Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SOUS LES PAVÉS, BAYROU : PREMIÈRE PARTIE, L’ACTU

Publié le | par

Nouvelle émission de LaTéléLibre: « Sous les Pavés… ». Premier invité, François Bayrou, le leader du Modem, le Mouvement Démocrate.

Le club de la presse de LaTéléLibre est à visionner en deux fois.

Voici donc la première partie: rencontre avec les journalistes Judith Waintraub du Figaro, Françoise Degois de France Inter et Guy Birenbaum des Éditions Ramsay et blogueur sur LePost.fr; interview intime par John Paul Lepers, puis questions d’actualité en plateau. Au menu aujourd’hui, la révolte des moines bouddhistes en Birmanie, et le travail du dimanche dans les grandes surfaces. Enfin les quotas d’immigration et les contrôles ADN revendiqués par Sarkozy et refusés, pour l’instant par le Sénat.

Modif du 4/1O: Le Sénat a finalement voté l’amendement Mariani, (modifié)…

Merci aux plus de 30 bénévoles qui ont réussi à démarrer cette aventure. Voici le générique:

SOUS LES PAVÉS, FRANCOIS BAYROU Enregistrée au deuxième sous-sol d’Atlantis, le 2 octobre 2007, entre 19H00 et 20H00 Une émission de John Paul Lepers/ Préparée par Bertrand Basset/ Réalisée par Sébastien Gautheron/ Assistants Réalisateur : Julien Vilarrubla, Jeanne Broyon/ Directeur photo : Jérôme Mignard/ Images : Matthieu Martin, Joseph Haley/ Ingénieur Vision : Antoine Poisson/ Ingénieur du son : Sylvain Girardeau/ Assisté de: Quentin Vernier Palliez/ Coordination Technique : Olivier Joubert/ Assistant Vidéo: Laurent Hilaire/ Régisseur plateau : Sylvain Auguet/ Montage : Benjamin Mercier , Sylvain L’Huillier, Julien Chalais/ Documentaliste : Quentin d’Hainaut/ Scripte : Patricia Baert/ Maquilleuses : Emmanuelle Cueff, Emily Cescut/ Décorateur : Anthony Oréac/ Musique : « To Joss Samake » de Marc Minelli tiré de l’album Electro Bamako, Avec l’aimable autorisation d’ALL OTHER MUSIC/ Accueil : Julie Lalande, Tanya Canacoo et Naouel Mokkedes/ Relation Presse : Anne Quemin/ Photographes : Thomas Haley, Luc Pérénom/ Directrice de production : Caroline Lançon

Remerciements : Jean-Sébastien Desbordes, conseils et bande annonce Frédéric Houzelle avec Atlantis Télévision : locaux, studio, régie Rodrigo Sepulveda-Schultz, avec Vpod.tv : hébergement et maintenance vidéo, Mayel de Borniol : webmaster Assistance Audiovisuelle : prêt du matériel son

Merci également à ceux qui ont participé au pilote avec Quitterie Delmas : Émilie Raffoul, Sébastien Calvet, Nathalie Leruch, Philippe Maréchal, Laurent Schwartz, Jérôme Bernard, Romain Katchadourian, Emilia Simova, Camille Osscini

Merci aux professionnels et aux stagiaires qui ont tous travaillé bénévolement à la construction de « Sous les Pavés… »

Cette émission est à sponsoriser, pour les prix, nous consulter…

[email protected]

Production : On Y Va ! – LaTéléLibre.fr

VOIR La deuxième partie

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (74)

  1. salut jpL
    c’est hors sujet mais c’est important

    « Tests ADN : Charlie Hebdo et SOS-racisme lancent une pétition
    Alors que le Sénat achève aujourd’hui l’examen du projet de loi sur l’immigration, une pétition, relayée par Liberation, a été lancée contre la possibilité de recourir à des tests ADN comme preuve de filiation. »

    http://www.lepost.fr/groupe/le-p...

    et puis

    http://www.liberation.fr/actuali...

    et enfin la lettre de Monthubert déjà diffusée ici

    « Bonsoir,

    Plus de 22 000 personnes ont déjà signé la pétition « Non au contrôle
    génétique de l’immigration ». Dans quelques jours, le Sénat votera à son
    tour sur l’amendement mis en cause dans la pétition, et nous avons
    obtenu une victoire partielle car la commission des lois du Sénat a
    rejeté cet amendement.
    Nous avons appris par des sénateurs que même si le Sénat s’y oppose le
    gouvernement ferait tout pour faire passer l’amendement Mariani. Ses
    défenseurs mentent en affirmant qu’il facilitera le regroupement
    familial. Il est en fait destiné à lutter contre la fraude documentaire
    et constituera une entrave supplémentaire au regroupement familial.
    Si cet amendement était voté la France serait le seul pays Européens où
    le recours à des tests ADN concernant l’immigration serait favorisé par
    un texte de loi. Rappelons aussi que la loi de bioéthique, qui
    s’applique en France, a interdit l’utilisation de tests génétiques en
    dehors des besoins thérapeutiques et de certains cas liés à des affaires
    judiciaires. Les scientifiques à l’origine de cette pétition ne peuvent
    rester muets devant la nouvelle utilisation de cette technique issue de
    la recherche. Cela préluderait à l’utilisation systématique de ce type
    de test pour une catégorie de la population, et rien ne s’opposerait
    ensuite à ce qu’il soit utilisé pour d’autres catégories. Ce serait donc
    une première et ce serait donc très grave.
    Il faut alerter nos concitoyens et faire signer massivement la pétition
    sur le site de Sauvons la Recherche :

    tmp.sauvonslarecherche.fr…

    [email protected] – listes.rezo.net/mailman/l…

    == fin de HS

  2. c’est comme à la télé pas libre… en plus pauvre, c’est tout !
    Je me fous de ce que pensent le journalistes, leurs états d’âme, etc etc…
    Vous n’inventez rien !
    Bouh….!

  3. « ce n’est pas la france » (répété plusieur fois sur les lois de Sarkovichy)…cette parole d’un responsable politique résonnant dans une cave, c’est très fort ! on devine presque dans le décors une vieille radio diffusant « ici londre… »
    bravo à l’équipe ! … et vivement qu’elle soit payée pour son travail (ou sont ils bénévoles aujourd’hui comme d’autres étaient FTP hier?)

  4. On se croirait dans MATRIX !
    Le peuple se réfugie dans les entrailles de la terre pour survivre aux affres du monde post-moderne et exprimer la libre parole pour envisager une nouvelle civilisation …

    Bayrou surpasse tous les autres par sa profondeur. Il est dans la Vérité. Les français devaient probablement d’abord passer par une phase sarkozyste pour éprouver ses travers, ses erreurs, ses égarements et sa relative inefficacité, avant de redonner rendez-vous à Bayrou.
    L’avenir nous le dira !

  5. Vivement la suite, cette émission est géniale.

    Quand je vois cette liberté de ton je me dis vive le net et vive La tlé libre!

    Bravo aux bénévoles. J’adhère de suite à votre assoss’ et j’envoie un chèque.

  6. merci bcp pour cette émission .
    une bonne ambiance, un débat de qualité .
    Bayrou me parait vraiment de plus en plus sympa, en tout cas cultivé et calme ce qui est rare maintenant chez les politiques .

  7. Bravo

    Cette première partie nous donne ce qu’on ne voit jamais ou presque : un homme politique qui parle des valeurs, et pas seulement des idées ou des programmes.

    Et cette profondeur n’est possible que grâce à l’ambiance et au concept de l’émission, donc bien joué!

    J’attends la suite avec impatience^^

  8. Bravo pour cette première. Soyez encore plus libres pour les suivantes, lâchez vous un peu plus. Beaucoup plus même.

    Suggestion « libre » : je pense que le casting des intervenants (les journalistes) devrait refléter une plus grande diversité. Sans manquer de respect à Judith que je trouve très pertinente par ailleurs, sa présence est très convenue et fait un peu trop « club de potes » qui se connaissent et s’interviewent depuis 20 ans et plus…

  9. D’accords avec tous les bravos viva précédents. J’ai juste eu peur après le passage où l’ on voit sarkozy parlant de l’immigration que vous ne laissiez pas le temps à F Bayrou de développer une réponse , c’est ce qui me fais fuir les débats politiques ailleurs , la parole fast-food…A quelle heure la deuxième partie? ! ps: bouddhistes ne s’écrit pas « boudistes » comme dans la présentation

