Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ZAP-ZAP MONDE #8 BAD DAY AT WORK

Publié le | par

SPÉCIAL STRESS AU BUREAU
Anthony Santoro et l’équipe de LaTéléLibre vous racontent en images trouvées sur le web, le mal-vivre au bureau. Un phénomène qui peut déboucher parfois sur des suicides, comme on a pu le constater récemment chez France Télécom.

Le ZAP-ZAP-MONDE de LaTéléLibre, c’est un zapping thématique des télés traditionnelles, avec en plus des images amateurs trouvées sur Dailymotion et autres plate-formes vidéos.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. Près de 50 ans après la célèbre expérience de Milgram, les résultats font toujours froid dans le dos…

    Près de 50 ans après la célèbre expérience de Milgram, les résultats font toujours froid dans le dos.

    Un psychologue social américain l’a reproduite et a constaté que les gens sont toujours aussi disposés à administrer à d’autres ce qu’ils croient être des chocs électriques douloureux quand ils se le font demander par une figure d’autorité.

    milgramDans l’expérience de Stanley Milgram de l’Université Yale, publiée en 1963, des volontaires, croyant qu’ils testaient les effets de la punition sur l’apprentissage, administraient ce qu’ils croyaient être des chocs électriques, d’intensités de plus en plus grandes, à une autre personne (qui était en fait un acteur) se trouvant dans une pièce séparée.

    Un expérimentateur demandait aux participants de donner des chocs, de plus en plus forts, chaque fois que la personne donnait une réponse erronée. Après avoir entendu les premiers cris de douleur, à 150 volts, 82.5% des participants continuaient à administrer les chocs, et de ceux-ci, 79% ont continué à en donner jusqu’à la puissance maximale du générateur, soit 450 volts.

    Jerry M. Burger, de l’Université Santa Clara (Californie), a reproduit l’expérience avec 70 participants (29 hommes et 41 femmes). Il a constaté que les taux d’obéissance aux demandes de l’expérimentateur étaient à peine plus faibles que ceux constatés par Milgram: 70% des participants poursuivaient au-delà de 150 volts, après des cris de douleur de l’acteur. L’expérience était alors arrêtée.

    “Dans l’expérience de Milgram, presque 4 participants sur 5 qui continuaient après 150 volts, poursuivaient jusqu’à la limite de la machine de 450 volts”, dit Burger.

    L’expérience de Milgram avait été vivement critiquée en raison de la détresse qu’elle faisait vivre aux participants. Depuis, les expériences psychologiques sont soumises à des normes éthiques plus restrictives. Certes, mais cela n’enlèvent rien aux conclusions de l’expérience…

    Dans cette dernière expérience de Burger, les participants se faisaient dire, au moins trois fois, qu’ils pouvaient se retirer de l’expérience en tout temps et qu’ils recevraient quand même leur paiement de $50. Avant de commencer à donner les chocs, ils recevaient eux-mêmes un exemple de choc de faible voltage, 15 volts (comparativement à 45 volts dans l’expérience de Milgram).

    Comme dans l’expérience de Milgram, aucune différence n’a été constatée entre les hommes et les femmes.

    “Lorsqu’ils sont sous pression, les gens peuvent faire des choses effrayantes” dit l’auteur. “Bien qu’il soit difficile de transposer ce travail de laboratoire dans le monde réel, dit-il, le phénomène démontré peut expliquer partiellement que, dans des temps de conflit, les gens puissent prendre part à des génocides”.

    Le phénomène, mentionne l’auteur, n’est pas étranger à la culture de la société. Culture où le conformisme est une valeur dominante.

    Ces résultats sont rapportés dans le numéro de janvier de la revue American psychologist.

