Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Harcèlement Public

Publié le | par

Bertrand Tesson nous fait le cadeau de diffuser son très beau film sur le harcèlement au travail. Ce film a obtenu la bourse d’écriture « Brouillon d’un rêve » de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), marque de sa qualité artistique. Nous sommes heureux de vous proposer ce film qui concerne l’un des problèmes majeurs de notre quotidien.

Harcèlement Public

Un film documentaire réalisé et écrit par Bertrand Tesson
co-auteure et photographies Corinne Provost
2011 – 52’

Harcèlement Public révèle les enjeux de pouvoir, les rapports de domination et la place de l’humain dans l’organisation du travail. Il décrit les processus de harcèlement, les cataclysmes intimes et les révoltes légitimes de quatre témoins. Les auteurs choisissent d’aborder la souffrance au travail par la seule parole des victimes. Le film est ponctué par des photos qui sont un contrepoint esthétique et donnent à voir les personnages sous un autre versant d’humanité.

Les projections publiques lors d’actions ponctuelles et de manifestations ont été particulièrement appréciées. Ce documentaire retient également l’intérêt des réseaux interprofessionnels, culturels, syndicaux et de formation, en lien avec le monde du travail.

La subjectivité de ce film  c’est de filmer l’invisible. Le choix de départ c’est donner la parole à l’humain.  Le filmeur dont c’est l’éthique, écoute les personnes harcelées, sans faire du compassionnel qui exploite l’évènement. Il n’est pas question non plus de faire un écran ouvert aux spécialistes, aux économistes et aux patrons : on n’entend qu’eux.

« Harcèlement Public » c’est le portrait ordinaire de ceux qui subissent le système du management et une violence qui régit leur quotidien.

C’est aussi des choix artistiques qui nous ont guidés. La photo apporte la respiration de la vie et la parole transmet l’expérience de la souffrance.

 

L’actualité est intolérable, la terreur au travail est presque quotidienne, cela m’effraie.

Ces derniers temps, si on s’informe des programmes télévision, les raisons de mon désir de réaliser « Harcèlement Public » ressurgissent, évidentes. En effet, encore la semaine passée sur le bouquet TNT, deux opus sur le malaise au travail ont été diffusés.

C’est un signal récurrent.

On nous dit d’abord que le travail rend malade les chômeurs et les précaires. Bien sur ! Quand on en a pas ou presque plus, on est atteint !

Ensuite le pire, c’est qu’à l’écran on affirme que les victimes souffrent du syndrome de l’épuisement. C’est finalement juste une maladie à soigner avec des pilules. Avoir mal au travail serait une addiction, une dépendance, un pas vers le « burn out ».

J’ai préféré aller voir le dernier film de Guédiguian, « Les Neiges du Kilimandjaro », finalement la fiction m’en apporte plus sur la réalité mise en scène.  C’est comme un bon vieux Capra,  ça redonne l’espoir d’une vie meilleure et ça finit bien.

Nous ne sommes pas condamnés

Les projections en salle de « Harcèlement Public » confirment que la souffrance au travail est vécue comme une nouvelle peste. Le public à chaque fois nous montre qu’il sait écouter, il s’empare du débat avec des paroles qui ne sont pas sous la menace, qui libèrent.

Le sujet inspire, une étudiante en maitrise à la Faculté de Droit de Nantes prépare actuellement un exposé sur les conditions au travail et qui reposera sur les témoignages du film.

 Bertrand Tesson

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. Merci pour ce film, il porte la parole de ces personnes qui ont osé aller au bout pour se faire respecter, le monde du travail est certes un monde ou l’on oublie l’humain au grand dam de tous …

    Il y a Nantes des employeurs bien mal honnêtes mais qui on trouvé moyen de continuer à exploiter et harceler les gens en toute impunité eux ils continuent moi ma vie à tourné au vinaigre mais seulement parce que je les ai laissé faire.

    Ces personne de ce film sont un model de courage et persévérance sur lequel nous calquer car la pression devient grande et l’abus moral semble devenir la norme, mais aussi parce que tout le monde se la ferme … chaqu’un pour soi ne fera jamais évoluer le monde.

    MERCI A BERTRAND ET A PIERRE