Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Point Rouge #27 Les Libertés Numériques (France & Maghreb)

Publié le | par

Après les lois Hadopi 1 et 2, voici la loi Loppsi 2, jugée par de nombreux spécialistes, magistrats, politiques et diverses associations comme une grave menace pour les libertés individuelles et l’indépendance du Web.

27ème POINT ROUGE — LES LIBERTÉS NUMÉRIQUES (France & Maghreb)

Invités

Jérôme Bourreau-Guggenheim
Le citoyen qui s’est fait viré de TF1 après avoir écrit un mail contre Hadopi à sa députée Françoise de Pannafieu…
Lire article

Martine Billard
Députée de Paris

Matthieu Bonduelle
Secretaire général du syndicat de la Magistrature

Nicolas Dupont-Aignan n’a pas pu venir
(et pourtant il est contre cette loi)

Aucun député UMP n’a eu le temps de se déplacer…



Emission tournée le samedi 15 janvier.
Nous commençons le tournage place de l’Odéon, début de la manifestation contre la loi Loppsi 2, qui est discutée au Sénat à partir de cette semaine. Nous nous transportons ensuite place du Châtelet, pour finir le Point Rouge au point de raliement avec une deuxième manifestation contre la répression dans les pays du Maghreb. C’est l’occasion d’évoquer la situation de la censure d’Internet en Algérie et Tunisie.


L’équipe qui a produit bénévolement ce Point Rouge

Une émission de John Paul Lepers
Réalisée avec Etienne Broquet
Coordination: Mathilde Golla
Caméra 1: Matthieu Martin
Caméra 2: Julien Boluen
Caméra 3: Vincent Massot
Montage: Etienne Broquet
Photos: Thibault Pomares
Habillage: Jean-Sébastien Desbordes
Musique: Romain Dudek

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (79)

  1. AVERTISSEMENT: les commentaires injurieux et hors de propos altèrent les débats depuis quelques temps. Je vous prie de respecter les règles: pas de violence, pas de haine, pas de trolls. Veuillez ne pas répondre aux provocations. Merci!
    John Paul Lepers

  2. « sans la liberté de blamer il n’est pas d’éloge flatteur  » ce site anti Sarko, anti gouvernement, anti tout !!!!!!!! ne supporte pas la contestation , ne supporte pas la majorité qui ne pense pas comme eux … alors c’est vrai de temps à autre le ton monte mais bon …on ne se tape pas sur la g…. en tout cas moi je me casse …..car la liberté pour moi c’est pas ça ! salut les nazes et bise à Brigitte.

  3. (argh, pas passer, je le refais avec les liens a coup de balise)

    Et en voila un beau de troll, le vieux rantaplan, rah! :D

    Bon point rouge.
    En revanche, ne parlez plus de facebook, ou alors mettez en une couche dessus, car facebook est en train de se faire une pub monumental en étant présenter comme un vecteur de démocratie etc
    Renseigner vous sur facebook et son créateur, ses méthodes etc, vous verrez que c’est tout sauf un vecteur de démocratie.
    BigBrother is watching you et les gens le font de leur plein gré…(c’est aussi valable pour google, qui a d’ailleurs une base de donnée bien plus importante).

    Bref, allez voir des gens comme la quadratur du net, les gens de FDN ou le BLOG et tous les libristes plus généralement :)

    Bref, pour vos problème de local, lancez un appelle large, vous trouverez forcément des gens en capacité de vous aider.

    La scène a la fin est effectivement désagréable, mais d’une, certaines réactions peuvent se comprendre et ensuite ce n’etait qu’un petit groupe, comme toujours, bien faire des plans large dans ce genre de cas.
    Et effectivement, parler de menace islamiste semble vraiment etre de l’intox a plein pot, bien sur il y a des islamiste et y compris des revanchards (avec de bonnes raisons de l’etre malheureusement) mais de là a dire qu’ils sont nombreux ou qu’ils y a un vrai danger imminent, faut pas déconner.

    Aller, salut… et Banzai. :)

  4. Très bon point rouge, comme d’hab’ !! Le pouvoir, depuis longtemps, c’est le contrôle de l’information, la propagande qui tient la main à la censure… Des egyptologues l’ont même trouvé dans les hiéroglyphes, effacer des noms de pharaons, prêter des faits d’armes à d’autres alors qu’il est avéré que ces faits n’ont jamais existé… pas nouveau donc !!

    Il est clair que les pouvoirs veulent absolument mettre sous contrôle internet, et on sait par ailleurs que le renseignement, le contrôle de l’information, sa mis sous tutelle, est une obsession de notre actuel président, il suffit de regarder son oeuvre et ses déclarations depuis son accession aux responsabilités (en tant que ministre de l’intérieur d’abord, puis comme président de la république).

    Nos craintes, maintes fois écrites, ici ou ailleurs, prennent peu à peu forme. Les prochaions candidats aux élections devront absolument se prononcer sur les garde-fou qu’ils comptent mettre en place pour éviter que ce contrôle puisse être le levier à une dérive totalitaire, chaque jour plus présente.

    Le dernier intervenant est la note d’espoir qui conclue magistralement ce point rouge, après le dérapage précédent… Je ne sais pas si c’était le fait de pro-islam intégriste, ou s’il s’agissait de personnes excédées par le fait que l’on agite sans cesse l’épouvantail d’un islamisme radical, qui a tant servi pour justifier notre soutien à ces dictateurs, alors que c’est en défendant ces pouvoirs absolus qu’on fabrique le terreau fertile dont se servent les islamistes radicaux pour faire valoir leur soif de pouvoir absolu.

    Quant à figaro, le contenu de son intervention suffit à démontrer à quel point il est risible…

  5. Pour prospérer, la liberté doit avoir de l’éducation.
    La liberté est fragile et la médiocrité la tue.
    Soyons à la hauteur de notre liberté.
    Soyons riche de bon sens, y’a plus de temps à perdre…

  6. bravo ! je ne suis pas très compétent la dedans! mais vu la tournure qu’avait pris les commentaires ici, il faudra bien des modérateurs sinon c’est la liberté de la haine qui gagnera.
    Et l' »incident » de la dame qui soulève le pb des islamistes, la réaction du public est il l’ exemple de démocratie sans moderateurs?
    quand à Zemmour ,eteignez vos TV et cassez les!
    justement on nous prépare une belle TV libre…

  7. Bon Point Rouge, as usual…
    Ce que je retiens de tout ça, c’est que la vulgate (au sens noble du terme) se fout royalement de la LOPPSI, et ce n’est pourtant pas faute de crier au loup.
    Pourquoi ? Et bien parce que cette loi programmée avance masquée, et que les français ont d’autres choses en tête… Comme se faire peur avec des disparitions d’adolescente par exemple. De plus, je crois bien qu’on ne peut plus compter sur nos vénérables remparts comme la Conseil Constitutionnel pour empêcher ça… Donc, comme l’a dit un des intervenants, il va falloir se familiariser avec l’utilisation de serveurs proxy si on veut pouvoir utiliser cet outil de liberté qu’est l’internet.

    Concernant l’épisode mouvementé, je me dis que des agitateurs et des provocateurs, il y en a hélas partout. Même ici, c’est pour dire !
    Le tout étant de les identifier rapidement (c’est facile, ils gueulent plus fort que les autres), et de leur montrer poliment, mais fermement, la sortie.

  8. Ah c’est du propre. Je laisse faire, comme pour l’exploration du gaz de schiste, les rafle de Roms, les bavures soutenues, la monnaie non souveraine, le traité de Rome, les bévues de l’EPR sans oublier celles d’ITER, le soutien de dictateurs, le soutien du FMI, la voracité de banque mondial, le désastre en Haïti, la diabolisation du peuple, la dette fabriquée depuis 1973, l’exclusion de Palestiniens de la tribu humaine, l’exploitation des enfants, des femmes et des hommes les plus fragile, l’élevage et l’abattage industriel, le vaccin H1N1, et la guerre un peu partout, pour un nouveaux conflit avec ceux qui veulent l’énergie de l’atome.

