Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ENSEIGNANTS CHERCHENT DIALOGUE

Publié le | par

ENSEIGNANTS-CHERCHEURS / GOUVERNEMENT : POURQUOI ÇA BLOQUE ?

Si la France peine déjà à retenir ses cerveaux, soigner ceux qui restent s’avère plus délicat encore. Depuis plus d’un mois, des milliers d’universitaires et étudiants rejettent en bloc les prescriptions du gouvernement pour réformer la recherche et l’université.

Plus que le simple décret sur le statut des enseignants-chercheurs c’est l’ensemble de la loi LRU (liberté et responsabilité des universités) pourtant votée en 2007 que les universitaires et leurs syndicats entendent aujourd’hui remettre en cause. Ce n’est pas la première fois que cette loi est chahutée, en 2007 déjà elle avait provoqué manifestations et blocages d’universités. A l’époque, les étudiants quasi seuls engagés dans le conflit, n’avaient pu lutter longtemps contre le pourrissement de leur mouvement. Aujourd’hui c’est différent, plus les semaines passent plus la mobilisation prend de l’ampleur. L’ensemble de l’éducation nationale se solidarise peu à peu au mouvement et Valérie Pecresse doit revoir sa copie. Après la tentative restée incomprise de nommer une médiatrice pour gérer le conflit, la négociation reprend début mars entre ministres et syndicats. Depuis lors, le décret sur les enseignants-chercheurs est profondément réécrit mais le nœud du problème n’est déjà plus là.

Sur fond de manifestation place de la République, de rassemblement festif dans la cours d’honneur de l’ENS ou d’action plus radicale devant la Sorbonne, « Enseignant recherche dialogue » tente de définir les points de blocage entre les manifestants et la loi LRU en mettant en confrontation les propos de Benoist Apparu (Député UMP de la Marne et porte parole de la loi LRU) et ceux d’Isabelle This Saint Jean (Enseignante à Paris XIII et présidente de l’association « Sauvons la recherche »).

Vincent Chirol
Image: Adrien Kaempf, Vincent Chirol
Montage: Laurent Salipante

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (84)

  1. Les voies du seigneur sont ils donc si impénétrable au dire du commenditaire Benoist Apparu dans son lapsus du rapprochement de l’université et de l’église…
    Démarche dominicale à l’étude de l’homme qui marche debout.
    Etaux, pressage, écrasement; tout est bon au stimulis du simulus; tant que le monde bouge…
    Merci à LTL et Isabelle This Saint Jean.

  2. « des chercheurs qui cherchent, on en trouve. mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.  »

    Charles Gaulle y a 50 ans !!!

  3. Puisque nous sommes dans la partie Education…

    Chargé de cours au collège interarmées de défense, Aymeric Chauprade, docteur en science politique de la Sorbonne a été congédié par Hervé Morin, coupable de délit de « révisionnisme » (comme d’hab) pour être allé à l’encontre de la version officielle du 11 Septembre 2001 (pas touche).
    Vas-y, Hervé, reste avec tes cons, tu vas surement améliorer le niveau !

    En tous cas merci pour votre courage, Monsieur Chauprade.

    Comme le vendredi 13 porte malheur, La Justesse a donc décidé, hier, de maintenir Julien Coupat en prison au mépris de la présomption d’innocence. Touche pas mon terroriste !
    Bravo la pourristrature !

  4. vous parlez de quoi , là ?
    Toutes les réformes ( puisqu’ils les appellent comme ça ! ) faites par les figaros sont restrictives , au lieu d’être bénéfiques pour le peuple français !!
    après : ooooh je m’étonne , dit le sarkomitch , il y a des gens qui ne sont pas contents ????? savais pas , moi !!regardez , ma femme , comme elle est belle … avec moi à l’hôtel 5 étoiles de Mexico , Mexico ooooo!!!!vas-y Luis !!
    De Gaule , avait raison à l’époque , mais les choses ont changées et cela n’est plus à dire , car les chercheurs ont une formation quasi permanente , maintenant , alors que à l’époque la formation n’était pas possible faute de moyens et le Grand y a justement remédié !!!…… m’en souviens !!! na !

  5. Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, plein, au Pôle Emploi… Le monde qu’on nous propose demain est à l’image de l’Académie de Médecine, une assemblée de toubibs pro-ump à la solde du pouvoir et des barons de la finance. Fini les chercheurs qui monteront au créneau pour dénoncer les dangers de telle ou telle production (ou déjection) industrielle. Ceux là n’existeront plus. Il n’y aura plus que des gentils chienchiens à leur mémère qui feront là où on leur dit. Cette dérive est déjà présente en France, et dans d’autres pays européens… Les lobbies de l’agro-alimentaire, de la pétrochimie, etc. sont en train de gagner sur le terrain du muselage de tous ces empêcheurs de faire du fric. S’ils parviennent à leurs fins, nous allons connaître de très très graves problèmes dans les 10 ans qui arrivent.
    Pour renchérir sur l’exemple de Domino, un exemple issu de Sciences-Po. BNP Paribas finance sciences-po. Création d’une chaire de Turquie. BNP s’oppose à ce que dans les cours on parle du génocide arménien et du problème Kurde sous prétexte que cela peut nuire à ses intérêts en Turquie. La chaire de Turquie est abandonnée. Ce n’est qu’un exemple. Regardez donc les docs comme le « monde selon monsanto » ou « alerte dans nos assiettes », vous y verrez ce que préfigure un monde où les chercheurs seront assujettis aux pouvoirs politiques et financiers.

  6. vouais bon c’est la confirmation de la precedente video. le deputé et la prof sont des rethoriciens et je trouve sensé ce que dit Apparu.Ca ne me choque pas.Tout de facon et c’est CLAIR pour MOI, s’il avait exactement le contraire, y aurait eu la meme prof pour dire exactement le contraire.moi je dis apres avoir ecoute les deux ils sont d’accord sur pas mal de choses alors faites des efforts PRAGMATIQUES mais plutot cet Apparu ne me semble pas etre un vilain coupeur de tetes ni de budgets.

  7. pensez vous que LTL se nourrissent de quoi?
    hormis le fait des bénévoles qui voudraient une reconnaissance fusse t’elle financière ou autre materiel
    qu’elle différence d’une entreprise qui cherche à vivre pour grandir et gagner plus le cercle est le même :
    naissance croissance stagnation mort
    mais entre le début et la fin tout est permis
    enlever le coté individualiste de chacun et cela devient « un » ensemble de tous mais dans quel but?
    chercher doit il être à but financier ou humaniste?
    souvenons nous que nous ne sommes que des humains.

  8. Mon cher Cazo, mes propos se limitaient en l’ocurence au 11 Septembre, un sujet qui m’est cher comme tu le sais. Eh oui, je salue Aymeric Chauprade. Du moins a-t-il le courage d’aller à l’encontre de la version officielle du 11 septembre à l’heure où tout le monde ferme sa gueule sur le sujet de peur de jarter – voir ce qui est arrivé à Bigart pourtant pote de Sarko. Tout ceux qui touche le sacro-saint 1109 01 se font lapider direct. Un peu fastoche de t’éloigner vers la BNP pour éviter le sujet.
    Je t’ai pas attendu pour voir le monde selon Mosanto et c’qui y’a dans nos assiettes. Si tu pouvais arrêter de jouer au maître d’école. Je te remercie de ta contribution.

  9. Pour ceux qui me mettraient hors sujet, je dis que tous les sujets sont liés, le monde étant un tout. Ou rien. Et inversement.

  10. Cazo ! la BNP subventionne une chaire en turquie bravo ! que l’on conseille d’éviter de parler de choses qui fâchent en Turquie comme le génocide Arménien … je le comprends moi, c’est de la diplomatie …
    Mais en France que les enseignants s’interdisent de parler de la shoah, des camps de concentration , de DARWIN , de reviser l’histoire de la France coloniale , et autres fantaisie islamistes qu’est ce t’en penses Mr l’intello de Castorama !!!!
    la paille et la poutre !!!! belle parabole pour toi !

  11. Au risque d’emmerder tout le monde, mais on n’est pas là pour rire, j’y retourne au 11 09.
    Cazo, je viens de jeter un oeil à la page consacrée ici à l’évènement en question pour voir ton avis sur le sujet. Et j’ai pas trouvé un seul de tes commentaires sur le sujet, toi pourtant si prolixe. Qu’est-ce que t’en penses, de September ?

  12. @ DO
    Oui tu as raison tout est lié…
    en ce qui concerne Aymeric Chauprade , oui il s’est fait virer par Morin à cause parait-il de sa version du 11 sept , mais est-ce à cause de cela ou pour d’autres raisons?… ce Monsieur là se plait aussi du côté de radio courtoisie….

  13. @Do
    je précise que je n’en sais rien… je me pose juste la question et ne prends partie là ni pour Morin ni pour Chauprade

  14. à propos de Darwin ! j’ai trouvé cela sur un forum et ça résume bien ma pensée actuelle  » Évidemment, ce n’est pas une nouveauté! Ce qui est effrayant c’est de voir le décalage qui existe entre des acquis scientifiques de longue date et la connaissance de la plupart des gens qui continuent de formuler bien souvent des inepties! Il y a bien longtemps que la différenciation inné/acquis dans cette tentative de distinguer l’être humain des « autres espèces » ne tient plus la route, pas plus que l’idée que l’homme était le seul à avoir un langage, une culture, une conscience, conscience de la mort comprise, etc…….! Alors petit rappel pour certains, nous sommes des animaux,mammifères, primates. Nos points communs avec de nombreuses espèces sont bien plus nombreux que nos différences. De plus les chimpanzés, comme tous les grands singes, ne sont pas nos ancêtres comme on continuent à l’entendre trop souvent mais nos cousins! Quant à la religion, désolé mais on est quelques uns à ne pas être concernés! Stop à l’anthropocentrisme! »

  15. @ Domino: Je me suis largement exprimé sur le 11/09/01 en temps voulu… ça commence à dater. Je ne crois pas à la version officielle, mais ne crois pas non plus au complot industrialo-judeo que sais-je encore. Je trouve simplement curieux la façon dont les immeubles s’écroulent, comme lors d’un dynamitage réalisé par des artificiers (en terme de structures, plus d’un archi s’en est étonné). Pour faire court, je suppose que suite au premier attentat qui avait visé les piliers du WTC, l’éventualité de la réussite d’un tel attentat et de ses conséquences (effet domino… justement), a peut-être convaincu l’administration de placer des charges explosives à divers endroits, au cas où le dynamitage en règle suite à un attentat aurait moins de conséquence que l’écroulement de ces tours sur les tours voisines. Quant à m’honorer du titre de maître d’école, ça ne me dérange pas, même si j’attirais simplement l’attention de certains qui n’auraient pas vu ces docs pour comprendre l’incidence du financement privé sur la recherche… Pas plus, pas moins. Et pour la manip, ça rappelle Pearl Harbor…
    @ zorlu: Si des enseignants s’interdisent de parler de Darwin, de la shoah, du colonialisme, de la guerre d’Algérie, etc., il y a effectivement un gros problème, et je me doute de quels enseignants dans quels types d’établissement n’ont pas le courage de dire les choses telles qu’elles sont (j’en ai également entendu parler…). Quant à la diplomatie, je rappelle qu’il s’agit de sciences-po, donc ne pas enseigner dans la chaire de Turquie ce qui concerne les Kurdes et les Arméniens me paraît aussi aberrant que les non-dits sur les thèmes précédemment évoqués.
    Quant à ce que tu dis sur les primates, Darwin, l’inadéquation de la séparation inné/acquis, je suis plus que d’accord avec tous tes propos, et même plus!!! Et j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer là dessus, et en sais assez sur le sujet, moi, « l’intello de castorama ». Par contre, il faut que tu m’expliques pourquoi tu fais preuve de tant d’animosité à mon encontre, je ne crois pas t’avoir manqué de respect, il me semble, et selon tes derniers propos, nous sommes sûrement beaucoup plus proches au niveau des idées que tu ne le souhaiterais!!

