Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

INTERMITTENTS DU SPECTACLE DEVANT LE MEDEF

Publié le | par

Mardi 16 décembre 2008, 2000 intermittents du spectacle ont manifesté devant le siège du Medef à Paris.

Une nouvelle fois, comme souvent ces dernières années, leur statut, spécifique à leurs professions et unique dans le monde, est remis en cause par les partenaires sociaux, Medef en tête, qui siègent à l’Unedic.

Retour en arrière pour y voir plus clair…
Le statut d’intermittent du spectacle, s’il est critiqué par certains comme étant un privilège, garantit pourtant la vitalité et la diversité culturelle en France. Il permet à tous ceux qui travaillent dans les professions du spectacle (cinéma, télévision, théâtre, spectacle vivant), de vivre décemment malgré une alternance de périodes travaillées (ne pouvant parfois être que d’une journée) et de périodes chômées. Ces périodes travaillées, parfois très courtes, sont le principe même de l’activité culturelle.
Cette situation particulière de succession de contrats à durée déterminée, d’alternance de périodes d’emploi et de chômage, a amené les partenaires sociaux à aménager des dispositifs particuliers quant à l’accessibilité des intermittents du spectacle aux droits d’indemnité chômage (Crée en 1936, par Malraux lui-même, puis conforté par Jack Lang dans les années 80 )

Réformes
Remis en cause depuis une vingtaine d’années, les partenaires sociaux ont fini, en juin 2003, par modifier en profondeur les annexes 8 et 10 de l’assurance chômage, qui régissent le statut d’intermittents. De 507 heures de travail sur 1 an pour 1 an d’indemnisation, il faut aujourd’hui faire ces mêmes 507h sur 10 mois, pour n’être plus indemnisé que pendant 8 mois. De plus, les montants d’indemnisation ont été plafonnés, réduits d’environ 30%, et les jours de week-end non travaillés ne sont plus pris en compte. Toutes ces modifications ont profondément altéré le niveau de vie des intermittents du spectacle, pour ne pas parler de tous ceux qui, par ces changements, ont purement et simplement été « exclu » de ce principe d’indemnisation depuis 2003.

Confusion
Aujourd’hui, comme souvent sur cette question, la confusion règne sur ce que se prépare et personne n’est vraiment au courant. La rumeur enfle depuis début décembre sur la suppression pure et simple de l’annexe 8 (Qui concerne tous les intermittents « non-cadres ») pour le 1er janvier 2009, et celle à venir courant 2009 de l’annexe 10.
Renseignements pris auprès des syndicats compétents :
Des négociations sont en cours, qui devraient se terminer le 23 décembre. Elles ne concerneraient à ce jour que l’annexe 4, qui régit les intermittents du régime général. Mais il est question de négociation, début 2009, pour supprimer l’annexe 8 qui dépendrait alors de cette annexe 4.
Jusqu’à maintenant, les conditions de l’annexe 4 étaient les suivantes:
910 heures sur 2 ans pour avoir droit à 212 jours d’indemnisation, à 57% du salaire brut. En clair, cela ferait des indemnités plus grosses pour les intermittents de l’actuelle annexe 8, mais plus dures à obtenir et pour une plus courte période. Mais il paraît clair que dans le cadre de renégociations, les taux d’indemnisation devraient être revus à la baisse. Et qui plus est, une grande partie de ceux qui ont actuellement du mal à faire leurs 507 heures risqueraient tout bonnement de sortir du système.

Il paraît clair depuis longtemps que beaucoup veulent la peau des intermittents !
Pour autant, nombreux sont parmi les patrons, compagnies de théâtre et producteurs divers et variés, à vouloir préserver ce système tout à leur avantage, qui leur offre une main d’œuvre corvéable à merci, disponible et payée au jour le jour, et « virable » sans préavis ni indemnités !
Mais surtout, au-delà de ces considérations purement économiques, c’est de la diversité culturelle de notre pays dont il s’agit.

Henry Marquis

Reportage: Isabelle Desmond
http://www.loveanddolls.com/ows

Pour plus d’infos:

Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France

Collectif Télé

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (59)

  1. il y de tout là dedans, on voit que les personnes concernées ont du mal à se faire écouter de leur gouvernement.
    Pourquoi ne pas l’ignorer et s’organiser en conséquence.
    Créer ses propres structures au sein d’une même corporation autonome, s’associer librement pour vivre autrement, c’est vraiment possible.
    Imaginez, réfléchissez, regardez l’histoire et ses méandres et puis créer l’outil nécessaire. Il ne faut pas un gouvernement pour faire cela, mais une association d’individus libres qui partagent le même but et qui en déterminent les moyens.

    Ah ça ira…

  2. AH! les intermittents du spectacle ce sont embourgeoisés! Voilà qu’ils manifestent maintenant devant le MEDEF ?………

  3. @ ah ça ira ! ça existe déja , ce type d’association libre ! pourquoi en fonder une autre ?Elles sont même garanties par la constitution de la republique ! mais c’est vrai que ça n’est pas important !!
    En attendant on vient de voir et d’entendre des gens qui en ont vraiment marre !!!est-ce que les syndicats les défendent suffisamment ?

  4. Si ce type d’association libre existe, je ne comprends pas pourquoi ces gens négocient avec un gouvernement.
     » Ne cherchez pas dans le renoncement à vous-même, une liberté qui vous prive précisément de vous-mêmes, mais cherchez-vous vous-mêmes » dixit Stirner.
    ah ça ira…

  5. Kes média et pouvoir ont des rapports difficiles et c’est normal à mon sens. Car qui dit média,dit pourvoir. Le problème du médiatique concerne les intermittents du spectacle. Bon.

    Limiter le nombre d’artiste c’est limiter l’expression.

    Si je vais un peu loin. Je peux dire que ça sert une culture unique.

    Et vue que média = fric : je vous laisse deviner la suite.

  6. @ ah trés cher ça ira !! j’avais ce genre de converse , souvent des nuits entières , du temps ou on lisait goulument « jj’irai craché sur vos tombes  » ben voui je me je me suis trouvé moi même , hélas , il y a longtemps déja !!merci quand même pour tes conseils , je pense qu’ils seront compris !!

  7. Ce ne sont pas mes conseils, se sont des idées qui font parties intégrantes de notre pensée à nous humains.
    Tout seul sur terre, je serais quoi, aurai-je inventé quelque chose, le langage, l’écriture, le concept du beau ou du laid, ses idées sont issues de notre patrimoine culturel commun.
    Sans dialogue ou confrontation, les idées sont mortes.

    Ah ça ira…

  8. J’ai deux amis… l’un était chanteur et/ou bassiste dans un orchestre « musette-chanson française, l’autre contrebassiste dans deux groupes, un fanfare ska, l’autre de jazz manouche. Maintenant, le premier, à 50 balais, est obligé de faire roadies pour vivre décemment, quant à l’autre il travaille comme câbleur et a abndonné la musique. Ils sont, pourtant, l’un comme l’autre d’excellents musiciens. Voilà le résultat de cette politique…
    Moi je suis un intermittent de la science, de l’enseignement…
    Mais en fait, nous sommes de plus en plus nombreux à être des intermittents de l’emploi tout court, bientôt de la vie…
    Si ça continue, il va falloir que ça cesse!!
    J’ai ouï dire qu’une grève générale se profilait fin janvier… j’y serai, et en famille j’espère.
    TIME IS GONE!!

  9. Le 29 décembre me semble propice pour prendre l’air. Sauf erreur il s’agit de rassemblements inter- professionnels.
    Les motivations, je les devines aisément, mais pas plus pour l’instant.
    Ah ça Ira…

  10. Merci Assaira pour la date!! c’est aussi ce que j’ai crû comprendre… en même temps aux citoyens, aux sans cartes, aux libres-penseurs, aux libertaires, aux empêcheurs de tourner en rond, aux grains de sable, de grossir le mouvement initial pour nous en approprier la finalité. Seul le nombre est notre force, sans le peuple, rien n’est possible. C’est à nous de démontrer que rien désormais ne pourra être entrepris sans notre avis.

