A L'UDF: DES LENDEMAINS QUI DECHANTENT ?

Publié le | par

Dimanche soir, on peut dire qu’il n’y avait pas d’ambiance au siège de l’UDF redevenu le siège d’un « petit parti » dans lequel peu de journalistes étaient présents, contrairement à deux semaines auparavant où François Bayrou était potentiellement qualifiable pour le second tour. Tout le monde s’est rassemblé devant trois postes de télévisions répartis dans les locaux où une vingtaine de militants irréductibles, à l’annonce des résultats, se sont écriés « Bayrou président ! Bayrou dans cinq ans ! » Le président de l’UDF a fait ensuite une brève allocution dans laquelle il a félicité le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy et l’a mis en garde contre toute tentative d’absolutisation du pouvoir, réservant aux futurs députés du Mouvement Démocrate (feu Parti Démocrate) le droit de voter les lois lorsqu’elles sont bonnes, et de dire la vérité à la future majorité présidentielle lorsqu’elle se trompe.

le Conseil national de l’UDF se réunit le jeudi 10 mai de 10h00 à 14h30 à La Mutualité -24 rue Saint-Victor Paris 5 –
Ils aborderont notamment le bilan de l’élection présidentielle, la préparation des élections législatives et la création du Mouvement Démocrate. François Bayrou interviendra notamment en début d’ouverture du conseil national.

Reportage : Nicolas Condom, Charles Liebens, Philippe Ernewein

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (36)

  1. Bonjour à tous,
    Bizarrement je pressens le battage médiatique moins important pour des élections qui le sont tout autant que les présidentielles et c’est fort dommage. Le Mouvement Démocrate UDF que propose Bayrou va, je l’espère, se faire entendre et continuera à avoir un avis impartial et insensible aux pressions, car c’était facile, et même utile pendant cette campagne, mais sous le règne Sarko, espérons qu’ils ne vont pas faire de courbettes.
    Quoiqu’il en soit, dans l’état d’esprit actuel, Bayrou a l’air de rester critique à l’égard du président, et c’est bien utile un critique pour un comédien qui a réussi à percer dans le monde people… un critique pour un one man show de 5 ans.
    J’attends les retours d’amis qui se rendent au meeting de 10 à 14h ce 10 mai pour me faire une idée, et peut-être même une vidéo de LaTéléLibre, qui sait? Personnellement, je compte plutôt sur le Mouvement Démocrate en tant que contre pouvoir, même si l’appellation me gène, ça rappelle un peu trop Républicains vs. Démocrates.

  2. Bon, eh bien nous allons voir ce que donnent les législatives, je pense que cela va être difficile pour l’UDF de se positionner car de nombreux élus se sont ralliés et vont encore se rallier à l’UMP…

  3. Ce qui me choc, c’est la volonté claire et précise de semer le trouble dans l’éléctorat par leur jeu de rejoindre l’UMP sans vraiment le faire.. je trouve ce positionnement contre productif pour la France, révélateur une fois de plus des manipulations exercées sur les citoyens.

  4. L’élection de Sarkozy est illégale – Son nom de famille est faux !
    Nicolas Sarkozy a été soi-disant élu président de la république le 6 mai 2007. Or plusieurs violations flagrantes de la loi sont à signaler à ce sujet et notamment une de très grande importance : son véritable nom de famille n’est pas celui sous lequel il s’est présenté ! (information à relayer très largement) Paris le 10 mai 2007
    Selon le journal officiel du 1er janvier 2005 texte 3/146, il s’appelle réellement : Nicolas SARKÖZY de NAGY BOCSA.

    Quelle importance ?, serait-on tenter de répondre, qu’il se fasse appeler de manière réductrice Nicolas SARKOZY et non de son véritable nom inscrit sur son état civil ?

    Il faut savoir que les noms et prénoms de famille sont encadrés par une loi qui date de la révolution et qui est toujours en vigueur actuellement. Il s’agit de la loi du 6 fructidor de l’an II (6 février 1793)

    Cette loi a créé le principe d’immutabilité du nom de famille. Elle dit ceci :

