Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (6/8)

Publié le | par

Conversation 6 : la radicalisation de la société tunisenne
Hafidha Chekir – Association tunisienne des femmes démocrates – Tunisie

SÉRIE DE CONVERSATIONS

Des femmes témoignent. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d’autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l’état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.

Alors que les pays arabes forment une région riche de par son potentiel et ses ressources, ils se placent parmi les pays les moins avancés pour ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2006, des représentants et représentantes d’organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains ont lancé une campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. L’objectif : amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et à ratifier son Protocole facultatif. Ici, témoignages des défenseures de la région sur leur combat pour l’égalité.

Hafidha Chekir – Association tunisienne des femmes démocrates – Tunisie

Professeur de droit à l’Université de Tunis depuis plus de 30 ans, auteur de nombreux ouvrages sur la question des droits des femmes en Tunisie, Hafidha Chekir est une fervente militante des droits humains et l’une des fondatrices de l’ATFD, crée en 1989. En 2000, son livre « les droits des femmes entre les textes et les résistances » est retiré de la vente par les autorités, six mois après sa sortie en librairie.

L’ATFD, une des rares associations indépendantes en Tunisie, se bat dans des conditions d’étouffement politique pour préserver son indépendance et garantir une égalité totale et effective entre les sexes. L’association attend depuis 2004, l’autorisation de publier un livre intitulé « la violence envers les femmes ».

Si la Tunisie est souvent considérée comme pionnière en matière de droits des femmes dans la région, les discriminations persistent néanmoins et Hafidha Chekir les dénonce. L’autorité des maris reste prédominante dans la famille, ils détiennent le monopole du pouvoir en leur qualité de chef de famille, le nom de la famille reste le leur, le domicile conjugal leur revenant. La nationalité des enfants est celle du père sauf s’il consent à ce que sa femme donne sa nationalité ou en cas de décès. Enfin, les femmes ne peuvent bénéficier de l’égalité successorale, au nom d’une règle religieuse introduite dans le Code de Statut Personnel qui ne reconnaît aux femmes que la moitié de la part des hommes.
Caroline Libbrecht

Plus d’informations sur la campagne régionale pour l’Egalité sans réserve : www.cedaw.wordpress.com
Signez l’appel pour l’Egalité sans réserve : www.rabatcall.epetitions.net

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (158)

  1. J’ allais le dire… ces conversations sous toutes meilleures les unes que les autres, et la laïcité à la tunisienne ne semble guère efficace …

    Et « contre la violence» me semble être une bonne définition d’ un droit universel.

  2. Tout-à-fait d’accord sur l’idée de lutte « contre la violence » plus qu’une lutte pour « l’égalité » .Quelque chose qui m’a frappé chez une amie… son frêre s’est intéressé à la religion musulmane… de plus en plus… après plusieurs « stages de formations » dans des pays étrangers, il a fini par devenir carrément intégriste. Il est avec une femme.
    Avant elle (mon amie) était vraiment choquée par toutes les contraintes imposées à sa belle-soeur et au reste de la famille (interdiction de la mixité-pour le moins pire-empêchant toute rencontre entre lui et d’autres membres féminins de la famille ou entre elle et d’autres membres masculins de la famille).
    Mais lorsqu’elle s’est rendu compte (avec l’aide convaincante de son frêre) qu’il y avait une certaine égalité entre le mari et la femme (dans le cas particulier de son frêre), elle a mieux accepté. Alors que malgré cette égalité, et d’ailleurs sans rapport aucun avec la notion d’égalité, des contraintes terribles s’imposent à deux êtres.
    Elle a ensuite évoqué le fait que puisqu’ils s’imposaient eux-mêmes ces contraintes, ils étaient finalement libres quelque part… Est-ce que les femmes sahariennes qui pillent le mil de mère en fille, est-ce que la pratique de l’excision, souvent imposée tout autant par les mères que soutenue par les hommes sont des exemples de contraintes que l’on s’impose en toute liberté.
    Est-ce que le lavage de cerveau orchestré par toutes les religions mène à la liberté de s’imposer des contraintes, dictées par un livre, un homme? Est-ce que l’égalité dans la soumission de l’esprit et du corps est un gage de liberté, je serai d’avis que non. Le combat n’est donc pas pour l’égalité… mais pour faire cesser toute violence, à l’encontre des femmes, à l’encontre des hommes.

  3. haaaaaaaaaa cette haine du musulman….on en a pas fini avec ça. Mais regardez vous. Les hommes en France sont tout aussi sexistes. ça fait déjà 2 vidéos que je met en garde contre cette haine. et paf en plein dans le mille dès le 4ème post.
    Vous pouvez vous gargarisez de bon sentiments, vous êtes tout aussi violent.

  4. Et si justement il s’agit d’égalité de droit. C’est ça qui éviterait les violences. Commencez à le faire en France, au lieu de stigmatiser les autres.

  5. ils ont la larme à l’œil pour parler des injustices que subissent les femmes musulmanes, mais ici en France ils ne lèvent pas le petit doigt pour toutes ces femmes battues, violées, ni pour celles qui meurent sous les coups de leurs conjoints. Écœurant d’hypocrisie.

  6. Heureux de me retrouver autour de ce sixième opus sur les libertés de la femme de part le monde arabe. Je rejoins totalement l’opinion de Bourreau, et celui de l’intervenante, sur le fait que l’on pourrait tout résumer en un combat contre la violence. La violence des gestes, des mots, des attitudes… L’éventail est assez large par nature.
    Heureux également, de retrouver Allumette et ses opinions aussi rigides qu’un exosquelette de mante religieuse d’Amazonie. Pourquoi t’en prendre à Hervé de la sorte ? Je n’ai rien remarqué dans son propos qui démontre une haine de l’islam… Il nous parle des perversions engendrées par le poids des religions, quelles qu’elles soient. Il me semble que nous avons déjà abordé ce sujet, non ? Tu y vois une critique du monde arabe, alors qu’il ne s’agit que de stigmatiser l’inertie des coutumes et la lenteur de l’évolution des sociétés… Garde ton calme sœurette ! On a maintenant bien compris ton combat et ta façon de voir cette scission entre nos deux sexes. Pour en revenir à la vidéo, je note une grande différence entre le discours de la dame et celui du reportage précédent. Hafidha Chekir situe sa lutte sur un plan politique plutôt que religieux. Elle nous parle d’universalité des droits de la femme alors que d’autres en sont encore à vouloir jouer de la dialectique avec les prêtres… Je trouve cette approche radicale beaucoup plus dans ma façon de voir les choses.

  7. et si vous regardiez aussi ce qui se passe en France….ces vidéos sont l’occasion de se remettre en questions. J’adore, dès que l’on parle des femmes du monde arabe, tout d’un coup des féministes que l’on attendaient pas se pointent : Buch, féministe (!) part en guerre en afganistant contre la Bourqua, Chirac, lui aussi par magie devient « féministe », et « protège » les femmes du monde musulman. C’est à pleurez de rire. Alors qu’ils ne bougent pas le moindre petit doigt contre les violences faites aux femmes en France. Il serait temps d’y remédier.

  8. c’est dingue comme ça bouge sur LTL en ce moment !!
    vous arrivez à tout faire ???

    haha, je déconne, bien sur, vous aussi avez droit a de

    BONNES VACANCES !!!

  9. Offensive masculinite-raciste :

    En France les femmes sont plus proche de l’ égalité en droits avec les hommes, son moins oppressées par le patriarcat et la phallocratie, et subissent moins de violences que ds maint pays arabes (pour n’ évoquer que ceux ci.)

    Salut Allumette.

  10. on est loin de cette égalité des droits. 12% de femmes à l’assemblée national, un progrès faramineux en 20 ans. On était à 11% il y a 20 ans. Ma mère, mes amies, ma grand-mère, moi, on à toutes subis vos violences psychologiques, et physiques. Toutes les femmes en France se sont faites agressées d’une manière ou d’une autre, par votre machisme. Et elles continuent de l’être, vous ne consultez pas les chiffres accablants des violences qui leurs sont faites, vous ne vous rendez pas compte qu’une guerre froide est menée contre elles. Vous ne voulez pas regarder, vous préférez entrer dans un racisme anti-musulman, plutôt que de prendre vos responsabilités en France.

  11. Et vous la ramenez en prétendant être victimes des femmes. Les chiffres PROUVENT tout le contraire.

  12. je vous rappel que 6 femmes par mois meurent en France sous les coups de leurs conjoints. Pour moi c’est équivalent à la lapidation.

  13. Ca commence à bien faire Allumette. Tu seras gentille d’arrêter avec ton « vous » généraliste. Je ne sais pas ce que les hommes t’ont fait, et je ne veux pas le savoir, mais je trouve que tu a une fâcheuse tendance à vouloir nous mettre tous dans le même sac.
    « Vous ne voulez pas regarder, vous préférez entrer dans un racisme antimusulman, plutôt que de prendre vos responsabilités en France. ». Tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin là ? Il n’y aucun racisme dans nos propos. Aucun. De plus je ne crois pas que tu puisses dire que les hommes avec qui tu dialogues depuis la publication de ces reportages, soient spécialement bornés ou machos. On en est loin, là encore. Je trouve ta démarche, qui consiste à nous (les hommes) faire porter toute la misère du monde sur les épaules, un peu facile. Certes le monde n’est pas parfait. Oui, il existe de nombreuses injustices faites aux femmes de par le monde et également dans notre pays. On le reconnaît tous ici, et on adhère pleinement aux mouvements égalitaires… Alors arrêtes un peu de tout mélanger, le sexisme et le racisme, les hommes biens et les salauds.