  11. Pas de quoi cazo, je m’instruit et te remercie aussi pour tes contributions, il y a tellement à lire, je remercie donc tous ceux qui contribuent à l’avancement d’une prise de conscience de la réalité politique, afin que chaque citoyens puissent se déterminer par lui même.
    Ah ça ira

  12. Attention au vocabulaire :

    intermittent, c’est un statut, pas un métier..quoique..comme dit Cazo ça va être le terme générique de tous les boulots bientôt…
    mais n’oublions pas quand même,qu’ils sont techniciens, comédiens, musiciens, écrivains ou danseurs…

    Assaïra…dois je comprendre que tu parles de coopératives, par exemple, quand tu dis s’associer et créer ses propres structures ? Mutualiser les lieux, les moyens ?ça me paraît difficile car les lieux de spectacles par exemple, sont majoritairement des structures appartenant aux institutions..
    tu peux développer ton idée qui me paraît intéressante ?
    merci.

    joke : à quoi on reconnait une manif. des gens du spectacle ?
    ce sont les seuls qui ont des micros qui marchent !

  13. Oui, en effet je pense à la coopération, à l’autogestion.
    J’ai peu de connaissance sur le sujet, j’aurais donc du mal à développer pour l’instant.
    Je sais que ça fonctionne, même en France, que la législation encadre cette démarche.
    Il y a des entreprises pérennes, dont la direction est nommée, non pas par un conseil d’administration représentant les actionnaires ( mot utilisé et détourné pour parler des rentiers), mais par les salariés.
    Avec ce fonctionnement, tout le monde y trouve son compte et coopèrent pour atteindre le même but, à savoir la prospérité de tous.
    Je recherche plus de précision sur ce mode de gestion, la littérature ne doit pas manqué en ce domaine, elle manque peut être de visibilité, car pour les rentiers, ce n’est pas la panacée que d’instruire le peuple, on devinera pourquoi.
    Ah ça ira…

  14. C’est pas marrant d’etre intermittent
    Je me demande toujours pourquoi il y en a de plus en plus
    C’est bizarre non ?

  15. ben moi ,j’en connais des intermittants du spectacle qui se plaignent pas! izon une bonne cantine, un bon salaire , isson contents d’eux … (y a qu’eux d’ailleurs ) y manifestent pas …quelquefois ivon se réchauffer à Matignon ,ou chez les députés ou au sénat !
    y se plaignent pas !
    pourvu que ça doure !

  16. De l’altérité et de l’égotisme.
    Je suis un égoïste, je ramène tout à Moi, tout, tous et toutes.
    Ce tout fait donc partie intégrante de mon Moi.
    Tout, c’est moi et moi c’est tout.
    Voilà pourquoi, je veux le plus grand bien pour tout, tous et toutes.
    L’autre moi, toi, est-il aussi égoïste que moi ?
    L’altruiste serait-il un égoïste ?
    Ergotage, sabotage du langage ou simplement antonomase.
    En tout cas ce n’est pas une paronomase.
    Salut au peuple de l’art.

    Ah ça ira

  17. @Assaïra

    Je connais le principe des coopératives autogérées.
    Mutualisation des moyens, coût de production réduit, vente directe, partage des bénéfices…

    Ce qui me paraît difficile dans le cas de la culture, à moins qu’on la considère comme un produit lambda.

    Or je considère que la culture est un service public, comme l’éducation, la santé… En cela, elle se doit d’être financée en grande partie par l’Etat.

    Or , les gouvernements successifs l’ont marginalisé, ou cherchent à la privatiser comme les autres services publics.

    L’auto financement me paraît irréalisable vu les coûts de production, ou alors il faudrait :
    – soit faire payer au public des prix exorbitants
    – soit se limiter à des oeuvres très grand public et vendre de la soupe à la mode TF1..

    Quoi d’autre ?

