Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BOVÉ ET ANTI-OGM : UNE MARCHE POUR DIRE NON

Publié le | par

Alors que se déroule le Grenelle de l’environnement, le leader altermondialiste José Bové accompagné de quelques milliers de militants écologistes, est arrivé à Paris le 13 octobre, au terme d’une marche nationale en faveur d’un moratoire sur les cultures d’OGM. Les marcheurs avaient quitté Chartres mardi 9 octobre

Lire un article plus complet.

John Paul Lepers, Caroline Genestier, Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (25)

  1. Au dela d’être pour ou contre les OGM le problème est clairement posé en fin de reportage, avec les champs à ciel ouvert, bientot plus question de choisir!….

  2. Les plantes à pesticides répandues durant des années vont logiquement contaminer d’autres plantes qui à leur tour vont être des plantes à pesticides qui, à leur tour…
    A chacun de deviner la suite. Au petit malheur la chance…

  3. Au consommateur de se bouger pour dire NON AUX OGM puisque ce gouvernement flirte avec les céréaliers pollueurs et la très « sainte » FNSEA ….. le clone du MEDEF au sein de l’agriculture française !

  4. Plante a pesticide ???
    Ca veut dire quoi ?

    C’est marrant la maniere dont M. Bove peut raconter n’importe quoi et effrayer tout son monde. Les OGMs resistent a leurs predateurs mais ils restent des plantes. Rien a voir avec les pesticides (composes chimiques qui tuent ces predateurs).

    Bref, comme beaucoup d’entre nous je me mefie des OGMs et en particulier de leur dissemination. Par contre ce n’est pas en faisant de la desinformation caracterisee qu’on sauvera la planete et ses habitants.

    Quant a prouver qu’ils sont inoffencifs, c’est par definition impossible. On peut facilement prouver que l’alcool est dangereux pour la sante. On a toujours pas prouve que l’eau soit dangereuse (bien que si on en boit trop, on se noit). Par contre personne n’a pu prouver qu’elle ne le soit pas !

    A quand une marche contre l’eau et sa dissemination ?

    En attendant laissez travailler les chercheurs et faites leur un peu confiance. Ce qui ne veut pas dire que nos agriculteurs doivent produire aujourd’hui des cultures OGMs

  5. T’es rigolo gijou quand tu implores « laissez travailler les chercheurs et faites leur un peu confiance »
    ceux qui sont à la botte de Monsanto, tu leur fait confiance?
    si oui, t’es pas naïf, t’es franchement con!

  6. Super les insultes

    A par ca, tu devrais aller raconter ca aux chercheurs de l’INRA qui se font detruire leurs travaux par Bove et ses copains faucheurs. Je precise pour les « cons » qu’INRA ca veut dire Institut NATIONAL de Recherche en Agronomie et que donc les chercheurs de cet institut sont employe de l’etat.

    Quant a Monsanto, si on avait bosse un peu plus sur le sujet (et plus tranquillement), ils n’auraient peut etre pas depose un brevet qui coute une fortune pour leur mais. On aurait peut etre a l’heure actuelle un mais OGM libre, potentiellement sans danger (ca demande de la recherche, pas des fauchages) , a semence multiple et qui serait susceptible de faire face un jour a une crise alimenntaire importante.

    Au cas ou certains ne s’en rendraient pas compte, la population de la planete augmente de jour en jour et il faudra bien trouver des moyens pour la nourrir. De plus, a la fois pour les regions qui manquent des maintenant d’eau, comme pour faire face a une penurie annoncee par la communaute scientifique (geologues et climatologues), il ne serait pas idiot de developper des plantes necessitant de plus faibles ressources en eau. N’en deplaise a certains !

