Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DES INTÉGRISTES RÉINTÉGRÉS

Publié le | par

QUI EST L’ÉVÊQUE WILLIAMSON?

Richard Williamson, l’évêque catholique intégriste récemment réintégré dans l’église catholique  par Benoit XVI,   est sous le coup d’une mesure d’expulsion en Argentine ou il réside depuis 2003.
Ses propos niant l’existence des chambres à gaz ont profondément choqué le gouvernement argentin qui lui donne 10 jours pour quitter le pays.

Williamson au Christ: "t'es pas un peu juif, toi?"

Williamson au Christ: "t'es pas un peu juif, toi?"

La Direction argentine des Migrations précise que « l’évêque a falsifié à plusieurs reprises la véritable raison de sa résidence dans ce pays, puisqu’il déclarait être employé de l’Association civile ‘La Tradition’, alors qu’il était prêtre et directeur du séminaire lefebvriste que la Fraternité Saint Pie X possède dans la localité de Moreno« , à 40 km de Buenos Aires, précise le communiqué.
Richard Williamson avait été excommunié par Jean-Paul 2 en 1988 (avec 3 autres prêtres issus de la fraternité Saint Pie X), pour avoir été nommé évêque par Monseigneur Lefebvre, un évêque français, mis au ban de l’église pour ses positions intégristes. Cet épisode avait  provoqué un schisme au sein de l’église entre catholiques intégristes et libéraux.
Malgré des réactions indignées dans le monde entier, suite aux propos négationnistes de Williamson,  diffusés sur une chaîne de télévision suédoise peu avant sa réintégration, l’évêque britannique refuse toujours de s’excuser.

Pour mieux comprendre le parcours et les motivations de l’évêque Williamson, LaTéléLibre a rencontré Fiammetta Venner .

Politologue et essayiste, elle étudie depuis plusieurs années l’intégrisme religieux et en particulier les courants catholiques intégristes et leur liens avec l’extrême droite et les mouvements pro-vie (anti avortement).
Elle a publié de nombreux ouvrages sur la question, dont le dernier publié en 2008 «  Les nouveaux soldats du Pape. Légion du Christ, Opus Dei, traditionnalistes »  co-écrit avec Caroline Fourest, explore en profondeur cette branche de l’église proche du pape Benoît XVI.

Nathalie Leruch
Image: Jérôme Mignard
Montage: Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (227)

  1. pas de surprise sur prise car le pape est lui-même intégriste !!
    héhéhé mais plus malin le gars , il pense peut’être comme williamson, mais il ne le dit pas !!
    de toutes les façons toutes les religions sont intégristes , mais elles ne le prétendaient pas jusque là !!

  2. l’information que donne FVenner est claire et intéressante .
    personne ne dit comment sont traités les enfants dans ces milieux .et autres infos .
    pour le reste, que les différentes églises se débrouillent entre elles , avec leurs dieux respectifs ,sans oublier de tondre leurs brebis .et l’Argentine est cohérente avec elle-même .

  3. Spécificités de l’Opus Dei : affairisme, proximité et soutien à des gouvernements d’extrême-droite par le passé, et influence avérée sur le Vatican et l’Eglise catholique.
    L’Opus Dei a soutenu les régimes de Franco, de Pinochet, et de Fujimori au Pérou durant les années 1990.… ces trois régimes ayant compté des membres de l’Opus Dei parmi leurs ministres.

    Et Nicolas dans tout cela?
    http://www.atheisme.org/sarkozy.html

    http://sarkozynews.canalblog.com/tag/Opus%20De%C3%AF

  4. Cet intégriste, intégral réintégré et intégre, rale, ment, intégralement. A désintégerer totalement!

  5. la puissance spiriteulle est sans limite…même la « white spirit » est rattrapée par cette odeur nauséabonde…..Bible (ancien et nouveau), Coran…cultivent leur supériorité inconditionnelle en nous expliquant que notre vie sur terre est mal et en nous méfiant de l’autre; quitte à nier l’évidence par des propos embrumés…les politiques font aussi bien dans le monde à propos de l’actualité!

  6. Quelques mots d’Amour…

    Qu’ils se réintègrent entre eux si ça les chante, du moment qu’ils ne m’intègrent pas.

    Comme disait je ne sais plus qui, Jésus a créé la première multi-nationale. Remarque, c’était peut-être Moïse. Et les autres dans la foulée. Tous des misogynes. Des menteurs. Vive le troupeau et la pensée unique ! Cul et chemise avec nos maîtres pour nous niquer. Laissez venir à moi les petits enfants.. Oh, regarde ce que j’ai pour toi sous ma soutane !

    C’est ça, intégrez-vous, ré-intégrez-vous, enfilez-vous si ça vous chante mais foutez-moi la paix !

    Je m’appelle Zitoire, je suis le suppôt de Satan.

  7. Chaud show choc King !
    Que les religions emboîtent le pas de la politique, n’est pas étonnant, ils suivent tous la pente de plus en plus abrupte, vers le néant, croyant filer vers le devant de toutes les peurs et de leurs malheurs.
    La pente douce, accentue son inclinaison vers l’idéologie jugée la plus propre à faire du profit, a optimiser les ressources humaines, a maitriser la pensé, et a prédéterminer tout individu au sein de la société mondialement gouvernée.

  8. Philosophiquement parlant; les extrémistes sont de tout bord.
    Ils existent et les éradiquer serait seulement le fait de les remplacer d’une pièce de monnaie auquel il manquerait la face.
    c’est le peuple qui donne le pouvoir…

  9. Ouais. Mais le peuple, il pionce. Les yeux tournés vers le néant du vide de la Roue de la Misère et des Feux de la Mort. Putain, c’est con mais faut qu’je sache !

    Mon père qui n’êtes pas aux cieux,
    Que votre volonté ne soit pas faîte,
    Que votre règne n’arrive pas…

    Je vire extrémiste, moi !

    (je suis à court de variation sur mon pseudo)

  10. Laissez donc l’Eglise Catholique et Romaine, et son Pape, Sa Sainteté Benoît XVI, rassembler ses brebis dans la droite conduite du dogme, mécréants!!

    Pour une fois que L’Eglise et son Pape SS (Sa Sainteté, bien sûr…) Benoît XVI donnent une image crédible de leurs véritables croyances…

    Domino, je crois que c’est dans la case de l’oncle tom!!

  11. pour une fois qu’on parle d’autres choses que lematerialisme,la croissance et le nbre de TV par foyer, ce reportage attaque le catholiscisme par le petit bout de la lorgnette:ses extremiste!l’important ce n’est pas lareligion c’est de sentir aimer par Dieu de quelque maniere que vous voulez.Alors ne crachez pas sur la croyance vous pouvez vous enerver sur les integristes sur le pape si vous voulez mais ne vous sciez pas la branche « du bonheur » sur laquelle vous etes assis et que vous ignorez peut etre.
    et pour une fois je trouve ce reportage sensé taper sur l’eveque williamson (un détraqué!) extremement tendancieux et sectaire.
    interresez vous à la bible elle me donne depuis 2 ans une raison de vivre spirituellement et faites votre propre approche de Dieu pas celle des religions

    (je sens que je vais passer pour ringuard)

  12. OUF !!! « Phiver » tu me rassures….

    J’ai cru un moment que toutes les grenouilles s’étaient barrées.

    S’il n’en reste qu’un tu seras celui-là…..

    Entre nous, chuuut ! tu le dis à personne : Ta bible et ton dieu, tu peux te les foutre au Q !

    A part ça Benoit croixVéBaton, je le trouve excellent.

    En v’là au moins un qui affiche ouvertement sa filiation à Pie 12 lequel fût un allié objectif d’Adolf. et comme Bénito (pas Mussolini) passa sa petite enfance dans les jeunesses Adolfiennes. Ceci explique cela.

    La religion étant la fiente de l’esprit, tout est pour le mieux dans ce monde de merde.

    AMEN !

  13. Il s’ agit plus d’ idéologie et de politique que de spiritualité, ici. Les croyants comme toi devraient au contraire soutenir les gens qui dénoncent ces corrupteurs, Phiver. Le ventre est encore fécond … !
    Pseudo-Histoire et pseudo science, aussi, avec les trucs comme l’ intelligent design ; Les braises des bûchers sont encore chaudes.

    Les extrémistes religieux reprennent du poil de la bête et semblent s’ être donné le mot aux quatre coins de leur planète plate ; la guerre des gangs a reprit -depuis un déjà certain temps, en fait-.

    Le seul point positif, c’ est qu’ on ne risque pas de voir la variante chrétienne de cette réaction entrismer la gauche, c’ est déjà ça.
    _

    Giorgio, il semblerait qu’ un de tes posts ne soit pas passé : je comprends pas pourquoi tu dis « I mean “JUBILATION” ; y doit manquer un épisode.

  14. @ Phiver: Tant mieux pour toi, moi je lis les évangiles selon Fluide Glacial et les psaumes de Siné Hebdo, et à moi aussi, la lecture saine, ça m’aide.

    Mais dis-moi, tu lis quelle édition de la Bible, celle de Casterman ou celle de Dargaud?… ;-)

    Je ne doute pas que parmi les croyants, quelle que soit la religion, il y en ait avec lesquels je partage des valeurs humanistes… Je déplore seulement que ce soit la croyance qui les amène à des valeurs humanistes et non la raison.

    Enfin, c’est ce que je crois!!

  15. Comme disait ma grand-mère, Dieu est un petit bonhomme sans queue qui fume sa pipe au coin du feu.

    Il a dû avoir drôlement les j’tons, le Moïse, qu’il soit redescendu du mont Sinaï avec les ch’feux tout blancs. Il aurait pas plutôt rencontré le Yéti ?

    En tous cas, on sait à quel Dieu il croit, les américains. Le Dieu Dollar., C’est écrit sur leurs billets !

    T’aurais pas une case plus confortable, Cazo mio !
    La Bête se refait les griffes, Bourreau Virtuel.

    J’ai décidé de faire une semaine sans Internet afin de vous reposer de moi et moi de moi (j’attrape la libéroïte, moi). Vous réjouissez pas trop vite, j’vais rev’nir.

  16. Chiche !
    _

    Cécile, moi aussi je suis pour le Pastafarisme : viande hachée, sauce tomate et parmezan.

  17. Je suis presque partie, Bourreau Soupirant.
    J’étais juste venue ici lancer une idée avant de partir, mais elle est partie. Bon, je pars… Tu tiendras une semaine ?

  18. Un dernier mot, Bourreau. Tu sais qu’on va tous finir codebarrisés avec une étiquette à l’oreille ? Ouvre les yeux avant d’ouvrir ta braguette !

  19. @ domino !!! tu ne vas pas partir une semaine !!! moi qui venais pour toi !!
    Je vois que le saint pape vous donne des idées !!

  20. @puerta tu me rassures!
    La religion étant la fiente de l’esprit, tout est pour le mieux dans ce monde de merde. je suis d’accord la religion c’est la main de l’homme sur l’esprit et c’est comme ca qu’on a les croisades les buchers galile l’eglise puissance d’argent etc don d’accord avec toi.
    Benoit c’est le chief dumouvement que je n’apprecie pas et cette reintegration est scandaleuse
    Ta bible et ton dieu, tu peux te les foutre au Q ! auQne auQne hesitation tu preferes la nintendo parce qu’on t »as bourré le mou avec le materialisme mais refelechis y et si tu passes devant ca coute 1.5€ et ca m »a donne un sens a ma vie.pourquoi pas à toi?

    @Bourreau fais ton office
    la aussi b ien d’accord il s »agit dans ce tte video de politique etpas de soirituakite c’est pour ca que cette video est completement trompeuse et ambigue

    @cazo je connais fluide glacial depuis ses debut et Pervers Pepere est un grand classique ainsi que les bidochons qui y ont vu le jour.c’est genial Siné tres bien ecris et libertaire ç souhait comme l’est aussi la bible qui cent mille fois moins conformiste que tu ne pense.le probleme c’est qu’elle veut t’emmener vers une vie où tu trouves ton plaisir dans l »effort non pas dans les mars que j’adore bouffer!

    Hé!me tirez pas dessus je ne fais que dire mes idées ni politiques ni economiques mais un peu spirituelles?en conclusion faites comme Domino: plus d’internet pendant une semaine et lecture de la bible vous commencez par la genese et apres vous allez direct aux evengiles.interrogation ecrite lundi apres midi!

  21. ben bon dioux !!! z’êtes pas pas sympa avec Guignolo !!
    Est-ce qu’il a une braguette sous ses jupons ou quoi ?

  22. Ca va phiver, t’es pas encore complètement cramé….J’espère que ta bible a travaillé l’orthographe.

    Ca devrait t’aider.

  23. Pour en revenir à nos hyènes… Quel diabolique dessein fourmille ds le cerveau de ces psychopathes pour oser dire haut et fort : les chambres à gaz n’ont jamais existé???

  24. @ phiver: La Genèse est un bon récit fantastique… comme les autres légendes!! ça devient dangereux quand on évoque Dieu comme auteur, qu’on sacralise les écrits, et qu’on estime que c’est la vérité vraie.

    Que cela t’aide spirituellement, c’est une chose… tu pourrais très bien trouver un élévation spirituelle dans d’autres écrits religieux, philosophiques, scientifiques, poétiques… C’est la rencontre entre tes attentes et des écrits et ce que tu en interprètes qui te procurent un intérêt, un apaisement, une réflexion… Pas le fait que ce soit la Bible particulièrement.

    Je ne résiste pas à replacer ce courrier :

    Récemment, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. ” La Bible le dit, un point c’est tout », affirma-t-elle.

    Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre :

     » Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques. Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. À votre avis, quel serait le meilleur prix ?

    Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux
    posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d’esclaves canadiens ?

    Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l’ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19. Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J’ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

    J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35,
    verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

    Autre chose. Le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

    Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ. Idem pour sa femme, qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, mon oncle passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du
    village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le
    Lévitique chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des membres de leur belle-famille, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14.

    Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable. Un point, c’est tout ! »

  25. @cazo: je ne te dis pas que les autres bouquins sont mauvais Voltaire Proust Gide Celine ou Oblomov se retourneraient dans leurs tombes ils amenent tous de l’emotion que l’on capte ou pas.
    mais franchement j’ai lu il ya deux ans la genese une fois et ca m’a un peu trouble puis relu et rerelu et j’avoue avoir compris ce qui etait dit ca me parle à moi peut etre pas à toi mais la vraie question est:l’as tu lu ? oui ou non?dans le silence ? si oui et que c’est une legende comme une autre alors autant lire les chevaliers de la table ronde mais si tu te dis ben ce bouquin on dirait qu’il s’adresse à moi poursuivons ben tu ressens un bien etre spirituelle intense.apres la genese tu sautes parce que c’est trop dur et le levitique c’est pas spirituelle c’est l’amorce de la religion juive.
    le pb c’est que tu peux interpreter de plein de facons les ecrits mais l’important c’est de savoir si ca t’aide ou pas et nul doute qu’il doit bien y avoir un mystere pour que ce livre est traverse les ages….
    Nb dans la bible il est dit qu’il est interdit de juger donc la position sur les homos ne me regarde pas s’il y trouvent le bonheur ils ont mille fois raison plutot que de mal vivre l’heterosexualité.mais cette histoire de cette animatrice radio est mondialement connu.moi je te propose d’essayer tu verras birn mais ne critiques pas par principe fais toi ton idée propre.et je t’interdis de m’appeler mon reverent! Salutet à bas williamson je le raserais bien.

  26. Pourquoi, après avoir vu ce reportage, ce contente t-on de ne parler que d’ herméneutique ?

    Le négationnisme serait il devenu, en ces temps où Dieudo fait rire avec Faurisson, un délit si banal que personne ne s’ en émeuve ?

    http://www.phdn.org/negation/66QER/

  27. Pourquoi, après avoir vu ce reportage, ce contente t-on de ne parler que d’ herméneutique ?

    Le négationnisme serait il devenu, en ces temps où Dieudo fait rire avec Faurisson, un délit si banal que personne ne s’ en émeuve ?

  28. @Bourreau
    On est d’accord… :)s
    A partir du moment où une théorie est lancée dans le public, il faut, si folle soit- elle, la prendre au sérieux , non pour établir un dialogue avec ses auteurs, mais pour expliquer au public qui la lit, quel en est l’enjeu.

    Pierre VIDAL NAQUET
    Historien

  29. Phiver, ta réaction : « cette vidéo est trompeuse et ambigu », me fait penser à celle des musulmans réagissant peu où prou de la même façon quand les agissements des islamistes sont critiqués sur la place publique.

    Les croyants s’ identifiant à leur religion, ils se sentent personnellement visés -eux et leur bouquin- quand les dérives idéologiques de certains tenants leur dogme font intrusion ds la vie publique et que cela provoque des protestations.
    _

    Confusion entre religion, idéologie, et critique de cette idéologie …

  30. Ce reportage me pose question comme à beaucoup d’autre…
    Bon, le fait que ces messieurs (il n’y a pas de femmes ?) se refusent de croire que l’holocauste ait existé, n’est pas nouveau en soi. Il y en a eu d’autres et il y en aura d’autres. C’est sinistre autant que stupide, mais c’est ce que pense certaine personnes…
    Ce qui ressort de cette décision de réintégrer ces évêques schismatiques, c’est une radicalisation de l’église catholique, à l’image d’autres croyances. Dans le monde dans lequel nous vivons, la radicalisation religieuse est un phénomène qui va de paire avec toutes les périodes de crises que l’humanité a pu vivre dans son histoire. C’est passager, en règle générale… Sauf que là, les églises de tous bords on les moyens de mettre la planète à feu et à sang.
    Quand est-ce que les gens comprendront que Dieu n’existe pas et qu’après la mort il n’y a rien ! Parce que c’est ça qui bousille tout ! Toutes ces conneries, comme quoi l’on serait jugé pour ses actes une fois la mort venue… C’est d’abords débilitant, voire infantilisant, et en plus ça obnubile tellement ces « gobants » qu’ils ne se préoccupent que peu de leur bref passage sur terre.
    Occupons-nous de faire le bien sur terre plutôt que d’espérer rejoindre un illusoire paradis !

  31. gwendal,tu as raison !!mais tu prêches dans le désert , car tant qu’il y aura des femmes et des hommes , capablesz d’imaginaire , beaucoup croiront en un machin divin ,infaillible , bon ou impérial ,
    un super super truc !!!…. qui donnera la vie éternelle !!
    bon , bien , mais qu’ils ne s’entretuent pas si leur truc n’est pas le même pour tous !! hélas , mille fois hélas …. je commençais à y croire !! ben ça , alors !!

  32. @42 elle est trompeuse et ambigue:pour une fois qu’on parle d’autre chose que ce qu’il y a sur terre je trouvai ca sympa mais si tu as suivi mon propos je me fiche des religions et encore plus des eveques revisionnistes tu peux me croire.mai spour une fois qu’il ya un reportage c’est pour taper sur une evidence .un eveque fou!
    et j’ai note que gwendal avait tout compris:
    Occupons-nous de faire le bien sur terre plutôt que d’espérer rejoindre un illusoire paradis !
    faisons d’abord le bien que tu crois ou pas (c’est ecrit dans la bible)et puis apres nous verrons bien!

    Vous remettrez les copies à soeur Gwendal lundi prochain!

  33. Petit rappel …

    Extrait du discours de Nicolas Sarkozy, Chanoine honoraire de Latran. Déc. 2007

    C’est là qu’il adoptera le concept de « laïcité positive » défendu par le pape Benoît XVI.

    ….
    « Aujourd’hui encore, la République maintient les congrégations sous une forme de tutelle, refusant de reconnaître un caractère cultuel à l’action caritative, en répugnant à reconnaître la valeur des diplômes délivrés dans les établissements d’enseignement supérieur catholique, en n’accordant aucune valeur aux diplômes de théologie, considérant qu’elle ne doit pas s’intéresser à la formation des ministres du culte.
    Je pense que cette situation est dommageable pour notre pays. Bien sûr, ceux qui ne croient pas doivent être protégés de toute forme d’intolérance et de prosélytisme. Mais un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent. La désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres, n’ont pas rendu les Français plus heureux. C’est une évidence.

    …..
    « L’Europe a trop tourné le dos à la Méditerranée alors même qu’une partie de ses racines y plongent et que les pays riverains de cette mer au croisement d’un grand nombre d’enjeux du monde contemporain. J’ai voulu que la France prenne l’initiative d’une Union de la Méditerranée. Sa situation géographique tout comme son passé et sa culture l’y conduisent naturellement. Dans cette partie du monde où les religions et les traditions culturelles exacerbent souvent les passions, où le choc des civilisations peut rester à l’état de fantasme ou basculer dans la réalité la plus tragique, nous devons conjuguer nos efforts pour atteindre une coexistence paisible, respectueuse de chacun sans renier nos convictions profondes, dans une zone de paix et de prospérité. Cette perspective rencontre, me semble-t-il, l’intérêt du Saint-Siège.
    Mais ce que j’ai le plus à cœur de vous dire, c’est que dans ce monde paradoxal, obsédé par le confort matériel tout en étant de plus en plus en quête de sens et d’identité, la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d’affirmer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient.
    ….