  18. la coopération, c’est surtout la décision de la base, qui est répercutée au sommet.
    Je ne voudrais pas confondre culture et spectacle.
    L’un est inhérent à l’autre.
    Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui ferait la loi, mais pour la loi elle même.
    il n’y a rien d’irréalisable, peut être faut-il revoir les coûts, les modes de fonctionnement. Ce ne sont pas les productions les plus grandiose qui sont les meilleurs.
    Un gouvernement ne peut pas faire le bonheur d’un peuple, c’est le peuple qui doit faire le sien. On ne peut choisir à la place d’un autre, sans faire preuve d’autorité (intellectuelle ou autre).
    Un gouvernement, de fait, crée une classe privilégié ( l’élite soit disant ) qui savent pour les autres, et qui défend ardemment son maintien au pouvoir.
    Creusons, c’est le monde du spectacle et des arts qui trouvera ses solutions, en discutant, en confrontant les idées de ses membres, créant ainsi une révolution des ses modes d’action et de pensé.
    Ah ça ira…

  19. @ mobensim!! ça boum ?content de te revoir !!joyeux Noel !!
    tes arguments sont toujours aussi justes !!hélas, tu as raison !
    mais on va tout faire pour que ça change !! ……avec …..la vraie gauche !! manifs en attendant !! sans violence et nombreuse !

  20. Mon Dieu, quel pays de cons!

    D’un cote des flics representant le service d’ordre, de l’autre des manifestants gauchos affichant un sourire bea de leur connerie de vouloir gagner du pognon sans rien foutre

    Ils ont raison finalement si ca marche…

    Vivre au crochet des copains, c’est un bon slogan pour la Gauche!

  21. Ils y en a ici qui ont de réels problèmes de santé psychique.
    Insulter, c’est déclarer une faiblesse, un traumatisme qui vous oppresse et vous pousse à appeler à l’aide.
    Si tu es mal dans ta tête, si tu manques de quelque chose essai de le dire plus clairement.
    Il semble que tu as des amis qui se disent de  » gauche » et qui profite de ta générosité.
    Tu sais, ton slogan pour la gauche, ne serait pas accepté par l’ensemble des sympathisants.
    Alors, si tu as besoin de tenter de vexer ce que tu crois être ton public, je suis sûr que tu perds ton temps. Et comme disent ceux qui sont de « droite », le temps c’est de l’argent et ce sujet te préoccupes beaucoup, alors cesses le gaspillage et concentre toi sur ton ou tes problèmes. tu verras tu trouveras une solution, j’en suis sûr, c’est une question de volonté.
    Allez, va bon Révolutionoël…
    Ah ça ira, … mon petit gars…

  22. A commencer par les glandus qui manifestent avec leurs banderolles…. Si leurs inscriptions ne sont pas des insultes, alors c’est quoi ?….

    Allez rejoindre les groupes terroristes et enfilez vos ceintures d’explosifs, vous verrez , ca ira mieux apres.

    Votre facon de faire, de penser, de vous exprimer, en inposant vos ideologies demontrent que la democratie n’existe pas et qu’elle ne sera jamais applicable surtout avec de tels connards
    comme ceux qui ne pensent qu’a manifester et a gueuler pour un oui ou pour un non.

    Etre democrate, c’est savoir s’adapter a l’environnement, pas d’imposer aux autres ses envies d’aller aux chiottes…

  23. Cher norbert,

    visiblement le jour de noel t’inspire. je suis fasciné par ta vision de la democratie, tout a fait interessante. cependant, je n’arrive pas a discerner dans ton propos un debut de rapport meme lointain avec l’intermittence ?
    pourrais tu nous eclairer sur ce point ?

    personellement, le terme « connards » que tu utilises pour qualifier des gens qui manifestent me laisse penser qu’ils sont une gene pour toi. le terme « terroriste » rappelle de son coté l’excellent argument qui permet a une super puissance de massacrer 300.000 personnes pour du petrole et le terme « aux chiottes » me fait plutot penser a l’endroit ou je rangerais ton bouquin si tu decidais de re-ecrire « mein kampf ».

    dans tous les cas de figure ta pensée me semble plutot confuse (en plus d’etre agressive) et sans, pour etre honnete, vraiment me soucier de ta santé mentale, je remarque que tu sembles mur pour signer des deux mains pour un regime totalitaire ?

    par ailleurs, je ne comprends pas non plus pourquoi le fait de manifester serait la demonstration que la democratie n’existe pas ? de ce que j’en sais, manifester est un droit constitutionnel, laquelle constitution est le fondement meme d’une democratie ?

    mais j’imagine que ton ideal de monde ou chacun devrait fermer sa gueule et marcher au pas cadencé vers la destinée tracée par un pouvoir inalienable, le petit doigt sur la couture du pantalon n’est, lui non plus, pas encore venu et j’imagine donc bien toute la tristesse qui te rend si pitoyable.

    maintenant, et si ca peut te rejouir, pour ma part ca fait 21 ans que je suis intermittent, que je cottise (plus de 100% de charge sociales) et que je ne touche pas d’assedics. je bosse en moyenne 16 heures par jour et je prend peu de vacances, ca ne m’empechera pas de manifester pour « les copains » parceque j’ai pas l’impression qu’ils « vivent a mes crochets » mais plutot qu’ils se font enfiler a sec par les « connards » que tu as probablement aidé a mettre en place aux dernieres elections.

    un « glandu » qui te salue bien ;-)

  24. A ma connaissance le metier parfait n’existe pas
    Alors quand on choisi en connaissance de cause ou bien on en accepte les avantages et les inconvenients ou alors on fait autre chose
    On ne passe pas sa vie a revendiquer !

  25. Vous avez raison les gars. Comme çà il n’y aura plus que les fils et filles de bourgeois et ceux qui auront la chance de faire la star’ac qui pourront faire de la culture!!! Y en a marre des pauvres!!! Tous des incultes!!!et vive la haine!!!Vive la pensée unique!!!

  26. Ah Glandu, post 28 t’es pas un intermittent à 16h par jour , t’es un mercenaire! tu fais aussi les maquillages, le ménage sur le plateau, et l’accessoiriste, le costumier ….tu sers la bouffe … tu dois bien te faire enfiler aussi comme tu dis à ce tarif là !!! le partage avec les copains tu n’y penses pas! inter….minable !

  27. Bande de Pignoufs a bretelles! Vous n’avez qu’a faire un autre metier ou l’on peut gagner sa vie correctement, au lieu de persister dans une voie sans issue. C’est ca savoir s’adapter.

    L’energie que vous depensez a taper sur des tambours et a tracer des hieroglyphes de la CGT sur des bandes de tissu, vous devriez plutot retrousser vos manches et vous remuer le derriere (Mesdames , ca vous fera maigrir vos gros petards).

    Vous voulez simplement ne rien foutre et raffler la mise…
    C’est tellement facile.

  28. Vous savez nuancer vos propos Norbert! Je sens un esprit brillant! Donc après un procès d’intention vous pouvez peut être nous donner la solution ? Et ses conséquences bien sur ?

  29. Les consequences ?

    Ne pas attendre que cela vienne du ciel …

    Ne pas choisir un metier principal bancal ou lorsqu’on aime
    ce qu’on fait, he bien choisir un autre job pour assurer l’alimentaire. He oui, ca ne fait pas partie du cursus du travailleur franco – francais. Ou alors on assume…

    Vous n’etes qu’une bande d’assistes… Le jour ou on ne vous tiendra pas la bite pour aller pisser, on en reparlera.

  30. J’ai du mal avec vôtre point de vue Norbert. Vous écrivez une solution bonne pour vous. Mais il y a des artistes depuis la nuit des temps. A certaines époques ils étaient obligé d’être sous la protection de riches pour travailler, être nomades et ou dans une extrême misère. Mais ils étaient là Norbert. La société a besoin de l’art, de la culture pour fonctionner. C’est capital. Aujourd’hui ils participent à une expression plus libre. Mais pourquoi certains peuvent gagner beaucoup et d’autre moins? Je suis sur que la question de la culture ne se pose pas, dans un premiers temps, sur un mode économique Norbert. Mais de possibilité de lisibilité. Norbert vôtre réponse confirme qu’il y a des problèmes. Mais ne donne pas de solution. Désolé.

  31. Apaisement; il y a un brin de commencement, une partie de solution vers le progrès humaniste, quand Norbert déclare « Ne pas attendre que cela vienne du ciel … »
    Cela confirme que tous et toutes ont un potentiel humain qu’il s’agit d’exploiter et non de dénigrer.
    Ah ça ira ….

