Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Hadopigate Aux Prud’hommes, Le Début du Procès

Publié le | par

TF1 contre le petit informaticien : la Liberté d’Expression en Question

LaTéléLibre était le seul média présent lors du premier épisode judiciaire de Jérôme Bourreau-Guggenheim contre TF1 aux Prud’hommes de Boulogne-Billancourt. Ce jour là , c’était la « conciliation », histoire de voir si les deux parties pouvaient s’entendre…

Logo TF1

Le 19 février dernier Jérôme Bourreau-Guggenheim, respon­sable du pôle innovation web de TF1, envoie un mail à François de Pannafieu, sa députée (Paris, 17ème). Il utilise son adresse Gmail personnelle, sans pseudo, et il explique tout le mal qu’il pense de la loi Hadopi, le projet de loi Création et Internet. Pannafieu transmet le mail à Christine Albanel, alors Ministre de la Culture. Aussi sec, les services de la Ministre foward le texte à… TF1. La boucle est bouclé, le cadre de TF1 est dénoncé à sa direction, résultat il est viré de la chaîne…

Mais Jérôme se rebiffe et décide de parler. Il refuse cette entrave à sa liberté d’expression. La justice est saisie, et l’ancien responsable du web de TF1 décide de porter l’affaire au pénal. Ça va prendre du temps, et nous suivrons l’affaire de prêt. En attendant, voici le chapitre 1 de l’Hadopigate…

John Paul Lepers
Alexandra Colineau
Image: Joseph Haley
Montage: Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (20)

  1. Ce n’est pas une affaire de « prêt  » mais une affaire suivie de « près » !!!

    Bonne chance à Jérôme, qui a une longueur d’avance sur la réflexion des décideurs, pour son procès contre TF1 et sa sympathique avocate !

    Bravo pour la délation de sa députée et l’indépendance de la chaîne privée !!!

  2. Chez TF1 la télé du frère de Sarko, ils feraient mieux de proposer des programmes intelligents, plutôt que de fliquer leur personnel.
    Les actions remonteraient à la bourse.
    On se sent solidaire de jérôme Bourreau quand il se dit soulagé après plus de 6 mois d’attente inquiète.
    La liberté d’expression et la nouveauté médiatique dans ce pays étant en danger sous Nicolas 1er, cette interview nous donne des pistes d’espoir et aussi confiance dans la nouvelle technologie d’internet.
    Les héritiers des créateurs des mastodontes du CAC40 vont devoir se faire une raison, les temps changent.

  3. merci à Jérôme pour sa très claire explication !
    Je le suis dans son positionnement par rapport à internet .Lui, pose des questions justes
    A nous aussi de faire attention et de protéger cet ultime lieu de liberté.
    on a tous remarqué l’accueil chaleureux de l’avocate de TF1

  4. Je comprend mieux maintenant de cette loi Hadopi 2 avec les explication de l ex journaliste de tf1 , c est plus clair que sur le précédent point rouge.
    Effectivement cette loi va être un écran de fumée ,,qui va coûté va très cher au contribuable , est qui ne règle rien .
    Personnellement je suis contre le télé chargement , car cela cause beaucoup de chômage pour les gens qui travail en relation avec tout ce qui touche a la Culture……la liste est longue .

  5. Un mouchard, ils vont courrir aprés ses mises à jour… des centaines d’informaticien du monde entier vont créer des contres mouchards et « défauts » mouchards viraux, qui saturerons ou qui ferons que les sites d’un ministére deviendra coupable de téléchargement. Sans reparler du probléme du WIFI. C’est pas une loi, c’est une crétinerie. EL’.T

  6. Merci à LaTéléLibre de faire le boulot que d’autres ne font pas !

    Bon courage à JBG dans le procès qui s’annonce. Je trouve la position de TF1 indéfendable, en contradiction totale avec la possibilité pour ses employés d’exercer leur citoyenneté dans ce qu’elle a de plus basique.

    Des offres VPN/proxy privées vont se développer et protéger les pirates pour des sommes modiques qui, investies dans la création, via une licence globale, rapporteraient des millions. Au lieu de ça, la répression ne rapportera pas un centime à la création. Triste époque.

  7. Comme de coutume avec la justice Prud’hommale TF1 se fout royalement de se faire ramasser, ça ne lui coûtera qu’un peu d’argent.

    En ce qui concerne le Net, il est déjà phagocyté par les vieux états et leur police. On devrait tous ouvrir une fenêtre sur FreeNet pour prendre un peu le frais.

  8. Ho tu connais aslan!

    Yep ca serait effectivement pas mal.

    Mais attention, nous allons héberger et cacher de dangereux criminel violeur et mangeur d’enfant en faisant cela…

    Argument deja entendu par rapport au réseaux sécurisé…

    Je trouve de plus en plus dommage que dans certains cas le ridicule ne tue pas.

  9. Les propos de Jerome sont très clairs et très constructifs, à mon sens, concerant l’Hadopi.
    Bon courage à lui dans son procès!

  10. Attention à la sémantique mon cher Pseudo, tu es sur Internet et pas sur FreeNet, tu ne dois pas dire « réseau sécurisé » mais « réseau d’impunité », nuance, ultra-gauchiste hirsute demi-pédophile et trois-quart terroriste.

    T’as plus qu’a passer dans la clandestinité, pas d’iPhone* pour toi :D

    *Pour rappel un bon tiers des applis d’iPhone utilisent une librairie privée envoyant vos infos de localisation GPS à une compagnie privée ainsi que des statistiques d’usage des applis. Charmant. Annoncez la nouvelle à un ami de gauche anti télésurveillance qui en a un et voyez le résultat, que dit le sus présenté au lieu de jeter l’engin aux chiottes ou de désinstaller ses applis à la con? « Meuhhhh, j’ai rien à cacher de toute façon ». Moralité: Ca rend con ces trucs là.

  11. P.S: et non il ne s’agit pas des applis qui vous demandent gentiment si vous leur permettez l’envoi de vos données GPS. Celles là ne demandent rien. Il y a aussi le Palm « Pre », la même tous les jours vers Palm inc.

  12. En ce qui concerne le mouchard, il n’y a aucun souci à se faire, il suffit d’avoir 2 machines pour éviter tout problème, car heureusement les PC ne sont pas encore équipés de cartes grises !

    Et si vous avez peur pour votre porte-feuille, sachez que l’on parfaitement émuler un second ordinateur sans pour autant en avoir 2 physiquement. Voilà donc un moyen très simple d’échapper aux contrôles… Et techniquement ce n’est même pas de la pointe, ça doit exister depuis 30 ans

    « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé »

  13. Serons nous longtemps esclaves de la pensée qui tourne en rond?
    en fait dans un cadre législatif il écrit un mail personnel sur son lieu de travail?
    Les prud’hommes jugeront le motif du licenciement si il respecte la procédure, le cadre législatif et la règle de Droit.
    Donc vous pourriez être supris du résultat, et je voudrais bien voir l’orignal du motif de licenciement.
    Mais la justice est aveugle faite par des Hommes pour être équitable, mais envers qui?
    De toutes façons la politique ne se soucie que de finance et pas si il un artiste gagne 1000€ ou 10000€ mais si il pait ses impôts, la sacem, les droits d’auteurs fumée par ici et par là…