Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DE VILLEPIN HEUREUX EN BANLIEUE

Publié le | par

VISITE JUBILATOIRE

Nuée de caméras entre les étals, et bon accueil populaire : l’ex-Premier Ministre en déplacement « de terrain » en banlieue n’a pas boudé son plaisir, ce 1er juin 2010.


lire aussi l’article de Tiphaine Robien

Une sortie de star, ce mardi 1er juin, pour un Dominique de Villepin toujours d’aplomb. A Mantes-la-Jolie (Yvelines, région Ile-de-France), à défaut d’annoncer sa candidature pour les Présidentielles 2012, il se sent bien et il le montre. L’ancien Premier Ministre et premier rival intime du Président de la République a une dynamique à lancer : il serre les mains, embrasse les femmes, entre chez les boutiquiers, accepte de se faire photographier avec quelqu’un sur son portable, ou encore sirote du thé à la menthe avec les hommes dans un café. Le tout marqué aux basques par une trentaine de journalistes affrétés en nombre par les rédactions, et encadrés par un service d’ordre de jeunes gens du coin efficaces malgré le ramdam.

« On vous a vu à France 2 hier soir, on compte sur vous » lui lance à la volée un  commerçant qui a visiblement apprécié sa nette condamnation d’Israël sur la télévision de service public la veille. La sanglante affaire « de la flotille prise d’assaut par la marine israélienne dans les eaux internationales au large de Gaza » est en effet dans les esprits…

Sur le marché, on le sent, si certains fronçent les sourcils, Villepin peut espérer capitaliser sur l’anti-sarkozysme, mais aussi sur son image d’ « ami des arabes » et de héros du non à la guerre en Irak.

Des femmes en boubou sont à l’accueil devant la salle de gym municipale, les journalistes sont éreintés, et l’ancien collaborateur de longue date du Président Chirac qui jamais encore ne s’est frotté lui-même au suffrage universel, va jusqu’à sortir son porte-monnaie pour acheter à un jeune un CD de rap : le geste soulève quelques applaudissements. Un peu plus loin, après les pâtisseries orientales, il regrette «que trop de politique ne viennent jamais en banlieue, ou alors derrière des cordons de CRS» et se lance dans une tribune qui sonne comme une sorte de « mea culpa » collectif et personnel : il faut arrêter ces plans banlieue qui ne marchent pas, et tout repenser « avec les habitants ». Car, dit-il, on «ne peut pas faire une bonne politique des banlieues du haut des palais» !

Organisé depuis  quelques temps, ce déplacement en grande banlieue francilienne tombe plutôt bien. Après une série de sorties « de terrain » il s’agit là de sa dernière, avant le 19 juin, date-clé à laquelle il a donné rendez-vous pour fonder son propre « mouvement » politique. Au long de l’après-midi, l’ex-Premier Ministre refait la promo de l’événement et le promet : cette fondation sera importante !

Karine Yaniv

Joseph Haley

Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (16)

  1. Un espoir se lève, comme il est grand ! Le tribun de mes fesses d’une demi-heure de spectacle mondial éclipse l’incapable secrétaire général de l’Élysée et l’inepte conducator auteur du CPE.

    Villepin est mort, vive Villepin !

  2. Le sphinx renait de ces cendres…à l’aise en banlieue, où l’on trouve même des umpistes, à l’aise sur les plateaux -télé, digne au tribunal …

    Il y a tant de vulgarité au pouvoir, qu’il suffit d’avoir la classe pour convaincre !
    Ciel !!!

  3. je n’ai pas visionné.Le grand est de la même clique que le petit en moins bling bling mais en plus science po prout prout. Ce gars n’est pas représentatif du pays après NS.Il faut un gars du peuple inconnu au bataillon et avec des idées simples et justes.
    Je propose donc ma candidature pour 2012.Votez pour moi.je remplacerai l’ortf par la telelibre…

  4. AAAAh !
    Enfin la télélibre devient une vraie télé ou l’on voit les mêmes sujets qu’à l’autre, la « pas libre » !

  5. Merci Philippe : ca me fait chaud au cœur!
    ca y est je l’ai visionné :je ne retire pas un mot. Ce gars là n’est pas crédible du tout. il va FACILITER SARKO : ici il a déjà dit des contrevérités : issu du peuple pour le peuple (on a vu la tournure CPE et la veste qu’il a prise là dessus). connaitre la banlieue :aucunement il connait le VIIeme et sa banlieue le VIIIeme et le XVI eme.bon jeu de mot sur les crocs de boucher!
    20/20 aussi à cette journaliste qui arrive avant les autres à poser ses questions et carton noir à ces africaines clientélistes.
    aujourd’hui il faut expliquer la transition, et aussi que les immigrés sont là font parti de notre pays.il faut qu’il ait non pas des droits et des devoirs mais l’inverse des devoirs et des droits.Je suis étonné par le nombre d’assistance que peut tirer une famille…Est ce salutaire pour l’honneur de la famille? pas sur. et comment va ton donner du boulot à tous quand ca consomme beaucoup moins. avant on disait : »quand le bâtiment va, tout va! » il y a eu un grand chantier d’immeuble dans le 15 eme. 1 an ou même moins ont suffit à tout faire et en tr’autres enlever de la verdure potentielle…
    Il faut un autre homme que DDV.sa garde rapproché est décevante et carriériste
    vous imaginez je suis élu on dira plus PPDA mais JPLP partout!.

  6. villepin sarko même boutique a ne pas se tromper la droite!!!! il ne faut pas oublié que villepin as utilisé le 49 3 pour passer des lois en force!!!!

  7. je viens de voir l’épisode BOUTIN. quel malheur! une république bananiere.moi aussi je peux le faire :j’ai beaucoup réfléchi la dessus! je monte une association.pas un sou de lancement de subvention pour resserrer le lien social dans le 75015.je comprends maintenant pourquoi! le genre de truc qui te démotive grave..

  8. je remarque avec étonnement que les blaks avaient voter la droite pur et dure de sarko et maintenant ils votent villepin pourquoi les étrangers en france votent la droite,c’est illogique il devraient être de gauche,ça fait mal au ventre de voir ça ,je me demande si ont est en france dans cette vidéo,ou as tanger!!!!!ont il était achetés avec de belle promesses!!!!les cités a droite ont aurras tout vus!!!!

  9. On ne vote pas en fonction de sa couleur de peau. Après voter droite ou gauche, cela ne change tellement rien. Les deux partis aujourd’hui ont exactement les mêmes idées, donc on ne vote plus pour des idées mais malheureusement pour un personnage. On est dans une médiocratie

  10. Un étranger qui vote à doite, c’est comme un bébé phoque qui va chez un grand couturier. Pourquoi donc les étrangers se jètent ainsi dans la gueule du loup ? Les gens n’ont que le gouvernement qu’ils méritent !

  11. Ecoutez attentivement les questions bien débiles de la pseudo-journaliste. Stupides, connes, grotesques : des années d’études (?) pour en arriver là. Vraiment à chier