Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Sous les Pavés… Christophe Najdovski

Publié le | par

[MUNICIPALES PARIS] Deuxième de l’émission « Sous les Pavés » ! Cette fois-ci, nous recevons Christophe Najdovski, tête de liste d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) à Paris. Comme 35% des listes écolos en France, il a choisi de partir seul dans la bataille. L’enjeu pour lui : faire connaître son nom en s’immisçant dans le duel NKM / Hidalgo, et « être le premier homme » devant le Front National.

Grâce au soutien de 115 contributeurs sur KissKissBankBank, à quelques entreprises amies et à une trentaine de bénévoles de LaTéléLibre (voir liste ci-dessous), notre studio est enfin opérationnel. Les cinq principales têtes de liste dans la bataille pour Paris sont invitées pour les prochaines semaines. Toutes ont accepté, sauf Anne Hidalgo qui nous a promis d’essayer « d’honorer sa promesse ». Wallerand de Saint Just a annulé quelques heures avant sa venue…

SLP Najdovski large 5D

Coulisses

Dans un bureau de LaTéléLibre, John Paul Lepers rejoint les 3 journalistes qui s’apprêtent à retrouver leur invité. Elles livrent alors leur « question qui fâche » aux internautes : Anne Gintzburger mettra le doigt sur la « schizophrénie » du parti écolo au gouvernement. Jade Lingaard reviendra sur le nucléaire dont « tout le monde se fout » : comment les écolos échouent à ce point à sensibiliser les citoyens ? Flore Viénot interrogera l’utilité – ou l’inutilité…– des  Verts dans le décor politique.

Interview intime

Après le générique de l’émission, John Paul Lepers retrouve Christophe Najdovski dans la rue. C’est le moment de faire connaissance avec le passé du candidat, de son militantisme, et de comprendre son engagement en politique. Ce qui est sûr, c’est que Christophe Najdovski n’est pas « grande gueule » et qu’en politique comme dans la vie, il ne fonctionne pas au « coup de menton » provocateur…

SLP Najdovski GP + JPL

L’actu de la semaine

Le candidat rencontre les journalistes Sous les Pavés. À partir d’extraits de reportages tournés par les équipes de LaTéléLibre, nous abordons deux thématiques politiques :

– Notre Dame des Landes,

– L’éco taxe.

Ce n’est pas encore une « question qui fâche », mais « l’ambivalence » des écolos au sein du gouvernement  irrite le candidat… Si le candidat n’est pas souple parce que footballeur, il l’est en politique et « sait faire des compromis ». Mais une première réaction souligne un souhait prédicatif : « Cet aéroport, il ne se fera pas ».

Sur l’écotaxe, JPL :« quand ça gueule fort, on recule, mais quand c’est les Verts qui gueulent on ne recule pas, non ? »  Najdovski : « vous pointez le doigt où ça fait mal là… c’est tout le problème de ce gouvernement ».

La question qui fâche

Cohn-Bendit, Voynet, Mamère… Tous s’en vont… Soignés de la schizophrénie dont souffre le parti EELV ? « Pas du tout !». Certes les écolos sont trop discrets en sein du gouvernement mais sur certains dossiers comme les gaz de schistes, c’est bien grâce à eux qu’ils sont pris en compte. Et un « scoop » ! Daniel Cohn-Bendit viendra prochainement soutenir les écolos dans la campagne à Paris.

SLP Najdovski Jade + JPL

Tout le monde se fout du danger du nucléaire car « dans l’imaginaire collectif, le nucléaire c’est loin »… Certes, il y a une opacité : la faute à la « désinformation »… Une menace tout de même envers le gouvernement : si les désaccords persistent sur la baisse de la part du nucléaire, les Verts se verront obligés de quitter le gouvernement. C’est clair, mais il n’y a pas de date…

Une victoire des Verts au gouvernement ? La loi sur le logement. En matière d’écologie ? Rien. Ou presque. Alors, les Verts, vous servez à quoi, en fait ?

Le programme pour Paname

L’agriculture urbaine

« Développer l’éco-pâturage », « installer des fermes urbaines en cœur de ville », « encourager le maraichage sur les toits »… Un programme qui stimule l’imagination ! Dans quel décor vivrons nous ? Mais au-delà de l’étonnement,  c’est la question de l’alimentation en ville : quand seulement 1% de la surface agricole en Ile-de-France est consacrée à l’alimentation de sa population, dur dur de manger bien et bon marché ! Mais faire pousser des légumes sur les toits, ça ne signifie pas non plus révolutionner le système agricole français…

La sécurité

La sécurité est une préoccupation essentielle aujourd’hui, et c’est une thématique à laquelle on ne pense pas lorsqu’on parle d’« EELV ». Alors qu’un des objectifs de campagne de Najdovski est de « dépasser le FN », l’enjeu est grand : comment apporter une réponse « verte » à la peur ambiante ?

Les Roms

Najdovski a dénoncé les propos anti-Rom d’Hidalgo et NKM, mais concrètement : quelles solutions ? Car les Roms sont totalement absents des lignes du programme. Les intégrer en France « en tant que citoyens européens » semble être la solution.

SLP Najdovski Anne et Flore

Reporter Citoyen

Cette partie de l’émission est réservée à un face-à-face entre la candidate et un apprenti-journaliste de la formation Reporter-Citoyen. Cette fois-ci c’est Djigui Diarra, de Grigny dans le 91.

Deux questions au candidat : comment conquérir le cœur des jeunes, désintéressés de la politique ? Et l’écologie, comment faire pour que les jeunes s’y intéressent ?

Si le candidat déplore le désintérêt des jeunes pour la politique, il ne désespère pas : c’est l’occasion d’imaginer un système qui puisse renouveler la politique et son image. Vu la tête de Djigui, ce n’est pas encore gagné !

