Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ENFERMÉS DEHORS AVEC TITI

Publié le | par

LaTéléLibre a rencontré Titi, une deuxième fois. Il vit dans la rue près de la gare d’Austerlitz. Il touche le RMI mais n’a pas suffisamment de ressources pour accéder à un toit et remonter la pente. Nous avons voulu vous faire partager le quotidien de ce personnage atypique. Marie Périssé et Matthieu Martin sont resté avec lui toute une journée et toute une nuit, enfermés dehors avec lui.

Olivier, c’est un mec normal. Elégant, poli, souriant et bien élevé. D’ailleurs, lors de son check-up mensuel, les médecins s’étonnent de le voir si bien portant. Et pour cause. Depuis de longs mois, Titi dort dehors. Olivier, Titi pour les intimes, c’est l’inconnu qui vous salue chaque soir quand vous rentrez du boulot. Parfois, on lui donne une petite pièce, une clope ou un sourire. Mais parfois encore, quand on passe préoccupé par les soucis de la journée, on ne l’aperçoit même pas. Mais l’inconnu assit par terre, lui, se souviendra de vous, de la petite pièce, de la clope du sourire ou de l’indifférence que vous lui avez donné.

A 41 ans, Titi aimerait que ses demandes de logement aboutissent pour qu’il puisse enfin retrouver une vie. Depuis qu’il est à la rue, Titi survit principalement en cognant quand il le faut mais en aussi en s’astreignant à un  régime draconien. Solitaire, il fuit les foyers et les douches publiques, ne supporte pas l’alcool et ses collègues malades. Un brin maniaque, il veille méticuleusement à rester propre, quitte à payer sa douche quotidienne. Les associations, il ne veut pas en entendre parler. Le samu social qu’il croise parfois lui refuse même un café. Motif : trop clean pour être sdf ?

Le jour, il a « ses habitués » qui passent taper la discute, prendre des nouvelles ou bien encore lui faire livrer une pizza. Mais, à longueur de temps, il se bat contre l’hypocrisie, la méchanceté et le mépris. Pour cet homme qui veut rester digne, une phrase, un regard, une insulte fissurent un peu plus sa dignité. Le soir, ses ennemies sont la faim, le froid, la pluie et le vent. Certes, il est costaud et pas idiot, mais il commence à se demander comment il va pouvoir tenir le coup cet hiver, comme des milliers d’autres comme lui. Une série d’accidents de la vie, divorce, perte d’emploi, retrait de ses trois enfants l’ont fait plonger. Une rencontre qui nous rappelle qu’il suffit d’un rien pour passer de l’autre côté du mur.

Marie Périssé
Images : Matthieu Martin
Montage : Anthony Santoro

UNE PREMIÈRE RENCONTRE AVEC OLIVIER:

SDF : TITI N’IRA PAS AU FOYER

OLIVIER (DIT TITI) REFUSE LE FOYER OBLIGATOIRE Est-ce qu’une personne sans abris na plus le droit de choisir la tournure de son existence ? Peut-on, comme Madame Boutin l’a laissé entendre, … [suite…] Publié le 5 décembre 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. Ce mec est sensationnel, c’est un exemple pour nous tous. Ce reportage fait chialer. En 2008 en France, cela existe, de ne pas pouvoir aider à quelqu’un à remonter la pente. Il faisait quoi comme job Titi ? On peut l’aider comment ?

  2. Il faut retrouver son ex-employeur. Si ce salaud l’avait licencié, il aurait eu non seulement des indemnités de licenciements mais aussi des droits ASSEDIC. Mais comme il l’a obligé à démissionné, il n’a RIEN eu. On peut requalifier cette démission suite à la mise à pied. John-Paul, stp, retrouve ce mec et on en fait notre affaire.

  3. C’est toujours pareil pour un de ( sauvé ) ! combien de naufragés ? Le patron certainement ump ! ayant voté pour la baisse des impôts, des droits de succession, fervent supporter sarkosyste, droit dans ses bottes cirées de certitude, que pensera t’ il de lui-même si la chanceun jour l’abandonne ?

    Ce patron voyou ! encouragé par la politique de ………………… mais je me répète ! Quel intérêt, quelle jouissance lui a apporté cette mise dehors digne d’un autre age. Sera t’ il décoré pour économie de nos dépenses sociales ? Cela se trouvera t’ il dans le prochain déficit de la france ? Vous le serez en écoutant les médias à la botte ! début d’année même la météo sera donnée par le gouvernement , et pour 7 jours ! s’il vous plait !

    Très beau reportage plein de pudeur nous montrant le découragement progressif qui s’installe chez TITI, qui doit rester debout malgré le vent, la pluie, le froid. Je fais un voeu, j’ aimerais à son ancien patron le même sort que celui réservé à TITI ! en rêve ! qu’il en rêve seulement !

    Et à TELE-LIBRE d’autres reportages montrant cette détresse humaine laissant insensible une bonne part bien pensante de notre société, vivant confortablement avec souvent cette pauvreté au pied de leurs immeubles.

    Que pensent l’ ABBE PIERRE, SOEUR EMMANUELLE, éventuellement le bon Dieu de tout cela ? leurs avis seraient précieux ? !

  4. Un peu mythomane le Titi, surtout vis à vis des femmes et du travail, il a beaucoup d’humour c’est sa force ! jusqu’à quand !
    Comment se fait il que des gars venant d’autres continents, ne parlant pas notre langue, montent des commerces ou autres activités très lucratives et que ……

  5. ben oui fo insister car elle est là cette réalité , cette vacherie de société inégalitaire par excellence !! bon ! quant à soeur Emmanuelle et l’abbé pierre , ce sont des chrétiens , des vrais !
    Si l’abbé pierre avait été pape , ça aurait changé bien des choses !
    je dis çà pour les chrétiens , je n’en suis pas ! mais j’admire !
    titi, un jour tu seras sorti de la merde et tu pourras te venger !

  6. Soeur Emmanuelle je ne sais pas, mais l’abbé Pierre on sait ce qu’il en pense ! Il y a consacré toute sa vie, il a été député de gauche, il a remué ciel et terre pour les sans-abris et les démunis . Il s’est adressé à tous les dirigeants de la France et du monde, dont Bush père pour les réfugiés de la première guerre du golfe . Il a soutenu publiquement les squatteurs de logements vacants à Paris et ailleurs, etc, etc, etc …
    Et il a été désavoué par ce traitre de Kouchner . Celui-là, il en tient une kouche sur la conscience !

  7. toutes façons, l’abbé et la soeur , y sont morts ; donc, y pensent plus dans notre langue. dieu, je sais pas !
    ils ont tout donné; et ce n’était qu’une pointe d’aiguille dans une meule énorme comme l’éverest ! ma question lancinante … moi, qu’est-ce que je fais ?

  8. lucie , lucifer chapeau !! trés bien vu , bon sang ça fait du bien !! ouf, je respire mieux là !!
    fo faire petit à petit selon ses moyens !! mais merci enfin des idées fraiches et intelligentes … merci pour ma vieille cervelle !!!!!!!

  9. Ben c’est simple tu vends ton ordi et tu donnes aux pauvres ! et ne repose pas la question sinon je te transforme en vélib ! tu dormiras dehors et tu sauras !!

  10. mon ami Pierrot ,
    au clair de la lune, y fait pas bien chaud !
    mon ordi y vaut rien et tu le sais bien!

    et je feras ce que je voudras !
    c’est toujours comme ça la charité stérile : résoudre les questions des autres à leur place . ce qui est une manière de ne pas les entendre !
    Qu’est-ce que tu veux Titi ? comment voudrais-tu faire ?

  11. ouais un exemple parmi tant d’autres… pas le pire, bien sûr, mais quand même… chaque cas est dramatique…et Titi est admirable de contrôle parce que derrière cette façade digne et respectable, je crois bien que c’est un peu beaucoup le bordel dans son ciboulot et dans son coeur…. rupture affective, perte de ses enfants , salaud de patron et l’engrenage…
    le soir, il a faim et froid, mais il refuse d’entrer dans l’illusoire main tendue de Madame Bout en trin…

    Titi a encore de la force, de la dignité… il s’enquiert de son hygiène corporelle et du bien-être de sa libido…
    il repère l’hypocrisie, la méchanceté, la connerie..
    il sait même jouer la comédie de la vie ..
    il a encore des relations, des potes..;
    Il n’est pas con.. le Titi
    Pour l’instant , il « contrôle » encore son semblant de vie… pour lui, pour les autres.

    Il suffirait de peu pour qu’il s’en sorte… il a des atouts …
    Suffirait d’une bonne et providentielle rencontre… un déclic..;
    Il travaillait comme quoi Titi avant?

    Méfions-nous des apparences!

    Même sous son allure « fière » et « battante » tout à fait louable, il n’est pas au top quand même le Titi!! Sinon vu ce qu’il a gardé de sa force même  » affichée » , il ne serait plus dans la rue…

    Ne soyons pas dupes ! Titi est comme tous ceux qui ont glissé : malheureux et désespéré.. car il est bien conscient que le système est dramatiquement savonné d’avance pour lui..
    Quel issue? … le temps passe…

  12. Titi,c’est vrai qu’il est touchant, avec sa dignité, le seul bien qu’il lui reste !

    Mais vu de la province, on n’arrive pas à croire qu’un type comme ça ne trouve pas quelqu’un pour le mettre à l’abri, au moins une nuit de temps en temps.
    Quand on pense qu’il y a des bagnoles qui dorment au chaud!

    Dans ma petite ville, si un mec s’apprête à coucher dehors, aussitôt on ouvre une grange, un garage, une salle municipale.
    C’est vrai que la situation se produit plus rarement…mais la solidarité existe encore.
    On pourrait suggérer à Titi de faire du stop jusqu’ au premier village un peu accueillant.

    Allez, traitez moi de plouc, j’assume!

  13. Moi cette vidéo m’ a gêné, gêné pour Titi ; il dit qu’ il faut être un peu comédien pour vivre ds la rue, et là je n’ ai pas pu m’ empêcher de le voir faire du cinéma devant la caméra … cette attitude est des plus naturelle quand on est pas comme tout le monde, on se construit une façade de personne normale … la honte d’ être marginal …

  14. C’est vrai, Bourreau, moi aussi , j’ai ressenti aussi ce malaise…
    et j’ai aussi pensé que peut-être les journalistes ( Marie..Matthieu..) avait peut-être une bagnole ou un petit coin pour le loger à l’abri du vent et lui offrir une nuit de repos !

  15. @ Mobensim et Bourreau

    Ce soir là, nous sommes restés avec Olivier toute la nuit. Nous n’avions pas de voiture où nous abriter ni d’endroit chaud où nous réfugier ( la gare ferme ses portes jusqu’à 4h30 ).
    Personnellement, je ne pense pas qu’il ait fait du cinéma tout le temps. On a pris le temps de discuter avec lui et il s’est peu à peu découvert à nous.
    Avec ou sans camera, il garde toujours le même discours, alors est-ce une façade? Surement, mais chacun doit faire sa propre analyse.

    Le lendemain, Olivier touchait son RMI et se payait une nuit d’hôtel.

  16. Dans votre esprit, il n’y a que la debauche, le chomage, la pauvrete, la misere, la violence…. Tout ce qui n’est pas beau et qui pue!

    Quelle societe positive!

    Quand vous visitez une maison, il n’y a que les chiottes qui vous interessent….

  17. Eh ben, Norbert Jaquette, tu ne dis pas toujours que des bêtises !
    Pour une fois, je suis assez d’accord avec toi .
    La misère existe bel et bien, et il faut la regarder en face et tout faire pour y remédier . Mais le danger c’est de ne plus voir qu’elle et rien d’autre jusqu’à l’obsession . Alors on tombe facilement dans le pessimisme, la révolte permanente et la déprime car on n’est plus capable de croire en des jours meilleurs, pour soi et pour l’humanité .
    L’autre extrême est l’angélisme, la croyance béate, l’utopie, ou pire, l’égocentrisme absolu : je sauve ma peau, mon bien-être d’abord, que les autres se débrouillent !
    Mais si l’on est concerné par le sort de tous nos frères humains, par les malheurs qui les frappent, si l’on a un idéal, on ne peut pas agir sans une certaine foi en un monde meilleur, un certain optimisme qui est le phare éclairant la nuit, l’énergie positive nourrissant nos actions, le moteur qui s’auto-régénère . Même s’il faut lutter beaucoup pour cela, il est indispensable de garder notre objectif en tête et ne pas se décourager à la moindre déconvenue, au moindre échec sur le chemin . L’impatience n’est pas une aide (ni pour nous ni pour les autres) .

  18. PS : Norbert Jaquette, reconnais que la politique ultra-sécuritaire de tes idoles au pouvoir nous dirige tout droit vers la salle de bains : la peur donne des envies incontrôlés (mais contrôlables) … A nous de tourner les talons au bon moment !

  19. @ bon diou que t’es bonne lucie !!!je parle de ton texte bien sur !
    une autre pensée ne m’a même pas éfleuré ! mais tu es soeur lucie ou qqchose comme ça car ton langage est d’une justesse et ta pensée trés vraie !! bon je t’approuve voilà !!