  14. j’essaie de vous faire comprendre une chose : la bourqua, le voile, la virginité, sont des attaques qui instrumentalise le corps des femmes, pour vous faire la guerre à vous. Ce sont les maries, les compagnons, les pères, les frères de ces femmes qui sont visés. Le corps des femmes n’étant toujours pas un corps à elles, pour elles-mêmes, ce corps dont vous vous estimez toujours être les propriétaires, ce corps est l’enjeu du racisme, celui qui vous fait la guerre. Si vous stopper ces violences faites aux femmes….on pourra peut-être évité les guerres. Voilà j’ai fini. Bises.

  15. au lieu de vous arrachez le corps des femmes entre vous, rendez le leur. Ce corps est a elles. Et on évitera les guerres. rebises.je m’en vais.

  16. Tuer son conjoint est illégal et punit par la loi en France.

    La lapidation est une peine de mort institutionnelle et légale en Iran.

    Dire de ces deux situations qu’ elles sont équivalentes est fortement inexact.

    (Comment ça tu t’ en vas, Allumette ? j’ espère que tu reviendras ! -pour parler avec toi de ce que tu dis ds ton post 19.)

  17. je passe en courant je n’ai plus de temps, je suis désolée. :( Boureau ce que je veux dire c’est que les gouvernements vous montent les uns contre les autres à travers le corps des femmes. Car ce corps en France comme ailleurs dans le monde n’est toujours pas un corps a elles, un corps pour elles. Ce corps est toujours en sourdine une propriété des hommes, et ils veulent défendre cette « propriété ». Si vous cessez d’instrumentaliser ce corps, si vous le rendez aux femmes, on évitera un bon nombre de mécanismes de guerres. voilà. bises.

  18. C’est pas trés clair ce que tu racontes Zallahmette et pourtant
    « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement , et les mots pour le dire viennent aisément »N. BOILEAU

  19. @allumette. »Est-ce que le lavage de cerveau orchestré par toutes les religions mène à la liberté de s’imposer des contraintes »… C’était mon questionnement. Tu as réagi exactement comme la soeur de mon amie. Oui, j’execre l’intégrisme musulman, comme l’intégrisme catholique ou l’intégrisme juif. Je sais que les critiques des pays occidentaux sont bien plus souvent portées contre le monde musulman bien plus que vers les deux autres que j’ai aussi cités.
    Et quand aux problèmes en France… effectivement il y en a, il y a des violences faites aux femmes, aux enfants aussi, et aux hommes. Le but n’est donc pas de chercher à ce que l’égalité devienne parfaite entre les sexes… c’est-à-dire que les femmes deviennent des hommes ou les hommes des femmes ou les enfants des adultes… le but est qu’il n’y ait plus de violences des uns envers les autres.
    Et encore une fois, j’ai des amis musulmans, catholiques, … y’a pas de soucis là-dessus, je tiens pas à ce qu’on me fasse dire ce que je ne dis pas!

  20. foutez nous la paix avec vos réligions, opium du peuple, on a assez donné, avec les protestants, les catholiques, etc …. ou alors allez pratiquer dans vos pays d’origine! ça me suffit !
    Vive un monde laïque, sans entrave mystique. Vivement qu’on invente une religion lucide ou on ne croit en rien avec ferveur !

  21. @ allumette: J’ai visionné les 2 précédentes vidéos de cette série avec du retard, et j’ai fait de mon mieux pour ne pas uniquement survoler les commentaires, et pour les lire le plus attentivement possible. J’avais cru comprendre que tu étais de ces féministes qui luttent pour l’égalité et qui ont tout mon respect et au moins mon soutien « intellectuel », moral (comme « la morale ») (ce qui n’est certes pas grand chose).
    Tu as écrit, je crois, qu’il n’y avait qu’un féminisme. Et qu’il n’était pas contre les hommes. J’ai envisagé de te répondre que non.
    Qu’il y a aussi des femmes, qui s’appellent aussi « féministes », mais qui sont sexistes. Des personnes qui dénoncent une chose lorsqu’elles en sont victimes, mais qui, d’un autre côté, s’en rendent coupables. Ce que je trouve aussi gerbant.
    Ca existe aussi pour le racisme. Pour les deux cas, j’ai plusieurs exemple en tête. Tes derniers posts en sont un.

    Je trouve le sexisme et le racisme d’une extrême stupidité.

  22. Je précise: Je suis bien conscient que les hommes ne souffrent pas autant du sexisme que les femmes. Mais je voulais dire qu’allumette avait l’air de mettre tous les hommes dans le même sac, genre « Tous des salauds! Tous des machos! » Ce qui est du sexisme. ;-)

  23. Allumette, je te comprends . Le fait de subir des violences provoque une révolte légitime et il est important de lutter pour le droit des femmes, leur droit à l’intimité de leur corps, leur droit à être reconnues dans leurs compétences intellectuelles et professionnelles .
    Mais la lutte n’a pas pour but de vaincre les hommes pour les surpasser, les dominer ou les écraser à notre tour . Nous tomberions dans un cercle vicieux sans issue constructive possible .
    Le but à long terme est bien d’arriver à un état d’entente et d’harmonie hommes-femmes ; il ne faut pas non plus perdre de vue cet objectif (aussi lointain qu’il soit) .
    Et puis dans tout combat, il y a toujours des forts et des faibles, des bourreaux (« fais ton office », je ne parle pas de toi) et des victimes mais les victimes peuvent changer l’attitude des bourreaux en réagissant .
    Combien de femmes battues se taisent, se cachent, refusent d’avoir recours à toutes les aides mises à leur disposition ?
    Elles doivent sortir de leur « état » de victimes . Elles préfèrent parfois se faire plaindre plutôt que d’essayer de trouver en elles la force de se battre pour sortir de leur condition . Il faut convaincre les hommes et les femmes .

  24. NO woman No cry !
    Non femme, ne pleure pas

    c’est la chanson de Bob Marley à la quelle je fais allusion et pas à la génétique animale

    oui il aurait du écrire :
    No Woman , dont cry ! mais la licence poétique !

  25. Merci pour la leçon d’anglais et de poésie, Locace ! Tu es spécialiste .
    Pardon, je ne pouvais pas supposer que tu écoutais Bob Marley !!!

  26. En même temps c’ est vrai que l’ intégrisme musulman est un sujet très glissant où se retrouvent différents acteurs : l’ extrême droite qui se découvre une âme de défenseur des droits de la femme contre l’ obscurantisme (gag), une gauche divisée entre laïques et relativistes (pour faire court) -et c’ est là que l’ on retrouve notre Allumette-, et enfin les communautaristes religieux et les intégristes …

    Et c’ est le bordel.

    Ds cette foire d’ empoigne il y sera question d’ « islamisation de la France » (prononcer « France » avec emphase en se frappant le torse), de  » allez pratiquer dans vos pays d’origine! « , d’ « islamo-fascistes » et d’ « idiots utiles », d’ « instrumentalisation du féminisme et de la laïcité ds un but raciste anti musulman » (dire « islamophobie », c’ est plus rapide) ; et de tout un tas d’ autres trucs, allant même jusqu’ à l’ évocation du conflit israëlo-palestinien (on parlera alors de sionisme et d’ antisémitisme) …

    Il y aura des accusations qui se tromperont de cible (un peu ce que tu fais, Allumette), et des marrons tirés du feu (par les extrémistes de tout poils -frisés ou ras la couenne.)

    Les grandes perdantes seront encore les femmes.

  27. Moi je traduis « no woman, no cry » par : « pas de femme, pas de pleurs ».

    No woman, no joy.

    (C’ est valable ds l’ autre sens ; et au milieu.)

  28. YE, Bourreau ! c’est bien : pas de femme, pas de pleurs…
    voilà pour Bob!

    I am a woman, Allumette..et Lucie aussi..et pourtant, je trouve de plus en plus réducteur ta façon de vouloir limiter l’expression de la violence à une dualité « homme- femme » .

    Je te l’ai déjà exprimé dans des posts précédents et ne vais pas argumenter à nouveau.
    Tu ne peux pas nier non plus que dans les pays occidentaux, nous avons des lois (acquises de longue lutte) qui protègent des violences. Je sais comme toi qu’elles sont mal appliquées et sans doute insuffisantes.

    Dans d’autres lieux, et en grande partie sous l’influence des religieux extrémistes ( quels qu’ils soient) la violence n’est même pas condamnable. Et c’est pire!
    C’est ce que nous disons de manières diverses sur ces posts.

    C’est d’évidence et je ne comprends pas pourquoi tu y réponds aussi violemment, en préjugeant des intentions des mecs en particulier.

    Marre des généralités et de la dualité endémique !

  29. bon apparemment je me suis très mal fait comprendre. Je n’en voulais pas particulièrement à Hervé Le Goff. De toute façon je n’en veux à personne en particulier. J’ai seulement une chose : et je la répète, de toutes les façons possible, et puis si ça vous interresse et bien vous prennez sinon c’est pas grave. La stigmatisation du monde arabe se fait en ce moment à travers le corps des femmes.
    c’est l’essentiel de ce que j’ai a dire. La loi contre le voile, la virginité, et tous ces truc là, stigmatise les musulman. J’averti spécialement sur cette vidéo, car là, comme ça parle du voile….c’est chaud. Le voile en France ce n’est pas tout à fait la même chose que dans les pays arabes. Mais je crois que j’avais déjà écris plein de post à ce sujet. J’ai été énervée de voir que ça ne servait à rien. Désolée pour Hervé. Salut à tous, sans rancune.

  30. Je crois qu’ on avaient bien compris ton message selon lequel «La loi contre le voile, la virginité, et tous ces truc là, stigmatise les musulman», Allumette, et qu’ on t’ y avait répondu ; moi j’ étais (je suis) pas d’ accord, l’ argument de la laïcité et du féminisme comme manipulation par les anti musulmans est un argument de communautaristes religieux pour manipuler la gauche et la diviser au profit des fondamentalistes/ intégristes (et comme c’ est la religion majoritaire qui en profitera le plus, ce sont les intégristes chrétiens qui se frottent leurs mains pleines de stigmates -voir la politique de Nicolas sarkozy, le petit président d’ un petit pays, au sujet de la laïcité.)

  31. je dois m’excuser pour la virulence de mes propos. Je penses pouvoir l’expliquer, je revenais d’un autre front où les attaques sexistes étaient particulièrement sévères, et j’étais sur une ligne d’attaque pour contrer ça. Ici dans mes derniers propos j’ai été expéditive, manque de patience car manque de temps. C’est une erreur. Une grosse erreur. En espérant que tout ce que nous avons échangés ne sera pas remit en questions…c’est le fond des idées qui compte même si j’ai dérapé sur la forme dans mes derniers posts. Toutes mes excuses. Je sais très bien en plus que ça ne sert à rien.
    Je crois que les liens que j’ai fournis pendant ces quelques jours sont une source de référence pour que vous puissiez vous faire votre idée sur toute ces questions. En général ces documents ne sont pas vraiment présentés dans les médias, pourtant ces points de vues enrichissent le débat.
    @boureau merci pour ton dernier message. Je ne savais pas bien si quelque chose avait été entendu, je te remercie de ta compréhension.

  32. @boureau
    je suis repassé pour vérifier, il me semblait bien que tu disais tout le contraire. j’arrive plus à lire correctement. Dommage que tu n’ai pas compris les enjeux. Le communautarisme, le relativisme culturelle, ça veut pas dire grand chose, ou si plutôt une : exigence pour que tout le monde d’être pareil (c’est impossible) et de se plier a un universalisme blanc, riche…etc. c’est impossible. Et surtout c’est dangereux. C’est ce que nous vivons en ce moment. Reconnaitre les diversités c’est quand même le minimum. En gros…tu vas pas exiger d’un éléphant qu’il soit une fourmi. En gros tu aprouve l’uniformité version MacDo. Liberté égalité fraternité….ce contrat est assez large pour y inclure tout le monde sans demander l’impossible : c’est à dire corriger ses différences, éliminer ce qui ne peut l’être, sa peau noire, ses parent arabes, sa culture pour entrer dans cette république blanch, occidentale. …Les mêmes droits pour tout le monde, quelque soit sa couleur de peau, son orientations sexuelle etc…. c’est vers ça que l’on doit tendre…..et ça va pas dans le bon sens en ce moment. Cette république exclue beaucoup trop de personnes de ce contrat. Mais je me suis étendue en long en large et en travers la dessus. donc… Et si tu pense que bush et chirac sont féministes…bon ben..là faut que j’arrête, on va tourner en rond….à plus, dans les prochains jours peut-être.

  33. En tout cas, Allumette, quelles que soient les différences de vue, je ne te remercierai jamais assez de m’avoir fait connaître le discours de la fillette de 13 ans à l’ONU . Il m’a beaucoup marquée .
    Et je suis sûre qu’il a bien « remué » un certain nombre d’auditeurs dans la salle …
    En dehors des Mac Do et des Coca-Cola, une nouvelle jeunesse apparaît à l’horizon, une conscience nouvelle commence à poindre comme les bourgeons prometteurs du printemps .
    La sève est en nous tous, sachons la faire circuler !
    Malgré les apparence, nous avançons à grands pas vers la victoire : la transformation en profondeur des mentalités, la soif de justice et de fraternité, le besoin de vérité, le retour à l’essentiel .

  34. c’est formidable ! merci ! toutes les féministes sont moches et encore c’est un euphémisme !
    j’en connais qui au téléphone ont des voix d’hommes ( tabac + alcool )

    et pour ceux qui croient tout savoir ! voici une trado du début de la chanson célébrissime de BOB !
    le titre no woman nocry

    Non femme ne pleure pas

    Non femme ne pleure pas
    Non femme ne pleure pas

    Je me rappelle du temps où nous nous asseyions dans la cour de Trenchtown
    Nous regardions les hypocrites qui voulaient se joindre aux gens biens
    Oh mes bons amis, nous nous sommes perdus le long du chemin
    Dans ce futur prometteur, vous ne pouvez pas oublier votre passé
    Alors essuyez ves larmes et :

    Non femme ne pleure pas
    Non femme ne pleure pas
    Oh ma chérie, ne verse pas de larmes
    Non femme ne pleure pas …..

    and so on !

  35. et toi t’es une femme ! et cesse de faire l’amalgame je ne suis pas FN … ce type, Jean Marie est un monarque, oligarchique, il a aucune solution comme le PC d’ailleurs, les extrémes se rejoignent.
    Moi je te fais une confidence, dis le à personne, je suis centre droit .. et le gouvernement pluriel de Sarko me convient ! je ne pense pas que la gauche le fera un jour, bien que dans ses rangs on trouve, déjà plus de bourges( antiquaire,banquier, ISF, villa somptueuse voitures de luxe etc ) que dans ceux de la droite …ainsi soit il

  36. @ post 17 par allumette:
    « je vous rappel que 6 femmes par mois meurent en France sous les coups de leurs conjoints. Pour moi c’est équivalent à la lapidation. » allumette

    entre un gros con bourré qui bat sa femme, sous l’effet de l’alcool , et un village entier qui lance des pierres à une femme dite adultére , ya qd même une différence
    dailleurs un proverbe arabe dit :
    « bat ta femme, chaque matin , même si tu ne sais pourquoi , elle , elle le sait !
    il parait même que c’est dans le coran ???

  37. Locace, pourquoi tu changes de pseudo quand tu ne veux pas passer pour un raciste ? Jean-Marie t’a déçu, je comprends … mais l’esprit reste .
    Les milliers de gros cons bourrés qui battent leur femme, ben oui, y a une différence : ils ne savent pas pourquoi .
    La brute ne se raisonne pas, elle reste abrutie jusqu’à la fin .
    Dans l’autre cas, on peut encore modifier les lois et les mentalités .

  38. @ Allumette post 40 : effectivement on tourne en rond, j’ ai déjà répondu aux arguments anti laïques et anti féministes des réactionnaires que tu relaies (l’ universalisme -dont le féminisme est une composante- est le cheval de Troie du suprématisme blanc) … donc moi aussi j’ y re-répondrais plus tard.
    __

    A propos de la confusion que fait Allumette entre ce qui est un crime puni par la loi en France et une peine de mort ds les pays qui appliquent la charia post 17, j’ y ai répondu post 21 ; et j’ ai pas eu besoin de sortir un proverbe post 45 dont personne ne sait d’ où il sort : certain disent qu’ il est arabe, d’ autres qu’ il est français, d’ autres encore qu’ il est chinois.

    Une chose est sûre : il est authentiquement con.

  39. Lucie stop ! JM ne m’a jamais déçu car je l’ai toujours combattu en faisant comprendre à ceux de mes amis qui votent FN ( sans trop savoir pourquoi surtout que certains sont d’anciens cocos ) Ce qui m’a toujours déçu c’est de voir la gauche instrumentaliser LE PEN pour fair battre la droite, et les cons tombaient dans le panneau comme des alouettes.
    Certains que j’essaie de ramener à la raison , pensent encore que si les étrangers s’en allaient ça iraient mieux , alors que finalement c’est eux qui devraient partir car leurs idées n’ont plus de raison d’etre. La France comme les USA, sera multi raciale … Ce qui me déplait, c’est de voir rapidement mon pays millénaire perdre sa culture ,ses repéres, son visage, pour devenir un caravansérail ou un hall de gare ou ceux qui passent nous laissent leurs graffiti ou leurs déjections parfois dites culturelles… Il se peut, si ça ne s’arrange pas que je parte à l’étranger, car au moins là je n’y aurai pas, ni de nostalgie, ni de regrets
    Maintenant Lucie pour ta derniere phrase, et bien compte la dessus c’est toi qui changera ta façon de voir les choses bien avant qu’ils changent la leur !
    Et c’est pas du racisme c’est de la LUCI dité !

  40. One locace se dit non raciste mais raconte que les passagers de la France lui font perdre son identité, la salissent et y installerons bientôt la charia : tout l’ argumentaire raciste d’ un M. Jourdain plus hypocrite que ses changements de pseudos.

    … où de l’ impossibilité de croire en la lucidité de quelqu’ un ne sachant même pas ce qu’ il pense ni comment il s’ appelle …

  41.  » Ceux qui visitent la France sont priés de la laisser aussi propre que quand ils y sont entrés »

  42. si on remplaçait  » combat contre la violence  »
    par : respect de la dignité en tout être,! ?
    Allumette, il faut réaliser que chacun n’a au mieux que 2 petits doigts ; on ne peut pas en bouger plus ! mais c’est vrai que si tous les petits doigts bougeaient ensemble ,ça pourrait être efficace !

  43. Ben maintenant c’est clair ! On sait ce que tu penses, Locace, même si on ne sait pas comment tu t’appelles .
    Tu devrais éviter la haine et les insultes (t’énerve pas, Bourreau, please !) .
    Locace, je comprends ton inquiétude mais la culture française est une culture forte et bien enracinée et elle absorbe ceux qui viennent vivre en France en s’enrichissant de ce qu’ils apportent de nouveau, de différent, d’innovant, car la France est un pays ouvert et curieux des autres .
    Nous vivons une époque de transformation comme nous en avons vécu d’autres dans notre histoire : des peuples venus de partout ont toujours fini par composer un pays solide avec sa personnalité propre . Plus près de nous, l’époque gallo-romaine : crois-tu qu’il a été facile pour un Gaulois empreint de traditions ancestrales d’accepter les méthodes et le mode vie gallo-romains ? Ca n’a pas été sans souffrances, sans concessions, sans compréhension .
    Les inconvénients dont tu parles s’estomperont progressivement, quand les tensions seront apaisées de part et d’autre .
    Je pense que les ghettos ethniques sont un mal . Plus la mixité sera équilibrée, plus vite les problèmes seront résolus .
    Comment un Maghrébin ou un Noir peut-il connaître la culture française correctement s’il ne voit jamais un seul Français autour de lui ?

  44. @boureau
    Pour préciser ma pensée : la lapidation choque parce que c’est en en place publique, et que cette punition pour l’exemple spectaculaire provoque un effroi. En France, le meurtre est puni par la loi, certes, mais ces meurtres, se passent dans l’intimité, dans l’hypocrisie la plus complète, et dans l’indifférence générale. Pourtant les résultats sont les mêmes : ces femmes meurent pour ce qu’elles sont. Des femmes.

  45. Rassures toi, Lucie, l’ aveu de faiblesse de rantanplan post 50 ne m’ a même pas énervé, je suis sous ton influence calme, sage et spirituelle, ma gourouette Lucie …

    Et le seul moment ou Rantanplan devient un peu moins antipathique, c’ est quand il se déguise en fille (cf Prune.)

    PS : Gaulois vient de « Galate » qui signifie « envahisseurs » en Latin …

  46. D’accord Lucie! God save you ! mais la France est en surface un petit pays ou les ressources naturelles sont nulles ou épuisées et tous ces « gens » tels des boats people, viennent de pays gigantesques ou il suffirait d’un peu d’intelligence et sérénité pour entreprendre .. plutôt que s’entasser dans des barres, à 8 dans 30m² , ce qui entraîne forcément la délinquance, j’ai l’image d’un bateau France qui avance chargé ras la gueule dans une perspective économique pas très rassurante enfin ce seront les plus faibles qui vont déguster les fruits de la décroissance, inévitable et programmée …
    Encore une fois je ne suis pas raciste mais je ne veux pas qu’on me fasse chier chez moi, surtout que si j’allais dans ces pays, Afrique, il me faudrait bien me tenir ( alcool, tenue vestimentaire, propos politiques, délinquance automobile ….) Bien sur je ne parle pas des ghettos pour touristes que la plupart de nous ont visité et en ont une image distordue du pays visité, sorte d’image d’Epinal que même les locaux n’ont jamais vue, une peu comme L’URSS en 70 ou la Chine en ce moment .
    je me sens locace en ce moment

  47. @ Allumette post 56 : Moi la lapidation me choque parce que c’ est une peine de mort archaïquement cruelle, avec la guillotine au moins tu ne sens qu’ un léger souffle sur la nuque (cette dernière phrase est à lire au 1er degré 3/4), et que les raisons de son application sont totalement injustes et phallocrates ; comme tu le dis, Allumette : c’ est parce que ce sont des femmes. Et ce n’ est pas considéré comme un crime, mais comme une justice.

    Avant les années 60-70-80 en France, c’ est vrai que les crimes conjugaux pouvaient passer pour « passionnels », et étaient jugés avec clémence (toutefois les femmes aussi pouvaient passer entre les mailles de la justice pour cause de « crime passionnel ».) Une femme qui venait porter plainte au commissariat pour viol était pratiquement accusée de l’ avoir bien cherché.
    Aujourd’ hui et depuis les années citées plus haut, reconnaissons que les choses ont bien évoluées, il existe maintenant la notion de « harcèlement sexuel », il n’ est plus question de crimes passionnels qui susciterait la compassion du tribunal, et le viol est très sévèrement puni ; au contraire des pays appliquant la charia.

    Et les femmes battus en France peuvent aussi être des femmes d’ origine musulmane, mais la législation française ne prends pas en compte l’ origine ethnique ; et les crimes conjugaux sont punis sans distinction de race d’ opinion et de religion. Tout le monde à la même enseigne. Reste que « selon que vous serez riche ou misérable » …

    Et pour en terminer en faisant vite -tu comprendras certainement pourquoi j’ en parle- : Tariq Ramadan est loin d’ être du coté des féministes …
    __

    T’ es peut être locace, Locace ; mais sûrement pas lucide : tu mélanges tout. A tel point que d’ entreprendre de démêler tes filets de bave est puissamment décourageant, je préfère t’ y laisser emberlificoté.

  48. Locace, c’est la preuve que les colonisations n’ont pas été constructives . Elles n’ont servi que nos intérêts nationaux européens . Si elles avaient oeuvré dans l’intérêt de chacune des parties, on pourrait leur reconnaître quelque utilité . Elles n’ont rien structuré, rien installé qui puisse profiter aux habitants de ces pays . Elles ont pillé . L’égoïsme a ses revers .
    La solution est évidemment qu’ils puissent vivre décemment, travailler, créer, développer leur pays (ce qu’ils auraient sûrement fait sans notre ingérence) .
    Mais maintenant, tout est beaucoup plus difficile parce qu’on a laissé pourrir la situation pendant des décennies avec son lot de frustrations, de révoltes, de rancunes, de soumissions, d’injustices …
    Et logiquement, dans ce chaos, des dirigeants corrompus ont pris le pouvoir …
    Beaucoup d’immigrés ne viennent pas en France par plaisir mais pour leur survie .
    Je crois que tu exagères la mesure de l’invasion : ils ne vont pas tous débarquer ici ! La majorité d’entre eux préfèrent vivre heureux dans leur pays et résoudre leurs problèmes eux-mêmes, pour peu qu’un Bush leur en donne l’occasion .

  49. @boureau
    les choses ont bien évoluées, nous n’avons plus la pein de mort, le crime est puni, mais 6 femmes par mois meurent pour ce qu’elle sont. Je crois, je suis même certaine que c’est une haine envers les femmes, qui s’apel de la misogynie, je ne m’abuses. Je ne peux me contenter d’un « tout va bien en France »., ou d’un « c’est pire ailleurs »…on trouve toujours pire, et ce n’est en aucun une excuse. Je pense que là tu sera entièrement d’accord avec moi. Du moins je l’espères.

  50. @boureau
    Taric Ramadan j’ai pas suivi l’affaire. Pas du tout même. De toute façon je me méfis de toutes instrumentalisations politiques des femmes dans un sens comme dans un autre pour exciter la haine du musulman ou l’inverse. Je constate que les politiques en abusent pour dresser les uns contre les autres, pour monter les femmes contre les enfants des immigrés et inversement. Je persiste à dire que cette instrumentalisation des femmes, est le jeu du racisme qui nous mènent à la guerre.

  51. Lucie! il parait en Afrique du sud ça se passe pas mal apres des années d’apartheid chacun a trouver son role; Au Maroc, aussi finalement . qu’ils se prennent en charge au lieu d’etre sous perfusion car même en Algérie beaucoup de cadres sont étrangers Francais Chinois Anglais normal puisque les magrébins qui pourraient prétendre sont ici …. et Madagascar apres la France, le communisme s’est installé et le pays est tombé dans le dénuement le plus abouti enfin ils ont la croix rouge qui les aide !
    PS alors un petit mot pour le Vespasien, pas l’empereur, mais l’empaillé :
    Bourreau lache moi les basquettes ça m’fera des vacances !

  52. En vla une bonne question ! bah voilà, c’est la question. les femmes se laisseraient-elles instrumentaliser…et si elle ne pouvait pas faire autrement….leur corps n’est pas a elles, elles n’ont rien à dire sur la question ou si elle le disent, c’est la sanction sexiste. En même temps elles se battent dans le monde entier pour leur indépendance, amis trouvent sur leur chemin toutes sortes d’obstacles….tu l’a sans doute remarqué. Les hommes ne lâchent pas l’affaire comme ça. Elles sont leur propriété, et ils comptent bien conserver leur domination sur elles. En France aussi, l’égalité des droits progressent…..doucement, voir stagnent, voir régressent, voir sont menacés comme en ce moment avec les tentatives de donner une légitimité juridique au fétus….1ère brèche contre le droit à l’avortement, et donc la reprise de contrôle du patriarcat sur le corps des femmes. Voir la Pologne pour ce qui est des pays européens. C’est l’exemple parfait.

  53. Entièrement d’ accord avec ton post 61, Allumette.

    Et je vais peut être t’ étonner, mais je suis un peu d’ accord avec ton post suivant, en nuançant cependant : ceux qui instrumentalisent la défense des femmes contre l’ islamisme sont plutôt les différentes branches de l’ extrême droite et des intégristes chrétiens et juifs -et un peu la droite « à la figaro » aussi ; alors qu’ en fait ils sont idéologiquement cousins. Pas les laïques et les féministes de gauche.

    ce sont les mouvements issus des courants façon « frères musulmans », eux aussi proches des intégristes cités plus haut, qui amalgament la défense des femmes et de la laïcité à du racisme par un tour de passe passe sémantique qu’ hélas certains groupes féministes relaient …

    Mais c’ est vrai que ds un certain imaginaire populaire circulent pas mal de clichés racistes basés sur la dénonciation de l’ intégrisme musulman, alors que la misogynie – phallocratie – patriarcat est toujours bien ancrée ds la société française ; mais je trouve que c’ est une erreur que de confondre cela avec le féminisme laïque en l’ accusant de racisme. Je parlais un peu de ça ds mon post 34.
    __

    Locace : oui, je te lâche les baskettes, c’ est ce que je disais à la fin de mon post 59, l’ odeur est par trop méphitique.

  54. @boureau
    apparemment on commencerait à rapprocher nos points de vue. Je relirais ton post plus tard, et voir exactement tout ce que tu dis. Là je dois y aller. à plus.

  55. D’ accord aussi avec ton post 65 aussi Allumette. Y a que quand tu répètes la propagande des « Indigènes » (initiateur Tariq Ramadan) que je suis pas d’ accord.
    Mais ces groupes seront pris à leur propre piège grâce à des militantes comme toi qui, malgré le fait qu’ elles fassent parfois leur jeu, le retourneront par la sincérité de leur engagement féministe (optimisme.)

    A plus Allumette, bon militantisme.

  56. Allumette! un petit voyage chez les talibans te ferait du bien ! çà te mettrait les idées en place.

  57. @boureau
    je crois que nous avons trouvé ce qui porte a confusion. Tariq ramadan n’est pas l’un-e des initiateur-trice-s de la pétition. Il a signé l’appel un mois plus tard. Par contre ce sont de multiples féministes qui sont à l’origine de cet l’appel.

    wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_des_indig%C3%A8nes_de_la_R%C3%A9publique

    « Ce texte a profondément divisé l’extrême gauche et le milieu anarchiste, une partie d’entre eux trouvant ce texte communautariste. Quand Tariq Ramadan signa l’appel un mois après son initiation, d’autres personnalités se rétractèrent, comme Clémentine Autain, au motif que « Pour le public, le texte est devenu celui de Ramadan. » »

    Clémentine Autin, est carriériste et à eut peur pour sa carrière. C’est une vision à court terme et à mon avis une grave erreur politique, je crois qu’elle à eut complètement tord sur le fond. Mais c’est pas la 1er fois qu’elle fait ce genre d’erreur. Je trouve qu’elle manque de courage politique. C’est la position des politiques, ils ne pensent que par rapport aux médias. C’est le cas de C.Autin. Sa position sur ce texte, pour moi serait semblable à supprimer un serveur hébergeant 50 000 sites, parce qu’un seul site serait pédophile.

    A propos du mot « communautarisme » : les féministes des années 70 ont eut à subir aussi cette critique de « communautarisme » lorsqu’elles se sont mobilisées….ce qui nuance considérablement l’emploi et la signification de ce mot utilisé, à tord et à travers contre toutes mobilisations. Imagines un instant que des salariés se regroupant pour demander une augmentation de salaires, soient taxés de faire du communautarisme…absurde n’est-ce pas ? Pour moi les indigènes, c’est la même chose, ils se regroupent pour faire respecter leurs droits. D’ailleurs l’appel commence par dénoncer les discriminations à l’embauche. Ces féministes ont donc recommencer ce qu’elles avaient fait, mais cette fois ci pour les « indigènes ». voilà c’est ma vision des choses.

  58. @ Bourreau: Le second paragraphe de ton post 59 m’a fait revenir une anecdote avec force… Histoire de dire que c’est pas gagné: Il y a quelques années, j’ai participé à des entretiens d’embauche « pour me choisir une collègue », avec LA responsable du personnel (qui, je le précise, s’est avérée être une énorme pouffiasse. Et je fais de gros efforts pour rester poli).
    A un moment, on a fait le point sur les quelques candidates qu’on avait vu, et voici comment elle a « éliminé » une de celles que j’avais retenu: « Ce qui me gêne c’est qu’elle a déjà eu deux histoires de harcélements sexuels. Et une fille qui a deux histoires de harcélements sexuels, c’est une fille qui le cherche ».
    Bon, j’avoue qu’elle (la responsable) fait partie des gens (hommes et femmes) qui repoussent les limites de la salop’attitude.

  59. @boureau
    ps : et je ne vois nul part la signature des “frères musulmans” dans les initiateur-trice-s du texte.

  60. Dans les asso et les personalité qui ont initié le texte des indigènes :

    Associations :

    MAI 59 : Mouvement autonome de l’immigration du Nord, CMF (Collectif des musulmans de France), oumma.com, GRAAF (Groupe de Recherches Activistes sur l’Afrique), FETAF (Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains de France), Droit des femmes musulmanes de France, le collectif Les Mots sont Importants, collectif féministe Les Blédardes, TouTEsegaux.net, Festival Permanent contre les lois racistes (Strasbourg), DiverCité (Lyon), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), groupe de rap « La Rumeur ».

    Personnalités :

    Amar Assas (membre du bureau « harkis et droits de l’homme »), Karim Azouz (Collectif des Musulmans de France), Fatima Bammou (travailleuse sociale), Sidi Mohamed Barkat (philosophe), Adnane Ben Youssef (CCIPPP), Said Bouamama (socio-économiste et chargé de recherche à l’IFAR), Hamé Bourokba (groupe de rap « La Rumeur »), Youssef Boussoumah (coordinateur des Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien/CCIPPP), Houria Bouteldja (Collectif féministe les Blédardes), Jamila Chaïbi (militante féministe), Jean-Luc Cipière (membre d’Attac France), Monique Crinon (Cedetim), Christine Delphy (féministe), Bernard Dréano (responsable associatif), Abdelmajid Guelmami (socio-économiste), Moustapha Gueye (membre du cercle Franz Fanon), Tidiane Gueye (Président de la Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains), Alix Héricord (doctorante en histoire), Fouad Imarraine (CMF), Najat Khanzy (enseignante), Sadri Khiari (membre du comité de rédaction de la revue ContreTemps), Meriem Laribi (Collectif une Ecole Pour Tous-tes), Laurent Lévy (père de famille), Joëlle Marelli (traductrice), Mehdi Meftah (membre de la coordination des comités Palestine), Corinne Perron (représentante en France de l’USTKE), Nicolas Qualander (membre du comité de rédaction de la revue Contre-Temps), Frédéric Sarkis (militant associatif), Ahcène Taleb (avocat, militant anti-raciste), Pierre Tevanian (professeur de philosophie), Sylvie Tissot (sociologue).

    je vois pas d’intégristes…mais je ne connais pas tout le monde.

  61. Trinita : ton témoignage me rappelle que des fois j’ ai l’ impression qu’ il n’ y a pas plus misogyne qu’ une femme !
    __

    Allumette : Non, je disais que Tariq Ramadan est influencé (euphémisme) par l’ idéologie des frères musulmans : http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2005/01/31/281-tariq-ramadan-et-les-freres-musulmans

    J’ ai été imprécis : l’ appel des indigènes a été initié à l’ initiative d’ organisations musulmanes réactionnaires comme le « collectif des musulmans de France », qui se trouve sous la houlette de Tariq Ramadan, au lendemain du débat sur le voile à l’ école. C’ est pour ça qu’ ils accusent l’ « idéal républicain et le féminisme d’ être les nouveaux responsables du racisme anti musulmans ».

    Et dès le départ il y a eu scission au sein des « indigènes » ; ceux qui se font entendre aujourd’ hui sont ceux qui « ethnicisent la question sociale ». Des salariés qui se regroupent pour mieux lutter, c’ est une action sociale, pas raciale, comme cherchent à le faire les « indigènes  » qui n’ ont pas clarifié l’ appel de départ. Pour eux les enfants d’ immigrés qui se battaient hier pour être des citoyens français à part entière deviennent des indigènes. Pour moi c’ est une régression, un appel à l’ apartheid social et à une haine entre les « races ».

    Ds ma signature tu trouveras le site des « Indigènes » qui veulent se démarquer des « indigènes » (faut suivre) :

  62. J’ avais pas vu ton post 73, allumette.

    Non, c’ est pas tous des intégristes. Y a des fondamentalistes, des extrémistes politiques, et des bourges qui relayent leur idées dont je trouve qu’ il faut se méfier …

  63. Ah, non, raté ! bon, tout le monde sait qu’ il faut cliquer sur « lire la suite », si je précise C pasque chu obsessionnel …

  64. Pour prendre un peu de recul sur le sujet..

    Ce soir, je me demande ce qu’il adviendra de toutes ces luttes aussi légitimes soient-elles, lorsque , face aux catastrophes naturelles engendrées par l’irresponsabilité collective…ou par des crises économiques engendrées par l’irresponsabilité de quelques uns, nous en serons tous à lutter pour la survie…
    et c’est pour bientôt!

    Va-t-on engager des guerrillas fratricides ou peut-on espérer un grand sursaut de solidarité comme on le voit épisodiquement quand survient le pire ?

    J’aurais bien une réponse mais je veux pas vous démoraliser.

  65. @Boureau
    non ce n’est pas leur site. Le site des indigènes c’est celui-ci :
    http://www.indigenes-republique.org/spip.php?article835

    Si ce sont tous des intégristes, des fondamentalistes, des extrémistes, amène des preuves.Faudra me convaincre, que ces personnes et associations qui ont initié ce texte sont ce que tu dis. C’est trop grave de tout mettre dans le même sac. Là tu es en train de condamner la religion musluman dans son ensemble. Tu n’es pas crédible.

  66. les intégriste cathos y en a, par exemple xavier d’or avec son association « sos tout petit ». Mais je ne met pas tous les catholiques dans le même sac. Prouve que ces assos et ces personnes qui ont rédigés l’appel des indigènes sont des intégristes. Prouves que Jean-Luc Cipière (membre d’Attac France), Monique Crinon (Cedetim), Amar Assas (membre du bureau « harkis et droits de l’homme » etc…sont des intégristes.

  67. Comme le dit monbensim, les temps risquent d’être durs…donc pour la paix sociale, prouves que toutes ces personnes et asso de la liste, sont des intégristes, fondamentalistes, extrémistes, donc…. terroristes. Prouve que tous ces gents, comme : FETAF (Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains de France), Droit des femmes musulmanes de France, le collectif Les Mots sont Importants, collectif féministe Les Blédardes, TouTEsegaux.net, Festival Permanent contre les lois racistes (Strasbourg), DiverCité (Lyon), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), groupe de rap « La Rumeur », sont des musulmans, intégristes, fondamentaliste et donc terroristes. Prouve le.

  68. @boureau
    j’avais pas vue ton poste 74.
    Donc qui sont les indigènes ? quelle sont les assos qui sont « intégristes » et les autres qui ne le sont pas. Qui a signés quoi ? si je vais sur le site que je connaissait déjà : http://www.indigenes.org/ c’est le même texte le même appel que le site que je t’ai donné :www.indigenes-republique.org/spip.php?article835

  69. ha non c’est pas tout à fait le même texte. Donc le site que tu m’a donné, ton lien à toi, c’est un site pratiquement vide, l’appel est signé de 459 personnes,et il n’y a qu’une archive datant de 2006. Le lien que t’ai donné est un site foisonnant d’informations, et toujours d’actualité, regroupant tout un tas de réflexion, de collectifs, mettant en ligne les controverses aux sujet de cet appel. ca me parait plus sérieux. Si tu trouve dans ce site qui a signé cet appel, et que tu me prouve que ce sont des « terroristes »….ok. je réfléchirait à ma position. Pour caroline fourest le lien que tu me donnes, parle de tariq ramadan. Et Tariq ramadan, j’en fait certainement pas une fixette pour discréditer tous les musulmans. J’aimerais y voir plus clair dans ce que tu sais. essai d’être précis de savoir de qui tu parles, sans faire de généralité, c’est pour mieux comprendre.
    Aurais tu la liste des signataires ? si oui qu’elle liste alors puisqu’il y a 2 pétitions ? et à partir de là, voir qui est qui.
    j’ai du mal à croire que TouTEsegaux.net, Festival Permanent contre les lois racistes (Strasbourg), DiverCité (Lyon), Sadri Khiari (membre du comité de rédaction de la revue ContreTemps), Meriem Laribi (Collectif une Ecole Pour Tous-tes), groupe de rap « La Rumeur », soient ceux que tu désignes. Pourtant ils ont signés l’appel dont je t’ai donné le lien.

  70. Insomnie matinale, levé avant Gwendal ! (proverbe chinois de mon invention.)

    __

    Allumette : C’ est le même appel de départ, signé par les deux parties désormais séparées. Signé en pensant que les provocations qui s’ y trouvent n’ étaient que des erreurs de jeunesse, et qu’ il serait toujours temps de rectifier le tir.
    La suite prouva que non et le tir devint au contraire de plus en plus délirant le temps passant ; d’ où la scission et un texte d’ appel « clarifié ».

    Les « indigènes » que je n’ aime pas sont le « mouvement des indigènes de la république », et ceux que je trouve plus respectables sont « les indigènes de la république » tout court. Mais c’ est mon avis.

    La preuve que ce sont des « intégristes » ? (là c’ est toi qui généralise) il suffit de lire un peu ce qui est écrit sur le site du « mouvement des indigènes » , sur « oumma.com », d’ écouter Houria Bouteldja etc … pour se faire une idée. Et note que j’ essaye de ne pas trop abuser du terme « intégriste », post 75 c’ était en réaction à ta question et je reprenais ce terme parce que tu l’ utilisais.
    Il n’ y aura qu’ à dire « extrémistes politiques à coloration identitaire et réactionnaire basée sur la religion », mais c’ est un peu long ; note cependant qu’ en général la plupart de ces gens minimisent l’ aspect fondamentaliste de T. Ramadan et le soutiennent.

    Sinon tu peux aussi lire les autres liens que j’ ai semé tout du long des fils de ces vidéos, pas que le dernier (toujours du Prochoix, valeur sûre.)

    Et toi qui accuse sans cesse les associations féministes laïques et ceux qui critiquent le fondamentalisme (pour être poli) en général de racistes qui « discréditent tout les musulmans » comme tu dis -caricature des critiques formulées à leur encontre-, démontre le. Réponse du berger …

    Je te concéderais qu’ il y a peut être plus de communautaristes que de fondamentalistes (l’ avant garde éclairée des intégristes), plus d’ extrémistes politiques que de communautaristes, et plus d’ universitaires égarés, déconnectés du terrain et plus ou moins manipulés et/ou plus ou moins complaisants (« Les mots ont leur importance ») que d’ extrémistes politiques ds ces courants.

    Sinon, moi non plus je ne mets pas tous les catholiques ds le même sac, pas plus que les musulmans, c’ est ce que tu ne sembles pas comprendre.
    Et c’ est toi qui crois que j’ en conclue que ce sont des terroristes.
    __

    Des militantes féministes laïques qui ne mâchent pas leurs mots parce qu’ elles sont de « là bas » -mais aussi d’ ici- (pour retourner doucement à la discussion initiale, sans brusquer) : http://www.assoaime.net/content-80.html

    __

    Plus un autre lien ds ma signature :

  71. Salut Bourreau ! En effet, tu me coiffes au poteau pour aujourd’hui. En ce qui me concerne, cela fait longtemps que j’ai classé le mouvement des indigènes de la république dans la catégorie des mouvements intégristes à tendance violente et antisémite… J’y vais faire un tour de temps en temps, histoire de me tenir au courant des idées et actions de cette bande de tarés mentaux. Leur philosophie est par trop tarabiscotée et se complet dans les raccourcis et les amalgames dangereux. Ce qui, excuse moi de te le dire ainsi Allumette, ressemble un peu (beaucoup) à ton propre discours. D’ailleurs de voir Christine Delphi mêlée à tout ça ne m’étonne guère finalement.
    Euh… Une chose me tarabuste. Allumette nous dit que le corps des femmes est instrumentalisé. Que ce corps est un enjeu de la suprématie masculine… Admettons. Donc le corps de la femme est un objet de convoitise pour l’homme. Ca, je comprends. Et le corps de l’homme ? Il n’est pas un objet de convoitise pour la femme ? Les hommes seraient les seuls à être affligés de concupiscence ? Au nom de l’égalité homme-femme, j’ai un peu de mal à le concevoir… Pour ma part, et d’après mon vécu personnel, je trouve que la femme est beaucoup plus manipulatrice que l’homme. C’est même sans comparaison aucune… Alors qui instrumentalise qui ? Qui manipule qui ?

  72. je sais bien qu’il y a une scission, et la pétition n’est plus tout à fait la même. Le site « indigènes de la république » est vide. Il n’y a une archive datant de 2006, et leur pétition est signée par 459 personnes, aucune activité sur ce site. ils parlent des « motivé-e », mais ce n’est tellement pas clair, que l’on ne sait pas s’ils sont avec eux ou avec « le mouvement des indigènes ».

    Ensuite je ne me contente pas du tout d’un « tous manipulés », tu conviendra que c’est trop facile, pour ces signataires : TouTEsegaux.net, Festival Permanent contre les lois racistes (Strasbourg), DiverCité (Lyon), Sadri Khiari (membre du comité de rédaction de la revue ContreTemps), Meriem Laribi (Collectif une Ecole Pour Tous-tes), groupe de rap « La Rumeur ». J’aimerais savoir donc si ce sont des sympathisants extrémistes fondamentaliste, et s’ils sont manipulés et surtout j’aimerais des preuves tangible irréfutables.

  73. vous ne faites que des généralité et vous n’apportez aucunes preuve de ce que vous dites. Des éléments. Je veux des éléments irréfutable de ce que vous dites. Par qui sont-ils manipulé, gwendal pense que c’est mouvements intégristes à tendance violente et antisémite, il faut des preuves. tout simplement.

  74. tu t’es déjà trompé sur Tarik ramadan qui n’a pas initié la pétition dont je t’ai parlé. Pour l’instant, vous n’êtes pas crédible.

    où sont « les indigènes de la république » ?qui sont-ils ? leur site est vide. Ils n’y a aucun nom. Aucune activité, ça n’a pas bougé depuis 2006. quelle est leur activité ? où se mobilisent-ils aujourd’hui en leur nom ? il n’y a rien.

  75. @Allumette. Lorsque je dis « violent et antisémite », je fais allusion aux accointances entre les indigènes et la tribu Ka. J’ai étudié les discours de ces fanatiques et franchement c’est à gerber. Même chose si tu vas te balader sur les sites des Ogres… Si tu veux des preuves, tu n’as qu’à taper les deux mots ensemble sur Google et ce ne sont pas les preuves qui vont te manquer. Hélas ! Pour ma part, je me refuse à mettre ce genre de lien sur ma télé préférée.

  76. le texte de l’appel : http://www.indigenes-republique.org/spip.php?article835

    je ne vois strictement aucun fondamentalisme religieux. Ils parlent du passé colonial de la France (le nierais-tu ?) ils disent qu’ils ont été discriminéEs et continuent de l’être. Ils disent qu’ils sont discriminés à l’embauche. Nierais-tu que lorsque l’on s’appel Fatima ou Mohamed, on ne soit pas discriminéE à l’embauche ?

  77. Z’avez pas fini de vous étriper ?
    Et si l’on admettait une fois pour toutes que l’humanité en 2008 apr J.C. n’est guère plus avancée que celle des temps préhistoriques .
    Nos egos d' »hommes modernes » tout puissants nous aveuglent .
    Parce que nous avons dominé le monde animal, végétal et minéral, nous nous croyons évolués . Le Néanderthalien, lui au moins, les respectait ! Nous ne savons que piller et détruire .
    Parce que nous avons développé une super-technologie, nous nous croyons intelligents !
    L’homme est bête (dans les deux sens du terme) . C’est toujours lui qui déclenche les guerres .
    La femme est moins bête et c’est elle qui, progressivement, est amenée à dégrossir les brutes à cravates et cheveux gominés, Rollex, soutane ou djellabah …
    Y a du boulot !
    Rassure-toi, Gwendal, certains hommes sortent du lot, tout comme certaines femmes n’ont pas encore pris conscience de leur vraie dimension .

  78. si je comprend bien, parceque c’est vraiment pas clair, sur le site qui dénonce le « mouvement des indigène », (site inactif, ayant aucune archive), ils mettent les motivé-es, parmi ces « sectaires » qu’ils prétendent dénoncer. Les motivé-es sont-ils/elles des fondamentalistes religieux ?

  79. @lucie
    on se s’étripent pas. La question est essentielle. Faut y voir clair. Sinon on tombe dans la « guerre des civilisations. »

  80. Les sans papiers sont-ils des fondamentalistes religieux ?
    Pourtant ce texte dénoncent le sort qui leurs sont réservé-es.

  81. Dites moi clairement et pas avec des truc évasifs où, dans ce texte précisément, il aurait du fondamentalisme religieux. Donnez moi la preuve, claire irréfutable.

  82. Allumette, je ne vais pas te faire une explication de texte… Je te citais simplement les relations notoires entre le MIR et la Tribu K. Qui, soit-dit en passant à été dissoute par le gouvernement.
    Cependant, pour ce qui est du texte que tu cites en référence, c’est vrai qu’il ne cite que des choses vraies et leurs revendications sont, de mon point de vue, assez justes. Le problème, vois-tu, c’est l’approche que le MIR adopte. Elle est par trop communautariste à mon goût. Ce mode de combat est générateur d’une haine supplémentaire dont la guerre pour que les droits sociaux, quels qu’ils soient, n’a pas besoin. Ce n’est pas en dressant les immigrés contre les français de souche, les noirs contre les blancs, les femmes contre les hommes que les choses vont s’améliorer. Ce genre d’attitude mène invariablement à la catastrophe. Surtout si dans une orbite proche gravite le genre d’ordure dont j’ai parlé plus haut.

  83. qui dressent les uns contre les autres ? la politique de sarkozy qui instrumentalise tout ce qu’il peut, ou les discriminés ?

  84. @gwendal
    (je travail en même temps)
    ce n’est pas une critique c’est une question. La politique de sarkozy est une politique « communautariste », c’est à dire que ce mot utilisé constamment par ce gouvernement, est en fait le mot de la discrimination. Ils prétendent que les autres sont comunautaristes, quand eux mêmes passent leur temps à diviser, pour mieux régner.
    Ils accusent les autres de ce qu’ils font eux mêmes. C’est la marque de fabrique de ce gouvernement.

  85. Et que je dis que c’est toi qui y est, et que tu dis que c’est moi… C’est stérile tout ça. D’où que ça vienne, se replier sur sa communauté est un danger. Une attitude malsaine qui n’engendre rien de bon. Un point c’est tout. Je comprends qu’une certaine frange de la population se sente opprimée, car c’est effectivement le cas. Mais on ne résout rien en se repliant sur soi-même. Au contraire, c’est l’ouverture qu’il faut prôner. L’ouverture aux autres, vers les autres. La mise en exergue d’une communauté engendre forcément une opposition et une stigmatisation et ce, des deux côtés.

  86. le seul moyen de lutter contre ce gouvernement et ses manipulations, c’est de lutter contre le sexisme et contre le racisme.
    Voilà. moi j’arrête là.

  87. Allumette, je sais que le sujet est grave mais ta façon de « discuter » ressemble davantage à un interrogatoire de police : « prouvez le ! des preuves, claires et irréfutables… »

    Ta façon de t’interroger et d’interroger les autres me met mal à l’aise.
    Pour moi, lutter contre la violence par la violence n’est pas acceptable.
    C’est le cercle infernal de l’Humanité depuis la nuit des temps.
    Si l’on veut en sortir, il semble préférable d’être déjà en paix soi même.
    Relis tes posts : tu répètes les mêmes choses de manière obsessionnelle et compulsive.
    Je finis par ne plus rien comprendre à vos histoires d »indigènes » qui en sont ou qui n’en sont pas…
    Et à trouver ça lassant…

  88. Complètement d’accord avec toi, Mobensim… trop de discours tue le discours! Noble combat, noble cause, mais morne prose!

  89. si tu n’a pas compris quels sont les enjeu monbensim, et bien tant pis. Tu n’es pas obligée de lire ces posts, je ne te l’impose pas.
    Si boureau arrive à me prouver que le texte des indigènes est un texte fondamentaliste religieux, dans ce cas tout ce que j’ai pu dire n’a aucun sens. voilà c’est simple. Maintenant si dans ce texte Rien n’est du prosélytisme religieux ou du fondamentalisme…alors tout ce j’ai dit prend son sens.
    Je lui demande donc de me prouver qu’il y a du fondamentalisme religieux dans ce texte. C’est simple. Si ça te gonfle, y a d’autre vidéos à regarder. Ou tu peux écrire ce que tu veux sans faire attention à moi.

  90. Méconnaissant les Indigènes de la République j’ai pris un peu le temps d’analyser leur position.

    Elle est dangereuse, évidement, mais comment, en politique, croire à l’efficacité de ce qui ne l’est pas? La grille de lecture retenue me parait tout à fait valable et efficace, les précautions suffisantes, la motivation urgente .

    Qu’il y ait des fanatiques et des loups déguisés dans le mouvement ne le discrédite pas plus que la présence d’Hortefeux dans le camp des démocrates ne discrédite la démocratie.

    C’est un rassemblement politique non communautariste, il reconnait une identité stigmatisée, produit artificiel, et l’assume pour combattre le processus qui à crée cette identité et n’a d’autre objectif que de la dissoudre, on est loin du repli communautaire. On ne peut pas applaudir à Cesaire et huer les indigènes.

    On peut reprocher l’outrance, à la marge, mais le programme n’est pas vraiment discutable, ni l’appel à mon sens. Pour ce qui est de la composante féministe je ne sais pas quel bénéfice elle en tirera mais elle se retrouve dans cette alliance pas loin du centre du débat, ce qui change des composantes féministes des autres groupes politiques.

    V’là que je me retrouve encore du côté des « islamo-gauchistes », quelle surprise…

  91. @aslan
    ma « prose » est difficile, je fatigues. Mais tu ne t’y es pas arrêté et tu as compris le fond (depuis longtemps). Un grand merci cher aslan. « islamo gauchiste » ? sans doute moi aussi alors :)

  92. j’adore BHL. c’est mon comique préféré. il a pas son pareil pour se prendre un obus patissier. Il est mémorable. a mettre dans le archives. Quand à Val….il n’y a que lui qui n’est plus drôle depuis le kosovo. A quand une tarte à la crème….j’en rêve.
    Quelle poilade de les voire tous les deux !

  93. vive le feu de Sébastien Fontenelle et bakchich sont liés ? je savais pas…je regarderais mieux demain. je les lis tout le temps. Avec acrimed, et bien d’autre excellentissimes venins, utiles pour vacciner la bêtise.

  94. Merci, mais ce feu de barrage dans les incinérateurs ne va pas faire son effet très longtemps…

    Quant à nos deux comiques, y’à bien un auguste et un clown blanc mais je saurais pas dire qui est qui. Les deux prennent très cher chez Fontenelle, c’est bien plus qu’ils ne méritent.

  95. Ah bah oui, Fontenelle est à la rédaction de Bakchich et ils hébergent son blog bien nommé.

  96. J’préfére « nique la musique de France », la partition est bonne mais l’orchestre est à chier !

  97. @ Aslan # 112 : c’ est un peu ce que je disais à la fin de mon post 68, ou quelque chose d’ approchant. J’ ai mes critiques, que je réitérerais peut être (sûrement.)

    __

    @ Allumette : J’ en ai pas la moindre, de preuve irréfutable. T’ en sais plus que moi ; puisque ds ton temps de militantisme et de surf tu dois être tout chaud au contact de ces discours, qui ne peuvent être résumé comme étant uniquement d’ émanation communautariste -pour employer le mot le plus passe partout-, tu le sais bien.
    Mais apparamment c’ est une question d’ appréciations et d’ approches, séparées par une vitre blindé double vitrage insonorisant (securit™) entre nous deux, Allumette (ça me rappelle vaguement un souvenir désagréable.)

    Pour l’ instant je fais un break, c’ est le week-end, et j’ ai rendez vous à la plage ; je connais une petite crique encore à sec.

    Mais j’ ai quand même envie de rajouter pour finir que : cette histoire me fais imaginer un combat non pas entre deux camps mais … ( essaye d’ attribuer un camp politique issu du débat sur le voile à l’ école à chacun des personnages de la séquence qui défilera sous tes yeux au moment où tu cliqueras sur le lien) :

    http://www.youtube.com/watch?v=awskKWzjlhk

    On aura le temps d’ en reparler ; pour l’ instant, c’ est la fièvre du samedi soir (avant je vais chercher ds mon Robert & Collins© la définition de « deafening ».)

  98. ok boureau.
    militantisme…et bien non. ou j’en sais rien. j’ai pas de parti, pas d’asso, pas de groupe, je suis là c’est tout. Je m’informe, beaucoup, énormément, je réfléchis je compare, je fait des erreurs et je reviens et crache. et effectivement je prends ce qui me semble enrayer la politique de sarko.

