Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FIN DE CONGRÈS PS #11 AVEC BENOIT HAMON

Publié le | par

« A deux heures et demi ce matin, Martine soutenait ma candidature », « ce matin, j’apprends par sms qu’elle est candidate » La raison? « la présidentielle de 2012 »!

Il est fatigué le jeune Benoit Hamon. Mis en avant en première ligne, il a pris les coups pendant toute cette campagne du Congrès qui devait se conclure à Reims.

Pendant la nuit des résolutions, quelques heures avant cette interview, il avait cru pouvoir bénéficier du soutien de Martine Aubry. Mais à l’aube, volte-face, la Maire de Lille venait d’annoncer sa volonté de se présenter. La confusion est à son comble en ce dimanche midi.

John Paul Lepers

Caméra: Matthieu Martin

Montage: Anthony Santoro

CONGRÈS PS #9 – LES MILITANTS DÉCIDERONT

RÉCIT DE LA NUIT DES LONGS COUTEAUX La nuit de la “commission des résolutions”, révélant les différences idéologique … [suite…]

Publié le 16 novembre 2008 @ 21:04 par LaTeleLibre.fr —


CONGRÈS PS #5 BENOIT HAMON

REGARDER DANS LES YEUX Arrivée seulement en quatrième position au vote des militants, la liste du dynamique Benoit Hamon a été la … [suite…]

Publié le @ 11:08 par LaTeleLibre.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (93)

  1. Bon, il est bien finalement, Hamon, quand il te regarde et qu’il te parle droit dans les yeux….(
    moi j’ai une suggestion à leur faire: une martingale de gauche qui tue la droite, comme la Marie Rose tue les poux (sauf qui faut pas fumer en même temps)
    Benoit Hamon + Daniel Cohn-Bendit + Olivier Besancennot.
    C’est pas du casting ça?
    Qu’est-ce t’en dit Sarko? T’as déjà envoyé Carla t’acheter des couches confiances….????

  2. J’crois que j’l’aime bien. Il m’a l’air sincère*. Si je ne me trompe pas, il est mal barré, non?
    *(Même s’il ne regardait pas John-Paul en lui répondant, sur le sujet « Congrés PS#5 »)

  3. Sauf ton respect Giorgio: Enfoiré, tu m’as grillé! Mais j’t’en veux pas. C’est bien parce que tu m’fais marrer.

  4. Ah ! tu m’ as encore cassé la braque, Trinita, j’ allais dire la même chose à Giorgio (qu’ il m’ a grillé) !

    T’ as oublié Ségolène, à ton tiercé, Giorgio !

  5. Alors là, Dany, je ne suis pas tout à fait d’accord…
    “Lou ravi” implique un sourire béat, genre Bayrou, le béar niais
    ce que Hamon, qui tire une gueule de 6 pieds de long
    ne représente pas du tout…
    trouves autres choses comme arguments…

  6. Aller Dany, on t’as reconnu, sors du corps de Rantanplanplan…
    et pas par derrière, il a mal à ses hémorroïdes…

  7. Ton toucher prostatique te provoque des fantasmes ! ahuri des glaciers éternels ! l’altitude c’est bien mais la latitude aussi !

  8. Moi aussi , j’ai de la sympathie pour Hamon.
    Il n’est pas rôdé à la langue de bois…
    Il est courageux , petit bélier face aux éléphants …
    Doit-on miser sur tout en cas Hamon ?

    ( celle là, elle est pour Trinita)

  9. Ce qu’il y a de bien chez Benoit Hamon, c’est que cet homme parle sincèrement, sans artifices, sans postures médiatiques. Son projet est clair autant que son discours. Il n’est pas dans les compromissions et les tractations… C’est une bouffée d’oxygène pour le PS, étouffé qu’il est dans ses querelles idéologiques et ses ambitions individuelles.

  10. Pareil, je le trouve sympathique le type. Tout comme la plupart des gens rencontrés par l’intermédiaire de la télé libre lors de ce congrès.

    Et je ne suis pas convaincu par leur pouvoir d’analyser et de trouver des solutions politiques aux problèmes de la population. Qu’ils soient de gauche, de droite ou d’ailleurs, d’ailleurs.

    Qu’est-ce que fait une personne élue : elle vote des lois, des budgets et déclare la guerre.

    Des lois, des budgets et des guerres qui s’occupent essentiellement de favoriser le profit économique pour les plus grosses puissances de ce système. Je vous en prie, faites des recherches, Internet est fait pour ça.

    Sans parler des pressions exercées de la part des institutions financières, industrielles, médiatiques, …
    Pour chercher de l’appui dans ce monde politique, il faut se rapprocher des institutions qui ont aujourd’hui le pouvoir économique car les Etats n’en n’ont plus aucun (Article 104 – Maastricht).

    Ce qui est flagrant dans cette série d’interviews, courtes mais représentatives d’un débat politique actuel, c’est qu’aucune information n’est donnée quand aux raisons et aux solutions des différents problèmes. Et là, on tourne en rond : le débat est orienté sur un « rassemblement » qui semble impossible.

    Pourquoi ne pas mettre cette problématique, le rassemblement, de côté et passer du temps à informer la population pour l’instruire. Si les gens étaient plus aux courants des solutions existantes à nos problèmes d’organisation, ils auraient peut-être plus tendance à s’entendre et se rassembler.

    Là, on parle de rassemblement de personnalité qui n’en ont manifestement pas envie. On se marche sur les pieds. Ca énerve. Et ca reste pareil.

    Donc, non, je ne pense pas qu’il faut miser quoi que ce soit sur Hamon ou un autre. Il ne peut pas y faire grand chose : il ne connait pas les problèmes et n’a pas les moyens de les résoudre. Pas plus qu’un autre. Pas plus qu’un Sarko.

    Le seul pouvoir que nous ayons aujourd’hui est l’information et le débat publique par l’intermédiaire d’Internet.

    Une fois que nous connaîtrons les problèmes et les solutions, nous pourrons demander la réalisation de ces solutions. Ce n’est pas en nous maintenant dans un brouillard de divergences politiques que ceci est réalisable.

    Je pense sincèrement que la mésentente de la gauche et les mesures mises en place par la droite ne sont là que pour maintenir un système qui craque à tous les niveaux. Pour maintenir le statu quo.

  11. Ils sont tous mauvais, et avec des casseroles ou je pense a alors forcément le dernier arrivé remporte la sympathie..

  12. ca a ete dit plus haut mais quand on ecoute un ploitique, on est seduit par la rhetorique,on se dit il a raison et puis on s’apercoit que c’est quand meme assez langue de bois.Hamon c’est sympa mais mettre au placard les elephants vu lerole negatifs qu’ils jouent maintenant, ca va pas etre facile ca a toujours ete comme ca regardez VGE!
    la seule methode creer son parti!

  13. C’est vrai que c’est bientôt, Chab, et qu’on a pas fini d’y croire ! Au père Noël !
    Le passé serait-il écrit sur une ardoise magique ou Alzheimer serait-il/elle une nouvelle philosophie?

  14. phiver,

    Oui, c’est forcément de la langue bois car le pouvoir politique de l’Etat, qu’il soit de gauche, de droite ou de phiver est limité par le pouvoir financier.

    Ce qui est décidé lors des réunions du G7, G20, OMC, j’en passe et des meilleurs, a une importance énorme sur tous les aspects de notre vie (Lisbonne!). Ce qui se passent au niveau politique n’en a plus aucune aujourd’hui.

    Je ne vois pas bien comment tu envisages d’éviter ce schéma en créant un nouveau parti.

    En prenant du recul, il n’y a pas de parti. Je m’explique : il y a des questions d’actualités qui provoquent des idées, des débats et la nécessité de choisir des réponses.

    Ou est le parti là-dedans? Ce n’est ni Martine Aubry, ni Nicolas Sarkozy, ni la gauche, ni la droite, ni les Verts, ni le FN qui sont à même d’apporter des solutions.

    Les problèmes et leurs solutions sont d’ordre technique que ce soit au niveau des individus ou de l’organisation de la société. La production, la distribution et la consommation de la nourriture, de l’eau, de l’énergie, …, relève de problème technique. L’habitat et tout ce qu’il contient, cuisinière, table, télé, radiateur, papier, crayon, ciseaux… tous sont des éléments techniques.

    Donc ces gens sont effectivement incompétent pour répondre aux questions qui nous concernent car ce ne sont pas des techniciens.

    Donc ces gens sont effectivement sans ressource pour permettre les recherches qui aboutiraient à des réponses car ils ne maîtrisent pas l’économie monétaire.

    Incompétence, pas de ressource…
    Euh… c’est une blague?

    Nous avons les compétences : les techniques.
    Nous avons les ressources : la planète.

    Malheureusement, nous sommes perdus au milieu d’institutions et le bruit dont elles s’entourent n’est là que pour nous empêcher de voir qu’elles sont désuètes et de les remettre en question.

    Tout est fait pour que ces institutions restent en place : rien que cette observation montre une aliénation du système. Nous évoluons en permanence mais les institutions restent car elles se maintiennent au pouvoir entre elles, en circuit fermé.

    Donc « la méthode » n’est certainement pas de créer son parti : tu ne ferais qu’être englouti par le problème.
    Tu perdras encore plus de temps à essayer de faire fonctionner un système qui ne fonctionne déjà plus.

    Dans un premier temps, s’instruire sur le fonctionnement de l’institution financière me parait plus important. Comment est créer l’argent? Comment est-il gérer au niveau mondial? Quelles implications a-t-il dans ma vie?

    Dans un deuxième temps, s’instruire sur les solutions techniques des besoins de l’humain. Quelles sont les alternatives aux pétroles? L’énergie nucléaire est-elle réellement la plus rentable? La faim dans le monde est-elle inexorable? Les moyens de transports sont-ils efficaces?

    Internet est notre premier outil dans ce but : recherche, discussion, rédaction, … car il permet tout cela de manière quasi-démocratique (attention Hadopi!).

  15. hou la la !! Que de bruit !Et la crise dans tout çà ?
    Qui peut agir pour permettre aux plus faibles de survivre ?La gauche ou la droite ?Cette dernière continue en France à dérèglementer pour permettre aux plus nantis de se renflouer vite fait ,aprés l’échec de leur politique des  » marchés « ! En Europe c’est encore pire !!Le grand chef Barrozo ,ancien baron de la droite portugaise est bien droit dans ses bottes § lui et ses comparses continuent à laminer les droits du travail dans tout le continent , avec l’aide de la doite Européenne et des mous du centre comme monseigneur Prodi et des mous verdâtres comme Cohn bendit qui a prévu la fin de la République Française d’ici une quinzaine d’années , pour la plus grande satisfaction de l’Europe des privilèges .
    A partir de ces constats ,le choix est facile à faire, si on a en soi ,un minimum de respect pour la justice sociale et finalement peut’être pour l’espèce humaine . ( n’oublions pas qu’il meure un enfant toutes les 25 secondes , à cause de la misère qui s’accroit !)

  16. Débriefons ce Congrès… ce qui m’a le plus surprise c’est l’argent dépensé . Tous ces gens vivent bien , tous ces gens sont trop entourés , tous ces gens n’ont pas d’armature intellectuelle , ils sont vains et oublieux de leur mission . Je ne suis pas poujadiste ni démago , mais il y a tout de même là un réel problème de représentation du citoyen lambda .
    L’autre grave problème c’est la connivence entre journalistes , conseillers et têtes de gondole politiques . Il me semble qu’Hamon est le seul qui mesure clairement la colère des militants , son point fort est cette intuition du degré de rupture , son point faible est d’utiliser cette exaspération plus pour se démarquer que pour colmater réellement les brèches entre le peuple et la classe politique .
    L’autre souvenir de ce Congrès : la pauvreté intellectuelle des discours de Ségolène et la couverture médiatique qui en est faite . Le Samedi , Madame Royal s’est exprimée durant … 20 minutes qui se sont dilatées en 1000 ans tant elle était puérile , niaise , fastidieuse : une gourdasse qui passait un grand oral pour être admise parmi les Ursulines . C’était de la pitié que l’on ressentait , des sifflets pavloviens et des applaudissements artificieux . Le Parti la tétannise , c’est de là qu’il vient le malaise , c’est sa psychanalyse qu’elle nous fait en direct , l’Organe PS c’est son père qu’elle veut castrer ! elle parle comme une gamine en phase oedipienne , ce n’est pas qu’elle nous prend pour des enfants , c’est qu’elle même régresse au stade petite fille minaudante , capricieuse et provocatrice ! berk . On retrouve la même Segolène , énarque , combative et assez éloquante face à des journalistes chevronnés. Elle n’est pas con , elle est juste névrosée . A noter que tous les grands hommes politiques le sont , mais la version féminine fait illico hystéro-folle-dingo (on n’est pas encore familier de ça en France ) .
    L’autre image que je retiens , c’est le balai des Velsatis entre la Rue Buirette , la Place d’Erlon et le Centre des Congrès , les p’tits fours et les factures . Est ce le Parti qui pait les nuitées d’hotel , les armagnacs fins et les factures restaurant ? A noter que Madame Aubry se fait squizer le top Resto Le Milliardaire par le staff de Sego et que ça fait marrer tout l’monde (on en est là ) . Dernière image , Bertrand Delanoë qui remonte à la gare avec son p’tit trolley , sous la sournoise pluie froide champenoise , accablé , seul, désespéré : je crois qu’il n’aime pas bien les ploucs et qu’il a pris conscience à cette seconde que son destin n’était que parisien , civilisé et confortable.
    Dernier point : Madame Adeline Hazan , grande vestale , maire de Reims par hasard ( division à droite) , organisatrice efficace de ce barnum socialiste est absolument ignorée par tous les journalsites . Hazan , la meilleure amie d’Aubry ( l’axe Lebranchu-Aubry-Hazan) , ça fait 6 mois qu’elle concocte un Congrès aux petits oignons pour faire acclamer sa star , son idole absolue , sa maitresse-à-penser , Martine et l’on s’étonne naïvement de la soudaine et miraculeuse perçée d’Aubry ? Mais vous êtes aveugles ou complices ? Qui peut réèllement croire à l’option Aubry ? C’était la 1ère fois que Martine se faisait applaudir lors d’un Congrès depuis 20 ans et elle y a pris goût mais seuls les demeurés croient en son destin présidentiel ! encore une bulle qui va exploser , encore des militants qui vont êtres cocus.
    Voilà , vivement les prochain Congrès c’est encore plus drôle que la Foire de Châlons !

  17. Je veux dire que les socialistes sont des sociaux démocrates historiquement assis entre deux chaises ou qui font le grand écart comme disait mobensim entre droite et gauche, qu’il s’agit de fantoches comme les autres plus ou moins sympathiques à une ou l’autre catégorie de la population mais desquels on n’a rien à attendre même si ils ont peut-être parfois le coeur à gauche ils ont le porte-feuille toujours à droite. Ils sont là à s’agiter en tout sens seulement pour détourner notre attention et/ou réflexion, nous faire prendre des vessies pour des lanternes , détourner notre énergie s’il nous en reste et faire en sorte que les esclaves modernes ne s’unissent jamais.

