhaite la fin de la civilisation de la bagnole, font sentir l’ incompatibilité entre les exigences de l’ écologie pour la survie de la planète -et de l’ humanité-, et celles des travailleurs pour leur survie immédiate et celle de leur famille.

    Yves Cochet -avec ses grands yeux délavés sur fond de parking triste- a eu un moment de démagogie avec ses arguments contre la voiture électrique : je subodore que c’ est à cause du nucléaire qu’ il est contre, pas à cause du « vroum-vroum » viril des chariots motorisés (y aurait qu’ a faire du tuning avec des sons de moteurs en MP3.)
    Mais là, ds la discussion, il aurait encore été coincé entre les exigences de l’ écologie et celles du prolétariat (le nucléaire.)

    Et nous sommes tous un peu piégés par cette contradiction entre la survie quotidienne et la survie de l’ humanité …

  13. Le problème des voitures électriques est de deux ordres:
    – d’abord la pollution que génère les batteries (dans leur fabrication et en tant que déchet après usage: recyclage très limité vs. pollution générée).
    – enfin le problème d’approvisionnement (augmenter les moyens de production -> davantage de centrales nucléaires), la saturation des réseaux en période de grand froid.
    Comme les carburants « verts » ce sont de mauvaises solutions…

  14. Je crois, Bourreau qu’avec la volonté et quelques intelligences : ingénieurs, techniciens, chercheurs, on peut reconvertir la m…. en or vert..
    Soyons les alchimistes du 21 ème..siècle !

    Nouvelles ( !) énergies…nouvelles techniques..nouveaux moyens de produire ( agricole, industriel) de se déplacer, nettoyage de l’environnement, nouvel habitat…il y a des tas de boulots à créer, et ceux qui sont aujourd’hui les mains dans le cambouis et la tronche dans le CO2 ne demanderaient pas mieux que de se recycler …

    si, en plus, on s’organisait en système coopératif au lieu d’être soumis à la loi des profits…les produits et les services seraient moins chers et à salaire égal, plus besoin de se demander « ce qu’on va mettre dans les assiettes »…

    les guadeloupéens ont trouvé un mot parfait pour définir notre système : PROFITATION !

  15. J’espère sincèrement que les voitures ne seront qu’un lointain souvenir d’ici quelques années. J’aimerai que le gouvernement aide à développer les transports en commun et mettent une taxe de plus en plus haute sur les véhicules qui consomment du pétrole!
    A bas la prolifération des profiteurs!
    Vivement le démantèlement de la SNCF et RATP et une bonne privatisation pour remuer cette traînée d’incompétents!

    glabar, 23 ans.

  16. Bravo une fois encore pour ce Point Rouge très intéressant.
    Au début, je me suis demandé ce que venait faire Yves Cochet ; avec son discours sur la reconversion nécessaire de l’industrie automobile française, devant les ouvriers de PSA… On a l’impression que ces gens là ne vivent pas sur la même planète, tant leurs préoccupations sont éloignées. Le député Vert lui, parle de choix industriel durable, et de transformation alors que les délégués syndicaux n’ont en tête que la préservation des emplois et la défense des travailleurs… Une préoccupation à plus ou moins long terme pour l’un, contre une préoccupation immédiate pour les autres. Pas évident dans ces conditions d’instaurer un dialogue ! Mais à la fin, ils y arrivent quand même… En effet, la peinture, ça pollue !
    Si je ne me trompe pas, la seule femme qui soit intervenue, Agathe, je la connais…
    Elle a fait l’objet d’une interview diffusée dans la chronique de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis » sur France Inter… A écouter sur le site : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1604
    Dans ce reportage on comprend le climat de guerre permanant qui existe à Aulnay entre ce que notre société appelle ironiquement des « partenaires sociaux ».

