Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Haïti : La Réalité du Terrain

Publié le | par

EXCLUSIF

UN BUG DANS LES SECOURS A HAÏTI

LaTéléLibre a assisté à un dysfonctionnement dans les locaux de la Sécurité Civile à Paris. Lors d’une conférence de routine entre le bureau de Paris et Haïti, une grave pénurie de médicaments a été dénoncée par un responsable des secours à Port -aux-Prince, « on en est réduit à la mendicité auprès des ONG » et même auprès des « témoins de Jehova », a-t-il déclaré devant l’assistance médusée…

5è étage d’un grand bâtiment de la république sur les bords de Seine à Asnières. Nous sommes au centre opérationnel de gestion de crise (cogic) de la Sécurité Civile (ministère de l’intérieur). Dans un décor digne de la série 24 Heures, plusieurs dizaines de personnes gèrent jour et nuit les 500 sauveteurs dépêchés à Haïti après le séisme. Une première pour ce service, jamais autant de personnes n’ont été déployées sur une catastrophe de ce genre. Aux murs, les horloges indiquent les fuseaux horaires du monde entier, et l’heure à Port au Prince. Les grands écrans montrent les cartes satellites sur lesquelles ont distingue les milliers de bâtiments détruits sur l’ile et les zones de déploiement des équipes de pompiers français.

« Grave pénurie de matériel »
Nous sommes venus passer une journée dans ce « nerf de la guerre », observer le travail de ces officiers, commandants, capitaines et colonels. Le début du tournage se déroule normalement, un responsable nous explique les cartes, le déroulement des opérations. Nous avons affaire à des professionnels.
14H, tous les cadres se retrouvent pour l’ audioconférence quotidienne. En ligne, l’un des responsables des équipes de secours sur place à Haïti, qui dirige l’hôpital de campagne. « Aujourd’hui, pénurie grave de matériel » commence ce colonel. L’ambiance est tendue. Implacable, il continue la liste de ce qui manque à ces équipes, annonçant que depuis quelques jours le matériel orthopédique « est à zéro », et que les sauveteurs Français doivent « mendier » du matériel et des médicaments aux ONG sur place et même aux « témoins de Jehova »… Grincements de dents dans la salle de réunion à Asnières. Au cours de la conversation on comprend qu’ il y a un problème sur une commande importante de matériel médical et de médicaments. Cette commande serait ignorée depuis plusieurs jours par le Ministère des Affaires étrangères. Ce dernier est pourtant chargé de gérer le fret pour les équipes de sauvetage sur place. Malaise dans la salle…
Très vite, on nous demande d’arrêter la caméra et de quitter les lieux. On nous demande également de ne pas diffuser ce que l’on vient de filmer, et personne ne voudra s’exprimer sur ce qui s’est dit au cours de cette réunion.
Des questions « indécentes »
Nous nous rendons donc au Ministère des Affaires étrangères, qui aurait ignoré la commande de médicaments, afin de rencontrer le Porte-parole, Bernard Valéro, un pro de la diplomatie française. D’emblée, il nie toute responsabilité, et assure que les équipes de sauvetage font un travail remarquable, que les coordinations entre ministères sont « parfaites »,  et que nos questions sont « un peu indécentes »… L’homme manie la langue de bois avec brio: si les responsables du Cogic n’ont pas voulu répondre à nos questions après la réunion, c’est que le bug n’existe pas… Tout va bien madame la marquise.
Contacté une dernière fois  par téléphone, un responsable de la Sécurité Civile, refusera encore toute explication, mais nous assurera que « tout est rentré dans l’ordre », une semaine après le bug auquel nous n’aurions jamais dû assister.
Alexandra Colineau
Images : Alexandra Colineau et Joseph Haley
Montage : Anthony Santoro et Olivier Joube

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (118)

  1. Un bug dans les secours à Haiti ça peut se comprendre. Les équipes de la Sécurité Civile sont très efficaces, mais c’est une chose de coordonner les intervenants à distance via satellites et radio et autrement difficile pour ces derniers de faire les interventions sur le terrain. Les américains le savent bien en Afghanistan…qui ont aussi besoin de redorer leur blason. Revenons à Haiti.Sauf erreur ce jour-là 24 janvier notre navire Sirocco était en route pour débarquer le lendemain le matériel envoyé par la France. Le navire Comfort de la marine américaine avait débarqué à Port au Prince le 15 janvier. Les USA sont très proches d’Haiti et il semble que le navire Français était en Afrique quand le tremblement de terre s’est produit. Toutes ces vérités ne sont pas bonnes à dire. Encore une fois félicitations à LaTeleLibre d’avoir été la première à signaler les problèmes (alors que nos grands médias sont là pour annoncer les bonnes nouvelles de débarquement en liaison avec les officiers de la Marine Nationale). Il y a en ce moment une intense compétition internationale des occidentaux notamment.

  2. « Les américains le savent bien en Afghanistan »

    C’est bien connu les Ricains font de l’humanitaire là-bas.

  3. Quand les fonctionnaires ne fonctionnent pas! C’est étrange, mais ça ne me surprend pas. Administration…
    Quid des centaines de millions récoltés pour le tsunami puis stockés dans des banques parce-que les associations en avaient trop par rapport à leurs besoins? :o(

  4. Bonjour,

    J’ai trouvé très intéressante cette vidéo qui nomme les témoins de Jéhovah, qui ont donné des médicaments et autres à nos sauveteurs français. Tout de même, cela prouve que les témoins de Jéhovah ne viennent pas qu’au secours à leurs membres, mais aussi à ceux qui ne partagent pas leur foi.

    Ce qui est bien dommage qu’aux informations TV personne n’en parle, aussi bien sur HAÏTI que dans d’autres catastrophes. On en parle seulement pour les rassemblements et bien entendu qu’en mal.

    Il faut aussi ce souvenir que l’une des choses primordiales pour les témoins de Jéhovah c’est d’aimer son prochain. Qui est son prochain ? Tout simplement l’humanité tout entière.

    Un grand merci à latelelibre.fr

    Cordialement,
    Bruno

  5. Qu’est ce qu’ils sont peureux ces chefs, qu’est ce qu’ils attendent pour pousser une gueulante médiatisé.Le pauvre au bout du fil qui attend.On sent bien sont désarroi. Mais non! Ils sont juste traités de menteurs .Comme tous ceux qui ont des arguments qui gênes, c’est tout le temps comme ça .Trucs de gamins ,c’est pas vrai, t’es un menteur, non c’est toi, non c’est toi. C’est claire, c’est juste, c’est limpide, pauvre de nous.

  6. Ouais, les scientologues aussi ils « aiment l’humanité toute entière ».

    Toutes ces sectes à la con ne vont sur les catastrophes que pour faire du prosélytisme.

    Quand je dis sectes à la con j’englobe également toute religion qu’elle soit « révélée » du « livre » ou de l’almanach vermot.

  7. @ Bruno.
    Les acteurs américains scientologues, avec leurs avions privés, ne s’occupent pas que de leurs membres non plus, à Haïti.
    Cela ne leur enlève pas leur caractère sectaire à l’instar des témoins de jéhova.
    On pourrait décliner avec tous les fondamentalistes de la planète qui se porte systématiquement au chevet des miséreux pour mieux les embrigader.
    On pourrait même imaginer des gouvernements occidentaux se tirer la bourre sur les grosses catastrophes pour y imposer leur béton national et leur domination crasse.

    Croyez-vous que nous soyons nous aussi des témoins… de ça ?

  8. En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, y a pas de dépôts pharmaceutiques, pas de bâteaux, mis à part ceux de la défiscalisation… faut aller chercher jusqu’en Afrique.

    Quant à l’attitude de demander aux journalistes de quitter la salle et de ne pas diffuser les images, on reconnaît bien là la conception de la liberté de la presse sous Sarko. Allez, encore un effort, et on revient à l’ORTF et à Pierrefyte…

    On est déjà revenu au 19eme siècle pour ce qui est des rapports entre les salariés et le patronnat… C’est beau la France moderniste grâce aux réformes de Mètre et Talons.

    Quant à la débauche de kicéki le plus généreux avec les victimes du vilain tremblement de terre qui a fait bobo aux zentils haïtiens… j’ai juste la nausée de voir que quand il y a quelques années on nous montrait qu’à Haïti les pauvres en étaient réduit à ACHETER des galettes d’ARGILE pour manger… ça choquait personne, pas une larme, pas un élan de solidarité de qui que ce soit, témoins de gévéhor ou capitaloscientologue compris… et quelques années auparavant, la France s’était illustrée dans un grand humanisme respectueux de sa réputation de terre d’asile en offrant gîte, couvert et protection à un pauvre Haïtien nommé Baby Doc.

    No comment…

  9. On vit dans un monde ou on ne peut plus aider son prochain sans lever la suspicion, quel dommage! je me demande quel avantage ont les associations cultuelles comme les Témoins de Jéhovah a aider les pauvres d’Haïti dans le but qu’ils rejoignent leurs rangs, alors que ces personnes leurs coûteraient plus chers à aider qu’elles ne leur rapporteraient d’argent? Si quelqu’un peut me répondre! El tonto peut-être?

  10. Marie, si vous voulez une réponse à votre question, appelez un chat un chat, et ne désignez pas les Témoins de Jehovah comme association culturelle, s’il vous plaît… C’est une communauté religieuse un tantinet sectaire adepte du prosélytisme, et rien d’autre !!

    Quant à l’aide des communautaristes religieux dans le monde, ils font TOUS payer au prix fort leurs obligés auprès desquels ils offrent leur aide par la destruction de leur culture et de leur liberté. Et si vous avez des doutes, intéressez à la rivalité entre les Evangéliques et les Catholique au Cameroun pour soi-disant aider leurs prochains…

  11. De toute évidence, vous utilisez des mots sans connaître leur définition. Je vous conseille de prendre un dictionnaire et de regarder la définition du mot « secte ».
    Il n’y a pas de plus grand sectaire qu’une personne intolérante qui ne supporte pas que l’on puisse penser ou vivre d’une façon différente de la sienne.
    Que c’est facile de mettre tous les mouvements religieux que l’on ne connait pas dans le mot secte alors qu’on ne sait même pas ce que veut dire ce mot et qu’on ne s’est même pas renseigner sérieusement sur ces mouvements. Se renseigner sérieusement c’est écouter tous les partis objectivement et ensuite se faire sa propre opinion et non croire tout ce qu’on dit à la télé, dans les journaux ou sur Internet.
    Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

  12. Tu vois MARIE, CAZO t’a tout dit. Je n’ai rien à ajouter… ou tant de choses que le temps me manque.

  13. Cazo, je ne disais pas « culturelle » mais cultuel (culte)comme je l’ai lu dans un journal sérieux, pour preuve de leur reconnaissance par l’état c’est que si vs leur faîtes un don, 60% sont déductibles de vos impôts. Mais la liberté n’est justement t-elle pas d’avoir le choix de changer de culture, de religion ou autres! Religion ou culture vs sont imposées à votre naissance et donc ne vous emprisonnent-elles pas?(j’ai été baptisé catholique bébé) Par contre si vous vous donnez le choix de vs diriger vers quelque chose d’autre qui vous procure le bonheur, pourquoi ne pas le faire! à cause des gens intolérents , peur de leur jugement! n’est ce pas aussi dans cette condition que nous serions privés de notre liberté!!! jugez les autres, penser que ce que nous faisons est le mieux pour tout le monde et l’imposer verbalement ou par la force, n’est ce pas cela qui à travers le monde emprisonnent les gens dans des conflits des guerres et des tensions?pour ma part chacun fait ce qu’il veut si ça peut le rendre heureux! puisqu’on parle des « TJ » , ils croient que Dieu va rétablir le paradis comme au début de la création, si cela les rend heureux et peut en rendre d’autres heureux en leur prêchant comme le faisait Jésus, tant mieux, le monde rend les gens si malheureux et emprisonné dans un tel désarroi!
    Je suis d’accord avec vous quand les religions conduisent des guerres, c’est une honte! mais c’est parce qu’elles ne suivent pas Jésus qui a dit d’aimer son prochain comme soi-même. Je sais que les « TJ » ne faisaient même pas le service militaire(objecteur de conscience), imaginez que tous les gens de la terre le deviennent, cela voudrait dire plus aucune guerre plus de conflits, qu’en pensez-vous, Cazo?

  14. Oups, mille excuses Marie… cultuel est bien un terme approprié, par contre le terme d’association me paraît moins adapté que celui de communauté.