    « Henri de Lubac, ce grand ami de Benoît XVI, écrivait « La vie attire, comme la joie ». C’est pourquoi la France a besoin de catholiques heureux qui témoignent de leur espérance. Depuis toujours, la France rayonne à travers le monde par la générosité et par l’intelligence. C’est pourquoi elle a besoin de catholiques pleinement chrétiens, et de chrétiens pleinement actifs.
    La France a besoin de croire à nouveau qu’elle n’a pas à subir l’avenir, parce qu’elle a à le construire. C’est pourquoi elle a besoin du témoignage de ceux qui, portés par une espérance qui les dépasse, se remettent en route chaque matin pour construire un monde plus juste et plus généreux.

    ….
    « J’ai offert ce matin au Saint Père deux éditions originales de Bernanos. Je veux conclure avec lui : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait. L’optimisme est une fausse espérance à l’usage des lâches. L’espérance est une vertu, une détermination héroïque de l’âme. La plus haute forme de l’espérance, c’est le désespoir surmonté ». Comme je comprends l’attachement du Pape à ce grand écrivain qu’est Bernanos.*

    *Bernanos, écrivain, qui fut entre autre membre des « Camelots du roi » et d’Action Française

    Le paquet cadeau que le Pape Benoit 16 offre aujourd’hui à l’Eglise Catholique sied-t-il toujours à Monsieur Sarkozy?
    Peut-être…. ou oui , sans doute ….
    Servira-t-il à le mener vers son désir si cher : « Le choc des civilisations »?

  34. Cecile on voit bien que Sarko s’adapte a son auditeur et n’en croit rien du tout .est ce un exemple de « croyant » avec sa rolex ses trois femmes et la retraite sur Paloma?
    je ne connaissais pas Bernanos sauf comme toi sachant qu’il avait traine ses gettres en 34.il y a un mois je vais chez Emmaus voir ceque je peux acheter ne trouvant rien à ma taille je tombe sur un vieux livre de poche poussiereux 20centimes d’Euros eh oui ma petite dame c’est pas cher un peu plus si tu laisses du pourliche . c’etait « Sous le Soleil de Satan » j’avais vu le film palme d’or à cannes 87 le livre est dix fois mieux c’est son premier roman et pas l’ombre d’action francaise.Du coup j’ai achete le journal d’uncuré de campagne mais moins bien.Achetes le et tu verras comment est exprimé le bien et le mal.moi j’ai adoré.c’est pas chez darguaud editions!

  35. L’important , dans cette vidéo , est bien le négationnisme et que le pape en soit le provocateur via cette réintégration n’a rien de surprenant si on a suivi ( même de loin) ses prises de position depuis son élection…

    L’ Eglise est une institution internationale qui se replie sur des valeurs intégristes par peur de perdre ses fondamentaux dans une époque d’ouverture sur le monde..
    Une époque où l’accès à d’autres philosophies est facilité par les moyens de communication…
    Ils se sentent menacés, eux dont le dogme n’a pas bougé d’un iota depuis des siècles …

    Mais le Vatican est aussi un état, qui, comme bien d’autres en ce début de siècle ( suivez mon regard) penche de plus en plus du côté droit et obscur, avec un retour à l’ordre, tendance dictature…

    La question que je me pose concernant le négationnisme : pourquoi tous ces gens veulent absolument nous faire oublier ou minimiser l’horreur de la shoah ?

    Serait-ce pour banaliser celle qu’ils nous préparent ?

  36. @ Gwendal
    Tu as bien sûr raison … Mais on ne peut nier (à notre tour) 2000 ans d’histoire …
    Notre HISTOIRE, au fronton de laquelle les religions ont une part prépondérante (outils de manipulation et de pouvoir)
    Je pense qu’il ne faut pas minimiser le fait que le pape reconnaisse ces négationnistes intégristes, entre autres…
    Il y a derrière ces dérives des visées d’ordre politique et
    cela aura forcément des répercutions tout au long de ce 21ième siècle …. et après aussi bien sûr.

  37. @Phiver…les élucubrations du pape, bien que pas si innocentes que ça ( elles sont dans l’air du temps qui lorgne vers les chemises noires)…
    n’ont rien à voir avec la lecture de le Bible et ce que cela peut t’apporter.
    Ton rapport à ce « conte des origines » si symbolique est un rapport personnel comme avec Bernanos ou Goscinny …

    Chacun y trouve ses propres réponses et Benoit n’a rien à voir avec tes attentes.
    J’ai lu le Livre. Il y a dans les évangiles quelques enseignements à retenir comme la parabole de Jésus chassant les marchands du temple ou refusant de lapider la femme adultère…ça me parle, à moi, ça !!!
    Et je ne suis pas chrétienne de formation !

  38. @ Phiver
    j’ai lu, oui le journal d’un curé de campagen » de bernanos, mais « littérairement » parlant ce n’est pas ma tasse de thé :)s

    Quant à Sarko, il joue sur les 2 tableaux… On sait qu’il n’est pas sincère mais il a sacrément besoin de Benito quand même …

    @ Mobensim
    je me pose en effet comme toi (plus haut) la même question :)s
    je n’ai pas la réponse mais j’ai comme la désagréable sensation que cette radicalisation de l’Eglise catholique vise à construire une muraille entre l’Europe et la Méditerranée…

  39. Cécile, nous nous sommes croisées et je sens qu’il y a dans ta réponse quelques échos de la mienne…non?

  40. Oui Cécile : « protégeons nous des sarrazins « , » des traitres juifs qui ne reconnaissent pas le prophète », serait une interprétation rapide de leurs intentions …

    …mais pas forcément stupide !

  41. oh! je pense qu’il y a de cela aussi , oui mais pas que ça!

    Le Vatican est un état plus ou moins de mèche avec les lobbyings et les thing tanks de tous poils….

    N’oublions pas le nerf de cette civilisation : Pouvoir, certes mais surtout ARGENT!!!! et inversement … et à mon humble avis, le Ben, de ce point de vue, n’est pas aussi blanc que sa soutane!

  42. @52 moi aussi je trouve pas ce livre bien ecrit le film etait bien meilleur celui de 52 je crois.pour le »soleil » c’est l’inverse.

    @51 oui benoit n’a rien à voir avec ma facon de croireet que tu trouves des choses positives dans l’evangile c’est que benefique pour toi.y apas de competition avec les autres ni avec Houellebecq!

  43. il a vraiment une sale bobine le williamson !!
    arrêtez avec la bible !!! bon c’est votre affaire , mais pas de prosélytisme !! merci !!
    ouais adhérer plutôt a la telelibre !!

  44. Quant l’ordonnance s’exécute dans Tuer est mon métier de Robert Merle à la naissance Des enfants humiliés de Georges Bernanos; Le Roi des Aulnes de Michel Tournier en voie de réveil Geai de Christian Bobin.

  45. Oui ! Réintégrer ces trois intégristes est grave , honteux . Mais vos commentaires ne valent pas mieux !!! ce reportage a le mérite d’une information juste et claire mais il ne révèle rien de neuf . C’est facile de toujours parler de ceux qui caricaturent et qui pervertissent l’Evangile . Moi je connais des Chrétiens qui vivent tout simplement selon leur foi , c’est à dire qu’ils militent et s’engagent pour un monde plus juste et plus humain et qui ,pour cela , sont bien souvent mal jugés par l’Eglise officielle, considérés comme des discidents !! Pourquoi ne pas les rencontrer eux aussi ?
    La Telelibre , j’aime bien vos reportages mais là je suis très en colère parce que vous ne regardez qu’un aspect du problème .

  46. « …vous ne regardez qu’un aspect du problème . »
    Considérez-vous la religion comme un problème ?
    Suivant l’angle d’observation, il se peut que se soit le cas ou non.
    C’est en effet un aspect parmi tant d’autres de la culture humaine, une partie orienté sur le culte, l’adoration, la doctrine. La religion ne veut et ne peut lâcher prise sur la gestion de la chose publique.
    Elle est englobée dans une sphère plus vaste qui s’appelle « Politique ».

    Voila pourquoi, quand la politique occidentale tend vers la droite réactionnaire, la principale religion qui la représente, en fait de même.

    Voila pourquoi Nic.Sark. répète les paroles du pape « N’ayez pas peur »

    Voila pourquoi, Michèle Alliot-Marie le 4 juillet 2007, lors de l’inauguration de la Maison de la Conférence des Evêques de France, déclare « Dans un monde qui a vu s’effondrer la plupart des repères idéologiques et moraux, les religions ont plus que jamais vocation à éclairer la société, qu’elle soit civile ou politique. Je remercie l’Eglise catholique de la contribution déterminante qu’elle apporte à ce débat. »

    Voila pourquoi, l’ état prend en charge le dossier de la formation des imams.

    Voila pourquoi, en vacances aux USA, Sarkozy est revenu spécialement à Paris afin d’assister, à la cathédrale Notre-Dame, aux obsèques du cardinal Lustiger,(réactionnaire).

    Voila pourquoi,L’archevêque de Paris André Vingt-Trois a été fait cardinal à Rome fin novembre en présence de Michèle Alliot-Marie, dévouée ministre des Cultes et Sarkozy était de la fête le 13 décembre à Paris.

    Voila pourquoi,au 23 février 2008,le chanoine Sarkozy adresse un message de félicitations au Vatican pour l’ordination de quatre curés traditionalistes qui appartiennent à l’Institut du Bon Pasteur dont le gourou est Philippe Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas du Chardonnet réintégré par Benoît XVI.
    Voila pourquoi, G.Bush. dit  » je crois que dieu veut que tous le monde soit libre,..,c’est une partie de ma politique étrangère »
    Voila comment les faits distinguent la religion au sein de la vie politique. Les affaires de la cité sont au mieux réglées avec le soutien historique de ceux qui avaient accaparés et détournés les connaissances pour leur profits exclusif.
    Les effets des lumières se doivent d’être annihilés par cette gente médiatico-politico-religieuse ou au contraire, seraient-ils revivifiés par des attaques si grossières.

  47. @ Assaira
    « Elle est englobée dans une sphère plus vaste qui s’appelle “Politique”

    si tu relis un peu les coms dépuis le début, bon nombre de télé-acteurs ont déjà évoqué cet aspect là…:mais ta contribution complète les leurs: )s

  48. Je lis et apprends beaucoup de choses aux travers des commentaires et des liens fournis, et remercie donc tous les contributeurs de ce forum.
    Je n’ai pas rémunéré la LTL, cela me gène un peu, comme mon compte l’est tout autant.
    Ah ça ira !

  49. Pour une fois que je comprends ce que tu écris, Assaïra, tu mets en plein ds le mille !

    Il ne s’ agit pas d’ une critique de la religion en elle même, mais de la dénonciation d’ un retour en force d’ une idéologie plus que réactionnaire (antisémitisme -le peuple déicide-, anti avortement, conception de la relation hommes-femmes rétrograde, homophobie, créationnisme … -compléter la liste- ) au plus haut de la hiérarchie Catholique ; d’ un retour vers avant Vatican II.

