Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Classement Mondial Pour La Liberté de la Presse

Publié le | par

LA FRANCE BAISSE ENCORE : 43ème!

Tous les ans depuis 8 ans, Reporters sans frontières publie son classement mondial de la liberté de la presse… Quoi de neuf depuis l’année dernière?

D’abord l’Iran, avec les élections de cette année, qui se retrouve en toute fin de classement et qui rejoint du même coup le « trio infernal » que sont la Corée du Nord, le Turkménistan et l’Erythrée.
Israël connait aussi une chute et perd son statue de première de la classe au Moyen-Orient… Quant aux Etats-Unis, ils regagnent quelques places depuis l’arrivée du président Obama.
Mais la véritable surprise pour nous est de voir la France descendre (encore!) dans le classement! D’autres pays européens comme l’Italie ou la Slovaquie nous accompagnent et confirment que les premières places ne sont plus exclusivement occidentales…
Mais comment se fait ce classement? Quels sont les critères?… et pourquoi la France a-t-elle perdu 8 places depuis l’année dernière?
Quentin d’Hainaut
Julien Boluen

Le site de Reporter Sans Frontières

Le classement 2009

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (87)

  1. ce matin j’ai entendu les lamentations de Juliard and co sur l’ironie généralisée des commentateurs et des humoristes sur touts les médias !! C’ était pour ces 2 géniteurs des idées de droite et du  » mou-mou  » de la gauche , un véritable scandale et l’ horreur permanente et pernicieuse d ‘une information faussée alors qu’ un évènement majeur se déroulait à Copenhague !!
    Ils ont oubliés de dire , volontairement bien sur , qu’il valait mieux l’ironie que la colère !!
    Copenhague : une séance d’une pièce de théâtre mondiale où la seule prétention des puissants est de laisser mourir de faim , de maladie et de soif , un enfant toutes les 6 secondes , pourvu que le système spéculatif des paradis fiscaux soit sauvé !!
    Alors les journalistes qui disent leur vérité sont jetés aux oubliettes ou même en prison !!
    Sur les T.V. ,les grandes chaines f’ infos , ont fait du fait divers l’information principale pour éviter de dire ce qui doit être dit !!
    J’ ai entendu, ce matin un pauvre intello interrogé : un chauffeur de poids-lourd qui gueulait contre le manque d’efficacité de l’entretien des routes à cause de la neige …et c’est celui là qui a voté pour la diminution du Service Public avec Zebulon !!! Certains agriculteurs qui pleurent la baisse de leur revenus , alors que le patron de la F.N;S.E.A. prônait les bienfaits du libéralisme et de la concurrence !!! h éhé , mais à condition que la concurrence ne touche pas les agriculteurs , qui votent pour Zébulon et demande à l’ Etat , de continuer à leur assurer le pouvoir de manifester avec un tracteur de 50 000 euros avec nos impôts !!mais il ne faut pas le dire car sinon vous êtes un journaliste de mauvais genre !!
    Bon la liberté de la presse c’est quoi , alors ? Est-ce le pouvoir de dire ou d’ écrire ce que l’ on veut , dans un pays ou les gosses mangent des galettes d’ argile , ou le chômage atteint 60 % de la population ? Le journalisme dira-t-il que la spéculation a déjà fait plus de victimes que les dictatures communistes ?
    bon , allez bonne journée et joyeux Noël pour ceux qui peuvent se le permettre !!

  2. Quant touche pas à mon grisbi…
    http://www.youtube.com/watch?v=aUqOLE9eTYA
    Tout va bien dans le meilleur des mondes…
    http://www.youtube.com/watch?v=vURlRSsactY&feature=related
    Quant la bêtise gouvernementale se veut oublier dans une fraternité de la staraque à l’anis que l’échauffement industriel de la planète balancé dans un trou noir est le risque d’explosion intestinal…
    Avis à la population de la déconnexion imminente des véritables saveurs perdues…

  3. Eh ben, c’est la grande forme papi cracra !!

    La France 43e au classement mondial de la liberté de la presse : nos medias serviles vont-ils en parler et organiser des débats pour comprendre pourquoi?…

  4. La place de 43ème celà n’est pas étonnant quand on voit la servilité des journalistes lors des conférences de presse (revoir la dernière avec l’intervention de Laurent Joffrin) et l’existence de la Cour, une histoire bien Française, créée par le Roi-Soleil 2000 courtisans logés à Versailles.
    Plus la monarchie se développait et plus les penseurs indépendants devaient se taire. Mais dans beaucoup de pays catholique il en est ainsi…bientôt tout journaliste va devoir faire cosigner ses papiers par la hiérarchie !
    Mais les lecteurs sont également responsables qui sont aussi peu critiques que les électeurs

  5. bravo papi ! et pourtant tu ne fais qu’effleurer le sujet .
    Nous savons tous, sans être journaliste , que certaines questions ne doivent pas être abordées.occultées par le déchaînement médiatique autour de tel réfugié fiscal.

  6. Cher Papa Noël,

    Cette année tu as pris mon chanteur favori MICHAEL JACKSON, mon acteur favori PATRICK SWAYZE et mon actrice favorite FARRAH FAWCETT.
    Je voudrais te rappeler que mon homme politique favori est Nicolas SARKOZY.
    Ne l’oublies pas. Merci :-)

  7. En France comme dans d’autres pays latins, il vaut mieux être bien-pensant, d’autant plus que les gros titres (le Figaro) sont la propriété des gens de Pouvoir. En Italie le crucifix obligatoire présent dans toutes les écoles (et celà vient d’être confirmé là-bas); en France on n’en est pas là, mais avec la croisade sur l’identité nationale et anti-burqha on y vient…on dirait bien que le pape Ratzinger un homme de droite s’est allié avec le pouvoir des deux côtés des Alpes…Mr Sarkozy a été invité à Rome pour une de ses 1ères visites et fait « chanoine de Latran ». Le Vatican peut toujours influencer ses fidèles tous des électeurs…quoique dans la série des pays du sud proches de Rome, il manque encore l’Espagne (dont le monarque jadis était appelé sa majesté très catholique).
    La situation financière de la presse en France, étant ce qu’elle est, il est clair aussi que la carrière de chacun dépend de sa souplesse d’échine ! La validation par la hiérarchie n’est pas comme jadis une signature (qu’on appelait « Imprimatur »), mais c’est comment ??