    Pour ce qui est des TJ, je me régale à discuter avec eux, quand j’ai le temps, et à les mettre en difficulté quant aux principes qu’ils défendent. Ceci dit, il est vrai que leur côté plutôt la prison que faire le service militaire et défense de la nature est plutôt positif…

    Mais voilà, j’ai eu dans mes copains d’enfance des TJ, et ils m’ont raconté ce qui leur en a coûté de quitter la communauté, les pressions, etc. Et ça, c’est le côté sectaire que je ne supporte pas.

    OK, c’est la même chose chez les ultra-cathos, les intégristes musulmans ou les juifs orthodoxes… Et c’est pour toutes ces raisons que je n’aime pas les religions, encore moins les religieux, mais au nom d’un esprit libertaire, je respecte les choix de chacun… à la seule condition qu’ils en fassent de même.

  15. @ chaeleen : Pardonnez moi, je n’avais pas lu votre intervention. En ce qui concerne les TJ, manque de bol, je connais, et pas au travers des journaux. Voir ma réponse à Marie ci dessus.

  16. Il est stupide d’entrer en conjecture sur un sujet aussi grave.
    Quoique chacun puisse penser, les Témoins de Jéhovah ont près de 15000 correligionaires en Haïti.Face au cataclysme vécu ils viennent en aide de façon ordonnée à leurs frères et soeurs.Mais comme le montre le documentaire ils n’hésitent pas à s’élargir en aidant également ceux qui n’épousent pas leur foi.
    Ceux qui pensent que les TJ font de la récupération après sinistre
    resteront quoiqu’il puisse se passer, sur leur idée même si celle ci ne bénéficie d’aucun fondement et n’a pour but que de saper et non d’être constructifs!!! Il est en effet permi à chacun de ne rien essayer de comprendre…

  17. Je serai dans la situation des Haïtiens, j’accepterai même l’aide du diable du moment que ça améliore ma situation, et c’est ce qu’on peut constater partout dans le monde où des humains sont des laissés pour compte voués à la famine, la misère et la désespérance !! C’est un terreau fertile où tous les fanatiques religieux, en occupant l’espace laissé vacant par les pouvoirs politiques et socio-économiques, font du prosélytisme à qui mieux mieux.

    Plus de justice socio-économique, plus d’humanisme, et c’est par cette voie qu’on atténuera la puissance des religions, qui, quoi qu’on en disent, ne font pas dans la philanthropie sans contre-partie.

    Pour le reste, voir mon commentaire #11.

  18. Je suis d’accord avec Marie,le problème n’est pas de parler et de dénoncer pendant des heures telle religion ou telle secte,mais la solution(même en infime partie)se trouvera sur le terrain,avec les mains qui se tendent. je suis d »accord avec cazo,on ne pourrait leur reprocher de saisir celles du diable au fait,il en a converti combien l’abbé Pierre en France ?

  19. Pour en revenir au sujet, il faut admettre que ça doit être le gros bordel pour coordonner tout ça, tous en même temps… mais bon, ça n’excuse RIEN, c’est leur boulot.
    Cela dit, les ricains passent pour des « envahisseurs » mais il faut savoir qu’ils ont des process très bien réglés, plus souvent utilisés pour détruire, certes, mais tout aussi efficaces lorsqu’il faut sauver des vies.
    Et lorsqu’une GROSSE machine comme ça se met en marche… ça se voit et ça se sent.

    Petite parenthèse : Concernant l’accueil des enfants adoptés (on est d’accord ou pas…), une amie qui a enfin retrouvé ses deux enfants, m’a dit que les équipes françaises avaient été très bien organisées et surtout très respectueuses des enfants (un accompagnant par enfant, des orphelinats jusqu’à Paris).
    Avec tous les organismes présents sur place pour diligenter les histoires de sécu, etc.

  20. Je ne suis impliqué ni n’ai de contact avec aucune des différentes organisations vues dans ce reportage. J’ai seulement quelques commentaires compte tenu de ce que je connais (pour l’avoir déjà expérimenté) de l’honnêteté journalistique.
    Trente secondes de reportage qui choquent… Et après… Une journaliste qui ne se sent plus… Et après… Est-ce qu’elle croit avoir changé les choses ?… Soyons réalistes, elle n’est pas assez stupide pour penser que ce reportage aura une quelconque influence dans les ministères… On n’a donc sauvé aucun haïtien de plus grâce à ces images qui arrivent beaucoup trop tard… Alors quoi ?… Pourquoi ?… Juste faire peut-être parler d’elle… Mais à quel prix ?… Au prix fort pour un homme, celui qu’on voit dans ces images et qui parle à ses hommes qui souffrent (il le sait parce-qu’il y était probablement il y a encore quelques années, sur le terrain), ses hommes qu’il soutient et tente d’épauler malgré l’indifférence des bureaucrates… Il soutient ses hommes malgré la caméra qui est là, qui filme, qui enregistre… Cette caméra, on la retrouve dans un autre ministère, elle filme une journaliste qui rapporte… comme si ce reportage ne suffisait pas… Des fois que ça n’aille pas assez vite… En fait si… Il va se passer quelque chose au ministère… Comme d’habitude, on va taper sur le bas de la pyramide. On va s’occuper du pauvre gars qui fait tout son possible… Et c’est tout… Tout ça parce qu’une journaliste aura voulu son quart-d’heure de gloire… Impossible qu’elle n’ait pas pris ça en compte… Elle le savait mais elle s’en foutait… Voilà de qui vient le reportage que vous venez de regarder…
    Pas besoin de faire une école pour fouiller les fosses sceptiques…

  21. Moi je suis de l’avis de « El Tonto », commentaire n°7.
    Il est grand temps de mettre TOUS les escrocs bonimenteurs en prison!
    Enfin, pour les faux témoins, ça devait ressembler à la fin du monde, non? .. Fausse joie? lol

  22. ce que l’on peu dire comme bétises sur un sujet que l’on ignore.
    très dificile de devenir TJ; une simple lettre suffi pour ne plus en faire partie.tout comme les israelistes, musulmans catho et autres, les enfants de T.J.recoivent une éducatiion religieuse mais font leur propre choix losqu’ils le désir et ts les enfants des T.J ne le deviennent pas.
    aimez-vs les uns les autres à dit jésus. où est ton mérite si tu n’aimes que ceux qui t’aiment? mais si tu aimes celui qui te veux du mal,là est l’enseignement de Jésus et les T.J. apportent leur concours à TOUS sans RIEN DEMANDER le libre arbitre de chaqu’un est respecté alors, avant de dire des inepties chercher à savoir; au lieu de critiquer , pourquoi les T.J respectent tt le monde sans esprit de retour.jésus est mort pour TS à chacun de l’accepter ou pas; c’ est le libre arbitre que Dieu ns a donné.
    n’accusez pas, cela ne sert à rien qu’à amener la guerre, la douleur, la souffrance, les terribles persécutions.aidons de ttes nos forces les hom/fem/enf. Haïtiens T.J où pas et n’en faites pas une affaire d’état. les T.J se moquent éperduement que l’on parle ou pas du bien qu’ils font sans sonnerie de trompête. ce qu’ils font est fait dans le bénévolat le plus complet et ce, pour tout. essayez de vous « élargir » sans aigreur ni rancune. ne vous précipitez pas tjrs sur ceux qui ont de la rancune. la rancune est très mauvaise conseillère. il y aurait tant de choses à dire mais…………seulement dans la dignité. quant je lis certains messages je suis écoeurée. c’est du coeur que viennent les paroles et par les paroles ns montrons notre disposition du coeur

  23. @ amamélia : Traiterais tu un de mes copains d’enfance de menteur ?? Alors, les pressions psychologiques dont il m’a parlé, son écoeurement, sa soeur mariée contre son désir à un autre TJ, tout ça serait des fadaises destinées à me tromper ?? A quelles fins ? J’avais 18 ans quand je l’ai revu et qu’il m’a raconté tout ça, c’était un bon copain de collège, nos routes ne s’étaient plus croisées depuis la fin de la 3eme, et rien ne l’obligeait à dire tout ça, si ce n’est le souvenir d’une amitié et d’une confiance mutuelle… Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles en faisant de l’angélisme, vous n’êtes pas des saints !!

  24. Reponse à EL Tonto qui porte bien son nom en espagnol. Il voudrait certainement que les temoins de Jehovah regarde les gens agoniser sans bouger. Quelle mesquinerie. Ou bien fasse la sourde oreille « non non pas d’aide sinon qu’aux notres a cause des mal pensant ». Difficile à comprendre. A desesperer.

  25. Et pour en finir avec les religions, moi, quand j’ai vu ces files d’Haïtiens qui défilaient en chantant pour remercier Dieu de les avoir sauvés, ça me choque…

    Pourquoi n’ont-ils pas penser à le remercier également pour toutes les victimes ? Peut-être pensaient-ils que ceux qui avaient succombé méritaient leur sort ?

    Américains, chinois, évangéliqes, TJ, frères musulmans, français, cathos, croix rouge, sectes de toute sorte, peu importe pour celui qui souffre et qui est soulagé. Il s’en moque. Donc, merci à tous ceux qui font quelque chose sur place. Mais encore une fois, fallait-il un si grand désastre pour qu’on soulage la souffrance du peuple Haïtien ? Que faisaient-ils jusqu’à alors pour eux ??

    La religion est l’opium du peuple.

  26. Je n’ai pas besoin de croire en un dieu ou à un quelconque paradis pour tendre la main à quelqu’ un qui est dans la merde, dans la souffrance.
    Et je n’attends pas un moindre « merci ».
    C’est juste humain.
    Je me demande pourquoi certains d’entre nous ont besoin de morale, de commandement, de préceptes dictés par je ne sais qui ou quoi pour faire ce qui est la chose la plus naturelle du monde.

    « Pour l’amour de Dieu », dit le mendiant en tendant la main à Sganarelle » ( Dom Juan-Molière)…
    « Pour l’amour de l’Humanité! »
    Et Dom Juan lui lance la pièce.

    Tout est dit !

    Quant au reportage, c’était l’occasion de voir que l’organisation n’est pas parfaite et c’était aussi le boulot de la journaliste d’aller chercher une réponse, plutôt que de dénoncer et basta !

  27. @Mobensim la conclusion « tendre la main à quelqu’un qui est dans la merde, la souffrance…la chose la plus naturelle au monde », nous sommes quasi unanimement d’accord sur ces posts. J’aime voir LTL sortir des sentiers battus/ du village gaulois- et bravo aux nouveaux reporters qui nous ont apporté des éléments solides pour ouvrir ce débat. Sauf qu’il y a d’autres misères à nos portes, 10 millions de SDF et que ce n’est pas correct d’en parler avant la fin de la période pré-électorale. En France il faut changer les choses, dommage que l’abbé Pierre ne soit plus là…, pour faire un commentaire dans les galeries réservés aux visiteurs de l’Assemblée Nationale par exemple.

  28. En effet « risome » je porte divinement ce pseudo. Quand aux Témoins de mes deux, ils n’ont qu’à aller se faire empapaouter…

    D’ailleurs je ne vois pas pourquoi ce file dérive vers ces ordures de sectaires. Sur les lieux du séisme je pense qu’ils ne sont qu’une poignée et comme les G.I. ils ont mis leurs uniformes pour qu’on les reconnaisse bien.

     » A désespérer  » dis-tu ? … En effet que l’on puisse accorder un quelconque crédit à cette engeance.

  29. Amamélia dit que les TJ ne sonnent pas de la trompette lorsqu’ils viennent aux secours de victime, effectivement El tonto contrairement à certain qui portent un insigne pour qu’on les reconnaissent ,les TJ en plus ne s’attendent pas à avoir des éloges de la part des médias mais ils sont là quand même, je les félicite pour leur bonne organisation et l’amour de leur prochain, un jour j’aurais peut-être besoin d’eux je sais qu’ils m’aideraient et si vous El tonto vous vous trouvez dans une situation de détresse et qu’il n’y aurait qu’un TJ pour vous aider, ne vous inquiétez pas il ne vous dira pas d’aller vous faire empapatouer et ne vous demandera rien en retour! par contre en vous quittant j’espère qu’il ne vous tournera pas le dos! Je quitte cette page définitivement car cela devient du « racisme  »
    et ne veux pas tomber aussi bas et perdre mon temps à discuter avec des personnes qui ne respectent pas les gens et qui se prennent pour le nombril du monde.

  30. Marie, ça devient du racisme ??? Et dire qu’on m’a reproché de ne pas connaître le sens du mot « secte »… Jésus Marie Joseph, mon Dieu, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

  31. Un proverbe peut fort bien résumer l’attitude à adopter vis avis de ceux qui ne peuvent pas ouvrir la bouche sans prononcer des paroles blessantes: « d’un mulet ont en fait jamais un cheval de course « 

  32. Moxus, respire profondément… relis ton commentaire… et réfléchis au sens de tes propos.

    Tu as compris ???

  33. Salut MARIE, pleine de grâce……. La statue est sur la place.

    Et j’espère que, à l’article de la mort, ces enfoirés ne m’approcheront car je trouverais encore la force de leur cracher à la gueule.

  34. EL Tonto merci pour tes commentaires, ta vulgarité montre beaucoup de chose et tu es très bien la ou tu es.
    Quant à cazo et sa rengaine de ce bon vieux Karl, mort assassiné par ses compère, ci la religion c’est l’opium du peuple, le communisme c’est quoi alors.
    20 millions de morts des dictatures sanguinaire et pour finir par pratiquement disparaitre sauf pour certain nostalgique du bon vieux bolchevisme ou des gens comme toi qui n’ont connu que la démocratie.
    Qu’elle belle époque que cette idéologie sans religion ni Dieu.

  35. Toto, j’en ai rien à faire de Karl Marx, et je n’ai aucune espèce d’affinité pour le communisme stalinien, ni léniniste, ni même pour aucun parti.

    Quant au nombre de victimes, entre celles tributaires des religions et celles des dictatures, de droite comme de gauche, le match est ouvert, et je ne parierai pas que les seconds soient vainqueurs.

    Pour ce qui est des rengaines, les religions n’ont aucune leçon à donner à qui que ce soit. La religion est l’opium du peuple est pour moi une formule qui décrit parfaitement l’aveuglement servile des croyants, qui acceptent leur situation sans comprendre de quoi elle résulte, et s’en remette à dieu pour espérer des jours meilleurs.

    Quant à ta tautologie du « sans religion ni dieu » (comme si l’un pouvait se passer de l’autre), elle montre tes limites.

    Quant à la démocratie, ce qu’on nous sert depuis que je suis né n’en est qu’une pâle copie, un ersatz, de ce que devrait être une démocratie.

    Les valeurs humanistes me suffisent pour guider ma conduite. Je n’ai pas besoin d’un livre prétendument sacré qui a dicté le comportement d’autant de fanatiques sanguinaires que de gens aux valeurs respectables.

    Va en paix, je ne te hais point… J’intercèderai auprès du grand manitou pour qu’il sauve ton âme égaré aux derniers jours !!

  36. Oui, et bien on voit le résultat sur cette page et dans le monde entier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  37. Ce qui me scie encore plus c’est de voir ces pauvres haîtiens pratiquement pulvérisés et se vautrer encore plus dans le mysticisme.

    Ils sont anéantis et prient de plus belle………. pour remercier cette entité de les avoir préservés.

    Y aurait-il une forme d’égoîsme à remercier le « boss » de les avoir épargnés alors même qu’il vient d’en occire plusieurs centaines de milliers et détruire la vie de plusieurs millions.

    Je vous resume ma pensée (pour faire plaisir à TOTO et quelques autres) :

    – Toutes les 6 secondes (SIX SECONDES) un enfant meurt de mal nutrition dans le monde.

    Rien que pour ça si ce « DIEU » existait il faudrait vite lui en mettre une dans le bocal.

  38. Pas possible ! Autant de haine de la part de certains ! Dès que l’on fait allusion aux témoins de Jéhovah, des vindicatifs arrivent avec leurs gros sabots.

    Allez, messieurs les allergiques aux témoins de Jéhovah, restez calmes… Ne pas croire en un être divin ne devrait pas vous empêcher de rester au néanmoins courtois, n’est-ce pas? Faites au moins preuve d’humanisme envers votre prochain, quelqu’il soit, et respectez les commentaires qui n’abondent pas nécessairement dans votre sens.

    C’est cela aussi la tolérance…

    En ce qui concerne cette information, car c’est est une, elle nous donne un son de cloche que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Merci, rien que pour cela.

  39. c’est bien vrai ça « el tonton christobal » que fait il ,ou plutôt que font ils tous ces dieux ??? et les hommes?que font les hommes?Ce ne sont pas les dieux qui les empêchent de passer de 6 secondes à 3 mn ou 3 heures….voire mieux .

  40. suite au commentaire 41,

    El tonto tu ne crois pas en Dieu, alors pourquoi t’ acharnes – tu autant sur lui!!!!

  41. Si Dieu n’existe pas, pourquoi vouloir lui mettre sur le dos tous les malheurs du monde? S’il existe, pourquoi ne pas chercher à comprendre pourquoi il n’agit pas aujourd’hui?
    On lui a si souvent demandé (y compris dans les commentaires susmentionnés) de nous laissé tranquille, doit-on s’étonné qu’il le fasse?
    Pour rassurer Cazo, les TJ font & feront toujours du prosélytisme, avec ou sans catastrophe; ils en font moins quand ils interviennent dans de tels sinistres, tant occupés qu’ils sont à aider & soigner.
    pourquoi les TJ sont-ils sur le terrain (souvent les premiers comme ne le diront pas les médias)? Car ils sont d’avance organisés pour venir en aide concrètement à leurs frères & voisins… & habitués à coopérer sans rien attendre en retour. Leur conviction peut déplaire, mais n’en est pas moins de l’altruisme en action.
    Cazo, tes amis d’enfance t’ont sûrement dit la vérité qu’ils ont ressentit… pas forcément la réalité enseignée par les TJ; j’en ai pour preuve que j’ai choisi personnellement de devenir TJ, j’ai enseigné mes convictions & mes valeurs à mes filles… en grandissant l’une à décidé de devenir TJ, l’autre pas; chacune à sa vie, et je les aime toutes les deux avec la même force… ce qui m’importe, se sont les valeurs qui animent leurs vies. Prend le temps de comparer les réalités de terrain avec les idées reçues… ça vaut le coup, et personne ne te forcera à devenir TJ… ça se saurait!
    BIZZZZZZZ
    Aubain Marie

  42. @ Aubain Marie. Je n’ai pas d’animosité particulière envers les TJ (voir mon commentaire #17) et je sais que le prosélytisme, apporter la parole de Dieu en faisant du porte à porte, fait partie de vos devoirs de TJ. Quant à votre attitude vis à vis de vos filles, elle est tout à votre honneur.

    Ceci dit, je ne pense pas que ce que m’a raconté mon copain (ça fait presque 30 ans) soit juste une question de ressenti. Le rapport parlementaire sur les sectes avait me semble t’il souligné des points similaires concernant les TJ. Maintenant, il est possible que tous les TJ n’aient pas la même attitude que vous, et c’est ce qui transparaît au travers des différents commentaires.

    Pour avoir lu certains des petits livres que vous donnez lors de ces visites à domicile, en particulier les idées que vous étayez à l’aide d’écrits que vous attribuez à des « scientifiques », vous manquez d’honnêteté. Les personnes que vous référencez et présentez comme des membres éminents de la communauté scientifique n’en sont pas, n’écrivent pas dans des revues reconnues contrairement à ce que vous affirmez dans ces livrets. Or, bien souvent, ces écrits viennent appuyer des convictions erronées, voire dangereuses. Croyez bien que je peux l’affirmer car j’ai pris le temps de vérifier…

    Mais encore une fois (cf #17), libre à chacun de croire du moment qu’il adopte une même attitude vis à vis de ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions religieuses. Je partage et respecte certaines de vos attitudes (vis à vis de l’armée et des armes, de la nature), mais suis opposé à vos préceptes créationnistes, à votre refus de certaines pratiques médicales qui sans conteste ont condamné à une mort certaine certains de vos coreligionnaires – trop facile de se réfugier derrière l’idée que Dieu choisit de rappeler à lui ou pas ses enfants, et qu’il est préférable de sauver l’âme que le corps; et ne me dites pas que ce que je dis est faux, car c’est la réponse qui me fut donnée lors de ces visites à domicile face à mes objections.

    J’ai pu rencontrer lors de ces visites des personnes qui avaient certainement des valeurs humaines très respectables, et plus proches des miennes que certains athées (il m’a même été dit au cours de ces échanges qu’il était très dommage que je ne fasse pas partie des TJ…).

    Mais voilà, il y a une chose chez les TJ, et dans toutes les religions, que je ne supporte pas, l’idée de dogme, contraire pour moi à un principe fondamental, la liberté de penser.

    Bizzz aussi.

  43. @cazo qui a écrit (#46) : « […] vous manquez d’honnêteté. Les personnes que vous référencez et présentez comme des membres éminents de la communauté scientifique n’en sont pas, n’écrivent pas dans des revues reconnues contrairement à ce que vous affirmez dans ces livrets. Or, bien souvent, ces écrits viennent appuyer des convictions erronées, voire dangereuses. Croyez bien que je peux l’affirmer car j’ai pris le temps de vérifier… »

    Tout cela est bien beau d’écrire cela, mais je serais curieux de constater vos ‘vérifications’. Quand vous écrivez ‘pas dans des revues reconnues’ qu’entendez-vous par cela? Reconnues ou non reconnues par qui, dites-moi? N’oubliez pas que nous sommes quand même plus de 6 milliards de personnes sur terre, que le monde scientifique a révisé plus d’une fois sa façon de voir (on ne les traite pas de menteurs, pour autant) et que scientifique n’est pas synonyme d’athée ou croyant, non-scientifique. Il convient de faire la part des choses: la croyance ou la foi n’est pas inversément proportionnelle à la science attestée par des faits. eventuellement, vous prétenderiez le contraire que je vous répondrait : vous n’avez pas bien lu nos publications.

    D’aiileurs, seriez-vous le seul, ici, qui aurait vérifié? L’auriez-vous constaté personnellement ou bien auriez-vous fait vôtre les écrits des mécontents ou opposants des témoins de Jéhovah? Quand je lis vos commentaires concernant les dires de votre ami (de même que vos autres commentaires sur différents sujets), je ne peux m’empêcher de penser que votre vision me semble bien étroite.

    Que vous ne soyez pas d’accord sur les croyances des témoins de Jéhovah, je vous l’accorde. Que vous reprochiez quelques erreurs de ceux-ci, voire leur attitude qui fût parfois rigide, de même. Personne n’est parfait. Mais que vous les taxiez de malhonnête, c’est bien mal les connaître!

    Sur ce, je doute sérieusement de votre sincérité, ne vous en déplaise.

    Je vous juge… Et bien, oui ! J’assume. Pourquoi ne pourrais-je pas le faire, vous ne vous en êtes pas gêné, n’est-il pas vrai?

    Pour moi, le sujet est clôt. Tout autre commentaire de ma part serait de toutes façons inutile et n’apporterait rien à l’information donnée par LaTéléLibre.fr, que je remercie encore, au passage.

  44. M. Baudouin, si j’avais le temps, je reprendrais le livret et me livrerait à contredire l’ensemble des allégations des pseudo-scientifiques qui s’y trouvent. Aucun scientifique digne de ce nom ne peut soutenir la thèse créationniste, qui est une injure à l’honnêteté intellectuelle.

    Mais plus j’écris ce texte, plus je vous lis, moins je résiste à l’envie d’aller chercher ce fameux livret au fond des cartons (déjà sympa qu’il ne soit pas rangé à sa véritable place… et donc irrécupérable!!).

    Oui les connaissances scientifiques s’inscrivent dans le temps et ont une validité relative. Mais le paradigme scientifique reste le paradigme scientifique. Ce qu’il y a de bien avec les théories scientifiques, c’est que justement on peut les réfuter, mettre à mal les méthodologies, critiquer le choix ou l’utilisation des statistiques…

    Pour ce qui est des revues scientifiques, chacun sait que les revues sont classées par la communauté scientifique elle-même et sur la base de critères rigoureux et acceptés. Il ne suffit pas de s’auto-proclamer revue scientifique pour être reconnue comme telle. Renseignez vous, internet c’est aussi fait pour ça, pas seulement pour faire croire que toutes les opinions se valent.

    Je respecte vos croyances, mais croyances n’est pas sciences, même si bien entendu vous tentez désespérément de faire croire que tout ça n’est qu’une question d’opinion et de relativisme cultu(r)el.

    Le problème avec moi, M. Baudouin, c’est que je ce que j’avance, je peux le prouver. Je m’en vais donc de ce pas tenter de récupérer ce fameux livret, et même si vous avez clôt le débat de votre côté (une façon assez malhonnête d’éviter la confrontation, la controverse…), je vais me délecter à montrer à qui voudra lire l’ensemble des inepties des pseudo écrits scientifiques qui s’y trouvent, en faisant mon boulot de scientifique (citations, références exactes, pages) et donner les noms des scientifiques qui ne sont pas reconnus (car en me remémorant ça, il me semble que vous utilisiez un subterfuge en mélangeant à la fois le grain et l’ivraie : afin de mieux convaincre les gens de vos inepties, elles côtoyaient quelques vérités de scientifiques reconnues… un procédé qui ne m’a pas échappé).

    A plus tard, M. Baudouin, si vous avez le cran de répondre à mon prochain commentaire… ce dont je doute…

  45. « […] Pour moi, le sujet est clôt. Tout autre commentaire de ma part serait de toutes façons inutile et n’apporterait rien à l’information donnée par LaTéléLibre.fr, que je remercie encore, au passage. »

    Bon ! Ou je réponds, et je me contredis… ou je ne réponds pas, et vous vous targuerez de m’avoir fait fuir… Je choisi, cette fois pour la toute dernière fois d’ajouter ceci :

    Monsieur cvazo ou cazo (tiens, deux identités?), ne vous déplaise, cet endroit n’est pas une tribune pour le sujet dont vous voulez débattre. Vous avez beau essayer de me titiller, je ne tomberai pas dans ces débats stériles. Je ne suis pas un « nouveau converti » et, par expérience, je sais que de toutes façons, quelle que soit mon argumentation, vous la contesterez par réaction allergique.

    Continuez à débattre de la question avec les témoins qui viendront éventuellement chez vous et qui seront toute ouïe à votre argumentation et qui pourront aisément vérifier vos assertions et vous répondre.

    Avec mes salutations, monsieur cvazo ou cazo ou, peut-être, encore une autre identité?

  46. Cela me fait penser aux scientifiques qui ont recréé le big bang qui donna naissance à l’univers. Il a fallut des hommes ingénieux pour réaliser cela et voici un passage : L’expérience vise également à prouver l’existence du boson de Higgs, surnommée la particule de Dieu, qui donne une masse à tout ce qui se trouve dans l’univers. La particule est au coeur du modèle de la physique, mais n’a jamais été observé.
    Je poursuis,
    s’il a fallut des hommes pour créé le big bang sous terre
    qui a t-il fallut pour créé le big bang là haut?
    Et tien tien…la particule de Dieu….en voilà un nom donné à une particule…de la part de scientifiques! quoi que beaucoup d’eux sont devenus croyants par la suite de leur recherches car plus ils découvrent notre univers plus ils trouvent cela trop beau pour n’avoir pas de concepteur, quand on pense qu’il faut un géni pour créer un robot qui a t-il fallut pour créé l’homme!

  47. Vous n’avez rien compris aux données de départ…Quelqu’un cherchant a prouver sa stupidité a cru bon devoir, comme ça l’est  » en général  » diffamer les Témoins de Jéhovah, qui dans cette occurrence ne demandaient rien…Ils sont uniquement là parce qu’ils habitent la région et viennent au secours de leurs frère sans rien demander a personne…par contre ON est venu les solliciter..Le tapage médiatique consternant est provoqué parce que « des Témoins de Jéhovah  » faisaient ce que d’autre essayent de faire:AIDER…S’ils ne le faisait pas quel son de CLOCHE entendrait-on ??
    Cette  » engeance  » devrait disparaitre …tels sont les propos qu’un grand esprit a mentionné dans son commentaire;;;
    Vous êtes un imposteur monsieur, car ces propos ne sont pas les votres…un autre être, qui s’imaginait être le nombril du monde les a prononcer avec harrogance bien avant vous tellement il avait de haine contre les Témoins dans son pays et même plus loin: il s’appelait HITLER…..Mais ou est-il avec tous ses sbires??? par contre il y a plus de 500 000 témoins en Allemagne…Et sachez cher monsieur que pour une secte, les TJ sont présents et actifs dans plus de 236 pays personne ne peut donc empêcher ces gens d’agir DANS LE MONDE ENTIER ?? Étonnant non?
    Remarquez comme dit l’adage:  » Que l’on parle en mal de moi ou que l’on parle en bien l’essentiel est que l’on parle de moi…
    Personne ne pourra empêcher cette œuvre de s’accomplir car elle vient de Dieu avait dit un membre du tribunal juif à l’époque des apôtres…

  48. Pour ce qui est du 2eme pseudo, il ne faut pas être très malin pour constater que sur un clavier azerty le V jouxte le C et ce n’est donc qu’une erreur de pianotage.

    Je me marre de constater que tout à coup vous arrivez en nombre pour vous défendre, et qu’en plus vous m’attribuez une haine qu’on ne peut relever à aucun moment dans mes propos. De la véhémence, de l’ironie, de la saillie, oui, mais de la haine, où ?? Me comparer à Hitler et dire que je reprends à mon compte ses propos, c’est trop d’honneur… Je suis bien trop modeste pour me croire aussi important que celui qui est mon maître, mon gourou, mon idole, que dis-je, mon DIEU !!…

    L’ensemble de vos écrits doivent étonner plus d’une personne qui pensent que les TJ sont des gens affables, respectueux de la différence, des opinions adverses. Il semble que les points que je soulève ont réveillé la bête qui sommeille en vous…

    Je n’ai pas pu retrouver pour l’instant le précieux livret, ayant déménagé il y a peu, les cartons que j’ai ouverts ne le contenaient pas, et il fait assez froid en ce moment dans mon garage. Je ne suis pas si sûr de m’être encombré de ce précieux opuscule, que je gardais pourtant pour illustrer comment on manipule, on travestit la réalité, comment on fait passer pour de la science des croyances : utile quand on fait un cours d’introduction à la méthodologie scientifique… Mais je ne désespère pas de trouver ce livret… ce sera un plaisir de participer à la révélation !!

    Il n’est pas besoin d’être très instruit pour comprendre que la thèse créationniste est complètement absurde, il suffit de croire qu’une Bible écrite au XIIe siècle est la vérité vraie et qu’en dehors de ses écrits, point de salut. Ce qui ne manquerait pas de faire sourire plus d’un théologien, qui eux se sont intéressés aux différentes versions de la Bible, et aux incohérences manifestes (doux euphémisme) par rapport à d’autres écrits plus tangibles.

    Vous faites tous preuve d’une sacrée solidarité, quand on constate le nombre de TJ qui sont venus sur ce site pour contrecarrer les dires de certains qui ont osé critiqué la religion révélée… Sectarisme ou communautarisme, en tout cas, vos réactions démontrent pleinement le sens de ce terme.

    Le fait que les TJ soient présents et actifs partout dans le monde est le type même d’argument sans aucun sens. Savez -vous combien il y a d’athées, d’agnostiques, de mécréants dans le monde ??… Nous sommes BIEN plus nombreux que vous… On a donc forcément raison, si on suit votre raisonnement !!…

    Et si vous avez lu l’ensemble de mes commentaires, je n’ai pas d’animosité particulière envers les TJ, et même moins que par rapport à d’autres religions… Mais voilà, je réfute le dogmatisme, que je considère comme une entrave au développement de l’esprit critique, et donc de l’intelligence. C’est peut-être ce dernier point qui vous agace par dessus tout….

  49. «  » »La seule excuse de « DIEU »… C’est qu’il n’existe pas ! » » »

    Et c’est pas moi qui l’ai dit.

    Par contre au nom de cette inexistance combien de millions de morts à travers les siècles ???… Et c’est pas fini.

    Le combat portera donc sur ……LA CONNERIE HUMAINE !!!

    Vaste programme ! disait l’autre.

    Je constate non sans un certain étonnement la sortie du bois de quelques « témoins ». Ils étaient là, tapis dans l’ombre, et nous ne les avions pas vus. Et ils montent aux créneaux comme des grands pour défendre des escrocs, des pilleurs de tombes, des exploiteurs de la misère humaine.

    Contrairement aux affirmations du « frère » ci-dessus @51, je ne souhaite nullement la disparition de quiconque. Je souhaite tout simplement – voeu pieux – que l’être humain soit moins con.

    Bien évidemment, étant beaucoup moins lettré que le sus-nommé, je me dispenserai de références nauséabondes et autres tribunaux imaginaires nés de cerveaux malades et d’ apôtres ne l’étant pas moins.

    Il est regrettable que les auteurs de ces farces successives (Bible, Coran, Torah) ne soient plus de ce monde. Qu’est ce qu’ils palperaient comme dividendes.

    Regardez HARRY POTTER, la mère ROWLING, elle touche gras.

  50. Aaahhh… frère El Tonto, je me sens moins seul, même si un seul cerveau doté de quelques neurones suffise à leur damer le pion.

    Il semble effectivement que les soldats de dieu ont sonné le tocsin pour tenter par le nombre de pourfendre les propos du malin dont nous sommes les porte-parole !!

    L’Intelligent Design, nous y voilà… c’est vrai que seul Dieu a pu créer autant de merveilles, comment pourrait-il en être autrement ??… Après, bien après, il a créé Adam, puis lui a ôté une côte et a créé Eve, les premiers humains… Comment pourrait-il en être autrement ?? C’est écrit dans la Bible. Croire une version différente relève d’un esprit forcément habité par le malin…

    Au fait, petite question aux érudits du Nouveau Temple, Jésus était de Nazareth, n’est-ce pas ?? Répondez pas tous à la fois…

  51. Cazo, pour l’anecdote :
    Après discussion avec des TJ venus en visite chez moi, je fus jugée par ses personnes d’ « animiste »..Mieux , elles sont allées voir mon mari à la sortie de son lieu de travail pour le prévenir que « sa femme était possédée ».
    Par qui ? je ne sais toujours pas !
    J’ai eu aussi en main ce bouquin dit « scientifique » que je me suis empressée d’aller rapporter à son propriétaire après avoir pris quelques notes succulentes..si je les retrouve, je me ferai un plaisir de te les soumettre..mais il fait froid aussi dans ma cave !

  52. Ben, Cazo si une puissance intelligente extraordinairement puissante n’a pas mis en place l’univers et la terre qui se situe exactement comme il faut pour pouvoir y vivre et inclinée juste ce qu’il faut pour avoir les saisons et tous les êtres vivants si magnifiquement faits entourés de tout ce qu’il leur faut pour vivre et les humains qui vivent mais on le plaisir de vivre car dôtès d’ yeux qui voient les couleurs, le goût, l’ouïe etc comment expliques-tu tout cela, on dirait que tout à été préparé pour le bonheur des humains on a même des animaux pour notre plus grand plaisir et aucun n’a la faculté de réflexion! sauf l’homme si ce n’est pas un grand Esprit et trés grand mathématicien qui à conçu tout ça, comment penses-tu personnellement qu’elles sont venues à l’existence?et toi El tonto.

  53. Ah?… Seraient -ils en croisade ?? Se prendraient-ils pour les cavaliers de l’Apocalypse ??

    Se faire traiter d’animiste, par un TJ, c’est un compliment… Je préfère un million de fois plus les animistes !!

  54. Yan, c’est quoi les autres galaxies, les milliards d’étoiles ou autres planètes, inhospitalières, invivables pour toute créature, dépourvues d’humains ? Des brouillons ? Des erreurs de conception ? Et dans ces deux derniers cas, il ne doit pas être si supérieur que ça, ce fameux créateur, pour faire autant d’erreurs de conception…

    « on a même des animaux pour notre plus grand plaisir et aucun n’a la faculté de réflexion!  »
    Et voilà… Tout est dit sur vos prétendues conceptions scientifiques. Les animaux ne pensent pas ? Désolé, vous faites erreur !! Certains possèderaient même un langage, à savoir non seulement communiqueraient par des vocalistions organisées au plan sémantique et syntaxique (Primates, dauphins, certains iseaux peut-être). Bon, je vais pas m’étendre davantage sur le sujet… Je vous prierai seulement de regarder les travaux sur les primates (De Waal, Boesch, Kummer, Savage-Rumbaugh, Van Shaik, Van Noordjik, Strump, etc…).

    Et le fait de penser qu’un être supérieur nous a donné des animaux pour notre plaisir – c’est ce que suppose le sens de vos propos – établit un rapport entre l’homme et le reste de la nature que je réfute. Pour ma part, l’homme est un organisme vivant de la planète, au même titre que la mouche, la paramécie, ou la carotte, ni plus, ni moins.

  55. Merci de m’avoir donné ton point de vue je suis ouvert à tout,
    alors avec le temps on verra peut-être des carottes parler!

  56. JE VOULAIS SIMPLEMENT FAIRE UN TEST

    Pour voir le genre de conversation qui jaillirait …
    Mais c’est le même genre de banalité écrasante qui se manifeste et cela ne me surprend nullement…Des perles données aux pourceaux comme le dit le plus vieux livre du monde
    a ciao…….