  9. @ figaro,merci de ton soutien ,mais viens nous faire un coucou de temp en temp au moins pour nous encourager a se battre contre ceux qui veulent nous empêcher d’être heureux!!!!
    tu as tout à fait raison dans tes propos
    « l’homme n’a plus aucun droit quand il s’est laissé prendre les moyens de défense »
    la liberté c’est comme la santé,si on la soigne trop,c’est qu’on la perdue!!!
    le plus grand déréglement de l’esprit c’est de croire les cchoses parce qu’on veut qu’elle soient (bossuet)

  10. Comme Pseudo, j’ai un peu de mal avec Facebook. Ce n’est peut-être pas le site en lui-même qui m’emmerde le plus, mais plutôt ses utilisateurs, qui considèrent que tout le monde a envie d’être en photo sur le web. Cependant, certains luttent contre les sites pédo-pornographiques… en mettant eux-mêmes les photos de leurs enfants à disposition.

    Concernant la réserve de la police… Ce serait rigolo si les racailles encagoulées allaient s’y présenter, non? Ah non, ce serait pas rigolo.

    Une dame disait que Sarkozy était l’ami de Bouteflika et de Ben Ali… Ouais, mais l’amitié de Sarkozy n’est pas forcément une garantie de soutien et de fidélité. Même pour neuilléens. (Les gens de Neuilly, quoi)

    Je crois que vers la fin, juste avant la bousculade, vous avez furtivement filmé une eurodéputée qui passait.

  11. Ah merde (ça passe, ça, « ah merde »?) :-)
    Ah merde, disais-je, je savais que j’avais oublié quelque chose…

    Je n’aime pas cette loi – pour dire les choses très simplement – et je n’étais pas à la manif’. Voilà, ça m’a soulagé de le dire.

    J’ai une question en cours dans mon cerveau, si j’arrive à la faire avancer et à la formuler, je reviens.

  12. menteur trinita tu adore cette loi sinon tu n’essayerais pas comme phivert, aslan, guewdal, de faire viré ceux qui ne pense pas comme toi!!!

  13. « No Preset. Cette vidéo n’est pas disponible car elle n’a aucun format vidéo »… c’est ce que j’ai à présent en lieu et place du point rouge sur les libertés numériques…

    Déjà ????… P’tain, ils sont ‘achement réactifs, dans l’administration, pour une fois…

    Je rigole, je rigole… euh… moyen, moyen quand même !!

  14. Une chose encore, mais concernant la Tunisie, et parce que jusqu’à présent je n’ai entendu aucun politique ou journaliste le signifier aux divers représentants de l’état qui argumentent le bien-fondé de leur silence, de leur réserve, sur la non ingérence…

    Quand MAM propose les services de la France pour aider le gouvernement Tunisien face aux émeutes, ne s’agit-il pas d’une forme d’ingérence ???

    Par ailleurs, personne n’a fait le lien me semble t’il avec un précédent… Le film « La bataille d’Alger » et des barbouzes français ont jadis traversé l’Atlantique pour « aider » les paramilitaires des dictateurs d’Amérique du Sud. Cela servait dans les précieux enseignements que nos experts donnaient dans les écoles militaires des juntes au pouvoir.

    Un tel précédent, quelque part, moi, ça me gêne aux entournures… mais je dois être tordu pour faire de tels rapprochements…

  15. Alors les lutins, on trifouille le code en pleine nuit? Je l’ai vue correctement il y’a une heure environ !

    Point rouge sympa, j’aime toujours quand le point est plus qu’un point de ralliement et qu’il se pose au milieu de quelque chose comme un stand de merguez. Les points en manifs sont rarement mes préférés mais l’équilibre entre intervenants programmés et impromptus est ici bien balancé.

    Concernant cette loi je crois que Trinita en à fait le tour précédemment: loppsi est une lopsa. Et j’ai peur que Gwen n’ai raison quant au conseil constitutionnel. Toutefois la comparaison avec la lettre de cachet laisse un espoir de ce côté.