  10. Quelle humanité se dégage de ce garage…l’endroit le moins poétique imaginable. C’est avec émotion et avec une certaine rage que j’entends M. Bayrou ne pas reconnaître son pays, à la demande pointue d’un Guy Birenbaum qui fait du baume au coeur !
    C’est un sentiment que je partage avec force, il est tellement inattendu pour moi, étrange, baroque de vivre cette période où les gens censés exprimer nos valeurs fondamentales, au-delà des idéologies, non seulement les foulent allègrement des deux pieds, mais encore procèdent à des discours régressifs, si contraires à cette curieuse impression diffuse d’appartenir à une Nation.
    Oui, j’écoute M.Bayrou et je me reconnais comme son concitoyen, et inversement je crois…. oui, je suis bouleversé par ces minutes sous ces pavés, bouleversé parce que lucide que la situation que nous vivons est grave pour l’histoire de notre pays. Il est difficile de se rendre compte du poids négatif des événements depuis le 6 mai, car nous y sommes en plein dedans, et quelque part , cela nous anesthésie… entendre le soi-disant président parler de ces quotas , de cet adn comme une normalité parmi les autres normalités, cela dépasse notre entendement, notre raison, cela est tellement surprenant, écrasant, cela porte atteinte à ma dignité humaine, et sous la stupéfaction se cachent des sentiments beaucoup plus violents.
    Il ya de l’inconscience, de l’inconséquence, de l’irresponsabilité à distiller autant de venin dans une société que l’on est sensé représenter.
    Récemment, je dis souvent à mes amis qui sont d’autres pays: vous verrez , dans quelque temps vous allez entendre parler de la France, il va se passer des événements qui feront date… je ne saurais imaginer pour ma part le peuple rester en silence jusqu’en 2012.

  11. bin je suis bine déçu, c’est comme à la TV.
    alors deux conseil si vous voulez vraiment vous démarquer de la TV « pas libre »

    – le temps, vous avez tout le temps ici normalement, de pas rester 1 min sur chaque sujet, approfondissez, préparez bien vos dossier et cuisiner vos invités en profondeur sur 1 sujet avant de passer à un autre, c’est ça qu’on voit pas ailleurs, en 2 min sur n’importe quel sujet vous ne pouvez faire que de la langue de bois.

    – svp 1 invité 1 journaliste, les discussions de bistrot à plusieurs ça n’apporte rien, encore une fois préparez vos sujets et traitez-les en profondeur, c’est la seule chose qu’on aimerait voir un jour et qu’on ne verra jamais à la vraie TV.

    maintenant je doute qu’on homme politique accepte de venir si vous suivez mes conseils mais bon…
    moi je regarderai plus vos discussions de bistrot si vous ne changez rien, dommage…

  12. Très intéressant, merci pour l’interview. Je suis persuadé que Bayrou aurait du être notre président, il est en avance sur son temps même si ça fait déjà longtemps qu’il est dans la politique et qu’il n’est pas à proprement parler un rénovateur au niveau de ses idées. En tout cas Sarkozy fera tout pour diminuer ce terrible rival. Il a déjà commencé avec l’ouverture.

  13. c’est à qui, la Porsche 911 pleine de poussière ? encore un qui n’a pas besoin d’argent pour vivre…

  14. Je ne peux que plussoyer prince2phone : on a du mal à comprendre ce soucis de l’horloge sur internet. Par contre de mon point de vue le coté collégial est sympathique…

    Autre remarque : la forme est trop proche du format télé… Le générique est trop long et n’est pas nécéssaire quand on considère que le flash de la vidéo est amené via une page web qui contient déjà les infos telles que le titre de l’émission.

    Si je trouve le traitement des questions trop cours, je trouve paradoxalement le montage un peu mou pour mon tempérament d’internaute zappeur.

    En fait ce que vous pourriez faire c’est une vidéo de synthese, d’une durée maitrisée (genre 30 minutes ou une heure), qui serait une sélection de disons 3-4h d’entretiens, et des vidéos approfondissements, pas ou peux montées, présentées en options.

    A part ça il me semble criant que le site n’a pas du tout assez de visiteurs. Même pour du web, moins de 300 vues sur la vidéo c’est petit… petit… tout petit. Comme j’aime bien la Telelibre.fr je veux bien donner des conseils s’il y a des gens que ça intéresse. Y a qu’à me mailer….

  15. Merci pour cette émission dont le format permet à votre invité de révéler les « ressorts » qui l’animent, et évite les approches trop simplificatrices.

    Où l’on voit, ici, F. Bayrou mettre en avant les valeurs qui fondent la Démocratie (dont le respect de l’humain) en opposition aux « ressorts » de la démagogie : l’argent, le pouvoir, le people, le clinquant,…

    Il est donc utile de poursuivre ce genre d’émission, qui permet de mieux comprendre et donne à réfléchir.