    PS : j’attends toujours qu’on m’explique le coup de l’insecticide (je dois vraiment etre trop con)

  7. J’ai l’impression qu’on est de plus en plus nombreux a ne raisonner qu’à partir des ombres que l’on nous montre sur le mur de la caverne  » platon je crois ». Pour revoir les images réelles à la lumière du soleil il nous faudrait un courage trop considèrable apparemment ce qui fait semble-t-il que nous préférons garder nos oeillères libérales qui nous permettent de voir au jour le jour seulement. Demain sera pour demain et on dormira mieux ce soir. Il y a un contrat tacite pour les gens qui dorment. Que ceux que ça n’intéresse pas, tapent « contrat tacite pour les gens qui dorment ». Peut-être une piste pour ne pas croire tout ce qu’assènent les médias.

  8. Gijou,
    Chouettes les OGM ! Avant on lavait les légumes pour enlever les pesticides . Maintenant on pourra les ingérer directement, ça fait gagner du temps .
    Ce que ces nouvelles molécules vont ensuite faire dans nos organismes humains, on s’en fiche, n’est-ce pas ?
    Et si on se sent mal, on mettra ça sur le compte d’une mauvaise digestion, d’un facteur héréditaire ou de la fatalité !
    Nourrissons les populations qui augmentent, ça fera marcher l’industrie pharmaceutique . Ainsi la boucle est bouclée .

  9. Je dois etre vraiment con alors !
    Ce qui ne m’empeche pas d’etre chercueur au CNRS cela dit. C’est pourquoi je pense etre plutot bien place pour dire qu’il n’y a pas de pesticides dans les OGMs. D’ailleurs, une de leur raison d’etre est de ne pas avoir a en utiliser.
    Quant a laver vos legumes pour faire partir les pesticides, faut vraiment etre tres con et n’avoir aucune notion de chimie pour croire que ca sert a quelque chose.
    Aller, je vous laisse entre gens intelligents et je retourne a ma science. Il faut bien que je prepare les fausses infos (propagande de toutes les multinationales de la planete) que je vais sortir a mes etudiants !

  10. Nul en chimie = con .
    Il faut être con pour avoir des raisonnements aussi réducteurs ! (sortez-la aussi à vos supposés étudiants, Mr le chercheur) .
    Il va vous falloir chercher encore beaucoup pour être moins con . D’ailleurs, c’est bien pour ça que vous cherchez, n’est-ce pas ?
    Pesticides, insecticides ou autres, la distinction, on s’en fout : ce sont tous des poisons .
    En ce qui concerne les 0GM, on a le droit de s’inquiéter de voir des scientifiques manipuler les gènes des animaux et des végétaux sans se soucier le moins du monde des conséquences sur l’organisme de ceux qui les consomment .
    Vous n’êtes pas les rois du monde .
    Chaque être humain est responsable de lui-même et maître de son corps . Vous n’êtes pas les propriétaires de la planète et la planète n’est pas un gigantesque cobaye .
    Ne pillez pas ce qui appartient à tout le monde !
    Un détail : on ne vous a pas appris les accents aigus, graves et circonflexes ? Nul en orthographe donc con ?
    Méfiez-vous, ça peut provoquer des faux sens et des malentendus auprès de vos étudiants …

  11. Rhaaaa … fallait pas insulter le Pr du CNRS ! (ç’ est moi qui dit ça !) (n’ est ce pas John Paul ?), il aurait put nous renseigner sur certains points qui je trouve sont encore flous sur ce sujet.
    (Et salut Giorgio, j’ espère que tu vas rester plus longtemps ici cette fois. Tu apparais, tu disparais, tu joues avec mes nerfs, compain !)
    _________

    @ Gijou si tu es encore là,

    D’ abord un extrait musical, pour l’ ambiance :

    (Nous nous croyons des presque Dieu
    Et pan! le nez dans la poussière
    Qu’est-ce que nous sommes: Des pouilleux)(*)

    Tu as tapé ds ton post 6 :

     » faire face un jour a une crise alimentaire importante.  »

    Mais si la crise alimentaire (actuelle) est le résultat (entre autres) de la politique de l’ OMC, de crises géopolitiques, écologiques (déjà). Si elle est un problème de justice mondiale (dettes) plutôt que de stocks (détruire le surplus de denrées alimentaires pour maintenir les cours du marché) , ne continuera t-elle pas sur cette lancée profiteuse (et mort aux faibles)
    demain ?
    Avec en sus (moi le CO2) la partie de grand-huit écologique de la mort qui point à l’ horizon(horizon qui ne verdoies pas tandis que le soleil poudroie.)