  17. @ glabar : renseigne toi sur ce qu’a donné la privatisation du rail en GB, après on reparlera de ta prétendue « bonne privatisation »…

  18. @glabar:c’est beau la jeunesse! regarde la sncf on lui effave sa dette colossalle en creant rff,et maintenant qu’elle commence à etre à l’equilibre augmentation importante des prix et reductions des lignes non rentables.la privatisation de la SNCF c’est d’bord la profitation-mot à la mode- qui va en profiter mais pas l’usager.
    ce service public doit se remuer certes mais pour mieux desservir et mieux travailler le fret .
    c’est pas si simple sinon Cochet serait venu en RER!

  19. Excellent point rouge!!

    Le problème en effet est de pallier aux conséquences directes de la crise (salaire, misère, qualité de vie des ouvriers) et en même temps d’anticiper pour l’avenir…

    Comment conciler les deux? : trouver la solution pour qu’aujourd’hui les ouvriers s’y retrouvent et que demain nos enfants ne se retrouvent pas dans la même situation?

    Même si Mr Cochet a joué le jeu de l’échange, lui aussi est loin de la réalité, du concret! … comme le note Cazo, déjà il arrive en voiture en prônant la solution des transports en commun! Pfuitt!

    Voitures hybrides, électriques etc… repenser un nouveau carburant non polluant… mouais, mais comme le dit le Monsieur de la CGT, et la seule dame, les patrons n’y verront d’abord que leur profit.. et cela changera peut-être les choses côté environnement mais rien du côté du quotidien de l’ouvrier!
    Alors :paradoxe?

    Quelle solution?
    OUI! , sortir de la profitation, et faire comme les guadeloupéens!!! parce que ce problème là est général, ils ne concernent hélas pas que les ouvriers de PSA !

    L’avenir de la bagnole dans tout cela?… j’en sais rien… je crois qu’elle va dépendre de la force du peuple et de sa volonté à mettre à bas ce système!!!

    Au début jean-Pierre Mercier (CGT° dit qu’on n’ entendait plus parler des ouvriers depuis pas mal d’années… la faute un peu aux syndicats, non? :)s

    Ps; La casquette vous va très bien JPL

  20. Bruxelles propose un cadre d’action sur l’automobile
    [ 25/02/09 – 13H59 – Reuters ]
    BRUXELLES (Reuters) –

    « Un cadre d’action européen sur l’automobile a été proposé par la Commission européenne, visant à préserver le marché unique et à répondre aux attentes des Etats membres sur le soutien au secteur.
    Cette communication de l’exécutif communautaire intervient alors que plusieurs pays, dont la France, ont annoncé des mesures d’aide aux constructeurs contre la promesse de maintenir l’emploi sur leur territoire national, s’attirant les foudres de Bruxelles et d’autres Etats membres.
    « Le marché intérieur a été une source importante de vitalité pour l’industrie automobile européenne, pour la compétitivité de sa production et le volume de ses ventes. Sa place sera centrale dans la phase de redémarrage », déclare le document présenté par Gunter Verheugen, commissaire à l’Industrie, et Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence » […..]

    Suite ds lien ci-dessous

  21. vi vi… mais greenpeace ne propose pas encore de carte bleue …ou verte ou si on n’en veux pas, de compte courant, pour retirer du cash…

  22. Très bon documentaire.

    Moi-même ayant travaillé dans le groupe, je compatis.

    La première barre de rire vient du fait, que Môsieur COCHET, déja se déplace en voiture.

    Secondo je me monte un film, prochaines présidentielles, Gagnants Les Verts.
    Le nouveau Président vient de sa contrée lointaine (Monsieur le moyen, n’a pas les moyens que d’habiter a 50-100kms de son lieu de travail), alors venir en vélo c’est possible ;)
    Ou alors il prend les transports en communs.

    Et m’ayant attellé a la tache, pendant 15 ans de vie parisienne,
    Les transports j’en ai soupé (d’ou que je dis que dans la banlieue Ouest c’est pas marrant tous les jours et dans l’Est non plus :s)

    Bon j’en venais ou , tout le monde le sait d’ailleurs…

    Bon pour la prochaine allocution télévisée de la présidentielle, pour être a l’heure, soit notre prochain président « Les Verts », part très tôt le matin a vélo, soit il prend les transports en communs, et prévoit une rupture de traffic intégral suite a un incident technique, mais pas con, il a réservé un hotel la veille ^^

    Conclusion 1: Fallait pas l’inviter …
    Conclusion 2: Apolitique tout comme Athé, je pense que la politique et la religion c’est pas terrible :p

    C’est d’une conclusion toute particulière, ayant travaillé dans la cataphorèse de […] non je dis pas ;) Le seul truc pris en compte , le dioxyne de Souffre (SU²) et de la ou je rejoins « Les Verts », c’est que je suis pas prêt de faire des Marmots.

    Faire un monde de merde, tout le monde peux le faire,
    Irriguer un caniveau, de sa boite cranienne, pour défendre des principes …(Qui l’a tué ???)

    Non mais je sais qui :>

    La loi du non savoir, n’a que d’yeux que devant Dieu

  23. Où peut-on encore organisé une discussion citoyenne qui ressemble à qqchose ? A la sortie des usines… Beau travail, merci.

  24. tous ces cons qui vantent l’écologie et qui aménent leurs gosses à l’école en bagnole !! j’ai demandé à un gosse de 11/12 ans : c’est quoi l’écologie ? il ne savait pas !!
    mais qu’est ce qu’ ils foutent les instits ? de l’éducation nazionale !

  25. Tous ces cons sots mateurs qui vantent l’écologie
    Ou
    Toussez cons soma-tisseurs qui vantent l’écologie
    Ou
    Tous ces convertisseurs à air l’écologie
    Ou
    Tous ces convertisseurs aèrent l’écologie
    Ou
    Tous ces convertis sueurs, aèrent l’écologie
    Ou
    Tous ces comptes rumeurs, obères l’écconomie

  26. @Cécile: intéressant ! Soin palliatif à l’impuissance publique, faut vraiment faire tout le boulot…

  27. Entre rêve occulté à ne pas s’écouter est la distorsion subit par les enfants au bombardement.
    S’écouter est écouter l’enfant que nous sommes dans le dialogue avec son enfant.
    Il en va de même entre le parent et l’instituteur.

  28. oui tu as raison, Bourreau, c’est la solution; ça pollue pas, ça flatte son mâle, ça coûte pas en carburant et bonus, ça rappelle l’enfance du dit mâle le rendant ainsi inoffensif :)s

  29. Cela fait parti des nouvelles croyances, les automobiles club sont les nouveaux temples où des cérémonies mi commerciales mi cultuelles se déroulent, re-mixées par le système médiatico-politique, « masterisées » au petit et grand écrans, déclinées en produits de plus en plus, puissants, coûteux, et polluants.Ce qui en rajoute aux coûts, santé humaine, de la flore, et de la faune.
    Donc, le mode de déplacement, individuel, à air, me parait aller à contre courant du mythe actuel.

  30. Désolé, c’est pas très élégant et il y’à une main qui dépasse mais en fait c’est une énigme pour Trinita.

    Je trainaille, chére Domino, ce qui me permet de glaner quelques infos de prix invisible aux hors-bords de l’actualité.