    Ceci dit, je ne pense pas que cela constitue en soit une atteinte grave à nos libertés, ça parfait juste un dispositif général de contrôle social bien huilé qu’il est louable mais extrêmement difficile de combattre isolément front par front. Il est vrai que le statut d’Internet comme « forge de la liberté » en fait un enjeu stratégique, mais en France et malgré la loppsi2 je ne crois pas que ce potentiel soit menacé, et pour dire mon sentiment on y manque plus d’idées efficaces que de moyens pour se colter à ce qui ne va pas dans notre système.

  16. @ cazo je dois reconnaître que tu est trés bon en histoire,et tu devrais soutenir la révolution des musulmans,qui vas s’étendre ,dans tout les pays du magreb,les tunisiens nous montre qu’ils sont contre toutes dictatures politique où religieuse,bien venus chez nous au tunisiens ,ont aimes les gens qui se battent contre les horreurs ils donnent une bonne leçon,a tout les muzz soumis des autres pays!!!
    je pense que le prochain pays l’égypte l’iran vont suivrent,l’algérie ce seras dur quand au maroc,ils doivent enlever la royauté,et faire une démocratie pas facile mais j’y crois!!!
    je dis à tout les muzz, inspirés vous de la tunisie et aider les en faisant la même révolte!!! et là ont pourras se réconcilier avec les muzzs, qu’ils nous prouvent tous qu’ils ne soutiénnent plus l’islamisme

  17. Je serai toujours du côté des oppressés et contre les oppresseurs, quels que soient leur bord !! Pour ce qui est du maroc, le petit roi n’a qu’à favoriser l’émergence d’une monarchie constitutionnelle et donner le pouvoir à un parlement, tout en gardant ses privilèges de roi, car s’opposer au roi c’est s’opposer à la religion, donc difficilement concevable.

    Quand son papa muselait les contradicteurs, les envoyait au cachot, beaucoup de marocains disaient « qu’il était mal entouré »… J’espère aussi que tous les pays musulmans vont pouvoir mettre au pouvoir un régime qui leur convient, et pas un qui leur est imposé…

  18. Appartenir à une doctrine religieuse ou politique, c’est avoir la faculté d’obéir sans penser…

  19. je suis scandalisée quand j’entend mam et d’autres dire qu’ils doivent se calmer et faire des manifs pacifique!!!
    je suis complétement contre, ça veut dire faite une omellette sans casser des oeufs!!!
    non il faut tout casser, tout brûler, sinon ça sert à rien !!!si ils font des manifs calme comme en france ,ils se feront avoir ,il faut foutre le bordel ,faire peur a ses gouvernements pourris tous complices du nord au sud, de l’est à l’ouest!!!le peuple doit prendre le pouvoir !!!

  20. tu serais sans culottes je crois que tu aurais eu ton heure de gloire et rapidement l’Échafaud!
    encore un effort tu vas rêver de moi je le vois dans mes pensées!!!

    le pb de ces soulèvement arabe c’est quoi après une démocratie laïque ou l’islamisation? à 95 % ce sera la deuxième (cf Algérie en 1990 le reste c’est des régimes durs avec un dictateur ou les mollahs iraniens )

  21. @ brigitte (post 13): Je n’ai jamais souhaité que les personnes avec qui je suis en désaccord n’aient plus la parole,et donc, je n’ai jamais demandé à ce qu’elles soient virées d’ici, surtout que je ne considère pas que ce site m’appartienne. Encore une fois, tu lances des accusations à tort.

    [Pardon pour le hors-sujet]

  22. Toujours le même problème, bien soulevé par le dernier intervenant du point rouge, le degré d’éducation.

    Même si les « cadres » des mouvements terroristes de l’islamisme radical sont souvent des individus qui ont fait des études supérieures, l’Islam radical fait surtout des adeptes dans les couches sociales défavorisées, auprès desquelles il se substitue à un état particulièrement absent, notamment par des aides financières, comme les Frères Musulmans en Egypte. C’est également vrai au niveau du Hamas ou du Hezbollah.

    Comment ne pas être reconnaissant envers ceux qui vous tendent la main au nom de l’Islam, car même si leur discours est extrêmiste, ils sont là, auprès des plus démunis, au nom de la religion, dont les principes élémentaires ont semble t’il été oubliés par les dirigeants corrompus.

