Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BESANCENOT, L’EUROPE ET LE CAPITALISME

Publié le | par

LE PARLEMENT EUROPÉEN PEUT-IL CHANGER LE CAPITALISME?

Pour Olivier Besancenot, c’est non.

Alors pourquoi voter pour les listes du Nouveau Parti Anti-capitaliste? Pour être présent dans l’Europe et pour prévenir les citoyens de ce qui se trame à Bruxelles… Voici une rencontre avec le porte-parole du NPA, réalisée lors de son passage au squat du collectif Jeudi Noir, dans l’immeuble du Crous, à Paris.

John Paul Lepers
Images: Matthieu Martin
Montage: Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (24)

  1. Miiiiiince… J’ai envie de voter pour lui maintenant.

    Alors Olivier Besancenot ou Daniel Cohn-Bendit, maintenant j’hésite! Raah plus que quelques dizaines d’heures pour se décider! C’est duuuur.

  2. Ouf, vous l’avez fait, juste, mais a temps :)

    Rien a rajouter je crois.

    Si ce n’est lire le programme pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. ;)

  3. La question sur laquelle j’aurais aimé entendre Olivier Besancenot est celle-ci « Est-ce que le NPA est prêt à s’associer à un front de gauche européen pour faire contrepoids à l’assemblée au PPE, ou refusera toute compromission avec les partis qui la composent, comme par exemple le PSE? ».

    Parce que s’il s’agit simplement de servir d’antenne d’alerte, il vaut mieux que le NPA continue à oeuvrer ici, sur le terrain… car il faut bien reconnaître qu’ils sont parmi les seuls à se remuer les fesses pour les causes perdues d’avance, celles dont on ne peut espérer aucune retombée électoraliste, et dont les victimes se sentent abandonnées de tous.

    J’espère qu’ils feront un bon score, ne serait-ce que pour faire réfléchir les gros partis de gauche sur l’emplacement du curseur de leurs propositions.

  4. et j’ajoute que je respecte Besancenot, Bensaid et les militant(e)s du NPA! Mon seul regret aura été leur refus d’entrer dans un front de gauche unitaire!
    Olivier dit tout à fait vrai lorsqu’il parle du pouvoir de co-décision (ou pouvoir co-décisionnaire) du Parlement européen et des consensus devenant souvent compromissions!

  5. Planification démocratique, résultat environnementaux = mer d’Aral = Tchernobyle = mer Blanche = …
    La seul voie qui n’a pas été essayer la voie écologiste, une politique écologiste…LES ECOLOS AUX POUVOIRS ! EL,.T

  6. dommage que la télé libre n’est pas plus intervewvé la liste front de gauche sur les élections européennes, elle ne sort pas grandi et ne se distingue pas des grands médias…
    quand au NPA, il rate encore hélas le coche (kif kif la LCR au présidentielle) de l’union et mise tout sur la bonne bouille du facteur (qui m’est sympathique mais ça ne suffit pas).
    quand accepteront ils l’union des anti-capitalistes (anti-libéraux)?
    jamais?
    mais à quoi ça mène?
    christian

  7. Hey christian, ce n’est pas le NPA qui a refusé, c’est le PCF qui a foutus la merde a dire non parce qu’il vont au régionales avec le PS…

  8. bien alors qu’est ce qu’on fait alors maintenant, là , de suite???
    les anti libéraux ça fait du monde et demain c’est les européennes et qui fait cavalier seul?
    je trouve ça triste faire une liste commune devrait être plus facile que de trouvé un candidat unique comme aux présidentielle (les égos étants exacerbé avec se type d’élection que j’excecre…)
    ceux dans face doivent bien se marrer.
    mais je ne désespère pas pseudo!

  9. FAUX ! ARCHI-FAUX !!! C Besancenot qui a refusé toute alliance.

    Car ce petit monsieur n’a jamais envisagé de prendre quelques responsabilités que ce soit sinon celles de battre le pavé avec ses petits drapeaux et ses petits slogans « amuse-prolos ».

