Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DIALOGUE DÉMOCRATIQUE AU MARCHÉ

Publié le | par

La scène se déroule à Bourgtheroulde, dans l’Eure, ce samedi 24 mars sur le marché et pendant le comice agricole annuel. Cette région de l’Eure, à vocation agricole, vote à gauche depuis 1981.
Des équipes de militants du Parti Radical de gauche distribuent leurs tracts en faveur de Ségolène Royal, qu’ils soutiennent. De l’autre côté de la rue des jeunes militants UMP mènent la même opération en faveur de Nicolas Sarkozy. Quelques instants plus tard les deux équipes arrivent à échanger des propos. Deux jeunes militants, l’un de gauche  l’autre de droite, engagent la discussion. Étrange dialogue, dont on avait perdu le concept et la méthode. Ils réussissent à ne pas s’invectiver et à tenir un discours de fond comme deux amis de toujours. Scène particulière et pleine d’émotion… Ce que des séniors n’arrivent plus à réaliser, des jeunes gens, différents par leur idéologie, l’ont réussi avec le naturel et la vivacité de leur jeunesse. A méditer!

Reportage ; José Alcala notre correspondant dans l’EURE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. Les jeunes discutent entre eux c’est bien.
    Mais le dialogue existe aussi entre les autres.
    Il semblerait que cette « découverte » de dialogue soient le fait des journalistes.
    Lorsque l’on vie dans un village, tout le monde connait tout le monde.
    Alors parler et échanger quoi de plus normal.

  2. Je réponds à Chris;
    Oui, il est normal de parler et d’échanger ses points de vues, mais avouez que c’est un fait rare de le faire de la manière dont ces deux jeunes militants le font, c’est-à-dire avec bonne humeur, sourire et sans invective. Vous dites que c’est normal dans un village où tout le monde se connait. Dans le cas présent, les deux jeunes en question ne se connaissent pas et n’habitent pas la commune. L’un vient de Louviers, le chef-lieu de la circonscription, l’autre d’un petit village voisin.
    Le même jour j’ai réalisé une interview de deux personnes, plus âgées, de la commune. L’humour et la facilité de dévoiler les intentions sont totalement différents. Ceci contredit votre certitude. Vous pouvez voir ce témoignage sur http://www.vernon27journal.info

  3. proposition à ces 2 jeunes militants : un voyage à VIGAN !
    c’est tres sympa aussi et surtout la fin, ou on voit la logistique du parti: les derniers mots: olivier vient te rechercher…Tous avec Olivier pour Vigan…

  4. Il n’y a pas de démocratie, la démocratie que vous connaissez est une démocratie de facade, une démocratie gouverner par le pouvoir et l’argent des banques… essayez de voir au dela de se que l’on peut vous montrer à la tv et dans les journeaux, une seule solution les gars c’est la révolution

  5. Vous êtes berné du début à la fin, et je ne suis même pas sur que le site latelelibre est un site de désinformation,

    Avez-vous parlé du deriner traité de Maastritch qui vient d’être ratifé ? et qui concerne la privatisation des pays à devoir emprunter au institution privée ? quelle est la finalité de cette opération ? plus d’interet etc… je sais je suis loin du sujet, mais c’est un exemple parmis tant d’autres qui illustres une machination des plus total de notre gouvernement capitalistique.

    En faite nous ne vivons pas dans une societé capitalistique comme nous l’entendons mais, dans une forme de societé synthétique entre le communisme et le capitalisme, un systeme qui n’a pas de fin, un systeme sans impasse.

    Pour répondre au premiere jeune homme qui répond à la violence des jeunes des cités, ce sont des phénomene qui sont voulu et organiser par notre gouvernement, crée de la peur; tout cela orchestré biensur par nos cher média etc.. ET LE VERITABLE PROBLEME EST JUSTEMENT LA, MERCI L’ALEGORIE DE LA CAVERNE, c’est que la discussion tourne autour de la droite et de la gauche, deux alternative sont envisageable, bref renseignez vous sur le nouvelle ordre mondial, regarder la tablette de la constitution des droits de l’homme, à bon entendeurs, cordialement