  31. Tout d’abord à propos de l’hydrogène, y a un français qui a réussi à faire fonctionner un moteur de voiture avec, et bien comme il faut, pas en roulant à 30km/h…. mais aucun constructeur français n’en a voulu !!! J’avais vu ça à C dans l’air, mais apparemment la vidéo est plus sur leur site, donc malheureusement j’ai pas de lien à vous proposer…
    CECILE ET CAZO , Cochet qui vient en voiture quand il dit aux ouvriers de construire des bus plutôt que des voitures c’est normal il a pas franchement l’occasion de venir en bus, d’où  » il faut produire plus de bus » !! Et justement quand on vit à la campagne on se rend compte que les transports en commun sont pas assez développés !! Dans mon cas c’est un bus à 5 h, ou un à 10h, ou un 15h…. !!!
    Et je trouve que ce Cochet lie plutôt bien la crise à l’environnement !! PHIVER quand tu dis ke Cochet est l’exemple même du «  » »Je ne vis pas comme je voudrais que vous viviez” » » !!! lui même n’a pas les moyens de vivre comme lui même le voudrait !! car justement pas assez de bus ni de RER !!
    a RAVA : les zecologistes allemands, sous couverts d’écologie, font surtout beaucoup de charbon, ce qui pollue énormément aussi…!!! A voir sur : http://www.solidariteetprogres.org/article.php3?id_article=2617
    Bon bref tout ça pour dire que moi je le trouve très bien ce Cochet, notamment parce qu’il est honnête avec les ouvriers, en leur disant franchement que le secteur de l’automobile est mal barré !! Et aussi parce qu’il leur dit qu’il est venu en voiture avant de dire que la voiture n’existera bientôt plus, ou au moins sous la forme actuelle … N’êtes vous pas tous un peu sarkozyste en prétendant qu’il ne devrait avoir aucune différence entre ce qu’un homme politique espère pour l’avenir et ce qu’il fait ???!!! Je le trouve très lucide quand il dit qu’il y a un «  »besoin de mobilité » » . Les chinois les Indiens vont encore acheter des voitures pendant quelques années, mais du pétrole y en aura bientôt plus, et de l’oxygène non plus si on continue comme ça longtemps, donc bientôt ça marchera plus !!
    Ceci dit ce point rouge soulève un problème majeur, comme il a déjà été dit dans des posts ici, à savoir celui de la conciliation entre l’intérêt des ouvriers d’aujourd’hui qui ont besoin d’une paye et celui de nos enfants qui ont besoin d’une planète viable

  32. Oh , assez !! on fabrique des bagnoles et on fait tout pour satisfaire les actionnaires en essayant de trouver des ouvriers qui coutent le moins cher à l’entreprise pour ça !
    finalement les gens ne peuvent plus acheter des bagnoles !!!!
    les gens qui ont spéculé ne vont pas acheter 500 bagnoles pour liquider les stocks !!!
    ben il faut l’argent du contribuables français , pas de ceux du bouclier fiscal , non ! du petit d’en bas !!
    et puis les cramoisis de l’Europe ont réussi à faire que le fric du petit contribuable français aide à la délocalisation !!!
    hé hé hé pas con tout ça !!

  33. Moteurs électriques rotatifs et piles performantes.
    La fin du moteur à explosion est en marche..

  34. Entre un politicien faux-jeton du parti Decono qui ne vise que le pouvoir et des syndicalistes communistes qui levent le poing en l’air et qui visent egalement le pouvoir….

    Dans les deux camps, on nous promet une belle societe d’avenir a la Chinoise Maoiste avec des bus, des transports en commun, et des velos en guise de vehicules…

    Une societe dictatoriale d’hyper pourris qui une fois en place circuleront en limousines et erigeront des Goulags pour ceux qui ne seront pas d’accord…

    C’est la Lutte finale, Groupons-nous, et demain
    L’Internationale Sera le genre humain !

  35. A 11€ l’action Renault et 13€ l’action Peugeot contre 120 et 65 au max des cours l’état avait d’autre moyens, très rentables, de peser sur l’industrie automobile que les prêts. A ce prix là même Yves Cochet devrait achèter…

  36. J’ai entendu dire par un officiel suédois, que l’industrie Européenne de l’automobile est en sur-capacité de production par rapport au besoin du marché de l’union pré-citée.
    Il ne faut pas rester bloqué en arrière sur une histoire édulcorée, actuellement la politique de ceux qui ne comprenne rien à la vie biologique et surtout ne cherches pas à la comprendre, nous dirigent droit vers
    « Une societe dictatoriale d’hyper pourris qui une fois en place circuleront en limousines et erigeront des Goulags pour ceux qui ne seront pas d’accord… »
    L’essentiel, c’est de comprendre que c’est déjà le cas, l’International Herald Tribune et le Wall Street Journal , déclarent que certains membres de l’Administration Obama soutiennent des pratiques de l’Administration Bush. Le classement sans suite des poursuites de la part d’anciens détenus de la CIA pour cause de secret d’Etat, le programme de la CIA de transfert de prisonniers dans d’autres pays, emprisonnement sans jugement de personne suspectée d’aider financièrement Al-Qaida ou d’être un combattant ennemi sur le sol américain, ou celui de ces alliés.
    Même si la crise aidant on cesse le Blingbling, l’inculte en redemande.