    Sources: American Psychological Association, BBC

    —-

    Jugez vous-même. Compte rendu d’une expérimentation :

    * Le sujet : C’est pas possible. Je ne vais tout de même pas tuer cet homme. Vous l’entendez hurler ?
    * L’expérimentateur : Je vous l’ai déjà dit, même si les chocs sont douloureux, ils…
    * Le sujet : Mais il hurle ! Ca lui fait sûrement très mal. Qu’est-ce qui va lui arriver ?
    * L’expérimentateur : (ton de voix patient) : l’expérience exige que vous continuiez, monsieur…
    * Le sujet : Ben…tout de même…je veux pas ce rendre ce type malade…vous me comprenez ?
    * L’expérimentateur : Que cela plaise ou non à l’élève, nous devons continuer à lui apprendre à mémoriser.
    Le sujet : Oui, mais moi, je ne veux pas en être responsable. Il n’arrête pas de hurler !
    * L’expérimentateur : il est absolument essentiel que vous continuiez, monsieur.
    * Le sujet : Y a trop de questions ! S’il les loupe toutes… Je veux dire, qui est-ce qui sera responsable s’il arrive quelque chose à ce monsieur ?
    * L’expérimentateur : Je prends toute la responsabilité. Continuez s’il vous plaît
    * Le sujet : Alors ça va. Quel est l’intrus dans cette liste : lent, pas, camion, esprit, débit. Répondez s’il vous plait (un bourdonnement indique que l’élève a donné sa réponse) Faux ! 195 volts. C’était esprit.
    * L’élève (criant) : Laissez-moi partir d’ici …
    * L’expérimentateur : Nous devons poursuivre. Continuez s’il vous plaît.
    * Le sujet : Vous voulez dire quoi ? Lui donner 220 volts ?
    * L’expérimentateur : c’est bien ça. Continuez.
    * Le sujet : Blanc, nuage, cheval, rocher, iglou. Répondez s’il vous plaît.

    (un bourdonnement indique que l’élève a donné sa réponse)

    -> Le sujet : Faux ! 220 volts. C’était cheval (et il abaisse la manette…)

    A 450 volts , l’expérimentateur devra arrêter l’expérience…

    L’expérience a été répétée des dizaines de fois, avec de nombreuses variations (plusieurs « autorités », contact plus ou moins proche entre le sujet et le comédien, entre le sujet et l’autorité…). Globalement, les sujets vont plus loin dans la délivrance des chocs, lorsque l’autorité est multiple (dilution de la responsabilité), et bien sur, si le sujet «interrogé » est plus loin, voire non visible, et si leur niveau d’éducation est faible. Les sujets sont certes soumis à un stress majeur (3 syncopes sur 40, transpiration, rires nerveux….), mais ils obéissent.

    Annexe : “I… comme Icare”, d’Henri Verneuil, avec Yves Montand

    http://www.lepost.fr/article/2009/04/27/1512129_pres-de-50-ans-apres-la-celebre-experience-de-milgram-les-resultats-font-toujours-froid-dans-le-dos.html

  2. Psychologiquement, la peur peut affecter quelqu’un au point de transformer ses réactions et son comportement. Celui-ci entre dans un état de stagnation, ou il réagit agressivement… Nous réagissons tous différemment à la peur, mais dans la plupart des cas, elle nous fait figé tout en nous poussant à l’inaction. La peur est toxique… comme toute ses émotions qui font vieillir le cœur et le corps. La colère, la frustration, l’angoisse, la dépression, et autres émotions négatives, ont une influence directe sur le vieillissement. Selon certaines études, elles engendrent des maladies et ultimement, peuvent détruire le corps de 15 à 20 ans plus tôt.

    Aujourd’hui, nous sommes nourris à la mauvaise nouvelle et au négativisme. La peur s’infiltre dans notre conscience par l’entremise de gros titre comme « Explosion d’une bombe fait mille morts! » ou encore « L’épidémie nous menace… » : c’est une véritable torture mentale. Les décideurs, car il y a des gens qui prennent les décisions, choisissent consciemment de nous bombarder de négativité et de peur! Pourquoi personne ne réagit réellement? Ceux qui réagissent font la promotion d’une peur, encore plus insidieuse et destructrice. Celle d’un avenir où l’humanité est anéantie par des virus, des guerres et de la violence en continue.

    Il y a des êtres déshumanisés qui recherchent un contrôle absolu des ressources naturelles et une soumission totale des hommes… Ceux-ci ont amenés notre Terre, et l’humanité tout entière, au bord du gouffre. Ils devront le reconnaître un jour, et se terrer dans un coin sombre. Malgré leur profonde folie, aucune réaction à la peur par plus de peur ne réglera le problème de la peur lui-même. Vous devez démasquer la peur dans votre vie, et la reconnaître pour ce qu’elle est… C’est à dire, rien du tout : une entrave à votre liberté d’Être.

    Arrêtons de partager de la peur, il n’y a aucune fin aux éternels cycles de la vie. Aucune mort ne détruira ce qui fait la vie, et ce qui fait la vie… est en nous tous, car la vie fut créée pour l’Homme. L’univers créa la vie, dans toute sa beauté, pour en faire l’expérience par l’entremise des Êtres Humains. Quand ceux-ci sortiront de la prison de leur nombril, ils découvriront un monde fait de grandeur et d’éternité. Ce monde n’est pas dans un lointain futur, mais ici et maintenant.

  3. France Telecom vu de l’intérieur nous rappelle Charlie Chaplin dans les temps modernes, serrant des boulons sur une chaine au temps où l’ordinateur n’existait pas…Réduire l’effectif de 22000 personnes, mais ça fait quand même au moins 3 ans que le PDG (était-ce l’UMP Thierry Breton ou déjà son successeur Lombard ?) le PDG donc avait parlé de ce plan à ses employés ! ni TF1 ni France 2 aucun des médias populaires n’en n’ont rien dit…! Pendant les élections présidentielles, elles n’allaient pas gêner le candidat populiste, qui vous savez-qui joue du pipeau avec ses collègues du G20.
    On a préféré se mettre la tête dans le sable à tous les niveaux dans notre bonne France…politique de l’autruche ou encore tout va très bien madame la Marquise. Quelques suicidés ces temps-ci chez France Telecom c’est pas grave !!!
    Moi aussi je passe à autre chose, je vais lire la vie de Marie-Antoinette l’autrichienne

  4. Voici un an, jour pour jour, Wall Street s’était effondré de -777,7 points, donnant le signal du début de l’Apocalypse financière.
    L’année avait doublement mal commencée. Une série insensée d’événements plus incroyables les uns que les autres s’est déroulée depuis, et vous les avez tous vus : des centaines de millions de gens ont perdu leur emploi, des millions de gens mis à la rue, 40 millions d’Américains mangent maintenant avec des tickets de rationnement et tout cela parce qu’une pseudo-élite de crétins cupides s’est accaparé le contrôle de votre argent. Songez que la Japan Air Lines, la MGM, Hertz, AMD, etc. risquent de couler d’ici quelques semaines ou mois s’ils ne sont pas « aidés ».

    Pourtant, un an après, les requins de Wall Street trichent plus que jamais: ils ont modifié leurs règles comptables pour rendre leurs pertes moins importantes, ils ont maquillé tous leurs bilans, ils ont déversé, et continuent à le faire, des millions de milliards de billets Monopoly sur toutes les places financières de la planète, ils vous endettent encore plus, ils achètent leur propres actions en cercle pour faire croire que leur système tient toujours debout, ils mentent chaque jour en nous disant que la crise est finie, et ils continuent à se verser des millions de dollars en « bonus » avec votre argent.

  5. Bien, le zap !

    Une seule recette pour éviter le stress au boulot :
    remplacer COMPETITION par COOPERATION

    et même pour le patron, c’est bunkable !

    Le seul danger pour lui : la solidarité s’installe et il met en péril son petit pouvoir !

