Concours Vidéo Contre la Faim en Afrique

Publié le | par

Le Fespaco de Ouagadougou accueille les lauréats du concours vidéo « Génération sans faim ». A l’appel d’OXFAM, les jeunes vidéastes africains étaient conviés à réaliser des films courts pour interpeller les dirigeants du monde entier. Alors que les crises alimentaires bloquent tout développement, il existe des solutions pour enrayer cette spirale de la faim.

La créativité et l’engagement ont été au rendez-vous : pas moins d’une quarantaine de vidéos ont participé au concours organisé par les membres de la campagne CULTIVONS en Afrique de l’Ouest en partenariat avec le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, FESPACO. La première édition du concours vidéo ‘’Génération sans faim’’ s’est achevée le mardi 19 février avec la clôture des  votes du jury. En tout, ce sont  37  vidéos qui ont été visionnées plus de 4240 fois et ont  généré 2375 votes des internautes. Au total plus de 500.000 personnes ont été touchées grâce aux réseaux sociaux, notamment sur des sites spécialement dédiés au  concours. Ce succès a par ailleurs permis à des milliers de jeunes d’être sensibilisés sur les enjeux de la sécurité alimentaire, l’investissement dans l’agriculture et la consommation des produits locaux.

Des jeunes africains et européens engagés à faire partie de la ‘’ Génération sans faim’’

Alors que l’Afrique de l’Ouest sort d’une crise alimentaire de grande ampleur qui a affecté 18 millions de personnes, le concours vidéo ‘’ Génération sans faim’’ avait pour principe de lancer un défi aux jeunes ouest africains qui sont nés et grandi pendant des crises alimentaires et les jeunes européens qui ont grandi avec l’image des crises alimentaires dans les médias.

Sécurité alimentaire

Eric Hazard, responsable régional de la campagne CULTIVONS en Afrique de l’Ouest explique que ‘’l’idée du concours vidéo est de donner une voix aux jeunes pour qu’ils interpellent les gouvernements africains et bailleurs sur la nécessité d’en finir avec le cycle vicieux de la faim en Afrique. Pour nous,  la culture et le cinéma en particulier demeurent des vecteurs importants pour renforcer la citoyenneté des populations les plus jeunes et les sensibiliser à des thèmes peu familiers comme la sécurité alimentaire’’.

 

Le concours

Les vidéos les mieux notées par les internautes ont été soumises à l’appréciation du jury composé de personnalités: Gaston KABORE (cinéaste burkinabè, ancien lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga), Ismaël Lô (musicien et acteur sénégalais), Guy Désiré YAMEOGO (réalisateur, Chargé de communication du Fespaco),  Lami PHILIPS (artiste-musicienne, ambassadrice CULTIVONS au Nigéria) et de deux organisations membres de la campagne CULTIVONS.

Ismaël Lô

L’artiste Ismaël Lô a déclaré à l’issu du vote ’’Le choix a été difficile vue l’effort fourni par les participants et avec peu de moyens techniques. Je félicite tous ces jeunes et réalisateurs qui ont joué dans ces différents films un rôle important pour sensibiliser et proposer des solutions pour éradiquer  la faim dans le monde et particulièrement en Afrique. Mention spéciale à la campagne CULTIVONS pour votre combat, notre combat pour un monde sans faim’’.

Les lauréats

Les lauréats du concours, qui remporte un séjour tout frais payé au FESPACO (1er prix) et des chèques cadeaux en matériel audiovisuel sont :

-       1er prix (Cat. Jeunes) Anna Gana Lawan (Niger) “Les solutions sont entre les mains des dirigeants

-       2e  prix (Cat. Jeunes) Loci Hermann Kwene (Burkina Faso) “Le meilleur est possible”:

-       3e prix (Cat. Professionnel) Lazare Sié Palé (Burkina Faso) “Mon rêve

En plus, l’équipe CULTIVONS a décerné deux prix « coup de cœur » pour récompenser des vidéos plus appréciées par les membres de la campagne, qui soulignent l’importance de l’agriculture familiale pour sortir le Sahel de l’insécurité alimentaire:

-       Prix coup de cœur (Cat. Jeunes) W. Parfait Ilboudo (Burkina Faso) “Guerre contre la faim

-       Prix coup de cœur (Cat. Jeunes) Achille Brice (Cameroun) “I.C.U

Fespaco

Une  cérémonie de remise des prix et projection des vidéos lauréates aura lieu le mercredi 27 février 2013 à partir de 18H00 à la salle de conférence du Mess des sous-officiers (Ouagadougou), en présence de nombreux invités (ambassadeurs, membres du jury, lauréats, membres de la campagne CULTIVONS….

Tout au long du festival du cinéma panafricain FESPACO, la campagne CULITIVONS organise une série de projections de films et débats sur la sécurité alimentaire.

Campagne « Cultivons »

L’objectif de la champagne CULTIVONS est de permettre aux personnes vivant dans la pauvreté de participer à la gestion globale des terres, de l’eau et du climat afin qu’elles puissent cultiver et acheter suffisamment et de façon pérenne de la nourriture. Les droits des femmes et l’égalité des sexes sont au centre de la campagne. Les membres de la campagne CULTIVONS en Afrique de l’Ouest sont: Billital Maroobé, Roppa, Poscao, Inter réseaux, IPAR, RACAO, APESS, WILDAFF et OXFAM

Le concours vidéo Génération sans faim est organisé en partenariat avec le Festival du Cinéma Panafricain FESPACO, basé à Ouagadougou.

Des liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire