Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (3/8)

Publié le | par

Conversation 3 : Les mariages précoces en Jordanie
Mukarram Odeh – Union des femmes jordaniennes – Jordanie

SÉRIE DE CONVERSATIONS

Des femmes témoignent. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d’autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l’état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.

Alors que les pays arabes forment une région riche de par son potentiel et ses ressources, ils se placent parmi les pays les moins avancés pour ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2006, des représentants et représentantes d’organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains ont lancé une campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. L’objectif : amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et à ratifier son Protocole facultatif. Ici, témoignages des défenseures de la région sur leur combat pour l’égalité.

Mukarram Odeh – Union des femmes jordaniennes – Jordanie

Mukarram Odeh est membre de l’Union des femmes jordaniennes, considérée comme une organisation pionnière dans la région, en raison de ses actions de soutien aux victimes de violences domestiques. Elle a contribué à la mise en place et la tenue d’une ligne téléphonique d’urgence et d’un centre d’hébergement des victimes, services rares dans la région arabe. Aujourd’hui, Odeh et ses collègues jouent un rôle actif dans le combat contre les crimes d’honneur en Jordanie.

Odeh reconnaît que, même si un long chemin reste à parcourir, certaines avancées ont été obtenues, telle que la modification de l’âge légal du mariage, passé de 14 à 18 ans. Odeh considère que l’opposition principale au respect des droits des femmes en Jordanie vient des parlementaires et de la structure tribale de la société. Ainsi, une campagne qui visait la modification de la loi sur la nationalité, afin d’accorder aux femmes jordaniennes le droit de transférer leur nationalité à leurs enfants et maris étrangers, n’a pas abouti face à l’opposition du parlement.

Caroline Libbrecht

Plus d’informations sur la campagne régionale pour l’Egalité sans réserve : www.cedaw.wordpress.com
Signez l’appel pour l’Egalité sans réserve : www.rabatcall.epetitions.net

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (52)

  1. Pas facile de réussir à concilier avancée sociale, voir humaine, avec la tradition et la religion. Je comprends que l’on s’accroche à des millénaires d’us, et je n’aimerais pas qu’une autre société, dite avancée, vienne me dire que mon peuple se fourvoie depuis tout ce temps. En fait, la grande question est celle-ci : Y a-t-il réellement crime ou mauvaise action lorsque l’on n’a même pas conscience de ce crime ou de cette mauvaise action ? C’est le regard occidental qui dit que c’est mal d’épouser une fille de moins de 18 ans… C‘est ça aussi la mondialisation. On exporte partout dans le monde notre propre bonne conscience.

  2. Entièrement d’accord avec toi Gwen , sur le principe .

    Je suis pour le droit des peuples à disposer de leur Histoire, de leur Culture..et de les laisser évoluer en fonction de leurs propres réflexions..Avec tout le temps nécessaire …

    Et ce n’est pas aux soi disants « civilisés » d’aller évangéliser…!
    Voir les résultats édifiants de la colonisation !!!

    Le jour où ils sont prêts à se révolter..ça n’empêche pas d’aller donner un coup de main…mais la décision doit partir de leur peuple…

    Seulement , voilà…. »on exporte partout notre bonne conscience » oui, mais on exporte surtout la pensée unique : The modèle occidental capitaliste de préférence !!!

    Et comme on ne respecte rien ni personne, si au passage , on peut se sucrer au risque de quelques famines…

    En ce qui concerne le problème de l’âge du mariage des femmes ..il me semble que c’est un faux problème.

    L’important étant surtout de s’assurer que la femme est consentante, à n’importe quel âge et n’importe où….

    Mais peut-être ces lois sont-elles des étapes pour arriver à supprimer les mariages forcés…plus on prend de l’âge, plus on est « résistant » ???

    Femmes de tous les pays, battez vous pour vos libertés !
    Le mariage en est-elle une ?

  3. Tu l’as dit Mobensim, c’est un principe. Mais, je le redis, c’est un principe pas toujours facile à appliquer. En dehors du fait d’exporter nos « modèles » politiques et financiers, nous voudrions que les autres adoptent notre version du bien et cessent des pratiques que nous jugeons mauvaises. A juste titre parfois et toujours selon notre propre conception du bien et du mal. Je pense par exemple à l’excision… Pratique barbare s’il en est, selon nos critères. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de l’interdire sur notre territoire et d’attendre que l’information des peuples se fasse, tout doucement certes, mais en tout cas à son rythme. Sans que nous ne forcions les choses. J’ai un pote qui tient un blog en Inde. Et bien, ce type pose régulièrement dans ses colonnes des questions de société, qui pour nous ne n’en soulèveraient même pas, de questions. La plupart de ses commentateurs viennent de régions ultrareligieuses, mais d’autres de pays occidentaux comme la France, l’Espagne ou les USA. Les problèmes se confrontent et les idées se partagent (et vice-versa) avec respect. Et bien, je suis persuadé que les choses avanceront dans le bon sens grâce à de telles initiatives. Le web comme un instrument de liberté. Pout tous. Dans ce sens là, la mondialisation peut avoir un effet positif. La question qui restera, c’est de savoir si à la fin, on ne risque pas d’avoir une société mondialement uniforme avec les mêmes valeurs et les mêmes coutumes…

  4. Bonjour chez vous, Mobensim & Gwendal. Pour ce qui est des mariages forcés, ils perdurent même en France, et ne sont pas forcément régis par la religion. Certes, l’âge légal est de 18 ans, mais il peut être avancé avec l’accord parental, donc… Par ailleurs, l’excision n’est pas une pratique inscrite dans le Coran, et on la retrouve dans bon nombre de cultures, notamment africaines. Ainsi, chez les Masaïs, il existe, ou existait avant l’évangélisation forcée (aides économiques & médicaments contre conversion & abandon des traditions), une grande liberté sexuelle entre 9 ans et 11/12 ans, âge du mariage (et oui, n’oublions pas que l’âge des premières menstruations est liée non seulement à l’éloignement par rapport à l’équateur mais aussi à un certain niveau de développement socio-économique…). A partir de 11/12 ans, la jeune Masaï est (ou était) excisée afin de diminuer ses ardeurs sexuelles pour la contraindre à la fidélité dans le mariage. Heureusement, ça bouge en Afrique (cf. les docs récents à la TV), et on peut espérer que cette mutilation inutile et barbare disparaîtra. Je suis moins sûr qu’il en soit de même pour les mariages forcés, car ils reposent sur des transactions économiques. Maintenant, ces mariages mêmes arrangés par les familles, sont parfois sous l’égide de parents éclairés qui souhaitent que leurs enfants soient heureux et choisissent leur partenaire, même au coeur des sociétés les plus religieuses.

    @ Dieu: L’éviction de Siné est un SCANDALE!! Même s’il est parti de Charlie parce qu’il a refusé de présenter des excuses, de faire son mea-culpa. Grand lecteur de Charlie – avant même sa reparution – je ne sais pas si je vais continuer à le lire: je suis de plus en plus consterné par Philippe Val, et je me demande si c’est bien les allusions de Siné qui ont provoqué son éviction ou si c’est la critique de Siné de l’attitude de Val par rapport à Denis Robert (qui s’est juste étonné que l’avocat de Charlie soit le même que celui de Clearstream). Ou est-ce que la réaction virulente est due au changement d’actionnaire? Philippe Val assène de façon péremptoire ses propres convictions comme s’il s’agissait de la vérité vraie et méprise de plus en plus tout ce qui ne va pas dans son sens: « Plantu est un antisémite » (vu et entendu dans le bouche de Val à la nouvelle émission de Pascale Clarck), l’homéopathie c’est du pipeau, de l’arnaque et la psychanalyse c’est génial, et tout détracteur de la psychanalyse est un dangereux extrémiste du déterminisme génétique!! Bon… je vais continuer à lire Charlie pour tous les autres, car cela fait bien longtemps que je survole à peine les éditos. Mais quand même, ce qui arrive à Siné, ce vieil anar antimilitariste indécrottable, dernier poilu de la résistance libertaire, contraint de partir pour avoir seulement, sur la base de rumeur, dit que le fils Sarko s’est converti au judaïsme pour épouser la fille du patron de Darty par intérêt… pas sûr que la sanction eût été la même avec d’autres personnes ou une autre religion. Faut dire qu’avec les lois liberticides qui permettent d’arrêter un journaleux d’auto-plus, on comprend que va falloir peser tous les mots dans chaque bafouille publiée. Quant à nous, heureusement qu’on ne monte pas un site…

  5. A ce propos, Emmanuelle Mignon, celle qui en début d’année écrivait le discours de Sarko sur la place du prêtre dans la vie de l’enfant… Elle vient d’être nommée conseillère auprès de l’Elysée, avec pour tache de préparer « les états généraux de la presse »… Ca se passera à l’automne. Je sens qu’on va encore avoir des surprises.

  6. Mon dieu ! sarko est un JUIF ! ça explique tout !

    (commentaire ironique et écoeuré.)

  7. @Cazo: faut organiser le boycott de charlie! Les autres dont tu parles, etaient prets a’ signer un texte rejetant les propos de Sine’, c’est la raison pour laquelle il n a pas signe’ le texte d excuse. Demain Cavanna et Charb essayent de calmer le jeu en veillant bien a’ ne pas prendre parti, Willem est le seul qui a signe’ la petoch de « semi trotskistes » comme la caracterise A. Adler du Figaro en soutien a’ Val! C’est fini Charlie. Val est un mediocre qui voudrait rentrer dans la cour des « penseurs contemporains » et il a compris que seulment le co-optage fonctionne parmi cette clique de deconstructeurs de la pensee. Islamophobe ok, mais doucement avec le pouvoir en place (Sarko, Europe, multinationales amies…). N’hesitant pas a’ user de la pire infamie pour se debarasser des crabes (ce qui ne marchent pas droit) comme Badiou, brauman et maintenant Sine’…
    n’empeche que Sine’ est un sale con mais certainement pas un antisemite, au contraire..
    J’ai commence’ le boycott, il y a plus de 10 ans….

  8. @ Bourreau : S’il existait une religion réunissant tous les pourris, ce serait tellement plus simple!! Malheureusement, la connerie comme la pourriture ne connaît ni frontière ni religion, c’est la valeur la plus partagée par tous les groupes humains du monde!!

    @ Jericho et Comte Impair… OK avec vous… j’achèterait mon dernier charlie demain également!!

  9. Hé Cazo ! en lisant ton commentaire, j’ ai comme un doute : tu ne l’ aurais pas pris au 1er degré par hasard ? tu auras sûrement compris que c’ était une réaction dégoûté par ce qu’ induisait le lien de Franck Estein (sarko = feuj = pourri) ; rassure moi.

    L’ accusation d’ antisémitisme envers quiconque critique le sionisme est aussi abusive que celle d’ islamophobie pour quiconque critique l’ islamisme.

    Pour ma part je dirais que je suis judéo-christiano-islamophobe ( j’ aurais donc la LICRA, l’ AGRIF et l’ UOIF sur le dos.)

  10. T’inquiète Bourreau, on avait compris. Je n’ai jamais été un grand fan de Charlie Hebdo. Plus peut-être par non-habitude (ça existe ?) que par conviction. Je connais plusieurs lecteurs et abonnés qui sont plutôt fumasse de ce qui arrive. Tous veulent la peau de Val, et réclament le retour de Siné.

  11. @ Bourreau : mmeeuuhh nnoonnn… je rajoutais juste un ou deux pavés dans la mare!!!… moi tu sais, même la religion athée et les apôtres de la fédé anar m’énervent au bout d’un certain temps, alors… rassure toi, je fais encore la différence!