  99. Ouais Bourreau, j’ai pas poussé jusqu’aux dissidents faudrait que je jette un oeuil, sûr qu’il y’à des sacrés cons et des cons sacrés autour de ces thémes, quel que soit le canal d’ailleurs. Tout ce qui touche à l’identité à le pouvoir de rendre frapadingue pas mal de monde. Dangereux donc, assurément.

    Le titre de Napalm: « le silence est assourdissant », ce qui est assez proche du cri d’allumette, en moins guttural !

    P.S: J’ai laissé un petit lien sur l mise en forme html là ou tu avais posé la question.

  100. il y a de sacré cons autour…assurément. Néanmoins quelque chose est dit dans cet appel…et je trouve que c’est une bonne nouvelle.

  101. je trouve Allumette épuisante tout cela, 2/3 jours de posts ( post 105 ou par là ) pour dire que tout ça c’est la faute à SARKO, quelle pirouette!
    Le pauvre, c’est comme Jésus Christ on lui met tout sur le dos , la météo, le pouvoir d’achat ( alors tous les restau de la cote ont fait carton plein avec des prix de gangsters, les légumiers,fruitiers,poissonniers,plagiste et bars …. aussi ) les carburants, !! la crise quelle crise dit le mec en rentrant dans BM série 7 !
    ce matin je bandais mou je crois que c’est la faute SARKO …
    le nez dans le ruisseau c’est la faute à ……
    comme tu dis !

  102. effectivement tu as raison. Mais j’ai jamais dis que tout était de la faute à sarko. Si celui-ci peut jouer au feu avec le racisme et le sexisme, c’est parce que la France est raciste et sexiste. Ce ce que je dis depuis longtemps. Mais si ça t’engouasses tu peux toujours aller prendre un peu d’opium du peuple chez le Dalaï-Lama.

  103. ça m’engouasse ?? pas trop finalement

    c’est le sexe qui méne le monde ! si t’as pas compris ça, fillette alors je peux rien pour toi ! à quoi te sert un miroir ? si ce n’est pour t’admirer ! méfie toi de te dire que c’est toujours de la faute à Sarko, car un jour il sera plus là et je te promets que tes problémes persisteront ….nous les chrétiens on dit  » Aide toi et le ciel t’aidera  »

    inch allah !

    James

  104. Le lien « motivation urgente » du post # 112 est inopérant.

    Bourreau fais ton office tiens à remercier Aslan et Edou pour les leçons de code html. Il en sera fait bon usage.

  105. « La Rumeur », c’ est un bon groupe.
    Finalement ce à quoi on assiste, c’ est à la prise de parole massive ds le champ politique des classes populaires issues de l’ immigration -ou non, et le rap en a été un des vecteurs parmi les plus efficaces, et ça a attiré l’ attention de pas mal de gens.
    D’ où cette parole encore brouillonne, cette multitude d’ acteurs aux approches variées, teintées du langage de la rue et des idées de la gauche radicale ; les griefs et les revendications se bousculent au portillon, façon pression qui s’ échappe de la cocotte minute ; pas de détails et beaucoup d’ abcès crevés.
    Pour l’ instant ça suinte encore, mais gageons qu’ avec la cicatrisation les esprits se calmeront, et qu’ on pourra y voir plus clair pour discuter calmement.

    Pour illustrer : la fameuse sortie d’ Houria Bouteldja sur le plateau de « Ce soir ou jamais », suivi de la réponse d’ Abdal Malik (qu’ on ne peut accuser d’ islamophobie) :

    http://www.dailymotion.com/video/x2du97_souchiens_politics
    __

    On aurait dit que j’ étais Abdal et que toi t’ aurais été Houria, Allumette.

  106. tu m’étonnes que Houria donne rendez-vous à dans 100 ans à Abdal.
    Parce qu’en attendant, cette utopie « universaliste » est occidentale, est au masculin, et a toujours oublié les femmes.

  107. Petite précision pour ceux qui ne le sauraient pas :

    Houria Bouteldja est la porte parole du mouvement des indigènes de la république.
    __

    100 ans c’ est à peu près le temps qui sépare l’ apparition des 1er mouvements féministes -100 ans après les premières théoriciennes des Lumières-, et notre époque actuelle, où la condition des femmes a gagné un peu de terrain depuis 2000 ans.

  108. Autrement dit les filles…patientez. Si les esclaves avaient patentés, on en serait encore à la traite des noirs.
    Et on a bien vu que les indigènes en sont pas des fanatiques religieux. Quand à Houria, elle fait partie des indigènes comme le groupe « la rumeur ». Mais bien entendu, la parole d’une femme c’est keud.

  109. Allumette, il me semble que la majorité des lois pour le droit des femmes existe maintenant . Le problème qui se pose est leur application . C’est donc plutôt un problème social et humain, un problème de mentalités, qui ont un retard sur la législation .

  110. exacte. C’est dans les actes que ça se passe.

    va falloir, messieurs, que vous « patientiez » à vôtre tour. Car ce n’est que le début de l’insurrection des femmes….

  111. et les femmes conaisent beaucuop mieux que le dalï-lama, ce que veux dire la non-violence….vous pouvez trembler :)

  112. Hé, Allumette, ds mon post 149 je ne disais pas « patientez », mais « l’ utopie universaliste n’ est pas que masculine et n’ a pas toujours oublié les femmes : voir l’ Histoire des mouvements féministes et leurs sources philosophiques (un exemple déjà cité : Olympe de Gouge.) »
    __

    Autre précision sur Houria : elle est une  » admiratrice de T. Ramadan. »

    -Ce qu’ est le Collectif des Musulmans de France (signataire de l’ appel des « Indigènes … » ) :

    http://s163129729.onlinehome.fr/site/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

  113. oui boureau. Tu veux absolument que les indigènes soient des fanatiques religieux. Le texte n’a pas été initié par Ramadan, mais par un bon nombre de personnes autre que houria au passage, dont « La rumeur » qui en fait partie. Tu fais 2 poids 2 mesures entre leur parole et cette de houria. Bizard bizard……

  114. Je croyais que tu voulais des « preuves irréfutables », Allumette.

     » La Rumeur » sont des artistes et, bien que ne partageant pas à 100 % leurs opinions, j’ apprécie leur musique et pas mal de leurs idées, qu’ ils expriment avec talent.
    Et Houria et le CMF, ne sont pas parmi les signataires les plus insignifiants de l’ appel ; et ce ne sont pas les seuls à être pro Ramadan, donc à véhiculer certaines de ses conceptions de la lutte sociale et du féminisme.
    Parmi les signataires il y a aussi  » Une école pour tous » ; hors :

    http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2005/01/26/284-tariq-ramadan-et-une-ecole-pour-tous

    Peut être pas des « fanatiques religieux », en tout cas des qui mélangent religion et politique, et pas sur le mode Bayrou (quoique même Bayrou …).
    Par exemple je me méfie quand ds les manifs des « Indigènes » (et pas que), on peut apercevoir le portrait du Sheikh Yacine …
    __

    Mais pour terminer ce post sur un terrain d’ entente, je dirais que je suis assez d’ accord avec les « Indigènes » quand ils dénoncent l’ existence d’ un « continuum entre le racisme anti-africains et l’ imaginaire datant de l’ époque coloniale » ; c’ est ce que fait « La Rumeur » par exemple, et c’ est ce qui a dût les pousser à signer l’ appel.

    Tu dis « deux poids deux mesures » : non, j’ essaye de peser le pour et le contre et de rester mesuré (c’ est pas gagné) :

  115. Ouh la grosse baffe de Fourest à Boultedja !

    ————————————————————-

    Caricature sécuritaire contre caricature victimaire, certes, mais qui est à l’offensive? Pas de repentance, immigration choisie et sus à la racaille ! On attend le « pas de quartier », il est là: « tolérance zéro ». Pour qui? Pour ces « géants noirs » nés de parents démissionnaires pardi…

    Aujourd’hui, en France, des tonnes de cyber-lapins pris dans les phares de Thierry Meyssan l’écoutent dénoncer des complots ourdis je ne sais-où qui, si ils existaient, seraient sans le début d’un impact sur leur vie et celle de quiconque à cent lieues à la ronde ou étudient les mérites comparés des différentes formes de révolution mais n’entendent rien au cri de rage et d’impuissance du résidu d’immigration non choisie (il suffit de lire à l’envers, ce que l’humain fait naturellement).

    Certains qui entendent caillassent l’assemblée d’enragés de toute espéce unie sur le seul principe de cette rage pour en atteindre quelque sous-groupe. Cette attaque extérieure peut elle être efficace? J’en doute.

    L’échec ethnique de la République est consommé depuis 1804 et l’indépendance d’Haïti, avec des résultats humains et moraux à peine plus gais ici que là-bas. Il est temps de contre-attaquer avec les opprimés, avec morceaux de barbus et de racaille dedans parce que c’est le parfum qui veut ça. Je n’ai aucune crainte: les croyances imbéciles et les imbéciles eux même se dissoudront sous les ultra-violets des rayons noirs de la république (radicale).

  116. P.S: bourreau, il y’à bien un moment ou ceux que la république, malgrés son discours de façade, à échoué à traiter en individus pour les traiter en bloc doivent faire bloc d’eux-même pour lui dire que s’il en est ainsi, elle se doit de traiter aussi bien les Ramadan que les féministes à la mord-moi-le-hidjab que les gentils Abd’al Malik et les fins rimeurs de « La Rumeur » puisqu’à ses yeux ils font partie du même bloc. C’est à mon sens ce qui à du emporter l’adhésion de « La rumeur » et de bien d’autres et emporterait sûrement la mienne dans le même cas.