Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ZAP-ZAP MONDE #3 SDF

Publié le | par

Le Zap-Zap-Monde de LaTéléLibre spécial SDF, réalisé par Anthony Santoro avec la complicité des dénicheurs du web : Marie Périssé, Matthieu Martin et Tefy Andriamanana

Hébergement obligatoire pour les SDF

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (51)

  1. non ce medley en dérision c’est pas top !
    et ce Stéphane Guillon !!! qu’est ce qu’on ferait pas pour bouffer quand on a pas de talent !

  2. toutes les contradictions apparaissent , santoro MERCI !
    je pense que beaucoup d’honnêtes gens qui ont cru en mr Sarko, regrettent leur vote ???

  3. Excellent boulot de compilation.
    « Est-ce que l’Etat doit considérer, que parce que dans des conditions abominables, sous une petite tente, par moins dix, dit je ne veux pas vous obéir (à vous, petit nain pitoyable)… ». « Est-ce que cette personne est lucide pour décider de son avenir… ». « Je pose la question !… Pour moi elle n’est pas lucide. »
    Sinon, Guillon, toujours au top !

  4. oui Sarko avait promis que d’ici 2 ans il n’y aurait plus personne ds les rues … Pffff! …

    comme dit Augustin , c’est facile de promettre un mieux -être a des gens qui n’ont pas les moyens de s’organiser, de protester etc..d’ailleurs c’est bien simple , la plupart du temps ils sont ignorés … Y a même des cols blancs qui ne sont pas loin de leur pisser dessus!!!

    Il faut que l’un d’eux décède pour que Boutin se bouge et décide quoi? : »Allez! tout le monde à la fourrière!!! »
    C’est vraiment l’image que cette triste situation me renvoie.!!!
    Révoltant!!!

    « ils ne sont pas lucides!!! » qu’il dit l’autre!… qu’est-ce qu’il en sait du haut de son palais? Est-il allé les voir? discuté, échangé avec eux? Sa fonction de président ne lui permet pas de décider de la vie, de la liberté des citoyens, quand bien même ils vivent dans la rue. Mais pour lui, ces personnes ne sont sans doute pas des citoyens!

    Eux, au moins ils ont de la dignité.

  5. c’es tvrai ! mais les centres d’accueil sont parait-il misérables, sâles et non surveillés avec des violences constantes !
    Vraiment au moment où la crise est là , construire des centres ou amménager d’autres donnerait du bouleau à des entreprises du batiment en diff! et mettre quelques gardiens de sécurité dans ces centres avec des entreprises de nettoyage ou des personnels affectés à l’entretien , çà ne serait pas un luxe !! c’est vrai gwendal que certains n’ont plus conscience du danger , mais pas tous certains l’ont dit , ils sont allés dans ces centres et ne veulent plus y retourner .

  6. La rue c’est une mini-société ds la société… alors forcément on y retrouve les mêmes stéréotypes… Il est forcément des personnes qui ne sont pas en mesure d’être « lucides
    Ce devrait être ça le travail des gens sur le terrain : évaluer ceux qui ont besoin d’être pris en charge d’autorité, juste pour faire assistance à personne en danger.  » être capable de jauger, juger s’ils sont ou non en péril.Pour les autres comme Titi, respectons leur choix!
    Comme tu le dis cracra, certains centres d’accueil st misérables et on peut comprendre qu’ils refusent d’y être hébergés même pour une nuit…

    Mais tout cela n’est que « pansement »… le problème est bien plus profond…

  7. Très bon montage d’Anthony Santoro, qui résume bien la situation…

    @brav tip (qui a pas l’air si brave que ça!!! Serait tu une nouvelle réincarnation canine ???)
    Qu’est ce que tu fait toi pour bouffer ?
    T’es un peu léger lorsque tu affirmes que Stéphane Guillon n’a pas de talent…
    Comme dans Cyrano tu aurais pu dire,
    Ironique:
    Qui est ce Guillon avec ses trois poils au menton???
    Méprisant:
    Ils n’ont plus d’argent à France Inter pour n’embaucher que des intérimaires???
    Méchant – genre sarko:
    Moi ce Guillon, je vais vous le guillotiner….
    Ect….
    Donc, tu auras compris que ton commentaire nous fait l’effet d’un pet, d’un vent, d’un courant d’air…
    Amitiés à cricri, papi cracra, Gwendal, Cécile

  8. paroles , paroles, paroles …
    et si on jouait la scène à l’envers ? à partir de -5° madame boutin va dormir sous la tente !
    m’est avis que des solutions seraient créées, et vite !

  9. Comme si un sdf pouvait « décider de son avenir »…….on veut le dépouiller de sa liberté aussi et de sa fierté .juste pour des effets d’annonce devant les caméras pendant qu’on file du blé au banquiers.-5 degrés ça parle pour nous quand on a un toit chauffé.dans la rue +10 degré c’est déja un danger
    Giorgio je crois que tu va te faire insulter……..

  10. le Pb des SDF c’est souvent des pb de ° 11° 12° 13° et 55° ( rhum) et parfois – 5 ° alors la gros pB

  11. à Lucifer
    Bonne idée!
    moi je l’ai fait il ya 2 ans au canal st martin et crois moi c’est vraiment pas la joie… je t’assure que pour les femmes que j’y ai côtoyées c’est encore plus dur! le froid l’hygiène, la peur d’être agressé, violé etc…
    Oui ce serait bien que Boutin aille s’y coller!

  12. « Je suis né dans la rue, oui dans la rue… » Johnny Halliday, SDF, (Sans Difficulté Financière), réfugié fiscal en Suisse.
    J’ai cru comprendre que l’Etat Sarkozien envisage de débloquer 20 millions pour compenser les pertes des boursicoteurs???…
    Vive le capitalisme éclairé: si je gagne, c’est tout pour ma gueule, si je perds, on partage!!
    Trop fort.

  13. Je suis étonnée que personne, dans ce gouvernement, n’ait encore eu l’idée lumineuse d’enfermer tous ces « encombrants », qui donnent une sale image de notre beau pays, dans des camps de rétention.

    « Sans logis, sans papiers, sans lucidité…tous les mêmes !
    Rafflez moi tout ça ! »
    Ainsi pensait un petit président, très frustré de ne pouvoir mettre
    à exécution sa real politique.

    @ 17 Pour info, je ne rêve pas de posséder des millions. Juste de vivre dans un monde où vivre dans la rue serait un choix personnel.

  14. Mais qui utilise mon pseudo à 23h 12 alors que j’étais au lit mon ordi éteint .. bon ça va l’usurpation ne porte pas à préjudice ..
    sinon je rajouterais que vivre dans la rue est un choix mais que depuis l’origine des temps l’homme a voulu s’abriter des agressions externes possibles: animaux, ennemis, voleurs, intempéries… alors vivre dans la rue c’est loufoque !!!

    PS moi j’aimerais aller au restau et sortir sans payer
    à qui le tour ???

  15. Justement pour certains c’est un choix personnel de dormir dans la rue.
    On leur propose de les loger dans des centres d’accueils beaucoup d’entre eux refusent a cause de l’insecurité parait-il
    Si personne n’est capable de faire regner l’ordre dans ces centres c’est grave .
    Alors il ne reste plus que la solution de les loger dans des appartements ou des studios existants et bien sur dans paris .

    C’est une solution qui va a l’encontre de ce qui se passe depuis cinquante ans dans la capitale
    J’ai été élevé dans le quartier de la bastille a partir des années 50 et en allant a l’ecole je voyais des clochards sur les bancs publics du Boulevard Richard Le Noir et eux aussi avaient choisis de dormir dehors c’etait l’epoque du plein emploi .et personne n’etait choqué.
    J’entendais a l’epoque les gens du quartier dire que dans les années a venir il n’y aurait plus que des bureaux dans la capitale c’est d’ailleurs pour cela que les banlieus ont été construites
    Alors je me mets a la place des gens qui passent pour un grand nombre d’entre eux entre 3 ou 4 heures dans les transports en commun tous les jours pour se rendre a leur boulot dans Paris et qui eux sont obligés de se loger en banlieu et paient un loyer souvent tres cher en sachant qu’ils ne pourront jamais se loger a proximité de leur travail.
    Des gens que j’ai cotoyes a l’epoque ont été obligés de quitter leur logement alors qu’ils payaient normalement leur loyer ils se sont retrouvés de l’autre coté du peripherique parceque l’immeuble avait été racheter par des sociétées qui en ont fait des bureaux.
    On ne quitte pas sa province comme l’a fait ma famille pour se retrouver sur les bancs publics ou sous des tentes au canal st martin
    J’ai vu il y a un an des reportages justement au canal st martin ou un homme d’environ 30 ou 35 ans declarait travailler et toucher un salaire de 1200 euros et se plaindre de ne pas pouvoir se loger
    Tout le monde sait qu’il est impossible de se loger dans Paris avec un salaire comme ça.
    Alors je pense que cette cause est récupérée pour servir de vitrine et donner un coté negatif des gens qui sont au pouvoir actuellement.
    La tres grande majorité des gens qui entendent les associations et qui voient les reportages decrirent la situation
    des SDF dans Paris se fait une idée de la situation qui est forcement influencée par ce que l’on veut bien leur montrer.
    Aucune personne de bonne foi ne conteste qu’en ce moment tous les pays connaissent de gros problemes et pourtant quand on ecoute les Medias on a l’impression du contraire.
    Je n’ai encore entendu personne dire devant des cameras ou a la radio qu’en france non seulement il y a des employeurs qui cherchent du personnel mais que des MAIRES sont prets
    a faciliter l’installation de gens qui auraient choisis d’habiter dans certaines communes.
    Alors c’est un peu facile de faire descendre des gens dans la rue quelque soit la cause quand ces gens entendent du rabachage a longueur de journée et qu’ils ne ce font une opinion que par ce qu’ils voient ou entendent venant de certains Medias.
    Je ne pretend pas que les SDF comptent parmis eux que des gens qui ont choisis d’etre là, mais justement il faudrait traiter cas par par cas et ne pas faire un amalgame.
    IL y a parmis eux des gens qui ne pourront jamais plus travailler mais d’autres pourraient surement beneficier d’une solution qui leur permettrait de s’en sortir
    Mais tout cela n’est jamais dit ni ecrit sur les banderolles.

  16. mais oui, Cazo !
    et j’espère que l’amendement proposé au vote aujourd’hui va passer … tant de Rmistes seraient pénalisés de ne pouvoir soustraire de leurs revenus les moins-values de la bourse !

    brav tip , c’est pas moi ! pas besoin !

  17. ben voui les ceusses qui ont mal spéculer doivent être aidés !! c’est juste , non hé hé hé carla a du mettre deux cents euros sur tf !! ( non je plaisante , car elle est de gauche …. caviar comme guigou hé hé hé !! )
    CECILE a raison !!! tout ça c’est un pansement !!!
    En attendant en , il y a une balle qui a fait débordé le vase et j’ai bien peur que ce ne soit que le début d’évènement plus graves !!
    Avec cette europe des affairistes et un gouvernement à la sarko ,
    en grèce les jeunes BAC + cinq , arrivent tout juste à sept cent euros par mois !!…. avec ces évènements ,il n’y a pas que la mort d’un jeune de quinze ans … ce qui est déjà trés trés moche !!

  18. vous etes dans le vrai Jean Paul, bcp de gens se sont insttalés dans l’assitanat hélas, encouragés par une tendance dilettante, instaurés par lesmesures laxistes et démago de la gauche ( 35h notament ) il est difficiel de faire marche arriére .
    Et oui on a jamais vu un bateau qui coulait remonter à la surface

  19. Je vais faire mon Stéphane Guillon:
    Il a raison Mr le sénateur Philippe Marini…il faut venir en aide d’urgence à tous ces pauvres petits spéculateurs, qui viennent de perdre un max dans cette crise boursière…
    Il a un argument en béton, (de chez Bouygues)…:
     » Comment voulez-vous qu’ils reviennent investir lorsque la reprise sera là? Si nous ne les aidons pas? »

    entre les lignes: Comment va-t- on pouvoir les tondres à nouveau?

    J’ai une suggestion à Mr Marini (on the rocks)
    Il faudrait étendre cette mesure à tous les joueurs perdants du loto, et des machines à sous des casinos…

  20. Amitiés à toi aussi, Giorgio, et à tous les autres . Contente de vous retrouver dans la « vraie vie » !
    Mais je vous trouve cruels envers tous ces spéculateurs angoissés qui ont perdu des millions en bourse et qui ont peur de devenir SDF !

  21. oh brice bravo ! ça faisait longtemps qu’on avait pas parler des 35 H !!! on ne parlait que des heures sup !!
    allons, ne dis pas que le bateau coule , avec le capitaine que nous avons !!! Tu n’as pas compris c’est maintenant un sous-maaarin !!
    ( geste de bras et coup de menton en essayant de remonter les épaules !!) Tu vois bien qu’il est là notre capitaine !!je connais des tas de gars qui sont contre les 35 H. hé hé hé il travaille une heure par semaine pour compter leurs pertes dans la spéculation ! ils n’ont pas écouté leur chef qui leur a dit « fo travailler plus pour gagner plus !! z’ont eu tort hein brice ?? bises !

  22. @ giorgio tu es toujours le meilleur ,car beaucoup ignore qu’au départ la bourse était un jeu où l’on misait sur le meilleur !!
    Ils disent les spéculateurs , qu’ils créent des richesses oui , mais ils oublient de dire pour qui !! hé hé hé !

  23. He oui Brice je prefererais avoir tort mais il se trouve que j’ai vecu cette epoque là dans paris ou certains immeubles ont ete detruits car dans certains cas les proprietaires ont vendus a des promoteurs ou des agences pour transformer ces logements en bureaux .
    D’autres ont été vendus et detruits a cause de leur vetustée mais dans tous les cas les occupants sont partis en banlieu
    Je me souviens des images vues a la télé de cet immeuble squaté par par des Africains soutenus par des associations qui defilaient dans les rues pour encourager les squaters a rester dans cet immeuble insalubre qui a fini par bruler en faisant des victimes parmis les enfants
    Je doits dire que si j’avais defile dans les rues pour que les gens qui occupaient cet immeuble restent l’habiter je pense que je passerais des nuits blanches
    Alors quand on sait que des milliers de gens n’ont pas eu le choix de leur lieu d’habitation et que maintenant on veut a tout
    prix loger dans Paris alors que la grande majorité d’entre eux n’a pas de revenu les SDF je dit que l’on marche sur la tete.

  24. Marcher sur la tête c’ est qyand on met la mort de familles en attente de vrais logements sur le dos des assoc’ qui les aident et non sur les marchands de sommeil qui profitent de leur détrersse.les familles n »étaient pas encouragées squatter par ceux qui les aident ,mais parce qu’elles n’ont pas le choix.ou elles seraient allées rejoindre les sdf du canal st martin?……

  25. De toute façon le problème peut être déplacé vers les cités. Créer de la vie dans les cités, faire de vrai centres villes. Pourquoi toujours PARIS PARIS PARIS. Faut décentraliser, faire des hautes écoles à st Denis, le musée des beaux arts à La Courneuve etc…Ce qui fait la vie c’est les gens. »être social » alors il faut créer de la vie dans la cité et pas en faisant de beaux bâtiment (car ça c’est 100% économique et c’est pas la question) mais en y créant ou en y déplaçant de l’activité (asso, commerce, musée, cafés, CULTURE SINGULIÈRE,…) mais surtout le plus importent c’est de permettre une « singularité » car une ville qui n’a pas de mystère n’a pas d’intérêt, de charme, de vie…
    J’aime pas bcps une logique qui part du fait divers. Même si tu as raison sur le fait des cauchemars. Il y a d’autres raisons pour faire des hébergements sur Paris que la simple lutte politique pour vibré dans l’émotion. Ici une logique annule l’autre. Mais bon c’était en quelle année déjà?
    Maintenant, il est plus humain de travailler l’insertion de personnes fragiles dans un lieu qui vie que dans un lieu difficile. Des milliers de gens n’ont pas le chois et quel chois?!!! Mais eux ils peuvent se forger car ils réussissent mieux sur leur sécurité , car ils ne sont pas dans la rue.(Tu as remarqué que je ne fait pas l’amalgame) Je veux bien des hébergements en banlieue. Mais dans ce cas on concentre la misère peut être?
    On parlait de plan sur la fracture social pour l’élection de Mr Chirac. Peut être est il tant de reprendre cette question ? Et de se pauser la question de la « fracture » CULTURELLE ?

  26. l’incendie est clos !!
    Le sénateur UMP Marini retire son amendement controversé sur les pertes boursières; Le sénateur UMP Philippe Marini a retiré lundi, lors du débat budgétaire au Sénat, l’amendement qui prévoyait de permettre aux particuliers de déduire de leurs impôts certaines pertes boursières;

    errare au manomètre

  27. Tourné? Il y’a un changement de cap depuis Sarkzy à l’intérieur et l’exhumation de l’état d’urgence? D’accord plutôt pour « Accéléré ».

  28. Et le bal des girouettes continue: j’envoie les chiens, ils aboient, le vulgus pequm tremble, se sentant acculé, feule, siffle, sort les griffe, s’arqueboute, prêt à mordre, on rappelle les chiens, on rassure le péquin, il lèche la main de son maître pour sa magnanimité… ssllllrrrpp!! merci, ô mon maître!…
    bbwweeeurrrkkkk!!!

  29. C’est tout à fait ça Cazo… depuis le temps qu’on dénonce « the method » sur ces fils…y en a encore qui n’ont pas compris…

    Au fait, tu as oublié la laisse !