  37. Oui, surcapacité certaine et exportations en berne (Mollah Omar s’est tiré en mobilette, et chinoise sûrement, pas en 607). Avec ce genre de paquebots industriels t’as intérêt à braquer 10 ans à l’avance.

  38. ah ça ira !!! tout est en surproduction , par rapport aux possibilités financières des plus démunis !! et même du peuple en général !!
    ben les spéculateurs s’en foutent !!! et on est dans la merde à cause de ces pourceaux !!

  39. J’habite à la capitale et trouvais qu’il y avait trop de voitures.OK
    Je passe 5 jours à Vannes tres belle ville natale où je viens tres peu:tout s’est transformé, agrandi, et la voiture est NECESSAIRE sinon t’attends ton bus 3 plombes.eh bien plus que le magnifique developpement de cette ville j’y retiendrais la circulation dans ces villes moyennes qui est plétorique et je me demande si le centre ville n’est pas plus pollué que Paris.Il faut vite trouvé un autre carburant mais si oui où mettra t on les millions de nouvelles voitures non polluantes? Alors il faut lancer un projet de developpement faramineux de transprts en commun qu existe trop pey comme le dit Colombe.
    Mais en parlant de ca et ici et maintenant vous savez combien ca coute une place aller retour prise au dernier moment 2eme classe Paris /Vannes?152€????!!!!! est ce la bonne politique ? la SNCF donne le mauvais exemple.152€ c’est le meme prix de revient de ma voiture si je la prend seul pour 900km avec les peagesEUX AUSSI plus chers que l’inflation…Alors au lieu d’imaginer la France demain, faisons celle d’aujourd’hui plus eco responsable mais les lois du marché soit elles responsables?

  40. J’enfonce le clou planté par Assaira (comment n°3).
    Un ingenieur français a inventé la voiture à air comprimé, et ça marche !
    2L / 100 kms pour le modèle le + puissant (150 kms/h), (ZERO pour la citadine, (100km/h)) excellente autonomie, bref une chouette petite caisse écolo.
    Et en +, elle est pas chère !.

    Société MDI : http://www.mdi.lu/

    Pourquoi on encourage pas cette invention ??
    Pourquoi on ne met pas ces moteurs dans les Renault, Peugeot etc… au moins, pour commencer, sur certains modèles ??
    La pollution émise par les caisses dégringolerait, les ménages modestes pourraient se payer des petites autos bien sympas sans s’ « encroumer » pdt des années.
    Pourquoi on le fait pas ??
    Parce que les pétroliers feraient moins de benefs.
    Et que les banques perdraient du fric en prêtant moins aux familles.
    Je vois que ça comme « bonnes » raisons.

    Sinon, que les Enarques et autres génies sur-diplômés de Science_Po m’expliquent pourquoi, merci d’avance.

  41. Clair, les villes moyennes sont une catastrophe à ce niveau (beuark le centre-ville où toute la campagne passe aprés le boulot pour rejoindre ses pénates).

    Sur les modes de transport j’ai pas de caisse et pratique le train + loc de bagnole, ben j’ai plutôt intérêt à préparer mes déplacements largement à l’avance. Paradoxalement c’est pas le cas en avion qui une grosse daube au niveau pollution. Quand à voyager en bateau, le moins polluant à coup sûr, c’est beaucoup trop peu abordable. Taxons dur les transports et nous bougerons moins, moins vite et plus longtemps et on sera pas moins heureux. Taxons dur et on produira et exploitera plus localement.