  12. qd un adjoint de sécurité de la police se met à voler faute de moyens !! la misère est vraiment partout avec qui vous savez : qu’on se le dise

    cf S.O :« La tentation ». Samedi, un Bulgare a été placé en garde à vue au commissariat central de Bordeaux. Lors de sa fouille, les policiers ont compté sur lui quelque 3 500 euros en petites coupures.
    Le lendemain, quand il a été remis en liberté, de l’argent manquait dans le casier et le registre avait été grossièrement raturé. Après une fouille des vestiaires, 200 euros ont été retrouvés sur le gardien de la paix et 1 060 dans le caleçon de l’ADS. Les deux hommes ont agi séparément.
    « J’ai été plusieurs fois confronté à de l’argent et je n’en ai jamais pris. Là, j’ai succombé à la tentation », explique l’ADS. Droit, posé, désirant assumer. Il raconte que, depuis 2006, il essuie des dettes que son salaire de 1 100 euros n’éponge pas.
    Il évoque sa détresse financière, le harcèlement des huissiers, le découvert dès la paie, une compagne aimante qui ne travaille pas, des parents absents, les midis à bouder la cantine trop chère pour manger des pâtes. « Je me suis toujours dit qu’on pouvait s’en sortir, mais là je n’ai pas réfléchi. »
    « C’est dommage », résume le substitut du procureur Sylvie Rodrigues, tandis qu’en écho la mère du gardien de la paix éclate en sanglots. « Ils doivent être un exemple », poursuit la magistrate en requérant quatre mois avec sursis.

    « Honte ». « Il était garant de l’ordre », souligne Me Dominique Hill, l’avocate de l’ADS. « Maintenant il a honte, ne sait plus où se mettre ni où regarder. Il a été mis en garde à vue, entendu, fouillé, transféré, escorté par des collègues. Il sait qu’il n’a pas d’excuse. En voyant ces liasses, une fraction de seconde il a pensé changer sa situation. »
    Côté sanctions internes, l’ADS devrait être licencié rapidement. Il ne pourra pas se présenter aux épreuves du concours de gardien de la paix. Une suspension a été expressément demandée pour le gardien de la paix avant un passage en conseil de discipline. Depuis un an, 40 fonctionnaires girondins ont été sanctionnés. Ils ne sont pas représentatifs des 1 700 policiers départementaux

  13. ça se passe comme ça, chez mac sarko!! pas de pitié pour les petits, les crève-misères, les pôvres, quoâ… quant au haut de l’échelle, on détourne des millions sans être vraiment inquiété, quand un petit chef d’entreprise coule, il perd tout, et souvent il se flingue, quand un grand patron plombe sa boîte, il prend l’oseille et se tire… au soleil avec la bénédiction des puissants. Un bien beau monde… Liberté, Egalité, Fraternité, mon CUL!! Et de moins en moins… moi aussi je vais demander mon extradition au Groland, préfère cotoyer les abrutis honnêtes que les malins crapuleux!

  14. Hé, la p’ tite bande (qui comprend ce que je tape, sais pas comment vous faites), devinez qui est (peut être) de retour ; je vous laisse le découvrir …

  15. Salut !
    Et pendant ce temps là, Patricia Rosso (Alcatel Lucent) est débarquée avec 6 millions d’euros de parachute en or qu’elle avait fait voté elle-même lors du conseil d’administration, il y a 6 mois, le tout après avoir annoncé des pertes abyssales pour le groupe !

    Y a des claques qui se perdent !

  16. @ Steph33: C’est triste. D’ailleurs, tu chercherais pas à nous plomber (le moral) depuis quelques jours avec tes histoires? :-)
    Cela dit, l’article ne dit pas ce qu’avait fait le bulgare pour se retrouver au poste.

    Pour revenir au sujet, l’interview de Mukarram Odeh est un peu plus espérante (mais si ça existe). Des gens qui arrivent à faire bouger les choses, dans un sens qui semble être le bon, s’il s’agit de protéger les enfants. (Ces quelques lignes « bateauxes » – féminin plurielle de « bateau »- c’était histoire de parler quand même du sujet)

    @Bourreau: Euh… Ce serait pas edou? On dirait, hein?

