Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (2/8)

Publié le | par

Conversation 2 : Les arguments des opposants
Nawal Yaziji – Ligue des femmes syriennes – Syrie

SÉRIE DE CONVERSATIONS

Des femmes témoignent. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d’autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l’état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.

Alors que les pays arabes forment une région riche de par son potentiel et ses ressources, ils se placent parmi les pays les moins avancés pour ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2006, des représentants et représentantes d’organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains ont lancé une campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. L’objectif : amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et à ratifier son Protocole facultatif. Ici, témoignages des défenseures de la région sur leur combat pour l’égalité.

Nawal Yaziji – Ligue des femmes syriennes – Syrie

Nawal Yaziji est présidente de la Ligue des femmes syriennes, fondée en 1949 à Damas. Depuis de nombreuses années, elle s’engage dans la lutte contre la discrimination et la violence à l’égard des femmes en Syrie. Nawal milite avec ses collègues pour la réforme du code du statut personnel qui dénie aux femmes le statut légal d’adultes en matière de mariage, de tutelle des enfants et de divorce et qui les rend donc totalement dépendantes vis-à-vis de leur père ou de leur mari.

Malgré la lenteur des réformes, Nawal reste optimiste. Elle considère que le simple fait d’avoir obligé les acteurs politiques et religieux à ne plus ignorer les questions relatives aux droits des femmes mais à en parler et en débattre constitue déjà un grand progrès. De son point de vue, la réforme ne peut passer que par une sensibilisation de la population aux droits des femmes.

Caroline Libbrecht

Plus d’informations sur la campagne régionale pour l’Egalité sans réserve : www.cedaw.wordpress.com
Signez l’appel pour l’Egalité sans réserve : www.rabatcall.epetitions.net

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Oui, pendant que les militaires de notre pays défilent devant les dictateurs…
    Merci d’avoir donné la parole à une autre Syrie !

  2. … une Syrie qui ne coupe pas ds la rhétorique de «l’ Universalisme colonisation culturelle de l’ Occident» ; fait plaisir.

  3. Je suis désolé Mob, j’ai essayé mais j’arrive pas à supporter miss Moreau, je sais pas pourquoi, c’est épidermique, et ce quel que soit la justesse de ses propos.

  4. Si c’est pour que les femmes deviennent interdites au moins de dix huit ans ou que leurs principes d’auto-emancipations poussent les pays arabes à recolonniser leurs territoires pour repeuplement occidentalisé à cause de « pillule adolescente » et ainsi lire nikeleskeuf et autres slogans insultant la liberté et non la représentant, chers occidentaux et autres médias atlantistes laisser les musulmans évoluer dans le sillon de leur histoire, l’amour s’y déclinera tout aussi bien sinon mieux que partout ailleurs où les production hollyoudienne ont marqué de leurs dollars la décadence du christianisme et par retour de manivelle celui du judaisme. La liberté de la femme est une affaire de femme et non d’organisation agitatrice, par exemple la femme juive des colonies d’isra-L peut-elle divorcer ou se marier à la mairie? Merci pour cet espace d’expression : respect à toutes et à tous.