Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #31 : le Forum Social à Dakar

Publié le | par

C’était en février 2011, LaTéléLibre et les Reporters Citoyens étaient à Dakar pour le Forum Social Mondial. Nous cherchions à savoir ce qu’une telle réunion pouvaient apporter sur le terrain. Le jour du tournage, Moubarak tombait au Caire. Le prochain FSM se tiendra en 2013 en Tunisie, berceau des révolutions arabes.

À quoi sert le Forum Social Mondial?

L’équipe qui a produit bénévolement ce Point Rouge

Une émission de John Paul Lepers
Caméra 1:  Matthieu Martin
Caméra 2: Smaïn Beladj
Caméra 3: Vincent Massot
Montage: Remi Lesueur, avec Smaïn Belhadj et Thomas Courcelle
Production: Caroline Lançon
Habillage: Jean-Sébastien Desbordes
Musique: Romain Dudek

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. La pingrerie de John-Paul Lepers étalée au grand jour : les 1000 Francs CFA que demandait le laveur au début du reportage ne représentaient que 1.5 Euro pour notre cher reporter-citoyen en carton-pâte.

    Et il a osé négocier cela pour 500 F CFA, soit… 0.76 Euro.

    Chapeau l’artiste.

  2. ah! ça c’est un débat interressant!
    A l’étranger, doit-on surpayer des services ou des denrées sous prétexte qu’on est un peu plus riche comme par exemple chez nous ou les belges allemands ou russes achetent des maisons à des prix tels que les gens du pays ne peuvent plus y avoir accés, ou faire en sorte de ne pas déséquilibrer l’économie de proximité quitte à doubler ses achats si on veut faire preuve de compassion?

  3. @vlad: négocier un prix au Sénégal comme dans la majorité des pays d’Afrique est aussi une façon de se faire respecter, d’être pris au sérieux, c’est une tradition, une coutume. Il faut négocier sur tout et 500 cfa est un bon prix. C’est déjà un geste : un toubab, certes très bon négociateur, paiera toujours plus qu’un sénégalais à qui le prix de départ annoncé sera déjà beaucoup plus bas.

  4. @ La Mèche

    Je suis désolé, mais payer 0.75€ – « 500, c’est beaucoup, mais c’est bien », dixit d’ailleurs JPL – pour un TRAVAIL, ce n’est pas la même chose que marchander pour des pacotilles achetées au premier souk venu.

    Le SMIC sénégalien, c’est 60€ par mois.

    Votre respect des pseudo-règles édictées pour les touristes, c’est pour cet homme une possibilité d’acheter du matériel qui disparaît.

    J’aurais d’ailleurs aimé avoir son avis sur cette façon de procéder…