    L’Egypte, comme l’Algérie, a son lot de laissés pour compte… Le risque de manipulation, voire de récupération est donc assez élevé. Mais il y a aussi beaucoup d’intellectuels dans ces pays qui peuvent avoir un poids considérable dans le dénouement de ces vagues de révolte.

    Rappelons nous que les révolutions ne peuvent naître que dans l’esprit de ceux qui ont le ventre plein, ceux qui ont le ventre vide n’ont que l’énergie du désespoir. Une « bonne dictature » doit faire en sorte que les plus pauvres des pauvres, arrivent à survivre en consacrant tout leur temps à cette tâche… Quand, quoi qu’ils fassent, c’est insuffisant, alors, mourir pour mourir, autant le faire en se révoltant.

    La révolution française n’échappe pas à cette règle.. conjecture entre idées « humanistes » de certains aristocrates et famines pour le peuple.

    Une différence, en Algérie, il y a d’immenses ressources énergétiques, et là, j’ai bien peur que l’ingérence des grandes multinationales via les gouvernements qui sont leurs obligés, mettent un peu plus de bâtons dans les roues à un mouvement de révolte… à moins qu’elles n’aient obtenues des garanties des éventuels opposants susceptibles de prendre le pouvoir…

    Pour ce qui est de l’Iran, le niveau d’éducation est très élevé, mais il subsiste de grandes différences entre la campagne et les villes. Le cinéma iranien est à ce titre une mine pour bien comprendre les différents contextes. N’oublions pas que l’iran est le berceau des civilisations…

    Inch’Allah !

  23. @ 28,29,30…etc….

    «  » » – Armons-nous et PARTEZ ! «  » »

    Telle est ta devise Jeanne d’arc.

    Affalée dans ton fauteuil, pianotant tranquillement ta logorrhée (30 posts/heure en moyenne) tu ne fais pas d’omelette sans casser 4 pattes à un canard.

    affligeant.

  24. Pour un tel point rouge, pourquoi ne pas avoir invité Benjamin Bayart? C’eut été le meilleur interlocuteur sur le sujet….au sujet des filtrages, il raconte très bien l’échec de l’expérience australienne.

  25. @ brigitte (post 13): Je n’ai donc jamais laissé le moindre commentaire demandant à ce que les gens qui ne pensent pas comme moi soient virés. Non seulement parce que j’accepte bien volontiers, et j’apprécie la discussion, mais en plus parce que je ne considère pas que ce site m’appartienne. Encore une fois, tu lances des accusations à tort, dans le but de te faire passer pour une victime.

    [Pardon pour le hors-sujet. J’avais déjà répondu hier, mais mon post n’est pas passé. Si jamais il réapparait: Pardon pour le doublon. J’arrête de demander pardon, sinon vous allez me prendre pour S. Royal]

  26. Le dernier mot, celui des gueux et des paumés qui n’ont rien d’autre pour s’exprimer, pour vivre leur liberté, pour resister dans leur rébellion. Le dernier mot, les imbéciles l’aiment comme fardeau.

  27. je propose une interview réel qui pourrait faire avancer les choses:
    la télélibre va aller interviewer BRIGITTE ! c’est la solution. Comme ca elle nous exprimera sa haine une fois de plus et on verra apres si elle continue à envenimer les commentaires en pestant sur tout le monde….
    bonne idée non?
    Brigitte se transformerait en Claire chat zal