  16. Votre emisssion à quelque chose de brouillon, peut être que les quatre journalistes que vous êtes n’ont plus l’habitude d’attendre/entendre les silences des intervenants, qui sont parfois tout aussi éloquents… Avec le temps, espérons une nouvelle manière d’écouter chacun, que ce soit vous ou d’autres « mousquetaires » de l’information démocratique… Mais ce qui me désole le plus, c’est que vous avez le GRAND mérite d’exister, à l’image de notre « république française démocratique », reléguée au fond d’un parking désaffecté…

  17. @ Judith Weintraub,
    et son « on a fait venir des informaticiens indiens »,

    Qu’auriez-vous dis au temps de la Traite, « Mme Le Figaro »? Auriez-vous dit, « on a fait venir des « récoltants de coton et de canne à sucre aux Antilles françaises »?
    C’est abject. L’être humain n’est pas une marchandise que l' »on fait venir ».

    Charles.
    http://charles.hautetfort.com

  18. Très bonne émission mais je ne suis pas trop impartiale parce que celui que j’apprécie, en fait, c’est François Bayrou. Comme toujours ses mots sont forts et justes et je regrette tous les jours qu’il ne soit pas notre Président.
    Détail technique:on n’entend rien. Pouvez-vous monter le son?
    Merci en tous cas à toutes les bonnes volontés.

  19. Ah non alors ! Pas tf1 sur la télélibre !!!
    Reprenez quelques termes oralement du « président » mais ne nous faites pas gerber !

  20. A quand le Bayrou 2eme partie ? On veut la suite !
    Très intéressant, les journalistes s’engagent un peu (ou beaucoup) en posant leur question, ça change du climat aseptisé des émissions politiques traditionnelles. Laissez plus de temps à votre invité pour les réponses. Bayrou très convaincant…
    Vive la télélibre !

  21. Bonjour, il me semble que ce qu’a dit Mr Bayrou, on l’a déjà entendu le dire ailleurs avant. Donc pas de gde nouveauté. Côté journaliste, j’aimerais plus de contradiction constructive. On ressent trop de quel bord ils sont. Moi j’attend des journalistes qu’ils interviewent, qu’ils posent des questions objectives, pas qu’ils donnent leur avis. Côté débat, c’était moyen. C’est nécessaire de dire qu’on n’aime pas là où la France s’en va avec Sarko, si on le pense. Mais c’est indispensable de dire aussi là où on aimerait qu’elle aille cette France, parce que sinon on tourne en rond, et surtout, on tourne autour de Sarkozy. Y’en a déjà assez dans les autres médias. Sur la forme, gardez tout: c’est spontané, c’est sans fioriture, c’est nickel. La forme il ne faut pas la paufiner de trop sinon on ne voit que ça et en plus, ça cache le reste. Conclusion: continuez c’est vraiment agréable de ne pas être sous les paillettes qui n’existent qu’à la télé et pas dans la vie, et de pouvoir se concentrer sur la discussion. Et chapeau bas pour tous les bénévoles !

  22. C’est du grand Bayrou comme on l’aime; vous avez grandement du mérite de laisser s’exprimer pendant une heure le grand perdant des Présidentielles. Souhaitons qu’en 2012, les Français prennent conscience de l’humanisme qu’il apporte dans la politique.
    p.s. Malpaso = mal embouché.

  23. Des échanges plus longs me paraissent plus dans le ton d’un nouveau média, pas de contrainte d’horaire, j’entends.

    Pas de complaisance non plus, dans le respect de la personne invitée, il est vrai tout le monde se connait !!!. Il est dommage, pour ceux qui se connaissent, qu’ils reviennent aux vieux réflexes du vouvoiement !!!. Nous sommes entre nous, vous pouvez vous tutoyer, cela rendrait plus authentique les rencontres.

    Bayrou, un grand humaniste, un HOMME de gauche, un vrai, il a choisi le bien de son Peuple, à un certain confort personnel, même si comme il dît: . De ces combats là, ceux qui en souffrent le plus, le subissent, sont les proches, dans notre ( belle république ), éprise de liberté !!!!!! .

    Bonne continuation à télélibre, merci aux bénévoles. C’est votre traversée du désert à tous, après les caves, vous aurez droit à la lumière.

    N’oubliez pas, tous Gaullistes, à la libération !!!!! .

  24. Des échanges plus longs me paraissent plus dans le ton d’un nouveau média, pas de contrainte d’horaire, j’entends.

    Pas de complaisance non plus, dans le respect de la personne invitée, il est vrai tout le monde se connait !!!. Il est dommage, pour ceux qui se connaissent, qu’ils reviennent aux vieux réflexes du vouvoiement !!!. Nous sommes entre nous, vous pouvez vous tutoyer, cela rendrait plus authentique les rencontres.

