[VOX POP #14] Enquête sur le Business du Travail en Prison

Publié le | par

En Belgique, le travail en prison est devenu un véritable business – Kenneth Clarke, ancien ministre de Margaret Thatcher, actuellement ministre du gouvernement Cameron, défend le travail en prison – En Roumanie, Iana Matei a créé une association qui aide les jeunes filles prostituées, victimes des réseaux.

 

Au sommaire de ce Vox Pop

En Belgique, les détenus rapportent à l’État 3 millions d’euros par an ; 22 % d’entre eux travaillent pour des entreprises privées. Tout le monde y trouve son compte : les entreprises bénéficient d’une main d’œuvre très bon marché et les prisonniers sont occupés… Mais les associations des droits de l’homme dénoncent l’exploitation des détenus. Kenneth Clarke, ancien ministre de Margaret Thatcher, actuellement ministre du gouvernement Cameron défend le travail en prison.

Portrait de Iana Matei : cette roumaine a créé l’association Reaching Out pour aider les jeunes filles victimes de trafic d’êtres humains. Non seulement Iana les sort de la rue, mais elle les pousse à dénoncer leur mac pour faire tomber des réseaux de trafiquants.

Journaliste: John Paul Lepers
Réalisation : Nicolas Thépot
Image plateaux: Nathan Houée, Mathieu Lépine
Son: Matthieu Daude

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire