[BONUS VOX POP] Hans Werner Sinn: « L’Euro Bloque l’Europe »

Publié le | par

L’économiste le plus influent d’Allemagne et proche du patronat, prône une « sortie provisoire de l’Euro » des pays européens en difficulté. Il dénonce la politique actuelle qui favorise les banques et se fait « contre les peuples ». Un pavé dans la mare des europhiles!

La version longue de l’interview de Hans Werner Sinn, diffusée dans Vox Pop le 11 mai 2014.

Vox Pop Hans Werner Sinn

Pour Hans Werner Sinn, l’action de l’Europe est aujourd’hui inefficace envers des pays comme l’Espagne ou la Grèce, « notre politique est favorable au investisseurs, mais se fait sur le dos de la population« . Il préconise de permettre aux pays en difficulté de sortir provisoirement de l’Euro, de réduire les dettes de ces pays afin qu’ils puissent dévaluer leur monnaie.

Un économiste « ordolibéral » et influent

Hans Werner Sinn est un économiste allemand, et pas n’importe lequel. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, plus grand quotidien outre-Rhin, le désignait encore en 2013 comme le plus important et le plus influent économiste du pays. Fin 2011, il a été désigne par le quotidien libéral britannique « The Independant » parmi les « 10 personnes qui ont changé le monde ». Enfin, Sinn préside l’IFO, L’Institut de recherches économiques, basé à Munich.

Sinn est l’incarnation de la ligne dure, fervent partisan de l’ordolibéralisme, théorie économique d’après-guerre et désignée comme étant la principale source du miracle économique allemand.

John Paul Lepers
Réalisation: Louis-Jean Gorry
Préparation: Nolwenn Lavigne
Image: Clément Montfort et Vincent Massot
Son: Marc Soupa
Assistant: Ludovic Capelle

Liens

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire