Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

INÉDIT: BOCKEL, LE LIBÉRAL DU PS, SE LÂCHE

Publié le | par

INÉDIT DE CAMPAGNE : BOCQUEL EXPLIQUE SON RAZ LE BOL QUAND AUX CONTRADICTIONS IDÉOLOGIQUES DE SON PARTI, LE PS.
A gauche un candidat à la nouvelle équipe Fillon se serait manifesté du côté de Sarkozy, il n’a pas été entendu… Il s’agit de Jean-Marie Bockel, sénateur et maire PS de Mulhouse. Ici, il raconte les résistances de certains dirigeants du Parti Socialiste pour une modernisation idéologique.

Il faut rappeler que Bockel est ultra minoritaire au PS. Par exemple, sa « motion », présentée au congrès du Mans, à l’automne 2006, avait recueilli environ 1% des voix des militants. A l’heure de « l’ouverture » de Sarkozy et d’une recomposition de la gauche à l’issue des législatives, son avis, quoique marginal, doit être entendu.
John Paul Lepers l’avait rencontré le 27 février 2007, pendant la campagne de Ségolène Royal…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (30)

  1. Voilà un reportage qui me fait plus plaisir.

    Réalisé le 27 Février 2007, mis sur le net le 19 mai 2007 ???

    Pourquoi tant de délais ?

    Manipulation de la part de la télélibre ? Ce reportage avait son intérêt dans la campagne !!

    Pourquoi ne pas l’avoir publié ?

  2. @ MANUEL
    Ca vous a peut-être échappé, mais pendant cette période, nous réalisions avec Jean-Seb un carnet de campagne pour Canal+, qui d’ailleurs sera rediffusé lundi prochain à 22H30 dans l’émission Lundi Investigation. De nombreuses scènes et ITV ont été gardées en exclusivité pour ce film de 90 minutes. Celle-ci n’a pas été retenue pour le doc.
    Je trouve que sa publication aujourd’hui est pertinante, car elle ouvre un débat sur la recomposition de la gauche.
    John Paul

  3. Et oui ! le PS a fait mieux que le gouvernement Sarkozy… il y a longtemps que c’est un parti « d’ouverture » avec des gens très à gauche et d’autres libéraux. Chacun y est libre d’avoir ses opinions et c’est en discutant et en combinant ces différentes idées que l’on peut faire avancer la politique. En revanche, ceci n’est pas la pratique courante dans tous les autres partis…par exemple, l’UMP et son ancien dictateur seul et unique penseur, qui après son passage ne veut pas qu’on le remplace par un président seul…étrange non ?
    D’ailleurs l’UMP, c’est ceux qui en font parti qui en parlent le mieux :
    http://sarkodanger.blogspot.com/

  4. c est navrant de constater que la strategie politique qui a marché est celle de NS Il s’est appuyé sur un parti entierement devoué alors que du coté des socialistes on n’ a pas hesité à mettre en doute la credibilité de sego . on a vu le resultat . on a perdu des elections imperdables et on constate l’ implosion du Ps qui depuis l’election est completement muet mis à part les declarations de f hollande qui je trouve exprime plus le desarroi qu ‘autre chose

  5. il est assez subjectif mais ça en dit longtemps sur l’état d’esprit des dirigeants du PS

    qui feraient bien de se rappeler ce que « socialiste » veut dire.

  6. Le PS est trop dans la merde depuis le départ de Kouchner et les prises de bec avec DSK. Et effectivement je ne suis pas le seul à penser que DSK aurait certainement eu beaucoup plus de chance de gagner que Royal. Cependant le couple Hollande-Royal ne l’entendait certainement pas de cet avis. Je me pose de sérieuses questions sur leur connivence d’ailleurs…
    Retrouvez deux articles sur Kouchner sur http://www.QuestionPolitique.fr

  7. Il y a de quoi faire bouger le parti socialiste et pourtant sarkozy est au pouvoir aujourd’hui!
    je suis souhaitée voir DSK dans le role de candidat, j’ai évidemment voté pour ségolène mais le résultat est là!

  8. Je prétend que si Ségolène Royal a obtenu le résultat qu’on lui connaît aujourd’hui à l’élection présidentielle dans les conditions qu’elle a dû les vivres : alors il lui reste encore beaucoup de réserve.

    Car aujourd’hui, elle n’a plus à être regardante avec le haut du PS, ses « dirigeants » mais avec ses adhérents et militants qui n’attendent un seul leader politique et une seule ligne de conduite.

    Tout le monde l’a compris, mêm si tout le monde ne l’exprime pas.

  9. Hé bien, il arrive encore à porter un chapeau Monsieur Bockel ? En ce qui concerne « la création de richesse » dans un monde économique où il faut réduire les coûts le plus possible, les « richesses » se font plus rares et paradoxalement bien pauvres, pour ne pas dire dégueulasses !

    Avec le libéralisme, on a beaucoup, même beaucoup trop, de « produits merdiques ».

    Ca commence à dater ses idées reçues qui voudraient que le capitalisme et le libéralisme seraient les seuls moyens de sauvegarder la démocratie et de « créer des richesses ». La création de richesses est inhérente à l’homme car il en consomme.

  10. y a-t-il quelqu’un qui comprend ce qu’il se passe au PS, moi je comprend rien si que c la merde depuis 1995

  11. Debut d’une partie de reponse à la question:

    « y a-t-il quelqu’un qui comprend ce qu’il se passe au PS, moi je comprends rien si que c la merde depuis 1995″

    Dans l’émission  » C dans l’air  » sur la Cinquieme il on parlé de 10ans d’air Sarko et donc un changement definitif de generation .
    Alors, certains s’accrochent aux branches.
    Moi je dis bon nettoyage et adieu gauche caviar.

  12. bockel, comme bcp de gens de gauche, pense qu’il faut réformer le ps. Visiblement, personne ne veut entendre le mot « réforme » au ps, tant pis, la fuite des personnalités mais surtout des militants a commencé, car il est devenu impossible de remporter une présidentielle en ayant le cul entre 2 chaises. SR n’a réuni sur son nom que 25% des français, et encore le vote utile a joué pleinement pour elle (heureusement) sinon elle n’était meme pas au 2ème tour; au deuxième tour, bcp ont voté contre sarko plutot que pour ségo. Les 2 fois, l’arbre a caché la forêt… et les dirigeants rêvent encore!!! Lamentable!

  13. euuu bon rien à voir mais peut-on me dire ou est la deuxième émission de Libres Courts ? je la cherche depuis hier et jla trouve plus nulle part …

  14. Rénovation du PS ?
    Ils ont tous le mot RENOVATION à la bouche mais il ne veut pas dire la même chose pour tous….;
    Certains comme DSK verraient le PS devenir un parti prôche du parti de tony Blair, un PS décompléxé avec l’ économie mondialisée.
    Certains comme Emmanuelli, Fabius ou Mélanchon voudrait voir le PS revenir à ses racines et mettre l’ état protecteur et interventionniste au service de la protection sociale .
    Ségolène Royale a essayé de faire un mix des 2, ça n’a pas été une réussite, pas facile de contenter toute la gauche, surtout les éléphants !
    Eléphants qui ont dû intérieurement se féliciter de la victoire de l’ UMP, rêvant chacun de prendre la tête du PS, virer Hollande et Royale .
    Chirac, en 1981 avait certainement ressenti les même émotions.

    Alors on n’est pas étonné que tout ça tourne au clash !
    Du côté du l’ UMP, je ne pas sûre non plus que la nomination à des postes importants dans le gouvernement Fillon de personnalités de gauche, malgré la victoire, n’ouvre pas les hostilités ( même pour un moment larvées ) de certains qui ayant mouillé leur chemise pour Sarkozy, se sont sentis floués voire trahis.

    Je suis même très étonnée que peu s’interrogent sur la nomination d’ Alain Juppé, fils spirituel et politique de J. Chirac, à un ministère important.
    Négocié avant les élections avec les Chirac ?
    Je ne serais pas étonné que J. Chirac ait vendu chèrement son soutien même minimum contre un accord de poste pour A. Juppé. Ministre de l’écologie et du développement durable, ce n’est pas qu’un strapontin et l’on peut s’interroger sur ses capacités dans ce domaine ?
    Je ne me souviens pas que l’écologie fut un de ses combats, je me trompe peut-être, alors vive la rupture annoncée par N. Sarkozy !
    Si accord il y a eu, celui-ci englobe-t-il la promesse du prlésident nouveau de faire tout pour éviter la prison à l’ancien locataire de l’ Elysée ?

  15. Pour ceux qui n’ont pas compris que les dirigeants du PS actuels sont des losers!!

    Pas un pour rattraper l’autre! Ah, ils pouvaient critiquer Ségolène, franchement ils sont lamentables.

    Elle au moins, elle a gardé la tête droite, même dans la défaite!

    Pendant que la France est en train de se projeter en SARKORAMA, le seul petit espace qu’ils ont pour s’exprimer ils l’utilisent à se critiquer, à régler leur compte personnel. Il va bien falloir qu’ils se décident à passer de l’égo (le soi) à lego (la construction) et pourquoi pas sego!!

    Non seulement ils n’ont aucun argument pour récupérer des éventuels électeurs indécis, en plus ils sont en train de perdre leurs électeurs naturels.

    Il faut un vrai leader PS maintenant, pas après les législatives et la seule personne qui a encore de la crédibilité à mon avis c’est Segolène, ses 47% lui donne cette légitimité (faut-il encore qu’elle en ai envi et que ses détracteurs acceptent une vraie union sacrée).

    L’espace médiatique est entièrement occupé par la droite (intelligemment et surtout avec la bienveillance des médias) il faudrait donc frapper un grand coup. (Le débat avec Bayrou en était un! ) pour que ces médias n’aient pas d’autre choix que de relayer cet information.

    Enfin tout ce qu’ils veulent sauf ce qu’ils font en ce moment!!! De cette façon c’est 10 ans de sarko assuré!!

  16. C’est bien de savoir critiquer NS, mais il faudrait être lucide à propos de Royal aussi.

    Elle ne sait même pas argumeter. Ses discours étaient pénibles à écouter : on aurait dit Bernadette Soubirou.
    Elle avait un programme fait de bric et de broc. Qu’est-ce que ça veut dire de promettre 30 euros de plus par mois au petits retraités ? C’est du social ?

    De plus, elle n’allait pas droit du tout puisqu’elle a changé d’avis en cours de route, et comment !

    Qu’est-ce qu’elle a fait de convaincant à part porter des toilettes concoctées par Jack Lang et afficher un visage revu et corrigé sur Photoshop ?

    (Entre parenthèses :
    De l’autre côté, par contre, c’est franc de camembert. Le soutien-gorge bien en vue de Rachida Dati, de la marque Triumph, le jour de l’investiture !
    Les petits jeunes de 16 ans sont avertis, elle ne va pas les rater à la Justice, celle-là !)

    Sérieusement, c’est peut-être aussi bien que les gens du PS commencent à s’exprimer après tant d’années de sclérose élitiste.
    Qui sait, il y a peut-être de la politique quelque part ?

  17. voila comment fonctionne le système juppé sur bordeaux : j’annonce que je suis contre le cumul des mandats nationaux et locaux mais je reviens une semaine plus tard sur dce que je dis car je ne veux pas me l’appliquer à moimeme , ci joint extrait du journal sud ouest d’hier qui montre bien le malaise à Bordeaux mais aussi pour 11 autres circonscritions ou les ministres veulent cumuler…..

    La nomination d’Alain Juppé dans le gouvernement Fillon ouvre un nouvel espace politique à Hugues Martin, le premier adjoint au maire de Bordeaux. Les 10 et 17 juin prochain, si le tandem Juppé-Martin l’emporte dans la 2e circonscription, Alain Juppé cédera sa place à son suppléant, ne pouvant cumuler la fonction ministérielle avec le mandat de député. Et Hugues Martin, qui avait conquis ce siège en 2004 après le départ forcé d’Alain Juppé, retrouverait donc sa place à l’Assemblée après s’être présenté comme suppléant.
    La socialiste Michèle Delaunay, qui était arrivée avec seulement 500 voix de retard derrière Hugues Martin en 2004, n’a pas tardé à commenter hier ce tour de passe-passe : « Martin est le vrai-faux suppléant dans la 2e. Les Bordelais sont utilisés. La seule passion durable d’Alain Juppé est sa carrière parisienne. Je ne trouve pas très courageux de la part d’Hugues Martin de ne pas affronter le scrutin nominativement, réellement. Et de devoir se servir d’Alain Juppé comme tuteur, comme paravent. »

    Nouvelle donne. Une attaque que l’actuel député de la 2e balaye d’un revers de la main : « Il est normal qu’Alain Juppé récupère la circonscription qu’il a dû quitter. Quant à moi, j’ai déjà battu Michèle Delaunay en 2004. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de me représenter comme le suppléant d’Alain Juppé. »
    Michèle Delaunay ne va pas manquer d’utiliser cette nouvelle donne dans la campagne législative : « Le tandem Juppé-Martin s’apprête à contourner la loi qui prévoit que le suppléant se substitue au député élu en cas d’empêchement majeur et imprévu. Où est l’imprévu en l’occurrence ? » Un argument qui laisse Hugues Martin de marbre : « La plupart des ministres se présentent aux législatives et vont faire comme Alain Juppé. L’important pour les Bordelais est qu’Alain Juppé revienne aux manettes à un poste éminent. Je suis fier pour lui. »
    Pierre Hurmic, candidat vert aux législatives, dénonce également « une pratique politique désuète ». « Voter des lois, c’est un travail à temps plein, estime l’élu vert. Etre ministre de l’Ecologie aussi. Tout comme être maire de Bordeaux. Alain Juppé va faire campagne en sachant déjà qu’il ne sera pas député. Et l’on se demande lequel des deux, entre Martin et Juppé, assumera la tâche de maire… Nous sommes en pleine confusion. Dans ces législatives, nous ne savons plus qui est vraiment notre adversaire. »
    Avec le recul, on se demande quelle mouche avait bien pu piquer Alain Juppé avant la présidentielle pour se déclarer hostile à un mandat local et national. Une déclaration sur laquelle il est revenu depuis. Et pour cause.

    Le FN critique. Du côté de la gauche antilibérale, Michel Dubertrand, secrétaire fédéral du PC et suppléant de la candidate Véronique Vilmont, estime que cette nouvelle équation impose moins de vote utile au premier tour. Il explique : « Hugues Martin n’ayant pas la stature d’Alain Juppé, cette circonscription n’est plus garantie à droite. Au premier tour, chacun peut se mobiliser en fonction de ses convictions et ne pas recourir au vote utile. Vote que je ne trouve pas très « utile » d’ailleurs, puisqu’on a bien vu à la présidentielle qu’il n’avait pas permis la victoire de la gauche. »
    A l’autre bout de l’échiquier politique, Jacques Colombier a fustigé hier une « candidature virtuelle ». « Il faut être clair avec les électeurs et Alain Juppé n’a pas cette attitude. Après avoir fait démissionner tout un Conseil pour reprendre la ville, il va faire campagne, mais ne va pas siéger pour laisser sa place à Hugues Martin. C’est quand même se moquer un peu des électeurs… S’il quitte son ministère dans moins de cinq ans, demandera-t-il à nouveau à Hugues Martin de lui céder sa place ? »
    Sur son blog, lors de réunions publiques, Alain Juppé a déjà annoncé la couleur. Même ministre, il restera maire, contrairement à la jurisprudence Balladur reprise en son temps par Lionel Jospin. Cet usage qui voulait qu’un ministre ne conserve pas un mandat exécutif local avait d’ailleurs été rompu par Nicolas Sarkozy lui-même.
    Avec un maire occupé quatre jours par semaine à son grand ministère et un premier adjoint qui, en cas de victoire aux législatives, sera deux jours par semaine à Paris, la ville de Bordeaux s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.

    désolé pour la longueur cher internaute mais cela a le mérite d’etre clair !!!

  18. Comment peut on etre de gauche tout en étant libéral?J’ai franchement du mal a comprendre….Etre libéral ,c’est aller dans le sens de l’économie , du chiffre , de la compétitivité……C’est un terme a double sens qui peut satisfaire les patrons et les ouvriers , en gros ,c’est de l’opportunisme……Quand a DSK , y ferait mieux d’aller passer le casting pour le film « Dallas » plutot que de venir critiquer la campagne et les idées de ségoléne , n’oublions pas qu’il a soutenu activement Jospin en 2002 qui n’ est meme pas passé au second tour ,donc pouet pouet ,strauss..

  19. @ Seb

    Merci pour cet exposé, long mais utile effectivement… je vis dans une circonscription où l’un des ministres du gouvernement se représente aux législatives et en tant qu’électeur j’ai le sentiment que l’on se moque royalement de moi ! Voilà un type qui se présente à la députation en me promettant de représenter et défendre les intérêts de la circonscription alors qu’il sait pertinemment qu’il va refiler le boulot à son suppléant. C’est vraiment prendre les électeurs pour des imbéciles !
    Je me pose toutefois une question d’un point de vue légal. D’après les textes :
     » Les articles L.O. 176-1 et L.O. 319 et 320 du code électoral ont prévu que les parlementaires dont le siège deviendrait vacant par suite de leur nomination au Gouvernement seraient remplacés jusqu’à l’expiration de leur mandat par des personnes désignées à cet effet. »
    Il est dit que « PAR SUITE DE LEUR NOMINATION AU GOUVERNEMENT… », or, ici la nomination au gouvernement est antérieure aux élections législatives !?… On se moque des électeurs mais il me semble que l’on se moque aussi de la loi… enfin il y aura toujours un moyen de l’adapter à leur sauce, c’est pas pour rien qu’il y a de plus en plus d’avocats qui font de la politique. L’Etat de Droit de magouiller !!

  20. Ce qui est bien c’est que la réapparition de Juppé prouve – comme si on en avait encore besoin – qu’ils n’ont honte de rien en politique.

    Nous devrions décider de nous abstenir de voter en masse tant que les politiques verreux (quasiment tous) s’accrochent au pouvoir.

    Faudra voir leurs têtes quand ils ne pourront plus prendre nos voix (nous, les dupes) pour prétextes et qu’ils ne pourront pas nous embarquer pour autant.

  21. salut dark warriro décidément on est sur la meme longueur d’ondes, je te remets mon commentaire d’il y a quelques jours sur un autre reportage qui correspond en tout point à ce que tu dis et à ce que michèle Delaunay défend sur bordeaux contre le système Juppé Martin:
    bon ben j’ai ma réponse, merci le conseil constitutionnel :

    REMPLACEMENT DES DÉPUTÉS

    Code électoral

    Art. L.O. 176-1 (486). – Les députés élus au scrutin uninominal dont le siège devient vacant pour cause de décès, d’acceptation de fonctions gouvernementales ou de membre du Conseil constitutionnel ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet.

    donc scoop, a contrario de cet article, Juppé ne fera pas partie du gouvernement qui va durer 1 mois à partir de vendredi car il s’avère que le député élu voit son poste vacant ( dc utilisation du suppléant) si acceptation des fonctions gouvernementales: donc il ne peut etre dans le gouvernement 1 à sarko puis postuler aux législatives…… à moins de démissionner du gvt 1, ce que Juppé est tout à fait capable .

    J’avoue que c’est un peu dur à suivre mais les combines vont commencer bon train …..

    Commentaire par seb — 14 mai 2007 @ 20:22

    a cette époque, on avait pas encore le gouvernement mais cela se confirme

    dites moi john paul, un bon reportage sur la confusion des pouvoirs à bordeaux serait de circonstances, d’autant plus que sud ouest et france 3, les médias locaux sont noyautés par Juppé et ses sbires depuis bien longtemps: subventions et encarts publicitaires obligent notamt ds la feuille de choux local !

    LA TELE LIBRE UN REPORTAGE SUR LES COMBINES LEGISLATIVES A BDX SVP !!!!!!!

    pour tisho: malheureusement l’abstention et le vote blanc les favorise encore plus dc mieux vaut voter !!!!

  22. a propos de mémoire courte, meme fabius veut rester dans le jeu politique, alors que des hémophiles, eux, ne sont plus là pour se souvenir de ses décisions de premier « sinistre » non condamné

  23. Bitos: on ne peut pas dire n’importe quoi

    V – Sur les faits reprochés à Laurent Fabius

    Attendu que les griefs invoqués par l’arrêt de renvoi à l’encontre de Laurent Fabius ne portent que sur son comportement en qualité de Premier ministre concernant la généralisation des tests de dépistage du sida chez les donneurs de sang et les mesures d’accompagnement ;

