[VOX POP #12] Engagez-vous : quelle solidarité pour l’europe ?

Publié le | par

En Hongrie, la solidarité s’organise contre la criminalisation des sans-abri – Entretien avec Martin Hirsch, directeur de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, ancien haut commissaire aux Solidarités actives – En région parisienne, Daoud Tatou, ancien rappeur, a créé Le Relais, une structure unique en Europe pour accueillir les jeunes autistes.

Au sommaire de cette émission

Une enquête en Hongrie sur la criminalisation des sans abri. Début 2012, le pays a voté une loi contre les SDF : ceux qui dorment dans la rue doivent payer des amendes et s’ils n’en ont pas les moyens, ils finissent en prison. Le but : « nettoyer » Budapest et les autres villes du pays des sans domicile fixe. Pour pouvoir l’appliquer, Viktor Orban est allé jusqu’à changer la constitution. Cette loi liberticide a soulevé une vague d’indignation : un immense élan de solidarité s’est organisé d’abord en Hongrie, puis dans toute l’Europe – Martin Hirsch, directeur de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ancien haut-commissaire aux solidarités actives. Portrait de Daoud Tatou, cet ancien rappeur a créé il y a dix ans « le Relais », une structure unique en Europe pour accueillir les jeunes autistes et donner un peu de répit aux familles. Sa formule gagnante : « 1 pour 1 », un jeune des quartiers populaires prend en charge un autiste. Et ça marche ! Les autistes s’ouvrent à leur entourage et les jeunes des quartiers qui ont toujours été en position d’échec sont récompensés et se sentent finalement indispensables. Sans oublier le tour d’Europe des correspondants. A l’antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l’émission et sur le web, ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

L’enquête de la semaine : En Hongrie, la solidarité s’organise contre la criminalisation des SDF.

L’interview de la semaine : Martin Hirsch, directeur de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ancien haut-commissaire aux solidarités actives.

Le combat citoyen de la semaine : En région parisienne, portrait de Daoud Tatou. Cet ancien rappeur a créé « le Relais », une structure unique en Europe pour accueillir les jeunes autistes.

Journaliste: John Paul Lepers
Réalisation : Nicolas Thépot
Image: Nathan Houée, Alexandre Mehring
Son: Matthieu Daude

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire