FREEZING GARE DE LYON

Publié le | par

[vpod.tv/latelelibre/452043]

ART DES VILLES

Une flash mob est une mobilisation éclair, c’est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer quelque chose de particulier avant de se disperser rapidement.
Improveverywhere, un collectif new-yorkais a remis le terme à la mode en organisant des « freezing », réunions ayant pour but de s’immobiliser dans un lieux public le temps d’un instant, afin de créer la sensation que le temps s’est arrêté, « freezé ».

Ces « freezes » ont eu lieu notamment à New York, Londres et Bruxelles et ce mercredi 19 mars 2008 à la gare de Lyon à Paris. Le top départ était prévu à 20h42 et le « freeze » prévu pour 90 secondes, entre 200 et 300 personnes étaient attendues…voyez…

Vidéo envoyée à LaTéléLibre par Fat Cat Films sous le titre « The Art Pack »

Un autre freeze au Trocadéro:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (66)

  1. encore un truc de bobo si cher à la telelibre …ce temps là des tibétains se font refroidir ou pétrifier par des chinois, freres rouges des putains d’animateurs de la telelibre…pas de sujet sur l’antenne au nom de l’international…merdique!

  2. tu as effectivement raison, les bobos de la rive ultragauche, adhérents de la telelibre ne s’intéressent qu’à une frange de l’actualité…

  3. effectivement ils préfèrent entendre geindre leurs freres d’arme:neg… et bic… excolonisés…et fervents adeptes d’oussama ben laden….l’international à la suace coranique…afin de faire pêter nos valeurs, notre culture et créer leur internationale métisée!!!

    aucun mot vulgaire condamnable par la loi des mal blanchis.

  4. vos propos sont un tant soit peu fort mais je regrette que le theme des tibétains ne soit aborder.on peut laisser ces gens mourir dans l’indifférence donc boycottons tout ce qui est chinois, à commencer par les JO de Pekin!manifestons dans la rue et accrochons des drapeaux tibétains à nos fenêtres!

    FREE TIBET FREE TIBET

  5. quant au freeze, on ne me fera pas croire que cela represente de l’art…ce mode est utilise depuis longtemps dans des spots publicitaires…encore un truc pour gagner du fric facilement

    FREE TIBET

  6. Chers citoyens ultra-libres, je suppose que vous étiez à la manif de cette après-midi au Trocadéro pour soutenir le Tibet. Une équipe de LaTéléLibre était sur place et son reportage sera monté en début de semaine. En attendant, merci de nous faire un compte-rendu de ce rassemblement, chers militants des droits de l’homme.
    John Paul

  7. qui gagne de l’argent avec le freezing ?

    la télé libre n’as peut etre pas les moyen d’envoyé quelqu’un en chine pour couvrir ce qui se passe la bas

    TF1 ,marianne ,le monde ,canal, eux il pourraient

  8. hou lààààà… y a que des pisses froids on dirait. Apprécier cette action n’empêche pas de fortement militer. Vous avez un gros problème : vous punir, et ne surtout rien apprécier qui face du bien dans ce monde de merde.

    superbe performance. Une minute de sens. C’est simple et très fort. Merci a Fat Cat Film pour ce moment de suspension face à la laideur actuelle.

  9. Oui, décidemment je considère que le freezing est une forme de performance artistique. Elle est à l’image de notre époque, l’info se transmet via la toile et les mobiles pour réunir en un éphémère instant des personnes de tous bords et de tous horizons… C’est l’occasion de pratiquer un arrêt sur image de nos contemporains. Une façon de se regarder soi même…
    PS : Pourrais-je avoir des indications sur la BO ? J’aime assez !

  10. Symboliquement, j’y vois le message : « arrête-toi un peu pour réfléchir sur toi, sur le monde … ! »
    Dans la pratique, je ne suis pas sûre du résultat : juste un souvenir de mâchoire bloquée pour certains …
    Mon avis sur le Tibet (en attendant le reportage) : laissons les Tibétains se dépatouiller avec leur idée de la liberté, après tout !
    Prônons les droits de l’homme à chaque détour de phrase, comme ça, pour faire bien, pour faire sérieux, pour faire joli !
    Mais surtout pensons d’abord à nos intérêts économiques, à nos egos sportifs et nationaux !
    La Chine, le Tibet, c’est pas nos affaires !
    Amis sportifs, revenez avec des médailles plein les poches mais ne me demandez pas d’en être fière !
    N’oubliez pas que ma dignité dépend aussi de vous !

  11. J’te sent aigrie ma Lucie… Faut pas! T’inquiètes, j’suis sur que not’ bon JP, y va nous pondre un truc sur les JO et tu vas pouvoir gueuler tout ton saoul! Moi itou.

  12. (solidarité, Zinedine : la dignité d’un seul homme a plus de valeur qu’une coupe du monde) .

  13. vu 3 fois ; La troisième m’a paru vraiment courte .
     » ô temps suspends ton vol … » les agités que nous sommes sont stupéfiés . (stupéfix !!) Les gens qui jouent ce jeu acceptent tacitement que je puisse les regarder, les dévisager ;percevoir quelque chose de leur être profond .
    et ce que je vois me semble essentiel .
    un rien m’enchante … je dois être  » bobo  » !
    ce n’est pas une réflexion sur moi-même ,mais une perception autorisée de l’autre, tel qu’il ne se connaît peut-être pas lui-même .
    Cela n’empêche pas d’être tout Tibet, tout Tchéchénie , Tout Irak et d’autres .

  14. Très belle performance a qui dérange visiblement.

    Pour ceux qui ne comprennent plus notre monde et qui sont englués dans la pensée unique « Pouvoir d’achat, Compétition, Loi du plus fort » je vous conseille le livre « Résister au Bougisme » de Pierre Taguief.

    Cet évènement est tout simplement une application à la lettre du titre du bouquin.

    Une question en lisant certains commentaires :
    Les bobos sont-y les juifs du nouveau totalitarisme techno marchand ?

  15. C’est étrange, jamais je n’aurais cru que cette expérience artistique aurait pu engendrer des posts si agressifs.
    Lancer les chiens sur latelelibre a sûrement l’utilité de se persuader qu’on est grand et généreux de souffrir pour nos frères tibétains alors que ces vilains bobos se la jouent égoîstes et indifférents ; c’est finalement bien pratique et très facile. Rien de tel qu’un peu de potion à la pureté idélogique pour se redimensionner l’égo.

    Merci latelebibre

  16. Mais finalement, pas de quoi faire à plat pour 2 personnes.
    Dont l’une a l’air d’être sérieusement attaquée par la peste brune…

  17. Je ne crois pas que le Freeze soit en cause. Ces énergumènes avaient visiblement 12 minutes à tuer en fin de soirée et se sont défoulé sur la première vidéo à l’affiche. Le post (1 et 3) n’as pas du aimer de s’être fait supprimer dans un autre fil. Ca a la rancune tenace ces bêtes là !

  18. Ce n’est pas parce-que le monde ne tourne pas vraiment rond et que la misère et la guerre semblent omniprésents qu’il faut cracher sur tout ce qu’il y a de plus calme et de détendu. Cela peut paraitre égoïste certes, mais que proposez vous, vous si révoltés ??

    Vous parlez du Tibet seulement parce-que la télé en parle aujourd’hui ?? Cela fait plusieurs années que j’ai le drapeau tibétain accroché chez moi, j’ai rencontré des moines bouddhistes tibétain à Lavaur dans le tarn avec qui j’ai discuté de l’occupation du Tibet. J’y ai appris qu’il y avais un schisme au sein du soutient au Dalai Lama. Alors avant du gueuler comme des ânes, rencontrez ses gens, apprenez à les connaître et revenez discuter calmement. Voici la liste des temples bouddhistes de France, cherchez en un près de chez vous.

    Et c’est quoi ces insultes, qui est rouge selon vous ??? Si on regarde de plus près, la Chine est aussi communiste que les Etats-Unis. Ce n’est autre qu’un pays fasciste et ultra libéraliste. Ce n’est pas pour rien que les gros patrons du monde entier s’y sentent comme des coques en pâte.

    Se rallier à une cause quand tout le monde s’y intéresse, c’est ça l’égoïsme !!

  19. Pas de souci, les posts 1, 2 et 3 sont une seule et même personne que nous connaissons depuis longtemps …
    C’est notre petit diable à nous !
    Quand il devient un peu trop insupportable, on a l’habitude de lui donner une bonne fessée et il s’en va bouder quelques temps .
    Et puis il ressort de sa boîte, assez régulièrement, avec tout plein de noms différents .
    C’est un rituel .

  20. Cette vidéo est absolument génial, dommage qu’on ne voit pas assez la réaction des gens autour.

  21. Normal ! De nos jours, les gens réagissent de moins en moins .
    (sauf si on profane la tombe de cloclo, alors là …) .

  22. pas de punitions corporelles ! c’est de la violence !
    je sais c’est virtuel … Quand même !!

  23. Y a des baffes qui se méritent !
    Arrête de hurler, Gwendal, sinon t’en prends une aussi !

  24. @post 20
    Lucie ! je n’ai rien à voir avec les post 1,2 3 mais je suis en accord avec eux si je n’interviens pas en ce moment c’est parce que je prépare un gros boulot et je ne suis pas chez moi
    les socialo ont certes remporté les muni et ils vont en faire quoi ? la politique c’est pas du foot ball c’est aprés le match que tout commence

    PS encore une fois tu te gourres Lucie !

  25. Lucifer, tu vois ce que ça fait la station prolongée ?
    L’occidental ne supporte pas ! Il faut qu’il bouge sinon il devient vite agressif . Grrrrr !

  26. c’est un beau moment, comme quoi le temps qui s’arrête, qui se fige, ça laisse le loisir de vraiment observer, observer des regards, des bouches ouvertes, des gestes.
    Finalement, dans nos vies de stress et de mouvement surtout, ben on peut encore aimer le silence et le ‘non-mouvement’. Alors pensons à le pratiquer.
    La liberté est aussi là: se comporter différemment des autres sans porter ateinte à la liberté des autres. Cette initiative est vraiment intéressante.

  27. Perso, le freezing j’ai rien contre (faudrait être con, comme stop/tata-yoyo/sonia qui sont bien entendu le même gros), mais je le préfére en entreprise quand il dure plus de douzes minutes.

    @ducon: « loi des mal-blanchis » tombe sous le coup de la loi, sombre sous-produit de l’exploitation libérale.

  28. ouf! ébin j’ai cru qu’j’allais m’en prendre une moi aussi par contagion ! des fois, c’est comme l’orage , on sait pas où ça va tomber!
    si tu regardes dans le catalogue : réactions aux frustrations, tu verras qu’il y a des milliers de possibilités.c’est comme les chaussures, on n’est pas obligé de porter toujours les mêmes .On peut faire des essais !

  29. lucifer, gaffe quand même, Lucie à armé une baffe, faudra bien que ça parte…

    Pour les réactions c’est vrai de ceux qui ont le cerveau en ébullition, pas de ceux dont le liquide cérébro-spinal a gelé il y’a longtemps. Si tu fais fondre le permafrost sous une calotte crânienne c’est la raspoutitsa…

  30. moi j’adore et je suis ravi que ce mode de création s’installe en france peut-être un bon moyen de faire passer des messages encore plus important que « création collective » c’est pas peu dire.