  30. Moralité: rien ne sert de feuler, il faut sauter à la tronche.

    Depuis le temps qu’on se fait niquer on peut bien prendre un peu de temps pour s’organiser. L’insurrection zapatiste s’est bien préparée pendant dix ans…

  31. Tiens, vont nous refaire le coup avec la demi-part de la veuve et l’orphelin: Bon, à qui le tour: xavier, c’est fait, françois, c’est fait, carla, c’est fait, ah ben c’est encore au tour de Tsar Cosy d’enfourcher son Shetland nain, son armure playmobil et de se dresser en dernier rempart de vertu chevaleresque contre l’infâme et perfide Marini et soin amendement scélérat!!

  32. tout ça , ça s’appelle « Perversion »…..
    et contre ça , il faut être sérieusement bien armé!
    car là, c’est du costaud, du lourd!

  33. LAROUSSE;FR
    perversion
    nom féminin
    (bas latin perversio, -onis)

    Action de corrompre une personne saine : La perversion de la jeunesse.

    Déviation des tendances normales ;

    altération profonde d’une fonction :
    Perversion intellectuelle.

    Pratique érotique d’un sujet dont les pulsions trouvent leur satisfaction en dehors du coït avec un partenaire d’âge équivalent et de sexe opposé.

    En science politique, c’est quoi le concept de perversion ? Peut être Histoire de compléter les encyclopédies en ligne.

  34. Peut-être faire croire que la main tendue est secourable alors qu’elle s’apprête en fait à mieux t’enfoncer… faire croire que l’on est le pompier alors qu’en fait on est le pyromane… faire croire qu’on se préoccupe du sort des plus démunis alors qu’on oeuvre servilement pour les intérêts des plus riches… faire croire qu’on est de taille alors qu’on est insignifiant…
    Le concours est ouvert!!

  35. En démocratie, gouvernants politiques qui font preuve de « régression » en révisant unilatéralement leur programme annoncé et promit.

  36. Bravo, Cazo, génial ! J’ouvre mon Larousse à la page P, je prends un stylo et je complète immédiatement le mot « perversion » .
    Et dans le dictionnaire des synonymes il peut se dire « hypocrisie » !

  37. Sans le savoir Mme Boutin a trouve la solution ,
     » ce monsieur est mort a 30 metres de l ‘ avenue mais on ne le vois pas !  » , un an plus tard on supprime les tentes rouges , trop visible , faudrait en choisir des transparentes …..

  38. @ Shaitan: Pour le coup, ta définition post44 s’appliquerait davantage au terme politicien, au sens banal. Je sens poindre dans la perversité politique quelque chose de plus machiavélique, de plus malsain, que les promesses électoralistes, qui, par définition, n’engagent que ceux qui y croient.

  39. Oui enfin c’est pas complet car le concept est plus large. J’ai conscience de ça. Le truc c de balayer large et elle complète la tienne. Mais dire les choses brut de brut, même si c’est la vérité, c’est pas toujours facile. Car les oreilles se fermes et le but n’est pas de prêcher des convertis. Dans ce sens, j’essaie de trouver des mots pour inclure le princemachiavélique dans la def tout en restant correct. Mais là difficile.

  40. Consart, organisateur de concert solidaire présente
    BODEGART à GLAZART
    Un concert solidaire exceptionnel au profit de l’association “Une chorba pour tous” et de leurs actions de redistribution de repas chaud auprès des personnes sans domicile fixe à Paris
    + d’infos : http://www.consart.canalblog.com
    Neon forest + Pat Lepirate + Think twice + Man&Man
    Le jeudi 26 Février 2009
    De 19h à 3h
    A GLAZART
    7/15. Av. porte de la villette – Paris 19

  41. Tres intéressant sujet . cependant même s’il est transposer avec des aspects humoristiques, je préfère sourire sur les mots des SDF dans le sujet, ou sur certaines séquences. Dans sa globalité, sur son fond ce sujet me laisse perplexe pour l’avenir. Il est néanmoins si bien fait, qu’il me fait une piqûre de rappel : Ce que l’on doit espérer des autres, sans en attendre énormément. Il ya tout de même des mains tendues, qui à chaque fois qu’elles se présentent sont autant de bonheurs pour celui, celle qui la reçoit.
    Cela est valable pour n’importe qui…SDF ou Mr et Mme tout l’monde… ca ne fait pas un toît, quoique…Mais « ca réchauffe » , le temps d’un temps… J’arrête là…