    Les deux autres monothéismes, ainsi que les religions minoritaires, suivent ce même chemin couvert de cendres, celui des temps de crise …

    Et les croyants libéraux et progressistes devraient s’ associer à la résistance, au lieu de se sentir visés.

    Bref, je m’ excuse platement de t’ avoir un jour traité de « débloqué(e) », Assaïra.

    -« Te absolvo, mon fils», répondit-il(e).

  50. @ pascale personne ne t’empêche d’avoir la foi que tu veux ! Mais il faut que tu admettes que certains ne veulent pas de croyance et qu’ils puissent dire pourquoi !!
    Il y a des faits historiques que l’on ne peut ignorer et à voir ce qui se passe en ce moment n’est pas fait pour leur faire changer d’avis et je suis de ceux là !!
    @ah ça ira !! tu fais une trés belle démonstration , mais je sais que pascale ne sera pas plus convaincue : les croyances ou la foi , domine la raison !! et cela dans toutes les croyances !! Hélas !! Mille fois hélas !! dur dur !
    cordialement à vous et bon app’

  51. Pour résumer : la réintégration de ces quatre soutanes pisseuses n’ est pas un fait anecdotique, mais le révélateur d’ un mouvement de fond qui risque de métastaser si l’ on n’ y prends pas garde.
    Les croyants laïcs et progressistes doivent résister davantage et faire plus de bruit si ils veulent que ce nauséeux aspect de leur religion n’ occupe tout le terrain idéologique, politique et médiatique ; plutôt que de se mettre en colère contre les lanceurs d’ alerte, ce qui est contre productif.

    _

    Aux commentateurs : attention aux posts avec des liens dedans, ils apparaissent sur l’ écran des autres avec un jour ou deux de retard (vous les voyez chez vous, mais on les voit pas chez nous). Quand ils apparaissent …
    Le moyen le plus sûr d’ envoyer un lien que tout le monde verra est de le coller ds la signature.

    Comme ça :

  52. J’ oubliais :

    Qu’ on les cloue, ces quatre cloportes ! tête bêche sur deux croix seulement !

    Et Williamson au rasoir !

  53. La crucifixion se perd, mon bon bourreau, c’est ainsi qu’elle nourrit le phantasme. Je souscris ! Quelle profit pourraient tirer ces gens de la découverte d’un bon donjon, et inversement, quel gachis…

  54. Faut arreter de fumer! ils n’ont pas été réientégré! c’est pas parce que l’excommunicatiob a été levée qu’ils sont a nouveau partie de l’eglise!
    « La levée de l’excommunication a libéré les quatre évêques d’une peine canonique gravissime, mais elle n’a pas changé la situation juridique de la Fraternité Saint-Pie X, qui, au moment présent, ne jouit d’aucune reconnaissance canonique dans l’Eglise catholique. Les quatre évêques, bien que libérés de l’excommunication, n’ont pas de fonction canonique dans l’Eglise et n’exercent pas de ministère licite en son sein. » Zenit.org

  55. Quand bien même « ils n’ont pas de fonction canonique dans l’Eglise et n’exercent pas de ministère licite en son sein.” mais Foutredieu! !!! que l’excommunication soit levée signifie quand même que le pape ne voit rien à redire à des psychopathes qui nient les chambres à gaz!!!!
    et ça c’est grave, très…. non, vous ne croyez pas?

  56. je suis ben content que ce post marche super.
    en resumé
    williamson est un C..
    le pape en a perdu la boule
    mefiez vous des religions
    cherchez à vivre par vous meme sans TV ni religion
    que vous soyez croyants ou pas, si vous pensez faire le bien spirituelle, c’est bon pour vous….etc
    et pour la telelibre, vous avez le droit de mettre en avant les brebis galeuses mais faites des reportages sur Mgr Gaillot ou encore mieux henry Qinson qui achoisi de quitter les ponts d’or d’une banque pour s’occuper d’alphabetisation d’une cite de Marseille ca c »est positif et c’est bien plus spirituel que religieux.d’ailleurs il a quitté la religion quel que part

    http://pagesperso-orange.fr/frat.st.paul/Menu.html

    et ce que pensent Sarko et Mam de tout ca n’a aucune importance bien au contraire

    bon alors ca avance la Genese ou le roi Arthur?

  57. Et il ne manquerait plus qu’ils exercent par dessus le marché !
    Tudieu !!!

    « Ils n’exercent pas ministère licite… » ça signifie que pour les ministères « illicites » …on se dégage de toute responsabilité ?

  58. mais il est intégriste , lui même !! toutes les religions filent vers l’intégrisme !!! c’est à celle qui ira le plus vite !! z’avez pas compris , les copines ??

  59. Par le gland du chêne pubère! euh, pardon, par le glaive de St Michel!,
    Diantre , Mob que tu as bien vu là! :)s

  60. Cette levée d’ excommunication n’ en constitue pas moins un message clair -indiquant une direction idéologique sans ambiguïté- adressé à la frange la plus réactionnaire du troupeau !

    Avec des ouailles de cet acabit, capables de se boucher les oreilles les yeux la bouche avec des mains percées, Benoît Ixe-Vé-Hi aurait tort de se priver !

    Palsanbleu !

  61. Par le Saint Prépuce du Kaiser! euh, par ventre-saint -gris, Bourreau comme tu as raison!!
    le ben na na na HI! ne se gêne pas!

  62. @ Cécile , oui nier les chambres à gaz est très grave ! Je le dis chaque fois que j’en ai l’occasion. J’enseigne la religion dans les écoles élémentaires publiques en Alsace et je le dis aux 300 élèves que je rencontre chaque semaine .
    @ papi cracra , on peut être croyant sans être intégriste . Il est vrai que toute religion comme tout parti file son intégrisme . Gâre à nos commentaires , eux aussi pourraient cultiver une nouvelle forme d’intégrisme !!!

  63. non pascale , je ne m’occupe pas de ceux qui croient , c’est leur problème !!!! mais je me méfie des croyants qui affichent trop vite leur croyance …. pour moi c’est du prosélytisme !!
    Je crois en la douceur du latex !!! hé hé hé je ne vais pas te convaincre en faisant de la pub pour cette douceur là !! hé hé hé ! – je plaisante – bises !! ne pries pas pour moi pauvre vieux pêcheur !!

  64. @ Pascale
    je suis convaincue de ta bonne foi et je la respecte… enfin c’est toi que je respecte plutôt… après, tu crois en ce que tu veux.
    Cela dit nous sommes d’accord semble-t-il pour dire que le négationnisme est inacceptable…
    Alors comment, vous les croyants et pratiquants ne vous élévez vous pas plus que ça contre cette décision du pape et contre cette idéologie réactionnaire qui va apparemment à l’encontre de Vatican 2?

  65. Pascale, STP peux-tu me donner des précisions?
    Tu enseignes la religion (catholique, je suppose) dans les écoles publiques? A tous ou à des volontaires seulement? Et si c’est le deuxième cas, que font les autres pendant ce temps?

  66. @ Cécile : tout simplement parce que ce n’est pas une remise en cause de vatican 2, le pape a précisé qu’il n’est absolument pas question de le remettre en cause. Evidemment que dire que les chambres a gaz no’nt pas existé est une connerie inacceptable. je précise que les propos de Williamson ont été fermement condamné par le Vatican. Enfin les intégriste comme je l’ai dit restent en dehors de l’Eglise. l’excommunication est avant tout une sanction spirituelle, qu’il était necessaire de lever pour un dialogue avec eux. Mais c’est pas parce que le pape veut parler avec eux qu’il cautionne ce qu’ils disent ni qu’il a envie de les faire rentrer a nouveau.

  67. @truc : bon…c’est un peu tendancieux tout de même !

    Pourquoi ne pas choisir de « parler » avec les autres chefs religieux afin de rendre possible un peu plus de paix dans le monde ?
    ou avec les populations les plus en souffrance ?
    ou avec les chefs d’état pour leur dire de revoir leur copie ?
    ou….

    Si grande est son influence, que ne s’en sert-il pas pour de meilleures raisons !

    sacrebleu !

  68. @frank einstein : il s’agit du fameux ( fumeux) concordat qui met l’alsace et la moselle dans une situation particulière où la laïcité n’est pas de mise …
    tu connais ?

    mais que font les enfants qui ne sont pas en cours de religion ?
    seule Pascale peut te répondre…

  69. « une sanction spirituelle, qu’il était necessaire de lever pour un dialogue avec eux »

    J’ ai entendu Christine Boutin user de cet argument jésuitique …

    La levée de l’ excommunication de ces quatre larrons carapaçonnés, sans qu’ ils aient eu à abjurer leur obscurantisme, ne fait que confirmer l’ orientation réactionnaire de ce pape qui était déjà bien avancée. Il partage beaucoup d’ idées façon St Nicolas du Charançon sur l’ homosexualité, l’ euthanasie, l’ IVG …

    Un exemple parmi (tant) d’ autres :

  70. @Mob’ : non, justement, j’ espère que Pascale ne le sait pas ! …
    _

    Sur le site de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, on pouvait lire :

    « Au nom de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur Général, salue l’accession du Cardinal Joseph Ratzinger au Souverain Pontificat. Il y voit une lueur d’espérance de sortir de la profonde crise qui secoue l’Église catholique, crise dont certains aspects ont été soulevés par l’ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi [ l’ inquisition], et tout récemment dans sa prédication du Chemin de Croix pour le Vendredi Saint. Monseigneur Fellay implore Notre Seigneur Jésus-Christ, Tête du Corps Mystique, afin que la Tradition bimillénaire de l’Église, oubliée et mise à mal au cours des quarante dernières années, retrouve enfin sa place durant ce Pontificat, et que la Sainte Messe traditionnelle soit rétablie sans restrictions dans tous ses droits. Le Supérieur général assure enfin le Successeur de Pierre, Benoît XVI, de ses prières et de celles de toute la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dans la tâche considérable qui l’attend pour la restauration de toutes choses dans le Christ. + Bernard Fellay Supérieur Général »
    _

    Autre exemple :

  71. @ tous ceux que ça intéresse : Le statut scolaire local d’Alsace et de Moselle intègre dans son programme scolaire une heure d’enseignement religieux , de confession catholique , protestante et musulmanne , les trois ne sont pas proposées dans toutes les écoles , ça dépend de la demande . Les enfants ont le choix de suivre cet enseignement ou non et ceux qui sont dispensés sont en cours de morale . Pour moi , c’est ça la laïcité, c’est de proposer la religion , sansl’ imposer et sans la rejeter . L’intérêt de cette heure proposée dans le cadre scolaire c’est qu’elle est ouverte aux non-croyants, ils viennent pour voir , découvrir , débattre , interroger et s’interroger . Les enseignants que je cotoie disent souvent :  » c’est super ce que tu fais , tu explores avec les enfants leurs questions existentielles , nous on n’a pas le temps …C’est une heure où les enfants peuvent souffler , il n’y a pas d’obligation de résultat , ils peuvent parler d’eux , de ce qui les préoccupe vraiment … » Pour le reste , il est vrai que les croyants n’affirment pas assez leur désaccord avec le Pape , je ne sais pas pourquoi c’est ainsi …tout ce que je peux vous dire encore , c’est que si vous voulez connaître le christiannisme commencez par ignorer l’institution église parce que ça n’a rien à voir . Un prof de théologie m’a dit un jour : pour m’approcher de l’Evangile je dois m’éloigner de l’Eglise .

  72. merci pascale.
    Mais non, la laïcité c’est de laisser à la porte de l’école toutes marques, manifestations et ou croyances politiques et religieuses.

  73. @ Pascale
    historiquement parlant, on ne peut dissocier le christiannisme de l’institution Eglise… (cf Constantin 1ier ;;; édit de Milan…)
    la Bible, le Coran ou la Torah ont de ts temps été des « écrits » qui ont indéniablement servi d’outils politiques de manipulation et de pouvoir;;; et ça se perpétue

    « pour m’approcher de l’Evangile je dois m’éloigner de l’Eglise »
    mais l’évangile a été écrit par des hommes politiques (au sens premier du terme) .;; il est ainsi matière à interprétation ou manipulation parce qu’il servait forcément les intérêts de groupes, de tribus…etc ( idem pour les écrits des autres religions.)

  74. “pour m’approcher de l’Evangile je dois m’éloigner de l’Eglise”

    je peux pas dire mieux.

    l’Evangile c’est un dialogue avec le createur.l’eglise exploite cette matiere premiere à son profit.
    gardez donc le profit soirituelle pour vous!

    Un prof de theologie n’a pas plus de croyance que vous et moi.c’est un gars qui lit les textes sans se les approprier alors que la foi c’est s’approprier les textes et meme vivre sans les textes suivant des principes altruistes

  75. « mais l’évangile a été écrit par des hommes politiques (au sens premier du terme) .;; il est ainsi matière à interprétation ou manipulation parce qu’il servait forcément les intérêts de groupes, de tribus…etc ( idem pour les écrits des autres religions.) »
    En est il de même de l’ Histoire?

  76. Il y a encore peu de temps , le jeudi après-midi (remplacé par le mercredi ) il y avait le curé de la paroisse qui venait présenter sa religion aux élèves volontaires !! les élèves internes étaient intéressés , surtout quand ils étaient consignés et des élèves externes croyants venaient également …… cette possibilité existe toujours et dépend d’une décision du conseil d’administration de l » établissement !! voilà voilou !! mais je vois mal la même personne , si , elle est catholique par exemple , faire une ouverture vers les autres religions , sinon pour montrer que le catholicisme est la VRAIE religion !!
    je voudrai plus d’infos sur cette expérience qui , me semble être , je le maintiens une O.P.A spirituelle !!
    quant à tous ceux qui sont pour les religions …… je préfère leur dire de regarder l’histoire de nos civilisations respectives et voir les graves et sanglants épisodes qui les ont marquées à jamais !! et me dire ce qu’elles apportent , sinon un vague espoir d’ une survie après la mort ! La morale qu’elle engendre endort les peuples et les riches princes de ces religions ne la respectent souvent pas du tout !!
    pardon d’insister , mais en cette période de crise , il y a mieux à faire que prier , même si ça console !!

  77. quant au Wiliam qui sonne , le saint papi ne pourra plus le mezttre à la porte et il le savait hé hé hé !! alors que disais-je ?

  78. @ Franck Einstein (103)
    je ne dis pas qu’il faille nier l’évangile tout comme l’histoire sous prétexte que cela a été écrit par des hommes, je dis qu’ils ne doivent pas servir de support à une quelconque croyance même personnelle, mais que les lire ou les étudier aident à comprendre l’évolution politique et sociale de nos civilisations et par là-même ce que nous sommes devenus aujourd’hui et ce que nous pourrons être demain.

    Ce sont les témoins de notre mémoire collective, pas plus.
    Ensuite, que d’aucuns trouvent ds ces écrits qui recèlent par endroits (je dis bien par endrois) de belles idées humanitaires et fraternelles, matière à se forger une foi ou une croyance , seul, en leur for intérieur, pourquoi pas?, si ça peut aider…

    Mais tout cela reste une affaire personnelle et comme tu le rappelles très justement: « la laïcité c’est de laisser à la porte de l’école toutes marques, manifestations et ou croyances politiques et religieuses. »

  79. Moi je crois que l’Histoire officielle- est- matiére à suspicion .
    Elle a été rédigée par les pouvoirs en place pour servir et défendre les intérêts du moment, de la même façon pour les cathos, les 4? évangiles actuels ont été officialisés parmi je ne sais plus combien d’autres (subverssifs peut-être) écartés.
    Voilà pourquoi (peut-être) certains intégristes et/ou négationistes peuvent s’engoufrer dans la brêche des mensonges de l’histoire.

  80. @Franck Einstein
    Que l’histoire officielle soit matière à suspicion, certes , surtout quand on voit le contenu de certains manuels d’histoire ds les écoles!!! ou quand on constate ce qu’un certain chef d’état voulait dire aux élèves de France en leur faisant lire la lettre de Guy Moquet (qui a elle réellement existé) ou comment à partir d’un fait anecdotique de l’histoire on peut manipuler….
    C’est pourquoi il faut avoir une lecture distanciée et multiplier ses sources pour se faire une idée…
    Cela dit , tu as raison quand tu dis que (peut-être) certains salauds s’engouffrent ds cette faille pour interpréter à leur manière, celle qui va ds le sens de leurs pourries d’idées…
    idem pour les textes religieux comme je le disais plus haut.
    mais cela n’a rien à voir avec la démarche spirituelle de Pascale ou phiver

  81. Qui a lu et vu, photos, images d’archives, documentaires et interviews, ne peut nier ni le gaz ni le feu, ni….

    Pourtant à leur retour « sur terre », ces corps décharnés, n’ont pu raconter leur enfer car personne, ou si peu, ne voulait les entendre!

    Alors oui c’est une provocation de plus de la part du pape,
    Oui l’utilisation médiatique est pernicieuse qui laisse entendre à un certain nombre d’intégristes « lamda » qu’ils peuvent se la jouer décompléxé.
    Et c’est très grave!
    Les motivations ne semble pas « chrétiennes », mais plutôt de l’ordre de l’huile sur le feu!

    Sympa de t’entendre Nath et vraiment très instructif cet interview.
    Biz à tous et merci pour la « commentation », c’est bô quand vous vous expliquez les choses gentiments.

    Dits Bourreau, niskor point org, tu l’aurais pas en VF?
    Jviens de m’offrir l’anglais pour les nuls, j’ai failli te le dire à la plage mais jvoulais pas être à la barre, jsentais venir le mojito…
    D’ailleurs j’y vais là à la plage!

  82. « Les motivations ne semble pas “chrétiennes”, mais plutôt de l’ordre de l’huile sur le feu! »
    … mais l’eglise a tjs mis de l’huile sur le feu …

  83. La laïcité c’est être à l’aise avec la question religieuse et cesser de la diaboliser . Vous regarder uniquement le versant noir de la religion . Que la religion puisse être autre chose , qu’il n’y a pas que des pervers parmi les croyants …. je crois que j’ai essayé d’en parler et j’ai le sentiment de ne pas être entendue … Alors à une autre fois peut-être !

  84. je ne crois pas, Pascale , que ts les croyants soient pervers, quoique…. non, je plaisante…

    la religion a–elle un versant bleu ? je ne le pense pas; sauf quand elle se fait opium… le répit salvateur!

    @ une autre fois!

  85. c’est quand même une chose ça !! tu sais lire pourtant , pascale ,tu devrais comprendre et ne pas noyer le poisson !! hi hi hi !
    bizarre , comme c’est bizarre , j’ai dit bizarre !!!
    tu crois que les gens appauvris par les magnats de la finance , en Guadeloupe et en Martinique , se posent ce genre de questions ??
    Quant aux autres :  » tu as peut’ être tort , mais ce n’est pas sur , car j’ai peut’ être un peu tort moi aussi , mais il faut y réfléchir !! » hou la la !! duer due la dialectique gratuite là !!

  86. Résumé de ces échanges :

    -Ds cette affaire, il s’ agit de politique !

    -Ah mais pas du tout ! ds cette affaire, il ne s’ agit pas de religion !

  87. @ Nath : la version française de Nikzor, en tout cas les 66 réponses aux 66 questions des négationnistes, se trouve en (gros) fichier à télécharger sur la page que je met en lien post 39-40 ( ! pas fais exprès ! ) C’ est à la fin du texte introductif.
    Mais le site français que j’ ai mis en lien est très bien, aussi ; clair et pédagogique.

    Bon courage ! c’ est instructif mais déprimant …

  88. Effrayant de penser au pouvoir que de telles personnes peuvent avoir sur de jeunes têtes qu’on pourrait leur confier… ou des têtes moins jeunes mais en état de fragilité !

    Si j’étais croyante je militerai pour interdire à ce genre de personnes la possibilité d’ouvrir des écoles. Ne poursuit-on pas les sectes qui empêchent le développement sain des enfants ? Ne poursuit-on pas les personnes qui abusent des personnes en état de fragilité ? Les dons à ces mouvements devraient s’apparenter à de l’extorsion de fonds comme pour les sectes. …

    En tout cas, si j’étais croyante, je ne serai pas fière actuellement du choix des instances religieuses d’un tel pape…

    Le choix de croire en un ou des dieux n’est il pas un besoin de croire au meilleur ? à l’élévation spirituelle ? Là on se trouve en face du pire, non ?

  89. Patata je suis entièrement d’accord avec toi ! Je suis croyante et pour ça j’ai pas besoin d’adhérer aux idées du pape !!!!! il ne manquerait plus que ça !!!! Et des croyants qui militent comme tu le dis si bien mais il y en a et j’en fais partie !!! c’est pas parce qu’on n’en parle pas dans les journeaux ou à la télé que ça n’existe pas!!! Allez , tu me crois un petit peu ?

  90. Bien,enfin,voila,Gwendal affirme que Dieu n’existe pas ,sans passer par la case « doute »,ça fait longtemps qu’on attendait des preuves pour demontrer a tous ces cons qui ont la foi ,qu’ils perdent leurs temps.Seulement il faut partager avec les copains,gwendal,fais nous voir tes fiches..quoi !! A libero: tiens tu tiens ( quoi tes formules)???

