Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (8/8)

Publié le | par

REDIFF
Conversation 8 : L’excision en Egypte
Nehad Abu El-Qumsan – Egyptian Center for Women’s Rights – Egypte

En septembre 2008, Caroline Libbrecht nous offrait cette série d’entretiens avec des féministes du monde arabe. Des femmes militantes qui décrivaient les évolutions et les résistances dans la région. En cette période d’ébullition sur les rives de l’Afrique de Nord, ces paroles prennent tout leur sens.
Nous commençons par la dernière des 8 vidéos, où une Égyptienne évoque la douloureuse question de l’excision en Egypte : 85% des filles sont encore mutilée à leur naissance!

A droite du player, dans « voir aussi… », la suite de la série.

DERNIÈRE DE LA SÉRIE DE CONVERSATIONS

Des femmes témoignent. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d’autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l’état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.

Alors que les pays arabes forment une région riche de par son potentiel et ses ressources, ils se placent parmi les pays les moins avancés pour ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2006, des représentants et représentantes d’organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains ont lancé une campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. L’objectif : amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et à ratifier son Protocole facultatif. Ici, témoignages des défenseures de la région sur leur combat pour l’égalité.

Nehad Abu El-Qumsan – Egyptian Center for Women’s Rights – Egypte

Nehad Abu Qumsan est fondatrice et présidente du Centre égyptien pour les droits des femmes (ECWR – www.ecwronline.org ). Depuis de nombreuses années, Nehad lutte contre les discriminations à l’égard des femmes égyptiennes à tous les niveaux, du statut de la femme au sein de la famille à la représentation des femmes dans la sphère publique. Elle publie fréquemment des articles préconisant le respect des droits des femmes dans la presse égyptienne et n’hésite pas à traiter des sujets « tabous » ou controversés, afin de faire en sorte que les acteurs de la société égyptienne soient confrontés à leurs obligations internationales. En 2007, Nehad et ses collègues ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel des femmes, la première de la sorte dans le pays.

Nehad participe activement à la lutte visant à éradiquer l’excision, dont sont victimes aujourd’hui 85% des femmes égyptiennes. Le fait que ce chiffre était de 95% il y a 15 ans renforce Nehad dans sa conviction que « l’avenir sera meilleur ».

Caroline Libbrecht

Plus d’informations sur la campagne régionale pour l’Egalité sans réserve : www.cedaw.wordpress.com
Signez l’appel pour l’Egalité sans réserve : www.rabatcall.epetitions.net

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (37)

  1. Allez ! J’ouvre le bal !
    Encore une fois je suis effaré que la remise en cause de cette pratique dégueulasse (je ne trouve pas d’autre mot, là, tout de suite), se soit ouverte par un biais qui est celui de la santé. C’est à croire que la sclérose des traditions est telle que l’on doive utiliser des ruses pour la remettre en cause, plutôt que de s’attaquer directement à l’aspect mutilant et discriminant.
    Mais bon, il faut bien que le combat commence quelque-part… Passer de 95% à 85% en quinze ans, c’est à la fois énorme et tellement dérisoire !
    Je note aussi, mais sans malice aucune puisque l’excision n’a rien à voir avec la religion, que cette dame est la seule à porter le hidjab sur les huit femmes interviewées.

  2. cher gwendal, oui apparemment il faut toujours attendre les conséquences tragiques pour se rendre compte de quoi que ce soit. 95% à 85%..espérons que ces mutilations ne cesserons pas d’être éradiquées.

    j’ai trouvé un article qui fait débat sur le foulard en Belgique.
    La députée belge Meyrem Almaci, met l’accent sur le la liberté de conscience. Je partage tout de son article. Ce sera ma dernière contribution sur ce sujet : « Casse-tête autour du foulard : le grand écart des progressistes »:
    http://politique.eu.org/archives/2008/06/721.html

  3. Ta dernière contribution ????

    Je ne te crois pas. Tu vas t’emmerder sans cela, en attendant les vèpres…

  4. E t non cher pouerta. J’en ai fini avec cette histoire de foulard. Au moins je dirais que j’ai amené des docs, et un point vue différent. On le partage ou non, mais en tout cas j’ai argumenté autant que je pouvais. Je ne l’ai pas fait qu’ici, je l’ai fait aussi ailleurs pendant ce mois dAout. Il m’a semblé urgent de faire prendre conscience que de l’homophobie, découle le sexisme puis le racisme. Et l’islamophobie qui nous mènent à la guerre de civilisation. Je suis homo. ça fait 20 ans que je subis les conséquences des mécanismes du sexisme. ça fait 20 ans que je résiste à ces pressions quotidiennes qui parfois ont poussés les homos a ce suicider. En poussant ma réflexion et mes recherches, j’ai constaté que ces mécanismes d’oppressions et de discriminations nous menaient aussi au racisme. Donc on ne peu lutter contre l’homophobie qu’en luttant contre le sexisme et le racisme. voilà j’ai tout dis, j’ai rien à ajouter.

  5. Il serait dommage, Allumette, que tu ne puisses te cantonner qu’à émettre un avis en ce qui concerne le féminisme. La TéléLibre regorge de questionnements tous aussi intéressants à débattre les uns que les autres.
    J’aurais une question qui subitement me traverse l’esprit. Une question que tu vas trouver peut-être conne ou débile, voir injurieuse. Mais je t’assure qu’il n’en est rien. (On se connait maintenant, non ?)
    En quoi ton homosexualité te rend légitime pour traiter des problèmes de la femme dans la société ? Ou si tu préfères : La reconnaissance et l’acceptation de toutes les sexualités ne serait-il pas plus ton combat que celui du féminisme ?

  6. je m’attendais à cette question :)
    je ne suis pas « légitime ». si tu permet, je vais me citer , post 4 :
    « Au moins je dirais que j’ai amené des docs, et un point vue différent. On le partage ou non. »

    voilà. c’est une parole différente.
    une réflexion nourrie depuis ce que je vie, certe.
    Mais peut-être que cette réflexion à une justesse.
    c’est à vous de voir.

  7. re à gwendal…je pige pas cette histoire de féminisme…pour moi ce sont des outils de réflexions et de toute façon les lesbiennes ont toujours été de la partie avec les autres femmes dites »féministes » ou non. Tout simplement parce que dans cette société hétéro-normative, une lesbienne est avant tout une « femme. » Ou considérée comme telle avec tout ce que ça comporte de soumissions obligatoires. Pour les lesbiennes c’est particulièrement oppressant. Elles sont sommées de répondre au désir des hommes tout le temps et partout, de s’y plier, sinon c’est la disparition ou la punition pour l’exemple.

    voilà. bon je vais m’arrêter là si tu le veux bien cher gwendal.
    Je crois que ce que viens de dire peut donner un éclairage supplémentaire à toutes mes prises de positions, sur le foulard, la république, la laïcité, et le fameux  » liberté égalité fraternité ».

  8. Ça ce tient. Je suis d’ailleurs moi-même partisan de donner mon avis sur des choses qui me sont complètement étrangère en apparence. L’éducation des enfants pas exemple. Je n’en ai pas, mais j’ai suffisamment de vécu pour pouvoir avoir un avis… Et l’étayer et le défendre si besoin-est.

  9. Je partage l’avis de Gwendal , Allumette…tes avis éclairés et argumentés ont donné lieu à des débats intéressants, quoique parfois un peu obsessionnels , à mon sens…

    Et j’imagine qu’une fille comme toi a certainement des avis sur bien d’autres sujets, san spou cela ramener tout à la relation homme-femme..
    J’espère aussi pouvoir te lire encore.
    Concernant la video, cette dame porte en effet le hidjab, alors que celle qui discute hors champ à gauche de l’écran arbore une magnifique chevelure. Y a encore du boulot !

  10. Merci mobemsim.
    Bon c’est vrai que j’ai pas lâché sur la question des rapports entre les hommes et les femmes. Mais le déséquilibre est tel, que j’ai cherché à remettre du poids sur cette question, là où il y a trop de déni. Le machisme est banalisé en France. Mon « obsession » est toute relative. Mais je n’oublies pas que les femmes portent aussi une responsabilité sur cet état de fait. Une démission depuis trop longtemps.
    Je comprend aussi que le foulard puisse être vue comme le signe de l’oppression des femmes. Toute mon argumentation a été de montrer que ce ne sont pas seulement ces signes religieux qui agissent en France. Partout nous avons de multiples preuves de cette oppression à la française.
    Le foulard en France n’est pas tout à fait la même chose que dans les pays arabes. Mon argumentation à été d’essayer de démontrer, de quelle manière cette histoire est instrumentalisée, pour condamner les musulmans dans leur ensemble. Alors qu’ici même les inégalités persistent, les violences faites aux femmes aussi. J’ai juste tenté de déplacer le point de vu, pour ne pas éviter la haine des musulmans, que sarko Fillion et le Pape agitent en ce moment même. Les croisées sont de retour en France. C’est mon message.

    @+ mobensim

  11. Les Français sont des latins avant tout et il ne faut les comparer à des Anglo saxons! le machisme est aussi Italien, Espagnol, Malgrébin, Portugais, Grecque ou Corse ……..
    c’est notre Mére Méditerranée qui veut cela !
    .avec le brassage des cultures, les voyages, tout cela va se normaliser ou s’équilibrer d’ ici une 20aines d’années

  12. Locace, je n’y compte pas trop !
    Le machisme latin est grossier, un peu brut donc très visible .
    Et il y a un machisme anglo-saxon, tordu, plus insidieux, donc moins visible, mais tout aussi néfaste .

  13. De ce que j’ai connu chez des couples Anglais c’est un machisme à l’envers ! la femme est un vrai dragon et le mec tout penaud se venge sur la bouteille, les maîtresses, le foot , les copains etc etc

    Pendant des lustres c’est l’homme qui a amené la paye à la maison, je pense qu’il en a tiré une certaine suprématie qui de nos jours bascule … homme à la maison et femme au bureau !
    Avant 68/70 tu sortais une femme, pratiquement c’est l’homme qui payait .Dans les années 70 les femmes ont demandé a partager le restau, le ciné, l’hotel … de nos jours elles payent tout … les mecs en profitent les femmes sont libérées mais les hommes encore plus !

  14. Tu n’as pas tout à fait tort … Dans ma profession je vois beaucoup de couples et je dirais, d’après mes observations :
    1/3 homme grosse brute et femme soumise
    1/3 femme dragon et homme lopette
    1/3 couple équilibré, respect mutuel

    Les femmes libérées que tu décris le sont-elles vraiment ? Les hommes qui en profitent sont-ils vraiment libérés ?
    J’opte sans hésiter pour la 3ème solution ! Je vois de plus en plus de jeunes couples qui s’aiment sincèrement et qui ont dépassé ces querelles d’une autre génération . C’est eux qui connaissent la vraie libération !

  15. Tu n’as pas tout à fait tort toi non plus !
    mais le pb c’est que homme et femme n’ont pas lamême optique de l’amour ….une fois la lune de miel consommée et c’est là que tout commence ou tout finit !!!
    La femme réclame l’amour fusion et l’homme ( grand chasseur ) voudrait en toute bonne foi continuer sa vie de garçon …son épouse remplaçant peu à peu sa mére, réalisant ainsi son complexe d’oedipe non avoué…. enfin pour moi le mariage est une vaste foutaise juste valable pour l’administration des familles et l’Eglise en a fait une union indestructible! dans les villes je crois que 1 mariage sur 2 est défait dans les 3 années …..y a un malaise qd même ! à moins que ce soit pour faire une fête devant les potes ! ensuite famille décomposées !

  16. Mais je ne te connaissais pas si fin psychologue, Locace !
    Ce que tu dis est encore très vrai de nos jours …
    Mais je vois poindre un nouveau type de couples qui ne connaissent pas vraiment de lune de miel mais qui sont directement confrontés aux dures réalités de la vie, qui s’unissent moins jeunes et donc moins naïfs, qui ont eu leurs expériences plus ou moins malheureuses avant, et qui désirent vraiment partir ensemble pour un projet de vie durable .
    Le complexe d’Oedipe n’est pas une fatalité . L’homme peut mûrir et s’en sortir . Et les machos, ce n’est pas une mère qu’ils cherchent .
    En ce qui me concerne, le mariage, ce que j’en pense … Bof !
    Comme toi …

  17. le macho ? parlons en ! c’est souvent un couard qui joue des biscotos devant les faibles femmes …souvent paresseux aussi il a toujours de bonnes excuses pour ne rien faire mais des qu’il trouve à qui parler il fait rapidement profil bas !! souvent gaté pourri dans son enfance par sa mére indulgente, il récrée ou perpétue son enfance … et pour lui rien n’est anormal ou condamnable, il lui faut de l’argent des copains des bagnoles et en général un mauvais coup (au lit) car il est tres égöïste, ne pensant qu’à son plaisir …. la chance pour lui c’est qu’il trouve toujours une ou plusieurs femmes qui lui pardonnent, qq temps, tous ces caprices car c’est tout de même un homme à femmes et oui !

  18. Ah, tu es là, Mobensim !
    Tu vois qu’on peut finalement trouver un terrain d’entente avec Locacetanplan .
    Quant à Allumette, je pense qu’elle est suffisamment ouverte d’esprit pour accepter ces points de vue . Il y en a même quelques-uns avec lesquels elle doit être d’accord .

  19. Je n’ai pas tout lu les débats
    mais j’aimerais juste dire une chose
    c’est que l’excision
    c’est simplement le fait d’anihiler tout plaisir à la femme
    d’avoir du plaisir en dehors de celui de faire des enfants…
    Tout comme le travail anihile tout plaisir et imagination ;
    ce n’est qu’une torture, comme son nom l’indique (cf. l’origine du mot « travail »)
    Comme je le disais, je n’ai pas tout lu mais j’aime bien, depuis quelques semaines, les débats Gwendal, Alumette et les autres je ne peux les citer tous. Je pencherais plus vers Gwendal qu’Alumette par rapport à mon sens de l’histoire, mais j’aime bien la ténacité d’Alumette qui, comme son nom l’indique…..
    J’ai vécu des années de lutte pour l’émancipation de la femme; mais j’ai toujours dit et l’occasion m’est offerte de le dire encore :
    c’est plutôt l’émancipation de l’Homme qui m’intéresse
    et que je déplore toujours le fait que diviser pour mieux régner, et ben ça marche encore…
    L’homme est un loup pour l’homme, c’est bien cela qui domine…
    On se fait bien baiser,
    que l’on soit un homme ou une femme.
    Nous sommesdes forçats.
    En tout cas, merci pour ces débats
    je me dis que tout n’est pas foutu………………

  20. post 23  » Tout comme le travail anihile tout plaisir et imagination, ce n’est qu’une torture, comme son nom l’indique (cf. l’origine du mot “travail”)  » tu confonds effort et torture, pauvre type !

  21. On dirait que tu cherches à te faire dérouiller aujourd’hui. Désolé pattate, il va te falloir un autre partenaire de donjon, j’ai pas le temps de te pourrir. Plus tard, promis.

  22. C’est çla repose toi Ducon ! patate toi même ! révise ton orthographe ou prends le correcteur de Monsieur Bill Gates ! enffoiraie !

  23. pas d' »S » au futur connard ! t’as été à l’école chez Mobensim ma parole ! quel panier de crabes !

  24. éne en voyage? Dans ton univers de daube oeuil-pour-oeuillistes mort aux faibles, les opprimés le méritent, vive le travail, touche pas à mon nain de jardin? Merci je passe.

  25. comme toujours c’est les femmes qui trinquent au nom des hommes!!
    que se soit l’exision,la burqa,la lapidation,les femmes pour les hommes musulmans sont l’erreur de dieu,à tel point qu’ils voudraient la rendre invisible,qu’elle n’ait pas de plaisir,et dés qu’elle ose leur désobéir,ont doit la lapider,voir la vitrioler….
    la femme n’a pas à être soumise à l’homme,encore une mauvaise interprétation du coran, »la femme ne doit être soumise à sont mari seulement si celui ci est à l’image de cchrist où dieu,patient ,toléran, aimant,ect……
    si votre homme n’est pas le plus juste, et le plus hônéte,et apte à survenir à vos besoins,vous lui devez aucune soumission!!!
    ces régles sont dictée par les hommes sous le couvert d’une religion trés mal expliquée!!!!

    adam et éve étaient libre et à poil!!!

  26. Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,
    3.13
    et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
    3.14
    Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
    3.15
    Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;
    3.16
    mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
    3.17
    Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
    3.18
    Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
    alors vous avez compris les nanas le voile est anti christ