    Attendu que, selon l’article 21 de la Constitution, il appartient au Premier ministre qui dirige l’action du gouvernement, d’en définir les grandes orientations politiques, en donnant au besoin les impulsions nécessaires, et d’arbitrer les différents qui pourraient survenir entre ses ministre ; qu’il dispose, pour exercer sa fonction, du concours de son Cabinet et du Secrétariat général du gouvernement ;

    Que chacun des membres du gouvernement, qui bénéficie d’une délégation de pouvoirs du Premier ministre, dispose d’une compétence propre, définie par le décret fixant les attributions du département ministériel dont il a la charge ;

    Attendu qu’il résulte de l’information que Laurent Fabius a été saisi du problème du dépistage obligatoire des dons de sang par une note de son conseiller industriel, datée du 29 avril 1985 ; qu’il ressort des annotations portées sur ce document que le Premier ministre a exprimé d’emblée une position favorable au principe de la mesure de dépistage obligatoire et a demandé que soit préparée la décision à intervenir, sans pour autant dessaisir le ministre et le secrétaire d’Etat concernés ; qu’à la suite de cette demande, une réunion interministérielle s’est tenue à Matignon le 9 mai 1985 sous la présidence de François Gros, conseiller du Premier ministre chargé de la recherche ;

    Que, par une note du 13 mai 1985, celui-ci a informé le directeur de cabinet des résultats de la réunion, en faisant état des principales positions en présence et en indiquant que l’instruction du dossier se poursuivait en vue d’une généralisation du test ; que cette note a été portée à la connaissance de Laurent Fabius, qui ne l’a assortie d’aucune observation particulière ;

    Que le compte rendu officiel de la réunion du 9 mai, ou « bleu », a été établi le 17 mai et diffusé par le Secrétariat général du gouvernement le 22 mai ; que, comme il est d’usage, ce document mentionne in fine les orientations arrêtées à l’issue de la réunion, notamment que « le dossier d’enregistrement d’Abbott soit encore retenu quelque temps au Laboratoire national de la santé » ; que, toutefois, cette question n’était pas évoquée dans la note du 13 mai 1985 remise au Premier ministre et il est établi que celui-ci n’en a jamais été personnellement saisi ; que l’affirmation de l’arrêt du renvoi, selon laquelle l’intention exprimée de différer l’enregistrement du test en cause, concurrent du test de Diagnostics Pasteur, « ne peut être que la traduction d’instructions données par le chef du gouvernement », n’est corroborée par aucun des éléments du dossier ni par les débats ;

    Attendu que, de même, aucun élément de fait ne permet de confirmer l’allégation de l’arrêt de renvoi selon laquelle le Premier ministre aurait personnellement empêché le secrétaire d’Etat à la Santé d’annoncer le 22 mai 1985, lors d’un colloque tenu à Bordeaux, la résolution du gouvernement de généraliser le dépistage des dons du sang ;

    Attendu que Laurent Fabius a été à nouveau saisi de la question du dépistage par une note de François Gros en date du 14 juin ; que le Premier ministre a aussitôt demandé, en urgence, des informations complémentaires qui lui ont été fournies par une nouvelle note du 18 juin ;

    Que c’est à l’issue de cette première partie du processus interministériel que le Premier ministre a annoncé à l’Assemblée Nationale, le 19 juin 1985, la décision prise par le gouvernement de rendre le dépistage obligatoire rapidement ;

    Que, au cours de la période qui a suivi, l’attention du Premier ministre a été attirée par des courriers des 28 et 29 juin 1985, reçus le 1er juillet, signalant la nécessité de prendre sans délai les mesures d’application de la décision annoncée ; qu’il a transmis ces courriers à son cabinet en soulignant à son tour l’urgence de la mise en œuvre de ces mesures ;

    Qu’ont alors été organisées, sous la présidence d’un membre du cabinet du Premier ministre, trois réunions interministérielles ayant pour objet de définir les procédures d’exécution de la décision relative au dépistage ; qu’au cours de ces réunions, qui se sont tenues les 12, 17 et 22 juillet 1985 et auxquelles ont participé les représentants des six ministères concernés, les questions relatives à la généralisation du test, à la protection de la production nationale et au financement de la mesure ont été évoquées ; que les arrêtés ministériels rendant obligatoire le dépistage et augmentant le prix des produits sanguins de manière à y intégrer le coût du nouveau test ont été pris le 23 juillet 1985 publiés au Journal Officiel dès le lendemain ; que la date retenue par ces arrêtés pour l’application du dépistage obligatoire a été fixée au 1er août et non au 1er octobre, comme il avait été primitivement envisagé par les directions administratives concernées ;