  91. dieu barbu et plein de bonnes intentions , blanc , bien sur !! car il est juif et il n’y a pas de juif noir et son fils devient barbu et reste blanc !! ben ça pose le problème des ancètres gaulois à nos frères de Martinique et des Antilles !! bon soyons sérieux pas de métaphysique gratuite et sans lendemain !!
    La définition des révolutionnaires de 1789 me donne satisfaction :
     » l’ être suprème  » une entité mathématique qui nous fait tendre vers l’ infini …….pourquoi pas ?
    mais il faut revenir au zèbre qui refuse de revenir sur ses déclarations et le papus pas content mais résigné !! j’espère que les Israeliens lui refuseront sa visite !! :

  92. Mais non, c’est pas tard, Papix. Le Cazo, y traîne encore plus tard. Y dort pas, Le Cazotambule. C’est un drôle de d’oiseau, celui-là ! Et pis, c’est le chouchou de la télé libre, y z’y ont décerné le Cazo d’Or, au Cazonosaure. Les autres, peau de zob ! Y’a pas de justice !

    Il a pas l’air drôle, le Williamson. Même quand il rit ça doit fout’ les j’tons ! C’est pas à lui que j’irai faire un bisou en caoutchouc !

  93. Ooh … «un bisou en caoutchouc» … c’ est beau, ça, Dominouminette !

    ‘Toutes façons l’ église l’ interdit, le caoutchouc … peau d’ zob !

  94. Je me demande si Dieudonné est vraiment anti-sioniste-sémististe… Le parrain de sa fille c’est Le Pen, il a invité Faurisson sur sa scène… mais quand je regarde ces spectacles j’ai l’impression qu’il se fout un peu de toutes les religions. Bon il dit franchement qu’il est pro palestinien, mais ça fait peut être pas de lui un antisémite ? J’arrive pas trop à,savoir, je trouve son humour cinglant et vraiment intéressant, mais j’ai quand même un doute … Vous pouvez m’éclairer ?? !!! ou au moins me donner des pistes ?!!

  95. Moi, je le soutiens Dieudonné.
    Ne serait-ce que parce qu’il ose braver la clique bien pensante qui règne dans nos médias. Il n’a pas envie de se faire écraser la gueule et il l’ouvre bien fort pour pouvoir s’exprimer, tout simplement.

  96. Ben ouais domino je suis un peu d’accord… par exemple quand tu vois Siné qui s’est fait virer par Val de Charlie Hebdo pour ce qu’il a dit … c’est clair que c’est du politiquement correct ! Mais Dieudonné avec Le Pen ?!! Ça me fait bizarre ! Mais bon je me suis bien marée avec lui !

  97. @ Colombe et Domino :

    Dieudonné raconte que la traite négrière a été faite par les juifs, ses amis c’ est, entre autres, Kémi Seba le gourou de la tribu ka (maintenant son groupuscule s’ appelle « union des damnés de l’ impérialisme », ou un truc ds le genre), Alain Soral le rouge-brun mariniste (Marine Lepen), et Thierry Messan le complotiste.
    Faurisson sur scène, c’ est pour expliquer qu’ on ne parle que de son révisionnisme de la Shoah et pas de son révisionnisme de l’ esclavage des noirs (Faurisson nie que l’ île Gorée fut un centre de parcage des esclaves, mais ne nie pas l’ esclavagisme) : tout pour les juifs esclavagistes et leurs descendants, rien pour les esclaves noirs et leur descendants -les damnés de l’ impérialisme américano-sioniste-

    Il se moque peut être de toute les religions, ds ces spectacles, mais ses déclarations publiques et ses fréquentations font que ce demander si il est antisémite, c’ est comme se demander où est la lettre volée d’ Edgar poe (salut Cécile) : on la cherche partout ds les coins alors qu’ elle est en face de nous.

    Un dernier mot sur ses spectacles « où il se moque de toutes les religions » : se moquer des religions est une chose, diffamer un peuple -et ds les termes les plus moisis qui soient- en est une autre …
    _

    Un lien très intéressant sur Dieudonné, ds la signature, on y apprends des choses hallucinantes :

  98. Ca m’ étonnes pas que tu soutiennes Dieudo, ma Dominouminette … tu tombes ds tous les pièges !

    Qu’ est ce que tu ferais sans ton gros Bourreau pour te rattraper, mmh ?

  99. Mouais… Bourreau j’suis pas franchement convaincu par tes références, RTL et Le Figaro… c’est ce que j’ai trouvé en suivant ton lien…!!!! Enfin bon ça restent des questions épineuses tout ça…

  100. Bourreau, tu veux empêcher Dieudonné de s’exprimer ? Parce qu’il dit des choses qui ne te conviennent pas ?

    Je le soutiens en tant que personne qui a le droit à la liberté d’expression. Ce qu’il dit est son affaire. A prendre ou à laisser. Et puis, il vaut mieux laisser les gens parler librement. Du moins sait-on ce qu’ils pensent.

    Décidément, tu vois des antisémites partout ! Tu ne serais pas en train de virer complotiste ?

  101. Et puis, je n’aime pas qu’une majorité bien pensante pointe le doigt sur un individu pour le diaboliser à outrance. Regardez, c’est lui ! Voilà d’où vient le Mal ! Parce que bien sûr, la majorité est représentative d’intégrité morale absolue !

  102. @ domino d’ac , avec toi !
    pourquoi jeter l’opprobre sur ce garçon ? on arrive pas à comprendre pourquoi , on lui tombe dessus , car chacun lui prête des paroles qu’il nie avoir prononcer ! Il n’est pas révisionniste ,
    rien de comparable avec le bonhomme hideux que l’on voit sur ce site ! et Domino a raison ….. assez de vindicte populaire !!
    Surtout , ne croyez pas que je parle de Domino , parce qu’elle se plait finalement avec le caoutchouc !! bises ma grande !!

  103. Ou est désillusions , au fait ??? Elle me manque beaucoup !! Sa spontanéité manque sur ce site !!! et son charme aussi , quoi , il faut le dire !! Si quelqu’un a des nouvelles , je serai trés heureux de les connaitre , merci d’avance !!

  104. Ah ah, plus c’est gros plus ça passe. C’est beau d’être payé pour dire des âneries pareilles :-P

    Le coup des écoles catho hors contrat où il faut battre les gosses avec des batons et où on se douche habillés mdr !
    Et pourquoi pas en soutane pdt qu’on y est !
    Les cathos tradis y maltraitent leurs momes, lisent uniquement des livres en latin et refusent l’électricité !

    Ben ma bonne dame, quand les américains nous auront débarassés des talibans, faudra qu’ils viennent s’occuper des lefebvristes.

  105. papy ta libido te perdra!
    cherche! allez cherche ! appelle rantanplan il va te la retrouver illico.
    pourtant pas très loin,un pseudo ne change pas l’état d’esprit ni l’hystérie qui s’en dégage

  106. La religion c’est la connerie ultime de l’homme. Elle provoque des guerres, des crimes et oppose les gens les uns aux autres.

    Donnez moi un seul exemple dans l’histoire de l’homme ou la religion a joue un role benefique…

    Et comme si ca ne suffisait pas, l’ideologie politique se substitue de plus en plus a la religion.

  107. @Nath (151) :D si ils pouvaient s’en occuper avant parce que c’est pas gagné leur affaire.

  108. Y’avait Caroline Fourest au zapping de France Inter cette semaine. Je sais pas pourquoi je la confond toujours avec Florence Foresti ?

  109. La banlieue s’ exprime (lire les commentaires) et lesogres.org seront sûrement plus de gauche que RTL ou le Figaro (?).

    Le FN, Soral, Kémi, Faurisson, Raël (là c’ est le seul moment où il redevient un peu drôle) … les slogans lepénistes à la « on m’ empêche de parler » …

    Cet aveuglement sur ces faits simples et facilements vérifiables m’ estomaque un million de fois plus que les gentilles historiettes de complots de nos aïeux, et cinq cent mile fois plus (seulement) que l’ élection de Nicolas Sarkozy, petit président d’ un petit pays, par la France d’ en bas.

    Cette mentalité, plus la crise, annonce que nos lendemains seront encore moins glorieux que ne le sont nos aujourd’ huis …

  110. A propos de cette chère Caroline Fourest, imperturbable face aux attaques des extrémistes de tout poils (j’ avais une confrontation d’ elle contre Soral à propos de Dieudo, mais comme c’ était sur RTL, j’ ai laissé tombé), voici une occasion de profiter de son intelligence et de sa clairvoyance ds ce débat sur Benoît Ix-vé-Hi -comme ça on restera ds le sujet de ce fil- (mais c’ est sur RFI, ça va, c’ est pas trop de droite ?)
    Le débat ressemble à l’ échange avec Pascale.

    Et puis Ix-Vé-Hi, ça concerne aussi Dieudo, puisqu’ il a fait baptiser son troisième enfant par l’ abbé Laguerie, de St Nicolas du charnier, avec Lepen pour parrain.
    Un bien beau rassemblement de familles en vérité.

  111. La différence entre Foresti et Fourest, c’ est que la première est une mémère inoffensive posant avec bouledogue, tandis que la seconde, avec son allure de sage demoiselle, a ds les tripes la hargne d’ un pitt-bull …

    Aller, je lâche quand même le duel Soral/Fourest.

    Ou l’ on vérifiera, en fin d’ émission, la rosserie sus-décrite de la susdite.
    _

    Oubliez un instant les attaques ad hominem façon « ouah, c’ est RTL ! » et écoutez la parole pour ce qu’ elle a à dire.

  112. PS tardif mais important : le site « La Banlieue s’ exprime » soutient Dieudo en appelant à voter FN.

  113. Le Fabrice, la Caroline, et le Alain.
    Je ne sais pas qui, mais quelqu’un est en train de tirer mes ficelles pour me choc-civilisationner. Ca sent le roussi, tout ça.

    Mon Amour…

  114. Salut Bourreau ! quelque que soit le média j’arrive pas à trancher !! En fait je trouve crédible ni ceux qui disent qu’il est antisémite, ni ceux qui disent qu’il ne l’est absolument pas…. Bon bref je vais éviter de penser à lui…

  115. norbert !!! tu as résumé tout ce qu’il convient de dire sur les religions !!! ben oui , norbert a raison !!!
    voyons: Au moyen orient se sont les intégristes des 2 bords qui veulent en découdre pour l’infini des temps avec les risques de dérapage que cela comporte !!!!! l’iran par exemple !!
    alors , les créationnistes dehors !! Bush est parti , suivez le et foutez nous la paix !!! pensez ce que vous voulez mais foutez nous la paix !!!!!!!!!!!!!!! bises domino !!!!! latex , latex !!!