    Interlude :

    (Et toute la terre qui gronde
    Bonne saison pour les volcans
    On va faire sauter le monde
    Cramponnez-vous, tout fout le camp!)(*)

    Reprise des questions :

    A qui profiteront ces stocks d’ OGM dont on ne sait rien quand à l’ innocuité (en fait si, on commence à en savoir de plus en plus) (et pas quand à l’ innocuité) et par contre dont on sait plus quand aux disséminations par les grains de pollen génétiquement-machin ? tels nuages de sauterelles breveteuses tournoyant au dessus de champs bio.
    Stocks de foin Monsento-Tricatel plutôt destinés à nourrir les boeufs (Mc beef) que les humains ; sans parler de la super cagnotte-OGM en or du future biocarburant au colza Bayer, pour finir de consumer la planète …

    Bonbons, pop-corn Pioneer Hi-Bred International INC (quel nom !) :

    (Et là-haut les corbeaux
    Qui nous voient tout petit, si petits
    Tournent comme des fous
    Et crient: A nous! A nous!)(*)

    Et ça :

     » (…)La grande majorité des OGM élaborés à des fins de dissémination volontaire est constituée de cultures végétales transgéniques modifiées afin de devenir tolérantes à certains herbicides ou résistantes à certains insecticides (…)

    ne répond-ce pas à ta question sur « les plantes à pesticides » ? (cela ne signifie t-il pas qu’ au lieu de se passer de pesticides il faudra au contraire en déverser quantité toujours plus importante ?)
    Ne me poserai-je comme toi quelques questions sur ce sujet ? (sans parenthèses.)

    (Si quand même, encore une parenthèse : ai entendu une réponse à l’ argument du paysan prisonnier de Monsanto qui doit racheter des semences : même avec des semences non OGM, il (le paysan) doit quand même racheter des semences (parce que hybrides F1-je crois suis pas sûr), il est aussi prisonnier des semenciers non OGM (comme par exemple Monsanto ?) Qu’ en est il réellement ? existe t-il un contre-contre argument ?) (fin des parenthèses.)
    ________

    (*) Damia : « tout fout l’ camp »

  12. Hello mon pote le Bourreau
    intense activité (je tourne dans le valais suisse) je reviens quelques jours à cham et je repart, plus beaucoup de temps sur le web, mais je passe la ramener de temps en temps…je ne suis pas inquiet, je constate que « la pt’it bande » est toujours sur la brèche, et que tes com, argumentés avec du béton armé, sont toujours autant
    des « Armes de destruction massive – contre la connerie »
    amicalement

  13. Les scientifiques sont des dieux .
    Les foot-balleurs sont des dieux .
    Johny est un dieu .
    Sarkozy est un dieu .
    Vive les dieux ! Où est le totem ?

  14. Ils sont comme ça les chercheurs du CNRS ?
    Il y a de quoi s’inquiéter !
    En plus, on les paie pour nous détruire la santé !

  15. Et oui, Gijou il défend son beefsteak, il commence à flipper (comme le dos-fin), y’a encore un mot qui manque à son vocabulaire, c’est l’ETHIQUE, qui vient de la CONSCIENCE,
    il n’a pas encore médité que SCIENCE sans CONSCIENCE n’est que RUINE de l’AME, et en plus, il nous dit que c’est nous LES CONS…t’en veux du BOUFFON!

  16. Je propose à Gijou, si ce n’est pas fait, d’aller d’urgence sur l’interview de Gilles Clément…
    Et un grand salut à mes copains de la Téle Libre !