  57. Et moi, c’était pour tester s’il y avait encore un peu d’humour sur cette terre!
    puisqu’il faut discuter sérieusement et respectueusement,
    je ne vois pas l’univers hostile mais c’est un endroit féérique(pour avoir regardé un commentaire magnifique à la tv) je ne pensais pas qu’il y avait de tels spectacles là haut, trop beau.
    et encore c’est rien de les voir à la télé en vrai et en 3D qu’est ce que ça doit être! toutes sortes de spectacles de couleurs de forment à vous couper le souffle! pourquoi faudrait-il que l’homme puisse y vivre, pourquoi tu dis qu’il est hostile? nous avons la terre!
    Les cieux sont hostiles à d’autres créatures qui peuvent y vivre, la terre est hostile pour ceux qui peuvent y vivre.

  58. PETITE RECTIF:
    Je voulais dire « les cieux ne sont pas hostiles pour ceux qui y vivent tout comme la terre n’est pas hostile pour ceux qui y vivent »
    chacun sa place , pourquoi vouloir vivre là-haut nous qui sommes faits des éléments de la terre. Pourquoi vouloir que toutes les espèces de vie qu’on trouvent sur terre soit aussi partout ds l’univers. Ce n’est pas parce qu’elles ne se trouvent que sur la terre que Dieu n’existe pas!
    Au contraire cela prouve qu’il a fait la terre pour une autre espèce de création unique, il est un Dieu créateur ne l’oublions pas!ET CELA LE PROUVE pour ceux qui croit en lui, bien sûr.

  59. Alors d’aprés toi, mon pote, c’est ton barbu qui a tout fait en 6 jours et le septième il a fait la bulle. Quelle feignasse !!! SARKO il te l’aurait mis au pli cette couleuvre.

    Tu m’interpelles (@56) Ne te prends pas la tête camarade. Nous sommes tous simplement issus de la pourriture.

    Le jour où un macchabée viendra me raconter le paradis…. ou l’enfer, nous en reparlerons.

    En parlant de cadavres, mon boulot m’a conduit à en manipuler un certain nombre et la plupart dans des états au plus prés de cette pourriture en question.
    Les asticots qui les boulottaient par millions se faisaient un festival.

    Dis-moi mon chéri, les asticots, c’est aussi une création de ton pote le barbu ??? C’était déjà un écolo le mec !

    Et puis puisque « Dieu est Amour » parles-nous un peu de l’inquisition, les croisades et toutes ces amuseries commisent au nom de ton fanatisme.;;; Et je ne te parle pas de la concurrence actuelle, les 16 vierges du paradis et tout le toutim…

  60. mes chers frères et soeurs je suis surprise et un peu genée pour vous que vous vous abaissiez à discuter avec ce genre de personne à qui nous repondrions gentillement nous vous remerçions de nous avoir donné votre avis et au revoir si nous devions les rencontrer à une porte car cela n’est rien d’autre que des discussions vides de sens alors vous avez surement mieux à faire j’espère néanmoins vous rencontrer tous un jour futur qui sait peut-être dans le monde nouveau.

  61. @ soeur anne : « que vous vous abaissiez à discuter avec ce genre de personne à qui nous repondrions gentillement  »

    Vos propos trahissent une condescendance qui sied mal à des personnes qui sont supposées respectées la parole de Jésus…

    « car cela n’est rien d’autre que des discussions vides de sens »

    A qui le dites-vous !!

    « vous avez surement mieux à faire j’espère  »

    Ben, vous aujourd’hui, vous ne deviez pas aller au temple ??

    A mon avis, je n’aurais pas ma place dans votre monde nouveau… et franchement, s’il est rempli de personnes comme vous, vos soeurs et vos frères, je ne vois vraiment pas avec qui je pourrais avoir des discussions intéressantes!!

    Je réitère ma question : Jésus était-il de Nazareth ??

  62. « Jésus était-il de Nazareth? »

    J’ai comme l’impression que l’on va avoir un scoop de monsieur le professeur plein de bienveillance!… Mdr…

  63. J’attends la réponse… Et ce sera pas un scoop… sauf pour ceux qui restent figés sur un livre dans son édition du XIIe siècle. Moi, contrairement à vous, je m’intéresse aux croyants instruits qui font l’effort de comprendre leur religion et de vérifier les écrits.

    Mais comme par hasard, comme pour le reste, à part répéter sans cesse les mêmes litanies, vous êtes incapables d’avoir ne serait-ce qu’un instant l’intelligence de dépasser le sens premier de ce que vous lisez.

    Quant à être mort de rire, moi, quand je vous lis, vous ne me faites pas vraiment rire, vous m’effrayez de tant d’asservissement et d’aveuglement. Je pensais que les TJ respectaient les principes édictés Jésus (bon,même si les évangiles ont été écrits deux siècles après les événements…) mais à plus d’un titre, vous en êtes fort éloignés, très loin même, car lui a su remettre en question les dogmes, ce dont vous êtes complètement incapables.

  64. Vous pouvez attendre… Relisez-vous. Vous ne vous rendez même pas compte que vous ne cessez de nous harceler par votre ritournelle. Vous cherchez une tribune; je vous ai déjà écrit que je ne tomberai pas dans votre petit traquenard. Vous cherchez du public pour vous applaudir. Savez-vous comment on appelle cette attitude?

    LaTibuneLibre.fr nous permet de laisser un commentaire sur cette vidéo. C_O_M_M_E_N_T_A_I_R_E (Comment par cvazo, par exemple), vous lisez bien, mais en saisissez-vous le sens? Pas un un débat, un commentaire… Une appréciation sur la vidéo, par exemple, pas nécessairement sur les commentaires d’appréciation des visionneurs. Capito?… Comprendo?… Understand?…

    D’autre part, je vous ai déjà précisé que je ne rentrerai pas dans un débat stérile avec vous, et c’est clair, je ne suis pas le seul à réagir de cette manière. Soit dit en passant, heureusement que vous, vous êtes intelligent ! Et puis, si nous vous effrayons tant, pourquoi venir nous relancer alors que vous savez très bien qu’aucun témoin de Jéhovah ne prétendera être infaillible ni parfait. Nous savons reconnaître nos erreurs. Mais il y a une différence entre des erreurs et des mensonges; je pense que vous pouvez comprendre cela, n’est-ce pas, puisque, je me répète, vous êtes si intelligent ?

    Et puisque vous citez celui que vous semblez si bien connaître, je vais aussi le faire, mais dans le texte (que vous en saisissiez le sens ou pas, peu m’importe) :

    “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent. ” (Mathieu 7:6).

    Pour les autres, j’explique : ‘Jésus voulait manifestement dire que si une personne se montre semblable à un chien ou à un porc, en n’appréciant pas les choses spirituelles, on ne devrait pas essayer davantage de lui faire connaître ces pensées et ces enseignements spirituels[, mais que] cette personne […] ne ferait que piétiner les choses spirituelles précieuses et malmener, voire blesser, celui qui s’efforcerait de l’en faire profiter.’

    Je vous inviterai, si vous me le permettez (et même si vous ne me le permettez pas) de vous renvoyer vers cette publication de monsieur Philippe Barbey, sociologue, docteur en sciences sociales de Paris 5 sorbonne et diplômé du master de sciences des religions de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – EPHE – Sorbonne : « Les Témoins de Jéhovah – Pour un christianisme original », Paris, L’Harmattan, collection religion & sciences humaines, 2003″.

    Une petite recherche sur la toile vous guidera vers son site et vous ouvrira, peut-être, un peu l’esprit. Quoiqu’il en soit, cela fera cesser votre bégaiement intellectuel…

    Pour le rest, peu m’en chaut…

  65. Note supplémentaire : moi aussi, j’ai de petits soucis avec mon clavier. Mais vous comprendrez…

  66. @Baudouin.
    Vous dites « Pas un un débat, un commentaire… Une appréciation sur la vidéo… »
    • Avez-vous un problème avec l’idée d’une liberté de débat ?
    • Si le webmaster, pour une raison quelconque s’était amusé à remplacer – et je reprends votre exemple – « Comment par cazo » par « Schoumpf par cazo » ? Nous auriez-vous sommé de schtroumpfer, à la lettre ?
    • Et vous, n’avez-vous pas fait légèrement explosé votre quota de commentaires pour seulement « apprécier » une vidéo ? (qui ne ressemble en aucun cas à un débat de votre part, bien sûr).

    Je vais vous dire une chose, Baudouin, pour vous La TéléLibre.fr ne doit pas être un espace dédié au débat ; alors suivez donc mes indications (post67) et sachez aussi, avant de partir, qu’il est inutile d’essayer de nous vendre du TJ en deuxième partie de commentaire, vous êtes pitoyable, vraiment.
    Du banal porte-à-porte en somme.
    Alors, je vais réagir comme avec vos frèrezésœurs : « Non Baudouin, ça va je vais bien, au revoir… » et je ferme la porte en rythme syncopé.
    Et vous partez vers d’autres portes.

  67. C’est ça, je vous harcèle… c’est moi qui à longueur d’année vais frapper à la porte des gens pour tenter de les convaincre de mes idées !! Ben voyons…

    Je ne cherche pas de tribune, mais partout où les religieux quels qu’ils soient tenteront de faire du prosélytisme, à chaque fois que je le pourrais, je lutterai contre vos idées dogmatiques et l’ensemble des inepties dont vous nous abreuvez, cherchant inlassablement à mettre sur un pied d’égalité l’esprit scientifique et la croyance.

    Quant au commentaire de la video, il a fait l’objet de mon 1er post. Vous ne pouvez pas en dire autant de vos co-religionnaires qui se sont servis de cette tribune pour faire du prosélytisme, et ce dès le post 4. Relisez donc.

    Je compredns fort bien que vous ne daignez pas répondre à ma question, vous êtes au-dessus des autres, comme en témoigne les posts à connotation condescendante et votre citation biblique.

    Quant à vos références Biblique, elles sont pleine de générosité et d’amour, effectivement. Vous en voulez de la référence biblique, je retranscrirais ici un écrit qui en est plein :

    Récemment, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. ” La Bible le dit, un point c’est tout », affirma-t-elle.

    Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre :
    ” Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

    Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. À votre avis, quel serait le meilleur prix ?

    Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux
    posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d’esclaves canadiens ?

    Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l’ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19. Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J’ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

    J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35,
    verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

    Autre chose. Le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

    Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ. Idem pour sa femme, qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, mon oncle passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du
    village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le
    Lévitique chapitre 24, versets 10 à 16 ?
    On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des membres de leur belle-famille, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14.

    Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable. Un point, c’est tout !”

    Quant à moi, contrairement à vous, je ne connais pas qu’une seule religion, et trouve infiniment plus de sagesse dans les croyances améridiennes, dans les religions animistes, que dans votre vision étriquée et dogmatique.

    Et ce qui m’effraie chez vous, ce n’est pas vous en tant que personne, mais la perte de tout sens critique, de tout discernement, et le fait de sacraliser des écrits… mais je pourrais faire le même reproche à bien des croyants d’obédiences différentes.

    Et la duplicité de votre laïus ne trompe personne. Vous dites qu’aucun TJ ne se pense infaillible, sait reconnaître ses erreurs… comment pouvez-vous alors maintenir envers et contre tous, sous prétexte que c’est dans la Bible, des idées qui contredisent les faits avérés, démontrés??

    Alors, Jésus était-il de Nazareth ?
    Non, vous ne répondrez pas, parce que vous n’avez pas à vous abaissez à parler de ça avec un mécréant… Ben voyons… Vous avez peur d’être pris à défaut ou bien ??

    Vous faites du prosélytisme, et moi je m’opposerai systématiquement à votre volonté de propager vos idées obscurantistes.

  68. Voyez-vous, monsieur Cazo, vous voulez démontrer que vous avez raison sans aucune ouverture d’esprit. Vous glânez, çà et là, des ‘argumentations’ que vous dites être vôtres alors que ce ne sont que celles d’autres personnes. Vous seriez adepte de la libre pensée? Bien sûr, je le constate…

    Vous ne connaissez pas réellement les témoins de Jéhovah parce que vous ne vous êtes pas intéressé à eux individuellement par le libre échange de pensées dans le cadre du respect mutuel.

    Ne vous rendez-vous pas compte que le prosélytisme, ici, c’est vous qui le faites, cherchant à « convaincre » les lecteurs de vos ‘prêches’ (lire : de ceux d’autres personnes avant vous, par un copier-coller des idées, et dont vous absorbez celles-c- en tant que ‘libre penseur’)?

    Vous pensez que je vais jouer au ping pong des commentaires avec vous? Non, et je n’ai aucune honte à cesser l' »échange » le premier.

    Pour le reste, chacun se fera son opinion, mais celle-ci restera ‘son’ opinion, c’est simple.

    Votre vindicte ne m’intéresse pas.

  69. Prendre des leçons de liberté de pensée et d’esprit critique par des gens qui fondent leur savoir et leur conduite sur un livre où tout est écrit, c’est GENIAL !!