  31. Euh… Qu’est-ce que j’ai fais? pourquoi Lucie, elle veut me taper? J’me réveille de ma sieste et j’apprends que je vais en prendre une…

  32. @ 35 aslan, elle est p’têtre pour toi celle qui va partir!
    moi ça va, je viens d’installer un bouclier anti-baffes , invisible. !

    je sens que JPL va bientôt dire : » on éteint la lumière  » !!!

  33. Attention, freezing informatique ! On ne bouge plus les doigts sur le clavier pendant 45 minutes !
    Sinon gare ! (de Lyon) Ah, ah, ah !

  34. Et oui, Manutanplobert est confondu avec « stop », normal : c la même stupidité, que ce soit lui ou pas revient au même ; d’ ailleurs lui même se prend pour le putois brun des posts 1, 2 et 3. J’ en veux pour preuve sa réponse 37 au post 33 d’ Aslan, qui s’ adressait à « stop » mais qu’ il a pris pour lui ; c peut être à cause de « ducon » qu’ il s’ est senti visé …

    Lucie, venant de toi je la veux bien, ta baffe télépathique … ce sera sinusoïdalement érotique ! j’ en ai les poils qui freezent …

  35. BOYCCOT?

    Environ 400 tonnes de fuel lourd toxique, issues de la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique, se sont déversées dans l’estuaire de la Loire, hier après-midi (1). Selon la préfecture de la Loire-Atlantique, la fuite aurait duré plusieurs heures lors du chargement du navire Ocean Quest, conduisant à répandre environ 300 tonnes de fuel sur les berges et 100 tonnes en Loire.
    Pour éviter que le fuel répandu sur les berges ne soit disséminé par les marées, la pollution a été « recouverte » de sable en attendant son traitement, tandis que des barrages flottants et des moyens de pompage ont été acheminés dans la nuit de dimanche.

    Aujourd’hui, alors que la pollution touche une vingtaine de kilomètres de côtes, entre Cordemais et Saint-Nazaire, la plage de Saint-Brévin présente des boulettes de fioul, tandis que le littoral entre Paimbœuf et Corsept est actuellement le plus fortement touché.

    Sachant que le fioul lourd qui s’est répandu est toxique, la préfecture a demandé aux communes concernées d’empêcher l’accès du public aux zones touchées, afin d’éviter toutes manipulations et tout ramassage. Les personnes habilitées au ramassage doivent en effet porter un masque, être revêtues de combinaisons jetables et être munies de bottes et de gants.
    Devant la raffinerie, la DDE a installé aujourd’hui des boudins absorbants. Des barrages flottants pour les étiers (les petites rivières) les plus sensibles sont également en cours de mise en place.

    Pour Jean-Louis Borloo, le Ministre de l’écologie qui présidait une réunion avec les maires concernés à Paimbœuf cet après-midi, « Ce n’est pas une pollution gigantesque en taille, mais elle se trouve dans une zone humide fragile. » Il a estimé le délai de réaction de Total « un peu lent », l’alerte n’ayant été véritablement donnée que dans la nuit…

    Alors que le terminal méthanier de Donges a réduit son activité de moitié, suite à une prise d’eau de mer pour le refroidissement, le groupe Total devrait prendre en charge les coûts de nettoyage. A terme, près de 300 personnes devraient être rapidement sur place pour tenter de limiter la dispersion de la pollution et travailler au nettoyage à venir. Par ailleurs, dès demain matin, les équipes déjà en place recevront l’aide de moyens maritimes lourds, notamment un chalut anti-pollution pouvant être tracté par des navires de pêche, en coordination avec un hélicoptère.

    Pascal Farcy
    1- Cette pollution intervient après la récente publication d’un rapport répertoriant les déversements d’hydrocarbures survenus au cours des 4 dernières années dans les eaux intérieures françaises.

  36. Non, Lucie : erreur de manipulation d’une vanne :(
    Sur les 300 tonnes, au point de ce matin, 180 tonnes ont été ramassées.
    Il est très difficile d’avoir des infos sur place car les opérations de nettoyage sont menées par la DDE et les services des municipalités concernées. Personne ne peut approcher.

