[VOX POP #15] À qui Profite l’Euro ?

Publié le | par

Enquête sur l’euro en Lettonie et à Bruxelles : à qui profite la monnaie unique ? – Entretien à Munich avec Hanz Werner Sinn, l’économiste le plus influent d’Allemagne – Portrait d’Eileen Chubb qui dénonce la maltraitance envers les personnes âgées dans les maisons de retraite en Angleterre.

 

Au sommaire de cette émission

Une enquête sur l’euro. En janvier dernier, la Lettonie est devenue le 18ème pays de la zone euro. Les Lettons ont adopté la monnaie unique à reculons, au prix de grands sacrifices voulus essentiellement par les investisseurs financiers étrangers. A qui profite l’euro ? Quels sont les lobbys qui ont voulu mettre en place la monnaie unique en 2002 ? Si les populistes ont fait de la sortie de l’euro un de leur cheval de bataille, aujourd’hui ce débat a pris une nouvelle dimension : de plus en plus de voix s’élèvent contre la monnaie unique. Hanz Werner Sinn, l’économiste le plus influent d’Allemagne est aussi le président de l’IFO, le plus grand institut de recherche économique du pays, proche du patronat.

Portrait d’Eileen Chubb. Cette ancienne aide-soignante qui a dénoncé les mauvais traitements subis par les personnes âgées dans les maisons de retraite, est devenue le symbole de cette cause en Angleterre. Sans oublier le tour d’Europe des correspondants. A l’antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l’émission et sur le web ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

L’enquête de la semaine : en Lettonie et à Bruxelles, enquête sur l’euro. A qui profite la monnaie unique?

L’interview de la semaine : à Munich. Hanz Werner Sinn est l’économiste le plus influent d’Allemagne. Il préside l’IFO, le plus grand institut de recherche économique du pays.

Le combat citoyen de la semaine : En Angleterre. Portrait d’Eileen Chubb. Cette ancienne aide-soignante a dénoncé la maltraitance envers les personnes âgées dans les maisons de retraite.

Journaliste: John Paul Lepers
Réalisation : Louis Jean Gorry
Image plateaux: Vincent Massot, Clément Montfort
Son: Matthieu Daude

Liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire