« MESSE DE RENTRÉE » POUR LE TRIBUNAL DE CRÉTEIL

Publié le | par

EXCLUSIF

SAINTE JUSTICE, PRIEZ POUR NOUS, PAUVRES LAÏCS !

Incroyable, mais vrai ! Le Bâtonnier de Créteil, invite ses confrères avocats à une « messe de rentrée » dans la cathédrale, ce lundi 20 septembre ! Pire, toujours à la demande du Bâtonnier, le Greffier en chef du Tribunal de Créteil, encourage officiellement les fonctionnaires du Tribunal à se rendre à cette messe sur leurs horaires de travail ! Les pères de la laïcité à la française doivent se retourner dans leurs tombes… Une enquête exclusive de LaTéléLibre.

Au départ, on dirait un canular. Le 15 septembre, dans un communiqué adressé à ces collègues du barreau du Val-de-Marne, le Bâtonnier Arnaud Bernard convie ses confrères « pratiquants ou non » à une « messe de rentrée ». La « célébration » sera officiée par Monseigneur Sentier, l’Evêque du Val de Marne, avec qui le Bâtonnier entretien « des liens privilégiés », ben voyons. On pourra même boire des coups après la messe « lors d’une petite réception », afin d’apprécier « l’ouverture de l’Eglise au monde judiciaire ». On croit rêver, mais attendez la suite.

Sous l’en-tête de l’Ordre des Avocats, le Bâtonnier Bernard, convoque les « pratiquants ou non », c’est à dire ceux qui vont à la messe et même ceux qui n’y vont pas. Sympa de sa part. Mais dans sa formulation, et comme il s’agit d’une célébration catholique, il oublie de fait, d’inviter les protestants, les juifs, les musulmans et tous ceux qui ne croient pas en Dieu. C’est réducteur, et particulièrement problématique d’un point de vue éthique, surtout que le Bâtonnier, élu par les avocats du département, est considéré comme un auxiliaire de justice.

Plusieurs avocats de Créteil on réagit à cette « drôle » d’invitation, et le Bâtonnier  s’est alors fendu d’un communiqué d’excuses : « Si des confrères ont été choqués, je présente mes excuses. Je n’aurais sans doute pas dû utiliser un papier à en-tête de l’ordre des avocats. C’était une initiative personnelle qui était bien évidemment ouverte à tout le monde« , a expliqué Me Bernard, récusant tout « prosélytisme« . Dont acte. Mais ce n’est pas fini.

Dans son enthousiasme, le Bâtonnier avait envoyé le même jour un mail au Greffier en Chef du Tribunal. Il souhaitait que tous les fonctionnaires du Tribunal puissent assister à la messe dans la cathédrale, c’est vrai qu’elle est grande et que ce serait mieux si elle était pleine...

La réponse ne tarde pas. Dès le lendemain, la secrétaire du Greffier, demande à tous les chefs de services de dresser une liste des personnes qui souhaitent se rendre à la messe à 11h30, « afin qu’ils soient couverts en cas d’accident de trajet ». Non seulement, les fonctionnaires peuvent se déplacer en toute sécurité, mais ils bénéficient de la bénédiction de leur hiérarchie pour quitter leur poste vers 11h00, pour aller à la « messe de rentrée », et ce au frais du contribuable. Nous sommes là en totale contradiction avec les principes républicains de séparation entre l’Eglise et l’Etat.

En France, la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, fondement de notre République, a clairement établi la frontière entre les croyances religieuses et la vie publique. La République ne se réfère à aucune organisation religieuse dans l’exercice des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Toute manifestation d’appartenance à une organisation religieuse doit ainsi être exercée dans le cadre privé, et uniquement privé. L’ordre qui régie la Justice dans un Etat laïc et Républicain est professionnel, et pas confessionnel.

Le fait que des représentants d’avocats ou des magistrats assermentés nient ou oublient ces préceptes inaliénables est le symptôme d’une contestation profonde des valeurs qui nous réunissent encore…

Une affaire que LaTéléLibre a décidé de suivre.

John Paul Lepers
Pélagie Harbour

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. Il n’y aurait donc pas que les musulmans qui attaquent les fondements de la laïcité ???

    En réponse, une suggestion : chaque semaine, un juge, un avocat ou tout autre membre du barreau lance une invitation à un culte différent : protestant, orthodoxe, islamique, juif, bouddhiste ..c’est pas les cul-tes qui manquent !

    Et provoque les réactions qui ne vont pas tarder…du moins, on peut encore espérer ?

  2. C’est pas un canular ? ça semble énorme quand-même !
    Ou comment tendre le crucifix pour se faire défoncer la tête…
    Nous nous serions donc frités avec des membres du barreau sur les fils précédents ?

  3. On croit savoir que pour ce jour béni Brice Hortefeux avait invité de nombreux Roms, volontaires ou non , pour occuper le moindre interstice laissé vacant de cette belle cathédrale .

  4. J’hésite à faire une petite liste d’entorses à la laïcité. Certaines sont dans les moeurs, bien acceptées.
    En tous cas, lui, ce bâtonnier, il s’est un peu emballé, avec sa messe.

  5. Le jugement de Dieu est-il plus éclairé que celui des hommes ?…

    A quand la saine tradition américaine de jurer sur la Bible dans nos tribunaux ?…

    L’ecclésiastique ou les clés de prison ?…

  6. ah ca c’est la meilleure ! les avocats sont ils sur le marché des curés à tendance comment dirais je soutanique? incroyable et le pire c’est que l’évêque ait accepté ce qui prouve bien que l’institution humaine est plus forte que leur simili croyance…
    Cf mes nombreux messages sur le sujet

  7. Bravo Maitre Bernard

    Je vis aux USA depuis 30 ans et suis très attache a la laïcité Francaise. Biens que Catholique de naissance je ne suis pas pratiquant et peut être même Athee
    Cependant je ne peux plus supporter l’assaut des immigres non reconnaissants a la France et sa culture millénaire Comme on dit aux USA
    France (USA) love It or leave It !

    Votre initiative fait renaitre des traditions parfaitement en ligne avec la république Laique qui m’est chère
    Que les critiques des traditions Francaises s’occupent a pourfendre les traitres qui sifflent la Marseillaise aux matchs de foot…aux USA ces traitres auraient de sérieux problèmes avec un peuple multi culturel et multi religieux tous respectant et défendant la Republique

    Pauvre France!

  8. Au lieu de dire la messe , pour un catholique ,il devrait déjà faire appliquer les lois et rendre la justice ! bien mentionner dans la bible ,

    au lieu de cela les lois sont bafouées a lonqueur d’années au
    TGI de CRETEIL ,il soutien les escrocs ,qui n’ont aucune sanction!

    voir sur over blog sci danmarine yvette