  8. Le propos évite soigneusement la question piège: celle de la dépendance de la quasi totalité de la presse à l’égard des puissances d’argent. Avec, pourtant, tout ce que cela induit comme comportements paranormaux…..
    Il serait par exemple très intéressant d’analyser le contenu de cette presse au cours de la conférence sur le climat, s’interroger s’il fut fait ou non usage de certains mots (capitalisme, entre autres)….

  9. Papi à toujours fait de la résistance.
    Un personnage qui veut en pendre un autre à un croc de boucher, c’est quoi ?
    1) Un chef de pègre
    2) Un boucher teigneux
    3) un exemple de citoyenneté

  10. @ sylvie : Eh oui, quand je pense qu’il pourrait mourir, j’en jaunis à l’idée !!

    Je sais, c’est facile, comme un texte de l’idole des sexagénaires !!

    @ kim & palazazouilleux :
    Ben quand son éminence a décidé de débloquer des fonds pour sauver les quotidiens, il a acheté la soumission de ceux qui n’appartenaient pas (encore) à ses amis. En maintenant une fausse diversité de la presse, il étend le contrôle des puissants pour mieux manipuler les masses. La dépêche du midi, canard appartenant à Baylet, RDG, s’est depuis régulièrement étoffée de demi-pages ou de quarts de page de propagande pour l’action du gouvernement sarkozien. Comme par hasard…

  11. Qu’ont ils fait de leurs liberté? Les radios libres qui se sont battues pour avoir une fréquence l’ont revendues par ceux qui hurlaient à des grands groupes (Europe2, France Bleue etc..);
    Les « journaleux » régionaux sont des pigistes sans formation qui font en plus des « photos » etc.. Le tout étant devenu des organes de communication des petits duchés de province, justes bon à relater « la foire à la tarte » ou le match de foot local. Quand au journalistes d’investigation.. :O)

  12. Se plaindre qu’en France la presse ne bénéfiçie pas suffisemment de liberté pour s’exprimer ,alors que plusieurs journaux de l’opposition font de la contestation systématique au gouvernement en place ou de l’anti Sarkosysme permanent leur fond de commerce ,il faut avoir beaucoup de culot et de mauvaise foi !!

  13. Ce serait bien de voir quels informations nous proposent nos médias… Je ne parle pas pour la télé libre :), qui est entrain de devenir ma chaîne préféré.

  14. Allez les mouton !
    Tous en rang d’oignon
    Pour la vaccination !
    Et croyez c’que j’vous dis :
    Copenhague c’est réussi,
    Parole de Sarkozy !

  15. j’ai souri en venant sur ce site gràce à Areuh !!!! merci mille fois areuh !! tu es l’intelligence de vivre , merci !!
    il y en a un qui a parlé de la liberté de la presse sous Sarkosi , il a bien raison , elle est bien dessous !! comme dans tous les pays où les banques se refont une bonne santé !!! areuh , au secours !!

  16. c’est vrai je ne fais qu’effleurer le sujet …………………………………..!
    L.C.F.R oui , je sais et KIM enfonce le clou !! il a raison !! Areuh , je t’aime , paternellement bien sur !!

  17. merde , alors , sans mon pseudo , je serai soumis à l' » OBLIGATION DE RESERVE 3 !!! ben voui ! AREUH t’es là ??

  18. @ palabra : Vous venez de prouver le sens qu’a la liberté de la presse selon l’UMP. Critiquer le gouvernement et Sarkozy c’est forcément faire de l’anti-sarkozisme… donc être de mauvaise foi, puisque la bonne foi est chrétienne et soutient Sarkozy??

    Mais puisque vous êtes si bien informé de la liberté de la presse en France, comment expliquez vous la place de 43e de la France??

  19. Quant paranormal est proche du paraître que l’âne à son élévation…
    Quant capitalisme décolle en lumière qu’il ait besoin du communisme terrien…
    Quant…

  20. Quant libero il cause comme Johny, je comprends pas tout …
    Quand papi il m’appelle je pause mon biberon et j’arrive !
    Comment ils font pour compter les places ? Moi dans ma classe de maternelle je suis 30éme sur 3O, je suis dernier mais je fais mieux que la France ! Mais je comprends toujours pas comment on fait pour compter les places…

  21. AAAAAAAAAAAAAAAAH PALABRA !!!
    t’es drolement bien informé ,par les chaines de TV françaises !! de temps en temps regarde les infos d’ ARTE à 19H; 45 et déjà tu verras et entendre une différence , sauf si tu préfère ton  » petit  » sarko ??? alors d’accord ! bien sur il faut diminuer le nombre de fonctionnaires , mais on n’aime pas que les trains soient en retard … mais si les gars des chemins de fer ( comme on disait de mon temps hé hé hé ) font grève car ils n’ arrivent plus à assurer le traffic dans de bonnes conditions on n’est encore pas content !! si on est malade , on gueule si on reste aux urgences trop longtemps , mais on est pour la suppression des postes d’ infirmiéres … etc etc palabra , tu fais partie de ces franchouillards qui veulent tout , tout de suite sans rien payer !! n’y a-t-il pas trop de charges sociales ?
    palabra , mets ton fric en Suisse et va habiter aux U.S.A. mets paye toi une bonne assurance ( privée , bien sur !! ) finalement tu dois avoir du fric car sinon , je ne vois pas ton compagninage avec les lobbies financiers , tu sais , ceux qui ne fichent rien et qui conseillent aux autres de travailler plus pour gagner plus !! ou bien alors tu n’as rien compris !! bon ben à chacun ses moyens !! il faut des idiots pour prouver que d’autres sont intelligents !! c’est la vie ! je te souhaite bon vent avec tes idées tu vas voir tout va baigner !!! il est là , SARKO !!!

  22. pardon pour toutes les fautes , mais je tape trop vite quand je lis des atrocités cérébrales !! c’est finalement libero qui a raison , toujours et toujours imperturbable , comment fait-il ? il est rentier ou né à l’envers !! ( ??????? ) pardon , libéro c’est une pensée secrète !!! je préfère quand même AREUTH -sans T !!

  23. Ce qui est significatif et remarquable, c’est qu’à la 43è place, la France se trouve derrière le Surinam, le Guyana, la Bosnie-Herzégovine, la Namibie, le Mali….
    Encore un petit effort à tous les Sarko, Hortefeux, Besson, Petain, Doriot, Laval and co…et nous serons derrière la Chine, l’Iran et la Corée du Nord !!!

  24. Frinchement, mais alors frinchement je vois pas du tout où va se loger cette acrimonie des médias franchouses.

    Prenez l’EXPRESS, le POINT et même «  » » »l’extrème-gauchiste Le NOUVELOBS » » », ces hebdos sont parfaitement indépendants.
    BARBIER, FOG et OLIVENNES, trois trous du cul totalement inféodés à nimbus.

    Prenez DENIZOT, qui taille une pipe monumentale à LAGARDERE. Quoi de plus normal. On est entre potes. Je te suce, tu me suces et on s’aime….

    Prenez MOUGEOTTE…. Bon lui, on sait pas comment le qualifier… Si la droite perd il se suicide direct.

    Et tous les autres… Mais alors tous les autres, à genoux, que dis-je, à plat ventre devant son altesse.

    Les médias français sont à vomir….

  25. il y en a en France qui aimerait qu’on soit plus américain que Français !!! Pourquoi? tout simplement parce que les américains qui ont du fric , ils ne veulent pas payer de sécurité sociale à la française et il y a des français qui sont pour ce système !!!
    Aux U.S.A. il ya le peuple américain ( enfin c’est ce que disait Bush , le pote à Sarko , pour faire la guerre en Irak !! ) … pour sa défense on va dépenser des dizaines de milliards de dollars par mois pour attaquer un petit pays pas d’accord avec Bush , sur sa politique mondiale !!…. mais y a plus du tout de fric pour que tout le peuple américain soit bien soigné , les riches ,comme les moins riches !
    Il faut dire que pour les américains les plus riches , les américains les plus pauvres sont moins américains que les vrais américains , les riches !! et en France on commence à penser comme ça d’où l’ idée d’un débat sur l’identité nationale!
    C’est normal un gars qui s’appelle Bouygues ( nom pris au hasard ) et qui se serait fait dispensé à l’époque du Service Militaire est plus français car il est riche , que Mustapha ( nom pris au hasard , dont le grand’père a été tué en défendant la France en 40 , parce qu’il est pauvre ! c’est pas le même français !! non plus par rapport à l’autre Mustapha dont le père d’origine libanaise ou Saoudienne a des puits de pétrole par son oncle au Moyen -Orient !!
    Vous comprenez que c’est normal tout ça !! puisque c’est américain ! Sarko , il l’a bien compris tout ça !!
    alors pourquoi z’ êtes pas contents les français pauvres : travaillez plus pour essayer d’ être un vrai français , mais vous n’y arriverez pas , NA !!

  26. les français pas riches , ne prenez pas ça au 1er degré ( comme on dit quand on est intellectuel ) …… mais au N ième degré , N étant un nombre trés grand , ( comme dirait un mathématicien averti ! ) areuh bonne soirée ! que Dieu te garde ! ( c’est ce que l’on dit , chez moi , aux gens que l’on aime bien ) même si on ne croit pas en Lui !!

  27. Remarquez que c’est Chirac qui a supprimé le Service Militaire , mais la gauche , ( la fausse , la molle ) était anti-militariste à cette époque !! Elle oubliait tout simplement que l’ armée doit appartenir au Peuple (et non pas être mercenaire au service du pouvoir ) et que sans le contingent en A.F.N. les paras seraient venus à Paris et de Gaulle en prison !! hé hé hé !! Pauvre gogauche !! et puis Valmy , merde , c’est quelque chose non ? Quand les pauvres descendront dans la rue , on enverra d’abord les C.R.S. et puis comme on le voit dans les d’autres pays on enverra l’armée !!
    Remarquez c’est vrai on voit ça même dans des pays où il y a le service militaire , mais le pouvoir n’en sort jamais glorieux !!

  28. Et j’oublie JOFFRIN;;;; HAAAAAAAAAAaaaaaaaa !!!! JOFFRIN !!!!

    LIBE de SARTRE………………… AU SECOURS !!!!!

  29. «#

    Se plaindre qu’en France la presse ne bénéfiçie pas suffisemment de liberté pour s’exprimer ,alors que plusieurs journaux de l’opposition font de la contestation systématique au gouvernement en place ou de l’anti Sarkosysme permanent leur fond de commerce ,il faut avoir beaucoup de culot et de mauvaise foi !!

    Comment par palabra — 19 décembre 2009 @ 8:16»

    Outre ce qu’a deja dis mon bon aslan, ils ne font que critiquer la forme, a propos du fond, ils ne sont que d’accords et lui reproche même de ne pas aller plus loin…

    Le fait est que, quiconque porte un vrai regarde critique et pire propose une alternative!
    Est automatiquement traiter de demago, et invariablement de totalitaire dangereux rouge le couteau entre les dents itou itou…

  30. Liberté de la presse ? Pleine et entière pour la presse à libertés.

    Pour ceux qui ne peuvent pas se retenir d’ingurgiter l’info bruit de font, sortez couverts: Le plan B vient de sortir.

    @papi, 34: Même longueur d’onde concernant la suppression du service national. Un beau piège à cons qui à parfaitement fonctionné.

  31. Apprenons d’abord à maîtriser nos désirs anarchiques de possession et l’économie se régulera d’elle-même .
    Dénoncer le capitalisme n’a jamais fait avancer le schmilblic car nous sommes tous complices .

  32. Ah, nous tenons bozo le clown a 21h51!

    Pour le service militaire, l’abolir comme d’autre choses n’est pas en soit la solution, en revanche le reformer profondément oui, et qu’il apartienne effectivement au peuple, mais comme tous le reste de toute facon.

    Histoire que les choses positives qu’on lui données soient réalité… (tous le monde est traiter pareil, pas le moindre privilège, mixité social itou itou)

  33. Ben moi quand je serai grand, je veux pas faire le service militaire pasque s’il appartient au peuple, ce sera une boucherie, et comme j’aime pas la viande…

  34. Je suis toujours étonné d’entendre RSF donner des leçons sur la liberté alors que RSF est financé par une sombre association américaine d’extrême droite, Association for free Cuba.

  35. Pourquoi attendre la vérité d’un media ? Même s’il est honnête il ne dira jamais la vérité puisqu’elle n’existe pas, elle est toujours relative . Il n’y a que des interprétations .
    Alors ouvrons nos yeux et nos oreilles et faisons le tri en utilisant notre bon sens !
    L’information est un échange équilibré entre informateur et informé : l’un donne ce qu’il sait, l’autre donne son attention .
    Si l’informé gobe tout cru ce qu’on lui raconte (même dans un media en qui il a confiance), il devient oie passive, bonne pour le gavage .
    S’il réagit systématiquement contre tout ce que racontent les medias qui ne lui plaisent pas, il devient loup aveugle qui hurle dans les bois .
    Alors soyons les acteurs conscients de nos informations ! Décidons nous-mêmes de ce que nous jugeons réellement utile à notre connaissance du monde !

  36. En France, les journalistes et autres artisans des médias « officiels », ne sont pas du tout menacés, ils ont compris que plus ils iront dans le sens du système, plus la gamelle sera bonne, ce n’est pas de l’auto-censure, c’est une démarche intéressée.

    Il faut se rendre à l’évidence, les patrons de média et leurs petites mains journalistes sont des traîtres, ils passent leur temps à tromper le peuple , à le désinformer et l’induire en erreur.

    Les journalistes « collaborent » avec leurs employeurs, fabriquent de la propagande, mais plus de journalisme depuis longtemps.

    Il est possible de mesurer l’honnêteté d’un journaliste au degrés de diabolisation et d’acharnement à son encontre.

    Le monsieur de la vidéo omet de dire que la presse en France, c’est le complexe militaro-industriel avec Dassault et Lagardère, ne dis rien non plus sur la tentative de Carlyle Group de s’emparer du Figaro et qui vient de mettre ses très gros pieds dans le plat Aprovia, groupe de presse spécialisé dans les publications à caractère professionnelles et médicales.
    Articles sur la « liberté » de la presse.
    http://www.infocrise.org/spip.php?article46
    et
    http://www.voltairenet.org/article14060.html

  37. il n’y a nulle liberté de presse: De l’orientation politique pour les quotidiens aux gros titre obligatoire pour la presse à scandale tout journaliste n’a de liberté que celle définie par ses supérieurs.

  38. vu le post 32
    bonjour, bravo papi cracra c’est la grande forme ! D’accord avec le post, sauf ceci (je cite):
    « c’est américain ! Sarko , il l’a bien compris tout ça !! »
    Sarko se garde bien, tout comme ses amis d’en haut (les PDG du CAC40) et ses supporters d’en bas (UMP et autres courtisans de diverses provenances) il se gardent de concrétiser leur rêve et refusent d’aller vivre aux Etats-Unis d’Amérique. Monsieur Jean-Marie Messier ancien PDG de Vivendi a depuis longtemps revendu son appartement new-yorkais.
    Dans ce pays- là les aristocrates et autres fils à papa ne tiennent pas forcément le haut du pavé…et les émigrés après leur arrivée à New-York ont travaillé dur. Les bonimenteurs ne durent pas forcément longtemps, un certain G.W.Bush, fils d’un président, a fini par perdre sa place… « La nouvelle frontière » à ne pas confondre avec « le rêve américain » (sur lequel certaine banque française, le Crédit Lyonnais, s’était cassé les dents).
    Après un séjour de 14 mois là-bas vers la fin imaginé d’y rester plus longtemps, j’ai réfléchi un peu et ne regrette pas d’être rentré ici.
    A l’époque 1976 chez un constructeur d’avions U.S., je me souvenais que notre fameuse Caravelle des années 1960 n’y avait jamais fait son trou, jamais achetée par les Compagnies U.S.
    Aujourd’hui la société française ne s’appelle plus Sud Aviation, mais s’est alliée avec d’autres européens et est devenue Airbus Industrie. Ce constructeur se partage le marché mondial avec l’américain Boeing.
    Restons français donc, il n’y a rien à trouver là-bas. Nos dirigeants de droite presque tous des hommes d’affaires depuis Georges Pompidou, fondé de pouvoir de la banque Rothschild, sont tous restés fidèles aux dogmes du Capitalisme, « les valeurs », comme ils disent. Sarkozy est avocat d’affaires ne l’oubliez pas.Mais il n’a toujours pas été invité à Washington….et on a du mal à se faire écouter en dehors du pays.
    La gauche ne sait toujours pas à qui elle doit tendre la main, et celà depuis Mitterrand en fin de mandat. Même si il a décidé d’approuver la réunification de l’Allemagne.
    Alors nos dirigeants sont comme nos chanteurs de l’Eurovision, on attend les nouveaux talents avec impatience.