  18. D’acc’, genre on parle de la même chose et il me semble qu’on est bien d’accord.
    Alors, maintenant, je ne pige pas l’allusion au père noël…

  19. @chab 22,
    merci de ta longue reponse.
    entierement d’accord mais monter un parti permettrait à chacun des protagonistes de travailler sans ces elephants de malheur qui ruinent toutes nouvelles idées. en trois ans avec les techniques du net , on peut faire qque chose regardez Obama inconnu ily a 4 ans!
    pour le reste c’est bien sur le pouvoir economique qui devrait se revolutionner devant les contraintes ecologiques et celles de disproportions trop enormes: cela nous pouvons chacun reduire notre consommation et ca peut les inciter à changer leurs donnes si le marché (nous!) etait moins receptif au marketing.
    apres c’est ni la gauche ni la droite qui fera qqchose sur la politique de renault ou d’addidas…

  20. Jolis commentaires et beaucoup d’arguments… trop pour répondre à tous. Je dirais juste à Chab que le monde qu’il nous décrit, pleins de techniciens efficients et seuls aptes à gérer nos vies, me fait peur. On dirait une adaptation du pragmatisme libéral à la lettre. Ce que tu oublis, c’est que le politique est justement là pour, parfois, aller contre les données techniques pour des questions de morales, d’éthiques, de convictions… L’efficacité c’est bien, mais si derrière il n’y a pas une volonté politique pour rappeler qu’il s’agit d’êtres humains dont les techniciens s’occupent…

  21. je ne comprends pas ce qui est dit là !
    si ce ne sont pas les hommes politiques qui font qqchose ,que fait notre chef suprême sarkovitch ???c’est bien un politique et il est entrain de tout foutre en l’air !!! il est de droite non ?
    alors si la gauche ne peut rien faire pour renault et adidas , gardons Sarkovitch !!
    si ce n’est ni la gauche ,ni la droite c’est qui , qui va nous sortir de la merde semée par la droite ?? c’est Perlinpinpin ou bien faut-il aller à la messe pour avoir la réponse ?
    quant  » aux bactéries « voilà,voilou un bon père de famille ??!!

  22. sacré pipi caca ! je voulais dire qu’il faut contrôler les naissances comme on le fait dans nos pays depuis 50 ans… Ce n’est pas la mortalité infantile qui doit servir de régulateur des naissances.

  23. Ils ne sont pas tous assis entre 2 chaises car c’est trés clair :
    ou les gens de gauche se rassemblent pour GOUVERNER ensemble ou la socal democratie prendra le pouvoir pour peut’être se mélanger comme en germanie avec la droite .
    Dans ce cas les gens qui auraient vraiment besoin de justice sociale n’iront plus voter comme en Italie … où Prodi a fait une politique de droite et Beberlusque est arrivé comme Zorro car on a voté pour lui !!!
    D’où le difficile débat au P.S. car le choix est important !C’est vrai qu’il y a eu des trahisons et des erreurs mais il faut construire … non ,

  24. amel et rantanplan c’est pareil ??
    Pardon si je ne comprends pas là ! des gosses qui meurent à cause de la misère mondiale organisée par la politique des marchés ….et on me parle de régulation des naissances MAIS QUI A DIT CA ???
    Comment peut-on faire une comparaison comme celle là ???
    rantanplan il y a là un gros malentendu !!

  25. je vois que les pb des socialistes ,çà réveille l’ultra droite ! « De temps en temps , elle transpire dans certains commentaires !!
    bof elle n’est pas dangereuse, car elle est bête à mourir !!  »
    Je ne me souvie »ns pas du nom du journaliste qui a dit cela ,mais certains réflexes me font souvenir de cette phrase ……j’espère que je me trompe !

  26. @phiver
    Avant Internet, ce sont les sous qui ont fait connaître Obama. A ce propos, il est intéressant de comparer la liste des plus gros contributeurs aux campagnes d’Obama et de McCain.

    Peut-être pas consommer moins, mais faire plus attention certainement :
    Pour les banques, il n’y a pas que BNP, LCL, CA, … Il en existe permettant d’être acteur quant aux décisions d’investissement.
    Pour l’énergie, de nombreux moyens alternatifs existent. Moins facile à mettre en œuvre en pleine ville mais plus grandes rentabilité aussi.
    Pour les transports : moins votre véhicule personnel est grand/gros/lourd, moins il consomme d’essence.
    Etc…

    Ca fait parti des quelques libertés qui nous restent. Du moins, pour le moment. (Petit air dramatique)

    @Gwendal
    Je comprends le sentiment.
    Il ne s’agit pas d’une société où les techniciens sont rois mais où notre créativité et notre ingénuité continuent de nous faciliter la vie.

    Imagine que les budgets aujourd’hui engloutis par l’armée soient utilisés pour fournir des études supérieures et des recherches en tout genre (pas seulement techniques).

    On serait certainement bien mieux loti.

    Dans tous les cas, je parlais de cet aspect essentiellement pour rationaliser le pouvoir politique d’aujourd’hui.

    @papi cracra
    L’institution politique n’est pas une fin en soi. Seulement, nous ne connaissons que cette forme, symbolisée par le pouvoir, pour nous organiser. Comme l’Eglise l’a été aussi à une époque.

    Le constat d’aujourd’hui est que cette institution n’est pas/plus viable pour le peuple ce qui nous oblige à repenser le système. Or ce système est bien décidé à rester en place, simple question de survie.

    Mais nous sommes nombreux et avons beaucoup d’idée.

    Sarko ne fout pas plus tout en l’air qu’un autre. Il le fait juste plus rapidement et ça passe comme une lettre à la poste.

    Pour le coup des bactéries… non, je préfère ne pas imaginer le rapport.

  27. Deux documentaires très intéressant pour voir autrement le monde actuel : zeitgeistmovie.com.

    Il ne s’agit pas des seuls documents traitant des sujets abordés, mais ce sont, à mon avis, les plus accessibles, les mieux réalisés et les plus complets que j’ai eu l’occasion d’apprécier.

    Dans tous les cas, ils ne représentent que des points d’entrée : Internet et la médiathèque sont vos amis pour pousser les recherches.

    Le premier est essentiellement là pour titiller certaines grosses idées reçues.
    Le second est beaucoup plus pédagogique et, en ce sens, beaucoup plus intéressant.

    Le tout est gratuit à la diffusion et la duplication.

    Des versions en streaming video existent avec sous-titres traduits en de nombreuses langues.
    Une version de meilleur qualité est aussi disponible en téléchargement (.torrent) ainsi que les sous-titres associés.

  28. Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là ; ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre (Genèse 1,28) ».
    La population mondiale augmente de 1 milliard ( soit 20 fois la France) tous les 10 ans faudra bien tous les nourrir !
    heureusement ce que l’homme ne veut pas faire, la nature le fait :
    stérilité flagrante des hommes et des femmes due à la nourriture et pollution ! c’est pas de la régulation çà !!!
    NB moralite : plus tu manges moins tu te reproduis !

  29. Puisque chacun se borne à sa participation au « débat sur le manque de débat politique », en se cachant derrière son « je » de mots douteux, alors j’y participe à mon tour en déclarant tout de « go » que Hamon est peut-être l’amon que la France attend , mais qu’il est peut-être encore un peu trop en amont.(..ouaf, ouaf..).

  30. nous ne votons pas pour une INSTITUTION POLITIQUE , mais pour une politique…….
    Sarkovitch ,il va plus vite OUI TRES OUI mais en marche arrière !!
    @ CHAB ……Il retourne à l’époque de l’Eglise ,non tu ne crois pas ?
    Hamon est jeune et il devrait réussir , peut’être plus tard car avec les évènements il sera plus en aval ! ( @ GEHAIM )
    @ big brother C’est un peu gros ce que tu dit …. construisons des fusées pour combattre ..heu ..?? les extra-terrestres et ne donnons pas à bouffer aux gosses pour qu’ils crèvent de faim ?? ( tu vois y en a qui peuvent prendre ton humour au 1er degré )…..en fait c’est marrant mais un peu cruel qd même .

  31. a 20 ans quand on n’est pas socialiste c’est que l’on n’a pas de
    coeur
    a 40 ans quand on l’est encore c’est que l’on a pas de tete

  32. @ Jean Paul
    Bravo pour ce constat ,mais je crois que tu as plus de 40 ans et je pose une question Que devient-on à 40 ans SARKOCHISTE ??
    Tu dois le savoir , non ?……. ou pire peut’être bien que se soit trés difficile de trouver pire !!!… ah SI boushiste !!!bof c’est du pareil au même !!! allez soyons généreux l’un vaut bien l’autre !
    Je plaisante ne réponds pas !!hé hé hé ouille !! je me suis coincé un rouston sur ma chaise ….Zut est-ce que Dieu existe et il punirait le pôvre con que je suis ???

  33. @papi cracra
    « Il » retourne à rien du tout : « il » continue de nous enlever, bout par bout, ce qui est notre bien le plus précieux et légitime, la liberté de vivre sur notre planète.

    Ce « il » est aujourd’hui représenté par Sarko en France, Bush et bientôt Obama aux Etats-Unis, … Ce « il » est représenté dans le monde par le FMI, la Banque Mondiale.

    Ce « il » était représenté par l’Eglise à une autre époque. Manipulation de peuple entier sur base d’une foi envers un pouvoir divin.

    Ca n’a pas changé : aujourd’hui notre foi est tournée vers l’argent. Le reste n’est que du détail pour entretenir cette foi.

    Que ce soit l’institution religieuse ou l’institution financière la résultante est la même : contrôle de la masse pour l’avantage de quelques uns.

    Donc ce « il » n’est pas une ou des personnes : ce sont les institutions dont l’intérêt est de nous asservir puis de nous laisser dépérir car le système qu’elles maintiennent favorise tout simplement cet objectif.

    Il faut bien comprendre, c’est très important, que l’humain et son environnement ne sont pas considérés dans ce système autrement que comme une main d’œuvre et un bac à sable.

    Cette main d’œuvre est de moins en moins nécessaire (baisse de la production, automatisation, …) et toute disposition permettant de la réduire est bonne à prendre (les salaires coutent chers) : de plus en plus de gens sont mis de côté et les avancés techniques deviennent notre ennemi.

    Ce bac à sable est de plus en plus pourri car pour faire des économies et donc plus de profits, il est plus facile de polluer à gogo, de transformer des productions agricoles alimentaires en combustible, de faire la guerre pour asservir d’autres peuples, …

    La bonne gestion de la planète entière n’est absolument pas l’intérêt principal de ce système, ni même secondaire : son unique intérêt est le profit monétaire.

    Dans tous les cas, ce n’est viable pour personne, mais tant qu’une poignée de gens par l’intermédiaire d’institutions contrôleront l’ensemble des ressources et donc de nos moyens de vivre, il n’y a aucune raison que le système ce remette en question.

    Alors il faut l’aider. Je crois qu’il y a une réelle incompréhension générale sur l’organisation du monde aujourd’hui. Je ne prétend pas la comprendre entièrement mais suffisamment pour voir qu’il n’y a pas d’issu en maintenant cette incompréhension.

    Pour reprendre le commentaire de Jean Paul : qu’on ait 20, 30, 40 ans, il faut d’abord se rendre compte de notre impuissance dans ce système et réaliser que nous sommes capables de faire autrement et bien mieux.

    Je suis de plus en plus enthousiaste sur les idées amenées par le second documentaire cité plus haut. http://www.zeitgeistmovie.com

  34. @ CHAB surprise !ton analyse est extrèmement correcte !
    Mais Karl Marx t’a devancé de presqu’un siècle et son analyse était aussi bonne que la tienne tout en étant plus scientifique et plus explicite .
    Cependant dans ta dialectique , il y a une contradiction grave ,ce qui te diffère encore là de Marx .mais passons…Je te cite :
    « il faut d’abord se rendre compte de notre impuissance dans ce système et ( c’est la contradiction !!) réaliser que nous sommes capables de faire autrement et bien mieux !
    D’abord DESESPOIR DANS LE SYSTEME et ESPOIR EN DEHORS DU SYSTEME bravo chab autant je suis d’accord avec toi sur tes constats MAIS, MAIS COMMENT sortir du système ????? sinon par le choix de gens qui veulent sortir du système ensemble ou attends tu un pouvoir surnaturel ??
    je veux bien aller sur ton site mais j’ai peur d’y trouver l’ANARCHIE , philosophie des petits bourgeois ;;il n’y pas d’anarchiste au BINGLADESH car ils sont trop pauvres et ils ont faim !! pardon CHAB si je me trompe mais réponds à la question d’abord et j’irai sur ton site si je me suis trompé !! si tu acceptes : BIEN CORDIALEMENT !

  35. @papi cracra
    Merci d’entretenir la discussion, ça me fait plaisir.

    Pour la comparaison avec Karl Marx, je ne prétend pas en quelques lignes et avec les quelques connaissances nouvellement acquises d’être aussi concis que des experts sur les différents sujets abordés.

    Je ne suis pas d’accord sur la contradiction que tu relèves.

    Je ne parle pas de désespoir mais de notre impuissance dans ce système en suivant et acceptant son fonctionnement. Il faut en premier lieu se rendre compte de ça et comprendre que c’est l’une des conséquences de l’échec du système avec la destruction de notre environnement, le frein imposé à notre compréhension du monde, à la technologie, à notre développement intellectuel, à notre développement spirituel…

    Ensuite, je ne parle pas d’espoir mais du constat que nous n’avons aucune raison d’être limité par quoi que ce soit. Nous avons des besoins, des idées, de la curiosité etc… A partir de là, nous avons tous les moyens nécessaires pour évoluer. D’où le autrement et bien mieux. Rien de surnaturel là-dedans.

    Pour schématiser, il faut d’abord comprendre puis créer pour évoluer.

    A propos des documentaires : non, pas d’anarchie là-dedans, encore moins de petit bourgeois. Mais tu peux t’en faire une idée et en discuter par la suite.
    Ils sont relativement longs (2 heures chacun), lourds en documentation et demandent une ouverture d’esprit car peuvent bouleverser certaines idées bien ancrées.
    Dans tous les cas, ils appellent à faire des recherches déjà pour vérifier certaines informations puis pour approfondir ses connaissances sur les sujets abordés.

  36. @ Chab d’accord !
    mais je te crois sur les converses de ton site mais , oui mais il n’empèche que je ne comprends toujours pas comment tu veux évoluer ??
    est-ce une entreprise perso ,spirituelle ?, ou une entreprise de groupe ( restreint , tribal, ville ou région etc ;;) il faut sortir du systéme mais par la conviction de millions de gens … c’est ça la politique au vrai sens du terme !! Comment ont fait les grecs pour créer la démocratie ?? Crois-tu en la démocratie ,au moins pour nous ,car d’autres peuples préfère avoir un chef ou un monarque !!
    je veux bien voir des dsocumentaires auussi vrais qu’ils soient ils ne me convraincront pas de ne plus faire confiance en le suffrage universel car à part la dictature je ne vois pas d’autres soluces et tu restes trés imprécis sur la solution pour arriver au nirvana dont tu parles !n’y voit aucune ironie mais ça me fait penser à ça! je te promets que j’irais voir tes docs mais je peux te l’avouer j’ai une assez grande expérience de ce genre de choses je suis un vieux bonhomme qui a vu la merde de trés prés !! cordialement.

  37. Je n’ai pas de réponse sur le « comment ». Je suis, pour le moment, comme toi : se projeter dans l’avenir même proche est difficile et voir impossible à plus long terme en considérant que le changement est permanent.

    Effectivement, il y a surement un travail de fond chez chacun de nous à réaliser. Il est certainement spirituel car, je pense, une unification est nécessaire : cette unification repose certainement sur le constat que nous faisons tous parti d’un tout; que nous sommes reliés les uns aux autres et à notre environnement; que si nous laissons de côté certains éléments de ce tout, il sera difficile de comprendre au mieux notre monde et, donc, d’évoluer.

    Donc, dans ce but, la première étape est de comprendre mieux le monde dans lequel on vit.