  32. Norbert n’a pas tort … il faudrait comparer le travail d’une caissière de super marché qui bosse pour élever et nourrir son( ses gosses) dans une situation mono parentale, et  » l’artiste », du moins qui se prend pour, même si on a besoin de culture on a aussi besoin de caissière et franchement je préfère aider la caissière que le Cyrano de Montélimar, ou le Gérard Philippe de Montluçon !!! mais c’est mon point de vue et J’Y TIENS !!!

  33. Il faudrait comparer ce qui est comparable. Entre un marteau et un tournevis tout est différents, la forme, la plupart des matériaux et surtout la fonction. Entre un intermittent du spectacle et une caissière c’est pareil?!!

    Maintenant j’entends une idée d’égalité de traitements derrière ce propos. Les intermittents ont beaucoup de difficultés à trouver un job en CDI. Mais il n’y a pas que ça!!!La culture n’est pas toujours rentable et ce n’est pas sa raison d’être!!
    Les grands noms n’ont pas les problèmes de la plupart! Mais avant de réussir ils ont souvent été dans la difficulté. (Piaf,…)

    Mais peut on se permettre d’avoir la possibilité de se cultiver, de se singulariser!!de trouver des festivals, des musées,…s’il n’y a plus d’intermittents. Les possibilités risquent d’être bien minces. Et j’y tiens!!!

  34. Zon Ka avoir une caisse commune ! les Depardieu, Bouquet, Debouze, Lindon, Drucker, Ferrari,Cauet, Ardisson ….. cotisent pour les autres dans une caisse de retraite et de salaire ! mais c’est pas à la caissière de cotiser pour les artistes ni à moi d’ailleurs car en plus quand je vais au spectacle je paye ma place comme la caissiere…
    et de toutes façons zon ka avoir un autre boulot …. comment font les étudiants, les musiciens du Dimanche ….
    Nous somme un pays d’assistés! Yen a marre car on ne peut séparer le bon grain de l’ivraie avec tous ces faux pauvres ..

  35. Alors caisse commune pour les chômeurs, une autre pour les patrons, encore une pour les caissières et une autre pour les SDF….!!!
    Et puis faisons payer l’art à son cout réel comme ça tu resteras chez toi à regarder la télé. Sauf si tu cotise à la caisse des patrons!!

    D’ailleurs le bon grain est grand et blond. zigheigh!! et la solidarité à la poubelle!!!

  36. ta gueule ! Chiassons ! quand tu vois Djamel 2 bouses rouler en Ferrari si ça t’interpelle pas c’est que tu es naz alors tu te la fermes !!!
    Les pleins de fric qui ont réussi n’ont pas de compte à rendre et les autres kassez vous ou allez au resto du beur …. finalement ça te plait que y en a qui crevent la dalle … ça te donne un niveau social juste au dessus et puis surtout ça te permet de gamberger sur le monde qui va pas surtout quand on fait rien pour … c’est un peu comme si on avait un remède universel mais que ferait on des toubibs

  37. Sieg Heil!!

    Tous les pauvres au trou!!!!

    Heil!!!!

    Et moi aussi au trou….pour résistance…

    Sieg Heil!!!!

    Sinon juste un truc, tu fais autant, voir plus, de fautes d’ortho que moi. Pour un riche c’est louche!?

    T’as lu combien de bouquins à part Miene Kampf??!!!

  38. Tu as les nerfs à vif, tu as la rage et je le sens. Ton argumentation est fondée sur la jalousie et la haine.

    A au fait, Jamel (Comme tu l’écris si mal) Il est français et paie des impôts surement plus élevés que toi. Et tu sais quoi ? Il est comptent de les payer ses impôts.

  39. s’il est con tant mieux !! t’es un ringard ! adoph est mort depuis 60 ans au moins ! la peste brune c’est toi ! quant à Djamel c’est un nom étranger qui n’a pas d’orthographe sinon en phonétique , puisqu’il s’écrit dans une autre langue qui est l’arabe ! c’est comme Poutine ou Putine ou Mao zé dong mais t’es tropcon pour que je discute avec toi ! Chiassions les mouches !!
    PS moi jaloux d’un nain manchot mais tu rigoles ! connard !je suis guitariste ….