  42. TaxonDur.TaxonDur!
    comment gerer la periode de transition où 3 pekins pourront faire du tourisme à Benodet.
    C’est cette periode qu’il faut preparer maintenant sinon on trouvera d’autres carburant set là tout le monde aura sa caisse et je vous explique pas les problemes.
    je ne sais pas si tu as des enfants mais c’est quasiment obligatoire d’avoir une bagnole meme à Paris

  43. Le probléme c’est pas d’avoir des mômes et pas de voiture à Paris, c’est que ça rend difficile d’en sortir. Je ne suis gagnant ni financièrement ni au point de vue pratique par contre je peux balancer entre les deux en fonction de mes finances et de mes envies. C’est pas la même vie, mais c’est à peu prés équilibré et ça me convient. M’est arrivé d’avoir une caisse pendant genre deux mois et de la sortir trois fois sur la période et de m’en mordre les doigts deux fois.

    Quand je parle taxation je veux surtout parler de l’avion, tellement peu cher et polluant que c’est une honte, mais aussi du transport de marchandise et des zones commerciales ubuesques et immondes implantées sur du terrain à bas prix hors de toute agglomération. La taxation je suis pas un fan absolu mais ça développe l’imagination.

    Pour les caisses j’aime bien comme Assaira le concept hybride MDI, ce qui est sûr c’est qu’il va falloir inciter (négativement) à des modes de transport qui n’ont pas la souplesse de la bagnole individuelle à 5 places et à l’autonomie virtuellement illimitée. Même en raze campagne, sur un rythme lent, à quinze ans disons, et pour peu que les transports collectifs et partagés (genre autolib’) se développent en conséquence ça ne devrait pas poser de vrais problèmes.

  44. à propos des avions dont tu parles aslan… Ryanair a mis en place de nouvelles lignes depuis Tours pour Londres, Dublin, Marseille, et bien d’autres villes européennes…. avec des billets entre 10 et 50 euros si on s’y prend à l’avance !! Et c’est clair qu’avec des prix ça va marcher ! Une honte comme tu dis aslan !!! Ça vient juste de sortir alors que tout le monde nous parle de développement durable, d’énergies renouvelables, de polluer moins …. C’est du grand n’importe quoi, on marche sur la tête

  45. « et c’est clair qu’avec des prix comme ça ça va marcher » voulais je dire ..

  46. Colombe vise juste: le devellopement durable c’est de la politique et Ryanair c’est pour fabriquer des sous pour le PDG et consorts , les taxes et les salariés.Ton exemple est tres revelateur.Si on laissait tous ces avions au sol , plus de Toulouse EADS et compagnie.moi je dis chiche je tente.

    quand à MDI ca fait quinze ans que ces nicois nous vendent la peau de l’ours avant de le tuer.ou en est reellement les travaux avec Tata? y a t il un debut de commercialisation? ma vieille scenic je la garde jusqu’au changement de carburant (electrique,hybride ou air)

  47. Tata à signé pour construire une petite usine pilote comme celle de MDI, pour être le seul distributeur de la technologie pour l’Inde et dit qu’il faut encore deux années de dev. au moteur. J’en sais pas plus, l’air n’est peut-être pas une si bonne solution que ça mais la nécessité d’alléger les voitures doit par contre s’imposer, c’est 2 à 3 litres au cent de moins pour une petite caisse. Mais Renault nous à sorti un 4×4 dernièrement…

  48. Niveau commercialisation: Il ont co-développé un produit commercialisé, c’est une nettoyeuse à vapeur :D

    Je rigole mais la vapeur, chaude ou « froide », n’est pas une technologie qui à été abandonnée: voir le nucléaire.

  49. j’ai rien trouve sur le net d’actualisé sur MDI.
    A part Wikipedia

    Les voitures à air comprimé de MDI

    Le développement de véhicules urbains à air comprimé est le principal objectif de MDI. Une gamme de véhicules à été mise à l’étude, sur un concept identique. Elle est constituée de l’AIRpod, de la OneFlowAIR, de la CityFlowAIR, de la MiniFlowAIR et de la MultiFlowAIR. Ces voitures zéro pollution à l’air comprimé ont une autonomie restreinte et sont dès lors destinées à la circulation urbaine. Par contre, les modèles seront aussi disponibles en version bi-énergie, utilisant en combustion externe un adjuvant énergétique, un combustible liquide au choix (essence, gazole, bio-éthnol, etc). En activant automatiquement cet adjuvant qui chauffe l’air à son entrée dans le moteur, dès que la voiture sort de la ville (plus de 45 km/h), ces versions obtiennent une autonomie fortement aggrandie, ainsi qu’une vitesse maximale accrue .