    Oui, je crois en la démocratie mais, jusqu’à présent, je ne l’ai jamais connue. Le suffrage universel tel que toi et moi le connaissons dans un système monétaire, est une vaste blague.

    Je suis persuadé qu’un forme de suffrage universel direct est une possibilité pour faire des choix lorsqu’ils sont nécessaires. Mais certainement pas pour élire telle ou telle personne, ou tel ou tel groupe, qui serait en charge de résoudre tous les problèmes. Il faudrait que ces gens soient omniscients et omnipotents.

    Il n’y a effectivement pas de Nirvana dans mon discours et, je pense, qu’il ne peut pas exister car la perfection n’existe tout simplement pas dans un monde en perpétuel évolution : par exemple, même si les lois physiques de l’univers ne changent pas, notre compréhension de ces lois changent et peuvent modifier en conséquence notre vision d’un éventuel Nirvana.
    En contrepartie, nous avons la possibilité d’évoluer et, dans cette voie, d’améliorer notre quotidien.

    Pas sûr d’avoir répondu à tes questions… Je suis vraiment content d’avoir cette conversation avec toi.

  38. C’est plein de joie ce que tu écris mais ,pardon, cela relève du rève!
    oui du rève ,car tu batis un monde comme si tous les hommes pensaient comme toi .Mieux , comme si les hommes étaient des cloones de toi …….Ce n’est pas possible ,tu ne peux pas changer la nature humaine ! je suis vraiment désolé mais j’ai même l’impression que tu ne crois pas en ce que tu affirmes et que ta théorie reste une démonstration abstraite , comme un jeu , tellement les arguments au fur et à mesure de ta théorie semblent de plus en plus invraissemblables (pardon ,si tu es sincère ), mais je crois que tu joues un peu avec les mots car les contradictions sont de plus flagrantes et ta conclusion ne vient pas.
    Que doit-on faire , en ce moment précis ?
    Doit-on attendre que le désastre s’amplifie et que les survivants
    se promèneront avec des fleurs à la main , car il ne restera que
    qu’un million d’habitants sur terre et que les soluces seront plus faciles à trouver ?
    Ben non il y a des peuples qui sont dans un état lamentable ,physiquement pour certains et moralement pour d’autres et depuis que l’intelligence existe , certains veulent se regrouper pour choisir leur des tin ensemble et pour une meilleure coordination des moyens qui les emmènent sur la voie choisie , ils choisissent un chef ou des représentants pour règler les pb qui peuvent se poser . Ce qu’ils faut ,ce n’est pas de trouver une excuse aussi philosophique soit-elle pour ne rien faire sous le prétexte que les gens ne sont pas à notre image !
    Voilà ce que j’ai appris le long de mon existence et je suis la pensée de mon père qui m’a enseigné qu’il ne fallait pas concevoir les autres à notre image mais défendre , compte-tenu de l’imperfection de notre société les plus fragiles , les plus faibles , en face des plus forts ! VOILI, VOILOU , ma règle de vie !! donc j’irai voter qd il le faudra sans tergiversations intellec ou religieuse car je n’ai aucun dieu à adorer !
    chab ne soit pas déçu !! je ne suis pas convaincu ! mais je ne cherche pas à te convaincre . Tu verras bien si ça merde trop tu te diras peut’être si tu as charge de famille  » ben fodrait , peut’être réagir  » a +

  39. au fait quelque fois tu tu cite sans le dire un des principes fondamentaux du Marxisme  » TOUT SE TIENT  » je ne suis pas communiste bien qu’ils aient des idées que je partage , mais çà me donne l’espoir que tu feras peut’être qqchose assez vite ! cordialement CHAB .

  40. @35 « je voulais dire qu’il faut contrôler les naissances comme on le fait dans nos pays depuis 50 ans… » ouaf ouaf

    Voudrais tu parler de la contraception ?

    Oui chez nous une gamine de 15 ans peut se faire rembourser la pilule par la sécu ( et encore, plutôt la génération de pilule qui filent de l’acné et autres effets secondaires ) et oui chez nous elles peuvent avoir accès à la pilule du lendemain aussi…grâce à quoi ?
    vas y réfléchi ?
    Allez le chien… cherche… cherche le chien… cherche bien…

    Ah il est con le toutou hein ?

    Tu ne voulais rien dire du tout… parce que sur cette page tu affirmes le contraire de ce que tu nous as aboyé avec tant d’agressivité sur la page de « fin de congrès avec Martine Aubry… »

    Ce qui est bien plaisant avec les racistes comme toi, c’est qu’il est très facile d’atteindre les limites de vos raisonnements…

    Mais en fait tu postes sur LTL juste pour insulter les gens qui comprennent ce qui t’échappe. Et tu es obligé de tout simplifier parce que tu ne sais pas réfléchir…

    @45 « La population mondiale augmente de 1 milliard ( soit 20 fois la France) tous les 10 ans faudra bien tous les nourrir ! »

    Ah ah ah ah ah ah ah !

    « 20 fois » ta « France » tous les 10ans

    Tu flippes hein ?

  41. @maitre chien ,tu as raison mais restons calmes ! Pardon de donner mon avis là , mais c’est parce que tu as raison …les arguments des ultra droites sont dérisoires !bien cordialement !

  42. @55 je me joint aux compliments de Mobensim

    Je trouve l’idée de techniciens exprimée par Chab plutôt pertinente, car il y a effectivement des comportements sociaux viables et d’autres suicidaires… Cette idée ne m’effraie pas car elle suppose une science pour le « savoir vivre ensemble ». Elle ne s’oppose pas à l’éthique ou la morale ( ces mots à manipuler avec des pincettes et qui peuvent être labyrinthiques à définir ). Elle ne s’y oppose pas car en science il y a des lois physiques, par exemple, déterminées par observation, théorie et expérimentation. Pourquoi ne pourrait on pas déterminer des lois pour notre fonctionnement sociale sur ce même principe ? Les choses qui marchent et les choses qui se cassent la gueule plus tard. Maintenant on est dégagé des combats d’égos et de la manipulation des ignorants ignorés pratiquée par nos dirigeants politiques depuis heu… le début ?

    Nous avons notre rôle à jouer dans ce schéma par notre résistance à la domination. Et ça c’est un gros boulot !!!!

    Le travail de fond à réaliser individuellement est peut être contenu dans la responsabilité ? ( attention ce mot est à tiroir, j’aimerais l’apparenter à la tolérance, une tolérance responsable, car effectivement, nous formons un tout fait de différences… )
    La démocratie n’est elle pas une idée responsable et généreuse, qui permet la confrontation des opinions et leur expérimentations ?
    Une technique très mal employée, peut être simplement à cause de la définition que nous donnons au pouvoir.
    Nous choisissons un chef pour notre gouvernement, un peu comme si nous choisissions un leader pour notre club identité ?
    Si nous étions plus techniciens du savoir vivre ensemble il n’y aurait jamais de baston aux apéros de tous ces clubs identité pour avoir le dernier mot !

    Oui la démocratie, la pluralité, c’est compliqué…Mais à mes yeux c’est la RICHESSE !! c’est ça la richesse : nos différences, nos complémentarités !
    Parce que à mon avis tout ce qu’on veut c’est d’avoir chacun sa liberté et sa place parmi les autres.

  43. Très bon interview d’Hamon pour une fois il est clair et compréhensible. Des minis interview valent mieux que de long discours. Dommage qu’il est pas était compris avant

  44. @papi cracra
    Je pense que tu n’as pas saisi l’idée d’unification : il ne s’agit pas d’une pensée unique, il s’agit de remarquer que nous sommes uni naturellement, comme un seul et même organisme.

    Tu parles de nature humaine… J’aimerais que tu m’expliques ce que tu entends par là.

    Il n’y a pas de contradiction, enfin je n’en vois pas : montre-les moi s’il te plait. Je vois qu’il y a juste plus de sujets abordés à chaque nouvel échange. Il n’y a pas de conclusion car je ne suis pas devin, hein :)

    Je peux juste voir qu’il est nécessaire d’évoluer ensemble et que les ramifications de cette évolution n’a pas de limite. Pour être plus concret, et ça ne reste qu’une facette de ce que nous pouvons faire dès aujourd’hui, nous pourrions commencer par utiliser nos connaissances techniques pour le bien de tous. Il n’y a actuellement aucune raison que chaque être humain ne puisse être logé et nourri hormis un contre-intérêt financier.

    Heureusement que les individualités existent et je ne remets absolument pas cette notion en question. Mais il faut aussi remarquer que nous sommes essentiellement semblable les uns aux autres : nous avons tous besoin des même chose pour vivre et que si nous sommes des animaux sociaux c’est dans l’intérêt de chacun d’entre nous au travers de la coopération et non de la compétition (encore un truc entretenu par le système actuel).

    Tu parles de protéger les plus faible compte tenu de l’imperfection de la société : pas sûr de bien saisir le sens de cette idée. Si tu parles des différences de richesse financière existantes entre les gens, cette idée ne fait que supporter le système existant. Ton père avait ses raisons pour t’enseigner ça, mais son époque n’est plus la même qu’aujourd’hui.

    Comprend pas non plus t’as dernière phrase : famille à charge/faudrait réagir. Je pense que si tu as une famille à charge, il est beaucoup plus difficile de réagir car tu es plus dépendant du système. Et je réagi, déjà par l’intermédiaire de cette discussion. C’est la première étape que je te citais plus haut : essayer d’intéresser les gens sur des idées qui sont aujourd’hui mises en marge car elles vont à l’encontre du maintient de l’ordre établi.

    @mobensim & Maitre chien
    Heureux de votre intérêt.

  45. Peut être que par « nature humaine » Papi cracra sous entend qui il aura toujours des égoïstes pour s’enrichir en écrasant les autres…

    Que si toi tu pars d’un bon sentiment mais que tout le monde n’utilisera pas tes outils avec les mêmes intentions…

    Est c’est ce que je voulais exprimé avec la notion de ‘ »loi » en faisant le parallèle : loi physique / loi pénale, code civil…

  46. « d’un bon sentiment, tout le monde n’utilisera pas » le » mais » est en trop…

    ainsi que « Et  » au lieu de « Est c’est ce que »

    sorry…

  47. @Maitre chien
    Oui, ça fait parti des idées reçues intéressantes à soulever.

    Les égoïstes dont tu parles n’existent pas s’il n’y a pas moyen de s’enrichir en écrasant les autres. En enlevant l’aspect monétaire de l’économie cette notion d’égoïsme disparait avec.

    Plus généralement, si tu n’as pas d’intérêt à prendre l’ascendant sur ton voisin alors tu ne le feras pas. Pas besoin de lois pour essayer de rafistoler le système mais trouver et s’organiser autour de solutions viables.

    Plutôt que de mettre en place des mécanismes qui nous force à la compétition pour survivre, mettre en place des mécanismes qui favorise la coopération, profitable pour tous.

  48. oui oui et oui j’entends par nature humaine qu’il y aura toujours des vilains , vilains vilains ,trés vilains !! et d’autres pour combattre les trés vilains !! bon cela dit oui je suis dans le système ,toi aussi d’ailleurs mais il ne me convient pas et je me mets avec ceux qui pensent comme moi et qui veulent en changer !!POINT !
    Il y aura toujours ceux qui voudront la compétition et ceux comme moi qui préfèreront la coopération et pour gagner il ne suffit pas de se plaindre et de pleurer sur son sort , mais il faut essayer d’être le plus grand nombre et pour cela ,pour changer le système il faut voter !c’est peut »être ringard mais ça a marché en partie en amérique du sud ;; il faut dire que les mecs en avaient marre d’avoir la faim aux tripes !! non?
    voila mes trés chers correspondants que j’affectionne maintenant car il y a de l’espoir en vous quand même , voilà donc ma conception de l’organisation que je souhaite !
    Je suis père et grand’père !!! et j’en suis trés heureux ne le dites à personne car certains trouveraient çà complètement idiot !
    bien cordialement a vous 2 ou 3 !

  49. Je voulais m’abstenir mais je suis obligé de répondre au tissu de conneries du post 58 :

    Tu n’argumentes pas tu déblatères! tu devais être en hypoglycémie !! tocard !

    Y a des maître plus cons que leur chien et c’est souvent le cas … d’ailleurs ce qui rend con un chien, c’est souvent son maître sinon ??? un maître chien par con séquence, est encore plus élevé dans cette hiérarchie des cons …

  50. Pour couvrir les derniers gargouillis de Rantanplan et pour illustrer les échanges plus haut, si je les ai bien compris, une petite citation :

    « Entre le fort et le faible
    entre le riche et le pauvre
    entre le maître et le serviteur
    c’est la liberté qui opprime
    et la loi qui affranchit. »

    Ds la signature, une analyse de cette citation :

  51. [On l’a déjà vu, notamment sur ce site, et nous en avons une illustration ici: D’accord ou pas d’accord, avec un certain niveau d’intelligence il est possible d’échanger respectueusement. Et comme l’a écrit une amie que j’n’ai pas connu, il y a près de deux siècles, « tous ceux qui réfléchissent peuvent prétendre au droit de discuter ».
    Ceux qui ne savent pas peuvent se contenter d’aboyer.]

  52. J’ai l’impression que l’on est bien d’accord : il faut changer de système.

    On a plus de mal à s’accorder sur le comment : je n’ai pas forcément d’idée précise au delà des quelques ébauches discutées plus haut et tu es persuadé que le vote peut toujours permettre un changement alors que moi non.

    Mais point de pessimisme ni de ta part ni de la mienne et ça, ben ça fait plaisir.

  53. Oups. Pour éviter les embrouilles : le vote dont je parle est le vote pour des partis/personnes discuté plus tôt.

  54. j’ai vu ton site Chab et il n’y a rien de neuf ….
    c’est vrai que le vote ne peut pas toujours changer la situation !
    c’est vrai ,nous l’avons vu avec Mitterand… moi je n’ai pas été surpris de la trahison ,même , si j’ai prééré Mite à Giscarde !
    pourquoi ? Parce que j’ai connu 1 Mitterand que , pour la plupart vous n’avez pas connu .. (. suis vieux … merde ! … je préfèrerais pas !! ) quand il était pote à Guy Mollet et qu’il a envoyé les C.R.S. contre nous , les petits gars du contingent qui ne voulaient pas aller en Algérie pour défendre les colons !!
    Mais je crois que tu généralises à tort, ( mais c’est ton affaire ), car selon dépend de la situation !!! regarde au CHILI ,les amis de le C.I.A. ont été obligés de faire 1 coup d’etat avec la Pinoche !! et ils auraient peut’être pu encore essayer en ce moment dans d’autres pays d’Amérique du sud ;;;( par exemple , si OH beaume AH n’avait pas été élu ( ??? )
    enfin j’en termine car la sego n’est pas contente , mais si !!!
    il reste de l’espoir ,car je préfère le facteur et Mélenchone à Baille roux et son tracteur, qu’il prend quand il a un chauffeur , car il ne sait pas le conduire !!……pour aller à la messe ….( à la messe , c’est son problème ! mais je ne veux pas qu’il m’oblige à y aller !! ben non !!) salut amicalement toutes et tous soyez bénis , oh pardon , soyez heureux ,profitez bien car les orages approchent !Chab ,un dernier mot : si tu préfère la révolution , fais gaffe il faut des canons et sur ton site , à juste titre il n’aiment pas trop ça … mais c’est vrai il fo savoir qui est derrière le canon ?? un gentil ou un méchant ??