    Art. 1er. Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance : ceux qui les auraient quittés seront tenus de les reprendre 2. Il est également défendu d’ajouter aucun surnom à son nom propre, à moins qu’il n’ait servi jusqu’ici à distinguer les membres d’une même famille, sans rappeler les qualifications féodales et nobiliaires. 3. Ceux qui enfreindraient les dispositions des deux articles précédents seront condamnés à six mois d’emprisonnement et à une amende égale au quart de leur revenu. La récidive sera punie de la dégradation civique. 4. Il est expressément défendu à tous fonctionnaires publics de désigner les citoyens dans les actes autrement que par le nom de famille, les prénoms portés en l’acte de naissance, ou les surnoms maintenus par l’article 2, ni d’en exprimer d’autres dans les expéditions et extraits qu’ils délivreront à l’avenir. 5. Les fonctionnaires qui contreviendraient aux dispositions de l’article précédent seront destitués, déclarés incapables d’exercer aucune fonction publique, et condamnés à une amende égale au quart de leur revenu. 6. Tout citoyen pourra dénoncer les contraventions à la présente loi à l’officier de police dans les formes ordinaires. 7. Les accusés seront jugés pour la première fois par le tribunal de police correctionnel et, en cas de récidive, par le tribunal criminel du département.

    Conséquences : Ainsi le sieur Nicolas SARKÖZY de NAGY BOCSA est-il en complète violation de la loi et tombe-t-il sous le coup du code pénal ! (articles 433-19 et 433-22)

    En effet, SARKOZY aurait du se présenter à la présidentielle sous ses véritables prénom et nom de famille tels qu’ils sont confirmés dans le registre d’état civil et dans le Journal officiel du 1er janvier 2005 visant sa décoration à la légion d’honneur (officier)

    Ceci est pour le moins curieux de la part d’un avocat qui par essence se doit de connaître et respecter la loi.

    Le Conseil constitutionnel, qui examine la régularité de la procédure de l’élection présidentielle doit donc déclarer SARKOZY NON ELU pour violation de la loi ; celle-ci entraînant de facto la nullité de son élection car la loi du 6 fructidor de l’an II est d’ordre public. Elle s’impose donc à tous et plus particulièrement aux magistrats et institutions d’Etat.

    D’autre part, personne ne peut affirmer que SARKOZY n’a pas utilisé ce « faux nom » aux fins de se soustraire à l’obligation de déclaration de patrimoine auprès dudit Conseil constitutionnel. En effet, le patrimoine de Nicolas SARKOZY peut-être très différent de celui de Nicolas SARKÖZY de NAGY BOCSA, voire de celui de Nicolas de NAGY BOCSA ! (ce nom se retrouve bizarrement dans les listes informatiques de l’affaire Clearstream)

    René HOFFER, président auto-proclamé de la « Polynésie Française », a déposé une plainte à la gendarmerie contre SARKOZY et l’ensemble des éléments du Conseil constitutionnel (voir fichier joint) sur la base de la loi du 6 fructidor de l’an II. D’autres personnes peuvent faire de même, en s’inspirant de ce texte.

    La loi est la même pour tous et nul ne peut la violer impunément. SARKOZY doit donc être déclaré non élu et être cité devant le Tribunal correctionnel pour y répondre de ces violations caractérisées.

    Si le Conseil constitutionnel passe outre (il y a de fortes probabilités pour cela car cette institution est aux ordres des gouvernants et n’est absolument pas indépendante), ce dernier doit être alors déclaré illégal et avoir des comptes à rendre au peuple et à la justice

    indymédia
    _________________http://www.dailymotion.com/Alteranti/video/x1x4ij_sarkozy-mensonge

  5. dans votre texte de presentation, il ya un lapsus:
    vous marquez: » ils saborderont le bilan de l’election presidentielle. »
    On va voir comment NS va croquer celui qui ne voulait pas voter pour lui et quel avenir FB peut avoir sans arriere garde , tragiquement tombé pour cause non pas ideologique, mais uniquement rapport à la soupe quotidienne…

    P.S: – aujourd’hui commemoration contre l’esclavagisme.NS n’est pas en fonction et il fait deja de la repentance, cequ’il a promis qu’il ne voulait plus faire…
    -Hier soir vers 23 H, je suis passe par hasard autour du Luxembourg, lieu de cette manitestation:il yavait des cars entiers de CRS qui bloquaient tout le pourtour du jardin.
    Ca commence bien, les economies….

  6. nope lavoisier: on parle de nom de famille, pas de prenom, il n’est pas illegal de donner qu’un seul de ses deux prenoms, mais il est illegal de changer de nom de famille, bien tenté mais c’est raté…
    ;)

  7. Bolore n’a jamais travaillé avec l’etat MAIS OUIIIIIIII!!!!!!!!!
    Il a oublié son propre site web le Bolore ou koi: http://www.bollore.fr/mes_references.asp
    je cite pour le cas ou vous auriez la flemme de cliquer:

    Ils nous font confiance depuis de nombreuses années :

    Banque de France, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Lyonnais, Natexis Banques Populaires, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Groupe CIC, Crédit Mutuel, Lazard Frères, La Poste, Banque des Antilles Françaises, Banque Palatine, etc …

    ASF, SANEF, CEA, CNES, COGEMA, Areva, EDF, RTE, GDF, EADS Airbus, IBM, RATP, SNCF,Total, Renault, Peugeot, Jaguar, Fiat, Ford, Europcar, Amadeus, Sagem, Oberthur, Schlumberger, Sonatrach, etc …

    Ambassades, Commission Européenne, Direction Générale de l’Armement, Interpol, Marine Nationale, Palais de l’Elysée, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Défense, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice, Présidence de la République Algérienne, Ministère Algérien de la Défense, etc …

    Il y a un paquet de ministeres pour un type qui n’a jamais travaillé avec l’état!!!!
    Et un mensonge de plus un, ca commence bien!

  8. L’UDF n’existera que par les judas qui ont baisés les pieds de Sarkozy; c’est à dire un quasi néant..
    Le Mouvement Démocrate va se mettre en place. 577 circonscriptions = 577 candidats MD.
    Beaucoup de gens travaillent déjà pour que l’élection législative se passe dans les méilleures conditions.
    Pourquoi travaillent ‘ils? Hé bien parceq’ils ont François Bayrou un excellent dirigeant.
    Les lendemains qui déchantent sont peut être pour les autres.

  9. Voilà la bonne nouvelle qui nous est annoncée par les médias comme une catastrophe… Les rats quittent le navire UDF et s’accrochent commes des désespérés aux canots jetés par le paquebot UMP (qui a quitté St-Cloud, le temps d’une escale ravitaillement en idées neuves) !

    Franchement, si l’alternative Bayrou a été ratée, 577 nouveaux candidats éligibles (sauf 3 visiblement), ça va faire du bien ! Gageons qu’un groupe d’opposition responsable va voir le jour…

    Enfin gageons… Espérons.

  10. @Chris

    T’es à la masse, 24 des 29 députés qui soutenaient Bayrou ont rejoins le Nouveau Président de la Républqiue Française !

    Bayrou PPFFFF …. !!!!!

  11. On notre réellement l’utopie entre la démocratie rêvée, celle « du pouvoir par et pour le peuple » et la république française où les députés ne pensent qu’a conserver leurs sièges que certains conservent déja par une inertie des électeurs qui n’ont finalement que trés peu de conscience pour élire des Juppé et autres passagers de la case justice….

    Les UDF félons sont la résultante d’un système démocratique nourrissant une élite sortis des urnes et qui ne veut surtout pas lacher le morceau.

    Le nouveau parti de Bayrou ne sera pas au main de ces petits ducs des campagnes parti rejoindre le prince…
    Et finalement c’est un plus pour Bayrou!

    Air on
    http://www.questionpolitique.fr/

  12. @Air

    Ton pseudo, tu l’a fait exprès, c’est un lapsus ?

    HHHAAAA ….. ouiiiii, BAYROU de l’AIR !!!!!

  13. vu d Allemagne on ne peut que souhaiter que quelqu un se lève contre le Nationalisme Français qui est de retour avec SARKOZY, alias LE PEN LIGHT

  14. à Alain!!
    Les débats d’idées c’est plus que des HHAAAAA… ou des PPFFFFFFF…….ou un pseudo …..retournez sur MSN et laissez les grands reflechir à votre place!!!! ou même mieux !allez plutot débatre avec stevee boulay…vous etes sur la même longueur d’onde….et dire que vous avez le droit de vote…….que dieu nous garde….

  15. @ubac

    reste tranquille TUPAC, c’est pas de ma faute si BAYROU n’a aucun avenir politique !!!

    @Chartaland

    C’est une lapsus aussi : Charlatand !!!

  16. vous pouvez faire des phrases un peu plus longues?? histoire de developper vos pensées….ou votre vocabulaire se resume au mot « lapsus »….

  17. attention….je n’accepte pas les « copier:coller » fetes travailler ce qui vous sert de cervelle….merci

  18. Moi je tient à soutenir François Bayrou, je ne sais pas encore si je prendrai ma carte de militant mais son odace et son courage me renforce dans mes convictions.

    Il y a 2 mois on le disait incapable de se détacher de l’UMP, il l’a fait, au risque de perdre des élécteurs et ceci dans l’objectif de servir l’intérêt général. Je n’en connais pas beaucoup des politiques capables de cela.