    L’AIRpod est un transporteur urbain ultraléger de 2 mètres de long – sans permis – , pour 3 à 4 personnes. Grande agilité et le pilotage se fait par joystick. Il fait du 45 km/h max sur 220 km, mais une version plus rapide (70 km/h avec permis) sera disponible. AirFrance-KLM est intéressé et les testera dès le printemps de 2009 pendant 6 mois. Ce nouveau modèle est candidat au projet d’emprunt de voitures AutoLib’ de Paris, et pourra se voir dans les rues de Nice en Auto’Lib à partir de 2010. La ville de Nice en a également commandé un certain nombre pour les services municipaux. Le prix tournerait autour des 6000 €, et le plein se fait à 50 Eurocents/100 km en une minute et demie, si l’on en croit le site du constructeur.

    La OneflowAIR est une voiture extrêmement simple, la Méhari des temps modernes. Autonomie en mono-énergie, zéro pollution en cycle urbain de 90 km, et sur route 800 km en bi-énergie (1,7 l/100 km), vitesse maximum de 110 km/h, avec un poids de seulement 380 kg. Elle sera produite et vendue en Inde et en France à partir de fin 2009. Son prix sera de 3500 Euros pour le modèle de base. En Inde, elle sera meilleur marché et coûtera entre 2000 et 2500 Euros. Trois personnes à l’avant, deux sièges supplémentaires à l’arrière en option. Avec un toit (amovible), des vitres etc, une voiture normale, il faudra compter 5300 Euros, si l’on en croit le site du constructeur.

    La CityFlowAIR est un croisement entre un monospace et un pickup. Elle sera vendue un an après lea oneFlowAIR, donc fin 2010, en Europe. Aux Etats-Unis, sa sortie est prévue pour fin 2010, début 2011. La vitesse maximale est de 110 km/h et l’autonomie de 130 km, en bi-énergie 130 et 1500 pour un poids de 850 kg. Son prix se situerait autour des 13.000 €, si l’on en croit le site du constructeur.

    La MiniFlowAIR est une voiture urbaine en bi-énergie d’une longueur de 2m65, ressemblant à une grosse Smart mais offrant bien plus d’espace. Trois sièges à l’avant. A l’instar des autres modèles le chauffeur (et donc aussi le volant) se trouve au milieu, un peu plus vers l’avant que les deux autres passagers. Vitesse maximale de 110, une autonomie en ville de 180 et sur route de 80km en mono, et 130/h, 50 et 1500 en bi-énergie, avec un poids de 550 kg. Elle serait vendue en France, puis en Europe, un an après la CityFlowAIR, en 2011, et vaudra 9200 Euros, si l’on en croit le site du constructeur.

    La MultiFlowAIR est un projet de véhicule modulaire de transport de passagers (transport en commun urbain) composé de véhicules autonomes énergétiquement pouvant constituer un train de 4 modules. Une version dédiée au transport de marchandises est également à l’étude.

    Des projets de tracteurs industriels sont également à l’étude. Un tracteur avec un dispositif de décontamination du sol à l’air comprimé (vapeur) a déjà été réalisé en collaboration avec la société Verdivap.

    Dans l’état actuelle des choses, aucun démonstration n’a été faite devant des personnalités indépendantes de la société, notamment en ce qui concerne l’autonomie.

    PS j’adore « dans l’etat actuel des choses… »

    Salade niçoise?

