Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

EN SCÈNE CITOYENS! #2 (LE SPECTACLE)

Publié le | par

DÉBATTONS, DÉBATTEZ!

Une réflexion collective sur l’actuelle crise économique. Radical.

Après nous être plongés dans l’univers de la compagnie NAJE pendant les répétitions de leur spectacle « Politique » (voir En scène citoyens), nous vous proposons ici de faire une petite ballade entre vécu, réactions, et débats suscités par la représentation.

Au final, la troupe NAJE (Nous n’ Abandonnerons Jamais Espoir)- composée de comédiens, psychologues, RMistes, sans-papiers, professeurs, etc. – a réussi à faire salle comble pour les deux représentations ( c’est à dire plus de 800 personnes en tout ), et à solliciter la participation du public comme c’est la règle dans le théâtre forum (pour approfondir, lire l’article de No Pasaran, Le théâtre de l’opprimé). Débats autour des OGM, des sans-papiers, des luttes passées et à venir ont animé la Maison de l’Arbre à Montreuil le samedi 4 octobre 2008. Certains en sont partis enrichis, d’autres déçus, d’autres enfin révoltés par les propos tenus. Il n’en reste que le spectacle aura permis de proposer un espace de débat ouvert et diversifié. Et pour les comédiens, le plaisir d’offrir cette représentation, ne serait-ce qu’une fois, a renforcé le sens de leur lutte et les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’engager à coeur ouvert dans cette troupe ; jusqu’à la prochaine?

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, vous pourrez voir deux extraits choisis du spectacle: – Retraite: l’histoire du combat, puis de l’échec des syndicats, contre la réforme des retraites. Un appel à la solidarité.

[vpod.tv/latelelibre/554571/videoplayer/600x]

La guerre, une scène incarnée par Martine qui nous parvient comme un avertissement des travers auxquels nos sociétés sont arrivées. Liliane nous livre à chaud une seconde lecture de cette nouvelle guerre dans laquelle nous sommes. « C’est la guerre, alors mobilisons-nous »…

[vpod.tv/latelelibre/554580/videoplayer/600x] Un sujet filmé et réalisé par Jacques-Santiago AVALOS

SUJET PRÉCÉDENT:

EN SCÈNE CITOYENS! #1 LA RÉPET’

LE THÉÂTRE DE L’ESPOIR La compagnie théâtrale N.A.J.E., “Nous n’ Abandonnerons Jamais Espoir”, un nom qui sonne comme un cri ; un cri de rassemblement. 50 citoyens : comédiens, rmistes, psychologues, professeurs, sans papiers, se sont réunis dans cette troupe pour écrire ensemble leur vision de la politique. La … [suite…]

Publié le 1 octobre 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Moi, je suis une « najeuse » (je suis de cette compagnie) et je suis fière de l’être…. pour moi cette compagnie est un engagement et une force pour continuer mes « combats » dans ma ville…?Ce qui me plaît surtout c’est que l’on donne pas de leçons ,que l’onne soit pas des « faiseurs de moralité »mais que l’on donne à réfléchir…Et ça c’est super…..et je souhaite une chose que cette compagnie vive ……vive…encore et encore……vive………Renée

  2. Cette forme de théâtre n’est pas nouvelle, c’est vrai, puisqu’elle est sa forme première.

    Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, elle est d’une urgente nécessité.

    Bravo à toute cette belle équipe!
    et merci la TLL!

  3. Super spectacle de sujets réels et graves !
    Je vous félicite et vous fait de gros bisous à tous
    Bises
    Isabelle

  4. Encore un immense merci pour le spectacle! Quelle émotion!

    Au point de transparaitre en vidéo ce qui n’est pas évident!

    Et merci de nous donner matière à réflexion même dans le rire!

  5. Bravo, je vous tire mon chapeau .
    Merci pour l’extrait long qui permet de s’immerger dans la pièce.
    Encore merci
    Claire

  6. UN grand BRAVO a toute l equipe de la naje et tout particulierement a ma gousse d ail ;)

    dites a quand un appel a la revolution de touts les citoyens de france