  6. J’ai l’impression que les personnes ont commencé à ce suicider en nombre avec les concepts spy, avant 1850 pas de spy et cela depuis -70.000 années de l’histoire de l’humanité, bon il y avait les sorciers, prétres et pretresses de toutes religions, mais ils bourraient pas la gueule des autres avec de la merde, en conditionnement d’entreprise, en électrochoc ou à la camisole pour ceux qui refusent le reste trop ouvertement.
    On s’en était bien passé et il y avait un mot qui s’appellait amitié …il parait que les hommes vivaient ensembles dans des villages et méme qu’ils palabraient de leur bonheur et leur malheur, que les autres voulaient bien écouter sans qu’on les payent pour des aides réelles.
    Plus, il y de psyco en tout genre, plus il veulent imposser leur utopie psyco de la gestion des ressourse humaine globale en tout domaine sans modérateur, (attention se sont des experts en folie des autres) alors il y a de plus en plus de personnes déprimées.
    Il est a noter que le terme psyco était trés utilisé à l’armée, finalement trés philosophe les sous off, parfois limite dans les comportements pour certain plus fragile mais plutôt constructif et avec plus de sens humain que nombre de psychiatre qui eux font parfois vraiment peur par leur folie de leurs armes médicales. Je préférais mon famas ou tirer au PA.
    EL’.Texagéreunpeu

  7. Repérés de tout le pays, repérez-vous

    Les repères parlent aux repaires !
    Appel aux 143 cafés repères (repaires) de France qui ont bien compris qu’ils se réunissaient dans un bistrot pour discuter et refaire le monde et qui au bout de 4 ans décident ensemble de cesser de discuter mais d’agir.

    Que tous les AMG qui participent aux réunions des cafés repères (repaires) de leur ville, quartier ou village viennent déposer auprès des correspondants qui animent les cafés repères des plaintes sur papier libre, contre leur banque, adressées au Procureur. C’est très simple, je l’ai fait contre la caisse d’épargne et Natixis ! Ces plaintes pourront se faire sur tous les sujets ( agios, frais de fonctionnement abusifs et inexpliqués, frais pour rejet de prélèvements pour faute d’approvisionnement alors qu’ils se paient eux en priorité leurs intérêts ou leur assurance , frais de carte bancaire, intérêts exorbitants, crédit revolving… humiliation mensonges, abus de pouvoir, hypothèques scandaleuses …ect… ) toutes ces petites choses délicieuses qui font que les banques sans scrupules, nous traitent comme des chiens et continuent à nous voler, accumulant des bénéfices considérables sur notre pauvre dos depuis la crise, alors que l’Etat ( c’est nous ! ) s’est porté à leur secours, à grand coup de milliards et sans contrepartie, ce qui est loin d’être notre cas avec nos misérables emprunts pour s’abriter dans une maison même pas à nous, pour bouffer, pour vivre.
    Ensuite tous les correspondants(es) des cafés repères qui animent ceux-ci porteront ces plaintes auprès du tribunal de leur ville, le même jour qui sera le : lundi 9 novembre 2009. Si dans les 143 repères de France viennent au moins 5 ou 10 personnes, cela fera entre 715 et 1430 plaintes, le même jour. Que chaque repère se fixe pour thème, lors des rendez-vous de chacun, la réception des plaintes dans leur bistrot.
    Il faudra médiatiser cette action et nul doute qu’il y aura un journaliste d’une radio ou d’un canard qui sera très intéressé par ces plaintes portées, leur contenu et le nombre déposé.
    Je mets en ligne par l’intermédiaire d’un café repère de Paris avec lequel je corresponds toutes les explications nécessaires à la bonne marche à suivre, vous trouverez aussi mes coordonnées sur le site de là-bas si j’y suis rubrique café repère .
    Vous avez donc compris que le café repère de Lons le Saunier, au bar le Tiffany, chez Albert rue rouget de Lisle, reprendra, par cette action, le jeudi 1er octobre à partir de 20h30.
    Je vous embrasse.
    Agnès pour le café repère de Lons le Saunier (39).