  16. OK Cazo nous arrivons à un consensus mais pas par le même parcours c’est tout .. Pour le WTC je m’en tiens à la version officielle , l’autre est trop horrible à croire, mais doit convaincre des anti américains primaires et quand on veut tuer son chien Georges , on dit qu’il a fait sauter les tours …L’ Amérique est une trop grande démocratie pour qu’un tel secret reste longtemps caché, donc jusqu’à la preuve du contraire je n’y crois pas …
    S’il fallait un prétexte pour envahir l’ Irak , plusieurs scénariis possibles étaient envisageables de bonne ou mauvaise foi ….

  17. Suite aux excès verbaux de certains et aux dérapages incontrôlés de certains autres, nous vous informons qu’une cellule de soutien psychologique a été mise en place sur le présent site.
    Ceux qui le désirent, peuvent d’ores et déjà se rendre à la Caze O où ils pourront bénéficier d’une mise en place de neurones tout neuf, moyennant une modeste contribution de leur part.
    Afin d’obtenir des fonds pour la recherche sur la santé mentale de nos amis bloggeurs, la liste des tarifs s’établit comme suit :

    – le prix du neurone est fixé à 1 euro
    – Trois neurones pour 2 euros
    – Dix neurones pour 5 euros

    – Pour les bloggeurs souffrant de troubles plus graves, nous proposons le paquet de 500 neurones au prix attractif de 300 euros.

    – Pour les cas désespérés, les 3000 neurones sont proposés à la somme défiant toute concurrence de 1200 euros afin de leur laisser une chance de pouvoir acheter un jour une Rolex.

    Nous disposons d’un large choix dans la palette des couleurs de neurones :

    – le neurone noir pour l’espoir (ben oui, tant qui y’en a)
    – le neurone bleu pour faire le noeud des amoureux
    – le neurone blanchâtre pour aider à la décongestion des casques violets
    – le neurone jaune pour avoir la banane
    – le neurone vers pour les poètes
    – le neurone rouge pour Ivoire
    – le neurone rose pour les Romes Antiques
    – …

    Nous prions instamment M. Jean-Marc Sylvestre, spécialiste de l’économie, de venir prendre possession du neurone de couleur indéfinie parvenu par erreur dans notre laboratoire, sa pose n’entrant pas dans notre domaine de compétence.

    Nous tenons à féliciter notre fidèle assistante Germaine pour la venue au cerveau de son petit neuro-né.

    Un buffet neurognard gratuit vous attend à la sortie du site.
    Nous espérons vous compter parmi nos prochains neuronistes et vous souhaitons de passer une bonne neuronée.

    Merci de votre attention.

  18. Faudrait un peu ralentir la fumette les enfants, ça vous nique les neurones.

    Pour mémoire et sans entrer dans une discussion à la mords-moi-le-chboub, avant le 11/09 il y a eu aux states une affaire qui s’appelle « le Watergate ».

    Malgré tous les défauts que l’on peut attribuer aux amerloks, et ils sont nombreux, on doit admettre qu’il s’agit d’une vraie démocratie. Arriver à virer son président à la suite de cette affaire force l’admiration.

    Quel autre pays serait en mesure d’aller au bout d’une telle procédure ???

    Alors, le 11/09…. QUID ?

    Si comme certains l’envisagent, le supputent, le subodorent, le souhaitent même, il s’agirait d’un complot fomenté par la secte des setters à poil dur ou des enculeurs de mouches réunis, je pense ( dont j’essuie ) que des investigueurs tels que journalistes, fouilles-merde, scientifiques et autres auraient mis à jour ce complot des complots.

    Car les journalistes aux USA et même chez les rosbifs ont une autre envergure que les pisse-copies franchouilles et, pour la plupart, ne sont pas aux ordres de sa majesté… eux !!!

  19. Jusqu’à preuve du contraire, on ne sait toujours pas exactement qui a commandité l’assassinat de JFK… même si on suppose bien des choses… Et je suis surpris que la façon dont les tours s’écroulent, droit, sur elles-mêmes, ne surprenne personne, alors que si vous construisez une tour en cube et que vous éclatez juste un seul côté, il y a peu de chance que votre édifice tombe ainsi, mais sur le côté. Vous croyez qu’un état n’est pas prêt à faire quelques sacrifices en vie humaine si ça en vaut la chandelle?… Vous plaisantez j’espère?… Je ne dis pas qu’ils ont créé l’événement, je dis simplement que suite au premier attentat visant le WTC, ils ont peut-être équipé l’édifice de façon à éviter une catastrophe de plus grande ampleur que celle qu’a été le 09/11. Imaginez que les tours s’écrasent les unes sur les autres (calculez un peu hauteur par largeur de rue, le nombre de tours qui se seraient effondrées les unes après les autres), imaginez le carnage que cela aurait été. Pensez-vous réellement que si la décision doit être prise de sacrifier 4000 gus pour éviter 15000 ou 20000 morts, voire plus, cela soit si difficile?…Et croyez-vous que si c’est le cas, beaucoup de personnes soit au courant, et qu’ll y aurait des fuites?… A mon avis, vous vous méprenez sur la capacité des gens à garder un secret d’état, surtout quand vous avez le choix entre se faire flinguer si on l’ouvre (accident de voiture, crise cardiaque) et une vie au soleil avec du pèze. Je suppose que vous savez tout alors de l’affaire Boulain, de l’affaire De Broglie… C’est vrai, comment se fait-il que personne ne parle?… L’amérique est une démocratie qui peut faire tomber un président pour des écoutes, un autre pour un cigare mal placé, mais qui flingue aussi ses présidents et qui accepte d’être envoyé dans une guerre sur un tas de mensonges éhontés… Je suis très loin d’être un anti-américain primaire, mais comptez pas non plus sur moi pour signer un blanc seing à leurs dirigeants… et pas davantage aux nôtres, bien sûr!! Par ailleurs, doit-on considérer les américains qui mettent en doute la version officielle du 09/11 d’anti-américains primaires??…

  20. Ceci dit, au moins on est d’accord sur le 11 09 01. Enfin, sur presque tout ce que tu as dit . T’as entendu parlé du Project for a New American Century ? Y’a là dedans le presque scénario du 11 Septembre (think thank rédigé avant l’évènement).

    Depuis que j’ai lu un de tes commentaires je ne sais plus sur quelle page, je commence à avoir un doute : tu es sûr de n’être pas une femme ? (là, je déconne pas)

  21. Cazo si t’es une femme ! on va être copain je suis seul tout le WE, et le printemps est là , les amandiers ………je délire ! dommage que tu sois un mec et de gauche en plus !!!!
    DO tu es trop sérieuse, trop grave pour moi !

  22. moi je le connais Cazo…
    en fait c’est un hermaphrodite cérébral qui possède les biscotos d’un vendeur de chez casto mâtiné de l’esprit d’un professeur des écoles et qui possède en plus la fâcheuse manie de susciter des débats et des échanges pertinents!
    là, t’es mal barré Zorlu! :)s

  23. On est tous cinglés. Et les plus cinglés sont ceux qui croient ne pas croire qu’ils croient qu’ils le sont , vous croyez pas ?
    Cazo, mon maître, te plairait-il de me faire un petit imparfait du subjonctif ? Que je m’amusasse un peu.

  24. C’est qui la plus cinglée ?
    oui, vraiment dans le coin, ça pue le poisson portuguais qu’aurait pas seulement des poils que sous les bras mais aussi autour de sa libido!

  25. hé Dick! …ça doit te faire 4 ou 5 cms tout au plus, non pour en être là?
    désolée… pas mon genre, mais ça m’énerve

  26. ….. plus sérieusement, plus tristement, Résidents de la République, saluons-le, il est parti… ça y est.
    saloperie de crabe!

  27. Encore eût il phallus que je le susse, l’imparfait du subjonctif!!
    Domino… désolé… il a raison Zorlu, je suis un mec… Mais pas de gauche, pire que ça!!!

  28. Cécile, ta description est remarquable!! Mais en fait j’ai plutôt l’esprit d’un vendeur de chez bricoman et les biscottos d’un enarque…

  29. Viens donc te perdre dans mon plus-que-parfait que tu attrapasses des biscottos à ton subjonctif imparfait du phallus…

  30. Queue non, là n’est point le blême… Mais au conditionnel que ton plus-que-parfait fut présent, c’est impératif…

  31. Que ceux qui ont appris à maudire les posteurs ne lachent pas la souris, s’ils ne le voulussent ou ne le pussent, et inversement.

  32. Si vous eûtes aimé qu’on levât le doigt, encore eut-il fallu que vous lachassiez … (putain, qu’est-ce que je me la pète !)

  33. @@@ caso , pardon mais j’ai répondu dans le post précédent ….
    Cela dit j’ai affirmé ce que j’ai connu et il est vrai que j’ai eu le tort de mettre cela au présent car mon expérience … c’était dans les années 50,60 !! d’ac ! mais tu parles des mèdecins et du Conseil de l’Ordre mais c’est du Privé ça ! et dans le public il n’y a pas que le cnrs et tu dénonces toi même , comme moi les dérives vers le privé !! alors ?…… je crois que finalement nous sommes presque d’accord , non ?

  34. Papi, on est très souvent d’accord… Je crois avoir évoqué l’Académie de Médecine, comme instance à la solde des pouvoirs financiers et politiques, qui n’a aucune crédibilité scientifique, et qui donne son avis pour avaliser certains choix alors qu’ils n’ont aucune compétence en la matière. Maintenant, n’oublions pas que les institutions sont représentées par des individus, et que tous ne sont pas malhonnêtes… Il existe des universités en France qui ont choisi par exemple de ne jamais recruter quelqu’un formé dans leur établissement, sauf après cinq ans de service ailleurs (système comparable aux USA)… Mais elles sont pas nombreuses. De toute façon, même cette mesure plus équitable peut être dévoyée par des ententes inter-universitaires. Par ailleurs, je fais simple, mais les procédures de recrutement sont plus complexes avec à chaque niveau son petit cortège de vilénies (profilage du poste dans le département, commissions de spécialistes UFR, fléchage, positionnement dans la liste des demandes présentée par l’université au ministère, etc…).

  35. Tiens, Segolene Royal est devenue blonde! Ca, c’est un Scoop!

    De toute facon on s’en fout de la reforme LRU. Il y a plus besoin de recherche dans la France des Gros Cons, voyons!

    L’education, ca sert plus a rien. C’est fini tout ca. Transformez donc les universites en poulaillers geants et les lycees en clapiers, au moins on aura a manger pour l’hiver.

    N’empeche que vous auriez du filmer plus longtemps la gonzesse en Jeans serre qui danse au debut du reportage. Elle avait un beau petit cul, et c’etait bien plus agreable a regarder que le reste du reportage.

    La France est foutue, transformez la en baisodrome geant!

  36. @Cazo post 13 : 100 % d’accord avec toi (que tu sois un homme ou une femme !)
    @ phiver (14) : pas d’accord, les profs de fac c’est très rare qu’ils se mettent en grève à ce point ! je vois plein qui disent comme toi, « toute façon dès qu’y a des réformes ils sont pas contents » , bon ok c’est peut être pas complètement faux, mais là pour le coup je suis bien contente que ça se bouge !

    D’après ce que j’ai compris de cette réforme, quand la prof de Sauvons la recherche parle de « recherche par projets » , c’est en fait selon les demandes et besoins de partenaires privés. Parce que rendre l’université autonome ça veut dire lui laisser chercher des financements privés toute seule ! Donc forcément ça va empirer la situation de la recherche dépendante d’intérêts commerciaux et industriels ! Si une fac n’est financée qu’avec des partenariats privés, forcément elle orientera ses enseignements en fonction des intérêts de ces entreprises privées ! Alors les sociologues à la botte des publicitaires ? les philosophes vont nous sortir une nouvelle philosophie du travail et de l’esprit d’entreprise ?
    Et plus grave , fin de la recherche fondamentale ? Cette recherche qu’on croit qu’elle sert à rien et que finalement ben si on va trouver des trucs utiles ?!! C’est très prétentieux ça, ça voudrait dire qu’on aurait toutes les bonnes questions ?

  37. @ caso, oui ce que tu dis existe , nous sommes d’accord !! mais il ne faut en déduire que l’Université Française est malade !!
    Car ce que tu dénonces dans l’Université , ben , ça existe partout !
    Demandes à ton père s’il n’y a pas de favoritisme dans l’armée ?
    Il y a des magouilles partout et dans le privé c’est bien pire , sans parler de tous les corps de l’État !! et c’est pire à l’étranger !! où la corruption s’ajoute souvent aux dysfonctionnements que tu dénonces dans tes propos ! alors ?
    comme tu le dis cette réforme ne veut pas corriger les choses mais peu t’être diminuer, comme tu le dis les possibilités du Service Public au profit du Privé !!
    Comme le souligne Colombe la recherche fondamentale est absolument indispensable !!! Comme on le dit en Logique , ne pas confondre science et technique ! salut ami !

  38. Rabelais le dit bien : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », en effet l’homme doué d’un goût pour les sciences ne doit jamais négliger sa conscience. Les exemples de dérapage de la science sont nombreux. Ainsi lorsque Albert Einstein, découvrit qu’on pouvait obtenir de la fission des atomes une énergie inégalable, il s’empressa de divulguer l’information au commun des mortels. Alors même que cette information allait s’avérer être extrêmement dangereuse puisqu’elle fût très vite utilisé à des fins militaires.

    Lorsque quelques années plus tard monsieur Einstein découvrit avec horreur que son invention, que sa science avait tué des millions de personnes, il en fût bouleversé et ne se remit jamais de son erreur. Il avait divulgué des informations que le peuple n’était pas prêt à recevoir, il avait fait une découverte qui avait en réalité bien plus de dangers que de bienfait. Dans sa hardiesse, son élan scientifique, il avait publié des résultats qui étaient capables de détruire toute forme de vie en quelques secondes. Il l’avait fait sans même s’en rendre compte. A vouloir trop chercher il avait finit pour oublier de faire appel à sa conscience, il avait oublié de réfléchir posément à sa découverte.

  39. La ville en gaz carbonique; l’agriculture en pesticide; le tout arrosé en rayonnement radioactif…
    Moralité d’un rayonnement tourbillonnant…

  40. Rantanplan, est-ce vraiment la conscience d’Einsteinqui est en cause, ou celles de ceux qui ont utilisé sa recherche pour bombarder qui est en cause ?

    La physique quantique et moléculaire n’a heureusement pas servi qu’à faire des bombes.

  41. Tu as raison Mob mais si tu donnes à un militaire des moyens nouveaux il les utilisera, c’est la cuirasse et l’épée ..y aura toujours une surenchére des moyens …. regarde le dopage dans le sport ! c’est pas les cyclistes qui inventent les molécules !!! bon je vais prendre un café ! j’ai sommeil !

  42. Valérie Ô RMI
    Nicolas Ô RSA

    Cazo où t’as déniché cette version de la prévision d’un effet style domino dévastateur pour éviter okazou 20000morts au lieu de 3000.
    J’comprends mal pourquoi t’arrive à croire ça plutôt que la version officieuse, je trouve ça encore plus tordu, mais bon.

    En fait la version officielle c’est que Ben jouait avec ses avions téléguidés. Et kil a méchamment raté le slalom.

  43. Rectificatif, Cazo. J’ai mal compris ton analyse du 11 Septembre vu que j’ai dû la survoler. Je viens de lire plus attentivement ton histoire et je flippe grave. Moi je dis clairement que c’est Dick Cheney et sa clique qui ont tout organisé. Ca vaut surtout la chandelle de sacrifier 3000 personnes pour aller piquer le pétrole irakien. On va se gêner, tiens !
    Attends, je vais aller relire encore une fois…Où t’as jamais vu qu’on placer des charges de dynamite au cas où… Tu trouverais pas ça dangereux, toi ?

    De toutes façons, dans cette histoire, l’important ce n’est pas la façon dont ça a été fait. L’important, c’est que suite à cet abominable mensonge un état policier s’est mis en place aux Etats-Unis, un Etat smooth faciste, avec le Patriot Act qu’on sort des tiroirs tellement vite que ça en est forcément suspect. Un Etat policier en France aussi, vu que Sarko est un pro néo-conservateur américain et que la mère Lagarde est une proche de Cheney et de cet horrible manipulateur de Brzewinski (orthographe à vérifier).

    Je devais être dans les vapes quand je t’ai  » lu  » l’autre jour. Je baisse ma garde, on dirait, quand tu es dans les parages

  44. Voir Naomi Wolf :  » the end of America « .
    Et je le répète, tu risques de tomber de très haut avec Obama. Ca sera pas faute de t’avoir prévenu. J’insiste encore. Oui, oui, je sais ça devient chiant.

  45. Si Dick c’est un faucon , j’ai pas le choix Domino, mais je penses comme toi!!
    Combien de soldats américains morts, juste en Irak, depuis la 1ère guerre, (90/91?)
    Comment j’ai flippé!!!!! moi-même personnellement!
    Pourtant les images at TV c’était ni plus ni moins du feu d’artifice dans le brouillard.
    + la seconde guerre, avec l’abruti double w supervisée par super dady! A mon avis on est plutot LARGEST au dessus des 3000.
    Franchement l’argument du nombre de morts, ça tient pas la route.
    Et le coup de la démolition controlée pour éviter le pire, là sur ce coup là, j’suis morte de rire, enfin presque.
    Putain heureusement ki zon votés OBAMA, j’avoues, je manquerai certainement de sérénité o jour d’aujourd’hui si zavait mis les Faucons à la place.
    Et pour une fois , dans ma vie je peux être fière des américains!
    Yes WE CAN

    .

  46. salut rantanplan !! ça faisait longtemps !! t’as l’air en forme !!
    citer Rabelais …… bien !trés bien !!
    Mais qui a une âme ?

  47. il faut rattacher la farmation professionnelle à l’enseignement technique , ça marcherait cent fois mieux et sans magouille !!!
    Fini les formations « bidon  » des super cadres de boites privées aux Antilles ou en Thaïlande !!
    Voilà une bonne réforme et avec des formations complémentaires ouvertes aux chômeurs , qui seraient logés en plus , car les établissements techniques ont des internats !!
    VOILA UNE REFORME UTILE !!!! Darkos, vas te rhabiller !!!