  39. FDN est une petite association et ne peut donc pas concurrencer les gros fournisseurs d’accès Internet : les tarifs y sont plus élevés, et on n’a pas affaire à un « grand nom ». Alors, pour quoi faire ? Plusieurs bonnes raisons peuvent pousser à souhaiter un accès ADSL chez FDN :
    ne pas être un numéro ;
    avoir des interlocuteurs ;
    besoins spécifiques ;
    fournisseur indépendant ;
    respect de la vie privée.

    En effet, FDN est une association, pas une entreprise. FDN n’a pas de visées commerciales. FDN, comme association, a des membres, pas des clients. La différence peut sembler subtile, en fait elle est fondamentale : lorsque vous achetez un produit à une entreprise, cela ne vous engage à rien ; lorsqu’on adhère à une association, on devient de fait engagé dans la vie de l’association (informations régulières, assemblée générale, élection du conseil d’administration ou du bureau, etc).

    Prendre un accès ADSL chez FDN, c’est avant tout adhérer à une association, et donc devenir partie prenante de son devenir. Aucune autre structure juridique ne vous permet ça : quand on est client d’une entreprise, on n’est pas actionnaire.

    Les fournisseurs d’accès classiques, qui sont de nos jours des entreprises (eh oui, au début d’Internet en France, les associations étaient une forme classique pour les fournisseurs d’accès, ce n’est plus le cas de nos jours), proposent tous des systèmes d’assistance technique ou commerciale. Ces systèmes sont payants (le plus souvent via des numéros de téléphone surtaxés), et sont le plus souvent inefficaces : les informations qu’ils donnent ne sont pas toujours fiables ni objectives, ni forcément pertinentes.

    Une association fonctionne de manière très différente : lorsqu’il y a besoin d’aide, ce n’est pas un service payant qu’une entreprise doit, c’est une entr’aide bénévole des membres. Le résultat est alors tout à fait différent, parfois moins efficace, mais toujours plus humain et plus chaleureux. Lorsqu’on appelle d’autres membres de l’association, on a réellement un interlocuteur que l’on connaît, que l’on a probablement déjà vu, lors d’une assemblée générale précédente, ou lors d’une des rencontres entre les membres.

    Une entreprise vend un produit. Le consommateur ne peut pas influer directement sur le produit en question. Une association rend des services à ses membres. Le service est donc défini par les adhérents, pour les adhérents. D’ailleurs une association est dirigée par des gens élus par les membres. Et pour ce qui est de FDN ces dirigeants sont des adhérents bénévoles et élus par les autres adhérents.

    Besoin d’une configuration spécifique, sur mesure, pour un usage bien précis ? À partir du moment où un autre adhérent est prêt à monter le service en question, ou si on est soi même prêt à le faire, alors c’est faisable. Besoin de gérer un nom de domaine ? Rien de plus simple, l’association le fait déjà. Besoin d’avoir une adresse IP fixe ? Ce sera probablement la configuration par défaut. Besoin d’avoir plusieurs adresses IP publiques (un sous réseau) ? C’est faisable. Besoin de routage IPv6 ? Il suffit de trouver un adhérent volontaire pour s’en occuper. Besoin d’avoir tel ou tel outil pour les sites web ? Même chose : il suffit de trouver un adhérent volontaire pour le prendre en charge.

    Le principe même d’une association fait que le service dépend des besoins et des savoir-faire de chacun des adhérents volontaires.

    Enfin, FDN est une association indépendante. Ses revenus financiers sont basés uniquement sur les services qu’elle fournit (cotisations des adhérents, abonnements aux différents services). FDN n’est rattachée à aucun lobby, elle n’a d’autres maîtres que ses adhérents.

    À une époque où les grands fournisseurs d’accès mettent de plus en plus des proxy transparents [1], alors même que la loi informatique et liberté qui interdisait de faire des croisement entre différents fichiers contenant des informations nominatives est sérieusement mise à mal, il semble de plus en plus utile de savoir qui fournit l’accès au réseau, et ce qu’ils font ou ne font pas avec les données qui circulent. Pour ce qui est des entreprises, la seule chose certaine est qu’elles font tout pour rapporter des dividendes aux actionnaires : si ça rapporte de l’argent de vendre le fichier de clients, alors elles le font. Si ça rapporte de l’argent d’espionner les clients, d’en faire des profils marketing, et de vendre ces profils, alors elles le font.

    Dans une association, fondamentalement, ça fonctionne différemment. Les entreprises qui travaillent dans le secteur ADSL perdent de l’argent dans la guerre qu’elles se livrent. Une association comme FDN ne perdra pas d’argent : elle vendra les accès cher, c’est-à-dire aux prix qu’ils coûtent. L’association ne verse de dividendes à personne, l’association n’a pas besoin de gagner d’argent ou de parts de marché. Elle a seulement besoin de couvrir ses frais, et pour le faire, c’est très simple : elle demande à ses adhérents. Alors oui, c’est cher, bien entendu. Mais au moins, on sait ce qui est fait à partir des données personnelles qui sont traitées : rien.

    Les accès Internet sont de plus en plus souvent filtrés : tel fournisseur qui empêche d’avoir son propre serveur mail chez soi, tel autre qui empêche d’avoir son serveur web, tel qui interdit certaines applications, en jugeant à la place des juges. Une association ne fonctionne pas de la même façon, et en tous cas pas dans FDN. FDN a toujours été dans le domaine Internet. Sur Internet, toute machine est un serveur, forcément. Si vous voulez utiliser Internet entièrement, pour de vrai, alors l’association vous appuiera et vous approuve totalement : développer Internet, ça passe par le fait que chacun puisse avoir son site web, indépendant des limites arbitraires posées par les grandes entreprises, que chacun puisse avoir son serveur de mail et fournir des boites aux lettres à qui il veut.