  37. De ce que j’ai compris vite fait il aurait fallut sortir 4€ de la cagnotte de Total pour empêcher ce genre de probléme, et comme il sont nécessiteux au point d’utiliser des raffiots pourris comme l’Erika…

  38. C’est la première fois que les commentaires filmés après un Freeze ne représente que les participants de ce qui devient un show dont les acteurs sont aussi les spectateurs d’eux-même… . Les passants ne sont même ce à qui le Freeze est destiné. Incroyable!!! Effets manifestement dévastateurs du clonage médiatico-spéculaire dans lequel disparaît toute trace de sens… Très dommage, et même pas beau…

  39. C’est de l’art, Kalunloopo !
    « Les demoiselles d’Avignon » a ouvert la porte de la 3ème dimension à la peinture, ici le freeze fait entrer la 4ème dimension : le temps.
    On peut aimer ou ne pas aimer, on s’en fout, c’est de l’art !

  40. boycottons Total..mais également la Chine pour baffouer les droits de l’homme et bannissons les JO de Pekin..ne nous compromettons pas dans ces JO de la honte , théatre de la scène économique, ramassis du communisme totalitaire.

  41. Visiblement, t’as un complexe d’infériorité, Stopinet !
    Nous y voilà ! Enfin, je comprends ta haine des noirs !
    A quoi ça tient le racisme …

  42. Ah, poésie !

    Que ne suis-je poète mois aussi, stop, pour compter combien je t’aime moi aussi !

  43. Et revoilà nos diablotins qui débarquent la bave aux lèvres..
    Merci, les cloches de Pâques ! Vous nous avez manqués…

    Le feezing, c’est pas nouveau , mais c’est intéressant pour tout ce qu’on a dit plus haut…mais aussi..
    Remember : le moment d’éternité de Dante dans la Divine Comédie…les sittings de Gandhi contre la police britannique…la résistance passive des tibétains en méditation dans leur temple…les intermittents couchés dans les rues bouches scotchées…

    Arrêter le temps…c’est dire non à l’agitation stérile, à la boulimie d’activisme…
    C’est : je crée autour de moi une bulle de silence ..Aussi strident que les cris : le silence !
    Je médite, j’écoute le bruit du monde..
    Et dans le bruit de ce monde, j’entends aussi le Tibet, les guerres qui hurlent, les oiseaux mazoutés…

    Dommage qu’on n’ait pas eu la caméra sur le regard des passants …ceux qui ne veulent pas voir..ceux qui s’arrêtent…ceux qui commentent et surtout ceux qui se taisent et s’arrêtent enfin !

  44. Voilà c’était bien. Rigolo et insolite.

    Mais tout le monde ne voit pas l’utilité de la chose. Du coup, certains pisse-froid allergiques à la Gratuité vont de ce pas soutenir courageusement la lutte du peuple tibétain dans les maquis, les tranchées et les rues secouées par la guérilla.

    Le rapport ? Ah non, je ne vois pas mais il doit y en avoir un. Sans doute. Attention quand même à vous, ne soyez pas imprudents; la dictature policière chinoise ne fait pas de cadeau.

    Et surtout rappelons-nous toujours qu’il faut être avec les gentils contre les méchants. C’est à dire que si les indépendantistes tibétains sont les gentils, les arrêteurs de temps de la gare de Lyon sont forcément les méchants. C’est évident. Tifrice.

  45. Juste pour info (ayant vu des commentaires sur le Tibet) : La flemme Olympique passe a Paris le 7 avrile donc Bouger vous !
    Et j’attend la vidéo sur le Tibet et je conseille à LaTéléLibre de se déplacer ce jour du 7 avrile car il y aura forcement des actions de prévu (j’ai entendu dire que la flemme passerais sous la Tour Effeil donc forcement des actions seront présentent).

  46. Proposition : balancer un seau d’eau bénite du haut de la tour Eiffel pour éteindre la flamme olympique :)