  55. hou là là !! la laine Sego , l’est pas contente et çà rouspète ..pète dans les chaumières !!
    Lecanuette pardon Baille Roux l’est fouti sans la laine Ségo !!
    Fo espérer que tous les gauchos vont se bouger pour trouver des soluces à cette vacherie de crise qui devient de plus en plus folle !!
    au moins dans les Régions , (mais y a pas beaucoup de sous !! )
    faire des emprunts pour lancer des grands travaux ,des logements et essayer d’augmenter les personnels qui dépendent de la Région pour relancer la consom faire un caisse régionale pour permettre des emprunts à taux zero ou 1% pour permettre les achats à crédit ça aussi pour permetre de relancer la machine !
    Ca fera pas des miracles mais ,ça evitera peut’être des catastrophes plus grandes !
    c’est sûr que si le petit duc.. on de l’Elysée appliquait cette méthode ,ça irait plus vite beaucoup mieux !
    Y a un truc que je comprends pas les grosses boites ont engrangé des milliards , elles ont qd même licencier leurs ouvriers ,leurs employés en sachant que toutes faisaient la même connerie et que ça ferait des consommateurs en moins ou des clients en moins !! z’ont continuer !!! continuer !!! continuer !!! ces cons ! puis maintenant plus d’acheteurs !!! plus de clients !! et ils demandent du fric à popo sarko qui leur en donne !! l’est pas le seul tous les droitiers du cerveau font pareil
    et person dit rien !! au lieu de permettre aux braves gugusses de redevenir des acheteurs et des clients …. des centaines de milliards de dollards … des centaines de milliards d’euros ..
    ça relancerait pas la consom mondiale , çà et la presque fin de la crise , çà ????????
    ben non braves gens oyez les dicours et voyez les actes on sauvent les tire-lires avant le peuple !!!
    bon sang ,je vais me retrouver fiché aux R.G. avec mes conneries hé hé hé ça sera pas la 1ère fois …çà sera la suite hé hé hé ! quel con je fais !! comme OUIN OUIN !!

  56. Tu as déjà regardé les films aussi? Sur le site, il n’y a pas grand chose, et ça m’étonne que les docus ne te fassent pas plus réagir que ça.

    Sais-tu par quel processus l’argent est créé?
    Connais-tu l’histoire de la formation de la Réserve Fédérale américaine? Qu’elle a été de tout temps un société privée? As-tu lu l’article 104 du traité de Maastricht et réfléchi à ses conséquences?
    As-tu déjà entendu parler des assassins financiers?
    Connais-tu les raisons pour lesquels les Etats-Unis se sont finalement engagés dans toutes les grandes guerres du siècle dernier malgré une constitution qui proclame la non-intervention?
    Pour quelles raisons Hitler a eu autant de facilité à prendre le pouvoir et réarmer tranquillement l’Allemagne?
    As-tu réfléchi à la création du rideau de fer puis à sa destruction?
    As-tu réfléchi sur la notion de terrorisme avec laquelle les médias nous assommes?
    Es-tu au courant que les Etats-Unis se préparent à instaurer la loi martiale, au cas où?
    As-tu eu d’autres points de vue que celui de la presse traditionnelle européenne sur l’intervention de la Russie en Géorgie?
    Déjà entendu parler du codex alimentarius?
    Sais-tu que certaines avancées techniques sont retirées de l’économie car elles sont trop viables et efficaces à tout point de vue par rapport à l’existant?
    Connais-tu les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui pour produire de l’énergie? Pour transporter des produits et permettre aux gens de se déplacer? Pour mettre en place des productions agricoles en plein désert? Pour s’organiser socialement?

  57. As-tu entendu parler des Yes Men?
    Du Venus Project?
    De Charter For Compassion (je m’informe là dessus en ce moment)?

    Je serais heureux de donner et d’échanger des sources d’informations, au-delà des liens contenu dans le texte précédent, qui ne sont que des exemples/points d’entrée.

    Ces documentaires n’apportent rien de nouveau, en effet : toutes les informations, idées, points de vue qu’ils contiennent sont discutés et continuent d’évoluer depuis plus ou moins longtemps. Très bien. Mais, si j’en parle ici, c’est qu’ils ont des qualités que l’ont ne retrouve pas systématiquement : ils sont concis, pédagogiques, relativement accessibles (regarder une vidéo est plus facile dans notre culture que de lire un livre, par exemple), diffusés gratuitement par Internet et couvrent beaucoup d’aspect qui nous concernent tous.

    Et leur plus grande qualité est qu’ils ne laissent personne indifférent et incitent fortement à faire ses propres recherches et, donc, à mieux appréhender notre monde.

    C’est la deuxième fois que tu parles de ton âge : je ne reconnais pas notre différence d’âge comme un gage de raison ou de sagesse en ta faveur. Je le précise au cas où. En revanche, je reconnais que tout point de vue, émergent d’expériences vécues, est toujours bon à discuter d’autant plus si ces expériences sont prises en compte de manière exhaustive, avec leur contexte. Ca ne t’enlève absolument rien à mes yeux, hein.

  58. Non, je ne généralise pas : je constate que le système favorise une aliénation et une corruption des gens par des mécanismes qui lui sont intrinsèques. Je te rappelle que je ne vois aucun fondement à la nature humaine. Je ne vois que des comportements humain dans un environnement.

    Réellement navré de t’apporter ce point de vue mais Obama ne pourra rien changer même s’il avait la meilleur volonté du monde. Ou alors très peu (je suis très diplomate là). Et je doute fortement de cette volonté, il ne serait certainement même pas connu autrement : compare les listes des plus généreux contributeurs aux campagnes électorales d’Obama et McCain notamment, ça permet de se poser des questions.

    Houla, tu déformes beaucoup mes propos : je n’ai pas parlé de révolution, encore moins de révolution avec des canons. Il me semble qu’il est encore temps de faire autrement et ce serait préférable pour éviter de recréer des schémas du passé. Par contre, cette révolution pourrait se produire si nous laissons les gens dans l’ignorance des origines des problèmes et des solutions possibles car, l’association de l’incompréhension et de l’injustice peuvent provoquer des réactions extrêmes. Et comme tu le dis poétiquement, « les orages approchent ». Et vite (la joie des gens exprimée lors de l’élection d’Obama pourrait se changer en révolte assez facilement). « Faire tomber des têtes », ou autres idées du genre, me semblent aller à l’encontre de l’idée d’unification car ce serait renier en partie l’état des choses.

    Contrairement à toi, comme le laisse sous-entendre ta notion de nature humaine discutée plus haut, je ne pense pas que les gens naissent gentil ou méchant : ce sont des comportements émergents d’un contexte et qui sont potentiellement changeant tout au long de la vie de tout un chacun. Je répète que la nature humaine n’a aucun fondement ni empirique, ni scientifique.

  59. Comme tu as parlé à plusieurs reprise de « ton site », je précise qu’il n’en est rien. Je remet le lien vers celui-ci, dans la signatue cette fois-ci.

    Houlala, c’est long. Trop apparemment. Le site m’a dit de me calmer car j’envoie des commentaires trop rapidement.

  60. @ CHAB je capitule car je ne vois pas ce que tu veux exactement et tes affirmations purement artificielles comme  » je répète que la nature humaine n’a aucun fondement ni empirique ni scientifique  »
    Qu’est-ce ?????l’humanité est le fruit du hasard ,on le sais depuis longtemps mais son intelligence se cultive c’est ça notre supériorité sur les autres espéces et alors ???j
    c’est vrai je l’ai déja dit et je le répète pour ho bas moi ,on est seulement presque sur qu’il ne sera pas pire que boushhh et presque rien ne changera car il a déja pris la clip tonne !!
    Les bb naissent avec un potentiel intellectuel qui leur est prope ils ne naissent ni méchants ni gentils !!!! tu es le seul a dire cela ! c’est l’education ou le manque d’education et d’affection qui peut le rendre éventuellement gentil ou méchant mais hélas c’est aussi une question de gout et de choix !!
    toutes ces analyses ne servent à rien pour le pb qui nous occupe…pour ton site ne t’arrètes pas à çà j’entendais par là le site que tu m’avais indiqué :tu es trés suceptible ,non ?
    allez ,salut que Dieu te garde comme on dit parfois même si on n’y croit pas !pardon pour les fotes mais je ne les corrige pas
    merci pour ton indulgence . rebye

  61. Le but est d’échanger des idées pour se comprendre et certainement se faire évoluer mutuellement. Discuter quoi.

    Ben ça veut simplement dire, dans le contexte de la discussion, qu’il n’y a pas de gens gentils ou méchants de manière innées. Tout comme pour n’importe quel trait de caractère, de personnalité, de compétence etc… Cette affirmation n’a rien d’artificielle jusqu’à preuve du contraire. En revanche, l’idée de nature humaine l’est complètement.