  28. Excellent ce Point Rouge avec JPL en live (j’en avais perdu l’habitude). Il faudrait que ce genre de débats soit aussi bien diffusé auprès des citoyens, afin de les éclairer avant les rendez-vous aux urnes.
    Les Français dont on nous dit qu’ils sont de grands utilisateurs d’internet, sont, à mon avis égarés par de faux débats…
    En début de semaine sur France 2 Béatrice Schoenberg, avait réuni autour des aristocrates comme le duc de Brissac (une des plus anciennes famille de la noblesse de France),le prince Jean de France (un descendant de Louis-Philippe) Thierry Ardisson, Stéphane Bern… L’épouse de Mr Boorlo a voulu savoir si ses hôtes propriétaires d’anciennes résidences étaient impliquées par la politique au delà de la préservation de leur patrimoine.Regrettaient-ils l’Ancien Régime et l’avènement de la République, la mort de Louis XVI etc ? Les aristocrates se sont dit attachés à toute l’histoire de France et même remercié la République en tant que élus locaux ou tout simplement pour l’aide à la restauration de leur prestigieuse demeure.
    Content d’entendre ces jugements de valeur dans cette émission de Télévision-dont le patron est nommé par Mr. Sarkozy. J’ai commencé à respirer à la fin…
    Revenant à Hadopi et au filtrage électronique
    On en arriverait à la lecture du courrier (e-mail) par des tiers et la censure comme ça s’est passé durant les guerres mondiales.
    Lutter contre des mesures de censure telles qu’Hadopi elle existe ailleurs…pas seulement en Tunisie, en Chine également où nos expatriés (ingénieurs détachés par leur entreprise) communiquent avec leurs proches par le VPN.
    Voir le forum
    http://www.bonjourchine.com/f75/f84/60106-30-vpn-12-a.html

  29. Deux choses à propos de l’intervention de l’ingénieur tunisien à la fin du reportage :

    1) Celui-ci dit que la Tunisie va « repartir de zéro ». John-Paul Lepers ne réagit pas, alors que cela aurait dû au contraire le choquer. Le révolutionnaire qui l’habite était sans doute trop ému pour se rendre compte de la portée de cette phrase, prophétique pourtant.

    2) Retour de la boutade selon laquelle la menace islamiste n’existerait pas en Tunisie parce que les gens y sont très bien éduqués-vous-voyez-ma-p’tite-dame. Je suggère là encore à M. Lepers – et à ses admirateurs béats – de se renseigner sur les profils des auteurs d’attentats perpétrés en Occident au cours de la dernière décennie. Il se rendrait compte qu’un bon nombre d’entre eux étaient, devinez quoi, très bien éduqués. Avec diplômes universitaires, oui-oui, et tout le toutim.

    Les journalistes, c’est un peu comme les cordonniers finalement…

  30. je viens de visionner,ce point rouge, enfin!!
    trés bon reportage, ça bouge!!!!
    la censure est déjàs installée sur le forum lcp,dés que l’on dit les mots islamisation de la france ont vous envoie un spam,disant qu’on à utiliser des mots qu’ils ne faut pas, sur l’eutanasie pareil,les webmasteur sont là pour censurer dés que vous n’allez pas dans le bon sens!!!
    ravie d’entendre que sarko,est le bon copain de ben ali, de bouteflica
    en fait des dictateurs!!!
    il tient un double langage!!!et je comprend pourquoi il ne fait rien contre l’islamisation de la france!!! en fait il est d’accord avec ses dictatures,politiques et religieuses,et à confié le soin à christine lagarde de préparer des banques islamiques en france !!!!
    ravi de voir aussi que les tunisiens s’emportent quand une dame dit qu’ils vont se retrouver avec l’islamisme comme nouveau gouvernement ,c’est clair ils n’en veulent pas!!!

  31. @ Vlad XXII : C’est ainsi qu’on nousles a présentés, en tout cas pour certains d’entre eux… Mais la question est : pourquoi certains « éduqués » en arrivent à de telles extrêmités ?? Quel désespoir, quel vécu, quelle faille ou quel lavage de cerveau ???

    Nous ne sommes pas béats, et contrairement à certains, la plupart d’entre nous ne font pas de propagande servant les intérêts d’un camp particulier… Parmi les kamikazes, tous n’étaient pas des gens éduqués, et on ne sait pas grand chose de certains, et on n’est même pas certain de savoir quoi que ce soit en fait, si ce n’est ce qu’on veut bien nous révéler ou nous faire croire.

    Il me semble que certaines exactions, certains massacres, sont perpétrés par des armées régulières de pays qui se disent démocratiques et dans lesquels le niveau d’éducation est également très élevé… Pourquoi faudrait-il qu’il en soit différemment pour d’autres ???

