Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

HAPPENING AU LOUVRE

Publié le | par

« Le Louvre est le Père Lachaise de l’art, il n’y a que des morts ». Jean Dolande est un artiste peintre contemporain en colère.

Samedi 07 juin, il décide d’accrocher clandestinement une de ses toiles au Louvre, en plein après-midi, avant d’être interpellé par les responsables « conservateurs » des salles de peinture française.

L’artiste sortira 3/4 d’heure plus tard, libre.

Entre temps, happening fantasmatique et politico-culturel oblige, il aura donc réussi à accrocher son 30×40 cm dans la salle Richelieu, celle des peintres de Louis XIV. Sa toile était dissimulée dans son imperméable, et elle lui donne bien du mal, gag à l’appui…

Une vidéo de Samir Gadba.

Montage : Anthony Santhoro.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (35)

  1. ça les abymes la culture!

    A quand celui qui va demonter la tour eiffel ?

  2. Dans « musée du Louvre » y a « musée » non ?

    D’un autre coté c’est vrai que les galeries sont sclérosantes pour l’art et qu’on doit trouver d’autres lieux d’expo.
    A ce propos lau Père Lachaise c’est pas !

  3. ah bon on n’a plus droit au petit chapeau sur le I de abîme . dommage, c’est la seule chose que j’aimais dans ce mot, le reste me fait un peu peur … sauter dans l’abîme …

  4. Mais quel bof! Pourquoi l’art contemporain doit-il se limiter a des gribouillis? Pourquoi l’art contemporain doit-il se mettre au niveau d’enfants de 4 ans?

    Je suis bien d’accord, les portraits du 17eme pechent par leur originalite, mais au moins il y avait une grande maitrise a l’ouvrage! Sans compter sur l’importance historique d’avoir une representation realistes d’Hommes de l’epoque.

    Au-dela des portraits, combien de magnigiques peintures peintes depuis le 17eme? Il n’y a qu’a faire un tour a l’Opera Garnier pour se rendre compte que jusqu’au debut 20eme la peinture etait encore un art respectable.

    Puis, depuis l’impressionisme deroutant mais qui necessitait une grande maitrise, nous sommes arrives au style contemporain. Que dis-je? Au non-style; on barbouille, on gribouille, on jette de la peinture, on peint tout en blanc (le meilleur des monochromes c’est quand meme l’interieur des maisons et appartements neufs refroidis de blanc). L’art contemporain c’est une planche rose adossee au mur au MOMA (Museum of Modern Art de New York), ou encore dans le meme musee une corde accrochee au plafond (vous savez celle a laquelle vous deviez grimper en gymnastique, autant dire que vous en avez pour des millions d’euros dans les lycees francais, il suffit juste de deplacer les cordes dans des musees).

    L’art moderne « OK », l’art contemporain « aux chiottes ». L’art contemporain meme musicalement ca craint. « Experiences » sonores qui se plantent comme des couteaux dans vos oreilles, « experiences » picturales ou comment replonger en enfance…

    Mais quand on voit ce que la France a reussi a faire jusqu’a Hausmann et le niveau auquel on en est reduit actuellement! Vous pensez que les touristes qui viennent en France sont la pour admirer le Happening de Jean Dolande ou autre narcisse?

    Monsieur Dolande se croit la victime d’un complot qui ne vise qu’a promouvoir les Arts pre-modernes. Et bien non! L’astuce c’est qu’au Louvre, musee le plus visite au Monde, les gens viennent voir les Arts qui necessitent passion ET technique!

    Le jour ou Jean Dolande reussira a placer de la technique et du virtuose dans son « art », alors peut-etre irons nous voir ses toiles dans les plus prestigieux musees au monde. Pour l’instant et meme d’ici 200 ans je le parie, Dolande fera parti des oublies de ces grands musees que sont le Louvre, le Met, etc.

    La France etait visitee a une epoque pour ses ouvrages contemporains, maintenant on la visite pour les oeuvres de son passe et plus precisement jusqu’a la fin de la periode du romantisme. Preuve d’un declin toujours plus intense de la culture francaise… C’est malheureux de voir qu’une culture aussi riche s’est perdue et ne fait plus place qu’a l’Histoire.

    Ou sont les grandes oeuvres architecturales contemporaines? Ah… La grande bibliotheque? Le quai Branlant (permettez-moi le jeu de mot)? L’Opera Bastille? Que de la blague prouvant bien notre decadence…

    Aux chiottes l’art industriel formate par la societe de consommation, formate par les machines, par cette « necessite » de produire toujours plus pour plus cher et plus grand sans jamais se poser la question de la qualite!

    AUX CHIOTTES L’ART CONTEMPORAIN!

  5. Si si Jo ! On a même plus que le droit….C’est à « abyme » qu’on a pas droit….

  6. Le scribouillard ne sait pas lui-même dans quel sens accrocher son « oeuvre »… Du grand art !

  7. Encore un de plus qui est « bon » pour l’Asile Psychiatrique !

    Et après on va s’étonner que l’on restreint les libertés individuelles dans les musées et monuments en érigeant
    des barrières et autres systèmes de sécurité.

    Et si tout le monde en faisait autant ? Il y en a qui ont vraiment une case en moins!

  8. « Le jour ou Jean Dolande reussira a placer de la technique et du virtuose dans son “art”, alors peut-etre irons nous voir ses toiles dans les plus prestigieux musees au monde. »

    Permet-moi d’en douter ; les paradigmes ont considérablement changé et je doute fortement que nous revenions au modèle de la ressemblance/représentation dans le futur, nos sociétés postmodernes ( chantres de l’esthétisation continue ) tendant à la pluralité, voire à l’atomisation des pratiques, et de l’art tel que nous l’avons connu probablement. Je suis loin d’être un défenseur de ce type de peinture ( je pratique de la peinture figurative à l’huile ). Par contre, sa démarche amusante n’est paujourd’hui pas vraiment pertinente au sein d’une institution muséographique ( revendication quelque peu surannée maintenant ) . Mais peut-être se considère-t-il comme seul peintre, et, dans ce cas, il est encore plus à côté de la plaque et parfaitement délicieux!

    « AUX CHIOTTES L’ART CONTEMPORAIN! »

    Il n’y a pas un Art Contemporain mais bien une multiciplicité de formes d’art actuellement. C’est se battre contre des moulins à vent. Je te conseille à se sujet  » l’art à l’état gazeux » et la « crise de l’art contemporain » du philosophe Yves Michaud, assez pertinents ce sujet-là.

    Au delà d’un débas complêtement passé, la vidéo est très amusante ; un bon gag.

  9. Ils commencent a nous agacer serieusement ces artistes(ils sont des milliers) avec leur art contemporain. D’accord avec 8 .On avance maintenant, on avance.J’ai eu peur un moment qu’il ne donne un coup de canif dans un des tableaux.Meme son adhesif avait honte.Tenez cher monsieur Dolande,une idee originale qui fera un grand succes dans l’art contemporain,inedit:mangez des champignons (l’estomac ne les digere pas)avec quelques legumes.faites nous une belle merde bien en spirale.laissez secher,puis vernir.Appellez cette oeuvre « champignons eternels »Voila de l’art contemporain,depechez vous avant qu’un autre pique l’idee.Non pas de merci,c’est gratos et j’ai encore plein d’idees comme cela.Dites ,ne serai je pas un artiste??

  10. … Et une bonne réflexion sur les possibilités d’expression et sur la liberté formelle plus que sur l’état de l’art actuellement.

  11. Bon, manifestement vous étiez complices de ce happening !

    Avant d’être morts les artistes exposés au Louvre ont été vivants et ont dû se battre pour faire reconnaître leurs oeuvres et leur talent….certains même n’y sont pas arrivés de leur vivant, et c’est bien que leurs oeuvres y soient exposées.

    Mais effectivement, le Louvre n’expose que des peintres morts! c’est ce qu’il voulait dire et exprimer et je suis d’accord avec lui, c’est dommage.

    Son happening est un petit pas vers cette dénonciation… il n’y a pas de petites actions! souhaitons que sa démarche ne demeure pas vaine! Bravo donc à Monsieur Dolande!

  12. « Tenez cher monsieur Dolande,une idee originale qui fera un grand succes dans l’art contemporain,inedit:mangez des champignons (l’estomac ne les digere pas)avec quelques legumes.faites nous une belle merde bien en spirale.laissez secher,puis vernir »

    Pas inédit du tout… ( voir Gérard Gasiorowski )… En tout cas véhiculateur de clichés sur un Art Contemporain qui n’existe absolument pas ( une sorte de réification imbécile qui évite de se questionner sur les difficultés de notre rapport avec les différentes propositions artistiques ) hormis chez des institutions toutes aussi mortifaires que le Louvre que sont Art Press ou bien le Centre Pompidou.

    Il y a toutes sortes d’artistes aujourd’hui, un peintre à l’huile est un artiste contemporain, cependant il ne s’inscrit pas dans les cercles d’appréciation ( cercles herméneutiques ?? quasiment ) du milieu élitiste de l’art contemporain ( qui est une réalité par contre ).