    Non, bien sûr, je ne connais pas réellement les TJ, à part mon pote de collège et ceux qui viennent frapper à ma porte et avec qui j’ai eu de longues conversations, à tel point qu’à mes questions l’un répondait oui quand l’autre répondait non, ce qui ne manquait pas de créer un trouble dans leur esprit formaté!!

    Quant à mes idées, mis à part le copié collé que j’annonce en tant que tel, je vous mets au défit de trouver où que ce soit une transcription se rapprochant de mes propos…

    Bien sûr que je fais du prosélytisme, à chaque fois que je rencontre un religieux qui tente de faire prendre des vessies pour des lanternes et cherche coûte que coûte à mettre sur un pied d’égalité esprit scientifique et croyance. Je me répète, je sais, mais j’ai l’impression que vous avez l’esprit légèrement obtus.

    Et je n’ai pas obtenu de réponse à ma question. Même quand on vient débattre sur votre terrain (La Bible et son contenu), vous vous défilez pitoyablement. Pourtant, je suis beau joueur, je ne vous ai pas obligé à débattre sur mon terrain…

    Oui, chacun se fera une idée… Si toutefois elle n’est pas dictée dans un livre sacré.

    Au plaisir de rencontrer vos co-religionnaires sur le pas de ma porte et de continuer avec eux le débat que vous refusez, car ce n’est pas moi qui irait à la sortie de votre nouveau temple pour vous harceler avec mes opinions.

    Petit joueur!…

  70. Mdr… Enfin une bonne conclusion : « […] Au plaisir de rencontrer vos co-religionnaires sur le pas de ma porte et de continuer avec eux le débat […] »

    C’est bien cela que je vous proposais dans mes réponses vous adressées (voir plus haut).

  71. Vous deviez pas cesser le débat le 1er?? C’est pllus fort que vous…

    Mais je constate qu’à force vous commencez à perdre votre français…

    Personne pour répondre à ma question??…

    Quel dommage, pour une fois qu’on allait parler théologie.

    Allez, comme je l’ai dit plus haut, continuez à être des pacifistes convaincus, de refuser de prendre les armes, et de respecter la nature, c’est déjà ça par rapport à d’autre religions… Pour le reste, je resterai un farouche adversaire de vos idées.

  72. Débat, définition (Wikipedia) :

    Un débat est une discussion sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l’avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré.

    Je n’ai pris part à aucun débat. Dont acte.

  73. Nous sommes le 15 février et vous en êtes encore à discuter sur un sujet qui n’a plus rien à voir avec le tremblement de terre du 12 janvier.Je n’aime pas prendre part à ce genre de forum stérile qui s’envenime dés que des personnes assoiffées de dispute mettent de l’huile sur le feu pour satisfaire leur désir d’avoir raison. Revenons au sujet inicial : Les ONG ont dû emprunter du matériel aux secours organisés par les témoins de Jéhovah, est-ce un drame? puisque les secours étaient là, pourquoi ne pas accepter l’aide? Mais pourquoi y avait-il des secours organisés par les Témoins de Jéhovah? La raison est trés simple: il y a en Haîti plus de 14 000 Témoins de Jéhovah originaires de ce pays, répartis en 220 congrégations de fidèles.
    Dés l’annonce du tremblement de terre, les Témoins de Jéhovah de la république dominicaine ont immédiatement mis en oeuvre ces secours comme les témoins de Jéhovah d’Amérique. Cela se fait ainsi dés que des catastrophes arrivent ou bien dans les pays touchés par la guerre civile . Les Témoins de Jéhovah mettent en application ce qu’enseigne la bible: aider la famille des frères et aussi leur prochain. C’est ainsi que devraient agir toutes les organisations religieuses.
    Voilà! mais arrêtons de faire ce genre de débat et surtout ne répondons pas à ceux qui ne veulent rien comprendre.

  74. Cher Pascal, on lit en Proverbes 26:4: « Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi ». Et au verset suivant (Proverbes 26:5) : « Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux ».

    Cela n’est pas contradictoire. Cela signifie simplement que selon les circonstances, on estimera répondre ou pas.

    Mais Pascal, vous avez raison sur le fond. Je ne répondrai plus bien que, après avoir patienté, j’ai eu le désir, non pas de débattre, mais de remettre les pendules à l’heure.

    Votre point de vue démontre que nous ne sommes pas « formatés » et que l’un agira de cette manière et l’autre s’abstiendra.

    Nous arrivons néanmoins à la même conclusion : ces tentatives de débat sont stériles.

    Salutations

  75. C’est vrai Baudouin,
    moi aussi j’ai essayé de raisonner ces Mrs mais peine perdu, ils ne répondent pas aux questions ou que par ironie, ou ils sautent à autres choses comme Cazo,(qui soit dit en passant est assez respectueux).

    D’autres sont irrespectueux et infables comme El tonto qui a parlé d’ engeance comme l’a fait hittler..en sitant lesTJ.
    Des gens comme lui montrent la haine qu’ils ont pour les humains, et pour eux-mêmes, j’ai compris son mal être grâce au commentaire 64.
    Il a souffert de son métier qui l’a traumatisé à vie, maintenant il se voit lui et toute l’humanité provenir de la pourriture et repartir en pourriture « bouffés » par les asticots!
    Je comprends maintenant pourquoi il a tant de haine!!! qui en se comparant à de la pourriture n’en aurait pas pour lui et les autres!
    Enfin il est parvenu a s’ouvrir….au bout du 64ème commentaire il s’est livré à nous…nous connaissons maintenant la souffrance qui le ronge de l’intérieure (je ne parle pas de ses asticots) et vu les circonstances, El Tonto, nous vous pardonnons que ns soyons croyants comme moi ou Tj ou autres Chrétiens vous avez toutes notre compassion et un dernier conseil car maintenant je quitte ce forum pour essayer d’en guérir d’autres, vous pouvez éviter de vous faire bouffer par les asticots….faîtes-vous incinéré ….
    allez, ça va mieux maintenant!

    Consultation gratuite pour vous.

    Un psy de passage.

  76. @cazo :

    « S’il est communément admis que Jésus est un Juif galiléen dont la famille est originaire de Nazareth[37], le lieu de sa naissance n’est pas connu avec certitude[38], et les historiens[39] hésitent entre le berceau familial de Nazareth, où il passera toute sa jeunesse, et la ville de Bethléem en Judée[40], ville du roi David de la lignée duquel le Messie attendu par les juifs doit descendre, selon la prophétie de Michée »

    cf. Wikipedia.

    Je ne comprends pas le but de cette question mais j’attends de voir maintenant que réponse est donnée.
    Pour moi, la réponse est + claire que chez Wikipedia, mais je risque passer pour un fanatique…

  77. T’as raison psy de mes deux. Tes discours à la con garde-les pour tes con-disciples. Tu vois je te cause en primate, pov’ mec.

    Tu prétends « soigner ou « guérir ». Y a danger !!! Pour le cas fort regrettable où tu aurais pignon, je plaind les paumés qui pourraient te tomber entre les mains.

    Remarque, c’est un bon truc pour faire du recrutement à peu de frais.

    MAIS QUE FAIS L

  78. Je viens de lire tous les commentaires,j’y ai passé une demi heure et en conclusion je dirais :
    El ZORRO, tu as raison, est prit qui croyait prendre….pauv’ tonton.
    Ils ont du répondant et de l’esprit ses sois-disant « cerveau endoctrinés » et pas besoin de gros mots pour qu’ils s’expriment avec efficacité, eux!

  79. Comme j’aime moi ce genre de débat.moi J’attend avec impatience le prochain com. de Cazo lol. Et c’est pas du TOUT stérile enfin .J’ai constaté d’experiences que pour beaucoup les personnes a fond sur la bible ou autres mais surtout sur la bible sont malhonnete et pronent l’intolerance (,fameuse tolerance zero).Sur Terre, 1 enfant qui meurt toutes les 3 minutes, c’est ça? Merci cazo ,c’est stérile de le dire ça quand on parle de « dieu »? Hypocrisie quand tu nous tiens!

    Dieu s’il existe, ce que je pense, EST EN CHAQU’UN DE NOUS ,le soleil, la terre, ta fameuse molecule, même Satan et judah lol, Et ça personne peut le nier. Maintenant pas besoin d’être de sciences po ou même d’avoir un master en religion pour comprendre que les textes ont été prostitué. L’INSTRUMENTALISATION a été telle, que ne nous en veuillez pas si on ne va pas proner et precher toute la bible. C’est ridicule.RIDICULE. et risible lol.

    Maintenant, je n’ai que 24 ans ,et je suis un jeune con sur lequel le bourrage de crane n’a pas marché. Mais je sais une chose je vais vous racontez ,je suis sur qu’en bon croyant vous allez etre interressé . J »ai été baptisé mais mes parents ne sont pas pratiquant .A 8 ans j’ai été comme attiré vers l’église de mon village ,suis allé voir le pretre et lui ai demandé si je pouvais faire comme mes deux copains ,enfant de coeur. Je me souvient plus bien la conversation mais il ne m’a pas dit non. J’ai fait par la suite deux ou trois mois l’enfant de coeur ,jusqu’a ce que je déménage. Ensuite j’ai été pris par autre choses comme le sport ,études etc…. Je me suis vite rendu compte que je pouvais aimer mes prochains sans pour autant vénérer l’église et faire des prieres.J’y pensait beaucoup. Je voyais d’un oeil d’enfant toute la misere du monde dans la télé et me disais tout le temps pourquoi dieu ne fait rien. J’ai eu des résultats fabuleux a cette époque. 19 en moyenne general en cm2 quand même. Et je parle même pas du sport lol.
    Je suis sur et certain que ça aide à un moment donné, et ça détruit un peu a un autre moment..Toujours ce coté que les raciologue appelleront blanc et noir et que les religieux diront bien et mal.Alors que en fait tout n’est que gris partout puisque je l’ai dit plus haut ,tout est un et un est tout.En tout cas sur notre Terre.
    Je peut vous dire que ce qui compte vraiment ,ce qui est vraiment important c’est de prendre ou plutot recopier ce qu’il ya de meilleur ,de bon, de lumineux et voir pour faire comprendre le mal chez nos voisins afin que les générations suivantes soit par……te
    Aussi Les T.J et autres groupes (et même le monde en général ) n’applique pas la démocratie, LA VRAI DEMOCRATIE (je rejoint encore Cazo je croit avec la pale copie). L’autre qui parlais d’H….er sait t’il au moins qui finançaient son parti ?Ou plutot sait ‘il pourquoi l’Allemagne s’est effondrait economiquement a ce moment là ?
    Bref ,c’est honteux de faire ce genre de rapprochement dans un com. Mais je commence à avoir l’habitude de lire ce genre de choses. Et bon faut arreter.

  80. Aussi je voulais vous dire ,faut arretez avec votre ego, on n’est pas le centre de l’univers.VOUS n’etes pas le centre de l’univers ,c’est clair?

  81. C’est amusant, quand je regarde cette vidéo.

    « On est obligé de demander aux ONG, et même aux Témoins de Jéhovah », vous voyez le niveau. »

    « Nous, gouvernement français, il est extrêmement humiliant d’être moins bien organisés que les Témoins. »

    Et pourtant…ça ne change pas, souvent l’orgueil passe avant l’amour des autres. Pas une seconde, ils se sont demandés si ils ne pouvaient pas faire équipe avec les Témoins pour coordonner leurs secours…et il faut qu’on leur fasse confiance.

    Pour ceux qui n’ont jamais parlé aux Témoins et se sont arrêtés sur les aspects « négatifs » de la Bible, et qui avez plein de questions, de reproches…laissez la parole svp à ceux qui sont concernés, pas ceux qui ne les aiment pas.

    Vous ne connaissez pas des enfants qui ne supportent pas la façon dont ils ont été étuqués ? Vous n’avez jamais entendu des parents calomniés parce que leur enfant ne pouvait pas faire « ce qu’il lui plaisait » ?

    Demandez au reste du monde comment il voit Dieu et les religions, pas à la France svp…

  82. INCROYABLE ! En France, c’est bien connu : on est les meilleurs et on sait tout mieux que les autres ! Un jour, un français s’est étonné qu’on puisse être heureux ailleurs qu’en France. Bon, c’est vrai que la France, c’est le plus beau pays du monde. Mais en ce qui concerne l’intolérance pour les idées des autres, les français sont champions du monde toute catégorie. Ils te regardent avec leur fameux regard et un sourire en coin qui veut dire beaucoup et te balancent une phrase, bien sûr toujours pour clouer le bec à leur auditoire, adversaire devrais-je dire.
    Suis désolé mais à l’étranger, la plupart que j’ai rencontré ont hôché la tête quand je leur ai raconté comment les français s’emportent dès qu’ils entendent parler des mots « témoins de Jéhovah ». J’ai même rencontré des touristes français qui se sont senti tout drôles quand je leur ai fait remarqué que le taxi devant nous arborait la parole de l’écriture « Jéhovah est mon salut », ou un truc comme ça. Ah ben ouai, heureusement qu’il y a des gens sur la planète qui apprécient les écritures et également les témoins de Jéhovah pour ce qu’ils sont : des gens formidables. J’entends d’ici les hurlements !!! LOL !!!