  116. la tex!latexageres quand meme!
    ca fait 150 messages qu’on dit non à la religion certains disent non à dieu d’autres oui dont je parti.
    la religion a eu un role important pour casser le mur de berlin.
    mais c’est ps pour ca qu’on adhere mais c’est un point positif.

    p;s:j’ai rammassé les copies dans ma boite aux lettres et le facteur ne devait pas etre passé….

  117. Vas-y, Papix !!!!!! Upercut, droite, gauche. KO ! Vainqueur : Papix !!!

    Franchement, le Williamson, il en est une à lui tout seul de chambre à gaz. Ca pue d’ici !

    Des gros bisous sur tes deux joues.

  118. intéressant cet iTW Bourreau
    aAvoir aussi sur son blog sa chronique sur culture intitulée « complot comtre le pape »

  119. pour qqu’un qui a un nom à couper au rasoir ce topic est tres interressant et interresse beaucoup de monde.Chouette!

    JPLP je suis sur que si les videos était presentées en horizontal plutot qu’en vertical avec une bande pour aller à gauche ou à droite, cela developperait les longues discussions d’hiver au coin du feu!( comme les pubs)

  120. Mon cher Bourreau, je trouve que Fourest ne brille pas plus que Soral dans cette interview. Bien sûr les deux sont sans comparaison possible et la canaille identitaire reste la lie de l’esprit et du peuple français.

    Ce que je reproche à Fourest c’est à la fois son positivisme jacobin trés plat et qu’elle ne prêche que des convertis, deux vices qui l’empêchent à mon avis de traiter efficacement des questions dont elle s’occupe habituellement tant en analyste qu’en militante. Comme Foresti c’est une honnête routière de son boulot. Pour les besoins de la polémique je dirais lui préférer son pendant du côté obscure de la force, j’ai nommé Darth Tarik.

    Quant à Dieudonné, l’église ou d’autres individus et entités, il y’a des errements qu’on se découvre qui devraient imposer qu’on renonce à la parole et à l’action publique.

    La tempérance est une vertu cardinale, la justice en est une autre, et quand on devient le négatif de ce que l’on était, quoi que ce fut, il me semble raisonnable de se dispenser de se poser en référence.

    P.S: Dieudo toujours, pour le peu que je m’y suis intéressé, ma religion s’étant faite de son virage sur l’aile, je suis comme Colombe et n’ai pu conclure.

  121. Oui, un article sur Israël et l’iran sur Bakchich :D mais le lien ne passe pas ce soir (ce message en espérant ne pas doublonner ou tripletter)

    Israël PAS ENCORE gouverné AVEC l’extrême droite, bientôt peut-être. Ca reste un peu lointain pour m’émouvoir vraiment et ça ne changera pas grand chose au sort des palestiniens. En revanche l’évolution des événements si Israël attaquait l’Iran comme cela se profile est imprévisible. Le mieux comme le pire sont peut-être à la clef.

  122. PHIVER bien le mur de berlin !!!! trés bien et aprés ????
    il y a eu ietsine ( ortho ??) pardon !! ), sa soulographie , parachutés par les ricains !!!…
    et la débâcle du peuple russe et l’arrivée en force de la mafia russe !! ben le mur c’est le président Gorbatchef qui l’a fait tomber , mais il voulait , en bon président , défendre les intérêts de son peuple et on a mis le sac à vodka à sa place !!! bravo la religion !! orthodoxe !! ou catholique ??? laquelle est la bonne , mon cher phiver !! combien d’exemples de frustration , de tortures , de tueries , de guerre saintes ou pas , au nom de ce foutu concept des temps anciens qui revient à la mode , comme les » réformes » à l’envers du sapajou , et des spéculateurs !! il faut ça !!! mieux vaut que le peuple prie son dieu , comme ça il ne se révolte pas pas contre la tyrannie et l’injustice !! MAIS MAIS QUEL EST LE BON ???
    pourquoi pas revenir au créationnisme en cours de sciences ?
    Le fric , la crise , le retour à l’obscurantisme ….ça forme un tout !!!
    Mélenchon , buffet , facteur …… AU SECOURS !!!!!!

  123. @ Cécile : maintenant que tu me le rappelles, je me souviens que je le savais (que RFI c’ est Ockrent) !

    @ Colombe : si Dieudo n’ est pas antisémite, ses potes le sont ; et en attendant qu’ il dérape vraiment (ce qu’ il a à mon goût déjà fait), le simple fait qu’ il fricote ne serait ce qu’ avec le FN, aurait dû plus le déconsidérer que ça aux yeux du peuple de gauche … je reste donc estomaqué.

    @ Aslan : moi ce que j’ apprécie chez Fourest, c’ est la clarté de son discours, contrairement à Tarik Vador.
    Je vais réviser la notion de positivisme républicain, et réfléchir à la possibilité que la Caro ne prêcherait que des convertis ( ! ) pour la prochaine fois, quand le sujet reviendra sur le tapis. En attendant, je choisis le camp anti-tout-obscurantismes/totalitarismes.

    Un dernier mot sur Dieudo : comme je l’ avais dis sur un autre fil, les questions d’ identité et de banlieue (pour faire vite) me tiennent à coeur, et d’ assister à ce genre de perversions politiques -les « enfants de l’ immigration » qui donnent la main à ceux qui les haïssent le plus- m’ attristent grandement …

    Je voudrais faire comme toi, Colombe, ne plus y penser, mais il y a quelque chose ds mes gênes qui doit m’ en empêcher.

    Heureusement qu’ il y a ton cul, Domino …

  124. « Accrochez-vous ferme à la rampe de la sexualité sinon vous tomberiez dans l’ordure de l’occultisme » – Freud –

    Arrete d’avoir peur, Bourreau !

  125. @178
    papi cra cra ca va faire 177 fois que tous a peu pres disent qu’il n’ y a pas de religions.Donc t’embete pas à choisir entre la croix la kippa le tapis ou la levitation.et je suis pas sur mais que Melenchon sauvera le monde du fric, de la crise et de l’obscurantisme…(M’enfin si c’est ton avis je le respecte)

  126. mon cher phiver , non tu a èvité le débat ,là !! je réondais à ton écrit !
    aucun rapport ,mon avis sur les religions avec toi !! mais pour les autres et ils sont nombreux , hélas !! cordialement !!
    quant à Mèlenchon et ses voisins …. ben c’est un début …. au moins pour nous , puis peut’être pour l’Europe !! !! Q u zefaire sinon ?Allez au cinéma ???????
    A moins que tu sois persuadé que Sarkophénomène soit la bonne soluce !!! ha ha mon dioux quelle erreur !!!

  127. Je ne pense plus qu’une homme ou une femme politique puisse lisser les problemes; avec le recul ni Clemenceau , ni De gaulle ni mitterrand qui ont voulu incarner le changement n’ont rien solutionné ; car au fond il s’agit de toi de chacun de nous face à la société et l’angoisse ou pas qu’elle nous transmet.Et c’est pour vaincre cette angoisse, cette tension que la notion de bien et de mal peut donner une réponse. Chacun fera ce qu’il voudra mais ce n’est pas en allant voir « smulldog millionnaire » que nous braverons cette angoisse.

  128. Mitterrand;
    smulldog c’est super et ca montre le monde encore plus cruel que le notre (c’est quand meme du cinema!)

  129. Très belle citation de Freud, ma Domimi (183) !
    C’ est la peur de la sexualité qui fait dérailler l’ Humanité.

    Il n’ y a que ton occulte qui trouve grâce à mes yeux ; un tour de tobogan sur ma rampe ?

  130. Y parait que le trou du Pentagone, y ferait que 2 centimètres de diamètre ? Ca devrait aller, non ?

  131. Ca devrait aller : deux centimètres de diamètre n’ ont jamais empêché un Boeing d’ y pénétrer.

  132. Je suis crucifiée ! Je réclame l’absolution de tous mes péchés ! Williamson, délivre moi du Mâle. Satan l’habite !

  133. Tiens j’apprends ce jour que Dieudo c’est fait condamner au Québec pour y avoir diffamé Bruel. Jusqu’ici ils étaient parmi les derniers à l’inviter « Juste pour rire » malgré le toc d’éructation qui le gagne de plus en plus. Mais inviter Dieudonné juste pour rire est un vœux pieu.

  134. et Williamson,est il sorti d’argentine? où peut donc etre cette ame charitable je ne vois qu’un seul pays:l’Autriche!
    Des nens de cet homme?

  135. le vatican suit l’evolution politique de l’europe et ce n’est pas la premiere fois
    si le pape a reintegre ces sales types c’est parce que l’extreme droite a de plus en plus le vent en poupe sur le continent

  136. bouhhhhhhh qd je le vois , j’ai peur pour ceux qui croient !!!!
    vont-ils comprendre , ( comme le dit ,stravoguine !! ) ???????

  137. http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/28/dieudonne-condamne-au-quebec-a-payer-46-000-euros-a-patrick-bruel_1161825_3224.html
    une vidéo où Dieudo critique Bruel pour son soutien à Israël dans l’offensive contre Gaza, en disant que lui même est plutôt pro palestinien… jusque là je vois rien de condamnable

    ceci dit c’est à lui mettre des baffes quand il dit que Bruel  » a le complexe de supériorité de certains israéliens », mais il me semble aussi entendre bien souvent des préjugés de la sorte sur les noirs, les musulmans…. Sur les vidéos concernant la Guadeloupe sur ce site par exemple, on entend un CRS qui appelle un jeune Guadeloupéen « primate »… Malheureusement il me semble que Dieudo utilise les mêmes armes que ses « ennemis », la stigmatisation, le repli sur soi, la recherche d’une identité essentialiste, en substance…

    D’accord avec toi Bourreau (181) quand tu dis que le simple fait qu’il fricote avec le FN devrait le discréditer … et surtout quand les enfants de l’immigration donnent la main à ceux qui les haïssent… J’ai l’impression qu’on leur a désigné un ennemi, et c’est une façon pour eux d’affirmer leur identité dont tu parles Bourreau, c est de la récupération de malaise identitaire…
    Ce Williamson fait froid dans le dos…

  138. David Vincent les a vus. Il sait qu’ils sont là. Et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.

  139. Dans TOUS les cas ils sont la  » risée des savants !  »

    Les nouveaux rites sont-ils donc à considérer comme « tabous »,
    et exempts de toute critique ?

    Le « Motu Proprio » de Benoît XVI déclarant que la liturgie traditionnelle n’avait jamais été abrogée et ne devrait donc plus faire l’objet de tracasseries pour en bénéficier, comme ce fut jusqu’ici le cas depuis l’introduction du « Novus Ordo Missae » de Paul VI, attribue néanmoins à celui-ci le qualificatif de « forme ordinaire » de la liturgie romaine.

