Le Vrai-faux Procès de Macron

Par Lurinas le

Thématique :, , ,

Dans le plus pur style sarcastico-théâtral, en France, il a toujours été coutumier de se payer de façon tranchante la gueule du prince, voire de manière tranchée la tête du roi. Intriguée par cet événement rare, LaTéléLibre a assisté au vrai-faux procès de Macron sorti tout droit de l’imaginaire débordant d’une fine équipe hétéroclite rassemblée pour l’occasion. Toute ressemblance avec un personnage actuel ou des scènes politiques de la vie quotidienne sous la cinquième République ne serait pas purement fortuite. Faites entrer l’accusé.

Secret des Affaires : Nous Allons Pouvoir Enquêter sur les Vers !

Par Lurinas le

Thématique :, ,

A l’heure où des procédures bâillons se multiplient de la part de grosses entreprises à l’encontre de médias et de journalistes, cependant que les groupes de presse se concentrent entre les mains de quelques industriels fortunés dont les intérêts privés semblent contraires à l’intérêt général, une loi portant sur le secret des affaires a été validée et semble lourde de menaces sur les investigations journalistiques qui pourraient être menées à l’avenir.

« Je Quitte Vox Pop »

Par John Paul Lepers le

Thématique :

John Paul Lepers va quitter Vox Pop, le magazine européen diffusé chaque samedi sur Arte qu’il présente depuis janvier 2014. Il explique ici les raisons de son départ et évoque ses projets personnels, dont une tentative de refonte collective de LaTéléLibre.

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

Par Lurinas le

Thématique :, , , ,

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.