[Bonus Vox-Pop] Georgika Kobann, Amoureux des Animaux

Publié le | par

Savez-vous que le trafic d’animaux sauvages rapporte environ 16 milliards d’euros aux trafiquants?
Pour tous ceux qui rêvent des animaux sauvages et veulent les protéger, voici la version longue de l’ITV de Georgika Kobann, sous le chapiteau de son cirque « Arlette Gruss ».

Georgika Kobann, cofondateur du cirque Arlette Gruss répond aux questions de John Paul Lepers.

Version longue de l’interview diffusée le 15 février 2015.

Au sommaire de cette émission, une enquête en Grande-Bretagne et en Belgique sur un nouveau phénomène qui inquiète de plus en plus les autorités européennes : le braquage de zoos. Depuis un an et demi, les zoos surveillent de près leurs animaux, tout particulièrement les primates, les reptiles et les oiseaux exotiques. Ces espèces, très convoitées par les trafiquants, se monnaient à prix d’or sur les marchés clandestins. Après la drogue, les armes et les êtres humains, le trafic d’animaux sauvages rapporte gros aux organisations criminelles : une manne annuelle estimée à 16 milliards d’euros. Les Anglais ont créé une unité spéciale, la National Wildlife Crime Unit pour traquer les malfaiteurs et contrôler tout particulièrement Heathrow, le grand aéroport londonien, devenu avec Roissy, une plaque-tournante de ce commerce illégal. Mais malgré l’urgence, le trafic d’animaux exotiques, n’est toujours pas considéré comme une priorité pour les polices européennes et les peines de prison restent encore trop laxistes face à l’ampleur du problème.

Interview : Georgika Kobann, le confondateur du cirque Arlette Gruss, également membre de la commission ministérielle qui délivre les autorisations pour détenir des animaux sauvages.

CapGeorgika Kobann cirque Arlette Gruss - large

 

Vox Pop, le magazine d’investigation européen, c’est tous les dimanches à 20h10 sur ARTE et tous les jours sur http://www.arte.tv/voxpop

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. Bonjour Mr Kohann,
    Je suis artiste peintre et adore peindre les animaux ,par le fait
    je suis confronter à cette réalité des massacres des éléphants
    tigres phoques baleines dauphins etc…Je soutien l’association
    IFAW.
    Si vous souhaitez recevoir quelques photos de mes travaux.
    voici le site web: http://www.artabrial.com

    Salutations Distinguées.
    M.ABRIAL