    Attendu, par ailleurs, qu’il ne résulte ni du dossier, ni des débats, que la question du rappel des transfusés ait été expressément soumise au Premier ministre ; que l’insuffisance, sur ce point, des prescriptions de la circulaire du directeur général de la Santé du 2 octobre 1985, ne peut en conséquence être retenue à son encontre ;

    Attendu qu’en définitive le dépistage des dons de sang, mis en œuvre dès juillet 1985 dans la plupart des centres de transfusion, a été imposé et généralisé en France sans retard, par comparaison avec le calendrier observé dans la plupart des autres pays du monde (troisième en Europe, cinquième au niveau mondial) ;

    Qu’il apparaît dans ces conditions, compte tenu des connaissances de l’époque, que l’action de Laurent Fabius a contribué à accélérer les processus décisionnels et que, dès lors, ne sont pas constitués, à son encontre, les délits prévus par les articles 221-6 et 222-19 du code pénal ;  » (Extrait de la décision de la Cour de Justice de la République en date du 9 Mars 1999, n°99-001, Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé.)

  24. @ Seb post 20
    Long mais instructif, ça vaut le coup de le lire , avis aux amateurs !
    N. Sarkozy avait annoncé la rupture et voilà A. Juppé, Mmes Bachelot, Boutin, Alliot-Marie ( que notre président appelait la s.l.pe dixit Thierry Ardisson )…… trop marrant !
    Et maintenant, de nombreux ministres vont se présenter aux législatives tout en sachant qu’ils se désisteront aussitôt pour un suppléant s’ils sont élus ………
    On a vraiment l’impression qu’ils se moquent du vote et des électeurs !
    Ministre, ce serait considéré par eux comme un travail à mi-temps ?
    Ou il veulent à tout prix , même à celui du mépris envers leurs électeurs, s’assurer un poste de repli en cas d’échec au gouvernement ?
    PFFFFFF !!!! C’est môche !

  25. Et une fois de plus, la télé libre nous fait parler franchement les politiques, sans détours ni langue de bois. John paul, c’est quoi ton truc? Tu voudrais pas donner des cours à tes confrères télé et radio pour qu’ils posent les bonnes questions. Nicolas Demorand sur France Inter par exemple? Marre des fausses impertinences toutes policées. Pourquoi personne ne demande par exemple pourquoi les ministres du nouveau gouvernement se présentent presque tous à la députation alors même qu’ils seront dans l’impossibilité de siéger s’ils restent ministres?
    Alors merci à vous la telelibre et continuez à nous désillusionner en nous fournissant de l’info, de la vraie, de la pure, de la pas coupée…

  26. @Sylvain
    Oui, pourquoi Mr le Ministre A. Juppé et de nombreux autres se présentent à la députation alors qu’ils seront dans l’impossibilité de siéger ?
    Pour se garder au chaud un nid douillet en cas d’echec au gouvernement ?
    Cumulards de postes et aussi de pouvoirs locaux, le « travailler + pour gagner + » ?
    Un mandat local serait le moyen pour eux de ne pas se couper du bon peuple ? MDR
    Alors que Mr Juppé se présente aux municipales dans un village de 2000 habitants, il l’aura son enracinement dans la vie quotidienne des français. Mais là c’est sûr qu’il aura moins de dorures et de privilèges qu’à l’assemblée nationale ou qu’à la mairie de Bordeaux.
    Pas étonnant après ça qu’il n’y ait plus de place pour l’émergeance de nouveaux talents!
    A quand une loi interdisant vraiment de cumuler les mandats ?
    Et les ministres pourront se mettre vraiment au service des français, sans calcul !

  27. Un mec bien ce jean -marie , il a résumé en quelques phrases les contradictions endémiques du Ps , parti que j’ai quitté au mois de février devant l’archaïsme de ces dirigeants et il faut bien le dire le conservatisme de beaucoup de ses militants. Malheureusement les femmes et hommes qui veulent une refondation et laisser aux orties les vieilles lunes maxistes ne peuvent s’exprimer.
    La déculotée aux législatives va être térible malheureusement.
    Salut citoyen