  50. parrellelement a ce point rouge , comment vivre cette longue periode de transition de moins de consommation qui arrive.Moi je suis pour cette periode et contre changer de bagnole tous les 5 ans ou acheter plus de jouets chinois. Mais Comment faire pour les ouvriers de Continental dont le marché se casse la figure donc une production tres ralentie et donc du chomage et en meme temps des resultats somme toute bon financiers.Ne peut on pas juguler les deux? De meme Total ne remplace pas 650 emplois parce qu’on utilise plus de sac plastique en supermarche.Moi je trouve ca bien de ne plus en utiliser mais comment faire pour obliger les actionnaire à payer convenablement les futurs retraites?
    j’aurais bien aimé lancer le debat mais qui va voir mon post….

    JPLP, fabriques nous un forum pour que ca vive au gré des mois les commentaires…merci!

    Et vive la TRANSITION ! A bas la consommation superficielle.

  51. Faire un 360° par tranche problématique.
    Risque personnel; blocage intermédiaire…
    Risque pour l’environnement; vertige…

  52. Nous sommes encore très loin de la Décroissance.
    Beaucoup de chemin à parcourir dans les consciences et nos habitudes d’individualistes pour que chacun fasse le pas nécessaire pour que réellement chaque acte de notre vie de tous les jours permette de freiner le dévelopement qui nous pousse dans le mur.
    « I Have a Dream….. »
    Ne nous trompons pas de cible, le système capitalisme nous a conduit dans une Impasse par cette course effreinée à un « Développement » et quel « Développement « ? sans contrôler tous les effets néfastes à la Vie de chaque individu.
    Nous devons prendre le temps de bien contrôler dans quelle direction et quel sens repartir sur des bases les plus saines possibles pour la survie de l’Homme et de notre Planète très abîmée et absolument pas respectée.Restons Humble et respectueuse à son égard et n’oublions pas que c’est elle qui nous procure la Vie.
    Pensons à Protéger l’Air, l’Eau donc tout notre environnement avant tout.
    Sommes nous capables de nous contenter de ce qui est utile et vitale avant tout en tenant compte que nous sommes tous sur la même planète à respirer le même Air?
    Chacun a un Grand Pas à faire pour y contribuer dans le respect……Révolution bien ordonnée commence par soi-même, n’est-ce pas ? Aller j’arrête mon Utopie mais il en faut tout de même sinon j’arrête de vivre….

  53. l’eau et l’air appartiennent au biens communs et devraient être nationalisés !!
    Ne rèvons pas l’ultra libéralisme n’est pas mort et Cochet n’est pas tellement contre !! alors quoi ?

  54. le bleu c’est le roi, le ciel ,on dit bleu-roi !
    le beau c’est le noir ! latex noir !

  55. Qui est derrière les sanctions contre l’Iran?

    Pourquoi suivons nous aveuglément la politique US ?

    Le délégué CGT du site, Jean-Pierre Mercier, en est convaincu : c’est l’arrêt des activités du groupe en Iran qui a tué PSA. « Pour le premier semestre 2012, on constate une baisse des ventes de 240 000 véhicules par rapport à 2011 », affirme au Point.fr le délégué CGT d’Aulnay. « Or, ce chiffre comprend les 200 000 véhicules que Peugeot aurait dû vendre en Iran. »

    Le renforcement des sanctions contre l’Iran, notamment la collaboration entre les banques iraniennes et occidentales, rendait impossible le financement de ces exportations », explique au Point.fr un porte-parole de PSA. Ainsi, entre le premier semestre de 2011 et celui de 2012, le nombre de véhicules Peugeot vendus en pièces détachées dans le monde a baissé de 31,1 %, dont une grande partie concerne les exportations à l’Iran.

  56. Cela me fait penser à la sidérurgie wallonne, 30 ans que l’on sait qu’on va en arriver là et 30 ans d’injection d’argent dans ce puits sans fond, alors qu’il aurait fallu penser à une reconversion dans des domaines d’avenir en accompagnant les derniers ouvriers et en assurant une formation de haute qualité pour les jeunes de la région. Une politique avec une vision à long terme est donc si difficile à mettre en oeuvre ? Les syndicats et les ouvriers concernés étant les premiers à n’avoir aucune vision et en s’accrochant désespérément au passé. Il faut une tout autre société et maintenant mais la peur du changement est un frein puissant. Si nous ne le faisons pas de gré nous devrons le faire de force.