    Voter NPA c’est comme voter « ESPERANTO »…. Ca sert à quedalle !!!

  10. Zitoune ! Continue sur le terrain, c’est indispensable, et fait en sorte de nous éviter la distribution de factures.

  11. Ouuiiiii puerta, tu a raison, c’est le vilain méchant besancenot pas gentil qui roule pour sarko, ils sont pote d’ailleurs, parait même qu’il etait aux fouquets le soir de son election avec son porche cayenne.

  12. Les gars du front de gauche sont du violence et d’une haine, c’est assez impressionnant, ils sont d’ailleurs pret a re passé 10fois a un endroit pour recoller 10 fois par dessus et prendre tout l’espace de collage pour les affiche, jusqu’ou iront il dans le ridicule…

    Là de ce coté là c’est clair que l’ecologie ils s’en tape, quand nous on fait gaffe a aps coller n’importe ou, a respecter et pas coller par dessus, eux use et abusent tel des encarté ump, pathétique.

  13. je vois que y en a certains qui n’évoluent pas, on a des valeurs communes importantes mais on se divise sur des des conneries: « c’est pas moi c’est lui qu’a commencé patati patata… »
    ç’est notre problême la gauche anti-capitaliste et si on ne sort pas de ça, on finira comme dans les autres pays ou il y a le choix entres conservateurs et démocrates (tous capitalistes…) et ou les choix politiques sont toujours les mêmes et l’économie au service de quelques uns.

  14. l’unité ce n’est pas une incantation! Il faut la construire et j’espère que l’on va y arriver!
    en attendant la stratégie du PC n’est pas l’unité à la gauche du PS et le meilleur exemple est la prochaine éléction municipale à perpignan à la fin du mois où le PC a refusé de s’allier avec le NPA pour aller dès le premier tour avec la liste PS et avec les catalanistes de droite (le CDC). Au second tour, ils iront avec le modem comme en juin dernier! Si c’est de la clarté politique, il faut m’expliquer!!! Les électeurs anticapitalistes qui y auront cru auront mal au front de gauche dans les jours à venir car il n’y aura pas d’accord pour les régionales. Encore une fois, ils seront déçu par la stratégie « gauche plurielle » du PC…

  15. Le Npa , il veut que toute la gauche soit NPA !!
    c’est son programme !
    S’il était allé avec la Mélenchonne ça aurait changé le comportement de la gauche : la vraie !!car il y aurait eu plus de votants !!!
    enfin ! dommage j’aime ce petit facteur et ses analyses !……mais les soluces ???? révolution ???

  16. @ bibi et alors ? 9a peut arriver que certains communistes aillent avec des socialos !!!! à cause de ça , il faut tout foutre en l’air !
    Je ne leur donne pas raison car les circonstances sont dans une autre attitude plus à gauche !! mais à cause de ça , chacun reste chez soi !! pas d’ union possible et circonstancielle quand les choses sont claires !! ??????? Mélenchon son programme était clair pour les Européennes et même aprés non ?

  17. Ces deux la nous emmenent exactement au même endroit que la droite ou la gauche, ils ont tous le même but : le gouvernement fasciste mondial. Mort aux peuples

  18. Michele ?????? tu viens de Vénus …ou tu viens de naitre ???
    C’est quoi , ton jeu ?C’était dans Spirou ?
    Ou c’est de l’humour ???? Mais explique car je suis nul à ce jeu !!

  19. Un Besancenot « Internationaliste » …? ce qui prouve bien que ce type n’est pas un anti-mondialiste! juste un bobo de plus qui n’a aucune connaissance de l’idéologie de son parti… et qui passe son temps à se contredire ! dumping-social…sans papiers… médecins-sans-frontières…et j’en passe! foutaise….
    Une des clés à la resistance au Capitalisme est de conserver notre propre identité, notre culture, notre pays tout en étant solidaire des autres pays voisins ! sans bien sur tomber dans le chauvinisme stupide mes amis….!
    bien à vous!