  83. Si les Témoins de Jéhovah soi disant ne se font pas soigné comme certains le prétendent, comment se fait-il qu’ils soient en mesure d’aider leurs semblables à faire face à une pénurie de médicament??? Et en grande quantité??

  84. Comme cela fait du bien de voir des gens s’exprimer sans prononcer des grossièretés! merci rien que pour ça, ça soulage et démontre un bon niveau intellectuel, une bonne intelligence.
    Les gros mots sont pour celui qui les prononce une issue de secours n’ayant pas assez de culture ou de bons arguments afin de répondre à ses contradicteurs. La personne qui agît ainsi montre à tous que c’est lui qui a tord, ne pouvant répondre. Surtout continuez à vous montrer civilisé ou quitter le post.
    Le respect des autres commence par le respect de soi-même.

  85. A l’attention des personnes qui utilisent toujours le même argument en rapport avec les transfusions sanguines :
    Il est bien connu que les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions de sang, parce qu’ils sont attachés aux principes bibliques. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’acceptent aucun autre traitement. En réalité, les Témoins de Jéhovah sont soucieux de leur santé et recherchent activement les meilleurs traitements médicaux pour eux et pour leurs enfants. Ils sont prêts à collaborer avec les médecins, dans la mesure où ceux-ci respectent leurs convictions. Aux jours d’aujourd’hui,
    beaucoup de patients ,Témoins de Jéhovah ou pas peuvent être opérés sans recevoir de transfusions car la médecine à mis au point de nombreux traitements qui ne font pas appel aux transfusions de sang..

  86. Autre chose, les journalistes français, pour plaire ou penser plaire à leur lecteur (au risque de perdre tout crédit), – ben ouai il faut bien qu’ils mangent eux aussi sur le dos des autres – aiment à susciter la polémique sur certains sujets de société, au mépris du droit à l’information objective de leurs lecteurs.
    On en apprendrait de belles si les archives de ces journalistes étaient en libre accès ou si chacun de nous pouvait assister aux interviews sans coupure de montage ! LOL !!!
    A l’étranger, il n’est pas rare que les journalistes et les élus toutes couleurs félicitent ces Bonnes Volontés – en cas de crise mais aussi comme travailleurs sociaux – si la Bible, livre universel, fait du bien aussi à certains, pourquoi se priver de l’utiliser ? Coût nul pour la société et résultats très positifs.
    Un petit exemple avec la vidéo ci-après (lien à recopier pour y accéder)
    http://www.youtube.com/watch?v=jx0ijDc3-jI

  87. On ne doit pas ce priver de la bible, ni d’aucun livre, ni d’aucune parole. Après à chaqu’un de penser en son ame et conscience selon son experience et celle des autres.
    Les Témoins de Jehova sont des humains commes tous. On a tous plus ou moins confiance en certaines pratiques. Et c’est normal, on n’est pas des moutons, on n’est pas un troupeaux. On a une conscience.
    Maintenant il n’y aura jamais 100 pour 100 des gens contents.
    Les arnaqueurs existent et se servent des croyant, malheureux, mais ça existe. Et ça on doit ce battre contre et le dénoncer mais ne pas faire de généralitées.

  88. L’expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, peut nous enseigner des leçons précieuses. Mais est-il vrai qu’elle est le meilleur professeur ? Non ; il existe un guide supérieur. Le psalmiste l’a d’ailleurs mentionné dans une prière, en ces termes : “ Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route. ” — Psaume 119:105.
    Pourquoi vaut-il mieux tirer leçon de l’enseignement divin que de l’expérience ? D’une part, apprendre seulement par l’expérience, par tâtonnements, peut être coûteux et douloureux. D’autre part, ce serait agir en pure perte. “ Ah ! si seulement tu étais bien attentif à mes commandements ! a déclaré Dieu aux Israélites. Alors ta paix deviendrait comme un fleuve et ta justice comme les vagues de la mer. ” — Isaïe 48:18.
    La Parole de Dieu est la meilleure source d’instruction qui soit, notamment parce qu’elle contient le récit le plus ancien et le plus exact de l’expérience humaine. Vous êtes certainement d’avis qu’il est préférable d’apprendre sans douleur des réussites et des échecs des autres que de répéter leurs erreurs (1 Corinthiens 10:6-11). Mais surtout, par l’intermédiaire de la Bible, Dieu nous donne des lois excellentes ainsi que des principes directeurs d’une fiabilité sans égale. “ La loi de Jéhovah est parfaite […]. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté. ” (Psaume 19:7). Assurément, le meilleur moyen d’apprendre est de tirer leçon de la sagesse de notre Créateur bienveillant.

  89. Commentaire #80 : « Nous sommes le 15 février et vous en êtes encore à discuter sur un sujet qui n’a plus rien à voir avec le tremblement de terre du 12 janvier […] »

    Je comprends l’envie de rendre témoignage de sa foi, mais pourquoi utiliser cet endroit comme tribune?

    Faudrait-il s’étonner que certaines personnes n’appréciant pas notre foi viennent, ici aussi, exprimer leur point de vue?

    Alors pourquoi demander de cesser l’échange si c’est pour ensuite donner du bois à brûler pour des discussions stériles?

    Est-ce vraiment l’endroit?

    Je suis d’accord sur le fond des messages précédents, mais par sur la forme. Dommage…

  90. Dsl ,j’étais en retard mais ça m’interresait donc merci d’avoir répondu Pascal. Mais je me demande , la bible où tout autres textes ne se disent pas eux même issus d’experiences? Aussi si les croyants suivaient les lois de dieu ça se saurait. Tu ne tuera point . Ouai c’est ça. Mais je ne fait pas de généralitées.

  91. @Zhedjin : Lorsque les témoins de Jéhovah viendront sonner à votre porte, n’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Ils se feront un plaisir de conscrer un maximum de temps avec vous afin de partager vos croyances et les leurs.

    Ils chercheront un terrain d’entente afin de pouvoir construire des discussions édifiantes et constructives. Il suffira de trouver une base de conversations qui conviendra à chacun.

    Mais si vous ne pouvez attendre leur visite, rendz-vous dans l’un de leur lieux de culte, une Salle du Royaume, et là, vous trouverez certainement quelqu’un qui sera disposé d’approfondir la connaissance biblique avec vous.

  92. Je suis passé par hasard voyant encore de la lumière sur ce site. Je pensais ne plus intervenir mais je me suis dit: aprés tout !! Salut frère Bauduin. Merci d’être intervenu.
    à l’attention de @Zhedjin :
    La vraie religion se caractérise, entre autres, par sa neutralité en temps de guerre. Jésus a dit : “ Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” (Jean 13:35). Des millions de personnes ont été heureuses de faire la connaissance d’hommes et de femmes qui manifestent un tel amour, même si leur refus de prendre les armes leur vaut d’être tournés en ridicule, emprisonnés ou exécutés.
    On estime à 10 000 le nombre de Témoins de Jéhovah qui, en Europe, ont été emprisonnés à cause de leur neutralité chrétienne sous l’occupation nazie. Trois mille d’entre eux ont été envoyés dans des camps de concentration. Au même moment, aux États-Unis, plus de 4 300 Témoins étaient incarcérés parce qu’ils refusaient de rejoindre l’armée. Ni les Témoins américains ni les Témoins allemands n’ont pris les armes pour combattre leurs frères chrétiens ou qui que ce soit d’autre. Comment auraient-ils pu le faire tout en prétendant avoir de l’amour entre eux et pour leur prochain ?
    Beaucoup de gens considèrent que l’action militaire est nécessaire quand elle relève de la légitime défense. Mais rappelons une chose : Bien qu’ils aient été cruellement persécutés et qu’ils aient refusé de riposter, les chrétiens du Ier siècle ont survécu. Le puissant Empire romain n’a pas réussi à faire disparaître le christianisme. Aujourd’hui encore, les vrais chrétiens voient leur nombre augmenter, alors qu’ils conservent leur neutralité. Plutôt que de prendre les choses en main, ils se tournent vers Dieu avec confiance. Sa Parole, la Bible, déclare : “ Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : ‘ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ’ 

  93. Et dire qu’on me reprochait de venir faire des commentaires sans rapport avec le sujet, de faire du prosélytisme, de faire tribune !!

    :-))

    Même si cette citation a un effet boomerang, je ne résiste pas :

    « L’art de la citation est celui des gens incapables de penser par eux-mêmes ».
    Voltaire.

    Et pour Jésus de Nazareth : Malgré la soi-disante découverte récente, et non attestée, mais relayée à grand renfort de communication par certaines obédiences religieuses, aucune fouille archéologique reconnue n’a mis à jour des vestiges de la ville de Nazareth antérieurs au 2eme siècle après JC, aucun historien de l’époque ni cartographe ne mentionne de ville, lieu, ou village nommé Nazareth. Beaucoup de théologiens conviennent d’une confusion avec la probable origine de la secte des Nazréens de JC, dont certains préceptes qui la différenciaient des autres sectes juives sont effectivement proches des principes propres à la chrétienté.

    Bon, je vous laisse entre adeptes de la religion révélée…

    Vous me faites bien rire… Mais encore une fois, je salue votre courage vis à vis de l’embrigadement militaire et votre respect pour la nature, mêmes si ces deux positions relèvent de constructions intellectuelles fort différentes des miennes.

  94. @cazo, je le cite : « Et dire qu’on me reprochait de venir faire des commentaires sans rapport avec le sujet, de faire du prosélytisme, de faire tribune !! »

    J’ai fait la même remarque à Pascal au #98. Cela ne vous ‘blanchi pas’ !

    En effet, utiliser une citation de Voltaire pour vouloir démontrer que celui qui utilise des citations ne sais pas penser par lui-même, mille bravos.

    C’est beaucoup plus facile de dire ou écrire ce que l’on veut sans donner à l’autre la possibilité de vérifier le bien fondé de ses affirmations.

    Voyons par nous-même la solidité de vos argumentations :

    « […] Malgré la soi-disante découverte récente, et non attestée […] relayée […] par certaines obédiences religieuses […] aucune fouille archéologique reconnue […] aucun historien de l’époque ni cartographe […]. […] Beaucoup de théologiens […] »

    Je vous répondrai : « Malgré le fait qu’aucun scientifique digne de ce nom n’ait attesté de l’existance du cerveau de ‘cazo’, qu’aucune image de raisonnance n’ait, jusqu’à ce jour, démontré la présence ou l’absence de ce cerveau, que même plus d’une personne pense qu’il ne doit pas en avoir; j’en déduis qu’il ne doit pas avoir de cerveau »

    Voilà le genre d’argumentation de votre part…

    Ainsi, supposons que les vestiges d’une ville ou que la référence à celle-ci au cours de l’histoire ne soit pas attestée, cela ne prouve pas qu’elle n’ait pas existé, pour autant. Il faut peut-être encore chercher, et au bon endroit…

    D’autre part, quand vous écrivez :

    « Beaucoup de théologiens conviennent d’une confusion avec la probable origine de la secte des Nazréens de JC, dont certains préceptes qui la différenciaient des autres sectes juives sont effectivement proches des principes propres à la chrétienté », – cela n’est vraiment pas très clair…

    Je me permets de vous renvoyer vers ce lien : http://jcpa-lecape.org/page.aspx?id=108 (le CAPE de Jérusalem, le Centre des Affaires Publiques et de l’Etat, un institut de recherche indépendant ayant un but non lucratif. Depuis sa création, plus de 300 chercheurs israéliens et une cinquantaine de collègues à l’étranger ont participé à des travaux et ont préparé des projets importants. Le Centre a publié plus de 800 ouvrages et revues diffusés en plusieurs langues en Israël, en Europe et aux Etats–Unis. Il a aussi élaboré des projets en commun avec une vingtaine d’instituts prestigieux à travers le monde).