  17. « Ce qui ne m’empeche pas d’etre chercueur au CNRS »
    J’en ai rien à cirer moi de ta profession ! Je n’ai pas besoin d’avoir étudié les formules mathématiques à outrance pour comprendre que les OGM en plein champs c’est de la connerie en barre.
    Vous les chercheurs continuez à les étudier et à les planter dans vos labos DE MANIERE CONFINEE. OK !

  18. « Quant a laver vos legumes pour faire partir les pesticides, »
    Desole mais j’engraisse pas tes amis, je mange bio moi depuis 1982 !!!
     » faut vraiment etre tres con et n’avoir aucune notion de chimie pour croire que ca sert a quelque chose. »
    Utilises un peu mieux la chimie de ton cerveau si en tous cas c’est vrai que t’es réellement chercheur au CNRS ce que je doute.
    « Aller, je vous laisse entre gens intelligents »
    J’ai hâte de connaître ta définition de l’intelligence !
     » et je retourne a ma science. Il faut bien que je prepare les fausses infos (propagande de toutes les multinationales de la planete) que je vais sortir a mes etudiants ! » »
    C’est exactement ça ! En tous cas ça s’en approche à s’y méprendre.

    Quand t’auras retrouvé tes esprits du genre quand tes petits enfants te poseront les questions qui dérangent tu seras peut-être enfin prêt à visionner ça :
    http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte

  19. Je me souviens bien d’une émission sur France Inter, il y a ,à peu près 6 mois, le samedi après midi avec Denis Cheyssou pendant laquelle Jean Marie Pelt parlait d’un procès gagné par Greenpeace en Allemagne contre Monsento, qui ne voulait pas divulguer les résultats d’une recherche sur l’éventuelle nocivité des OGM…Sur 90 jours d' »expérimentation » sur des rats, mâles et femelles, il apparut des déformations sur les reins et autres inconvénients après ce temps d’ingestion. Il parait que ce temps de recherche doit être plus long pour valider ce résultat. Mais on voit déjà que si ce n’est pas « prouvé » de façon protocolaire ad hoc, y’a bien un point noir qui n’est pas clair, quant à ceux qui en Inde se sont suicidés endettés pour des problèmes liés aux semences, ils ne plus là pour dire tout le bien qu’ils en pensent. Non, il ne faut pas laisser faire n’importe quoi quand lobbies et recherches sont si proches…

  20. Tout cela rappelle étrangement le cas de cet ingénieur qui avait trouvé une forte dose de radioactivité autour des conduits rejetant dans la mer ce qui provient de la centrale nucléaire de la Hague en Bretagne .
    Il les avait repérés un jour de marée exceptionnellement basse .
    Il a divulgué le résultat de ses analyses . Cela n’a pas duré longtemps . Il a reçu des menaces de mort . Depuis, plus de nouvelles …
    Les OGM, ce n’est déjà plus une menace, c’est un fait : nous en consommons sans le savoir (les matières premières en provenance de l’étranger par exemple) mais ça rapporte gros ! Alors, rien à dire !

  21. Les plantes à pesticides dont parle Bové sont des plantes OGM (mais, coton etc) que l’on a modifié pour qu’elles secrètent leurs propres pesticides ( dans la plante), de manière à ce que l’insecte ravageur ou sa larve ne les attaque pas. Ces OGM sont des catastrophes écologiques et sanitaires, puisque non seulement ‘on ingère le pesticide ( ou on le porte dans le cas du coton), avec toutes les conséquences médicales que cela peut avoir, mais en plus la destruction de la plante ne détruit pas forcement la molécule active. La plante n’est plus compostable, comme une plante traitée aux pesticides externes.

    Quant au prétendu chercheur qui a dit que les plantes à pesticides sont n’importe quoi, une simple recherche avec google lui aurait expliqué la nature de ces plantes…