    Aujourd’hui certains le disent incapable, il serait peut être temps d’analyser la situation politique actuelle. Son parti est plein d’avenir et risque de rassembler un bon nombres de jeunes, comme moi. Pourquoi ? Parce qu’enfin un projet économique viable ne va pas s’opposer à une politique humaniste non répressive. Mon pas vers la carte de militant n’attend qu’une chose, cette confirmation claire de son engagement humaniste.

    Un manifestant de dimanche qui n’est ni anarchiste, ni LCR, ni casseur.

  19. Bonjour, Militant Vibes,
    je pense que nous sommes un grand nombre à être dans le même etat d’esprit que toi, avoir le courage de ses opinions c’est ce qui fait un grand homme politique.

  20. D’accord avec ubac. On dirait parfois les commentaires sur skyblog. Et si on écrivait en sms, pour rendre le débat d’idée tout à fait intéressant et compréhensible ?

    Quant à Bayrou, au moins il a des convictions. Que ses anciens potes aillent à la soupe pour sauver leur siège permet de faire le ménage. Cela évitera aussi que des élécteurs associent Bayrou trop facilement à la droite. Si cela n’avait pas été le cas, il aurait sans doute été présent au deuxième tour. Et il aurait battu Sarkozy.
    Et il aurait nommé un premier miniustre du centre gauche.
    On serait nettement plus tranquille, non ?

  21. Bien Alain, ceratains reproche à Sarko son manque d’humour mais ils n’en ont pas beaucoup !!!

    Les nazssss !!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Mais Bayrou, il est comme les autres, plein d’ambitions politiques et il ne ferra pas de réforme le jour ou il sera au pouvoir !!!

    c’est normal qu’à la SNCF certains soient à 25h ???

  23. c’est quoi au juste que vous voulez que je relise? ça?

    « @Chris

    T’es à la masse, 24 des 29 députés qui soutenaient Bayrou ont rejoins le Nouveau Président de la Républqiue Française !

    Bayrou PPFFFF …. !!!!!

    Commentaire par Alain — 10 mai 2007 @ 11:22″

    ou peut être ça?

     »
    @Air

    Ton pseudo, tu l’a fait exprès, c’est un lapsus ?

    HHHAAAA ….. ouiiiii, BAYROU de l’AIR !!!!!

    Commentaire par Alain — 10 mai 2007 @ 1″

    C’est quoi pour vous 1 ou même 24 députés??? c’est 24 personnes …..

  24. Bonjou JP,
    je bosse depuis 15 ans, je suis une femme et j’ai souvent eu des collègues hommes qui,pour le même boulot que moi, gagnaient parfois mieux leur vie que moi…..j’ai reussi à rééquilibrer la balance depuis! mais pour y arriver je me suis battue! et cela c’est fait sans qu’à aucun moment je ne me sois rabaissée à montrer du doigt les autres! ceux qui se sont mieux demerdé que moi lors de la signature de leur contrat….

  25. bayrou altermondialiste?
    vous vous fichez de la gueule du monde
    reprennez vos fondamentaux

  26. Jean-Luc Bennahmias, ex-secrétaire des verts vient de rejoindre Bayrou. D’autres sont annoncés. D’ici les législatives, devant les renforts qui arrivent au mouvement démocrate, on aura oublié jusqu’au nom les députés udf, qui sont aller s’agenouiller devant Sarkozy, le prince des Ténébres.

  27. @mav

    Un qui a réalisé avant les autres, verst, qu’il n’aurait pas l’investiture à la députation !!
    et il a négocié une députation avant de le rejoindre ou pas ?

    Ca fait un sacré virage politique, au moins le même que Besson du PS à l’UMP !!!

  28. Bayrou. A mon avis il aurait été préférable pour lui de ne pas prendre position car maintenant il est mort.
    Dommage car il avait quelque bonnes idées.

  29. J’aimerai savoir sur quoi reposent les affirmations prophétiques de certain. De nouveaux pacorabanes ?

  30. @Pascal

    Marie-Ségoléne ? c’est un prénom composé pas deux prénoms, si l’état civil comporté : Marie, Ségoléne, là il s’agit de deux prénoms mais son prénom à l’Etat Civil est bien Marie-Ségoléne !

    C’est François Bayrou qui seraiut Président de la République ??

  31. L’UDF veut retrouver un parti rattaché à l’UMP ! Je propose un nouveau nom les « FELONS » ; Fédérations des Eunuques Lèche-cul aux Ordres de Nicolas Sarkozy.