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1752

  8. COMMENT LES ETATS-UNIS VONT DETRUIRE LE MONDE

    Afin que les guichetiers des banques qui nous lisent ne confondent pas l’argent de leurs distrubuteurs avec le M1, voici un rappel des défintions des masses monétaires données par exemple sur le site grand public Wikipédia, et cela pour comprendre ce qui suit :
    M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue (515 000 000 000 de billets et de pièces en 2005 dans la zone euro.)
    M2 correspond à M1 plus les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d’un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois (comme, par exemple, pour la France, le livret jeune ou le CODEVI, le livret A et bleus, le compte d’épargne logement, le livret d’épargne populaire…)
    M3 correspond à M2 plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM), et qui représentent des avoirs dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : OPCVM monétaire, certificat de dépôt, créances inférieur ou égale à deux ans)
    Maintenant, voici ce qu’a écrit Ambrose Evans-Pritchard dans son article de vendredi dernier dans le Telegraph : « Ben Bernanke, bien sûr, a cessé de prêter attention au M3, et cela depuis très longtemps. Il a été largement responsable de l’abolition de cette stat à la Fed (on peut facilement la reconstruire). Ceci a été une autre de ses graves erreurs. Il aurait observé le M3 qu’il aurait compris que la bulle était devenue incontrôlable à partir de 2005 et 2006, et il aurait compris que le système bancaire commencerait à s’effondrer en 2007 et à se désintégrer en 2008. Toutes les infos étaient là, elles crevaient les yeux. Il a eu du culot de dire cet été à Jackson Hole que personne n’a vu la crise arriver. (…) Je crains que cela va emporter Ben Bernanke, et le reste du monde avec, dans une autre crise ».
    Voilà, vous êtes avertis pour la « énimème fois ». Le système est mort, Ben Bernanke manipule le monde entier et il est aidé en cela par les médias qui vous disent que la crise est finie et que nous sommes sur la voie du rétablissement… Il n’y a aucun rétablissement possible avec :
    1) 55.000 milliards de faux dollars toxiques dans les vrais bilans des banques, 2) le déséquilibre a été aggravé par les planches à billets mis en route par tous les gouvernements 3) avec les M1, M2 et M3 qui se réduisent comme peau de chagrin.
    LEUR SYSTEME EST MORT, quel que soit le côté duquel on l’observe. En ce moment, les banquiers gagnent simplement du temps, parce qu’ils savent que leurs heures sont comptées. Mais ils vont se faire massacrer à la machette par des gens déséspérés à qui on a expliqué que c’est eux qui ont tout raté parce qu’ils n’ont pas de travail et qu’il ne peuvent pas rembourser leur prêt à la consommation ou immobilier. ERREUR. Il n’y a qu’un seul responsable de la crise aujourd’hui, le système américain qui fait de la cavalerie depuis Nixon. Tous les autres, les banquiers et les financiers, n’ont fait que suivre les directives américaines, uniquement orientées pour préserver le dollar… Victimes : les gens.
    Regardez ce que font les banques : elles vous pompent tout ce qu’elles peuvent. Dans les années 1970, elles ne vous prélevaient rien, trop contentes que vous ayiez ouvert un compte… Multipliez ces 2 ou 4 euros par des millions de comptes, ensuite multipliez ça par 12, puis par autant de frais divers et variés, et regardez. Vous serez surpris. BANQUIERS, VOUS ALLEZ FINIR AVEC VOS TETES SUR DES PIQUES QUAND LE SYSTEME VA EXPLOSER. Pourquoi croyez-vous que tous les Etats sont en train de mettre en place des legislations de dictature militaire sous couvert de grippe ? PARCE QUE TOUS LES ETATS SAVENT QUE LE SYSTEME VA EXPLOSER A UN MOMENT DONNE, et pour cela il faut que la législation militaire soit prête, sous une couverture « démocratique ». NOUS SOMMES EN DANGER, LA DEMOCRATIE EST EN DANGER, NOS VIES SONT EN DANGER parce que les Etats-Unis n’hésiteront devant rien pour sauver leur système de financiers pourris, quitte à mettre le monde entier à feu et à sang. « La masse monétaire du M3 américain est le meilleur indicateur de ce qui va se passer environ un an plus tard », écrit Ambrose Evans Pritchard « et il est en train de réduire à raison de 5% par an et ce depuis juin. Le M3 européen a été nagatif dans l’Eurozone. La Fed dit que le M2 s’est contracté au taux annuel de 7,3% depuis août et de 3,1% en juillet. Il a réduit depuis mai. Et le M1 s’est contracté à un taux annuel de 3,7% »… Ce qui veut dire que tout le système donne des signes d’un effondrement inévitable pour… septembre 2011.