    S’il faut évaluer positivement cet acte marquant de l’estime pour ceux qui ont lutté en vue du maintien de la liturgie traditionnelle, cependant la question posée dans le titre de ce bref article ne peut raisonnablement pas être écartée d’un revers de main dans la liesse consécutive au document du 7 juillet 2007.

    La réforme liturgique se prévalant du concile Vatican II avait élaboré de nouveaux textes liturgiques pour les Ordres et la Messe.

    On s’est épuisé à discuter sur leur « rectitude doctrinale » et il est à prévoir qu’il y aura encore des apologistes pour exalter leur « valeur » et leur « sainteté ». Mais qu’en est-il du point de vue historique ?

    Les théologiens et les liturgistes ont grand tort de se croire autosuffisants en vertu de leur « science » (et souvent, tout bonnement, de leur passion d’avoir raison) pour l’examen des questions évoquées.

    En effet, l’examen serein et scientifique de ces textes révèle autre chose que la prose apologétique de certains membres du clergé. Le monde académique est au courant depuis plus d’un quart de siècle déjà. Les théologiens et les liturgistes ont décidément un fameux retard à rattraper !

    Voici les principaux éléments de la démonstration qu’en donne Jean Magne, élève diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, Docteur en Sciences des Religions (Patristique). Il est collaborateur technique de l’Enseignement Supérieur à l’Institut d’Études Sémitiques du Collège de France et a obtenu son doctorat en 1975 à la Sorbonne sous l’autorité du Professeur Henri-Irenée Marrou.

    Il faut savoir que, lors d’un colloque scientifique tenu à Oxford en 1967, Jean Magne s’était opposé publiquement aux prétentions de Dom Botte, le responsable officiel de la réforme des rites des sacres et ordinations. Ce dernier était considéré alors comme le spécialiste qui présentait la prétendue « Tradition apostolique » comme l’antique tradition liturgique, censément commune aux patriarcats de Rome, d’Antioche et d’Alexandrie au cours du IIIème siècle.

    Par la suite Jean Magne a pu fournir, dans sa thèse de doctorat, la démonstration scientifique rigoureuse de l’imposture introduite par le luthérien Schwartz en 1910 et par le bénédictin anglican Connolly en 1917, personnages auxquels Dom Botte avait allègrement emboîté le pas.

    Ces travaux capitaux de Jean Magne, qui font depuis lors autorité auprès de la communauté internationale des spécialistes de la paléographie religieuse, font apparaître l’énorme aberration de Paul VI, ayant engagé la future consécration de tous les évêques de rite latin de l’Église depuis 1969 sur un texte artificiel, entièrement « reconstitué » par Dom Botte, texte qu’il a donc présenté erronément dans sa constitution « Pontificalis romani » du 18 juin 1968 (par laquelle il promulguait les nouveaux rites latins des sacres et des ordinations) comme constituant un document antique, attribué (faussement) à Hippolyte de Rome, et qu’il a ainsi présenté fallacieusement comme la tradition liturgique romaine du IIIème siècle, à partir de fragments en fait issus de la littérature pseudo-épigraphique alexandrine.

    Il n’existe aucun élément de preuve ni aucun indice que ce texte « reconstitué », aux origines obscures, ait pu servir un jour réellement pour une consécration épiscopale (ou pour une ordination sacerdotale) au sein de l’Église catholique dans l’antiquité chrétienne en Occident ou en Orient.

    Ainsi qu’il ressort des conclusions de Jean Magne, Hippolyte n’a pas écrit une « Tradition apostolique » mais une Tradition apostolique sur les charismes, qu’un premier compilateur a fusionnée, par un prologue, une transition et un épilogue, avec lesdits « Canons ou Statuts des saints Apôtres », qu’un compilateur du recueil a fait précéder d’une prétendue Ordonnance Apostolique, qu’un glossateur a glosée dans ses « Constitutions apostoliques », mais que l’éditeur ou le copiste des exemplaires grecs d’où dépendent les traductions et adaptations qui nous sont parvenues, a cependant éliminées comme un corps étranger à la législation canonique ou liturgique. – Et pour cause !

    Il faut en effet savoir que lesdites « Constitutions apostoliques » avaient été condamnées en 494 par le pape Saint Gélase I comme apocryphes et en 692 par le concile de Constantinople « in Trullo » comme entachées d’hérésie.

    Pas étonnant, dès lors, que les Orthodoxes, sensibles à ce qui touche aux traditions, avaient parlé naguère du « Novus Ordo Missae » de Paul VI comme d’un « bricolage moderne des hérétiques romains » (sic).

    En montrant l’inanité de l’association du texte « reconstitué » de Dom Botte (la prétendue « Tradition apostolique ») à ce qui était censé représenter Hippolyte de Rome (lequel avait été schismatique pendant toute une période de sa vie [de 222 à 235] comme antipape s’étant opposé avec violence au pape Saint Callixte I, notamment), Jean Magne réduit par la même occasion à néant les fondements du « Novus Ordo Missae » (le plus nettement pour ladite prière eucharistique n°2) promulgué par le même Paul VI en 1969.

    Ces travaux académiques ruinent donc les bases prétendument historiques qu’avançait la réforme liturgique postconciliaire sur deux points essentiels (à savoir le Sacrement de l’Ordre et la Sainte Messe).

    Quant aux autres « prières eucharistiques », ce sont des productions de la « créativité » à laquelle le concile Vatican II avait donné lieu, mais une créativité pas tellement originale que ça, puisque plusieurs éléments y ont été repris tantôt aux « fragmenta ariana » (fragments de la liturgie des Ariens, 4ème siècle), tantôt au rite de la « Holy Communion » du réformateur et évêque schismatique anglais Thomas Cranmer (16ème siècle), entre autres…

    Dès lors, on ne s’en rend sans doute pas compte, mais il sera vraiment très difficile à pouvoir convaincre ces chers frères séparés Orthodoxes de ce que le nouveau rite de la Messe romaine ferait incontestablement preuve de « rectitude doctrinale » ou serait même « valable et saint » au point de pouvoir servir convenablement comme « forme ordinaire » (sic) du culte chrétien à Rome et ailleurs dans l’Église de rite latin !

    De même, on ne parviendra pas à convaincre les universitaires sérieux et qualifiés en Histoire du bien-fondé de cette espèce d’apologie pour l’acceptation de laquelle il faudrait éteindre son intelligence en même temps que sa lampe et dire bêtement « amen » à ce qui constitue objectivement, incontestablement, scientifiquement une tromperie à l’échelle mondiale pour laquelle aucun prêtre, aucun évêque, aucun successeur de Pierre n’a reçu mandat du Christ.

    D’ailleurs, la constitution sur la liturgie de Vatican II avait spécifié (§ 23) : « On ne fera des innovations que si l’utilité de l’Église les exige vraiment et certainement, et après s’être bien assuré de ce que les formes nouvelles sortent des formes déjà existantes par un développement en quelque sorte organique. »

    À qui donc fera-t-on croire que les nouveaux rites, repris en bonne partie aux élucubrations d’hérétiques et de schismatiques du passé, sortent des formes rituelles traditionnelles par un développement en quelque sorte organique, et que l’utilité de l’Église les exige vraiment et certainement ?

    Disons merci de rendre (en partie) justice à la liturgie traditionnelle, mais pour le reste il y a lieu de dire : non possumus.

    Dr. Alfred Denoyelle,

  140. Les religions, c’est du lavage de cerveau. Et ça marche. Dans le genre : je pense et suis au pas. Amen, poil à s’boudaine !

  141. @@@@ fallait bien que les sectes fassent leu chemin ici !!! toujours sur la brèche , Domino !! tu sais , je t’aime , telle que tu es !! splendide ! surtout continues !

  142. Dis donc, Papix, tu fais le renard et je suis la corbeaute ! Qu’est-ce que tu comptes obtenir, hein ?

  143. j’en ai encore une bonne !!
     » L’ histoire de Rome commence en 753 , avenue Jésus Christophe !!…… « 

  144. moi aussi j’en ai une bonne : « le préservatif ne règle pas le problème du sida, au contraire il l’aggrave », dit le pape sur le continent africain… Si c’est pas de l’extrémisme ça ! c’est carrément indécent de dire un truc comme ça sur le continent le plus touché par cette épidémie, où des gens meurent par millier parce qu’ils avaient pas de capotes ou pas de médocs. C’est se foutre de la gueule de l’humanité toute entière !!! Je suis carrément choquée par ces propos, ça me fout en boule :( Je connaissais bien la position du Vatican là dessus mais j’avais oublié. Ces gens devraient plus avoir le droit de s’exprimer publiquement.

  145. Quand les religions servent à diffuser ce genre de venin dans les cerveaux je suis bien d’accord avec Domino 213 et d’autres… C’est carrément inhumain, irrespectueux, indécent, insultant, et c’est dangeureux ! J’ai même pas de mots qui conviennent en fait…. c’est minable, minable, minable, minable

  146. ben voui , ma colombe !!! t’as super raison d’ être en colère et tu n’es pas la seule , crois moi !!

  147. @@@ domino t’es en boule ? je suis là moi !!
    Quand vont_ils supprimer cette sale gueule de faux jeton de Williamson ?????? pourquoi le M.OS.A.D ne ……………. j’allais trop loin !!

  148. En attendant grâce à la réintégration de Williamson , un brave curé de campagne a excommunié le Pape !!! Sympa ce curé , non ?

  149. Ben vous vous plantez bien cher madame ,

    Oui la religion catholique détien la vérité puisque jésus à dit «  »je suis la voie la vérité et la vie «  »

    Cela ne veuxpas dire pou autant que les catholiques eux ont toujours la vérité , car seul Dieu la détien vraiment : Je vous conseille de mieux vous renseigner car vous avez raconté deux trois conneries sur les écoles catholiques tradis : J’y suis passé et ne me suis jamais lavé habillé . Si j’ai encore la foi aujurd’hui c’est grâce à ces écoles, car c’est autre chose que les pseudos écoles catholiques sous contrat dans lesquelles il n’y avais aucune instruction religieuse : Vous en ête sans doute le fuit car vous montrez à bien des égares que vous n’y connaissez rien . Ou plutôt vous connaissez très bien et vous voulez nuir , ce qui semblerais plus réalistes vu que vous n’avez pas l’aire idotte . Non à la catophobie

  150. oh les jolis mensonges !!! elle raconte vraiment de belles conneries ! mais bon de toute façon ce n’est pas difficile à faire croire puisque beaucoup sont mal disposés à l’égard de ces catholiques… personne n’ira vérifier la véracité de tels propos, notamment sur les écoles… moutons de panurge! et la liberté de penser dans tout ça?