Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

APPEL DE DETRESSE DES INTERMITTENTS

Publié le | par

Vous aimez aller au cinéma, aller au théâtre, vous détendre dans une salle de spectacle,assister à des manifestations comme la nuit blanche, la fête de la musique… Vous etes heureux d’avoir des clowns dans les cliniques pour redonner du bonheur aux enfants malades, vous aimez découvrir de jeunes talents musicaux, voir des films intéressants et originaux….
Alors aidez les intermittents du spectacle!

Le 12 mars 2007, ils manifestaient à l’appel du CIP-IDF à Paris, de Fille du Calvaire à l’Olympia. Ils ont réuni près de 3000 personnes.

Il y a 15 000 intermittents du spectacle qui se retrouvent au RMI (pour l’instant) suite au nouveau protocole de l’assurance chômage de 2003 et ce chiffre augmente tousles mois et sera bien pire avec le protocole de 2006.Et bien sûr, ce sont ceux qui créent, prennent des risques qui sont les premiers pénalisés: musiciens, artistes de cirque, créateurs…
Ils ne sont pourtant pas restés inactifs et pleurnichards,un énorme travail a été fait ces 3 dernières années avec des parlementaires de tous bords politique, des associations et des experts financiers afin de mettre en place un projet de loi équitable qui retaure l’équilibre financier du système de l’intermittence, le durcit contre les fraudes tout
en préservant l’accès des artistes à une indemnisation chômage équitable,un projet de loi qui satisfait toutes les parties en présence. Mais le 12 octobre 2006, des manoeuvres politiques ont empêché son vote à l’assemblée.

Les intermittents ne disposent pas des moyens de pression des routiers ou des cheminots qui,lorsqu’ils font grève sont entendus par le gouvernement. En effet,lorsqu’ils font grève sur un tournage cela n’a aucune incidence immédiate sur la population.

Peut-être une pétition massive empêchera le gouvernement de ratifier ce protocole signé uniquement par des syndicats ultra-minoritaires dans la profession, surement en échange d’autres accords paritaires.

Cette pétition est disponible à cette adresse :

http://www.synptac-cgt.com/~fnsac/petitions/2007-janvier/

http://www.synptac-cgt.com/%7Efnsac/petitions/2007-janvier/

Pour ceux qui l’ont déjà signée, faites la circuler d’un clic!!!

Il faut qu’elle soit signée massivement, ça peut jouer en cette saison préélectorale!
La Fédération a aussi envoyé une demande de rendez-vous à Jean-Louis Borloo, que vous pourrez lire ici :

http://www.fnsac-cgt.com/actualite/2007/JL%20BORLOO.pdf

Merci pour eux et pour pour beaucoup d’entre-nous!

PS: vous pouvez vous tenir informés en allant chercher des infos sur le site www.cip-idf.org, ce lien peut servir au quidam interviewé en fin de reportage, afin qu’il oublie ses préjugés sur les intermittents.

Reportage réalisé par Karim Benzidani et Mathias de Samoreira.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. bon y a de tout dans cette profession : des fraudeurs et des personnes qui bossent comme des forças pour preparer des spectacles durant des mois entiers voir des années tout en presentant leurs creations en cours. les fraudeurs on certainement toutes les bonnes raisons du monde pour agir de la sorte et là que faire!!! en ce qui concerne les intermitant bosseurs là je ne peux que saluer leurs performances , ayant vecus auprés d’ une compagnie de theatre .bon courage et je pense que beaucoup de monde sont avec vous dans la lutte. signez la petition.

  2. Cette question des intermittents du spectacle est typiquement française!!!

    J’ai longtemps vécu en Allemagne et les acteurs de théâtre par exemple avaient pratiquement tous un deuxième emploi à temps partiel dont l’emploi du temps tournait autour de leurs engagements artistiques. Leur deuxième employeur le savait et en tenait compte: certains enseignaient l’allemand à des étrangers, d’autres travaillaient dans des bureaux divers. C’est un problème de l’organisation de la société et de la cohésion sociale. En France, on en est toujours à l’affrontement…

