Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA LIBRE INTERVIEW DE HERVÉ DI ROSA

Publié le | par

Hervé Di Rosa, artiste, peintre, sculpteur, dessinateur, etc., répond aux 3 questions de La Libre Interview. « Une télé libre? », « Une presse libre? », Une info, une idée, un point de vue… Libre? »



Revoir La Libre Interview de Gilles Clément, jardinier, La Libre Interview de Michel Onfray, philosophe, La Libre Interview de Laetitia Masson, réalisatrice ciné, La Libre Interview de Cédric Klapisch, réalisateur, La Libre Interview de David Pujadas, journaliste, La Libre Interview de Jaoui-Bacri,

Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Hervé Di Rosa, 59 ans, fut avec son frère Richard Di Rosa et Robert Combas, entre autres, l’un des principaux artisans du mouvement artistique français de « La figuration libre ». Ce mouvement du début des années 80 se voulait libre et décomplexé, en s’inspirant de sources nouvelles comme le rock, le graffiti ou la BD.

Il est également le créateur du Musée de l’Art Modeste, à Sète, sa ville d’origine. Le principe en est d’exposer tout objet qui aura été pensé, dessiné et fabriqué et que l’Art Modeste considère donc comme une oeuvre à part entière. Mais « l’Art Modeste n’est ni un concept ni une théorie. C’est un terme qui recouvre des notions qui appartiennent à tout le monde ».

Hervé Di Rosa a passé une longue partie de sa vie à voyager, d’un lieu d’habitation à un autre, tout autour du monde, du Mexique à Miami, en passant par le Bénin. Sa carrière compte également de très nombreuses expositions de par le monde.

Pour voir Le site de Hervé Di Rosa

Un sujet de Henry Marquis/ Montage Julie Lalande

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. Hervé Di Rosa is god!
    Son regard est vraiment intéressant, d’autant qu’il a semble-t-il beaucoup voyagé.
    C’est toujours sympa ces découvertes d’artistes.

  2. Elle est un peu vulgaire cette question non ?
    surtout que sa richesse, ce bel artiste, vous l’a déjà donnée dans l’interview.
    vous voulez sa jambe maintenant ?
    ce qui est le moins joli dans « marché de l’art », c’est marché, non ?

  3. Marché de l’Art rime avec Marché Dollars…marche idolâtre…

    Mais on aimerait qu’il y ait davantage de Di Rosa sur la place du marché.

    Avec l’accent qui roule à travers le monde pour ne pas oublier d’où l’on vient et comprendre où l’on va.

  4. Merci Di Rosa :)
    très bon. Simple et percutant. Votre parcourt résiste dans le temps et, est bien plus dense que ce qu’on voulu faire croire, au début des années 80 les faiseurs d’arts : galeries, commissaires d’expos, collectionneurs et autres décideurs institutionnels.

    Dans les années 90, j’avais vue une toute petite expo de vous, en corse, ou vous aviez réalisé de toutes petites lithographies réalisées avec une mini-lithographie portable, invention d’une artiste Nantaise. J’en ai gardé un souvenir génial. Et je tennais à vous le dire, puisque la Télé-libre me donne l’occasion de laisser un commentaire suite à cet exellent reportage.

    Avec l’emission sur le cinema expérimental et cette emission avec Di Rosa, je vous trouve plutôt bon  » la télé libre ».

  5. a voui…re.

    avec les tags de la Télé-libre j’ai été voir ce que vous aviez fait sur « art contemporain ».
    Bon la surprise fut de taille ! le performeur PINONCELLI…je rêvais d’entendre sa raison d’avoir donné un coup de marteau sur la pissotière de duchamps. Son explication me plait beaucoup : le coup du commissaire priseur qui donne un coup de marteau plutot sur l’institution que sur l’oeuvre de duchamps, pour lui redonner un coup de fraicheur ça me plait beaucoup :)

  6. Merci à vous, de mettre un coup de projecteur sur cet artiste.
    vidéo, bien entendue visible sur kprodukt, blog actif et militant!

  7. cet artiste francais a eu l audace d’aller chercher les artistes d’autres pays ayant des qualites artistiques evidentes et de les transposer dans son univers,a ce sujet je crois qu’il est notre Picasso du 21 em siècle par son ouverture au mondialisme de l’art meme si certains de ces arts ne sont pas prisés des estètes francais ou internationnaux car ils veulent cataloguer l’art dans un monde ou la finance est plus importante que les decouvertes d’un artiste a vous de choisir les artistes pour leur talent et non pas toujours pour le bénéfice que vous pourrez en tirer un jour sauf si vous etes peu fortuné alors le placement de votre argent doit primer parmi 2 artistes que vous aimez afin que votre choix dans votre héritage porte ses fruits.C’ est mon opinion