  40. Je voudrai simplement intervenir pour simplement denoncer les cachets mirobolants des Depardieu et consorts dans les productions auxquelles participents les intermittents du spectacle. Si les producteurs, realisateurs et acteurs principaux ne s’en foutaient pas autant dans les fouilles, peut-etre y aurait-il assez d’argent pour alimenter les intermittents et leurs homologues… C’est vrai pour les chanteurs et les Footballeurs!

    Seulemement personne ne semble s’en soucier, et c’est bien aussi le probleme.

  41. Merci pour tes pensées profondes. Et la brillance de tes traits d’esprit. Ta plume illustre ton nom. Et ton personnage est cohérent.

    Tu vois j’ai essayé d’être sympa mais tu insultes. Alors tous des con!!!

    Changes de ton ou tu continueras à passer pour quelqu’un qui n’écoute que lui. C’est comme tu veux!!!

  42. Norbert : j’ai entendu qu’il y a des inégalités au sein des métiers de l’art. Et c’est vrai.

    Mon idée : Je suis pour une solidarité. Taxer les riches pour aider les pauvres. Même avec Hallyday!!!

  43. Mais bon dans les artistes qui ont de l’argent, certains l’utilise pour les autres. Et je ne pense pas que vous êtes au fait de la vie des gens. Quant J Hallyday qui à bcp d’argent, dit qu’il ne veut pas payer de taxes, c’est grave. Depardieu, je ne sais pas se qu’il fait de son argent. Mais peut être qu’il aide les autres. ça ne m’étonnerai pas.

  44. Réussite, C’est quant les cartes sont bien alignée dans l’ordre qui va bien ?
    L’artiste ne sommeil t-il pas en chacun de nous ?
    Ne serait-ce pas la peur qui bride la création ?
    L’art pour notre cerveau est comme l’air pour nos poumons.

  45. J’ai jamais vu Depardieu dans une oeuvre caritative, mais Hallyday fait des concerts gratuits, et sa femme Laetitia fait beaucoup pour l’enfance en souffrance à l’étranger …seul le fils Depardieu avait une action contre les maladies contactées à l’hôpital ( nosocomiales) mais c’était plus un coup de gueule pour faire bouger les médecins qui oublient de se laver les mains et de faire le ménage ……..
    et touche pas à JOJO c’est le seul qui faisait bander la France en chantant du rock and roll, aussi bien ou presque qu’Elvis !

  46. C’est le miracle de Noël !
    Je suis d’accord avec le post 50 de Norbert!

    Puisque les « stars » sont comptabilisés dans les intermittents, ils devraient avoir un taux de cotisation supérieur à l’artiste moyen, par solidarité.
    Il m’arrive d’être employeur d’intermittents. Dans ce cas
    ( associatif), nous payons plus de 60% de charges et c’est le minimum.
    Le musicien ou le comédien, qui a passé des heures à travailler son spectacle ( sans salaire), à démarcher pour chercher des contrats…après une représentation, s’il lui reste 150€ net..ça fait pas lourd de l’heure !
    et l’employeur en donne 90 à l’ursaff.
    Pour avoir droit à une indemnité entre les représentations, il faut un capital d’heures déclarées important.
    Et les heures de repet. ne sont pas prises en compte, puisque pas payées…

    Car c’est un métier, artiste, comme artisan ou promoteur.
    Avec ses risques, mais aussi ses droits.

    On peut aussi décider que la culture n’est qu’un passe temps secondaire et supprimer le statut d’artiste.
    Avec les réductions drastiques dans l’Education..
    On peut faire le choix de l’ignorance et de l’inculture.
    Et poser ainsi les bases d’une bonne société totalitaire où les croyances de tout poil viendront remplacer la réflexion et la science.

  47. ça me rappels un truc : »J’ai envie d’exploser un type, des ASSEDICs » C’était pas une chanson sur l’inégalité entre intermittents? Les gros cachés et ceux qui bossent dur pour peu!