    J’ai des amis qui habitent en haute montagne dans les Alpes françaises. Ils sont aussi intermittents et ils ont DEUX métiers: moniteurs de ski ou guide de montagne pendant l’hiver et ils exercent un autre métier pour la partie hors saison: par exemple informaticien, mécanicien, etc…

    Il faudrait arrêter avec ce système français des intermittents du spectacle et trouver une solution rationnelle, telle qu’elle est pratiquée dans toute l’Europe civilisée…

  3. MERCI ! L a tele libre est, à ma connaissance, le seul média a encore parler de nous, ça fait plaisir !

  4. On nous parle de fraude à l’assurance chômage des intermittents pour nous convaincre de la légitime necessité à réformer ce régime, mais, j’ai lu récemment un livre du journaliste Erwan Seznec ( » syndicats, grands discours et petites combines ») qui aborde le sujet dans un de ces chapitres, et qui met en lumière le fait que les abus ne viennent pas uniquement de fraudeurs-chômeurs isolés, mais aussi d’une véritable dérive concernant certaines « habitudes » de syndicats majoritaires. Or, cet aspect là est carrément passé sous silence-
    A quoi bon changer un régime si les « habitudes » perdurent. Car soyons sûrs que ces « habitudes » seront s’adapter au nouveau régime. N’est-ce pas déjà fait d’ailleurs ? En effet, un intervenant dans le reportage ci dessus, ne nous dit-il pas que le nouveau régime, qui devait réduire les gaspillages, les à creuser ? Etrange NON !

    De plus, je suis toujours étonnée de constater que notre élite artistique française, si prompte à rappliquer devant les caméras pour apporter leur soutien à des « exclus », est complètement absente dans les manifestations des intermittents. Pourtant, c’est de leur profession dont il s’agit, de leurs collègues de corporation donc.
    Mais c’est vrai que notre caste artistique française ne doit pas se sentir vraiment en danger avec ces réformes de leur assurance chômage. Certains n’ont même jamais eu à pousser la porte d’une ANPE pour éplucher les offres d’emploi, savent qu’ils n’auront jamais besoin de faire preuve d’initiatives et de détermination pour conserver leur statut professionnel puisqu’ils appartiennent, non pas au bon réseau, mais carrément à une caste. Même si les projets artistiques auxquels ils participent ne séduisent pas un public, ils peuvent s’en foutrent, puisqu’ils savent qu’ils continueront à travailler.

  5. Je connais un intermitent et je connais ce problème car il fait pas partie des privilégiers
    C’est vrai c’est Messieurs et Dames les nantis ne sont jamais là lors de manifestations pour soutenir leurs collègues « les petits » chapeaux !!!

  6. continuez a vous manger le nez les uns les autres ,proposez de devenir les « juges citoyens »
    et voyez aussi les « nantis du parlement »
    ceux que vous mettez en place qui nous font des lois pour nous restreindre dans un perimetyre de libertés surveillé de plus en plus etroit et « violent des que l’on quitte la zone autorisée
    c’est ensemble tous et non chacun dans sa « chapelle » que l’on peut les virer et etre aux comandes de « notre vie »
    n’ayons pas peur d’etre et osons resister

    nadie sabié quien somos

    « resister doit toujours se conjuguer au présent »
    lucie aubrac

  7. réponse à méri33700:
    En effet il ny a pas ce systéme en Allemagne,mais je peux te dire que les artistes Allemands envient notre systéme!!!Pourquoi toujours tirer par le bas le systéme!!! en Allemagne, la qualité du Spectacle est trés bonne, malheureusement la diffusion et faible comparé à la taille du pays!!! Pour preuve , l’essentielle des programmations des festivals Allemands sont composées par des compagnies étrangéres!!!

    Je suis également étonné que tes amis des alpes, « intermittents », puissent exercer en paralléle un métiers puisque justement en France, cela est impossible!!!!

    J’en ai marre aussi du côté « c’est mieux en Allemagne, c’est mieux en espagne, C’est mieux ailleurs » et pourquoi pas c’est mieux en Chine !!! ou au Maroc !!! ou en Corée du Nord!! D’ailleurs les artistes Coréens du Nord eux au mons ne se plaignent JAMAIS…. du fond de leurs prisons….