SLP Najdovski Djigui

Au bar

Tradition oblige, l’émission se termine d’une manière informelle autour du bar. C’est un moment intime, où les journalistes vont chercher les confidences autour d’un verre de champagne, et quelque fois, d’une cigarette…

 

SOUS LES PAVÉS… CHRISTOPHE NAJDOVSKI

Enregistrée au sous-sol de LaTéléLibre, le 9 mars 2014,

Une émission de
John Paul Lepers

Réalisée par
Jules Dromigny

Journalistes
John Paul Lepers
Jade Lindgaard
Anne Gintzburger
Flore Vienot

Enquête
Flore Vienot

Reporter Citoyen
Djigui Diarra

Fact Checker
Nicolas Robuchon

Images
Vincent Massot
Nathan Houée
Thibault Pomares
Eric Derrien

Images additionnelles
Les Bonnets Rouges – Ecotaxe
Léopold Jimmy
Olivier Rotrou

Ingénieur du son
Matthieu Daude

Coordination Technique
Larry Waxman

Montage
Larry Waxman
Jules Dromigny

Maquilleuse
Noémie Jamain

Musique
To Joss Samake
de Marc Minelli,
tiré de l’album Electro Bamako,
Avec l’aimable autorisation
d’ALL OTHER MUSIC.

Production
Charles Dayot

Assistante de production
Kasia Widera

Moyens Techniques
LaTéléLibre
ON Y VA ! media

Eclairage
Atlantis TV
Frédéric Houzelle
Pierre Lheureux

Poisson rouge
L’Animalerie Little Zoo

Table de Bar
Le Stayer

Merci à tous ceux qui ont participéde près ou de loin à la construction
de la dalle de béton :

Mickaël Royer
Philippe Maréchal
Pascal Badiche
Rémi Lesueur
Alain Gorich
Fabrice Burdese
Nicolas Robuchon
Benjamin Meech
Larry Waxman
Stéphane Garin
Thibault Pomares
Flore Viénot
Vincent Massot
Jonathan Halimi
Etienne Arnold
Charles Dayot
John Paul Lepers
Alice Pfältzer
Mathieu Hibon
et les élèves de chaudronnerie
du lycée professionnel Chennevière Malezieux
Vincent Pacherie
Eduardo Flores
Dimitri Lahely
Axel Rouillé

Merci aux KissBankers :

Kristoff

snorky

lilipuce

JohannaC

La Prez

SimonTx

dutifin

N’Fanteh

Martine et Dominique BOULC’H

thomashaley

Lurinas

avocate

fanette

eguillemain

chloe.roussini

Twelvet

Afriqs

ChangDesBois

ClaraGonz

Marioune

Upog

BORDERLINE CREATIVES

emma bobo

kikidaro

LeB

Prince micka

fanvié

abacaxicomhortela

Sheepshed

La Mèche à Lunettes

arielle123

baptistouta16

Pierreoleron

benoit vienot

Debch

Jbruandet

emmamagneto

NowhereX

alpaph

clem974

YAK

paco35

WomansMove

Max Paquet

Wzbinden

florent.chevolleau

anaisviénot

Clem.montfort

Mr-Angus

LChris

Editions Vivre tout simplement

Restons Calmes

lti87

Vendel

la maison aux mille images

Lagrossemadame

Justeleblanc

Anneétoiles

CHOUCHOU93

GosseynAJ

ah1947

paulinepallier

chronos

Objectifmayotte

lelectron

pauln

brunoquintin

shasan

martin.meissonnier

theo22

149 Belleville

Gégé-Bop

Pepehb

vidalie

VEDEL

CamVedel

vlemire

upic

Irate

FANCHON

sylsegura

Michaël.Klein

Moune1955

Nachouilesage

BAILLY

wendycornu

heberlelucas

Gillounet

oldprof

chloevienot

taraskon

Lalaly

AdrienMaurin

JERGOU2306

ericvienot

Mathieu

cocobasson

apeignier

stigmates

MorganeB

Pbb

vtx71

vmontmartin

NiakTheWizard

tb06

erdealmeria

carolax

Picardoviet

tyru

Poneyland

meliose

Victor

flotroq

KypKool

Merci à tous ceux sans qui cette émission n’aurait pas été possible :

Sébastien Gautheron
Elliot Lepers
Nathalie Leruch

© LaTéléLibre.frON Y VA ! media

SLP Najdovski large + SLP

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. C’est dommage de créer un média libre prétendant traiter l’information de manière déformatée et rigoureuse (dixit qui sommes nous sur votre site) et de proposer un débat politique on ne peut plus standardisé selon les modes d’interview classiques et d’ainsi retomber dans les mêmes erreurs que les médias mainstream… La culture de l’audimat ne devrait pas vous concerner. « la question qui fache » sur le nucleaire, « vous ne servez à rien  » et « comment va votre schizophrénie? » Si c pour faire du Ardisson , merci on a déjà les chaines classiques.
    La question du nucléaire est complexe, résumer la fonction des ministres verts dans le gouvernement actuels à zéro est puéril et la schizophrénie est une vrai pathologie et en aucun cas la capacité de personnes ayant des opinions différentes à travailler ensemble.
    S’il vous plait, si vous ne faites pas l’objet de pressions, si vous êtes indépendants comme vous le prétendez, proposez des débats politiques qui parlent de fond, d’idées, de propositions, de concepts, de modèles économiques, de modèles de sociétés, et non pas les mêmes débats que nous voyons depuis 30 ans à la télé et qui parlent de forme, c’est à dire de politique au sens « pratique du pouvoir », « luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et entre des partis », « gestion de ce même pouvoir »
    Le point rouge est une superbe émission. Je trouve dommage que votre « sous les pavés » soit si formaté.