    Bayrou, un grand humaniste, un HOMME de gauche, un vrai, il a choisi le bien de son Peuple, à un certain confort personnel, même si comme il dît: je ne suis pas le plus à plaindre. De ces combats là, ceux qui en souffrent le plus, le subissent, sont les proches, dans notre ( belle république ), éprise de liberté !!!!!! .

    Bonne continuation à télélibre, merci aux bénévoles. C’est votre traversée du désert à tous, après les caves, vous aurez droit à la lumière.

    N’oubliez pas, tous Gaullistes, à la libération !!!!! .

  25. Alors,

    Concept Top.
    Cela manque un tout petit peu de plantes vertes bénévoles dans ce décor excellent.
    La spontanéité est au rendez-vous !
    Un peu de cafouillage dans les questions-réponses entre les intervenants de tant à autre, mais c’est un détail.
    ( A parfaire à cause des micros tous allumés tout le temps… ).
    1 caméra ou 2, fixes, serait le bienvenu un de ces 4…. pour le repos des yeux de temps en temps, dans la mesure du possible.

    A part ça, c’est UN CARTON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bravo à vous tous !

    La suite ! La suite !

  26. Une question :

    Pourquoi inviter des journalistes afin qu’ils débattent de leurs idées ?

    Je m’attendais à des questions sans opinions de la part de professionnels.

    Vous avez orienté François Bayrou à répondre ce que vous attendiez de lui avec vos assauts d’arguments.

    Il était consensuel comme un présidentiable qui veut rassembler. Moins d’opinions affichées auraient peut-être permis de trouver le vrai François Bayrou.

    Celà dit, j’ai bien aimé cette première émission. J’attends la suite avec impatience.

  27. Merci pour cette émission. Enfin une émission politique avec du contenu.

    Le Volume sonore des videos est très bas pourriez vous l’augmenter car meme au maximum ont a du mal a entendre avec un ordi portable.

    Merci

  28. BRAVO et MERCI pour votre engagement.

    j’espère que plein d’autres émissions vont suivre – avec des invités courageux qui voudront bien parler vrai (enfin au moins essayer) … mais à ce prix aurez-vous beaucoup de politiciens? j’en doute.

    2 bémols:
    1 – svp montez le son, c’était quasiment inaudible.
    2 – pitié, que la figaro se taise : on s’en fout de son opinion. c’est pas elle l’invitée que je sache! elle est là pour poser des questions, pas pour nous imposer ses réponses.

  29. J’abhore réellement la droite, et d’autant plus sa représentation féminine. Après un joli discours visant à nous poser le travailleur comme acteur de sa carrière (sic) pour le travail dominical elle s’interroge sur la façon dont un homme politique peut décider d’un jour sans travail … Moi je répondrai, au même titre qu’il impose le travail à tous non ? Des contradictions à tout va …
    Comment hypocritement (ou naïvement ?) peut on légitimer des valeurs tels que le travail en renversant les situations et en glorifiant la masse asservie …

    Mais merci la télé libre, il est vrai qu’on ne ressent pas le côté « absence de langue de bois », mais l’avantage est une discussion presque sincère et spontannée entre plusieurs personnes politisées, et on en sort de jolis stéréotypes :) et ça c’est croustillant, miam.

  30. Très bonne émission John Paul… et je pense que tu peux (et tu dois) aller encore beaucoup plus loin…te prends pas la tête avec la pendule…(surtout sur internet) donnes du temps à la parole, elle se libèrera de plus en plus…
    Il a raison Guy, Bayrou c’est vraiment « UNE PETITE BITE », il lui manquait juste 15 cm pour faire capoter (sic) le projet Sarko
    Mais il n’a pas osé franchir le Rubis Con!!!

  31. un mot pour l’invité :
    quel dommage quel dommage quel terrible malheur qu’on se coltine l’autre, le valet du pouvoir, l’omnipréjudiciable, l’innommable…

    Merci Monsieur Bayrou de rester si courtois et de savoir DIRE malgré tout… même devant l’hystérie en face.
    Merci Monsieur Bayrou de tenir bon, même sous les pavés.

  32. merci monsieur Bayrou pour votre explication sur vos valeurs ou l’humain prime sur le monde du commerce!
    en fait c’est un socialiste ce mec! il a du voter pour Ségo, mais n’a pas le droit de le dire! (comme ma mère!)

  33. Si j’étais philosophe, je me dirais ceci:
    Une société qui déclare toute journée indifférente du point de vue de la possibilité de travailler, se prive de la possibilité d’une distinction entre un temps collectif travaillé (interessé) et un temps collectif chômé (désinteressé).
    La liberation du travail implique donc des privations.
    L’opposition entre F.Bayrou et la journaliste du Figaro relève bien d’un choix de société au delà d’une bataille pour la liberté. La liberté, sous entendu individuelle, pourrait avoir lieu au sein de ce principe collectif quel que soit ce principe pris.
    Une société qui mettrait en place un type de relation constamment motivé par l’interêt du capital me semble plus pauvre qu’une société capable de prendre ses distance au regard de la production des richesses et de la consommation.
    Merci à ces débats tendus qui nous forcent à revenir à la philo, l’histoire…

  34. Ouf ! je respire ! un peu de liberté dans un monde médiatique préformaté, prédigéré…et je préfère m’arrêter là.

    SVP : faites circulez la video à votre carnet d’adresses, si ce n’est pour les valeurs, au moins pour titiller la télé officielle !

    Merci à l’équipe de la télé libre. Ok pour cotiser.
    Bon courage!

  35. un peu déçu par cette première partie, déçu par la qualité des journalistes.
    Des personnes certainement compétentes mais pas dans ce rôle « d’interviewers »!!! A part vous John Paul qui, quoi qu’il arrive gardez votre ton unique.
    Sous les pavés…. qu’est-ce qu’il y a? Je n’ai pas eû de réponse dans cette première partie.
    Mais je reste confiant pour la suite…..
    surtout continuez

  36. Filmer les collègues regardant les extraits sur un moniteur, bon concept, édulcorez encore en reliant le son du moniteur en direct, on entend mal sarkozy ( euh…..).
    télélibre.fr, arretsurimages.net, ça dépote internet ces temps ci.
    Continuez!!

  37. Plutôt content globalement de cette première partie.
    Je rejoins quelques-uns des commentaires ci-dessus, vous faites de la télé sur le net, vous *pouvez* faire ce que vous voulez. Certains paramètres devraient être gérés différemment, et le temps notamment, ne devrait plus être un problème ou un facteur limitant. Donc, grosso modo, malgré le décor ‘roots’, assez conventionnel.

    Mention spéciale à Birenbaum : incroyable de voir et d’entendre quelqu’un de spontanément aussi sectaire. Ce ne sont pas des lignes ou des limites qu’il a entre partis, dans sa petite tête, ce sont des « murs de Berlin » ! Cette manière de voir l’autre, parfois son voisin, comme totalement différent, et parfois comme étant un ennemi potentiel(**), c’est de l’extrémisme pur, de la discrimination, potentiellement du racisme, solide, bête et aveugle. Effrayant quand même de voir avec quelle force et quel aveuglement un « extrémisme » peut répondre à un autre extrémisme.

    (**) : je me place au niveau de la société dans son ensemble, pas au niveau de la strate politique.

  38. Se faire traiter de sectaire, de raciste, d’extrémiste, de bête et d’aveugle parce que l’on défend des valeurs, voilà qui montre qu’il y a encore des progrès à faire dans l’écoute de l’Autre avec un A en cap. …

  39. Faut pas inviter des faux journalistes là ! Vous faites perdre du temps précieux sur la parole d’un homme politique qui a décidé de faire de la résistance.

  40. Birenbaum n’est ni raciste, ni sectaire, ni aveugle, il est juste brillant et c’est vrai que parfois …ça ennerve !

  41. Je suis d’accord:
    1) pour vous remercier haut et fort d’avoir invité François Bayrou dans votre première émission, c’est un acte de courage et un signe fort. Cependant je crois qu’il est très agréable comme invité et il a beaucoup d’humour, ce qui manque à beaucoup de politiques….en ce moment. Vous avez su l’écouter, ce qui n’était pas le cas de Judith ( qui devrait faire de la politique à l’UMP, mais c’est peut-être déjà le cas )
    2) pour vous demander d’associer à votre émission non pas toujours des journalistes professionnels dont vous connaissez d’avance les couleurs politiques mais des spécialistes ou des professionnels de certaines questions qui intéressent tout le monde: iéconomie,nternational, europe, recherche, santé, justice, etc; etc.,cela nous changerait de la télé pas libre… et changerait l’intérêt de votre émission qui ressemble trop ( la superficialité en moins) au grand journal de Canal + ou à ( la sévérité en moins ) « questions d’infos  » sur LCP.
    Votre ton est juste, le décontracté plaira, n’abusez pas du bougé/vidéo. Faites-nous de vrais débats, avec de vrais contenus de société, envoyez les pavés !
    merci de ce que vous êtes et de ce que vous faites!

  42. merci pour ce moment de liberté !
    Je me joins néammoins à certaines critiques, frustrée que j’ai été du manque d’écoute de certains journalistes, notamment, Madame Figaro, qui visiblement est plus soucieuse de défendre sa conception marchando-libérale de la société que de permettre l’expression de F. Bayrou sur ce sujet et qui, à cours d’arguments, renvoie celui-ci à ses origines catho : un peu facile Madame Figaro !
    J’attends moi aussi avec impatience la deuxième partie…

    Allez plus que quatre ans et sept mois à résister….

  43. Bonjour,
    En effet, un peu de fraicheur avec un concept intéressant. Cette première émission m’amène une remarque: les journalistes de la presse écrite ne sont pas obligatoirement bien formés pour le visuel. En effet, on les voit formuler difficilement leurs questions, interrompre leur invité avant qu’il ait fini sa réponse, donner leur propre sentiment -dont on se fiche un peu, hélas- au lieu de rebondir sur les arguments de l’invité pour le faire réagir et le mettre en difficulté, le cas échéant, dans son argumentaire. Je pense que vous pouvez profiter le la liberté du web pour prendre du temps si nécessaire. Vos n’avez pas de carcan horaire, profitez-en. Si au contraire, vous voulez respecter un cadre, il faudra former vos journalistes pour qu’ils soient plus efficaces dans leurs questions et leurs réactions.
    Le constat général est très positif et j’espère que vous aurez le soutien financier qui vous permettra de continuer.
    Une dernière remarque sur un point qui m’effare: judith Waintraub interpelle F. Bayrou sur une question unique et précise: le travail du dimanche et la manifestation des employés de Conforama. De son propre aveu, elle ne connait pas l’origine réelle de la plainte déposée par FO (il a-t-il d’autres instigateurs?, que s’est-il passé?…). Ceci reflète-t-il le degré moyen d’investigation auquel se livrent les journalistes actuels?

  44. Excellent, John-Paul, génial le parking et oh combien symbolique de ce que sont devenus les médias traditionnels audivisuels ! Non FB n’est pas un messie, c’est quelqu’un qui a de vrais valeurs, et je pense que les Français vont bientot regretter de ne l’avoir pas élu.
    Une adhérente « MODEM » fière de l’etre.

  45. salut latele libre.je ne regrette pas ma cotise, les faire descendre voir un peu de pousiére n’est pas pour me déplaire,ne changer rien au mobilier ça les fera reflechir,je ne crois pas en bayrou ni aux autres,amenez touts les pontes que vous pourrez qu’ils puissent respirer et s’inspirer de ce qu’on vit tout les jours,je suis sur que ça change leur manière de relechir.Dernier mot amis de la tele libre venez soutenir le site d’arret sur images bien à vous!!!!

  46. Je fais partie des gens (de plus en plus nombreux, semble t-il) qui n’ont pas la télé! quel bonheur de voir qu’enfin on peut se servir de ce fanstatisque média différemment! pourvus que la télé libre puisse continuer à expérimenter cette nouvelle manière d’aborder l’infos, tant culturelle, que politique ou sociale! on a vraiment le sentiment d’etre considérés comme des gens responsables ! alors j’adhère et vous transmet mes sincères remerciements pour ces beaux moments! surtout ne cherchez pas a améliorer la forme…le fond doit toujours primer!

    vive la liberté d’expression!

  47. Roots …. Brut de décoffrage

    John Paul – La Télé Libre – François Bayrou.

    Je vois des points communs : la liberté et l’indépendance d’esprit et d’action ; la critique constructive ; le culot pertinent ; une obstination, une vigilance et une persévérance salutaires dans l’éthique citoyenne ; des idées et des initiatives innovantes ; des valeurs et convictions authentiquement et profondément démocrates ; un « certain » isolement dans leurs professions mais (ou à cause d’) un attachement à la « morale » de leurs métiers respectifs.
    Globalement : mélange subtil et équilibré de professionnalisme et de décontraction, de spontanéité et d’intentions précises, le tout dans un débat « happening » politique revival (style antennes libres des eighties) très underground dans le style (et débarrassé des artifices médiatiques superficiels habituels), en effet, mais toujours concentré sur l’essentiel dans le fond.

    Bref, putain, que ça fait du bien de voir ça ……

    Bravo à John Paul et à toute l’équipe. Continuez, continuez, continuez …

  48. Vous ètes absolument nécessaire et vital dans le monde d’aujourd’hui; en fait je dirai mm plus : vous êtes LA NOUVELLE FORME D’EXPRESSION, LE NOUVEAU JOURNALISME.

    Comme Rue89, vous vous participez à la révolution de l’information de ce début du 21è siècle et en plus j’adore John Paul Lepers un des rares vrais journalistes « encore en vie »

    Je suis trés trés content d’avoir trouvé ce site, j’en ferai de la pub un maximum, et surtout tenez financierement, car vs allez réussir.

    Merci d’être là !

  49. J’ai un problème. L’idée est super, je trouve ça génial, pas de soucis. Mon doute, il est sur le fait que globalement, tout le monde est d’accord. Notre amie du Figaro est récalcitrante, il est vrai, mais elle est un poil caricaturale, non ? C’est dur de commencer par Bayrou, qui, en fait, est bon, dans ce genre d’exercice.

  50. Pourquoi les journalistes s’octroient-ils tant de place ,alors que ce qui nous interesse c’est la parole de l’invité ,de surcroit quand il s’agit de F.Bayrou dont la parole est si juste et profonde.Je n’ai pas fini de le regretter comme Président et de plus en plus de français se mettent à le regretter aussi !…

  51. Bravo de nous proposer enfin une alternative à la majorité et de nous faire entendre une opposition qui ne soit pas réduite au PS..Ca fait du bien!! ouf!
    Mais je m’interroge sur la confusion des genres: dans quelle mesure une journaliste peut-elle nier au politique d’aborder un domaine??? Parle-t-elle au nom des citoyens? avec quelle légitimité? A moins qu’elle ne parle en tant que représentante de la majorité, dans ce cas….
    J’aurais aimé que John-Paul intervienne et rappelle le sens premier de politique, le sens de la loi… car il existe des définitions objectives!
    Vous créez le débat !!! CONTINUEZ!!!!

  52. merci, c’est bien ce que vous faites. Serait-il possible de demander aux journalistes d’essayer de laisser parler un peu l’invité, de ne pas systématiquement lui couper la parole, par exemple ? D’autre part, peut-être Judith Waintraub devrait-elle faire un petit retour à ses années de formation, et réapprendre ce que politique veut dire: où a-t-elle vu que la politique n’a rien à voir avec la morale ? Les lois ne sont-elles pas faites pour tenter de concilier la liberté inviduelle et les besoins de la collectivité ? Toute morale n’est pas forcément religieuse …Ou bien est-ce justement l’expression d’une dérive typique de la droite d’aujourd’hui, qui place au-dessus de toute autre la liberté d’entreprendre, pour qui la politique se résume à l’organisation du marché ,au niveau national, et pour la dimension internationale, justifie ses actions et inactions -coupables- par la « compétition économique »?

  53. Vraiment bien ce débat… Je trouve cela intéressant de voir une journaliste tutoyer à l’écran un homme politique de premier plan. Puisqu’elle le connaît suffisamment pour cela, elle n’a aucune raison de le cacher… C’est de l’honnêteté intellectuelle et ça n’est en rien vulgaire. Quant à voir une autre journaliste attaquer Bayrou bille en tête sur son discours sur les médias, là encore c’est intéressant – bien que je ne partage pas son point de vue – parce qu’elle ne l’aurait certainement pas fait de la même façon sur France Inter (qui est pourtant une radio plus libre que beaucoup d’autres). Sinon, j’ai trouvé Bayrou à la hauteur, comme d’habitude…

  54. Déçue par cette première émission.
    Les journalistes qui se coupent la parole m’irrite.
    Les journalistes qui interrompent sans cesse l’invité m’agace . Les journalistes qui ont la science infuse m’insupporte.
    J’ai vendu ma télé en partie à cause de ça alors ce n’est pas pour me « recogner » la même chose sur le net.
    Et puis, le nain au bout d’à peine 10mn, non merci, je zappe.

  55. Mr Bayrou a eu raison de garder son indépendance au second tour de l’élection présidentielle.

    S’il avait choisis sarko ou ségo qui aurai crut en l’indépendance du MODEM

    La Tele Libre, bravo, votre émission est a la hauteur.

  56. ME REVOILA… ET ENCORE BRAVO pour vore travail à tous! à bientôt, je l’espère et bonne continuation. Si vous avez besoin d’une aide, quelqu’elle soit! Je suis là.

  57. elle a raison dame figaro, le travail le dimanche doit être autorisé pour ceux qui en ont envie (je suis sur qu’il y en a un quelque part) et ceux qui doivent (plus nombreux sans doute). Et puis le moonlight working à l’américaine, comprenez le travail au clair de lune, c’est tellement plus enivrant et enchanteur.