    Dans FDN on n’est jamais anonyme, et on n’est jamais une cible marketing.
    http://www.fdn.fr
    http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

  40. On aime bien se plaindre chez nous autres, et moi itou! Mais si on commençait par faire vivre la presse qui offre un regard différent du « blédine » télévisuel , comme politis ou « le monde diplomatique » ou « Bakchich hebdo » ou même « Siné hebdo », peut-être que la presse généraliste serait plus à même de renouer avec le courage journalistique!

  41. à cazo
    J’explique la 43 em place de la France dans ce classement bidonné
    parce qu’il est fait par des gens comme vous ,et que depuis 2 ans et demi tout est bon pour faire régner la contestation et je vous assure que je pense réellement cela .

  42. Palabra, à vous lire, on a du mal à sentir la différence entre un Sarkoziste et un Stalinien… Etonnant, non?

    Alors comme ça ne pas être d’accord avec les choix d’orientation de la politique économique et « sociale », trouver honteux la façon dont se conduit le président français, ses leçons sur l’identité nationale quand on a tant de mal à s’exprimer dans la langue de Molière, dénoncer les mensonges permanents du pouvoir dans bien des domaines, la dérive monarchiste, etc. tout ça n’est pas fondé, le seul objectif des opposants se résumant donc pour vous à contester pour contester.

    Ordre, famille, patrie, c’est votre credo ou bien?

    La démocratie selon vous c’est juste l’expression de la « populace » au moment des urnes, et après il faudrait que tout le monde dise amen ??

    Je me pose moi aussi des questions sur les critères de ce classement, mais ce qui est sûr, c’est que depuis quelques années, on a jamais vu autant d’atteintes aux libertés individuelles (pour le quidam commun, pas pour les notables), autant de manipulations de l’information, autant de veulerie de la part des journalistes « accrédités ».

  43. Quant la contestation est liée à la désinformation des aboutissants occultés…
    Pauvreté; guerre; armement; pétrole; or; argent; …; mouvement de masse téléguidé à la technologie…
    Quant au on/off du in/out…

  44. a cazo
    « erreur de manipulation » excusez
    je disais ce classement fait par des journalistes de gauche n’a qu’un seul but , influencer l’opinion public ,vous n’etes pas sans savoir que les journalistes dans leur grande majorité sont des faiseurs d’opinions !
    Pour le reste de vos déductions je vous laisse a vos remarques romanesques !

  45. Ds les commentaires : on en a un qui dit qu’ RSF est finance par l’ extreme droite, et un autre que ce sont des journalistes de gauche …

    Pour les journalistes de gauche, je veux bien croire qu’ il s’ en trouve quelques uns a RSF ; pour RSF finance par la CIA, la reponse de l’ incrimine est ds la signature :

  46. @ palabra : Parce que vous pensez que ce classement, à condition qu’il soit relayé par la plupart des medias, assortis ou non de commentaires plus ou moins orientés, est susceptible de convaincre davantage encore de citoyens français que les grands medias sont serviles avec les puissants ??

    Je pensais que les diverses menaces de représentants du pouvoir politique proférées à l’encontre de medias, de journalistes, ou de techniciens, les diverses procédures judiciaires entreprises à l’encontre de journalistes n’ayant fait que leur boulot, la disparition du journalisme d’investigation intra-muros, les débats biaisés, les fausses conférences de presse, les publi-reportages à la gloire de certains, suffisaient aux braves citoyens pour se construire une opinion.

    Je suis d’une crédulité hyper-romanesque, tssss…

  47. à cazo
    j’ai vu pas mal d’emissions politiques a la télé animées par des journalistes de gauche avec des invités de gauche parler de Sarkozy ou du gouvernement en place sans aucune personne en face d’eux pour leur repondre , j’ai souvent été écoeuré par ces comportements !
    Je pourrais citer bien d’autres situations identiques avec des animateurs d’emissions tres regardées le samedi soir par exemple ou ces animateurs critiques ouvertement le gouvernement actuel
    sans se géner devant des milions de téléspectateurs comme celui qui se prend pour le succeseur de Coluche ,mais il y en a bien d’autres .
    Alors s’il vous plait un peu de modération dans vos affirmations !

  48. Consciemment ou inconsciemment, nous sentons tous que nous approchons d’une fin de la société telle que nous l’avons connue depuis notre naissance.

    Le point de rupture est tout d’abord celui du pétrole qui va remettre en question l’ensemble de nos modes de production et de consommation. Bonne nouvelle quand même: avec la réduction drastique des transports, ce sera aussi la fin de la mondialisation libérale. Nous serons contraints de revenir à une production locale pour une consommation locale.

    Le point de rupture est également financier. Les pertes abyssales des banques ont été transformées en dette publique, à la charge des citoyens. La dette des principaux pays développés a explosé, atteignant des niveaux astronomiques. La dette des Etats-Unis est désormais de 14.000 milliards de dollars et continue d’augmenter au rythme de 1,5 milliard par jour. Dans l’Union Européenne, la dette publique aura atteint 125% du PIB dans 2 ans. Au Japon, elle représente déjà 270% du PIB. Un tel niveau d’endettement ne peut être épongé que par une forte augmentation des impôts, une hyper-inflation, ou une guerre. Ou bien encore… par une faillite des états et leur remplacement par un gouvernement mondial.

    Le point de rupture est aussi social. L’appauvrissement de la « population ordinaire » a atteint un seuil critique, résultat de 20 ans de délocalisations, de précarisation et de baisse des salaires réels. Dans le même temps, les services publics disparaissent, privatisés ou devenus complètement inefficients, abandonnant les citoyens au bon vouloir des multinationales.

