Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DUPONT-AIGNAN, TOUT PETIT NICOLAS !

Publié le | par

Marseille, 13 février 2007. Après avoir quitté l’UMP en janvier pour divergence d’opinions avec Nicolas Sarkozy, le président du mouvement souverainiste « Debout la République » part en campagne. Une brève entrevue avec la presse sur le Vieux-Port et le candidat se rend au Carlton Beach pour un dîner avec quelque 200 Marseillais.

Grand par la taille mais tout petit dans les intentions de vote (moins de 1%), ce Nicolas-là entend marquer sa différence en proposant une politique « gaulliste et républicaine » ainsi qu’une « autre Europe », bâtie sur la victoire du « non », qu’il a défendu lors du référendum sur la constitution en 2005.

Pour le public, le rôle de NDA dans cette présidentielle ne semble pas clairement défini… à mi-chemin entre le sarkozisme et le villierisme voire pour certains de ses militants, le lepenisme.

Un reportage de Michaël Bertrand et Anthony Jammot

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. Vous auriez pu interroger d’anciens du MRC les chevennementistes, personnellement je voterais NDA et en cas de second tours Sego/Lepen je voterais Sego. Mais le seul jeune que vous interrogez est comme par hasard quelqu’un qui fera le choix inverse. Dans le genre manipulation d’information on ne fait pas mieux, vous essayez de faire passer NDA pour un lepéniste, interrogez le plus longtemps avec des questions de font plutôt que de faire du TF1. Votre Telelibre n’est pas libre des préjugés gauchistes et simpliste, NDA n’a jamais fait de discours raciste d’aucune sorte. C’est un reportage simplificateur et manipulateur qui vise à donner une image contraire à la réalité, et j’invite les spectateurs à aller sur le site http://ndatv.info/ pour voir les propos de NDA, puisque sur la « télélibre  » ont préfère les témoignages indirectes qui discredite plutot que les débats de fonttrop compliqué pour des pseudo journalistes.

    http://ndatv.info/
    http://www.nda2007.fr/

  2. je trouve votre reportage et vos commentaires tres reducteur voire injurieux.

    NDA a tout d’un Vrai president honnête avec un programme et je vous prie de croire que les 8000 adherents de DEBOUT la République soit plus que les verts et que la LCR n’ont en aucun cas le sentiment d’etre aussi proches ni de l’UMP ni de de villeirs ni de Le pen
    Nous sommes avant tout Républicain et Gaulliste donc ni de gauche ni de droite mais POUR la France celle qui gagne et qui est respectée en Europe dans le monde mais aussi chez elle !

  3. Je ne suis pas d’accord, il s’agit de l’opinion des interviewés, pas de celle des journalistes!
    Il n’y a aucune honte à être un petit candidat, quand on a 0,5% dans les sondages, on ne peut pas vraiment prétendre avoir « tout d’un vrai président », et il ne me semble pas que ce reportage, où les journalistes ne prennent pas parti (mais seulement le public!), soit réducteur et encore moins injurieux. Au contraire…
    Soyons objectifs: il y a près de 40 vidéos sur ce site, NDA en a une à lui, il occupe donc plus de 2% sur cette télé! Dans une période intermédiaire de campagne où le principe d’équité est de rigueur, on pourrait même considérer qu’on lui accorde trop d’importance… A bon entendeur…

  4. @ Toad

    Encore faut-il que le reportage soit vraiment impartial et non manipulatoire ce qui n’est pas le cas ici. Mais venant d’ancien du « vrai » journal celà n’est peut-être guère surprenant. Quand a savoir si des candidats que l’on entend à longueur de journée sont de vrai présidentialble c’est trés discutable. Les programmes de Ségo, Sarko, Bayrou ne sont pas les plus intelligents ni les plus réalistes ce n’est pas parce qu’on les entends tout le temps qu’ils ont raisons et que leurs points de vue sont les meilleurs. La plupart des « petits » candidats ont des choses bien plus importantes à dire, seulement ils ont souvent des avis complexes et traverse les courants de gauche à droite ce qui semble poser un problème aux journalistes qui ont des difficultés intellectuelles à suivre. Le simplisme domine maintenant tout les médiats et ce site est entretenu par des gens qui ne sont pas si éloigné que ça du monde télévisuel. Pour savoir ce que raconte un candidat il faut le laisser parler pendant un certain temps et écouter ce qu’il a à dire et c’est seulement aprés que l’on peut donner son avis. Que la télébre face donc un film d’une heure pour chaque candidat, les laissant s’exprimer librement, sans aucune intervention journalistique et qu’elle les mettent sur son site et là les gens pourront juger de façon transparente et équitable. Inspirez vous de l’excellente émission radio de Pascale Fourier « Des sous et des hommes » dans laquelle elle laisse des économistes et des penseurs s’exprimer librement pendant une demi-heure à chaque fois.