  17. Non, ce n’ est pas -même si je lui souhaite aussi une bonne rentrée- Edou.

    Et tiens, c’ est une excellente idée, Trinita, que de parler du reportage, fallait y penser.
    Moi aussi je vais en parler ; je vais dire à Gwendal et Mobensim que je ne suis pas tellement d’ accord avec eux pour ce qui est de la bonne conscience occidentale en forme de droits de l’ Homme, Trinita, que ce qu’ ils expriment est plutôt de la mauvaise conscience occidentale, ds son coulis de relativisme culturel.

    Heu … non, ces derniers mots je ne les mettrais pas, Trinita, parce que j’ aime bien Gwendal et Mobensim, et que je n’ ai pas envie de leur polémiquer les oreilles.

    En fait tu sais quoi, Trinita ? je vais plutôt leur dire qu’ il ne s’ agit pas -ds ce cas d’ espèce- du Nord contre le Sud, mais des opprimé(e)s contre les oppresseurs. Que d’ où que tu sois, même toi, Trinita, et bin tu ressent la douleur et l’ injustice ; et que si tu apprends que ton voisin a trouvé le moyen de s’ émanciper, et bin toi aussi tu voudras ta part de gâteau à la liberté.

    Comment conclurais je, dis tu, Trinita ? je conclurais en donnant la parole aux actrices de ce combat elle même ; c’ est ds le second épisode de cette espérante (oui, ce mot existe, c’ est toi qui me l’ a appris, Trinita) série, avec Nawal Yazji, présidente de la ligue des femmes syriennes, qui évoque les arguments des religieux pour justifier les réserves qu’ ils ont émises lors de la ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) ; ces gouvernants et ces religieux des pays arabes arguent que « ce sont des idées qui viennent de l’ occident », c’ est à 01 ‘ 50  » environ :

    http://latelelibre.fr/index.php/2008/07/femmes-militantes-du-monde-arabe-28/

    Merci pour la discussion, Trinita. Et bises à Gwendal et Mobensim.

  18. Et en plus, on est anti-semite sur ce forum. De mieux en mieux…

    On voit que John Paul Lederche est ses amis gauchos maximisent leur capital d’intolerance. Continuez comme ca, vous etes sur le bon chemin…

    Quand est ce que vous lancez une souscription pour la construction d’une mosquee ornee d’une etoile rouge ?

  19. Je suis partant pour la construction que tu préconises, Nuremberg Jaquette (jeu de mot antisémite) ; à condition que l’ on y aménage un sauna-piscine, une discothèque et une salle de jeu.

    La « Mosquée Rouge » ; chouette nom pour une boite de nuit -entrée interdite aux chiens (blague raciste.)

    __

    Hé, Gwendal et Mobensim -et tout le monde-, que ce con de Norbert ne nous fasse pas dévier de notre discussion, hein ?

  20. Bonjours à tous ! Heu… Bourreau, je ne comprends pas trop ton post 25… Je sais bien que soutenir deux idées contradictoires en même temps est un signe d’intelligence, mais là, je ne pige pas.
    @Norbert. Pense ce que tu veux, on s’en tape.

  21. ah ! le petit rapporteur, c’etait le bon temps.. on avait de bonnes payes… euh bof … y avait du boulot .. ah ! oui ça oui ! et les arabes etaient amis avec les juifs …
    merci bourreau.

  22. salut trinita, ben moi cela me semble pas mal de donner des petits cas concrets de la vie de tous les jours des français ou de sarko, cela montre ainsi le niveau ras les paquerettes vers ou l’on tend : les parodies avec les petits canards en plastique c’est bien, un peu de concret c mieu, cordialement !!

  23. De rien, Dieu, j’ aime quand vous parlez comme ça, devriez le faire un peu plus souvent.

    @ Gwendal : Deux idées contradictoires ds mon post 25 ? j’ ai dû trop vouloir faire mon malin stylistiquement, au point d’ en être incompréhensible.
    Ou alors ça doit être moi qui n’ ai pas dû comprendre ton premier post pour que l’ on en vienne ainsi à ne plus se comprendre mutuellement.
    Suis un peu pressé là, et n’ ai pas le temps de bien récapituler ; pour faire court : je m’ inscris en faux contre l’ idée que les droits de l’ Homme soient une colonisation culturelle de l’ occident, et qu’ ils cessent d’ être pertinents sous certaines latitudes (oui, je grossis le trait, c’ est pour faire court.)

  24. Ce Nono, quel talent, quel humour!!… prenez en de la graine, voilà un humour de bon « à loi », exhalant cette fraîcheur primesautière qui sied si bien à la verve française!… Quand est-ce que tu fais la première partie de celui qui , j’en suis sûr, est une grande source d’inspiration, l’hilarant Jean-Marie Le Pen??…

  25. @ dieu : A priori, pas grand chose mais je n’ai fait que le survoler (comme d’hab’)… il délaye son argumentaire justificatoire avec la mauvaise foi et l’agressivité défensive de l’égotiste outragé… C’est vrai que Siné, comme tout cacique, avait son côté vieux con, et fier de l’être!! mais c’est pour ça qu’il aurait fallu que l’ensemble de la rédaction prenne sa défense, et n’embraye pas sur ce faux procès puant l’exutoire facile et malsain de propos antisémite. Les écrits de Siné témoignent en sa faveur. Je vais regretter les dessins et la chronique de Patrick Pelloux, voilà ce que j’en dis… donc, pas grand chose de plus!

  26. « assurance maladie : quand l’absence d’imagination se double de l’absence de courage

    Franck de Bondt dans Sud Ouest a une très belle formule : « la Ministre de la Santé prétend donner un coup de balai dans les comptes de la sécu, mais elle ne fait que déplacer la poussière ».

    La taxation des mutuelles, présentée hier, pour essayer de combler le célèbre « trou » (5,9 milliards en 2007, 4,1 prévus en 2008) est un tour de passe-passe gouvernemental de plus. « Le patient ne doit en aucun cas être perdant : aucune de nos mesures ne porte sur les assurés » a assuré Eric Woerth, avec l’aplomb et la bonne conscience où il ne rivalise qu’avec Mme Lagarde.

    Qui peut-être dupe ? Qui peut penser qu’assurances et mutuelles sont des sociétés philantropiques qui épongeront de bon coeur les 3 milliards d’euros qui vont leur être ponctionnés chaque année ? La réaction a été immédiate de leur part : la hausse des cotisations est inévitable et elle chiffre entre 12 et 16%.

    Le gouvernement n’a fait ainsi que déplacer la taxation des ménages (et l’altération de leur pouvoir d’achat) de quelques mois, peut-être d’une année. Prudemment, l’augmentation à 23 euros au lieu de 22 du prix de la consultation médicale a été repoussé, la conjonction des deux mesures aurait été une pilule un peu trop grosse à avaler . Même le 30 juillet, quand les bagages des vacances sont déjà dans le coffre. »

  27. Bourreau, je n’sais pas si je voudrai ma part du gâteau à la liberté – enfin j’ai une petite idée quand même – mais je sais que j’aurai bien aimé touché un peu d’blé à chaque citation de mon nom. (Non c’est pas bas, j’aime me promener dans les champs, c’est tout).

    Steph33: J’avais « apprécié » la relation (le racontage, quoi) de la visite de Nico à Bordeaux. Je préfère aussi ça au petit canard. Je ne l’ai pas commenté, car le terme « affligeant » était déjà dans le texte.

    @commentsarkoentubelesfrançais (post35): Toutes les pilules qu’on avale… Celles-ci, il faudra bien qu’ils nous les remboursent!

  28. Selon divers mails qui ont circulé, il semblerait que si le gouvernement était aussi rigoriste et prompt à exiger le paiement de certaines cotisations et l’affectation réelle à la sécu d’une part considérable de cotisations estampillées sécu qui partent dans d’autres lignes budgétaires, qu’il ne l’est avec le rmiste socio-étato-terroriste qui a osé ne pas déclarer des sommes indûment perçues, la sécu serait bénéficiare de 2 milliards (11 milliards de cotisations ne seraient pas perçues ou affectées ailleurs qu’à la sécu – en francé dans le texte!).

  29. en tout cas trou ou pistrou, la secu me verse 1 million d’euros d’indemnités journalières, par erreur, je retire le total et je fuis aux caraïbes dans la journée.
    apres tout pourquoi y aurait que les gros et riches politicards qui s’en mettraient dans les poches de l’argent détourné !! ‘merde edvige !!)

  30. Dieu, tu es démasqué, tu es le Dr Maurel, le chirurgien esthétique escroc!!!…
    A moins que tu ne sois un de ses disciples, un généraliste pour lesquel la Roselyne estime que la période est propice pour augmenter leurs maigres émoluments…

  31. A bourreau bourré?
    P.S: Sarko est un salaud! Point!
    Juif ou Catho peu importe! A bas toute les calotes!

  32. Livrant mes litres de sueur au labeur (j’en ai récupéré et fait livré une bouteille à Xavier Bertrand car je n’avais pas l’adresse de nono l’ingénieur tireur de plans sur télécrans) je débarque un peu essoufflé pour le début de débat très interessant.

    La liberté est une référence problématique, le probléme étant toujours la liberté des autres, et le libertarisme radical est forcément un communautarisme (ne vous associez jamais que par affinités),mais l’injustice et la douleur, oui, sous toutes les latitudes on sait ce que c’est.

    Concernant l’exotisme des modéles d’égalité et leur imposition par la force c’est tout à fait exact (encore que les mouvements indigènes d’adoption de coutumes étrangères aient toujours un sens local absolu).

    Cependant l’être humain est ainsi fait, ruine de l’économisme arriéré, qu’il peut (et doit) tout à fait fonctionner sur un mode schyzophrénique ou l’esprit ouvre un oeuil relativiste sur le monde et un autre sur un absolu qui s’oppose à l’absolu de merde d’à côté.

  33. @ alsan : et vice versa!! Qu’est-ce que le libre arbitre dans un monde où on peut acheter l’issue d’un match de foot?.. hum?..

  34. @ aslan : alsan?… Dieu me pardonne pour cette « nonette » et toi aussi… du moment que je n’écris pas salan, l’honneur est sauf!

  35. Effectivement, plutôt être alzan, fut-il âne, qu’un âne bâté de militaire colonial putschiste….

  36. Et bien je vois que vous avez beaucoup de chose à dire sur le combat des femmes dans le monde.
    Normal, on est en France. Et en France un homme sur deux est un homme.

  37. @ allumette
    causes nous pas comme ça, à nous les machos tendres, on y a déjà le feux!!!!

  38. @allumette : la luttte des femmes dans le monde dérive sur la liberté en général et sur les droits humains en particulier..c’est un peu normal…. tout est lié..
    Sont pas machos, nos posteurs, juste ..lucides!!!

    Pour ce qui est de Charlie..moi qui est volé le dernier numéro interdit d’Hara Kiri…je suis pas plus fan que ça !
    Val m’intéresse de moins en moins et je n’apprécie pas toujours l’humour de Siné..mais une fois encore , on sent poindre le crime de lèse majesté et ça , ça me gonffle !!!

    D’autant qu’on s’en tape un peu de savoir si le rejeton sarko va se convertir ou pas à une quelconque religion : ça fait longtemps qu’on a compris que leur seule religion c’est le pognon et qu’il se ferait couper es c…s’ils en avaient , pour accéder à toute fortune qui se présente…
    le souci , c’est que Val et Charlie entrent dans la danse expiatoire organisée par l’elysée autour de la presse !

    Et qu’à la moindre bourde, on convoque l’anti sémitisme pour justifier une censure politique !!!!

    @Bourreau : tu nous annoncerais pas le retour de Lucie, des fois ?

    bises à la p’tite bande!!!

  39. se sont des primitifs,incultes endoctrinés par la secte mahométane, alors ne vous étonnée pas qu’ils soient encore des barbares pour les femmes ,en fait ont n’est plus forte qu’eux et ils ont peur des femmes voilà la raison du voile exision ect…