    D’autre part, Jésus de Nazareth, pourtant reconnu par beaucoup de sages non chrétiens comme étant lui-même un sage, n’était pas avare de citations. Ne disait-il pas souvent : « Il est écrit » ou « n’avez-vous pas lu »…

    Ainsi, ‘le très respecté dirigeant hindou Mohandas Gandhi a fait un jour cette remarque : “ Je ne connais personne qui ait fait plus que Jésus pour l’humanité. Pour tout dire, il n’y a rien à reprocher au christianisme. ” Mais il a ajouté : “ Le problème, c’est vous, les chrétiens. Vous êtes loin de vivre en accord avec vos enseignements. ” ‘

    Dès lors, votre intervention n’a pas fait beaucoup avancé la connaissance…

    Bien à vous et au plaisir de vous rencontrer un jour, à votre porte, tout en vous affirmant que je ne perdrai pas mon temps si vous m’avancez uniquement ce genre d’argumentation pas très recherchée et vérifiée.

    Je vous saluerai aimablement, et passerez à la porte suivante…

  95. Monsieur Caso bonjour. Je suis d’accord une fois de plus pour admettre que ce n’est pas ici sur ce site qu’il faut débattre des questions en rapport avec la religion. Nous sommes évidemment éloignés du thème inicial mais aprés tout au départ on parlait des Témoins de Jéhovah. Apparemment vous ne semblez pas croire en l’existence d’un être suprême si on se réfère à vos précédents écrits. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas comprendre que quelqu’un puisse défendre sa foi et ses corelégionnaires. Vous savez ,quand on parle de Dieu, ce n’est pas du prosélytisme car lui même nous demande de parler de lui et d’aider les personnes à apprendre à le connaitre. Jésus lui-même, en tant que fils de Dieu et envoyé sur terre pour racheter l’humanité avait demandé de prêcher cette bonne nouvelle du royaume, royaume qui mettra fin à toute la souffrance que nous connaissons aujourd’hui. Mais comme vous ne voulez pas écouter aujourd’hui je vais devoir vous quitter car comme le disais Baudouin vous aurez encore beaucoup d’occasions de vous exprimer ailleurs que sur ce site.

  96. « […] c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon, de son bon trésor, fait sortir de bonnes choses, tandis que l’homme mauvais, de son mauvais trésor, en fait sortir de mauvaises […] » (Matthieu 12:34-35)

    Les lecteurs pourront aisément discerner quels commentaires ont été faits pour construire et lesquels ont été pour démolir…

    Quoiqu’on dise, les témoins de Jéhovah continueront à aimer leur prochain, quelqu’il soit, imitant en cela leur Maître, Jésus de Nazareth…

  97. Il n’y a qu’en France (et dans certains pays totalitaires) que les témoins de Jéhovah sont considérés comme des pestiférés.
    Témoins les nombreux reportages assassins que nous subissons régulièrement.
    Impensable de voir ce genre de reportage en france (à voir, vraiment!):
    http://www.youtube.com/watch?v=jx0ijDc3-jI

    En outre il n’y a qu’en france que l’on considère comme une hérésie le fait de concilier science et religion. Le débat est impossible, c’est un gros mot! Pourtant nombres de scientifiques reconnus, publiés et nobelisés parlent de « Principe Créateur », sous entendant de fait qu’il y’a qqun ou qqchse d’intelligent, un concepteur forcément plus intelligent que sa création, derrière chaque élément visible ou non.

    Lorsqu’on parle de « Hasard » avec un grand H ou de « Mère nature » qui a si bien fait les choses, n’est-ce pas un raccourcis pour ne pas dire « Dieu ». Est-ce de la pudeur ou de l’orgueil?
    Le hasard ne peut rien créer, il n’engendre que le chaos, c’est mathématique

    Quand je vois Nicolas Hulot décrire des paysages magnifiques, incroyables, et dire que cela est venu « par hasard » ça me fait bondir. Chaque élément de la création témoigne de la puissance de Dieu, et c’est inexcusable de ne pas l’admettre

    De même que l’on s’émerveille devant un peintre devant la qualité de son oeuvre d’art, tous (athés ou non) nous nous extasions devant un magnifique paysage.

    N’est-ce pas vrai?

    Après on peut débattre pendant des heures, philosopher, s’apostropher… Il est tellement plus logique de croire en Dieu (ou Principe Créateur) que de croire au Hasard.

    En france ce débat est impossible tant nous sommes formatés par les médias et par cette culture d’Athéïsme intégriste.

  98. @cazo

    L’argument est facile :
    Parce que l’archéologie n’arrive pas à confirmer certaines partie de la Bible, on en conclut que son récit est faux.

    Ce fut le cas pour Ninive, dont on a longtemps douté de son existence jusqu’à ce que des tablettes mentionnant son roi et le nom de la ville soient découvertes le siècle dernier.

    On aura beau avoir un millier de confirmations du récit biblique, une seule information qu’on arrive pas à confirmer et tout est faux, ou du moins la crédibilité est totalement remise en doute…

    Qui plus est, une ville du Moyen Orient s’appelle aujourd’hui Nazareth, elle tire donc son nom du faute de frappe…

    Pourriez-vous m’expliquer svp « constructions intellectuelles » ? Qu’entendez-vous par là et quelles sont donc les votres sur la question ?

    Merci.

  99. Personnellement comme je l’ai écrit plus haut, il est incontestable que la foi ai fait beaucoup de bien à notre conscience. Ceci dit j’ai une profonde aversion envers l’instrumentalisation qui en ai faite.
    C’est vrai j’oubliais que tout vas bien.La drogue l’alcool pedophilie colonisation etc etc…..et sans dire que la planete meure . La planete est endettée et ça se compte en trillions. Les T.J comme beaucoup d’autres ne servent en partis qu’a dissimuler la réalitée.
    Sauvez vous vous sauverez le monde qu’ils disent .c’est une totale contradiction. Sauvez le monde et vous vous sauverez.

  100. zhedjin. Vous semblez être déçu par la religion et je vous comprends car le bilan est désastreux. Vous énonçez des problèmes qui en fait sont la conséquence du mauvais comportement de l’être humain. Pourquoi en sommes nous arrivés là? Pourquoi toute cette misère? La vie est tellement belle quand toutes les bonnes conditions sont réunies! Mais malheureusement l’avidité de l’homme et l’égoïsme l’ont entrainé dans une situation qui semble irreversible. La situation mondiale à l’heure actuelle ne tient plus que par un fil! Depuis des millénaires l’homme a dominé l’homme en utilisant toutes les formes possible de gouvernement et aujourd’hui il n’y a plus de solutions humaines. Cela démontre bien qu’il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger ses pas. L’homme a besoin d’être dirigé par son créateur qui seul sait de quoi nous avons besoin.Dieu n’a pas changé,son dessein originel se réalisera comme il l’a prévu:faire de la terre un paradis pour l’homme qui reconnait sa souveraineté.La terre n’appartient pas aux hommes mais à Dieu qui l’a formée pour que ses créatures puissent y vivre heureuses et éternellement. Vous parliez de foi! Et bien c’est cela la foi! : Dans sa parole inspirée Dieu nous a donné la définition de la foi. On peut ainsi lire dans la lettre écrite par l’apotre Paul aux chrétiens hébreux :La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. ”
    Ces choses que l’on espère sont bien sur le paradis, la paix ,la disparition des maladies dans un monde nouveau rétabli sur la terre par Dieu lui même.
    salutations

  101. Oui la religion m’indiffere mais je pense sincerement qu’elle aide a un moment donné, un moment important qui plus est .Perso j’ai lut la bible mais elle ne m’a rien apporté de plus que ce que j’avais dejà dans ma conscience. Je comprend ce que vous voulez dire, la prise de l’antechrist sur les hommes et la terre et puis la venu du Christ pour nous devoiler la lumiere et tuer la bete mais en attendant elle est là et et c’est de pire en pire. Sa ne tient qu’a un fil comme vous le dite,y a qu’a enumerer la mort des abeilles. Faudra t’il attendre la notre?
    Ce que je veut dire, c’est que c’est bien de penser et faire penser mais ya la penser, la lumiere puis l’action donc si tout le monde fait que penser ou faire penser dans le cas des T.J (comme d’autres) et bien l’action et la création disparait.
    Et puis quand je vois tout ces croyants qui roule les phares allumé en plein jours ,alors qu’il ya notre magnifique Soleil ,je me dit qu’on se trompe un peu de conscience.Notre Soleil qui lui fait sa croix le 23,24,25 dec.
    Alors j’espere que vous avez raison pour le Christ, et puis je suis d’accord l’homme à plus que jamais besoin de Dieu pour le guidé , Mais bon.voilou.Avec tout ce que je sais.
    Amicalement.

  102. monsieur Zhedjin
    Si on prend le dictionnaire Larousse,on lit : « religion :ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré ».Bien sur si on définit le sacré tel que l’entendent les hommes, on va parler de divinités,croyances,etc… mais par contre si on parle de Dieu et si on admet par définition que Dieu est l’être suprême on s’écartera de l’idée qu’un seul Dieu puisse admettre différentes façon de lui rendre le culte qui lui est dû.
    Il y a donc un seul Dieu qui est le même depuis que le monde existe et surtout depuis que l’homme existe. Le Dessein de Dieu n’a pas changé comme je l’ai dit précédemment. Dieu a été patient depuis la désobéissance du premier couple humain mais permet encore aujourd’hui aux humbles d’apprendre à le connaitre. La parole de Dieu dit ceci : Car  » tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé » . Cependant,comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi? Et comment auront-ils foi sans quelqu’un qui prêche? Et comment prêcheront-ils,à moins qu’ils n’aient été envoyés? (Lettre de l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome.)
    C’est ce qu’a fait Jésus,puis les apotres:précher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. E aujourd’hui c’est ce que doivent faire les véritables chrétiens.
    La bible dit aussi ceci :encore un peu de temps et le méchant ne sera plus mais les humbles posséderont la terre et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix (psaume 37 verse10 et 11 ).
    Soyez de ces humbles,écoutez la parole de Dieu, apprenez à connaitre le seul vrai Dieu et peut-être ferez vous parti de ceux qui vivront éternellement.
    Salutations

  103. Tout est un et un est tout. Dans ce cas même ceux avec le coeur sombre seront sauvés. Pour moi une fois qu’on connait l’histoire que peut etre un Etre nous guide ,rien ne sert de l’invoquer ou non. Juste croire suffit. Pourquoi de nos jours avec internet et tout ça, il faut de plus en plus d’adepte? Faut laisser les gens vivre et créer.

  104. Mr Zedjin. Comme vous voulez.Chacun conserve son libre arbitre; Dieu n’impose rien à personne.C’est à chacun de voir où est la vérité.
    salutations

  105. J’aurais aimé que vous me confirmiez mes propos et/ou que vous répondiez à ma question.
    Amicalement.

  106. Vous dites que vous avez lu la bible, certes! Mais puisque la bible est la parole de Dieu et non un simple livre écrit par des hommes (en effet elle a été écrite par 40 personnes à des époques différentes sur environ 1600 ans mais sous inspiration de l’esprit saint de Dieu), il faut donc qu’elle puisse permettre d’accomplir ce qu’elle dise d’elle même. On lit en efffet en matthieu chapitre 3 verset :16  » Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,  pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. ». Elle doit donc avoir un effet positif sur les personnes qui l’étudient, sinon pourquoi des hommes auraient-ils risqué leur vie pour qu’elle puisse toujours être lu et étudiée de nos jours.
    Vous dites qu’il suffit de croire pour être sauvé mais un passage de la bible dit ceci : »la foi sans oeuvres est morte ». Autre chose,quand la bible parle d’invoquer le nom de Dieu cela veut dire qu’il faut apprendre à le connaitre,à lui rendre le culte qui lui est dû,le prier, le faire connaitre aux autres humains et être confiant à tout moment qu’il peut nous aider. La connaissance du seul vrai Dieu a permis à beaucoup d’humains de supporter bien des choses négatives dans leur vie. Sachant que nous allons vers des jours de + en + difficiles, il sera précieux « d’invoquer Dieu au moment où nous traverseront des tribulations quelqu’elles soient. C’est ici qu’il est important d’avoir foi en Dieu.Vous dites aussi qu’il faut laisser les gens vivre et créer,s’il faut comprendre par là qu’il ne faut pas essayer d’aller contre leur avis,contre leurs idées et les laisser se débrouiller,on comprendra pourquoi le monde va si mal! Même si vous pensez que je redis la même chose,je rappelle que la parole de Dieu (et donc Dieu lui-même) dit qu’il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. L’homme est une créature qui doit se laisser guider par son créateur tout en faisant preuve d’iniciative mais en agissant selon la connaissance des lois de Dieu, en réfléchissant à l’application des principes que Dieu a donné pour notre bien.
    salutations

  107. erratum pour matthieu chapitre 3 verset 16 : il fallait lire 2eme lettre de l’apotre Paul à Timothée au lieu de Matthieu.