    L’endoctrinement n’est pas une question d’éducation, pas forcément… Les SS venaient de bonnes familles, et leurs cadres n’en parlons pas. Les armées, qu’elles soient américaines, françaises, britanniques, israéliennes, etc., composées de soldats « éduqués », se sont livrées à des massacres dont le nombre de morts, vieillards, femmes, enfants, n’ont rien à envier aux victimes de certains terroristes.

    Ce qui est important, c’est ce que pensent les tunisiens par rapport à la récupération et à l’éventuelle confiscation d’une aspiration démocratique par des mouvements politiques islamistes. Je préfère écouter ce qu’eux ont à dire, et a priori je serai davantage de leur accorder plus de crédit qu’aux analystes occidentaux.

  32. Excellent Point Rouge… j’en attendais un depuis longtemps et je ne suis pas déçue…

    D’où je suis, je ne pense pas que le peuple tunisien se laisse voler la victoire par les islamistes…L’histoire des pays arabes voisins est bien présente et suffisamment éloquente quant aux « libertés » des gouvernances islamistes !!!

    J’ai entendu un journaliste expliquer que Mark Zuckerberg, patron de FBook, et Jo Sullivan, responsable de la sécurité à FB ont porté plainte contre le gouvernement tunisien pour piratage d’état…Avec le feu vert du gouvernement américain, on imagine, bien qu’ils s’en défendent !

    Quelqu’un a-t-il des infos plus précises, là dessus ?
    ça pourrait peut-être servir un jour en France ….

  33. ca y est ! le mat s’ y met aussi ! Brigitte la telelibre, le modérateur,te dit de te modérer et tu nous traites d’islamiste….franchement j’ai moi même un grain mais personne y compris mobensim ne se censure et evite de me parler.c’est pourtant ce que tu as réussi à faire sur un forum d’expression libre. Je crois que t’es dans le mauvais site pour toi ici. Surfes et trouves en un autre.D’autre part tu cristallise toute l’attention et le sujet des videos ne repousse pas quand tu passes.
    tu ferais mieux de lire la bible, la vraie

  34. ouais y en marre des trolls !!! Brigitte laisse les se masturber entre eux !!! dégage et tu verras ils vont te rappeler …….tu dois user de la télélibre avec modération … là tu es addicte !!

    Troll : Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion….
    moralité: tous ceux qui sont pas d’accord avec les collabos sont des trolls….

  35. quant les lobbies sont à la lobbie de ce que peut être carrefour , leclerc, super u, inter… en bouffe de merde au plus cher…
    quant au lobbie de l’eau à la facture pollution…
    chemtrails, radio-activité, ondes de la micro-onde..;etc…

  36. @ Rantanplan, 61: Collabos de quel pouvoir? J’aimerais bien l’entendre pour voir le fond de ta pensée que je sais bien laide et surtout bien bancale.

    Aujourd’hui le pouvoir est détenu par un groupe qui réussit à maintenir en poste un ministre doublement condamné et quand un polémiste est attaqué pour des propos ouvertement racistes (j’ai encore confiance en la justice de mon pays et l’issue ne me parait pas faire de doute) il est défendu par un préfet, un ex-ministre et (au moins) par le navire amiral de la presse de droite et garde son rond de serviette dans les médias publics.

    Alors quelle collaboration, mon petit père? Collaborer c’est être du côté du bâton, et à l’heure qu’il est on voit plutôt pleuvoir des sondages disant combien les musulmans ne sentent pas bon et combien la Lepen est policée plutôt que d’autres engageant au meltingpot républicain.

  37. Plus dans le sujet en signature lien vers l’article de Rue89 sur le black-out Internet en Egypte, là-bas on y va pas avec le dos de la main morte…

  38. hé blabla, tu me parle pas comme ca!!!!!!

    t’es un islamiste, je l savais!!!

    GNiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

  39. @brigitte — 28 janvier 2011 @ 18:18

    Tu parles des USA ou de l’UMP?

    Entre la peine de mort pour les uns et la peur pour les autres, mon cœur balance.