    « Ils commencent a nous agacer serieusement ces artistes(ils sont des milliers) avec leur art contemporain »

    Je vois que le débat en est toujours au même point, c’est à dire, 10 ans en arrière… C’est épuisant.. Et je suis loin d’être un adepte des pratiques que vous décrivez. Inutile de l’alimenter outre mesure…

    « Mais effectivement, le Louvre n’expose que des peintres morts! c’est ce qu’il voulait dire et exprimer et je suis d’accord avec lui, c’est dommage. »

    En fait, le problème n’est pas la muséographie des artistes, mais bien leur pertinence et leur visibilité à l’heure actuelle, à une époque ou la publicité, les médias et l’image en général, semblent connaissent une hégémonie certaine et remplissement une grande partie du champ visuel… ça me fait penser à une analyse de Baudrillard, qui explique que du moment où l’art est partout, il finit par être nulle part. C’est exactement le problème de la postmoderné et de son atomisation des pratiques .
    Taper sur le Louvre, c’est amusant mais un peu inutile ; tout le monde sait que le monde muséographique est une sphère autonome qui a moins de rapports avec l’art qu’avec, aujourd’hui, la culture ( même si bien évidemment les collections sont d’une haute teneur artistique ).

    Bref, cette performance mérite de réalimenter la question de la visualisation des praticiens hors subventions dans l’espace public… Bien que je persiste à dire que c’est un gag un peu éculé et que le nerf de la guerre ne se situe pas au Louvre.

  13. « En tout cas véhiculateur de clichés sur un Art Contemporain qui n’existe absolument pas ( une sorte de réification imbécile qui évite de se questionner sur les difficultés de notre rapport avec les différentes propositions artistiques ) »

    Je veux dire par là que Art Contemporain avec un grand A, tout comme le « Grand Art » est une forme de fiction. Ce n’est pas une forme cohérente mais une proliférations de formes souvent contradictoires. Par contre, il y a bel et bien une institution de l’art contemporain, comme il y a toujours eu d’ailleurs. Le roi est bel et bien nu…

  14. Taper sur le Louvre, c’est comme Charlie Hebdo qui tape sur les curés… Amusant, toujours efficace, mais peu pertinent…

  15. « En fait, le problème n’est pas la muséographie des artistes, mais bien leur pertinence et leur visibilité à l’heure actuelle, à une époque ou la publicité, les médias et l’image en général, semblent connaissent une hégémonie certaine et remplissement une grande partie du champ visuel… »

    Tout à fait d’accord!

  16. Et pourquoi pas des gardes républicains avec roulements de tambour pour accompagner la caméra qui suit ce Jean dolande pas foutu de mettre de la bonne colle sur son machin pour que ça tienne au mur. Tu parles d’un happening!!!
    PS: pas très bon le plan sur l’adresse web (en .com comme commerce…)

  17. Si l’opinion de ce peintre c’est que « le Louvre est un cimetière » alors pourquoi y accrocher une de ces oeuvres ?

    Perso je préfère hacker le site du palais de tokyo voir mon link, c’est plus vivant et amusant que de visiter des cimetières.

  18. l’art, c’est l’art!
    avant l’art, c’est pas l’art! aprés l’art, c’est plus l’art!

  19. Super idée dolande, je suis de tout coeur avec toi.
    Mais je ne comprends pas bien: quand ta toile tombe, tu la raccroches à l’envers….
    c’était quoi ta toile?

  20. Bravo l’artiste! Joli happening, osé et provocateur à souhait, pas violent. Ce genre d’initiative a le mérite de faire réfléchir et de remettre la création artistique et la notion de peintre reconnu en perspective. Chapeau!

  21. y en a qui ne savent pas ce qu’il y a sur la toile mais il trouvent ça genial.
    Du moment que l’on se fait remarquer meme en faisant n’importe quoi c’est bien.
    En fait ce qu’il faut pour paraitre intelligent c’est faire le contraire des autres.
    Et malheur a celui qui ne comprends pas le geste de cette personne car c’est qu’il est le dernier des imbeciles.
    Il suffit de peu de chose pour que ce soit de l’art!

  22. Moi j’aimerai savoir quel jour et à quelle heure il était au Louvre pour qu’il y ai si peu de monde.

  23. exellant,un vrais régale!
    Bravo
    VENEZ PLUTÖT DANS NOS EXPOSITIONS,
    de plus c’est gratuit et vous pouvez parler au peintre,
    nous sommes bien vivant,alors pas d’hesitation,au musée c’est trop tard!
    Yves Auguste
    Artiste Peintre

  24. Génial . DEMAIN MARDI 17 , les marchands de la MORT organiseront un POT :info:www.unionpacifiste.org

  25. en fait on dit de la peinture ancienne c’est de l’art, car ils n’avaient pas d’autres support pour faire passer une photo, maintenant il n’y a plus d’art puisqu’il y a l’appareil photo, c’est con mais le peuple de mouton continue à suivre ,c’est l’art d’être con pourquoi pas?

  26. C’est vrai qu’il n’y a que des morts au musée du Louvre. Je crois qu’il y eu une exception pour Picasso. Cependant, il n’ y a pas que le musée du Louvre, les musées sont nombreux, peut-être pas assez. D’accord Jean Dolande, ta pub a très bien fonctionné, je vais aller visiter ton site.