    http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

  5. je suis d’accord avec Toad…les journalistes ne donnent pas leur avis mais les interviewés oui…les questions sont claires et même NDA n’est pas pris en traitre, il lui demande si il marche sur les plates bandes de de Villier…les choses sont claires. quand on passe par le RPF … on y laisse des plumes…

  6. @reeb

    Les remarques sont libres sur le site. La télélibre porte son nom, c’est une télé citoyenne et par conséquent tout le monde peut et doit faire passer son message. Je suis Michael Bertrand, l’un des « pseudos » journalistes à l’origine du sujet sur NDA. Je tiens à répondre à ces allégations outrancières. Nous n’avons pas cherché à faire passer un quelconque message, le reportage que vous pouvez voir est une représentation exacte des personnes sur place lors de la rencontre marseillaise. Nous avons interrogé bon nombre de personnes lors du diné débat, quelques unes étaient présente simplement pour « regarder » les quelques engagées tendent toutes au souverainisme. Ne pensez pas que nous généralisons, aucun de nos commentaires tendent à vous faire croire que « debout la république » est une entité frontiste ou villierisme, nous ne faisons que présenter le sujet et les interviews qui suivent. Il est dommage que pour vous, le reportage est manipulatoire. Il l’aurait été si nous n’avions pas demandé à NDA d’expliquer sa position par rapport à Philippe de Villiers, sur le souverainisme et sur l’indépendance nationale. Ce reportage est honnête et a été réalisé en toute objectivité. De plus, les candidats tant de droite que de gauche méritent le même traitement, et vous constaterez que l’ensemble des reportages que nous avons réalisés sont sur le même model afin d’offrir à chacun la même tribune. Cordialement

    A oui, j’oubliais, vous avez souligné : « NDA n’a jamais fait de discours raciste »… On n’en doute pas, d’ailleurs nous ne l’avons jamais noté ni sous-entendu.

  7. Bonjour,

    J’ai regardé avec intérêt votre reportage. Contrairement à d’autres intervenants, je le trouve assez bien fait et relativement objectif. Par contre, ce qui est totalement subjectif c’est le dernier paragraphe de votre présentation « Pour le public, le rôle de NDA dans cette présidentielle ne semble pas clairement défini… à mi-chemin entre le sarkozisme et le villierisme voire pour certains de ses militants, le lepenisme. » Cette phrase conduit à placer NDA à l’extrême-droite, entre De Villiers et Le Pen. Ce qui est entièrement faux. Le seul point commun de NDA avec les deux autres candidats précités, c’est d’avoir dit non au référendum sur l’Europe, avec les implications que cela comporte. Il se trouve qu’une majorité de fançais a dit non à ce référendum, il ne faudrait pas l’oublier. Classeriez-vous également dans l’extrême-droite les « non » de gauche et d’extrême-gauche. Si l’on faisait une « carte » des non au référendum, NDA se placerait exactement au centre. Bien loin des extrêmismes de tous bords. Le dernier paragraphe de votre présentation est donc insidieux, même s’il est seulement le fruit d’une méconnaissance de la personne concernée. Puisque vous indiquez être une « télévision citoyenne », ce que je ne nie pas, je vous demande de le supprimer, par équité. Bien à vous.

  8. NDA aura été victime de censure ! Pas 1 centieme de temps de parole !

    D’un autre côté, pas de probleme, la droite sera moins divisée !

    Souhaitons qu’il ne soutiendra pas villiers… lol

    Le rêve serait que le PS n’accede pas au 2éme tour ! Rien que d’y penser j’en ai les palpitations au coeur !

    SARKOZY – LE PEN est le duel que j’attend !