  40. Plus dans le sujet voir l’article de Rue89 sur le black-out Internet en Egypte. Là-bas on y va pas avec le dos de la main morte. Faudra chercher, dsl, les liens ne passent pas pour moi aujourd’hui.

  41. Aprés la mise en ordre et la modération du site :

    Ce matin, John Paul LEPERS s’est jeté du pont de la Garonne. (Marie-Jeanne – J. Dassin)

  42. Merci Pseudo, mais mes balises a ne passent pas toujours non plus, ça dépend du niveau de fièvre du serveur on dirait. Enfin, tout cela est bientôt du passé.

    Pour FDN très bonne initiative, j’ai pensé à ça direct mais il fallait un fournisseur d’accès engagé pour le réaliser, loué soit FDN. J’essaye de passer l’info à ma seule connaissance égyptienne. Il faudrait toutefois une myriade de numéros pour compenser les blocages et, le gouvernement ne faisant pas dans la dentelle il semble qu’il ait carrément coupé les accès téléphoniques internationaux. A ce stade, à moins d’installer un putain de Wimax en Israël il n’y à que quelques milliers de gens qui pourront se connecter.

  43. Ca c’est pas grave, l’important étant de pouvoir faire rentrer des infos et d’en faire sortir, le reste suivra.

  44. Pour les faire entrer la télé satellite reste le meilleur moyen et Al Jazeera et autres ne doivent pas se priver. Pour les faire sortir par contre, à moins d’avoir des as du phreaking et que ce soit seulement possible on en est à peine mieux rendu que du bon vieux temps du rideau de fer. Possible que certains universitaires aient un accès directe au réseau Internet sans FAI, comme dans beaucoup de pays. Mais je suppose que les universités sont un des premiers lieu à contrôler dans ce genre de cas.

  45. Bon WE brigitte !!! tu vois tu es partie, et ils utilisent ton pseudo c’est ça la gloire !!!! bravo !! bises à bientôt sur d’autres océans !!!

    et souviens toi QUICK = couic !!!!

  46. @Aslan post 88
    Pas de souci…pour le mouvement populaire en Egypte même avec le black-out sur internet. Il y a par contre quelques difficultés pour les occidentaux et leurs entreprises..Lafarge par exemple, .
    Quant aux universités elles sont difficilement contrôlables.
    Il y a toujours un moyen de communiquer par le bouche à oreille et passer au travers des filtres et censures…A la Sorbonne en mai 1968, Cohn-Bendit, Geismar et Sauvageot savaient faire passer les messages.
    Et pour faire tomber le mur en 1989 les pays de l’est on su quoi faire !

  47. le 71,77 ce n’est toujour pas moi qui écrit!!
    @blabla,tout simplement magnifique!!!!ce petit voyage,moi qui n’est jamais mis les pieds dans un avion (phobie) je me suis régalée merci, tu m’as remonté le moral!!!!
    @ aslan propos injurieux,et la tienne avant la mienne!!!

  48. le 93, ce n’est pas moii!!!!

    en plus j’ai même pas peur des avions c’est pas vrai, j’ai peur des bou… et vu qu’y en a plein dedans les avions a cause d’orteufeu besson j’ai peur, voila tout.

  49. pour un petit panier bien rempli…
    barruel.com dans diviser pour mieux régner…
    ben non, pas de doublon dans la censure.

  50. 94,95,sont des faux !!!jhon paul vas être content en vérifiant vos e mail,il verras comme ça que j’avais raison ,que vous ne respectez pas les régles du jeux,merci faux de me donner raison

  51. à 99. est-ce que  » imposture » ou « faux » sont inappropriés?
    Je me trompe peut-être mais je crois que mob aurait utilisé d’autres termes

  52. Ok mob’, alors tu te trompe pour les islamistes :)

    Je trouvais ca bizarre, ca te ressemblait pas, mais bon.

    Ps: GG rantanplan (100), tu viens de te griller tout seul, comme un grand :D :D :D :D

  53. nulle cette nouvelle interface homme machine … c’est pas conversationnel du tout pour un forum !!!!
    désolé JPL mais on met trop de temps à trouver un fil de plus les commentaires longs devraient être tronqués car il occupent tout l’espace ……..