    Le point de rupture est écologique, avec la 6è extinction massive des espèces, 70% des forêts tropicales détruites, une pollution généralisée des sols de l’air et des océans (dont les zones de pêche ont été vidées à 80% par la pêche industrielle), et un risque d’emballement du réchauffement climatique.

    Le point de rupture est démographique. La population mondiale a doublé au cours du dernier demi siècle pour atteindre 6,5 milliards, et 8 milliards d’ici 2020. Ceci est tout simplement incompatible avec le maintient de notre mode de vie actuel auquel nous devrons renoncer volontairement, ou bien sous la contrainte, du fait de l’épuisement des ressources naturelles et de la destruction de l’environnement.

    Enfin, le point de rupture est démocratique, dans la plupart des pays occidentaux et en particulier dans la France de Sarkozy et l’Italie de Berlusconi. Arrestations et détentions arbitraires, garde à vue abusives, policiers omniprésents dans les espaces publics, répression tatillonne, inégalité devant la justice, non respect de la séparation des pouvoirs, absence de pluralité de l’information, médias contrôlés par le pouvoir, absence de choix électoral réel, surveillance électronique des citoyens, fichage généralisé, appels à la délation, création de milices chargées de la « sécurité », projets pour une censure d’internet… tout cela est caractéristique d’un régime totalitaire et non d’une démocratie.

  49. 57 par palabra — 21 décembre 2009 @ 18:28
    «j’ai vu pas mal d’emissions politiques a la télé animées par des journalistes de gauche avec des invités de gauche parler de Sarkozy ou du gouvernement en place sans aucune personne en face d’eux pour leur repondre , j’ai souvent été écoeuré par ces comportements !»

    OU?!!!

    dites moi sur quel chaine et quel émission, je veux la même vindiou!
    Faut payer, ya un tarif spécial, elle est caché, c’est une blague ou bien?

    «Je pourrais citer bien d’autres situations identiques avec des animateurs d’emissions tres regardées le samedi soir par exemple ou ces animateurs critiques ouvertement le gouvernement actuel»

    Ahh, zut, j’y ai crus un instant, non non en fait vous etes juste effectivement un sarkozyste pur et dur.

    On ne critique pas sa majesté! T’entends?! Han!

  50. Ah oui tiens j’avais pas vu, tres bien FDN, si vous voulez un FAI qui ne vous les brisent pas avec un tas de connerie et qui ne vous prend pas pour un porte feuille, gogo!

    Un petit bout de liberté.

  51. à pseudo
    Juste 2 ou 3 noms comme ça au hasard , Moati , Calvi , et des animateurs comme Sebastien ect…..
    Mais ci ça se trouve vous faites parti des gens qui pretendent ne jamais regarder la

  52. @ palabra : C’est ça vos dangereux gauchistes subversifs ???
    Moati, le copain à tonton, qui depuis s’est racheté une conduite, Calvi ?? J’ai pas dû bien écouté ses interventions pour gérer er conclure certains débats ou bien…et Sébastien, Journaliste bien entendu, grand copain de Chirac naguère, un gauchiste extrêmiste donc !!

    Qui d’autres ??

    Vous rendez-vous compte de votre ridicule? Trois noms, dont seuls 2 peuvent prétendre au rang de journaliste.

    Voulez-vous que nous dressions une liste des journalistes (sans parler des animateurs TV, certains revenus par la volonté de Monsieur) inféodés au pouvoir ???

    Voulez-vous que nous établissions une liste des medias détenus par des amis du Président de la République ?

  53. Petit rappel :
    (…) les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération (…) afin d’assurer (…) la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères ; (…)

    Denis Kessler confiait au magazine Challenges en octobre 2007 :  » Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance […] Il est grand temps de réformer, et le gouvernement s’y emploie […] La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception […] Il s’agit aujourd’hui de défaire méthodiquement le programme du conseil national de la résistance »

    Et bien voilà, on y est, tranquillement, mais le journalisme est ailleurs…
    Vous prenez la « télé » généraliste comme référence du débat ? Il me semblait pourtant que l’Histoire devait être supprimée des programmes…

    Mais je pense que nous parlons là de liberté de la presse dans les salons. Non ?

  54. à cazo
    Tant que vous y êtes essayez aussi de me faire croire que la presse comme Marianne , l’humanité ,le canard enchainé, libération ect… prêchent pour Sarkosy et vous me direz qui est le plus ridicule entre vous et moi !

  55. Le président bolivien Evo Morales au sommet de Copenhague

    Lisez, le texte du président bolivien au sommet de Copenhague. C’est très court et chaque proposition a été saluée par des cris d’approbation. Je suis sûr que vous allez applaudir aussi avec enthousiasme. Les photos parues sur la site larevolucionvive qui a publié cet article montrent une foule heureuse se pressant autour d’Evo Morales. Pas de gardes du corps, et même pas un coup de poing sur le pif. Et réfléchissons ensemble, mes frères et mes soeurs, à l’énigme suivante : puisque des journalistes et des photographes ont pu enregistrer ça et le diffuser sur le Net, comment se fait-il qu’on n’ait rien eu au JT de 20 heures ? Diffuser 1 minute du discours de cet indien qui parle de la « Terre mère », c’était pourtant faire péter l’audimat et faire rentrer des recettes publicitaires.

    Bonne année et ne nous trompons pas d’écologistes.

    Extraits de l’intervention du Président de la Bolivie lorsqu’il s’est réuni avec les mouvements sociaux.

     » (..) En quoi consiste le fait que les peuples du monde décident du futur de l’humanité ? Il consiste en un référendum mondial sur le changement climatique. Que les peuples du monde décident par leur vote conscient du destin de l’Humanité. Comme dirigeant syndical, j’ai une petite expérience du pouvoir de l’organisation, de la conscientisation, de l’unité pour changer de petites comme de grandes choses. Je crois dans nos mouvements sociaux : ils connaissent leurs problèmes, ils connaissent aussi les solutions.

    Je veux vous lire la première proposition de ce référendum :
    1 – Êtes-vous d’accord pour rétablir l’harmonie avec la nature, et pour reconnaître les droits de la Terre Mère ?
    (cris et applaudissements d’approbation de la salle)
    2 – Êtes-vous d’accord pour changer ce modèle de surconsommation et de gaspillage qu’est le système capitaliste ?
    (cris et applaudissements d’approbation de la salle)
    3 – Êtes-vous d’accord pour que les pays développés réduisent et réabsorbent leurs émissions de Co2 à effet de serre pour que la température ne monte pas de plus d’un degré centigrade ?
    (cris et applaudissements d’approbation de la salle)
    4 – Êtes-vous d’accord pour transférer tout ce qui a été dépensé dans les guerres et pour consacrer un budget supérieur à la défense de la Terre face au changement climatique ?
    (cris et applaudissements d’approbation de la salle)
    5 – Êtes-vous d’accord avec un tribunal de justice climatique pour juger ceux qui détruisent la Terre Mère ?
    (cris et applaudissements d’approbation de la salle)

    Compagnon Chávez, le document vient d’être approuvé dans ce sommet sur le Changement climatique. De nouveau je salue l’effort et la mobilisation des mouvements sociaux. Nous sommes des présidents alliés des mouvements sociaux. Je veux continuer à apprendre de vous. _ Je suis élève des mouvements sociaux de Bolivie et du monde.
    Je veux vous dire que je ne me sens plus seul.

    Ne vous sentez pas seuls dans cette lutte pour la vie, pour l’humanité, pour la défense de la Terre Mère. Que nous accompagnent les mouvements sociaux, nous présidents qui essayons d’exprimer la pensée de nos peuples, est indispensable. Seuls, Evo ou Hugo nous ne pouvons avancer, mais si les peuples nous accompagnent nous sommes ici pour changer les politiques capitalistes qui font tant de mal à l’humanité.
    Patrie ou Mort ! Nous vaincrons.
    Planète ou mort ! Quand, quand, carajo ! »

    http://inventerre.canalblog.com/archives/2009/12/22/16239528.html

  56. à cazo
    j’en ai oublié volontairement plusieurs comme le monde pour ne citer que celui là ,je crois que nous avons fait le tour de la question
    alors bonnes fêtes de fin d’année et peur-etre a une prochaine fois .

  57. Bin dis donc, voila encore de dangereux gauchiste qui s’en prennent a la personne sans défense qu’est sa sainteté.

    Vous etes tellement ridicule que j’en hésite et me demande si cela en vaut la peine d’argumenter…

    vous auriez parler de sine hebdo, encore je dis pas, ou a la limite même de mediapart qui fait pas trop trop mal sont boulot a priori.

    Mais là, franchement…

    Et je ne parle pas des présentateur, cazo en a assez dit, inutile d’en rajouter.

    Non, ya pas, vous faites bien parti de cette frange minoritaire qui pense et veut nous faire croire que la france est gouverner par des marxiste en puissance, du moins toute sa press et sa TV qui a son patron directement placer par kozy himself. (ne pas savoir écrire son nom vous en coutera 10 coups de fouet d’ailleurs)

  58. En espérant que le père Fouettard, associé avec Saint Nicolas dans les calendriers Alsaciens et Allemand, ne châtiera pas les mal-pensants..
    Au contraire on attend les bien-pensants (pas forcément ceux qui vont à la messe de minuit, ça c’est ringard) ce sont les clients riches des commerçants et restaurateurs flattés par l’UMP pour qui le chiffre d’affaires doit rattraper en décembre le manque à gagner du fait de la crise.
    Le gouvernement veille, France 3 a montré que les effectifs des forces de l’ordre sont renforcés et j’ai vu ce matin cette note affichée sur les vitrines des magasins en ville.
    Et si vous quittez votre résidence principale pour les fêtes, sachez que la gendarmerie et la police veillent; donc allez déposer votre planning de vacances à la gendarmerie ou au commissariat.
    Sonnez fort avant d’entrer et patientez un peu, le temps que la caméra de surveillance affiche vôtre trombine et que le service accueil vérifie ses fichiers.
    Partez en paix (et écoutez le pape Ratzinger) et bonnes fêtes de fin d’années.

  59. « Ce n’est plus la demande qui détermine l’offre mais l’offre qui détermine la demande . »
    Le père Fouettard, c’est notre tyran intérieur : celui qui ne sait pas résister à ses désirs .

  60. « Seule la vérité est révolutionnaire . »
    C’est seulement quand tu auras appris à résister à tes désirs de consommation et de possession que tu pourras te juger un être libre et un vrai révolutionnaire .

  61. Rien n’a changé depuis que Pierre Carles a tourné « Pas vu, pas pris » et « Enfin pris », des démonstrations implacables autant qu’hilarantes de la connivence médiatico-politique; on pourrait ajouter aujourd’hui le monde des affaires en particulier les « marchands de canons ».
    Taper « Pierre Carles » sur Google; les deux films y sont en entier.
    A noter que, pour les avoir tourné, Pierre Carles s’est vu interdire l’accès à la télé. Aucun de ses films n’y a été diffusé.

  62. Salut à tout le monde et adieu car ce mércantilisme mondial m’a essoufflé et je n’ai plus le gout à vos jeux, je vous admire et vous envie aussi sans connaitre vos quotidiens (je suis qu’un homme scusez) car je meurs de perspectives et de désirs absents. Comme si ma vie s’était arretée un mois d’avril 2004, jour ou une femme décida de retirer mon 3 ème fils de ma protection quotidienne. Merci areuh oui y’a pas, faut que tu fasse ce que j’aimais faire………..avant! Bonnes routes!