Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #29 des Reporters Citoyens à Stains

Publié le | par

« Média, banlieues et vérité », tel est le thème de ce nouveau Point Rouge réalisé à Stains (93) dans un des quartiers des Reporters Citoyens. Demain, le Point Rouge Boulogne.

Ce Point Rouge, réalisé en février 2010, annonce la publication du Web-documentaire « Je suis un reporter citoyen ». Dès demain 7 octobre, vous pourrez découvrir où en est notre opération « reporter-citoyen ».

Parce que les médias doivent se remettre en question, et que la profession de journaliste est largement réservée à ceux qui ont les moyens de se payer des études, les équipes de LaTéléLibre et de l’EMI (école des Métiers de l’Information) ont uni leurs compétences pour inventer la formation Reporter citoyen. L’idée est simple : ouvrir la porte aux jeunes des quartiers populaires, en leur proposant une formation gratuite sur une période de 3 ans.

Depuis février 2010 et jusqu’en juin 2012, une trentaine de jeunes filles et garçons de Boulogne-Billancourt, Stains et Créteil se forment aux métiers du reportage multimédia, à la création de sites Internet, pour finir par la réalisation d’un web-doc participatif. Une formation à la fois technique et éthique.

Les jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans, poursuivent par ailleurs leurs études, ou ont une activité professionnelle. Chaque semaine en fin de journée, ils retrouvent leur formateur Philippe Merlant, pour des cessions de cours dans les locaux de l’EMI à Paris, ou dans leurs quartiers respectifs. Les portes de LaTéléLibre leur sont ouvertes pour un stage, et les membres de l’association, réunis autour de John Paul Lepers, assurent un suivi régulier de leurs productions audiovisuelles.

Le projet Reporter citoyen est soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France, et les trois villes concernées.

La sortie du web-documentaire « Je suis un Reporter-Citoyen », qui retrace la première année de formation, est l’occasion de dresser un bilan d’étape de cette expérience innovante à destination des jeunes des quartiers.

Devant le succès de l’opération et la demande des collectivités locales, l’EMI et LaTéléLibre ont décidé de lancer une deuxième promotion, et de l’inscrire dans un projet global baptisé l’« École populaire du média libre ».

L’équipe qui a produit bénévolement ce Point Rouge

Une émission de John Paul Lepers
Caméra 1: Joseph Haley
Caméra 2: Gérard Ramirez
Caméra 3: Matthieu Martin
Montage: Remi Lesueur et Anthony Santoro
Coordination: Thibault Pomares
Production: Caroline Lançon
Habillage: Jean-Sébastien Desbordes
Musique: Romain Dudek

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. il va falloir plus que la telelibre pour changer l image des quartiers populaires,qui avec peu d autres médias bien dans leurs têtes essayent de transformer la vision citoyenne.les grands médias a la recherche de sensationnel ont trouver leur mane dans ces sujets. Ils ont détruits jour après jour le travail des assocs et educs car on ne parle des cites qu en negatif.On oublie qu il y a 99%des personnes qui desire s en sortir et beaucoup s en sorte.le vrai probleme n est pas la drogue mais le manque de moyen pour desenclaver la misere. j habite bagneux a la pierre plate ,et les gens sont genereux. aimez les et ils vous aimerons. arretons de penser negatif et voyons ce que les jeunes sont capable de creer si on leur en donne l occasion.a cause de tous ces medias le fn risque de se retrouver au 2em tours a mon triste regret.longue vie a la telelibre et croyez moi voter en masse en 2012 les jeunes.

  2. Il est fort drôle ce maire communiste (tiens, ça me fait penser que les journalistes ne font pas assez de reportages sur la nature bienveillante de l’idéologie communiste, mais passons…), il veut donc que les reportages sur les trafics de drogue soient plus complets, plus fouillés.

    Hélas, aucune explication quant à ce que cela peut bien signifier.

    Pour finir, rappelons une vérité très simple : s’il n’y avait pas de problème d’islamisation des quartiers, ni de trafic de drogues, eh bien vous savez quoi ? lesdits quartiers n’auraient pas de mauvaise image.

    Si, si, je vous le jure.

    C’est con, mais entre les pauvres générations décérébrées qui veulent toutes leur minute de gloire télévisuelle et les médias qui ont besoin de sensationnel pour rameuter le reste du troupeau devant le téléviseur, personne n’est vraiment intéressé pour s’attaquer vraiment au fond du problème (mentionné plus haut).

    PS : j’aurais pu aussi inviter ces futures graines de fonctionnaires de l’info à se prendre par la main et à aller ramasser les ordures qui se trouvaient autour du terrain de basket. Mais j’ai bien compris que monter un blog, c’est vachement plus citoyen, voyez…