    Pas de susceptibilité, juste un éclaircissement car j’ai eu un doute.

    Enchanté d’avoir fait ta connaissance et merci d’avoir entretenu cette discussion. Même remarque pour ma part à propos des fautes. Profite-bien de ta famille, heureux papi.

  62. Benoit Hamon est un mec bien qui sera j’espère très influent ds les décisions du PS plus tard mais par contre il faudrait que le pistolero aboyeur Razzye Hammadi se calme : c’est très bien de savoir s’exprimer devant 5000 personnes acquieses au PS, mais c’est encore mieux de le faire avec plus d’humulité et de savoir vivre à la télévision !!
    alors benoit calme ton petit sergent chef pour le bien du PS …

  63. @ steph33 ENFIN un gars qui dit que B.HAMON est un type bien !!!!
    OUF , pour hammadi j’ai pas vu …..( enfin ,je dis un gars …j’espère que t’es pas STEPHANIE ????? si , oui pardon !!)
    En attendant on est bien dans la merde avec cet antagonisme….
    Finalement , Mélenchon a peut’être bien fait de se tirer !

  64. au fait j’ai écrit que ho bats moi en choisissant la click tonne ne changerait rien comme le disait CHAB et il avait raison … Pour ma part , j’entendais sur le plan international ! mais , pour éviter de heurter la conscience de lecteurs éventuels …pour plusieurs millions d’américains , parmi les plus démunis , les choses vont heureusement changer … voilà la précision que je voulais apporter!
    salut à tous !!

  65. @Chab – post 66

    Il me semble que si le concept de nature humaine comme un caractère ou une tendance de comportement récurrente chez tous les humains est discutable; en revanche il me parait concevable que de part notre organisation biologique il nous est très difficile de nous débarrasser de certains reflex.

    Exemple la peur, la colère… qui sont des réflexes de survie ( selon moi ) innés.
    Mais la principale motivation de notre organisme restera son contentement et ses intérêts… sociaux ou pas… individuelement ou pas.. Et je ne crois pas qu’en enlevant « l’aspect monétaire de l’économie cette notion d’égoïsme disparait avec »… La convoitise ne se fait pas seulement sur un bien pécunier elle découle simplement de l’envie ( autre reflex sauvage ? )

    Ce qui fait que le seuil de tolérance du français augmente considérablement aujourd’hui ( tout le monde peu constater autour de lui que « tout passe » mais personne ne fait rien… ) est lié à cette idée que les besoins du français sont en moyenne a peu près contentés. Il aurait plus à perdre en jetant notre Sarkome dans la fontaine publique… tout continuera de passer.
    ( Sarkome ou un autre d’ailleurs.. on est bien d’accord… mais quand même çui la, il me gave sérieusement… )

    « Plus généralement, si tu n’as pas d’intérêt à prendre l’ascendant sur ton voisin alors tu ne le feras pas ». Je n’en suis pas si sur, je préférerais exprimer si tu n’as pas LES MOYENS de prendre l’ascendant sur ton voisin… Les intérêts sont intrinsèques à toute forme de vie …

    Quels moyens techniques pour faire disparaitre la misère par exemple. Quels moyens techniques pour que l’ INDIVIDU humain et social n’assouvisse pas ses besoins en utilisant l’individu humain ?

    C’est précisément là que je trouve ton point de vue pertinent, car pour moi l’animal humain est devenu centre de conflits quand il a du devenir social, avec ses cousins et ses frères, avec son paquets d’instincts hérités dont il n’a plus besoin pour survivre maintenant qu’il a s’abriter de la domination de la nature…

  66. Je reconnais complètement la réalité des sentiments qui émergent eux-même des sensations et provoquent à leur tour des émotions.

    Dans ce schéma sensation-sentiment-émotion, rien est figé entre la naissance et la mort d’un individu. Nous pouvons modifier l’acuité des sensations, l’identification des sensations et l’expression des émotions tout au long de nos vies. Et nous le faisons.

    Ce qu’il est intéressant de remarquer c’est que ces différentes notions sont effectivement liés à notre morphologie et nos capacités cognitives et sont aussi relation permanente avec notre environnement.

    Et je pense, par un constat empirique (je ne suis pas expert, loin de là), que les conséquences sur ces notions de l’environnement sont bien plus importantes que celles liés aux légères différences phénotypiques des individus.

    Merci d’exprimer le doute sur l’association disparition de l’argent / disparition de l’égoïsme. Je n’ai pas été assez précis car cupidité remplace avantageusement égoïsme pour exprimer l’idée voulue.

    Comme toi, je ne pense pas que jeter Sarko soit nécessaire. En revanche, je ne le reconnais pas comme étant le chef de quoi que ce soit. Comme n’importe quelle personne d’ailleurs. Même dans notre organisation actuelle, les gens pourraient continuer leurs activités sans chef : que tu sois ouvrier à travailler dans telle ou telle usine, que tu sois chercheur dans tel ou tel laboratoire, que tu sois plus généralement expert dans tel ou tel domaine ton chef n’est pas nécessaire.

    Oui, en ce moment « tout passe » et « personne ne fait rien » : c’est le fruit de nombreuses années d’étude sur les outils permettant de diriger l’opinion publique. Malheureusement pour Sarko, on lui demande d’appliquer ses outils pour maintenir le système à une période où celui-ci explose.

    Il n’y a plus beaucoup de temps avant que le tout-passe-personne-ne-fait-rien tienne encore le coup. Très très peu : l’échec du système devient de plus en plus difficile à masquer car les conséquences sont globales et violentes et que l’information circule librement et à une vitesse jamais vu auparavant par l’intermédiaire d’Internet.

    Merci à nouveau pour ta précision : effectivement, il parait plus évident de dire que si tu n’as pas les moyens, il y a peu de chance que tu prennes l’ascendant sur ton voisin. Mais les moyens, ça se crée. Et pour quelle raison? Car tu en as un intérêt.

    Maintenant, si, contrairement au système actuel, tu n’as aucun intérêt à conserver une découverte pour toi, il n’y pas raison de la garder pour toi. Tu as même intérêt à la partager et en faire profiter tout le monde car tout le monde fera la même chose pour toi.

    Nous avons tous intérêt à profiter des uns et des autres, alors faisons-le. Plutôt que de suivre des illusions, embrassons l’état réel des choses et progressons à partir de là. Unifions nos diverses connaissances et appliquons-les pour le bien de tous. Je ne vois pas d’autres alternatives pour vivre librement ensemble. Et je pense que ce serait merveilleux. J’ai eu à plusieurs reprises un avant-goût à petite échelle. Certainement toi aussi.

  67. Arf, coquilles/fautes corrigées en gras :

    « … Dans ce schéma sensation-sentiment-émotion, rien est figé entre la naissance et la mort d’un individu. Nous pouvons modifier l’acuité des sensations, l’identification des sentiments et l’expression des émotions tout au long de nos vies… »

    « … Malheureusement pour Sarko, on lui demande d’appliquer ces outils pour maintenir le système à une période où celui-ci explose… »